Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Jeu 14 Oct 2021 - 19:18
Demain chez nous, deux moments de recueillement entre adultes en salle des professeurs à 10h30 puis 15h30. 11h minutes de silence dans tous les cours.
Chaque professeur prend ses élèves et juge ce qui est le plus adapté comme type d'intervention.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Jeu 14 Oct 2021 - 21:49
Chez nous des élèves ont commencé à écrire des petits textes ou dessins qu'ils glissent dans les boîtes et ensuite on les collera sur les grands panneaux dressés dans le hall. On ne pense pas qu'il faille filtrer mais ce serait le bazar si les élèves devaient coller eux-mêmes leurs mots/dessins.

On a écarté la minute de silence dans les classes au niveau du bahut, on préfère un temps de recueillement des adultes à 10h30. Plus le temps passe et plus l'hommage sous forme coercitive qu'est la minute de silence me semble personnellement une modalité inadaptée. Pour ce qui est des adultes, je pense qu'on est tous sur la même longueur d'onde. Je préfère que les élèves fassent librement des dessins, écrivent spontanément des textes, plutôt qu'un silence imposé.

Avec les classes il est prévu 1h avec le PP ou un volontaire ou un binôme pour chaque classe d'ici aux vacances pour parler de choses importantes qui malheureusement ne sont peut-être pas évidentes pour tout le monde. Si elles ne le sont pas pour tous nos élèves, ce sont des adultes les premiers coupables. Il faut casser les représentations dangereuses, et ce n'est pas avec du silence qu'on y parviendra.

Pour l'hommage en lui-même j'ai écrit un petit poème, sans doute du vers libre de mirliton d'un point de vue littéraire mais je voulais écrire quelque chose de personnel pour notre collègue disparu, sa famille, ses collègues proches et aussi ses élèves, car c'est un homme qui a été tué, d'abord, il avait une famille, des amis, cependant il avait choisi son métier, l'enseignement avait de la valeur pour lui, il était enseignant et on enseigne à des élèves.

@Olympias : très belle affiche. Je vais relayer le prix de l'APHG demain. Merci.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pointàlaligne Ven 15 Oct 2021 - 4:47
Bartlebooth a écrit:Un message de la direction il y a trois jours pour nous communiquer le blabla officiel sur l’esprit critique et nous demander de nous faire connaître  si nous avions l’intention de faire quelque chose  sur nos heures de cours... lamentable...

Tiens, tu bosses dans mon bahut Bartlebooth ?
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 1665347707 titanic
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fires of Pompeii Ven 15 Oct 2021 - 5:47
Pas cours aujourd’hui, mais mon esprit tout entier est tourné vers Samuel Paty.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Vieille prof
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Principale du collège de S. Paty décorée

par Vieille prof Ven 15 Oct 2021 - 10:01
Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Ven 15 Oct 2021 - 10:16
Mais pourquoi elle ?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par moi c'est moi Ven 15 Oct 2021 - 10:20
Vieille prof a écrit:Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?

et voila le decret

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788354
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fires of Pompeii Ven 15 Oct 2021 - 10:22
Parce qu'elle a tout de suite fait en sorte de protéger Samuel Paty, voyons.

Ah non, erreur.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Ven 15 Oct 2021 - 10:32
On a reçu , ici, un mail très formel pour nous informer de l'hommage à Samuel Paty.
Quelques collègues ont répondu en communiquant leur émotion et leur tristesse: 4 exactement.

A la suite de ces 4 réponses, un déferlement de courriels, y compris de la direction du CNED, demandant d'arrêter de relayer cet hommage, parce que "bon, ça gêne leur concentration" puis "cela ne relève pas du professionnel" et enfin "pourquoi ne pas organiser une réunion entre nous"? ben oui, entre gens émus de la décapitation d'un collègue, comme ça, on pourra laisser travailler les autres , tranquilles.

Mon devoir de réserve m'empêche d'en dire plus, mais cette absence de honte, n'a pas amélioré mes nausées, je vous le garantis.
avatar
Vieille prof
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieille prof Ven 15 Oct 2021 - 10:38
Clecle78 a écrit:Mais pourquoi elle ?  

Comme dirait l'autre, "c'est une excellente question, et je vous remercie de me l'avoir posée". J'ignore si les membres de la fine équipe "laïcité" du rectorat de Versailles ont été promus et/ou décorés, eux aussi, n'ayant jamais réussi à trouver leur identité (même sur l'organigramme académique).
avatar
Vieille prof
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieille prof Ven 15 Oct 2021 - 10:44
Guermantes729 a écrit:On a reçu , ici, un mail très formel pour nous informer de l'hommage à Samuel Paty.
Quelques collègues ont répondu en communiquant leur émotion et leur tristesse: 4 exactement.

A la suite de ces 4 réponses, un déferlement de courriels, y compris de la direction du CNED, demandant d'arrêter de relayer cet hommage, parce que "bon, ça gêne leur concentration" puis "cela ne relève pas du professionnel" et enfin "pourquoi ne pas organiser une réunion entre nous"? ben oui, entre gens émus de la décapitation d'un collègue, comme ça, on pourra laisser travailler les autres , tranquilles.

Mon devoir de réserve m'empêche d'en dire plus, mais cette absence de honte, n'a pas amélioré mes nausées, je vous le garantis.

Le devoir de réserve qu'on nous balance à toutes les sauces vous interdit uniquement de "faire de la politique devant les élèves", comme il ressort d'une abondante jurisprudence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Ven 15 Oct 2021 - 10:48
+1
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Ven 15 Oct 2021 - 10:55
Vieille prof a écrit:
Guermantes729 a écrit:On a reçu , ici, un mail très formel pour nous informer de l'hommage à Samuel Paty.
Quelques collègues ont répondu en communiquant leur émotion et leur tristesse: 4 exactement.

A la suite de ces 4 réponses, un déferlement de courriels, y compris de la direction du CNED, demandant d'arrêter de relayer cet hommage, parce que "bon, ça gêne leur concentration" puis "cela ne relève pas du professionnel" et enfin "pourquoi ne pas organiser une réunion entre nous"? ben oui, entre gens émus de la décapitation d'un collègue, comme ça, on pourra laisser travailler les autres , tranquilles.

Mon devoir de réserve m'empêche d'en dire plus, mais cette absence de honte, n'a pas amélioré mes nausées, je vous le garantis.

Le devoir de réserve qu'on nous balance à toutes les sauces vous interdit uniquement de "faire de la politique devant les élèves", comme il ressort d'une abondante jurisprudence.

Non. Pas au CNED. Tu es au CNED? Je sais ce que j'ai signé, merci Wink

Par ailleurs, je ne pensais pas que ce serait cette partie de mon message qui retiendrait l'attention. Comme quoi...
avatar
Vieille prof
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieille prof Ven 15 Oct 2021 - 11:11
Votre message n'est pas tombé dans l'oreille d'une aveugle, rassurez-vous. Si je ne l'ai pas commenté, c'est qu'il se passait de commentaires, étant suffisamment éloquent, hélas ! En revanche, j'estime utile de faire savoir aux collègues susceptibles de me lire que l'obligation de réserve, régulièrement brandie comme une arme pour nous museler, ne signifie pas "interdiction de critiquer sa hiérarchie".
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Ven 15 Oct 2021 - 11:16
Au CNED, si Wink Des collègues en poste adapté , en sont "régulièrement" écartés pour ce genre de raison. Ce n'est pas tant une question de critique, qu'une question de confidentialité des échanges.

Merci pour le reste de votre commentaire

PS: je ne rebondirai plus sur ce sujet ici, car ce n'est pas le fil pour cela


Dernière édition par Guermantes729 le Ven 15 Oct 2021 - 11:17, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Ven 15 Oct 2021 - 11:16
Vieille prof a écrit:Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?
Et elle ne l'a pas refusée ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp Ven 15 Oct 2021 - 11:38
Clecle78 a écrit:Mais pourquoi elle ?  

Hier, dans Libération, ou dans Le Parisien, il y avait des témoignages de professeurs du collège de Samuel, et ils étaient positifs, voire élogieux, sur la Principale, jugée très humaine et à l'écoute de ses professeurs après l'assassinat.
Bon, je ne sais pas si c'est lié, car l'attribution de la légion d'Honneur, c'est parfois tortueux.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par LemmyK Ven 15 Oct 2021 - 11:58
Guermantes729 a écrit:On a reçu , ici, un mail très formel pour nous informer de l'hommage à Samuel Paty.
Quelques collègues ont répondu en communiquant leur émotion et leur tristesse: 4 exactement.

A la suite de ces 4 réponses, un déferlement de courriels, y compris de la direction du CNED, demandant d'arrêter de relayer cet hommage, parce que "bon, ça gêne leur concentration" puis "cela ne relève pas du professionnel" et enfin "pourquoi ne pas organiser une réunion entre nous"? ben oui, entre gens émus de la décapitation d'un collègue, comme ça, on pourra laisser travailler les autres , tranquilles.

Mon devoir de réserve m'empêche d'en dire plus, mais cette absence de honte, n'a pas amélioré mes nausées, je vous le garantis.
Un peu quand même, non? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 1665347707
avatar
Vieille prof
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieille prof Ven 15 Oct 2021 - 12:01
Celadon a écrit:
Vieille prof a écrit:Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?
Et elle ne l'a pas refusée ?
Faut croire que non...
VinZT
VinZT
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par VinZT Ven 15 Oct 2021 - 12:07
Nous ne savons rien de cette dame, ni des conditions qui ont donné lieu à cette décoration, et encore moins si lesdites ont un lien avec l'assassinat de notre collègue. En attendant d'en savoir plus, je propose qu'on élude le sujet, quoiqu'on puisse penser par ailleurs de ces hochets.


Dernière édition par VinZT le Ven 15 Oct 2021 - 13:06, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oudemia Ven 15 Oct 2021 - 12:14
VinZT a écrit:Nous ne savons rien de cette dame, ni des conditions qui ont donné lieu à cette décoration, et encore moins si lesdites ont un lieu avec l'assassinat de notre collègue. En attendant d'en savoir plus, je propose qu'on élude le sujet, quoiqu'on puisse penser par ailleurs de ces hochets.
Voilà.
Et tout ce qu'on sait c'est qu'elle a fait partie de la fournée du 13/14 juillet, où beaucoup de gens reçoivent la récompense après X années de service.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lefteris Ven 15 Oct 2021 - 13:05
Pas cours aujourd'hui , mais ce qui agite tout le monde et bloque l'après-midi de pas mal de PP et autres collègues, c'est une "jacass-party" de trois heures sur les résultats des évaluations 6e. La réunionite permanente est déjà indécente, mais là, on est dans l'obscène...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VinZT
VinZT
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par VinZT Ven 15 Oct 2021 - 13:07
Dans son mail d'hier avec le pdf aux liens non cliquables, notre adjoint à parlé d'un hommage à Samuel Petit (sic).
Erratum aujourd'hui.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fires of Pompeii Ven 15 Oct 2021 - 13:14
Oui, c'est vrai, on n'en sait rien, donc il vaut mieux ne pas en parler je crois. Vous avez raison.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
madu
madu
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par madu Ven 15 Oct 2021 - 13:53
Quand un collègue a demandé à l’adjointe ce qui était prévu aujourd’hui, elle a semblé tomber des nues et découvrir l’info.
Elle a ensuite dit : « Rien. Enfin, vous pouvez faire un truc individuellement». Voilà…
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 15 Oct 2021 - 14:44
Celadon a écrit:
Vieille prof a écrit:Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?
Et elle ne l'a pas refusée ?
Pourquoi donc ?
Évitons si possible les jugements hâtifs à la mode réseaux sociaux.

Ici, une minute de silence en dernière heure de la matinée dans nos classes.
Certains collègues l'ont faite et d'autres non...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum