- JacqGuide spirituel
Un collègue connaissant personnellement Samuel Paty a demandé à notre hiérarchie de ne pas participer à ce moment de recueillement parce que c'est trop dur. Et c''est totalement légitime.
L'administration a demandé si quelqu'un pouvait le remplacer (il y a un remplaçant qui s'est proposé) pour l''heure en question.
Je ne sais même pas, si j'étais dans cette situation, si je pourrais venir en classe ce jour-là. On ne peut qu'imaginer sans mesurer totalement la difficulté pour les collègues, proches ou amis.
Idem j'ai un collègue qui était présent aux attentats de Nice, la situation est très difficile pour. Comme il me disait encore ce jour : "j'ai eu les mains baignant dans le sang, tu ne peux pas comprendre".
Je peux comprendre que je ne peux pas comprendre.
L'administration a demandé si quelqu'un pouvait le remplacer (il y a un remplaçant qui s'est proposé) pour l''heure en question.
Je ne sais même pas, si j'étais dans cette situation, si je pourrais venir en classe ce jour-là. On ne peut qu'imaginer sans mesurer totalement la difficulté pour les collègues, proches ou amis.
Idem j'ai un collègue qui était présent aux attentats de Nice, la situation est très difficile pour. Comme il me disait encore ce jour : "j'ai eu les mains baignant dans le sang, tu ne peux pas comprendre".
Je peux comprendre que je ne peux pas comprendre.
- TangledingGrand Maître
@Flo44 : ne te fais pas de reproches, personne n'a à te juger, chacun fera comme il pourra. Pensées amicales.
Voici ce qui est prévu chez nous :
Voici ce qui est prévu chez nous :
- Spoiler:
Chez nous la cheffe a consulté les élu-es (des deux listes) même si vu le timing ministériel les élu-es n'avaient pas vraiment le loisir de discuter avec les collègues en amont. La cheffe n'y est pour rien, elle a fait les choses au mieux.
On a écarté l'idée d'une minute de silence avec les classes, il est prévu un mur d'expression en hommage à Samuel Paty que les élèves et personnels pourront enrichir toute la semaine au niveau du hall.
Le vendredi on fera une minute de silence des personnels devant le mur. Il est prévu d'envoyer une photo du mur d'expression au collège du Bois d'Aulne mais en passant par la voie hiérarchique, je pense qu'il faut éviter d'assommer les collègues là-bas par des initiatives individuelles, donc le canal hiérarchique me semble à privilégier (même si certains responsables n'ont pas fait grand chose pour avoir notre confiance, clairement, ils et elles se reconnaitront).
Pour les élèves ce sera un temps de réflexion d'1h d'ici aux vacances, pris en charge par le PP ou un binôme ou un ou deux collègues volontaires pour chaque classe, pour faire réfléchir aux valeurs & principes importants : la vie humaine (en rappelant le combat pour l'abolition de la peine de mort légale), la liberté d'expression, la neutralité des agents de l'état, le rôle des enseignants, la liberté d'expression et la question de la formation de l'esprit critique.
Donc l'hommage collectif institutionnalisé plutôt côté personnels d'une part et plutôt à la libre appréciation de chaque élève d'autre part via la possibilité d'enrichir le mur d'une expression personnelle. La notion d'hommage sous coercition ne me semble pas spécialement pertinente.
Et donc ce temps clairement distinct de l'hommage, temps de discussion avec les classes, 1h pour chaque classe, pour que chaque élève puisse réfléchir au sens de ces mots qui parfois n'ont pas de sens pour eux, et qui doivent absolument avoir un sens dans leur esprit.
Par la suite, sur le long terme chaque enseignant fera comme toujours son taf, et contribuera dans la durée à enrichir la réflexion des élèves sur toutes ces notions.
Ca me semble ce qu'on peut faire de plus correct collectivement dans les conditions une fois encore assez honteuses qu'a ménagées le ministère.
Je n'ai pas pu échanger avec les collègues après la réunion car j'avais cours toute l'aprèm, mais j'ai cru comprendre en discutant avec une collègue en repartant que cela semblait convenir aux collègues dans l'ensemble.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Hermione0908Modérateur
Aucune nouvelle de quoi que ce soit chez nous, aucun message des chefs ou du rectorat ou des IPR.
Flo44
Je ne sais pas quoi te dire.
Flo44
Je ne sais pas quoi te dire.
Flo44
De mon côté, cette journée d'hommage tourne dans ma tête depuis 15 jours. Je n'ai pas envie de travailler sur les notions de laïcité, de liberté d'expression, pas ce jour-là. Ayant travaillé pendant plusieurs années avec Samuel, je pense que je vais raconter aux élèves qui il était, quelles étaient ses valeurs (et tous ceux qui l'ont connu peuvent témoigner qu'elles étaient fortes et solidement ancrées). J'espère ne pas pleurer (l'an dernier, je n'avais pas pu retenir mes larmes) et j'espère surtout que les élèves sauront se montrer respectueux.
De mon côté, cette journée d'hommage tourne dans ma tête depuis 15 jours. Je n'ai pas envie de travailler sur les notions de laïcité, de liberté d'expression, pas ce jour-là. Ayant travaillé pendant plusieurs années avec Samuel, je pense que je vais raconter aux élèves qui il était, quelles étaient ses valeurs (et tous ceux qui l'ont connu peuvent témoigner qu'elles étaient fortes et solidement ancrées). J'espère ne pas pleurer (l'an dernier, je n'avais pas pu retenir mes larmes) et j'espère surtout que les élèves sauront se montrer respectueux.
- JennyMédiateur
Malaga : bon courage
Je pense que c’est très bien et j’espère que tes élèves seront respectueux, ils peuvent l’être aussi dans ces circonstances.
Je pense que c’est très bien et j’espère que tes élèves seront respectueux, ils peuvent l’être aussi dans ces circonstances.
- Isis39Enchanteur
Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.
Pour ceux qui l'ont raté :
https://www.franceinter.fr/societe/la-peur-les-sujets-a-eviter-le-collectif-soude-un-an-apres-sept-collegues-de-samuel-paty-temoignent
- Clecle78Bon génie
Nous avons eu un message de la rectrice mais rien de concret.
- ThalieGrand sage
Tangleding a écrit:Cela, et dans une certaine mesure l'enquête CHSCT, m'intéresse davantage que la jactance de je ne sais quel histrion de la scène journalistico-littéraire. A ce stade la publication d'un bouquin sur ce dossier, et avec ce titre racoleur, me semble parfaitement obscène.
J'ai du mal à comprendre cet emportement. Je viens d'écouter l'interview de cet auteur et il ne m'apparaît pas du tout comme un histrion et tout ce qu'il dit me semble passionnant pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Heureusement pour moi, je n'ai pas cours vendredi. Je ne supporte plus l'hypocrisie mortifère de l'EN.
- TangledingGrand Maître
J'ai écouté cette interview et ce type me dégoûte autant que la bonne conscience de l'institution après la mort de Samuel Paty.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ElyasEsprit sacré
L'intervention des collègues du Bois d'Aulne est bouleversante.
- denis_neoprofsNiveau 5
Sur FQ hier soir
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/samuel-paty-un-an-apres
Bonne journée.
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/samuel-paty-un-an-apres
Bonne journée.
- ThalieGrand sage
pourquoi ?Tangleding a écrit:J'ai écouté cette interview et ce type me dégoûte autant que la bonne conscience de l'institution après la mort de Samuel Paty.
- TangledingGrand Maître
Un gars qui trouve fin de diviser l'équipe enseignante, après le drame, du haut de son petit confort d'écrivaillon...
Par ailleurs la question n'est pas de savoir si Samuel Paty a ou non commis la moindre maladresse.
Il y a une enquête judiciaire en cours. Ce n'est pas encore l'heure de jouer les Zola de fortune.
Par ailleurs la question n'est pas de savoir si Samuel Paty a ou non commis la moindre maladresse.
Il y a une enquête judiciaire en cours. Ce n'est pas encore l'heure de jouer les Zola de fortune.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
Son itw est ici :Elyas a écrit:Il dit quoi cet auteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=Y6CsyOBjxgU
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ElyasEsprit sacré
Tangleding a écrit:Son itw est ici :Elyas a écrit:Il dit quoi cet auteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=Y6CsyOBjxgU
Je vois. Merci.
- MinaNiveau 10
Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.
Ecouté ce matin, c'était très émouvant.
- ErgoDevin
Oui, entendu ce matin aussi.Mina a écrit:Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.
Ecouté ce matin, c'était très émouvant.
Je ne crois pas que quoi que ce soit soit prévu à la fac, contrairement au mail et aux discours/minutes de silence l'an dernier; j'aurais bien voulu a minima afficher quelque chose ou diffuser par mail mais je ne sais pas encore quoi -- peut-être des liens vers l'émission du 11/10 sur FC, et vers la publication de son mémoire de recherche.
- AudreyOracle
Toujours rien dans mon collège. Nous n'avons rien reçu, ni mail du CDE, ni mail du recteur, pourtant reçu par les autres collègues du bassin, y compris des collègues de primaire. J'ai informé moi-même les collègues ce midi de ce qui était demandé pour vendredi par le ministère.
Je vais sans doute mettre les pieds dans le plat auprès de mon chef: que la demande de l'institution soit téléphonée, récupérée, instrumentalisée, c'est une chose, mais nous voler la possibilité de rendre hommage comme nous le souhaiterions, même discrètement, à Samuel Paty, et nous faire passer auprès des familles et des élèves du collège pour des gens qui s'en foutent, quand des actions seront menées dans d'autres établissements, franchement, ça me fout hors de moi.
Je vais sans doute mettre les pieds dans le plat auprès de mon chef: que la demande de l'institution soit téléphonée, récupérée, instrumentalisée, c'est une chose, mais nous voler la possibilité de rendre hommage comme nous le souhaiterions, même discrètement, à Samuel Paty, et nous faire passer auprès des familles et des élèves du collège pour des gens qui s'en foutent, quand des actions seront menées dans d'autres établissements, franchement, ça me fout hors de moi.
- Hermione0908Modérateur
Même topo ici, toujours aucune nouvelle, ni du chef ni du recteur, ni des IPR. Je me demande ce qu'ils attendent.
Tu vas faire quelque chose en solo, tu penses, Hermione?
- Hermione0908Modérateur
Je ne sais pas encore. Je pensais a minima afficher sa photo, mais je n'ai pas vraiment réfléchi encore. Sur les classes que j'ai ce vendredi, j'ai ma 3e à qui je ne confierais pas ma plante verte, je crains un peu leurs réactions.
Moi j'ai une 3e dont je ne crains rien, mais qui est un peu apathique... je vais sans doute afficher le poster du prix Samuel Paty organisé par l'APHG, pour lancer la discussion, même si elle est brève.
- JacqGuide spirituel
C'est incroyable que certains n'aient rien. Nous avons eu une consigne officielle de nos CDE,officiellement venant du rectorat (ce qui m'étonne pour Audrey puisque nous sommes dans la même ville...). J'ai indiqué aux élèves la minute de silence vendredi, ce qui m'a surpris c'est que des élèves actuellement en seconde m'ont indiqué ne jamais avoir eu de minute de silence ou d'heure pédagogique l'année dernière (3e). Absents ? Omerta dans leur établissement ?
J'ai évoqué aussi l'immolation de Christine Renon et le suicide de Chanel, ainsi que les attentats de Nice et malheureusement etc.... Si le cas de Samuel Paty est particulier pour l'école il ne peut pas laisser indifférent face aux autres soucis que rencontre l'EN ou les sociétés face au terrorisme.
Ce qui est incroyable c'est que vos administrations, pour certains ne communiquent pas. Tout cela se prépare même s'il n'est pas question (pour moi) de refaire l'année dernière. Mais préparer un temps de recueillement me semble la moindre des choses. Laisser les collègues sans information ni préparation....
J'ai évoqué aussi l'immolation de Christine Renon et le suicide de Chanel, ainsi que les attentats de Nice et malheureusement etc.... Si le cas de Samuel Paty est particulier pour l'école il ne peut pas laisser indifférent face aux autres soucis que rencontre l'EN ou les sociétés face au terrorisme.
Ce qui est incroyable c'est que vos administrations, pour certains ne communiquent pas. Tout cela se prépare même s'il n'est pas question (pour moi) de refaire l'année dernière. Mais préparer un temps de recueillement me semble la moindre des choses. Laisser les collègues sans information ni préparation....