- pseudo-intelloSage
Est-ce qu'on entend par là : "la dernière heure de cours de chaque classe" ? Ou "la dernière heure de cours" tout court ? Parce que chez nous, on a moins de 20% des classes qui ont cours de 16h à 17h le vendredi.
- zigmag17Guide spirituel
Ne pas prendre les élèves lorsqu'un incident grave intervient dans une classe étant un mode de réaction qui n'a JAMAIS lieu ( là ou je travaille du moins), je ne me fais aucune illusion quant à un refus de prendre les élèves en cours pour marquer le coup. Non, une petite heure histoire de dire qu'on fait le job et après on continue car on ne change pas un système qui gagne: l'élève a toujours raison, le prof accepte ou démissionne.
- PrezboGrand Maître
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… L'EN, on en n'a rien à faire. L'important, c'est notre collègue: ne pas l'oublier et en dire un mot le 16.
Non, on n'en a pas rien à faire. Avec tout le respect dû à la mémoire de Samuel Paty, ce n'est pas éternellement aux collègues de compenser les manques de l'institution. C'est particulièrement vrai dans les moments difficiles, ou les enseignants auraient justement besoin d'un soutien clair.
- User20159Esprit éclairé
zigmag17 a écrit:Ne pas prendre les élèves lorsqu'un incident grave intervient dans une classe étant un mode de réaction qui n'a JAMAIS lieu ( là ou je travaille du moins), je ne me fais aucune illusion quant à un refus de prendre les élèves en cours pour marquer le coup. Non, une petite heure histoire de dire qu'on fait le job et après on continue car on ne change pas un système qui gagne: l'élève a toujours raison, le prof accepte ou démissionne.
, j'ai eu de la chance en somme ces dernières années...
Descendre dans la cour, se planter devant le rang et ne pas remonter, tous, puis voir les chefs s'arracher les cheveux, procure une sensation particulièrement apaisante, celle d'avoir repris le contrôle. Quand je pense à notre potentielle puissance collective, je me désole quand je constate la passivité et l'individualisme généralisés.
Pour en revenir au sujet, faire en effet, un hommage, en dernière heure le vendredi est particulièrement idiot. Pour un tas de raisons énoncées plus haut.
- zigmag17Guide spirituel
Je n'attends que ça depuis le debut de l'année : tous en bas avec les élèves faisant du bruit sous les fenêtres de la direction. Ce ne sont pas les raisons qui manquent. Mais non. On en est toujours aux" povzenfants qui vont rater des cours et n'ont pas mérité ca". Bref. Ras-le-bol.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pas mieux...pseudo-intello a écrit:Est-ce qu'on entend par là : "la dernière heure de cours de chaque classe" ? Ou "la dernière heure de cours" tout court ? Parce que chez nous, on a moins de 20% des classes qui ont cours de 16h à 17h le vendredi.
Mais ceux qui décident ne sont pas au courant...
_________________
Pourvu que ça dure...
- User20159Esprit éclairé
C'est la tarte à la crème classique, celle de lintérêtdezélèves
Le dernier collègue qui me la sortait tout le temps et qui passait son temps à casser les mouvements et à baver dans le bureaudeschefs, est aux dernières nouvelles en train de passer un concours de l'administration....moi qui croyais qu'il les aimait tant, ses élèves...
Le dernier collègue qui me la sortait tout le temps et qui passait son temps à casser les mouvements et à baver dans le bureaudeschefs, est aux dernières nouvelles en train de passer un concours de l'administration....moi qui croyais qu'il les aimait tant, ses élèves...
- Spoiler:
- Ses plans de carrière n'auraient pas dépareillé en janvier 1941, dans le pays de Bade, allez hop, un petit point Godwin pour la route, , rien à fiche !! :sourit:
- Reine MargotDemi-dieu
pensées au collègue assassiné un an après (je cherche la petite étoile)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- epekeina.tes.ousiasModérateur
[smiley 2]
_________________
Si tu vales valeo.
- Ajonc35Sage
Je ne suis plus dans la grande maison de l'Education ( pour moi le MAAF), cela ne m'empêche pas de penser à lui, comme à d'autres ( les fils ont été remontés récemment) parfois des anonymes qui n'ont rien laissé derrière eux, sauf des familles endeuillées. Une heure, un vendredi, en fin de semaine. Merci à l'institution. Quelle grandeur! Quelle grande âme !zigmag17 a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… L'EN, on en n'a rien à faire. L'important, c'est notre collègue: ne pas l'oublier et en dire un mot le 16.
Si, j'en ai à faire. Je n'ai pas besoin de ces décrets de commémoration pour penser à Samuel Paty tous les jours quand je pars bosser. Participer de cette hypocrisie institutionnelle m'écœure. Toujours du blabla et sur le terrain, rien. Cette année je vis une situation particulière dans mon lycée et précisément, je ne sens encore moins protégée que d'ordinaire, si c'est possible ( et je ne décolère pas pour une autre chose que l'on vient de nous pondre dans mon bahut, qui prouve que nous sommes tenus pour de la piétaille. Alors les soi-disant grands discours et les prétendus hommages pour faire croire aux parents que l'on fait oeuvre de civisme, d'humanité ou je ne sais quoi, non merci)
Mais sincèrement laissez faire les enseignants qui au détour de leurs cours, et dans un contexte cadré, y penseront et feront même mieux dans ce temps organisé par eux et non contraint 2 jours avant. Ce sera plus sérieux et plus productif.
Zigmag17, encore d'accord avec toi.
- PaddyHabitué du forum
Quand on voit tout le tralala fait autour du décès de Tapie, il y a de quoi se poser des questions sur ce que représente, pour notre pays, l'assassinat de notre collègue. Ça me sidère.
- Fesseur ProGuide spirituel
Oui.
Les valeurs ne sont plus les mêmes...
Les valeurs ne sont plus les mêmes...
_________________
Pourvu que ça dure...
- User20159Esprit éclairé
Nan mais vous n'y connaissez rien, les vraies valeurs c'est le fric, l'entreprise, le foot, la ouine quoi, :serge: , c'était ça Tapie, the France qui gagne !
(Allez donc compter les salariés dégraissés par ce triste sire...combien ? Combien de vies brisées ? Mais ça tout le monde s'en balance jusqu'au sommet de l'Etat )
Qu'est ce qu'on en a à cirer d'un clochard de prof d'HG, qui se fait assassiner par un djihadiste débutant, et même pas dans une banlieue difficile, aprèsavoir fait son travail / montré les dessins d'un journal de losers gauchistes à ses élèves ?
Non mais le pire c'est que j'édulcore à peine...
(Allez donc compter les salariés dégraissés par ce triste sire...combien ? Combien de vies brisées ? Mais ça tout le monde s'en balance jusqu'au sommet de l'Etat )
Qu'est ce qu'on en a à cirer d'un clochard de prof d'HG, qui se fait assassiner par un djihadiste débutant, et même pas dans une banlieue difficile, après
Non mais le pire c'est que j'édulcore à peine...
- CeladonDemi-dieu
C'est invraisemblable. Je m'attends à ce qu'une pétition circule pour demander la panthéonisation du monsieur adidas et bien entendu à ce qu'elle soit suivie d'effet.Paddy a écrit:Quand on voit tout le tralala fait autour du décès de Tapie, il y a de quoi se poser des questions sur ce que représente, pour notre pays, l'assassinat de notre collègue. Ça me sidère.
Question valeurs, c'est sûr, on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes.
- User20159Esprit éclairé
Vous devriez arrêter d'évoquer les "valeurs" et vous souvenir que vous vivez dans un pays où un flic est mieux payé qu'un prof'.
- Spoiler:
- Je concède être un tantinet énervé, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser , je devrais quitter ce genre de fils
- Clecle78Bon génie
J'ai suivi de loin les obsèques. C'était obscène vraiment. Ne manquait que l'auréole, sans compter le discours hagiographique de Macron. Mais dans quel monde vit-on ?
- JacqGuide spirituel
Laotzi a écrit:Un hommage sera rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires, le 15 octobre : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/conflans/un-hommage-devrait-etre-rendu-a-samuel-paty-dans-les-etablissements-scolaires-le-15-octobre-f0306468-2752-11ec-a7ed-108a1ef62346
Cet hommage devrait consister en un temps de recueillement, suivi d’une heure d’échanges.
Ces débats devront s’adapter à l’âge des élèves et leur contenu sera laissé au choix des enseignants. L’objectif est aussi de favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique , indique BFMTV. Selon la chaîne d’informations, des ressources seront mises à disposition des professeurs, en ligne sur le site Eduscol, afin de les aider à organiser cet hommage.
Huit jours avant (et encore, selon les médias), ça sent un peu l'improvisation quand même...
L'esprit critique ? Je ne pense pas que les heures allouées par le ministère permettent d'avoir de "l'esprit critique". Pour les ressources d'Eduscol...
ZeSandman a écrit:Ha@_x a écrit:Surtout que l'an dernier, l'hommage a été ignominieusement saboté.
- Spoiler:
Et pour la peine j'avais fait grève
De même. Le problème vient plutôt de la manière dont cela s'est passé l'an dernier.
Je suis plutôt content malgré cela que l'on ait un moment de recueillement cette année, ça sera mieux que trois mots du président dans une vidéo TikTok avec la photo de deux youtubeurs dans les mains.
Je suis en revanche bien d'accord que si débat il doit y avoir, ça doit être préparé.
Dans le collège où j'exerce ça a l'air de prendre la direction d'être sur un même créneau vendredi pour toutes les classes. Si j'ai alors cours, je rappelerai simplement que notre collègue n'est pas mort d'avoir montré des affiches à ses élèves, ni de ne pas avoir été assez formé, mais bien qu'il a été assassiné pour avoir fait son travail correctement. Aucun débat, cours de maths ensuite.
Je suis bien d'accord. J'ai peur aussi de la motivation et de la récupération politique.
Ne rien faire serait pire. Nous l'aurions d'ailleurs reproché au ministère.
Pensées renouvelées à la famille, aux amis et aux collègues de Samuel Paty.
- ArverneGrand sage
C'est tellement vrai, tristement vrai.Ha@_x a écrit:Nan mais vous n'y connaissez rien, les vraies valeurs c'est le fric, l'entreprise, le foot, la ouine quoi, :serge: , c'était ça Tapie, the France qui gagne !
(Allez donc compter les salariés dégraissés par ce triste sire...combien ? Combien de vies brisées ? Mais ça tout le monde s'en balance jusqu'au sommet de l'Etat )
Qu'est ce qu'on en a à cirer d'un clochard de prof d'HG, qui se fait assassiner par un djihadiste débutant, et même pas dans une banlieue difficile, aprèsavoir fait son travail/ montré les dessins d'un journal de losers gauchistes à ses élèves ?
Non mais le pire c'est que j'édulcore à peine...
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Notre esprit critique peut consister à ne pas faire cet hommage à une date et une heure imposées. Pour ma part, j'en parlerai cette année, mais dans le cadre d'un cours structuré, pas à la va vite.
- CeladonDemi-dieu
Ce n'est pas le bon topic pour rebondir. Je renvoie donc vers plus d'infos sur j'ai halluciné.Ha@_x a écrit:Nan mais vous n'y connaissez rien, les vraies valeurs c'est le fric, l'entreprise, le foot, la ouine quoi, :serge: , c'était ça Tapie, the France qui gagne !
(Allez donc compter les salariés dégraissés par ce triste sire...combien ? Combien de vies brisées ? Mais ça tout le monde s'en balance jusqu'au sommet de l'Etat )
Qu'est ce qu'on en a à cirer d'un clochard de prof d'HG, qui se fait assassiner par un djihadiste débutant, et même pas dans une banlieue difficile, aprèsavoir fait son travail/ montré les dessins d'un journal de losers gauchistes à ses élèves ?
Non mais le pire c'est que j'édulcore à peine...
- Lisak40Expert spécialisé
@Ho@_x Je suis tellement d'accord avec toi... Je me barre dès que je peux (je n'en dirai pas plus ici, car mon projet est encore en sommeil, mais évidemment non, cela ne veut pas dire que j'ai des intentions fatales à mon propre égard, je vous rassure)...
- LefterisEsprit sacré
Réflexion d'élève l'an dernier, je ne sais pas si je l'ai déjà dit. J'explique rapidement les funérailles nationales de V.Hugo, mentionnées dans la notice un texte, pour montrer sa célébrité et souligner l'hommage de la République. Un élève lance à la cantonnade "Et Johnny il n'en a pas eu, et on a fait pour un vulgaire prof"...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Lisak40Expert spécialisé
Lefteris a écrit:Réflexion d'élève l'an dernier, je ne sais pas si je l'ai déjà dit. J'explique rapidement les funérailles nationales de V.Hugo, mentionnées dans la notice un texte, pour montrer sa célébrité et souligner l'hommage de la République. Un élève lance à la cantonnade "Et Johnny il n'en a pas eu, et on a fait pour un vulgaire prof"...
:pleurs: Quelle honte...
- Isis39Enchanteur
Beaucoup d'enseignants n'ont visiblement pas apprécié la présence du ministre hier à Blois pour l'atelier "Rendre hommage à Samuel Paty"
Il semble qu'un certain nombre de collègues présent-es à l'atelier pédagogique des #RVH2021 consacré à rendre hommage à Samuel Paty n'aient pas tout à fait apprécié la présence "inopinée" de JM Blanquer (non annoncée dans le programme). Étonnant non ?
— Harte Zeiten (@rimesetluttes) October 8, 2021
- pseudo-intelloSage
... l'exilé fiscal a déjà sa statue en face du ministère auquel il a montré un gros doigt toute sa vie.Lefteris a écrit:Réflexion d'élève l'an dernier, je ne sais pas si je l'ai déjà dit. J'explique rapidement les funérailles nationales de V.Hugo, mentionnées dans la notice un texte, pour montrer sa célébrité et souligner l'hommage de la République. Un élève lance à la cantonnade "Et Johnny il n'en a pas eu, et on a fait pour un vulgaire prof"...
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum