Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Dim 5 Sep 2021 - 20:34
Je suis toujours étonnée de cette propension à utiliser des youtubeurs plus ou moins débiles pour faire jeune.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Dim 5 Sep 2021 - 20:36
Tangleding a écrit:La vie continue...  Hélas, a-t-on envie de dire face à ce genre de réflexions (?) hors-sol. On va essayer d'oublier que ces gens existent, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais comment oublier qu'ils sont aux manettes et qu'ils nous imposent leur indécence jour après jour ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Mer 15 Sep 2021 - 22:03
Sur Facebook, s’est créé un groupe "les salles de cours de Samuel Paty"
Facebook a écrit:Publier votre photo de votre salle de classe, de la porte de votre salle, d'un couloir... de votre établissement en hommage à notre collègue Samuel Paty afin que dans tous les établissement scolaires de France (et d'ailleurs), un lieu soit consacré à son souvenir, le rappel aux élèves car la mémoire va, peu à peu se dissiper. Face à un ministère qui joue profil bas sur ce sujet et un Président qui évoque Samuel Paty en s'affichant avec 2 youtubeurs grimaçants, nous devons être dignes et nous rapprocher pour nous souvenir....
https://www.facebook.com/groups/247162590621482/

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Laotzi
Laotzi
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Laotzi Jeu 7 Oct 2021 - 15:11
Un hommage sera rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires, le 15 octobre : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/conflans/un-hommage-devrait-etre-rendu-a-samuel-paty-dans-les-etablissements-scolaires-le-15-octobre-f0306468-2752-11ec-a7ed-108a1ef62346

Cet hommage devrait consister en un temps de recueillement​, suivi d’une heure d’échanges.

Ces débats devront s’adapter à l’âge des élèves et leur contenu sera laissé au choix des enseignants. L’objectif est aussi de favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique , indique BFMTV. ​Selon la chaîne d’informations, des ressources seront mises à disposition des professeurs, en ligne sur le site Eduscol, afin de les aider à organiser cet hommage​.

Huit jours avant (et encore, selon les médias), ça sent un peu l'improvisation quand même...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Jeu 7 Oct 2021 - 16:21
On attend effectivement les "consignes" officielles...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 7 Oct 2021 - 16:29
Raz-le bol de ces trucs qui tombent du ciel à la dernière minute. Organiser une heure d'échanges, ben voyons. Cela s'improvise au dernier moment bien sûr !
C'est l'an dernier qu'il aurait fallu cette heure. Pas maintenant en balançant ça comme ça.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User20159 Jeu 7 Oct 2021 - 16:34
Surtout que l'an dernier, l'hommage a été ignominieusement saboté.

Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Jeu 7 Oct 2021 - 16:35
Tout à fait d'accord avec Isis.
Sans compter que les collègues vont se précipiter vers nous (enseignants d'EMC H/G ) pour s'en "débarrasser".
Il méritait bien entendu mieux que ça...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par ZeSandman Jeu 7 Oct 2021 - 16:45
Ha@_x a écrit:Surtout que l'an dernier, l'hommage a été ignominieusement saboté.

Spoiler:

De même. Le problème vient plutôt de la manière dont cela s'est passé l'an dernier.

Je suis plutôt content malgré cela que l'on ait un moment de recueillement cette année, ça sera mieux que trois mots du président dans une vidéo TikTok avec la photo de deux youtubeurs dans les mains.

Je suis en revanche bien d'accord que si débat il doit y avoir, ça doit être préparé.
Dans le collège où j'exerce ça a l'air de prendre la direction d'être sur un même créneau vendredi pour toutes les classes. Si j'ai alors cours, je rappelerai simplement que notre collègue n'est pas mort d'avoir montré des affiches à ses élèves, ni de ne pas avoir été assez formé, mais bien qu'il a été assassiné pour avoir fait son travail correctement. Aucun débat, cours de maths ensuite.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Oct 2021 - 17:11
En attendant, j'ai acheté (et lu) le livre de notre collège (sortis aux PUL). Je vais essayer d'en trouver un passage à lire à mes étudiants durant cette semaine-là.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 7 Oct 2021 - 17:48
Le courrier du ministre aux recteurs.
Il parle de discuter en classe de la légitimité du professeur !

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par A Tuin Jeu 7 Oct 2021 - 18:07
Fesseur Pro a écrit:On attend effectivement les "consignes" officielles...

Ah ben ça y est, la consigne officielle. Je l'ai entendue à la radio. Et sûrement ce soir on va apprendre celle-ci aux infos. Comme d'hab' quoi....
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Prezbo Jeu 7 Oct 2021 - 18:18
Ha@_x a écrit:Surtout que l'an dernier, l'hommage a été ignominieusement saboté.

Même réaction. Après le sabotage au dernier moment de l'hommage prévu l'an dernier, voir Macron et Blanquer, toute honte bue, organiser un nouvel hommage cette année en se posant en défenseurs de la "laïcité" et des "valeurs républicaines" me reste en travers de la gorge.

Il faudra afficher un portrait géant de McFly et Carlito dans les salles de classe ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Oct 2021 - 18:45
Toujours ce même mépris, toujours cette mascarade institutionnelle...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Malavita Jeu 7 Oct 2021 - 19:09
La consigne officielle, c'est banalisation de la dernière heure de cours du vendredi 15 octobre afin d'aborder "les thèmes non exhaustifs de la liberté d’expression et de l’esprit critique". La consigne vient du recteur et a été envoyée aux chefs d'établissement. Je vous laisse vous faire votre opinion...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User20159 Jeu 7 Oct 2021 - 19:11
Comme d'habitude, ils se fichent du monde Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 1665347707

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Oct 2021 - 19:11
Moi je vais aborder le thème de foutage de gueule dans l'Éducation nationale parce que je sens la rage monter bien comme il faut, la coupe est pleine, marre de chez marre.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Jeu 7 Oct 2021 - 19:12
Ha@_x a écrit:Surtout que l'an dernier, l'hommage a été ignominieusement saboté.

Spoiler:

Idem, et j'avais envoyé un long mail à mon CDE pour lui expliquer ma façon de penser.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Oct 2021 - 19:13
Bah… L'EN, on en n'a rien à faire. L'important, c'est notre collègue: ne pas l'oublier et en dire un mot le 16.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Jeu 7 Oct 2021 - 19:20
En dire un mot en s'étant concerté/organisé avant, afin de ne pas faire un hommage à la sauvette, chacun à sa sauce, dans l'urgence.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Oct 2021 - 19:21
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… L'EN, on en n'a rien à faire. L'important, c'est notre collègue: ne pas l'oublier et en dire un mot le 16.

Si, j'en ai à faire. Je n'ai pas besoin de ces décrets de commémoration pour penser à Samuel Paty tous les jours quand je pars bosser. Participer de cette hypocrisie institutionnelle m'écœure. Toujours du blabla et sur le terrain, rien. Cette année je vis une situation particulière dans mon lycée et précisément, je ne sens encore moins protégée que d'ordinaire, si c'est possible ( et je ne décolère pas pour une autre chose que l'on vient de nous pondre dans mon bahut,  qui prouve que nous sommes tenus pour de la piétaille. Alors les soi-disant grands discours et les prétendus hommages pour faire croire aux parents que l'on fait oeuvre de civisme, d'humanité ou je ne sais quoi, non merci)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Oct 2021 - 19:22
Je ne dis pas le contraire. Je dis seulement que ça ne doit pas nous empêcher de faire quelque chose — quand bien même ça n'est pas satisfaisant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 7 Oct 2021 - 19:29
Un bel hommage à Samuel Paty aurait été de refondre une partie des textes qui régissent l'EN, et de cesser les courbettes institutionnelles envers les parents intrusifs qui nous dénigrent, nous traitent comme leurs larbins, exigent, réclament, et veulent en découdre parfois jusqu'au pire. J'ai parlé de Samuel Paty a une classe pas plus tard que la semaine dernière, une forme d'hommage si l'on veut, cela prenait sens dans le cours que je menais. Voila ma contribution.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User20159 Jeu 7 Oct 2021 - 19:49
Ne pas prendre nos élèves, tous, aurait une sacré gueule, après je peux toujours rêver...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par A Tuin Jeu 7 Oct 2021 - 19:52
Malavita a écrit:La consigne officielle, c'est banalisation de la dernière heure de cours du vendredi 15 octobre afin d'aborder "les thèmes non exhaustifs de la liberté d’expression et de l’esprit critique". La consigne vient du recteur et a été envoyée aux chefs d'établissement. Je vous laisse vous faire votre opinion...

La dernière ? En termes symboliques, ça signifie vraiment le contraire que s'il était proposé de banaliser la première de la journée, ou d'organiser une sortie de tous à l'extérieur pour un moment de recueillement en effet......
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 16 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Jeu 7 Oct 2021 - 19:58
Est-ce qu'on entend par là : "la dernière heure de cours de chaque classe" ? Ou "la dernière heure de cours" tout court ? Parce que chez nous, on a moins de 20% des classes qui ont cours de 16h à 17h le vendredi.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum