- User12958Niveau 5
Extrait de ce qui a été publié sur l'ENT du Collège où ma fille est scolarisée, malgré la demande de Blanquer de rentrer à 8h du mat'. Les infos ont été confirmées par le CDE aux parents par SMS il y a moins d'une heure, il reste sur ses positions et garde l'organisation qu'il avait prévue vendredi dernier. Moi je trouve ça très bien :
D'autre part, l'assassinat du professeur Samuel Paty le vendredi 16 octobre a amené l'Education Nationale à organiser la rentrée du lundi 2 novembre de façon particulière afin de lui rendre hommage et d'amener une réflexion sur l'importance fondamentale de la liberté d'expression. Sans préjuger des éventuelles précisions qui nous seraient fournies avant lundi 2 novembre, nous avons décidé d'organiser la rentrée de la façon suivante :
1° les élèves reprennent les cours lundi 2 novembre à 10h15
2° Ils reprendront avec leurs enseignants les évènements durant l’heure qui suivra la récréation
3° une minute de silence sera respectée à 11h15
4° sur la dernière heure de la matinée le Professeur Principal continuera les échanges et expliquera le nouveau protocole sanitaire
- LadyOlennaModérateur
Il faut l'autorisation du Dasen pour banaliser. Peut-être l'a t'il obtenue, peut-être s'en est-il passé... Du coup ça crée des disparités entre établissements et des profs qui nous disent "oui mais dans le collège X ou Y ils ont banalisé..." et c'est le bordel.
- LadyOlennaModérateur
On a reçu un mail très ferme de la rectrice et un autre tout aussi ferme de la proviseure vie scolaire nous demandant de respecter les consignes et de débuter les cours normalement à 8h.monseigneur a écrit:Nous avons demandé à notre CdE de maintenir l'organisation de l'hommage telle que prévue au départ.
La réponse est un "non" catégorique, mais elle propose à ceux qui n'ont pas cours à 8h de venir quand même pour en parler entre eux et aussi pour débattre des aménagements sanitaires...
Je suis écœuré, nous serons plusieurs à être grévistes demain.
- Dame JouanneÉrudit
Oui, c'est aussi ce qui m'a interrogé. On garde les cérémonies religieuses mais on rogne sur l'hommage au professeur. Alors l'argument du risque terroriste ne me semble pas être la raison majeure sinon on l'appliquerai aussi aux messes.moi c'est moi a écrit:
Cette vidéo est très révélatrice pour ma part ...
Révélatrice du fonctionnement de la communication politique actuellement ... il suffit juste de publier une vidéo comme celle ci pour faire monter une polémique insignifiante qui fait oublier tout le reste pour une bonne partie des gens.
C'est pour cela qu'il vaut mieux d'après moi rester concentré sur l'essentiel.
Concernant l'hommage à notre collègue, je veux bien comprendre qu'on nous dise que c'est annulé pour des raisons sanitaires et de sécurité, mais, dans ce cas, pourquoi maintient-on toutes les cérémonies religieuses (pouvant se dérouler normalement en tenant seulement compte des gestes barrières) jusqu'au 2 novembre au soir ?
On peut essayer de trouver plusieurs raisons mais je ne sais pas laquelle est la bonne :
Les cars qui amènent les enfants dans plusieurs établissements ne vont pas changer leurs horaires : que faire pendant deux heures de tous ces enfants ?
Les parents doivent pouvoir aller travailler dès le matin sans avoir à gérer le départ décalé à l'école de leurs enfants
Un évènement en chasse l'autre et l'hommage à Samuel Paty n'est plus trop d'actualité au yeux de nos dirigeants.
Il faut se réconcilier avec la Turquie et calmer le jeu, donc le moins on parlera de Samuel Paty le mieux se sera.
Je pense que la dernière hypothèse n'est pas loin de l'explication de ce revirement.
- MathadorEmpereur
Cela me donne une fâcheuse envie de citer la une de Dimokratia qui lui avait valu une condamnation judiciaire en Turquie.Dame Jouanne a écrit:[…]
Il faut se réconcilier avec la Turquie et calmer le jeu, donc le moins on parlera de Samuel Paty le mieux se sera.
Je pense que la dernière hypothèse n'est pas loin de l'explication de ce revirement.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- EmeraldiaÉrudit
Alors mettez-vous en grève. Dans mon collège, le chef a maintenu le temps de concertation.LadyOlenna a écrit:On a reçu un mail très ferme de la rectrice et un autre tout aussi ferme de la proviseure vie scolaire nous demandant de respecter les consignes et de débuter les cours normalement à 8h.monseigneur a écrit:Nous avons demandé à notre CdE de maintenir l'organisation de l'hommage telle que prévue au départ.
La réponse est un "non" catégorique, mais elle propose à ceux qui n'ont pas cours à 8h de venir quand même pour en parler entre eux et aussi pour débattre des aménagements sanitaires...
Je suis écœuré, nous serons plusieurs à être grévistes demain.
- LefterisEsprit sacré
Je ne sais vraiment pas que faire demain... Faire la première heure de cours, et partir ensuite si on nous demande de faire une lecture à la petite semaine d'un texte apparemment tronqué ? Hors de question de lire la lettre de Jaurès , elle doit être lue intégralement d'une part, et par des non-enseignants d'autre part. De plus la classe est un espace de liberté pédagogique, pas d'injonctions politiciennes.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- KagomeHabitué du forum
En tant que professeure d'HG, je vais faire mon job : contextualiser cette lettre, la traiter comme un document historique et contextualiser la demande politicienne (pourquoi cette lettre, quelles coupures, quels buts etc.). Ce travail viendra en 2e temps après un retour sur les faits Samuel PATY / caricatures (rappel et contextualisation) pour finir sur une réflexion autour de quelques notions clés pour montrer leur complexité et la nécessité de la liberté d'expression et la pluralité des opinions. En fait, je fais plus faire un cours de géopolitique qu'autre chose.Lefteris a écrit:Je ne sais vraiment pas que faire demain... Faire la première heure de cours, et partir ensuite si on nous demande de faire une lecture à la petite semaine d'un texte apparemment tronqué ? Hors de question de lire la lettre de Jaurès , elle doit être lue intégralement d'une part, et par des non-enseignants d'autre part. De plus la classe est un espace de liberté pédagogique, pas d'injonctions politiciennes.
J'aurais aimé que mon équipe d'HG réagisse à mes messages pour construire quelque chose ensemble... 0 réponse à part "attendre les consignes du MEN". Depuis, silence radio. Je ne relance plus et j'hésite même à leur parler demain.
_________________
Makenaï Zettaï
- Luciano PoniatowskiNiveau 5
J'ai vraiment du mal avec tout ce qui se passe. Je ne supporte pas qu'on sorte les violons et les longs discours avec des trémolos dans la voix sur "les valeurs de la république" quand les problèmes sont connus et que l'administration s'est révélée pitoyable dans cette histoire. En hommage à notre collègue, je ferai ce qu'il faut, tout en ayant conscience que ces belles cérémonies ne valent rien.
Cette histoire et la manière dont le gouvernement gère l'épidémie de covid me mettent hors de moi. Je n'ai jamais eu autant envie de claquer la porte de l'éducation nationale.
Cette histoire et la manière dont le gouvernement gère l'épidémie de covid me mettent hors de moi. Je n'ai jamais eu autant envie de claquer la porte de l'éducation nationale.
- WeldingoNiveau 2
En effet, nous sommes nombreuses et nombreux à être outrés à un point jamais atteint par l’irrespect de notre hiérarchie : j’espère que cela se traduira par des actes forts de notre profession..j’ose encore y croire ! Il paraît que la colère chez les enseignants est bien palpable...qu’il en soit ainsi !
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Kagome a écrit:En tant que professeure d'HG, je vais faire mon job : contextualiser cette lettre, la traiter comme un document historique et contextualiser la demande politicienne (pourquoi cette lettre, quelles coupures, quels buts etc.). Ce travail viendra en 2e temps après un retour sur les faits Samuel PATY / caricatures (rappel et contextualisation) pour finir sur une réflexion autour de quelques notions clés pour montrer leur complexité et la nécessité de la liberté d'expression et la pluralité des opinions. En fait, je fais plus faire un cours de géopolitique qu'autre chose.Lefteris a écrit:Je ne sais vraiment pas que faire demain... Faire la première heure de cours, et partir ensuite si on nous demande de faire une lecture à la petite semaine d'un texte apparemment tronqué ? Hors de question de lire la lettre de Jaurès , elle doit être lue intégralement d'une part, et par des non-enseignants d'autre part. De plus la classe est un espace de liberté pédagogique, pas d'injonctions politiciennes.
J'aurais aimé que mon équipe d'HG réagisse à mes messages pour construire quelque chose ensemble... 0 réponse à part "attendre les consignes du MEN". Depuis, silence radio. Je ne relance plus et j'hésite même à leur parler demain.
Comme je l'ai dit, cela nous rappelle la lecture de la lettre de Guy Môquet ( Macron et Blanquer inspirés par Sarkozy: étonnant non ?) que nous avions analysée pour démontrer aux élèves qu'elle était hors de propos. Ici ce texte s'adresse aux enseignants pas aux élèves !
- JacqGuide spirituel
Bon courage à tous en tout cas pour demain.
Et nos pensées pour Samuel et tous ses proches.
Bonsoir.
Et nos pensées pour Samuel et tous ses proches.
Bonsoir.
- fanetteFidèle du forum
Oui. Pensées pour Samuel.
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- TangledingGrand Maître
Oui, première rentrée sans Samuel Paty, au collège pour ses collègues et élèves, première rentrée sans son père pour son fils.
Bon courage à toutes et tous, grévistes et non grévistes, pour cet hommage saccagé.
Bon courage à toutes et tous, grévistes et non grévistes, pour cet hommage saccagé.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- HocamSage
Pensées pour Samuel et pour ses proches, ses collègues, ses élèves. Une pensée également pour Simone Barreto-Silva, pour Nadine Devillers et pour Vincent Loquès. Je n'ose imaginer le supplice de ces pauvres gens dans les derniers instants.
- User12958Niveau 5
Vous êtes au courant de cet article de Libération ? Le texte de Jaurès a été sucré par le MEN :
https://www.liberation.fr/france/2020/11/01/hommage-a-samuel-paty-l-etrange-tripatouillage-de-la-lettre-de-jean-jaures_1804167
(edit : le Huffington en parle aussi : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lettre-de-jaures-pour-lhommage-a-samuel-paty-des-profs-denoncent-un-caviardage_fr_5f9f19fec5b616c2f315f147 )
https://www.liberation.fr/france/2020/11/01/hommage-a-samuel-paty-l-etrange-tripatouillage-de-la-lettre-de-jean-jaures_1804167
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.
(edit : le Huffington en parle aussi : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lettre-de-jaures-pour-lhommage-a-samuel-paty-des-profs-denoncent-un-caviardage_fr_5f9f19fec5b616c2f315f147 )
- keroGrand sage
Hugues666 a écrit:Vous êtes au courant de cet article de Libération ? Le texte de Jaurès a été sucré par le MEN :
https://www.liberation.fr/france/2020/11/01/hommage-a-samuel-paty-l-etrange-tripatouillage-de-la-lettre-de-jean-jaures_1804167
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.
(edit : le Huffington en parle aussi : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lettre-de-jaures-pour-lhommage-a-samuel-paty-des-profs-denoncent-un-caviardage_fr_5f9f19fec5b616c2f315f147 )
Ouais. Le summum de la classe.
- amourExpert
kero a écrit:Hugues666 a écrit:Vous êtes au courant de cet article de Libération ? Le texte de Jaurès a été sucré par le MEN :
https://www.liberation.fr/france/2020/11/01/hommage-a-samuel-paty-l-etrange-tripatouillage-de-la-lettre-de-jean-jaures_1804167
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.
(edit : le Huffington en parle aussi : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lettre-de-jaures-pour-lhommage-a-samuel-paty-des-profs-denoncent-un-caviardage_fr_5f9f19fec5b616c2f315f147 )
Ouais. Le summum de la classe.
Je suis tellement mal à l'aise par rapport à demain. J'ai l'impression de participer à ce qu'on foule toutes mes valeurs aux pieds, tout ce qui m'a constituée et appelée à vouloir enseigner. J'ai littéralement la nausée depuis que je sais que l'hommage est réduit. Et j'ai honte depuis que je lis sous la tribune du Monde de ce jour sur les réseaux sociaux des individus nous moquer et moquer nos missions en raison de ce caviardage. Caviardage dont ils ont entendu parler ans le comprendre mais l'article leur suffit à nous prendre pour des branquignols. A salir la mémoire de Samuel Paty. Je n'en peux plus de lire des appels au respect d'un prophète et des fanatiques qui tuent en son nom alors que notre collègue a été décapité (il me coûte encore d'écrire ce mot) il y a deux semaines.
- TangledingGrand Maître
On est tous et toutes écoeuré-e-s, @amour , le gâchis est total. Demain je ferai grève pour rétablir un peu de dignité, pour ne pas cautionner ça, sans revendication pour la première fois et j'espère dernière fois de ma carrière.
Pour Samuel je pense aux hommages dignes qu'on lui a rendus en collègues et en militant-e-s, loin des injonctions du ministère.
Mardi je retrouverai mes élèves et j'essaierai de réparer avec eux/elles au fil du temps cette indignité qui finalement s'ajoute à tant d'autres. Je ne pensais pas un ministre et une administration capables de cela. Nous saurons.
Pour Samuel je pense aux hommages dignes qu'on lui a rendus en collègues et en militant-e-s, loin des injonctions du ministère.
Mardi je retrouverai mes élèves et j'essaierai de réparer avec eux/elles au fil du temps cette indignité qui finalement s'ajoute à tant d'autres. Je ne pensais pas un ministre et une administration capables de cela. Nous saurons.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- amourExpert
Tangleding a écrit:On est tous et toutes écoeuré-e-s, @amour , le gâchis est total. Demain je ferai grève pour rétablir un peu de dignité, pour ne pas cautionner ça, sans revendication pour la première fois et j'espère dernière fois de ma carrière.
Pour Samuel je pense aux hommages dignes qu'on lui a rendus en collègues et en militant-e-s, loin des injonctions du ministère.
Mardi je retrouverai mes élèves et j'essaierai de réparer avec eux/elles au fil du temps cette indignité qui finalement s'ajoute à tant d'autres. Je ne pensais pas un ministre et une administration capables de cela. Nous saurons.
Merci @Tangleding pour ton message. Demain je serai là à huit heures. Et c'est vraiment nous abandonner et abandonner les élèves que de nous demander de faire un cours normal toute la journée. Je n'en suis tout simplement pas capable. Et oui l'écoeurement n'est pas seulement mien, les élèves auront donc des professeurs doublement sidérés, et par les faits, et par la réponse de leur tutelle. Et j'aurais vraiment préféré être productive lors d'un hommage digne de ce nom que de faire cours la voix blanche et la conviction envers l'institution ébranlée.
@Olympias: merci.
- TangledingGrand Maître
Je penserai bien à toi demain à 8h, à nous tous. Je serai dans mon collège, j'y retrouverai quelques collègues et ami-e-s. On va essayer de préparer quelque chose de correct mais sans unité à cause de la pression. Je n'en veux pas aux collègues qui subissent tout cela. Chacun-e fera comme elle/il peut.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- JayKewNiveau 9
Sur décision rectorale prise hier dimanche, ici à Aix-Marseille les cours ont été repoussés à 10h. Nous nous réunissons ce matin de 8 à 10, comme prévu initialement.
- TivinouDoyen
Même académie et réunion annulée samedi. Pas de contre-ordre.JayKew a écrit:Sur décision rectorale prise hier dimanche, ici à Aix-Marseille les cours ont été repoussés à 10h. Nous nous réunissons ce matin de 8 à 10, comme prévu initialement.
- InvitéInvité
JayKew a écrit:Sur décision rectorale prise hier dimanche, ici à Aix-Marseille les cours ont été repoussés à 10h. Nous nous réunissons ce matin de 8 à 10, comme prévu initialement.
En fait le recteur a finalement dit aux CE d'apprécier au cas par cas.
- TivinouDoyen
Ben voyons.
Un dimanche... alors qu'il y a déjà eu ordre le vendredi, contre-ordre le vendredi soir tard, que les élèves prennent le bus.
Je suis encore plus en colère que ce matin au réveil et je ne pensais pas ça possible.
Un dimanche... alors qu'il y a déjà eu ordre le vendredi, contre-ordre le vendredi soir tard, que les élèves prennent le bus.
Je suis encore plus en colère que ce matin au réveil et je ne pensais pas ça possible.
- JayKewNiveau 9
Tamerlan a écrit:JayKew a écrit:Sur décision rectorale prise hier dimanche, ici à Aix-Marseille les cours ont été repoussés à 10h. Nous nous réunissons ce matin de 8 à 10, comme prévu initialement.
En fait le recteur a finalement dit aux CE d'apprécier au cas par cas.
D’accord. Eh bien, notre CDE a décidé de suivre la consigne, et nous avons reçu dimanche à 15:45 l’info via Pronote, envoyée aux profs et aux élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum