- Night OwlNiveau 10
ysabel a écrit:Cleroli a écrit:Je viens de mettre la télé et sur BFMTV, l'ancien directeur général de la Santé explique que l'école doit rester ouverte pour des questions d'inégalités sociales mais que les enfants/ados doivent porter le masque à la maison. Qu'on arrête donc avec le mythe d'une faible contagiosité de leur part ou des écoles vues comme des lieux de faible circulation du virus, qui parmi les scientifiques y croit réellement ?
porter le masque 24/24 + manger à part... En fait, traiter les ado comme des pestiférés. Je ne suis pas certaine que ce soit meilleur pour leur santé mentale que de ne pas aller à l'école.
Sans compter les conséquences psychologiques et sociales conséquentes à la perte de proches, voire la culpabilité.
- chmarmottineGuide spirituel
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf
Pour les lycées et les collèges : Les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. Ils font cependant des formes moins sévères de la maladie comparé aux adultes, avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 50%. Le risque d’épidémie est bien documenté (France, Chili, Israël), avec une transmission vers le personnel enseignant. Les mesures de contrôle bénéficient d’un bon niveau de compréhension des élèves, mais le risque de contamination extra-scolaire est élevé.
Pour les écoles primaires : les enfants âgés de 6 à 11 ans semblent moins susceptibles, et moins contagieux, comparés aux adultes. Ils font des formes bénignes de la maladie, avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 70%. Peu d’épidémies ont été documentées, mais une transmission silencieuse du virus entre enfants a été décrite. En revanche, elle ne semble pas affecter de façon significative les enseignants, mais peut s’accompagner de transmission intrafamiliale secondaire.
Pour les crèches : quelques foyers de transmission limités ont été décrits dans les crèches, sans forme sévère chez les enfants. Les personnels de crèche semblent peu touchés (enquête de séroprévalence), mais des cas de transmission intra-familiale secondaire ont été décrits.
Cependant, le point-clef pour l’ouverture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités est le niveau de circulation du virus dans la communauté. Les études rassurantes publiées pendant l’été 2020 sur le risque modéré d’épidémies en milieu scolaire l’étaient avant tout parce que la circulation du virus en Europe en post-confinement était faible. La situation a radicalement changé avec la reprise épidémique du mois d’octobre et doit nous conduire à reconsidérer l’ouverture des établissements scolaires. Dans un contexte de forte circulation du virus, et compte tenu des éléments cités plus haut, la plupart des pays européens optent, dans une situation très évolutive, pour les mesures suivantes :
Pour les universités, le recours à l’enseignement à distance est privilégié, ce d’autant que les étudiants de niveau universitaire sont plus aptes à suivre ce type d’enseignement.
Pour les lycées et collèges, certains pays envisagent leur fermeture, ou un passage à des effectifs plus faibles ; d’autres les gardent ouverts.
Pour les écoles primaires, la plupart des pays s’accordent pour les garder ouvertes.
Pour les crèches, la plupart des pays s’accordent pour les garder ouvertes.
Au-delà des considérations à dominante sanitaire prises en compte par le Conseil scientifique, d’autres éléments majeurs doivent évidemment être considérés en vue de décisions relatives à l’ouverture, à la fermeture ou aux conditions d’’accès aux établissements scolaires et éducatifs. Ces décisions ont un caractère éminemment politique. Elles reviennent aux autorités publiques et doivent être prises en lien avec l’ensemble des acteurs des communautés éducatives afin de favoriser une bonne adhésion des acteurs collectifs et des personnes concernées. Ces décisions doivent non seulement prendre en compte la cohérence des décisions d’accès aux établissements avec d’autres décisions prises dans le contexte pandémique, comme le maintien des activités économiques et des conditions de travail des parents d’enfants scolarisés, mais aussi des dimensions proprement pédagogiques et sociales,relatives aux conditions d’enseignement dont peuvent disposer les élèves et les étudiants, notamment ceux qui sont déjà exposés à des risques de décrochage scolaire, plus nombreux parmi les catégories de la population les plus défavorisées socialement par ailleurs. Les conséquences à moyen et long terme des décisions collectives prises doivent être considérées avec une particulière attention s’agissant de processus éducatifs.
Les mesures complémentaires à discuter en lien avec la communauté éducative en France sont les suivantes :
Renforcer les mesures décrites dans le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires (au niveau de l’Education nationale), les points à discuter portant sur :
o Le respect des distances physiques (effectifs diminués, notamment au collège et au lycée, avec recours à l’enseignement à distance le cas échéant)
o L’aération des locaux qui doit être organisée de façon très systématique, tout en entamant une réflexion sur des mesures alternatives type purificateurs d’air comme le préconisent les Allemands
o L’organisation des déjeuners, qui restent un moment à risque de contamination
o Le port du masque dès l’âge de 6 ans, comme préconisé en Espagne, l’Italie, ou Allemagne, lequel pourrait être d’autant plus encouragé que le masque est par ailleurs porté et que les enfants ont d’importantes capacités d’adaptation
o L’organisation de activités péri et extra-scolaires, de façon à minimiser les activités en intérieur, les trajets groupés, le temps passé dans les vestiaires, …
o La vérification de la température à l’entrée à l’école
L’organisation d’une surveillance reposant sur les tests d’infection active (RT-PCR ou tests antigéniques) ou les tests sérologiques (personnels enseignants et élèves) est à mettre en place pour s’assurer que les établissements scolaires et universitaires ne deviennent pas un haut lieu de circulation du virus dans un contexte de suppression généralisée.
- EdithWGrand sage
- CleroliDoyen
Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
- JennyMédiateur
EdithW a écrit:Très bien mais ça achoppe sur les familles... Notamment les profs qui ont des enfants scolarisés. Les profs ne sont que peu touchés... Mais il y a des contaminations intra familiales' C'est moi ou il y a un léger problème là...? Ce document désigne les enseignants (et autres personnels en contact avec les élèves) comme doublement susceptibles d'être contaminés, le "petit risque" en classe et les " contaminations secondaires en intra familial".
Ce n’est pas exactement ce qui est écrit : les enseignants du secondaire seraient massivement contaminés, pas dans le premier degré.
- chmarmottineGuide spirituel
Cleroli a écrit:Le passage où William Dab parle du port du masque à la maison (et des repas décalés)Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
C'est ce qu'on est obligé de faire ici par rapport à ma vulnérabilité ... c'est triste, mais c'est ça ou interdire aux enfants d'aller à l'école ou au lycée ... :decu:
- Dame TartineNeoprof expérimenté
On est en plein délire là, vraiment.Cleroli a écrit:Le passage où William Dab parle du port du masque à la maison (et des repas décalés)Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- Clecle78Bon génie
.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- InvitéInvité
Cleroli a écrit:Le passage où William Dab parle du port du masque à la maison (et des repas décalés)Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
- Clecle78Bon génie
- DanskaProphète
Jenny a écrit:Paleoprof a écrit:Bélinac a écrit:C'est sympa toutes ces doléances , mais concrètement, vous faites quoi ? Moi je fais grève.
+1
Moi aussi avec une bonne partie du lycée.
Moi aussi, mais sans visibilité pour le reste de mon lycée.
- EdithWGrand sage
Oui, je parle du primaire... deux « petits risques » ça finit par en faire un gros... et l’argument « les petits sont moins contaminants MAIS néanmoins il y a des contaminations à la maison » est un peu flippant quand on est PE ou AESH ou ATSEM avec de jeunes enfants.Jenny a écrit:EdithW a écrit:Très bien mais ça achoppe sur les familles... Notamment les profs qui ont des enfants scolarisés. Les profs ne sont que peu touchés... Mais il y a des contaminations intra familiales' C'est moi ou il y a un léger problème là...? Ce document désigne les enseignants (et autres personnels en contact avec les élèves) comme doublement susceptibles d'être contaminés, le "petit risque" en classe et les " contaminations secondaires en intra familial".
Ce n’est pas exactement ce qui est écrit : les enseignants du secondaire seraient massivement contaminés, pas dans le premier degré.
- percehaieNiveau 10
Déjà que dans certains établissements, on ne cesse de demander aux élèves de (re)mettre leurs masques en places, j'ai du mal à imaginer qu'ils mettent tous le masque à la maison.
- Pourquoi 3,14159Expert
Libé.fr a écrit:Hommage à Samuel Paty : l'étrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaurès
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.
Le passage tronqué révèle, selon lui*, «combien Jaurès était soucieux de l’autonomie de l’enseignant et de ne pas faire des élèves des bêtes à concours». Extrait qui résonne fortement pour les professionnels de l’éducation interrogés par Libération, notamment avec la «réforme du baccalauréat» ainsi que «la politique d’évaluation permanente mise à l’œuvre par Jean-Michel Blanquer». Ce dimanche, le ministère ajoutait une indication visuelle pour marquer l’endroit où le passage a été supprimé, sans toutefois rétablir le texte complet. Quitte, comme le disait précisément Jaurès, à «sacrifier la réalité à l’apparence».
* Jérôme Pellissier
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- HORAHabitué du forum
Nous voulons maintenir les écoles ouvertes ? C'est à ce prix, celui des masques et des distances non plus seulement en dehors du foyer. Maintenant que choisissons-nous ?
- PointàlaligneExpert
chmarmottine a écrit:Cleroli a écrit:Le passage où William Dab parle du port du masque à la maison (et des repas décalés)Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
C'est ce qu'on est obligé de faire ici par rapport à ma vulnérabilité ... c'est triste, mais c'est ça ou interdire aux enfants d'aller à l'école ou au lycée ... :decu:
Tout le monde n'aura pas cette discipline, chmarmottine...
- chmarmottineGuide spirituel
Pointàlaligne a écrit:chmarmottine a écrit:Cleroli a écrit:Le passage où William Dab parle du port du masque à la maison (et des repas décalés)Covid-19: l'ancien directeur de la Santé préconise aux élèves de garder le masque à la maison pic.twitter.com/FGVdTZ2iIg
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
C'est ce qu'on est obligé de faire ici par rapport à ma vulnérabilité ... c'est triste, mais c'est ça ou interdire aux enfants d'aller à l'école ou au lycée ... :decu:
Tout le monde n'aura pas cette discipline, chmarmottine...
Ce n'est pas ce que je dis.
Mais dès demain, grands et petits vont aller barboter dans le virus et moi, je me protège en restant en télétravail, donc ce serait un peu idiot de ne pas continuer à se protéger quand ils rentrent à la maison.
Mais j'espère secrètement que JMB va au moins décider les demi-classes ...
Et je sais que ça va être difficile !
- chmarmottineGuide spirituel
Communiqué du Lycée Mozart en lutte :
— Johan Faerber (@JFaerber) November 1, 2020
Ce dimanche 1er novembre 2020, 36 professeurs du Lycée Mozart ont participé à une Assemblée Générale en visioconférence. 33 d'entre eux ont décidé d'exercer leur droit de retrait dès demain lundi 2 novembre à 8h00. pic.twitter.com/TRwkvCeruX
- Hermione0908Modérateur
Pareil que Danska. On n'est que deux à faire grève demain, ma copine-collègue et moi aux dernières nouvelles.Danska a écrit:Jenny a écrit:Paleoprof a écrit:Bélinac a écrit:C'est sympa toutes ces doléances , mais concrètement, vous faites quoi ? Moi je fais grève.
+1
Moi aussi avec une bonne partie du lycée.
Moi aussi, mais sans visibilité pour le reste de mon lycée.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- JennyMédiateur
Ca fait peu... Bon courage
- TivinouDoyen
Donc j'irai travailler demain pour essayer de mobiliser mes collègues, et demander un passage à l'enseignement hybride.
Mais ça veut dire passer un bon moment en SDP...
- TangledingGrand Maître
Je risque d'être seul demain. Pas grave, j'ai l'habitude dans ce collège.Hermione0908 a écrit:Pareil que Danska. On n'est que deux à faire grève demain, ma copine-collègue et moi aux dernières nouvelles.Danska a écrit:Jenny a écrit:Paleoprof a écrit:
+1
Moi aussi avec une bonne partie du lycée.
Moi aussi, mais sans visibilité pour le reste de mon lycée.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- CleroliDoyen
ALERTE INFO - À partir de demain, seule la présentation du cahier de correspondance suffira pour justifier le déplacement des collégiens et lycéens. (Ministère de l’éducation nationale) #COVID19 #COVID19france #coronavirus
— Mediavenir (@Mediavenir) November 1, 2020
- Philomène87Grand sage
- nonorenoNiveau 9
anthracite a écrit:nonoreno, tu aurais le lien vers le site de l'ARS où tu as eu le graph s'il te plait ? Je ne le trouve pas via google, et le commentaires qui doivent accompagner le graph m'intéressent.
Les données viennent du SNES (mailing liste), et utilisent des données du rectorat et de l'ARS. Je n'ai pas été vérifier les chiffres, mais tout porte à croire que c'est assez crédible :
« il y a peu de contaminations en milieu scolaire »
Contrairement aux éléments de langage justifiant une réouverture des collèges et lycées sans mesures drastiques, tel l’allégement général des effectifs pourtant prévu dans le plan de continuité pédagogique publié cet été, les données croisées de l’ARS HDF et du rectorat de Lille dévoilent une réalité statistique peu rassurante.
A quelques jours des vacances, si la contamination des élèves semblait augmenter peu ou prou au même rythme que la contamination générale (+49% pour les élèves, +55% en population générale), la contamination des personnels explosait, et accélérait deux fois plus vite que la contamination générale (+114%). Fort à propos, aucune donnée n'a été par ailleurs transmise par le rectorat depuis le début des congés.
De même, si l'on se réfère aux taux d'incidence, juste avant les vacances (semaine du 12 au 18 octobre), il s'élevait à 513 cas positifs pour 100 000 habitants, dans le Nord, et à 249 pour 100 000 dans le Pas-de-Calais. Si, dans la même semaine, un collège de 500 élèves a eu, parmi ses élèves, au moins 3 cas dans le Nord, au moins 2 dans le Pas-de-Calais, alors cet établissement a dépassé le taux d'incidence de la population générale (respectivement, pour un lycée de 1000 élèves, 6 cas dans le Nord et 4 cas dans le Pas-de-Calais).
Rien ne permet donc au ministre d'affirmer de manière péremptoire qu'il n'y a pas de risque supplémentaire de contamination en milieu scolaire.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale