- liskayaNeoprof expérimenté
Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
- Flo44Érudit
VanGogh59 a écrit:Sitia a écrit:Le professeur aurait besoin de temps pour ranger, refaire son paquetage, fermer ses sessions, désinfecter pour le suivant, remettre son manteau, vérifier qu'il n'oublie rien, filer quelques salles plus loin, quitter son manteau, désinfecter au cas où le collègue précédent serait parti un peu vite, sortir son barda, ouvrir ses sessions, et enfin regarder et saluer les élèves ?
(Et parfois s'apercevoir qu'il s'est trompé de salle: oui, ça arrive.)
Bizarre, le protocole n'évoque en rien la surveillance desdits élèves. A se demander s'il a été pensé pour des êtres humains et non pour des robots à mettre en pause à la Westworld.
En fait cela va être totalement chronophage. Je pense perdre de cette façon au moins 10 minutes à chaque cours avec ce système (et encore en me pressant). J'espère bien également que les récrés vont être allongées pour permettre les changements de salles. Chez nous, certaines sessions mettent un temps fou à s'ouvrir. Je n'ose également imaginer les dégâts que vont représenter des élèves à 30 seuls dans une même salle... Le virus a de beaux jours devant lui !
Vous êtes lourds, là. On en a déjà parlé abondamment en septembre ici. Et en mai, et en juin... oui c'est la poisse. Oui, les élèves font le bazar et enlèvent leur masque entre 2 enseignants (plus ou moins selon les classes et selon ce que fait la vie scolaire). Oui, on perd du temps. Oui c'est problématique pour l'aération et tout le monde s'en fout.
Faites grève si vous n'êtes pas d'accord.
- mistinguetteFidèle du forum
Ce qui veut dire qu’au milieu de ce lorbel les chefs vont avoir à gérer les permanences blindées par les collègues absents pour cause de vulnérabilité ( sauf si bien sûr le bataillon de tzr est déjà dans les starting-blocks). Ça aussi c’est anticipé bien sûr. C’est à pleurer.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- frenchguyNiveau 1
Flo44 a écrit:frenchguy a écrit:Shajar a écrit:D'après le SNALC, la liste "large" prévaut de nouveau ; étant obèse, tu es personnel vulnérable.frenchguy a écrit:Petite question sur les personnels vulnérables. J'ai lu sur le site de BFM (...) que les personnels vulnérables selon une "nouvelle" liste dévoilée aujourd'hui n'auront pas à se rendre en établissements scolaires.
En Juin dernier, en raison de mon obésité, je n'avais pas repris le présentiel. Toutefois en septembre cette "excuse" n'était plus valide aux yeux du ministère. Qu'en est-il aujourd'hui ?
J'ai vu cela mais je doute que le site du SNALC soit un argument d'autorité face à ma direction qui n'a aucune envie de "perdre" un enseignant (parce que le distanciel ne compte pas à ses yeux). Un texte parle-t-il de cela ?
Alors à moins qu'il y ait une nouvelle liste qui sorte aujourd'hui, c'est bien officiel
Par contre, le ministère n'a pas modifié ses informations sur son site. Pas fous, ils espère qu'on ne soit pas au courant. Ça fera toujours quelques enseignants de plus devant les élèves.
Alors je comprends mieux. Je pense que le ministère va bien sortir une nouvelle liste ce vendredi, aussi restrictive que celle d'Aout, justement pour annuler la décision du conseil d'Etat. Et ils vont avoir le culot de présenter ca comme une nouvelle protection des personnels vulnérables.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Jacq a écrit:celitian a écrit:Les hôtels sont ouverts, après vont-ils garder des stagiaires ?Lisak40 a écrit:
Même questionnement ici : stages pour les élèves prévus, dont certains en section hôtellerie-restauration, du coup pour cela c'est sûr c'est mort mais pour ceux qui sont dans d'autres domaines ?
Autre question : je vois partout des néos (et les collègues d'un de mes établissements) parler de visio, mais si on refuse, il se passera quoi ?
Nous avons eu un confinement avec des classes et du personnel à l'isolement, donc continuité avec des classes encore dans l'établissement et isolées, des parents se sont plaints qu'il n'y avait pas assez de travail, visios et la direction a relayé et surveillé notre cahier de textes.
Tu vas me dire que c'est pas bien grave mais c'est pesant et très désagréable, et encore c'était que sur un peu plus d'une semaine.
En même temps (non je ne suis pas macroniste) je me demande si finalement les élèves ne seront pas plus en sécurité en stage (même pour les maisons de retraite) qu'entassés dans des salles de classe. Finalement, c'est peut-être une bonne chose pour eux. Maintenant, comme tu le soulignes, il reste à voir si les entreprises vont maintenir le stage.
Pour la petite histoire, nous sommes arrivés pour l'instant à caser tout le monde (ou presque) en stage après les vacances. Devinez qui sont les seuls qui n'ont pas joué le jeu et qui n'ont pris personne : les administrations publiques et les services municipaux.
Jacq, nos ASSP ne trouvent pas de stage en ephad, ils se font recaler partout...ce sont les élèves de commerce qui partent bientôt, je ne vois pas comment ça va pouvoir se passer.
Nous ce sont les crèches et les écoles qui les refoulent. Je me demande si elles n'ont pas eu des consignes des municipalités.
Après, la classe dont j'ai la charge est en terminale, alors peut-être que les Ephad hésitent moins. Mais avant les vacances nous n'avions plus que trois élèves sans stage. Nos commerces ne partent pas tout de suite (quoi que, peut être la classe de première, oui je crois que nos premières partent à la rentrée - si c'est le cas, ça va être chaud). On va se retrouver avec des élèves en stage en grande surface et d'autres refoulés si le petit commerce du centre est obligé de fermer (mais on déborde du sujet EN pour en arriver à la politique nationale et cette absurdité de tout fermer d'un coup sauf les commerces jugés de première nécessité). Après que faire d'un élève refoulé de son stage alors que les autres y sont ? On fait garderie ou on considère (comme par exemple lorsqu'il y a un mouvement de grève dans les écoles) que l'élève n'y peut rien et il reste chez lui ? Ce qui serait pas mal pour limiter un peu les élèves dans l'établissement.
- Pourquoi 3,14159Expert
Il y a 30 ans en LP les effectifs en génie électrique étaient à 24, les cours pratiques se réalisaient face à deux professeurs et les cours théoriques à 66% en groupes. Si nous étions restés ainsi il n'y aurait pas de soucis. Les Sinistres successifs n'ont eu de cesse de détruire cette configuration. N'étant pas responsable de cela et trouvant inacceptable les règles à venir lundi, je me mets tout simplement en grève illimitée. Je regarderai passer le train d'ambulances et en profiterai pour rester en vie le plus longtemps possible. Seul, mais en vie.
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'arène.
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'arène.
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- laMissSage
mistinguette a écrit:Ce qui veut dire qu’au milieu de ce lorbel les chefs vont avoir à gérer les permanences blindées par les collègues absents pour cause de vulnérabilité ( sauf si bien sûr le bataillon de tzr est déjà dans les starting-blocks).
Et pour cause de grève.
Et ni les personnels vulnérables ni les personnels en grève, bien qu'étant très compatissants, ne devront se laisser aller au sentiment de culpabilité.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- DanskaProphète
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:kai002 a écrit:Sitia a écrit:Elèves à peu près sages seuls entre deux cours en septembre, moins en octobre.
Imaginons les récrés prises en salle, sans aucune surveillance, sans accès aux toilettes, avec la mission dévolue aux élèves de surveiller l'aération ?
Tu rêves, ca sera avec la surveillance du professeur qui lui n'aura pas de récréation
J'ai l'impression que ça n'ennuie personne. Moi ça me saoule profondément.
Ca ne m'ennuie absolument pas, pour la simple et bonne raison que la réponse sera tout simplement "non" si quelqu'un s'avise de me le demander. Je n'ai pas passé le concours pour surveiller des récrés, ce n'est pas dans ma fiche de poste (normal, me direz-vous, puisqu'on n'en a pas), donc c'est non. A la limite, ça me ferait bien rire que quelqu'un me parle de ça !
- EdithWGrand sage
kaktus65 a écrit:Si chaque professeur doit attendre son collègue pour ne pas laisser les enfants seuls, cela va être sportif.
Si le prof A a la classe A puis la classe B et que le prof B a la classe B puis la classe A, ils vont s’attendre longtemps
On a déjà eu cette discussion plusieurs fois sur le forum, il y a (hors crise sanitaire) déjà pas mal d'établissements qui fonctionnent comme ça, notamment dans le privé (oui, je sais, certains vont dire que non, chez eux, etc, mais je répète que selon mon expérience - 10 ans comme élève puis 25 ans d'animation ou de cours dans toutes sortes d'établissements privés de Paris, grande banlieue, quelques villes de province et maintenant mes établissements ruraux- TOUS (j'évalue à une bonne cinquantaine ceux où j'ai mis les pieds) fonctionnaient en classe fixe (y compris des gros bahuts avec plusieurs étages) et ça n'a jamais posé de problème particulier, à ma connaissance. On attend le prof suivant, et c'est tout. Et il ne faut pas oublier les récrés, et les fins de matinée où la question ne se pose pas...
Maintenant, avoir sa salle dédiée avec son matériel et son ordinateur est vraiment une chose légitime, et (en tant que documentaliste qui est dans ce cas, mais j'en ai connu de "mobiles", sans CDI, qui se baladaient avec un chariot de livres!), je comprends très bien ce que ça comporte de confort normal . Je suppose qu'un prof qui passe du système "je bouge" à "j'ai ma salle", l'apprécie plus que le contraire.
C'est juste une réponse à ceux qui ne conçoivent pas comment ce fonctionnement peut se faire, c'est possible, pas mal le font, mais c'est très inconfortable quand on a eu l'habitude de l'autre système.
- FejuNiveau 3
liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
- mistinguetteFidèle du forum
Bien sûr. A un moment faut arrêter de jouer la carte de la surprise : on est un million, y a de quoi appliquer un pourcentage de de vulnérable dans la population pour trouver combien de personnels éducation nationale cela représente.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- nonorenoNiveau 9
Cléopatra2 a écrit:Le problème majeur en réalité est la non aération des salles. Le premier protocole serait de déverrouiller toutes les fenêtres. Et ça, c'est facile à faire, hein. J'hallucine de tous ceux qui font cours dans des salles dans lesquelles les fenêtres en peuvent être ouvertes.
Je suis très frileuse, mais j'ouvre au moins 1 fois dans l'heure (sauf pluie battante) et à tous les intercours (qui durent 5 minutes chez nous), plus la porte ouverte. Ca fait vraiment des courants d'air.
Clairement, cf cette illustration déjà postée : https://i.ibb.co/cNJBPmr/Untitled-6.png
En Allemagne, ils sont moins bêtes, le gouvernement allemand a investi 500 millions d’euros dans l'amélioration des systèmes de ventilation des bâtiments publics... Le ministère attend quoi pour faire la même chose ?! cf https://tinyurl.com/yxnfcamm
- mistinguetteFidèle du forum
Reste le problème des aérations à l’étage : on fait ressortir tous les élèves Dans le couloir pour aérée 5 min en grand avant de les refaire rentrer ?
Édit : grillée
Édit : grillée
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Not a PandaHabitué du forum
Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Si personne ne remplit le registre SST ou ne signale ces manquements à vos directions, il n'y a pas de raison que ça change.
- EnaecoVénérable
Not a Panda a écrit:Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Si personne ne remplit le registre SST ou ne signale ces manquements à vos directions, il n'y a pas de raison que ça change.
La direction est au courant. Le problème est connu et ils le déplorent également. Le personnel est débordé et il faudrait recruter en masse. On est encore "dans la mesure du possible".
- VanGogh59Expert spécialisé
EdithW a écrit:kaktus65 a écrit:Si chaque professeur doit attendre son collègue pour ne pas laisser les enfants seuls, cela va être sportif.
Si le prof A a la classe A puis la classe B et que le prof B a la classe B puis la classe A, ils vont s’attendre longtemps
On a déjà eu cette discussion plusieurs fois sur le forum, il y a (hors crise sanitaire) déjà pas mal d'établissements qui fonctionnent comme ça, notamment dans le privé (oui, je sais, certains vont dire que non, chez eux, etc, mais je répète que selon mon expérience - 10 ans comme élève puis 25 ans d'animation ou de cours dans toutes sortes d'établissements privés de Paris, grande banlieue, quelques villes de province et maintenant mes établissements ruraux- TOUS (j'évalue à une bonne cinquantaine ceux où j'ai mis les pieds) fonctionnaient en classe fixe (y compris des gros bahuts avec plusieurs étages) et ça n'a jamais posé de problème particulier, à ma connaissance. On attend le prof suivant, et c'est tout. Et il ne faut pas oublier les récrés, et les fins de matinée où la question ne se pose pas...
Maintenant, avoir sa salle dédiée avec son matériel et son ordinateur est vraiment une chose légitime, et (en tant que documentaliste qui est dans ce cas, mais j'en ai connu de "mobiles", sans CDI, qui se baladaient avec un chariot de livres!), je comprends très bien ce que ça comporte de confort normal . Je suppose qu'un prof qui passe du système "je bouge" à "j'ai ma salle", l'apprécie plus que le contraire.
C'est juste une réponse à ceux qui ne conçoivent pas comment ce fonctionnement peut se faire, c'est possible, pas mal le font, mais c'est très inconfortable quand on a eu l'habitude de l'autre système.
Et ?
On devrait se satisfaire de cela. On peut réouvrir les mines de charbon, c'est possible aussi. On peut obliger les ouvriers à travailler comme en Chine. On peut interdire totalement l'usage des voitures pour les déplacements quotidiens... Tout est possible alors. Cette propension a vouloir que les autres soient placés au pire parce que nous mêmes on connait le pire me dépasse totalement...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ElietteNiveau 9
Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Nous on a du cellophane sur les claviers d'ordinateur. (un vrai bonheur) Mais il n'est jamais nettoyé, car le personnel d'entretien n'a pas le temps. Quand j'ai suggéré qu'à ce compte là autant le retirer on m'a répondu d'une part "non ça protège les claviers quand même", d'autre part "non c'est le protocole"
- Isis39Enchanteur
Eliette a écrit:Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Nous on a du cellophane sur les claviers d'ordinateur. (un vrai bonheur) Mais il n'est jamais nettoyé, car le personnel d'entretien n'a pas le temps. Quand j'ai suggéré qu'à ce compte là autant le retirer on m'a répondu d'une part "non ça protège les claviers quand même", d'autre part "non c'est le protocole"
c'est ridicule !!
- PHLANiveau 9
Mais non puisque vous gardez votre salle. 1 classe = une salle A L'EXCEPTION DES SALLES SPÉCIALISÉES ET DES ATELIERS " !!nad81 a écrit:En fait je viens de capter un fait étrange... le nouveau protocole me protège moins! Et c'est pareil pour les profs d'éducation musicale, d'arts plastiques, de techno (et tous ceux dont l'enseignement est de 1H hebdo en fait) qui avaient réussi à récupérer leurs salles.
Là avec le retour d'une classe + une salle dans ma discipline ça veut dire 18 ordis, 18 bureaux, 18 portes, 18 configurations à m'adapter (et y adapter mes gestes de protection), 18 salles où je vais me poser la question de l'aération au lieu de la gérer... Au moins dans ma salle je pouvais aérer, laver ou faire laver les tables, gérer le lavage des mains, n'avoir que quelques nettoyages de mon poste info et de mon bureau (au début et à la fin de chaque demie journée) etc etc... là au final je m'expose encore plus... sans parler du fait que je pourrais croiser en moyenne 500 personnes sur 3 établissements distants de 35 kms... confinement c'est ça???
- fanetteFidèle du forum
Notre CDE avait eu l'intelligence à la rentrée de nous redonner une salle fixe (en juin, avec le système une salle/une classe, nous devions utiliser les salles spécifiques aussi, parce que sinon, nous n'en avions pas assez). En échange, nous étions nombreux (je ne dirais pas tous, hein !) à désinfecter régulièrement les tables des élèves (au moins à la récré... moi, je le faisais à chaque intercours) car le personnel de service ne pouvait pas être partout. Malgré ça, je pense que je gagnais vraiment en temps (avec un peu d'habitude, le temps que les élèves se rangent devant ma salle, j'avais passé un coup d'éponge sur chaque table) : ma session était ouverte, je n'avais pas besoin de désinfecter le clavier, etc... mon bureau pouvait crouler sous tous les docs et matériels pour élèves... Distribution de gel hydroalcoolique à chaque élève en entrant. Je gagnais en sécurité pour moi, et je ne crois pas que je mettais les élèves en danger. J'espère vraiment que notre chef fera la sourde oreille face au retour de la (fausse) limitation du brassage. Après tout, Blanquer répète tout le temps "lorsque c'est possible"
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- mistinguetteFidèle du forum
Normalement y a exception pour les salles spécialisées. Sauf qu’entre une exception pour les salles spécialisées, pour les personnes vulnérables avec leur salle, pas dit qu’il reste une salle par classe..PHLA a écrit:Mais non puisque vous gardez votre salle.nad81 a écrit:En fait je viens de capter un fait étrange... le nouveau protocole me protège moins! Et c'est pareil pour les profs d'éducation musicale, d'arts plastiques, de techno (et tous ceux dont l'enseignement est de 1H hebdo en fait) qui avaient réussi à récupérer leurs salles.
Là avec le retour d'une classe + une salle dans ma discipline ça veut dire 18 ordis, 18 bureaux, 18 portes, 18 configurations à m'adapter (et y adapter mes gestes de protection), 18 salles où je vais me poser la question de l'aération au lieu de la gérer... Au moins dans ma salle je pouvais aérer, laver ou faire laver les tables, gérer le lavage des mains, n'avoir que quelques nettoyages de mon poste info et de mon bureau (au début et à la fin de chaque demie journée) etc etc... là au final je m'expose encore plus... sans parler du fait que je pourrais croiser en moyenne 500 personnes sur 3 établissements distants de 35 kms... confinement c'est ça???
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- ZybulkaHabitué du forum
Merci Micaschiste & Rokaya pour l'étude du Lancet !
- EdithWGrand sage
Isis39 a écrit:Eliette a écrit:Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Nous on a du cellophane sur les claviers d'ordinateur. (un vrai bonheur) Mais il n'est jamais nettoyé, car le personnel d'entretien n'a pas le temps. Quand j'ai suggéré qu'à ce compte là autant le retirer on m'a répondu d'une part "non ça protège les claviers quand même", d'autre part "non c'est le protocole"
c'est ridicule !!
Les lits de réa des hôpitaux pour clavier sont très reconnaissants de cette attention délicate.
- IphigénieProphète
Le "dans la mesure du possible" fait clairement tout reposer sur les CDE dans le secondaire, en fait: espérons qu'ils verront l'étendue immense et redoutable de leurs responsabilités dans le cadre d'une "autonomie des établissements" qui pour une fois pourrait être une idée intelligente...
- roxanneOracle
Je viens de regarder un EDT d'une classe de Première : les 3 quarts de leurs cours sont avec des groupes mélangés à d'autres classes . Et toutes les salles du lycée sont prises quasiment en continu.
- Not a PandaHabitué du forum
Enaeco a écrit:Not a Panda a écrit:Feju a écrit:liskaya a écrit:Et en ce qui concerne le nettoyage...
Dans mon collège, les tables n'ont pas été nettoyées depuis la rentrée de septembre. Je ne vois comment elles pourraient l'être quotidiennement à partir de lundi...
La question m'intéresse également, dans mon établissement c'était une fois par semaine dans le meilleur des cas (et encore, pas toujours le temps...), et le personnel était déjà débordé. Il va falloir recruter en masse pour suivre ces conditions.
Si personne ne remplit le registre SST ou ne signale ces manquements à vos directions, il n'y a pas de raison que ça change.
La direction est au courant. Le problème est connu et ils le déplorent également. Le personnel est débordé et il faudrait recruter en masse. On est encore "dans la mesure du possible".
Pas tout à fait. En ce qui concerne le nettoyage des sols, des tables, et des points de contacts fréquents, le protocole impose depuis la rentrée de septembre un nettoyage quotidien. Le protocole pour la rentrée de novembre est encore plus contraignant, puisqu'il impose un "nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers, et autres espaces communs (comme les poignées de portes) [...] plusieurs fois par jour".
Comme chez vous, notre direction a avoué l'impossibilité d'organiser ce nettoyage suite à des signalements dans le registre SST et nous a proposé de trouver une autre salle si nous constations en arrivant que le nettoyage n'a pas été effectué. Nous avons été tolérant jusque là en ne poussant pas plus loin. Pas sûr que ça dure.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum