Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feju
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feju Ven 30 Oct 2020 - 9:54
Cleroli a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Proton a écrit:Impossible à mettre en oeuvre les cours 1/2 groupe. Il aurait fallu y penser au moment de la création des EDT.

Au lycée c'est juste impossible à cause de la réforme.

C'est reculer pour mieux sauter dans les bras du covid. Dans 2 semaines tout sera fermé.

C’est effectivement le sentiment qu’on a...
Je ne le pense pas malheureusement. Ce confinement va quand même limiter les contacts sociaux et ça va se traduire par une légère baisse du nombre de contaminations, le gouvernement pourra s'appuyer dessus pour crier victoire (nos élèves sont largement asymptomatiques, il continuera officiellement de pas y avoir de clusters à l'école).

Je pense qu'on minimise énormément les contaminations au travail et à l'école dans tous les discours, en ne mentionnant globalement que les "jeunes" qui se contaminent. Or, dans les chiffres qu'on peut lire, il me semble qu'il n'y a pas particulièrement plus de détection de covid chez les jeunes (les moins de 30 ans) qu'ailleurs.

Pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel évidemment), on est déjà trop loin dans cette "vague", avec un nombre trop important de contaminés pour que ça s'arrête comme ça avec des mesures aussi faibles que les mesures actuelles. Ca va ralentir la progression, mais je ne vois pas comment ça peut la faire diminuer, vu le nombre de personnes positives, et surtout le nombre de personnes positives qui ne le savent pas et vont au travail actuellement. A voir, mais clairement je mise sur un confinement total (donc pas d'école) d'ici 2 ou 3 semaines, et je vais adapter mon programme dans ce sens ...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Ven 30 Oct 2020 - 9:54
Le premier qui reçoit un message de sa direction avec un vrai protocole à la hauteur des enjeux sanitaires prévient les autres ? Merci !
Pour ma part, je suis comme beaucoup : j'attends un mél avec de véritables décisions.
(Et c'est très pratique du point de vue de l'efficacité et de la sérénité, après avoir attendu les annonces de Macron, puis de Blanquer... des vacances détendues et efficaces).
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Ven 30 Oct 2020 - 9:54
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:Je pense qu'en lycée, il y aura un mélange de présentiel et de distanciel comme en juin, comme l'a préconisé JMB.

Le journée d'hommage  se déroule sur la semaine avec seulement 1 minute de silence lundi.
Tu crois ça ?
Je ne vois pas de préconisation en ce sens dans le protocole.
Il l'a dit pourtant hier soir .
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Randoschtroumf Ven 30 Oct 2020 - 9:54
nad81 a écrit:hop un lien vers un article de Libération https://www.liberation.fr/sciences/2020/10/30/confinement-les-ecoles-ouvertes-mais-a-surveiller_1803873 " dont voici la conclusion "Les derniers travaux réalisés en Corée du Sud ou en Inde tendent à montrer que les enfants de moins de dix ans infectent moins leurs proches que les individus plus âgés. Là encore, on aimerait s’appuyer sur des données nationales, mais depuis le début de cette crise, la France n’a lancé que très peu d’études de terrain pour y suivre, justement, la dynamique de l’épidémie. «Au début, les données disponibles étaient surtout cliniques (comme la charge virale) et suggéraient une faible infectiosité des enfants. Depuis septembre, on a plus de données de suivi épidémiologique qui nous donnent une autre vision. Malheureusement on manque de financements pour de telles études de transmission en milieu scolaire ou au sein des familles en France», regrette Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS.
Bien entendu, l’aspect sanitaire n’est pas le seul à prendre en compte au sujet de la fermeture ou non des écoles. "

Voilà c'est dit on a de l'argent à injecter pour l'économie mais pas pour l'épidémiologie en période de pandémie, je vous laisse apprécier...

Un autre article à lire en parallèle.
Si même le Figaro commence à annoncer que les enfants sont contagieux...
https://etudiant.lefigaro.fr/article/enfants-et-masques-pourquoi-a-partir-de-6-ans_3bf7b358-1a14-11eb-8265-37195b9a0947/

«Aujourd’hui, la plupart des études convergent vers le fait que les enfants seraient probablement aussi transmetteurs que les adultes, constate Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’ils présentent des formes plus bénignes de la maladie.» Le 12 octobre, 12 enfants de moins de 14 ans étaient en réanimation, selon le dernier bulletin de Santé publique France.

Pour Antoine Flahault, si la question de la contamination des enfants reste ouverte, c’est aussi parce qu’ils sont moins testés que les adultes. «Pour autant, on sait que dans les maladies à virus respiratoires, les enfants jouent un grand rôle, surtout dans les écoles, des lieux clos, mal ventilés, surdensifiés, qui favorisent la contamination», ajoute-t-il.  
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 30 Oct 2020 - 9:54
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Nous avons été contactés pour ce qui s'annonce comme une remontée de bretelles après ce qui semblerait être une "bévue" ou une maladresse d'un(e) collègue, relative à la notion de laïcité dans l'établissement: venue d'un inspecteur bientôt, et "je vous rappelle vos obligations blablabla..." Certaines choses ne changent pas. Je prépare des questions pour l'inspecteur et le CdE.
A part ça - et sûrement pendant le we une série d'injonctions à nous rendre au lycée lundi à telle heure + discours à lire + etc- à part ça donc: RIEN.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 30 Oct 2020 - 9:54
zigmag17 a écrit:Jacq: Pour nous c'est a priori reprise sans PFMP: les élèves travaillent dans des secteurs où les établissements sont fermés. Pas de stage donc. En mai les collègues de pro les faisaient travailler dans leur domaine , cette fois-ce ce sera certainement edt habituel toute la semaine. Aucune instruction pour l'instant. La joie.

Notre direction est en "réunion de direction" en ce moment, avec le chef de travaux qui doit lui aussi s'arracher les cheveux. Nous (mon établissement) en saurons plus d'ici peu.

Hugues666 a écrit:Un rêve : lundi on n'a pas d'attestation employeur pour se déplacer... et on ne se déplace pas. Enorme scandale, les médias questionnent, et on explique que le MEN est toujours a la bourre. Un exemple : les infos essentielles à l'exercice de notre profession sont d'abord diffusées à la TV dans les journaux avant que les chefs d'établissement ne soient au courant. Entre autres choses.

Mais la plupart des collègues viendront sans attestation permanente, en utilisant la provisoire, motif "travail". J'ai le sentiment que toutes les occasions permettant d'ébranler l'institution ne sont jamais saisies.

Quand a la grève... pourquoi perdre des sous alors qu'il s'agit de protéger la vie des personnels ? C'est injuste...

J'allais vous poser la question. Rien pour l'instant pour mon établissement.
Je me demande s'ils doivent nous fournir une attestation qui soit globale (pour la semaine, pour X semaines...) ?
La faculté où des amis travaillent, dans une ville sous couvre-feu, avait dû fournir des attestation à tous ses personnels techniques et d'entretien qui prenaient leur travail avant la fin du couvre-feu. Qu'en sera-t-il pour nous ?
Pour lundi, pour l'instant, ce sera je pense à nous de la fournir. Dans le doute je vais aussi imprimer mon EDT pour avoir une preuve que je travaille. Mais mes horaires ne sont pas les mêmes que ceux de l'EDT (nous arrivons plus tôt et partons plus tard). Ensuite il y a la question des réunions le soir. Seront-elles maintenues ? Là encore je pense que nous aurons la réponse d'ici peu. Mais cela nous décale par rapport à notre EDT officiel.


Dernière édition par Jacq le Ven 30 Oct 2020 - 9:56, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 30 Oct 2020 - 9:55
Voilà on fait au moins pire. Et le pire pour moi c'est des classes à 36.
avatar
Rokaya
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rokaya Ven 30 Oct 2020 - 9:56
Zybulka a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait le lien vers l'étude du Lancet (disant que la fermeture des établissements scolaires fait partie des moyens  les plus efficaces pour contenir le virus) ? Je n'arrive pas à le retrouver... Merci !

La RTBF fait un résumé ici:
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-fermeture-des-ecoles-est-une-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-limiter-la-transmission-du-coronavirus-selon-une-etude-comparee?id=10617914
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Ven 30 Oct 2020 - 9:56
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.
Euh je ne sais pas si ça peut compter comme un contact... un mail avec l'attestation type qu'on peut trouver en ligne? avec pour tout commentaire "bonjour
voici un modéle d'attestation " voilà voilà...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Volo' Ven 30 Oct 2020 - 9:56
Sophie de Tarlé vient de dire sur BFM que les CPGE et BTS resteraient ouverts. Elle a cité une réponse à un tweet de Gabriel Attal. D'après la Voix du Nord, c'est sur instagram mais c'est du pareil au même.

Depuis l’annonce du renconfinement, le flou subsistait. Quid des élèves de BTS, IUT et prépas ? Ils sont affilés aux lycées mais considérés comme appartenant à l’« enseignement supérieur ». Entre aller en cours en présentiel, comme les lycéens, ou suivre des cours à distance, comme les élèves de l’enseignement supérieur, le gouvernement a finalement tranché.

« Le sujet des BTS, IUT et prépas n’ayant finalement pas été abordé dans la conférence de presse, je vous indique que les cours continueront à se tenir en présentiel », a écrit Gabriel Attal dans une story Instagram.

La Voix du Nord
Feju
Feju
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feju Ven 30 Oct 2020 - 9:57
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Message hier pour nous dire qu'ils étaient dans le flou pour le moment et qu'ils revenaient vers nous dès que possible. Après ils subissent la situation autant que nous, voir même probablement plus, je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir de ne pas avoir communiqué hier.
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par barèges Ven 30 Oct 2020 - 9:57
On ouvre ou on ferme, mais il faudrait savoir !
CPGE et BTS ouverts, IUT fermés : de mon souvenir (vieux), en prépa on était 45/50 par classe, pas de dédoublement, une seule salle pas grande pour tout ce petit monde. BTS : variable selon les séries. IUT : TP à 15... Public : le même...
Idem pour les écoles d'ingé, écoles d'infirmiers, de kiné ?
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 30 Oct 2020 - 9:58
Lisak40 a écrit:
Jacq a écrit:Une autre remarque : rien n'a été spécifié pour les stages des élèves de LP.
Au moins deux classes de mon LP partent en stage lundi, une troisième le lundi d'après (et le plus souvent en EPADH ou structures proches).
Cela fera un peu moins d'élèves au lycée.
Par contre, qu'en est-il ? J'espère que les stages seront maintenus car ils en ont besoin, le pire étant, surtout ceux qui vont en maisons de retraite.

Même questionnement ici : stages pour les élèves prévus, dont certains en section hôtellerie-restauration, du coup pour cela c'est sûr c'est mort mais pour ceux qui sont dans d'autres domaines ?

Autre question : je vois partout des néos (et les collègues d'un de mes établissements) parler de visio, mais si on refuse, il se passera quoi ?
Les hôtels sont ouverts, après vont-ils garder des stagiaires ?
Nous avons eu un confinement avec des classes et du personnel à l'isolement, donc continuité avec des classes encore dans l'établissement et isolées, des parents se sont plaints qu'il n'y avait pas assez de travail, visios et la direction a relayé et surveillé notre cahier de textes.
Tu vas me dire que c'est pas bien grave mais c'est pesant et très désagréable, et encore c'était que sur un peu plus d'une semaine.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 30 Oct 2020 - 10:00
Feju a écrit:
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Message hier pour nous dire qu'ils étaient dans le flou pour le moment et qu'ils revenaient vers nous dès que possible. Après ils subissent la situation autant que nous, voir même probablement plus, je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir de ne pas avoir communiqué hier.

Ils attendaient les consignes "précises" (si on peut parler de précision dans ce protocole du "si c'est possible") avant de se réunir et de voir ce qui était du domaine du possible, à savoir "pas grand chose". La situation n'est pas plus idéale que pour nous, sauf qu'ils ne seront pas entassés à 30 ou plus dans une salle toute la journée. C'est le seul avantage pour eux, moins de risque de contamination. Par contre pour ce qui est de la responsabilité, il est clair qu'il n'est pas bon d'être CDE dans ces conditions.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 30 Oct 2020 - 10:01
volny a écrit:
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:Je pense qu'en lycée, il y aura un mélange de présentiel et de distanciel comme en juin, comme l'a préconisé JMB.

Le journée d'hommage  se déroule sur la semaine avec seulement 1 minute de silence lundi.
Tu crois ça ?
Je ne vois pas de préconisation en ce sens dans le protocole.
Il l'a dit pourtant hier soir .

Je n'arrive pas à retrouver ce qu'il a dit sur les lycées, à part "souplesse laissée aux cde".
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 30 Oct 2020 - 10:01
Feju a écrit:
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Message hier pour nous dire qu'ils étaient dans le flou pour le moment et qu'ils revenaient vers nous dès que possible. Après ils subissent la situation autant que nous, voir même probablement plus, je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir de ne pas avoir communiqué hier.

Même chose.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par livie Ven 30 Oct 2020 - 10:02
Aucun mail ici. Par contre, des mails de parents qui pleuvent pour me demander à quelle heure ils doivent emmener leurs élèves au collège lundi car TF1 "aurait annoncé l'annulation de l'hommage à Samuel Paty sauf en ce qui concerne la minute de silence".  :thebest:

Je ne vois pas l'ensemble du protocole appliqué dès lundi matin et c'est bien normal. La question d'une classe/salle est problématique chez nous quand on a pas assez de salles...


Dernière édition par livie le Ven 30 Oct 2020 - 10:03, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 30 Oct 2020 - 10:02
barèges a écrit:On ouvre ou on ferme, mais il faudrait savoir !
CPGE et BTS ouverts, IUT fermés : de mon souvenir (vieux), en prépa on était 45/50 par classe, pas de dédoublement, une seule salle pas grande pour tout ce petit monde. BTS : variable selon les séries. IUT : TP à 15... Public : le même...
Idem pour les écoles d'ingé, écoles d'infirmiers, de kiné ?

CPGE et BTS sont en lycees qui restent ouverts ....
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 30 Oct 2020 - 10:05
Entièrement d'accord avec toi, Roxane. Justement, nous aurions enfin le temps de nous occuper des plus faibles.


Dernière édition par Simonella le Ven 30 Oct 2020 - 10:06, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 30 Oct 2020 - 10:05
Jacq a écrit:[Par contre pour ce qui est de la responsabilité, il est clair qu'il n'est pas bon d'être CDE dans ces conditions.

A eux d'alerter sur le fait qu'ils ne peuvent pas réunir les conditions pour respecter le nouveau protocole et qu'on est dans le "dans le mesure du possible"
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Ven 30 Oct 2020 - 10:06
En fait je viens de capter un fait étrange... le nouveau protocole me protège moins! Et c'est pareil pour les profs d'éducation musicale, d'arts plastiques, de techno (et tous ceux dont l'enseignement est de 1H hebdo en fait) qui avaient réussi à récupérer leurs salles.
Là avec le retour d'une classe + une salle dans ma discipline ça veut dire 18 ordis, 18 bureaux, 18 portes, 18 configurations à m'adapter (et y adapter mes gestes de protection), 18 salles où je vais me poser la question de l'aération au lieu de la gérer... Au moins dans ma salle je pouvais aérer, laver ou faire laver les tables, gérer le lavage des mains, n'avoir que quelques nettoyages de mon poste info et de mon bureau (au début et à la fin de chaque demie journée) etc etc... là au final je m'expose encore plus... sans parler du fait que je pourrais croiser en moyenne 500 personnes sur 3 établissements distants de 35 kms... confinement c'est ça???
Sirgab
Sirgab
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sirgab Ven 30 Oct 2020 - 10:06
"Renforcement des mesures sanitaires à l'école. On en sait désormais un peu plus. Le matin à l'arrivée et le soir en partant, élèves comme professeurs recevront une rasade supplémentaire de gel hydroalcoolique pour se laver les mains. Par ailleurs, afin d'éviter de se croiser dans les couloirs, élèves comme professeurs sont invités à baisser la tête et à regarder leurs pieds. Avec ces mesures de bon sens, le ministère espère maintenir une contagiosité d'ailleurs inexistante dans les établissements."
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marounette Ven 30 Oct 2020 - 10:07
Simonella a écrit:Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Ici, oui. Un mail hier en début d'après-midi pour nous dire qu'ils attendent les directives et qu'ils reviennent vers nous dès que possible.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alexlafée Ven 30 Oct 2020 - 10:07
Vos CDE vous ont contactés? Pour nous, c'est toujours le néant. Même pas pour dire "on revient vers vous dès que possible".
Humainement, ça commence à être limite.

Un mail hier soir sans aucune information sur les conditions de reprise mais je suppose que les CDE font comme ils peuvent avec des infos qui arrivent tardivement ; d'ailleurs le message s'ouvre sur le travail d'organisation accru des personnel d'encadrement en cette fin de vacances pour préparer la rentrée et réfléchir à l'organisation des réunions diverses variées, nombreuses et hautement importantes de cette fin de trimestre.

Puis on a eu droit à un laïus sur l'empathie qu'il fallait manifester aux familles des élèves qui vont connaître un deuil ou bien la perte d'un emploi parce que quand même l'enseignement est une profession préservée au sein de cette crise, puis le message se termine sur l'espoir et la joie qu'il faut apporter aux élèves en ces temps troublés...

Voilà, voilà, voilà... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 1665347707
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Ven 30 Oct 2020 - 10:08
Il n'y a pas à se prendre la tête sur l'organisation, le nouveau protocole ne change rien. Je me permets de reposter ceci, qui provient de la déclaration du ministre :

Les arrivées et départs des établissements seront “autant que possible étalés dans le temps”.
La circulation des élèves dans le bâtiment sera soumise à des “déplacements limités au maximum
Les récréations seront organisés par groupes et avec un “respect maximum” des gestes barrières.
La restauration scolaire sera maintenue “en veillant à espacer chaque élève d’un mètre autant que possible”.

Le seul point qui peut demander une adaptation est celui qui est souligné. Rien de trop complexe. Absurde cependant, puisque parfois des centaines d'élèves sont dans la cour à 11H, tous les niveaux confondus, à attendre la restauration scolaire.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Ven 30 Oct 2020 - 10:08
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:Je pense qu'en lycée, il y aura un mélange de présentiel et de distanciel comme en juin, comme l'a préconisé JMB.

Le journée d'hommage  se déroule sur la semaine avec seulement 1 minute de silence lundi.
Tu crois ça ?
Je ne vois pas de préconisation en ce sens dans le protocole.
Il l'a dit pourtant hier soir .

Je n'arrive pas à retrouver ce qu'il a dit sur les lycées, à part "souplesse laissée aux cde".

Il a dit qu'il était possible d'envisager l'enseignement à distance pour les élèves vulnérables ou des groupes d'élèves. Mais clairement pas de dédoublement généralisé, et clairement pas d'incitation à le faire, c'est plutôt donné comme une exception.
On court à la catastrophe car, clairement, rien ne va réellement changer par rapport à ce qu'on faisait en lycée depuis septembre.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum