- ritta68Niveau 8
Ils sont contagieux maintenant.
- Isis39Enchanteur
anthracite a écrit:J'ai lu, il y a quelques pages :
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !
Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.
Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.
Ah ben si on a l’habitude ! En mai juin on a fait toutes les réunions, les CA, les conseils de classe en visio.
- User20401Vénérable
Oui, mais dans toutes les interventions que j'entends, il n'est pas question de demi-groupes, en primaire tout au moins. Alors qu'en effet, le protocole de phase 2 les prévoyait. Et ça serait du bon sens. A quoi bon faire des protocoles si c'est pour ne pas les mettre en oeuvre et en faire d'autres ?Isis39 a écrit:Hypermnestre a écrit:JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.Enaeco a écrit:Hypermnestre a écrit:
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.
On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.
Ce protocole avait été publié et parlait de demi groupes avec des exemples d’emplois du temps.
- EdithWGrand sage
Cicyle a écrit:Enfin ! Ceci dit, je plains les parents qui vont devoir trouver des masques pédiatriques d'ici lundi, alors qu'on est censés être confinés à partir de demain. Ça sera un déplacement autorisé mais les déplacements seront de toutes façons plus compliqués. Toujours la précipitation, l'urgence. Incroyable après 6 mois d'épidémie…Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du MondeLe Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.
J’ai fait 3 pharmacies mardi pour en trouver une boîte. Selon ma petite « on respire mieux avec ceux en papier ». Il faut les habituer en urgence cette semaine, sinon les PE vont devenir chèvre lundi.
- maikreeeesseGrand sage
On ne deviendra pas chèvre, car même si 4 ou 5 ne le portent pas bien/plus les premiers jours, on partait de rien. Cela se fera progressivement.
- Ajonc35Sage
Entendu ce matin : il faut aérer davantage. Déjà que dans certaines salles l'aération était impossible donc si aérer deux fois plus est une solution. 2 × 0 = 0. ( mon cde adjoint était prof de maths)
- trompettemarineMonarque
J'achète des masques enfants sans difficulté sur Amazon pour ma fille. Mais, il faut attendre un peu. Les prix ont bien baissé.
L' EN devrait les fournir aux primaires, ce serait la moindre des choses. Mais ils ne le feront pas. Je suis très pessimiste.
L' EN devrait les fournir aux primaires, ce serait la moindre des choses. Mais ils ne le feront pas. Je suis très pessimiste.
- roxanneOracle
J'en avais acheté d'avance chez Stockomanie et hier en pharmacie. Mais c'est difficile à trouver effectivement.
- micaschisteMonarque
Ils ne les auront pour la semaine prochaine, c'est certain.trompettemarine a écrit:J'achète des masques enfants sans difficulté sur Amazon pour ma fille. Mais, il faut attendre un peu. Les prix ont bien baissé.
J'ai demandé à ma pharmacie s'ils vendaient des FFP2. Et bien non, ils ont du mal à s'en procurer.
Je me pose une question, en lisant un article sur les attestations de déplacement. Ils y parlent des "parents" qui vont récupérer les enfants à l'école. Avez-vous lu/vu des infos sur les personnes qui peuvent récupérer les enfants ? Ici, beaucoup de grands-parents (je sais, il ne faudrait pas mais chacun fait comme il peut), ou oncles tantes. Ça sera toujours permis ? Sinon, le périscolaire va pouvoir se muscler…
- CleroliDoyen
C'est mon cas cette année et je me demande ce qui va se passer.Cicyle a écrit:Je me pose une question, en lisant un article sur les attestations de déplacement. Ils y parlent des "parents" qui vont récupérer les enfants à l'école. Avez-vous lu/vu des infos sur les personnes qui peuvent récupérer les enfants ? Ici, beaucoup de grands-parents (je sais, il ne faudrait pas mais chacun fait comme il peut), ou oncles tantes. Ça sera toujours permis ? Sinon, le périscolaire va pouvoir se muscler…
- eeNiveau 9
Ca, c'est toujours sur le site du MEN :
Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :
Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!
Il faudrait qu'on renvoie le lien à toutes les rédactions!
Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!
- User20401Vénérable
Oui mais là, c'est dans le cadre de son travail. Donc elle ou il pourra faire une attestation professionnelle.roxanne a écrit:Ou les nounous.
On verra si l'attestation pour récupérer les enfants mentionne "parents" ou pas.
- User20401Vénérable
Bon, vu que les enfants sont maintenant contagieux, j'ai hâte de voir les palettes de FFP2 arriver dans les écoles pour les collègues de maternelle.
Soutien à eux…
Soutien à eux…
- micaschisteMonarque
On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).
Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées :ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :
Éviter le brassage
Des mesures pour les cantines
Les mesures d'hygiène et d'aération sont renforcées
Les élèves ne bougent pas autant que possible
Blablablabla
- chmarmottineGuide spirituel
micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).
Je pense qu'on est plutôt dans l'hypothèse 4 "circulation hors de contrôle du virus".
- micaschisteMonarque
Melyne5 a écrit:Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées :ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :
Éviter le brassage
Blablablabla
Dans quelles zones géographiques les écoles/collèges/lycées ferment-ils ?
Conclusion : cela ne peut être le protocole 2 !!!!
Mais le 2, ce sont les demi-groupes !! On lui envoie le lien vers le site de son ministère ?Melyne5 a écrit:Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées :ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :
Éviter le brassage
Blablablabla
- zigmag17Guide spirituel
chmarmottine a écrit:micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).
Je pense qu'on est plutôt dans l'hypothèse 4 "circulation hors de contrôle du virus".
Ca marche aussi pour le terrorisme
- ColombineGrand sage
Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".
Visiblement, tout le monde peut aller chercher les enfants.
J'imagine que les environs des établissements scolaires seront encore plus bondés qu'auparavant : tous les parents qui ne pourront pas aller travailler se chargeront certainement d'amner leurs enfants à l'école. Les cars scolaires seront-ils donc moins remplis ?
J'imagine que les environs des établissements scolaires seront encore plus bondés qu'auparavant : tous les parents qui ne pourront pas aller travailler se chargeront certainement d'amner leurs enfants à l'école. Les cars scolaires seront-ils donc moins remplis ?
- micaschisteMonarque
pour le gouvernement, cela arrivera que dans 15 jours...Il faut leur laisser une nuance dans la graduation de la catastrophe.chmarmottine a écrit:micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).
- Spoiler:
- J'ai peur d'attaques contre les établissements scolaires à tout va la semaine prochaine
Pareil (v spoiler)
- RuthvenGuide spirituel
Colombine a écrit:Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".
Apparemment, 3 attestations différentes cette fois :
https://www.midilibre.fr/2020/10/29/reconfinement-trois-attestations-differentes-selon-vos-sorties-a-avoir-des-ce-vendredi-9170325.php
- User20401Vénérable
D'après ce que j'ai pu lire, il y aura une attestation spécifique pour récupérer les enfants. Il y aurait 3 modèles d'attestation (désolée, je n'ai plus le lien de l'article sous la main).Colombine a écrit:Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale