- CasparProphète
micaschiste a écrit:Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.Caspar a écrit:micaschiste a écrit:Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
Chez nous il n'y a pas vraiment de "premier cours de l'après-midi", c'est journée continue. Donc certaines classes, certains élèves en fonction des groupes, font 8h/13h, d'autres 8h/11h et 12H/17h, ou ils ont une pause de deux ou trois heures à la mi-journée.
- chmarmottineGuide spirituel
micaschiste a écrit:Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.Caspar a écrit:micaschiste a écrit:Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
Ma fille de 9 ans porte un masque depuis septembre. Elle le change dès son retour en classe l'après-midi.
Cela ne lui pose aucun problème.
- celitianSage
Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?
Mon fils veut retourner dans son studio mais je ne suis pas certaine que cela soit bien judicieux.
Mon fils veut retourner dans son studio mais je ne suis pas certaine que cela soit bien judicieux.
- gregforeverGrand sage
Oui, je me posais aussi la question: BTS et prépas?celitian a écrit:Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?
- ChutneyNiveau 6
Caspar a écrit:
Ce qui est frappant, c'est qu'il ne soit pas plus relancé et poussé dans ses retranchements par les journalistes qui l'interrogent. Il dit qu'on va limiter les brassages, que les secondes ne croiseront pas les terminales...et personne pour lui demander comment ce sera mis en place concrètement ?
Je ne blâme qu'à peine les journalistes, car même un esprit plus au fait des problèmes soulevés se trouverait opposé à une mauvaise foi et à une caricature de rhétorique, qui se composerait des fameux : "c'est un faux procès que vous me faites !" " les faux sachants aiment à critiquer" "je méprise les y'a qu'à, faut qu'on..." "moi je n'écoute pas ceux qui n'osent pas agir" "vous ne pensez pas aux enfants" "écoutez, là je crois que vous faites fausse route" ad nauseam...
- CleroliDoyen
Et internat par la même occasion (ma fille est en prépa et interne).gregforever a écrit:Oui, je me posais aussi la question: BTS et prépas?celitian a écrit:Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?
A la fac, les TP sont maintenus (en fait, comme le dit mon autre gamine, rien ne change).
- kaktus65Niveau 10
Chez nous, les BTS avaient suivi les mêmes consignes qu’au lycée l’année dernière. Après, je ne sais pas ce qu’il en sera le 2 novembre.
- CasparProphète
chmarmottine a écrit:micaschiste a écrit:Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.Caspar a écrit:micaschiste a écrit:
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.
Ma fille de 9 ans porte un masque depuis septembre. Elle le change dès son retour en classe l'après-midi.
Cela ne lui pose aucun problème.
Ta fille le fait, ok... Est-ce le cas de tous les élèves ?
- quarkNiveau 3
Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
- laMissSage
quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Rien n'est acté.laMiss a écrit:quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.
- quarkNiveau 3
Encore une fois les décisions sont prises au pied levé. Il serait judicieux de décaler la rentrée d’au moins 3 jours pour permettre aux équipes de se préparer. Je ne pense même pas au établissements avec des élèves internes....
- User20401Vénérable
Je viens de voir une interview du président du SE-UNSA, qui dit "on sait que le virus circule peu en maternelle et élémentaire". Non mais sérieusement ?! Comment des collègues peuvent encore se fier à ce pseudo-syndicat ?
- Pontorson50Fidèle du forum
https://snalc.fr/national/article/6043/Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, il est bien évident que si l'on présentait au SNALC un protocole bricolé et à peine adapté par rapport à l'actuel, le SNALC saurait prendre ses responsabilités.
Comment faut-il l'entendre?
- anthraciteNiveau 9
J'ai lu, il y a quelques pages :
Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.
Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !
Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.
Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.
- micaschisteMonarque
Pontorson50 a écrit:https://snalc.fr/national/article/6043/Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, il est bien évident que si l'on présentait au SNALC un protocole bricolé et à peine adapté par rapport à l'actuel, le SNALC saurait prendre ses responsabilités.
Comment faut-il l'entendre?
Grève ? Incitation à utiliser le droit de retrait car c'est individuel ?
Cela signifie que le Snalc déposerait un préavis de grève. Sud l'a fait.
EDIT : Le droit de retrait, ça m'étonnerait. Ils disent tous que c'est trop compliqué juridiquement...
EDIT : Le droit de retrait, ça m'étonnerait. Ils disent tous que c'est trop compliqué juridiquement...
- MathadorEmpereur
Je me posais déjà cette question en début de carrière.Cicyle a écrit:Comment des collègues peuvent encore se fier à ce pseudo-syndicat [le SE-UNSA] ?
- EnaecoVénérable
Hypermnestre a écrit:Rien n'est acté.laMiss a écrit:quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
Mais on n'en est pas là.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.
On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
- micaschisteMonarque
Les fragiles peuvent être exemptés d'aller dans leur établissement par leur médecin, pas seulement une absence à des réunions.anthracite a écrit:J'ai lu, il y a quelques pages :
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !
JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.Enaeco a écrit:Hypermnestre a écrit:Rien n'est acté.laMiss a écrit:quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
Mais on n'en est pas là.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.
- User20401Vénérable
Enfin ! Ceci dit, je plains les parents qui vont devoir trouver des masques pédiatriques d'ici lundi, alors qu'on est censés être confinés à partir de demain. Ça sera un déplacement autorisé mais les déplacements seront de toutes façons plus compliqués. Toujours la précipitation, l'urgence. Incroyable après 6 mois d'épidémie…Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du MondeLe Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.
- EnaecoVénérable
Ne s'agit il pas des docs déjà présents sur Eduscol?
C'est léger mais on aura pas mieux et on sait déjà que ce n'est pas applicable
C'est léger mais on aura pas mieux et on sait déjà que ce n'est pas applicable
- Isis39Enchanteur
Hypermnestre a écrit:JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.Enaeco a écrit:Hypermnestre a écrit:Rien n'est acté.laMiss a écrit:
Mais on n'en est pas là.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.
Ce protocole avait été publié et parlait de demi groupes avec des exemples d’emplois du temps.
- ritta68Niveau 8
Ils sont contagieux maintenant.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale