Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiberius
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tiberius Ven 30 Oct 2020 - 17:27
C'est un scandale.
Je n'ai pas les mots
MUTIS
MUTIS
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par MUTIS Ven 30 Oct 2020 - 17:30
Une minute de silence et surtout.... pas de vagues, pas d’hommage, pas de mise au point. Les pisse-froid et la trouille l’ont emportés ! Bravo ! Une nouvelle preuve de notre faiblesse et de nos renoncements. Lamentable. Et tout cela pour ne pas déranger les fanatiques, les islamistes obtus et les obscurantistes.
Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous aviez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Irulan Ven 30 Oct 2020 - 17:32
Plus fort que le mépris : l'avanie. Et moi, ce que je ressens : du dégoût. Du dégoût de ne pas pouvoir rendre un hommage collectif véritable à notre collègue. Du dégoût d'être considérée a minima par mon employeur et ma hiérarchie.

_________________
Ad augusta per angusta.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dame Jouanne Ven 30 Oct 2020 - 17:35
Doit-on l'interpréter comme : "un professeur assassiné, pff quelle importance? Il y a des sujets bien plus sérieux."?
Spoiler:


Dernière édition par Dame Jouanne le Ven 30 Oct 2020 - 17:38, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Ven 30 Oct 2020 - 17:35
Ah ouais carrément. Je n'ai pas de mots.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Ven 30 Oct 2020 - 17:44
Eh bien chez moi, on aura ça (même si je n'y serai pas car vulnérable) et je trouve ça bien, notre chef a quelques défauts, mais beaucoup de qualités aussi (ancien prof de lettres-histoires, ça aide):

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Captur31
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Blondie Ven 30 Oct 2020 - 17:46
Je suis écoeurée par cette annonce. Je ferai ce que j'avais prévu avec la classe dont je suis PP. C'est très modeste et cela ne tiendra pas toute l'heure mais je ne commencerai pas cette période sans cet hommage.
sookie
sookie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Ven 30 Oct 2020 - 17:55
La CDE nous a envoyé un mail hier et aux parents aujourd'hui
Les enseignants sont là à 8 h , accueil des élèves à 10h par les PP plus vie sco et direction, possibilité d'être en binôme
Hommage dans la cour à 11 h 15.


_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Ven 30 Oct 2020 - 17:56
Ah oui, nous aussi on aura la possibilité d'être en binôme.
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cath Ven 30 Oct 2020 - 18:10
La vitesse avec laquelle notre ministère tasse la terre sur la tombe de notre collègue me donne envie de vomir.
isohyète
isohyète
Je viens de m'inscrire !

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par isohyète Ven 30 Oct 2020 - 18:19
L’Éducation nationale, plus que jamais ce "temple des lâchetés".
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Prezbo Ven 30 Oct 2020 - 18:31
Isis39 a écrit:Finalement la rentrée se fait lundi à 8h.

Cette information est-elle confirmée ? Pour moi, les dernières (et seules) infos reçues de mon établissement confirment bien une rentrée des enseignants à 8h pour concertation et un temps avec les élèves de 10 à 11h. Si c'est confirmé, est-ce local ou national ?

Si c'est vrai, je suis sidéré.
Shajar
Shajar
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Shajar Ven 30 Oct 2020 - 18:32
Oui, ça vient d'arriver chez les CDE. On était en réunion, il a reçu le mail vers 16h45.
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cath Ven 30 Oct 2020 - 18:32
C'est vrai. Mail de Blanquer.
avatar
amethyste
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amethyste Ven 30 Oct 2020 - 18:33
sookie a écrit:La CDE nous a envoyé un mail hier et aux parents aujourd'hui
Les enseignants sont là à 8 h , accueil des élèves à 10h par les PP plus vie sco et direction, possibilité d'être en binôme
Hommage dans la cour à 11 h 15.

C'est ce qu'on avait comme info à 16h, contrordre maintenant, seulement 1 mn de silence à 11h. Ecoeurée.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Ven 30 Oct 2020 - 18:34
pour ceux qui n'ont pas accès à leur messagerie acad, message de JM Blanquer:

Attention, ce discours peut faire monter votre tension artérielle...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Ven 30 Oct 2020 - 18:38
Réaction de ma fille de 12 ans quand je lui ai résumé la lettre : "Alors, en fait, le ministre, y s'en fiche de Samuel Paty. "
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Ven 30 Oct 2020 - 18:42
La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 248604097

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par e-Wanderer Ven 30 Oct 2020 - 19:02
Enseignant à l'université, je n'ai rien reçu de notre ministre de tutelle, Mme Vidal. Pas de mail, pas la moindre ligne, rien. En cherchant sur internet ("Vidal Paty" ou "Vidal assassinat" : essayez, les résultats de la recherche sont… saisissants), j'ai vu qu'elle a pondu un petit tweet bâclé, cinq jours après le crime, histoire quand même ne pas paraître se désintéresser complètement de l'affaire :
https://twitter.com/VidalFrederique/status/1318987880761536513

Rien non plus dans ma boîte mail professionnelle de la part du rectorat (je rappelle que le recteur de l'académie est officiellement chancelier des universités). Pas le moindre message sur le site du MESR ni sur celui du rectorat. Sur le site du ministère, j'ai trouvé trace d'un entrefilet de 4 lignes suite à l'attentat de Marseille qui avait frappé deux étudiantes. Pour un professeur, bof, pas la peine…

À croire que l'enseignement supérieur, qui forme les futurs professeurs du secondaire, n'est pas concerné… Cette attitude me scandalise. Heureusement, le président de mon université nous a adressé plusieurs mails en envoi prioritaire et a organisé un hommage sur le campus (je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre car je donnais un cours dans un autre établissement). J'ai parlé avec mes étudiants avant notre semaine de vacances, et leurs réactions m'ont permis de constater qu'ils ne se font déjà guère d'illusions sur l'administration de l'EN, le soutien ou le respect qu'elle accorde aux personnels de terrain.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Ven 30 Oct 2020 - 20:19
fanette a écrit:La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 248604097

Ai-je sous-entendu cela ?????? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 3795679266

Sinon, parole d'adulte, professeur ébranlé par le meurtre de Samuel Paty, je dis que la réduction par le ministre de l'hommage de Samuel Paty à une minute de silence et à un cours d'EMC quand on veut dans le mois équivaut à cracher sur sa tombe.
Agapé
Agapé
Niveau 3

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Agapé Ven 30 Oct 2020 - 20:29
Que vaut la vie d'un professeur ?
- 300 euros pour un terroriste islamiste ;
- 1 minute de silence à la sauvette pour le ministre de l'Education nationale.
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Ven 30 Oct 2020 - 20:31
Et en Belgique :

Un enseignant a été suspendu cette semaine à Bruxelles pour avoir montré à ses élèves de 10-11 ans une caricature publiée par Charlie Hebdo montrant le prophète Mahomet nu à quatre pattes, qui a été jugée «obscène» par sa direction.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/belgique-un-enseignant-suspendu-pour-avoir-montre-une-caricature-de-mahomet-20201030
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lédissé Ven 30 Oct 2020 - 20:42
Je dois dire que je trouve également cette caricature obscène et inadaptée à des élèves aussi jeunes. (Je ne parle pas de la suspension, mais si j'avais un enfant au collège, je serais furieuse qu'on lui fasse voir ça. Il y a suffisamment de quoi faire dans les caricatures.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Vieille etc._  Smile
isohyète
isohyète
Je viens de m'inscrire !

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par isohyète Ven 30 Oct 2020 - 20:59
Et donc Lédissé, que sous-entendent vos écrits ? Que Samuel Paty a fait une erreur ? Qu'il n'aurait pas dû montrer cette caricature ? Qu'il l'a bien cherché ?
laMiss
laMiss
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par laMiss Ven 30 Oct 2020 - 21:01
trompettemarine a écrit:
fanette a écrit:La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 248604097

Ai-je sous-entendu cela ?????? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 3795679266

Sinon, parole d'adulte, professeur ébranlé par le meurtre de Samuel Paty, je dis que la réduction par le ministre de l'hommage de Samuel Paty à une minute de silence et à un cours d'EMC quand on veut dans le mois équivaut à cracher sur sa tombe.

Il semblerait que ce soit lié à des menaces. Sur le fil "gestion du covid dans l'EN", une collègue a raconté que le recteur de Créteil avait invoqué cette raison.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 38 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par monseigneur Ven 30 Oct 2020 - 21:05
Je suis écœuré, c'est au-delà des mots. Il y a un préavis de grève qui nous couvre, je crois bien que c'est ce que je vais faire ce lundi...
Reprendre les cours à 8h comme si de rien n'était, c'est une insulte que je ne peux pas infliger à la mémoire de mon collègue assassiné pour avoir fait son travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum