Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 16:51
A l'intérieur je n'y vois pas d'inconvénient. Vu que de toute façon l'administration est incapable d'assumer quoi que ce soit.

A l'extérieur je le déconseille toujours fortement, j'invite chacun à questionner sur le sujet ses connaissances dans les forces de l'ordre.

Pour rappel les forces de police pourtant armées avaient instruction jusqu'à jeudi d'éviter les gardes statiques et de privilégier les patrouilles dynamiques.

Donc je ne comprends pas trop l'intérêt de se balader individuellement avec un brassard indiquant : "je suis professeur" dans les rues.

Mais je ne pense pas te convaincre. :/
Simonella
Simonella
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Simonella Sam 31 Oct 2020 - 17:01
Tu as raison, Tangleding. Etre une cible n'est pas vraiment utile, il me semble. Nous pouvons porter le brassard à l'intérieur.
MUTIS
MUTIS
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par MUTIS Sam 31 Oct 2020 - 17:19
Effectivement Tang, Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 1482308650 Tu me me convaincras pas...
Trois remarques :
- un brassard noir n'indique pas forcément qu'on est professeur.
- ensuite, je n'ai aucune honte et aucune peur à affirmer ma solidarité avec Samuel Paty. Comme professeur.
- enfin avec le confinement, les interactions seront forcément limitées. Ce n'est pas vraiment téméraire !
Tout le monde devrait à mon avis porter un brassard noir pour montrer sa détermination, son engagement et justement, son absence de peur.
Avoir peur d'affirmer qu'on est professeur aujourd'hui !!! C'est tout de même le comble après ce qui s'est passé ! La réponse consisterait donc à se cacher et à se faire discret. Pas de vagues ?


Dernière édition par MUTIS le Sam 31 Oct 2020 - 17:21, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Simonella
Simonella
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Simonella Sam 31 Oct 2020 - 17:21
Si, porter un brassard noir à une époque où personne n'en porte plus, alors que l'on en a beaucoup parlé durant les vacances sur plusieurs réseaux sociaux, fait de nous une cible.


Dernière édition par Simonella le Sam 31 Oct 2020 - 17:22, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par MUTIS Sam 31 Oct 2020 - 17:22
Simonella a écrit:Si, porter un brassard noir à une époque où personne n'en porte plus, alors que l'on en a beaucoup parlé durant les vacances sur plusieurs réseaux sociaux, fait de nous une cible.

Non. Un professeur n'est pas une cible. Mais faites ce que vous voulez.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Agrippina furiosa Sam 31 Oct 2020 - 18:00
Hommage maintenu chez nous dans la forme initiale : connaissant mon chef, les circonvolutions blanquériennes n'ont pas dû passer veneration
Pour le reste, tant de lâcheté, à peine une semaine après tant de grands mots, ça me rend malade. Mais quel prof, sérieusement, a pu y croire vraiment, au fond ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 18:34
MUTIS a écrit:
Sei a écrit:Typiquement le genre de propos dont nous avons besoin aujourd'hui.  Rolling Eyes

*Modéré*
Je ne pensais tout de même pas rencontrer, j'avoue, autant de réticences et de récriminations en proposant d'accompagner l'hommage à Samuel par un simple brassard noir. Et je ne pense toujours pas qu'il s'agit d'un geste téméraire, inconsidéré ou courageux.
Il s'agit d'un hommage symbolique. Que cela dérange autant montre tout de même un malaise encore plus profond que je pensais ! Et parmi les profs... c'est triste.

Libre à toi de penser que c'est toi qui décides si tu es une cible ou non. Mais la réalité est autre. Ce romantisme est totalement déplacé. Discute avec des policiers et essaie de comprendre qu'ils n'ont pas spécialement envie qu'on se désigne dans l'espace public comme étant professeur en ce moment.

Je dois te rappeler que la doctrine tactique d'usage des forces de l'ordre a été uen présence discrète il n'y a pas si longtemps.

Après tu peux aussi imaginer que tu connais mieux les questions de sécurité que ceux dont c'est le métier. Ils ne s'amusent pas à prendre des risques par romantisme, en tout cas.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Emeraldia Sam 31 Oct 2020 - 18:54
Être dans la rue avec notre cartable suffit à montrer qu’on est prof Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 1665347707
Mathador
Mathador
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Mathador Sam 31 Oct 2020 - 19:05
Emeraldia a écrit:Être dans la rue avec notre cartable suffit à montrer qu’on est prof Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 1665347707
Zut alors, je croyais que j'étais en reconversion et que j'avais lâché mon poste d'enseignant. Pourtant je me trimballe avec les mêmes affaires, vu de l'extérieur, que lorsque j'étais enseignant.
Ou plutôt, je me trimballais puisque je passe en télétravail. Mais je pourrais tout aussi bien travailler dans un guichet des impôts qui est encore ouvert…


Dernière édition par Mathador le Sam 31 Oct 2020 - 19:07, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Emeraldia Sam 31 Oct 2020 - 19:07
Vous êtes sur Néoprofs. Je dois deviner que vous n’êtes pas prof ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 19:07
Emeraldia a écrit:Être dans la rue avec notre cartable suffit à montrer qu’on est prof Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 1665347707
Pas faux. Pour mon dos je suis revenu au bon vieux sac à dos... Wink


@Mutis : ce que veulent ces furieux, on le sait fort bien depuis le 16 octobre, il me semble.

Et contrairement à des policiers, nous n'avons pas vocation à faire usage d'autre arme que le savoir. Arme assez peu efficace face à un terroriste armé.

Après tu fais ce que tu veux, tu es un grand garçon. Et on peut intervenir ici pour faire remarquer aux collègues que ce n'est pas forcément l'idée du siècle hors de l'établissement dans le contexte présent.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Mathador Sam 31 Oct 2020 - 19:10
Emeraldia a écrit:Vous êtes sur Néoprofs. Je dois deviner que vous n’êtes pas prof ?
Non, bien que j'aie renseigné ma zone géographique de façon à le suggérer discrètement.
En revanche, j'ai détaillé dans le reste de mon message que mon apparence extérieure n'a pas changé lors de ma reconversion, et que ce n'est donc pas quelque chose de révélateur que cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Sam 31 Oct 2020 - 19:43
Notre CDE vient de nous envoyer deux fois (vidéo+texte) le message de Blanquer. J'avoue que j'ai été un peu brutale, en lui demandant où était passée l'empathie dont il avait fait preuve au début (oui, je suis toujours très directe avec mes chefs Wink ). J'attends sa réaction (puisqu'il ne nous a donné aucune consigne pour lundi et les jours suivants, ce qui laisse supposer qu'il va marcher dans les pas du ministre...), et celles des collègues. Mais les collègues... sur la bonne trentaine que nous sommes, s'il l'on a plus de 5 réactions, c'est la fête !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 20:14
Les chefs viennent d'avoir instruction de passer en force visiblement. On vient aussi de recevoir un mél de notre CE.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par pseudo-intello Sam 31 Oct 2020 - 20:23
J'envisage le brassard noir égaiement, sachant que je viens en voiture, donc que je n'ai pas de souci d'identification comme les collègues qui viennent à pied ou en transport.

_________________
Publicité:
EdithW
EdithW
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Sam 31 Oct 2020 - 20:28
Collège 1 de mon conjoint : hommage maintenu lundi comme initialement prévu, le chef estime que ça ne se fait pas de changer tout à tout bout de champ et de donner ordre et contrordre. aai
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 21:07
EdithW a écrit:Collège 1 de mon conjoint : hommage maintenu lundi comme initialement prévu, le chef estime que ça ne se fait pas de changer tout à tout bout de champ et de donner ordre et contrordre. aai
Chez nous mél minable de la chef, 8h30 car on craint que les élèves ne trainent devant le collège de 8h à 10h sinon et ne constituent des cibles...

Ridicule, comme si les collégiens allaient se précipiter à 8h quand ils peuvent commencer à 10h.

Honte de rien.

Tellement minable que je ne répondrai même pas.

Mais bien sûr si un collègue ne se sent pas en mesure de commencer à 8h30, on sera compréhensif. Trop de bonté. On méprise les collègues et on se présente en sauveur. La perversité à l'oeuvre.

Mais notre collègue aura droit à un hommage certes "minimaliste" (sic).

On a la démonstration du soutien dont a dû bénéficier notre collègue avant d'être tué.

Eh ben ce n'est pas grave, on fera grève et on fera ce qu'on peut de notre côté, puisque l'institution est en dessous de tout.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tanierre
Tanierre
Niveau 2

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tanierre Sam 31 Oct 2020 - 23:56
Bonsoir,
Dans mon collège, le CDE s'est réveillé hier (rien reçu pendant les vacances) pour nous dire tout et son contraire, finalement il suit évidemment les directives de Blanquer et a répondu à ma suggestion de mettre tous un brassard noir pour marquer quand même une différence, même si nous ne faisons pas l'hommage prévu : "Je ne souhaite pas au regard des consignes nationales qu'un brassard noir soit porté." (dixit)
Alors j'aimerais bien savoir si des établissements préconisent le brassard noir à l'intérieur ou si, effectivement, c'est à côté de la plaque ??
Merci à vous et bon courage !
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Dim 1 Nov 2020 - 0:01
Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Dim 1 Nov 2020 - 0:09
Hello tanierre ,

Il n'y a pas de consigne nationale s'agissant du brassard noir, c'est un signe assez transparent, et tu peux le porter dans l'établissement. Un CDE qui s'opposerait à cela se ferait remarquer de façon assez négative. Si c'était le cas contacte la section départementale de ton syndicat. Hors de l'établissement je te déconseille tout signe distinctif en raison des menaces.

Pour le moment la consigne nationale du MEN est de ne pas organiser un temps de préparation, pour des raisons qui restent obscures. Mais il y a un préavis national et un appel d'au moins deux orga (FSU et FO semble t il) à faire grève pour prendre ce temps si cela vous est refusé.

Dans certaines académies les orgas ont exprimé une position commune. C'est le cas dans l'académie de Versailles par exemple :
Communiqué syndical unitaire Académie de Versailles

Du fait que des établissements sont prêts à se mettre en grève de façon très majoritaire, on peut espérer que cela va inciter le Rectorat et/ou le MEN a revenir à la raison. Mais rien n'est sûr.

Dans tous les cas le préavis permettra à chacun d'être couvert. Ensuite il est toujours préférable de parvenir à une position commune dans l'établissement.



_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Olympias
Olympias
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Olympias Dim 1 Nov 2020 - 1:03
On peut aussi arriver vêtu.e de noir. C'est clair.
On a envisagé les brassards dès que nous avons pu nous retrouver le 19 octobre. Le temps de les faire, la tenue noire sera la mienne.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Zybulka Dim 1 Nov 2020 - 1:04
Dans le Rhône, on a aussi abouti à un communiqué unitaire, avec appel à la grève :
Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Cp_is_10
Ca bouge dans pas mal de bahuts : plusieurs ont obtenu que les directions fassent marche arrière et reviennent à la forme antérieurement décidée pour l'hommage à notre collègue assassiné, avec échange entre personnels de 8 à 10h.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par nounouss Dim 1 Nov 2020 - 7:35
Je suis tentée par la grève mais j'ai besoin de mon salaire complet. On perd combien à peu près pour une semaine de grève?
EdithW
EdithW
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Dim 1 Nov 2020 - 7:51
1/30e de ton salaire par jour de grève...
EdithW
EdithW
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Dim 1 Nov 2020 - 7:56
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 23 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par CarmenLR Dim 1 Nov 2020 - 8:11
EdithW a écrit:
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?

😰
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum