Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Dim 18 Oct 2020 - 9:16

Rassemblement à Reims à 15 h fontaine de la solidarité, place d’Erlon
J’espère qu’il y aura du monde et pas que des membres de l’EN
Shajar
Shajar
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Shajar Dim 18 Oct 2020 - 9:17
Quelqu'un vient au rassemblement à Paris aujourd'hui ?
Hélips
Hélips
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hélips Dim 18 Oct 2020 - 9:33
Un message a été retiré. Merci de rester dans le sujet et de vous disputer par MP.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Dim 18 Oct 2020 - 9:36
La France de nos jours est fantastique....mais je trouve quand même que "c'était mieux avant".....

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Fine11
Hélips
Hélips
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hélips Dim 18 Oct 2020 - 9:39
Et un autre message retiré...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thermo Dim 18 Oct 2020 - 9:41
https://www.huffingtonpost.fr/entry/castex-promet-aux-enseignants-une-riposte-plus-ferme-en-cas-de-menaces_fr_5f8b7968c5b62dbe71c3748b?utm_hp_ref=fr-homepage
Castex promet une riposte plus ferme en cas de menaces....plus ferme que de sévir contre le prof?

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Fine11
Hélips
Hélips
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hélips Dim 18 Oct 2020 - 9:47
Et de trois. Je vais laisser fermé le temps que tout le monde ait bien la bonne version, et ne réponde pas à des messages que je retire.

Edit : rouvert. Et faites un peu attention, il serait quand même dommage que la fermeture trop fréquente de ce sujet empêche certains de s'organiser pour aller aux rassemblements.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Angua
Angua
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Angua Dim 18 Oct 2020 - 10:15
Sonnée, comme vous tous, je viens de lire tout ce qui a été écrit. Je n'ai rien de précis, ni de forcément pertinent à ajouter, je veux juste ajouter ma voix à celles qui se sont déjà élevées pour exprimer toutes mes pensées à Samuel Paty, ses proches, ses collègues et ses élèves. Les mots me manquent...

Je sors un peu de la sidération ce matin, pour commencer à réfléchir à la suite. Dès la rentrée, j'envisage un cours sur la laïcité en UPE2A. D'habitude, j'en parle plus tard dans l'année, quand ils ont un peu plus de vocabulaire en français, mais je me dis que tant de nuances sont difficiles à faire passer que quelques mois ne changeront pas grand-chose. ET que l'actualité rend le sujet urgent.
Salomé
Salomé
Niveau 3

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Salomé Dim 18 Oct 2020 - 10:22
Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tivinou Dim 18 Oct 2020 - 10:24
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.
Toutes mes pensées vont vers vous tous.
avatar
chtiprof
Niveau 2

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chtiprof Dim 18 Oct 2020 - 10:25
je ressens un mal être depuis que j'ai appris ce drame vendredi. Je pense à la famille effondrée, aux collègues qui sont au plus près de ce drame, aux élèves et aux habitants qui vivent à proximité. Dans quel monde vit-on ? Comment les religions peuvent-elles encore être la source de telles horreurs au 21ème siècle ? Il va falloir du temps pour que je fasse le deuil d'un tel acte que je qualifie de barbare.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 10:26
Un article du Monde essaie de poser une bonne question, à mon avis, à défaut d'avoir les mots adaptés pour répondre (on ne juge pas un enseignement sur une séance qui plus est déformée avec une intention malveillante), une question qui nous accable toutes et tous :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/18/attentat-de-conflans-comment-un-incident-mineur-est-devenu-hors-de-controle_6056460_3224.html

Qu'il y ait des idéologues cherchant à nous détruire en temps que pays démocratique, nous le savons tous. Mais on ne pourra pas s'empêcher de penser que l'enchaînement aurait dû et pu être évité.

Cela signifie que les sources de cet enchaînement sont très profondes. Le plus tragique c'est que Samuel Paty prenait toute sa part à soigner ce mal.

@Salomė : pensées fortes pour ton collègue disparu, pour toi, pour vous toutes et tous, pour sa pauvre famille et tous ses amis. Merci pour ton message de sagesse. Tanguy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oudemia Dim 18 Oct 2020 - 10:27
gemshorn a écrit:
Isis39 a écrit:
gemshorn a écrit:
Shajar a écrit:Pourrait-on éviter de citer Valeur actuelles comme une source journalistique normale ? Merci.

Pourquoi ? Quand on est favorable à la liberté d'expres​sion(d'abord faite pour les gens qui ne pensent pas comme tout le monde. La liberté d'exprimer des opinions convenues et politiquement correctes n'est, pour sa part, pas en danger) et donc à la pluralité des opinions, on s'informe à partir de sources plurielles. La vérité émerge de la confrontation d'idées différentes et du débat. Je n'y peux rien si telle ou telle information vient d'un journal (dont les journalistes ont une carte de presse et font leur travail) qui n'a pas l'heur de plaire à certains.
Il convient aussi de s'interroger sur le fond, à savoir le fait que notre collègue aurait été sommé de s'excuser.

Il y a de meilleures sources.

Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial
Une note du 12 octobre dénonçait la « polémique » née après le cours de Samuel Paty. Un inspecteur devait lui rappeler les « règles de laïcité et de neutralité ».
https://www.lepoint.fr/societe/enseignant-assassine-la-note-explosive-du-renseignement-territorial-17-10-2020-2396862_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1602958757#xtor=CS1-32-%5BEchobox%5D

Article réservé aux abonnés et il n'était pas question dans l'article du Point de la demande d'excuses faite par la principale.

Je reviens là-dessus : on m'a fait passer cette note, dont l'authenticité a été confirmée ce matin sur france6Info par Laurent Nunez, notre malheureux collègue a bien dû présenter des excuses.

Bref, la hiérarchie a ouvert un parapluie pour se protéger des parents !

C'est à vomir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 10:31
Shajar a écrit:Quelqu'un vient au rassemblement à Paris aujourd'hui ?
Hello Shajar, j'y serai avec des camarades du SNES, sans signe d'appartenance syndicale (même si une poignée de camarades ne semble pas en démordre). Si tu es isolé/isolée envoie moi un mp pour savoir où nous rejoindre.
Serge
Serge
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Serge Dim 18 Oct 2020 - 10:33
Merci pour ton témoignage, Salomé.
Il est évident qu'il faut rester circonspect et ne pas prendre tout ce qui peut circuler dans les médias, sans le filtre du recul, comme argent comptant.
Toutes mes pensées vont vers vous.

_________________
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Dim 18 Oct 2020 - 10:33
Oudemia a écrit:
gemshorn a écrit:
Isis39 a écrit:
gemshorn a écrit:

Pourquoi ? Quand on est favorable à la liberté d'expres​sion(d'abord faite pour les gens qui ne pensent pas comme tout le monde. La liberté d'exprimer des opinions convenues et politiquement correctes n'est, pour sa part, pas en danger) et donc à la pluralité des opinions, on s'informe à partir de sources plurielles. La vérité émerge de la confrontation d'idées différentes et du débat. Je n'y peux rien si telle ou telle information vient d'un journal (dont les journalistes ont une carte de presse et font leur travail) qui n'a pas l'heur de plaire à certains.
Il convient aussi de s'interroger sur le fond, à savoir le fait que notre collègue aurait été sommé de s'excuser.

Il y a de meilleures sources.

Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial
Une note du 12 octobre dénonçait la « polémique » née après le cours de Samuel Paty. Un inspecteur devait lui rappeler les « règles de laïcité et de neutralité ».
https://www.lepoint.fr/societe/enseignant-assassine-la-note-explosive-du-renseignement-territorial-17-10-2020-2396862_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1602958757#xtor=CS1-32-%5BEchobox%5D

Article réservé aux abonnés et il n'était pas question dans l'article du Point de la demande d'excuses faite par la principale.

Je reviens là-dessus : on m'a fait passer cette note, dont l'authenticité a été confirmée ce matin sur france6Info par Laurent Nunez, notre malheureux collègue a bien dû présenter des excuses.

Bref, la hiérarchie a ouvert un parapluie pour se protéger des parents !

C'est à vomir.

Ici on parle des excuses
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/attentat-de-conflans-le-renseignement-jugeait-la-situation-apaisee-malgre-les-pressions-dun-predicateur-fiche-pour-radicalisation?fbclid=IwAR1QWS4WDqPH1_J-7hXX0kwqicQaOrhAQRfxUKllEMC1F5JXaAWlDcUDe_w
nad81
nad81
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par nad81 Dim 18 Oct 2020 - 10:33
https://www.liberation.fr/france/2020/10/18/attentat-de-conflans-le-terrible-engrenage-au-college-du-bois-d-aulne_1802723
Voilà le lien vers un article de Libération qui est un peu laborieux à lire car il relate les faits et seulement les faits de manière chronologique depuis le 1er cours de Monsieur (avec un M majuscule j'y tiens car c'était un grand monsieur) Paty avec une classe jusqu'à l'attentat. Je trouve que cet article a le courage d'être juste et descriptif au milieu de toutes les tempêtes d'émotions et permet d'y voir clair, de rétablir les vérités. Mais ce n'est que mon avis hein...
Par contre je suis mal à l'aise avec "les excuses" que Monsieur Paty aurait présenté aux élèves et parents d'élèves. Là par contre je me demande si expliquer, revenir sur des faits et les éclairer n'est pas confondu avec s'excuser qui est une démarche toute autre. Parce clairement Monsieur Paty n'avait pas à s'excuser, à expliquer en tant que pédagogue OK (revenir encore et encore, reformuler je crois que nous le faisons tous) mais pas plus. Ils ne devait d'excuse à personne.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par tt1724 Dim 18 Oct 2020 - 10:35
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.

Salomé, je n'ai pas de mots actuellement, juste "je suis enseignant" je pense à votre à votre communauté éducative. J'ai vu sur le site du du collège CDI les dessins  des élèves exposés lors d'un travail sur la liberté...soyez tous assurés que comme tous ceux qui suivent ce forum je pense respectueusement à ce collègue. Prenez soin de chacun d'entre vous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Dim 18 Oct 2020 - 10:36
Angua a écrit:Sonnée, comme vous tous, je viens de lire tout ce qui a été écrit. Je n'ai rien de précis, ni de forcément pertinent à ajouter, je veux juste ajouter ma voix à celles qui se sont déjà élevées pour exprimer toutes mes pensées à Samuel Paty, ses proches, ses collègues et ses élèves. Les mots me manquent...

Je sors un peu de la sidération ce matin, pour commencer à réfléchir à la suite. Dès la rentrée, j'envisage un cours sur la laïcité en UPE2A. D'habitude, j'en parle plus tard dans l'année, quand ils ont un peu plus de vocabulaire en français, mais je me dis que tant de nuances sont difficiles à faire passer que quelques mois ne changeront pas grand-chose. ET que l'actualité rend le sujet urgent.

Moi aussi, et la gêne s'installe... parce que j'entends le ministre parler d'enseigner la laïcité, M. Valls derechef... et tous les blablateurs des médias... et il va falloir aborder cela avec nos élèves à la rentrée en raison de cet évènement. C'est ce que faisait notre collègue dans les limites de notre exercice. Et ces limites elles viennent aussi du recul progressif des horaires alloués aux élèves. Là tous les hommes politiques montent au créneau, mais combien étaient présents pour défendre les heures de français, d'histoire, de langues, des humanités... ? Combien ? Combien qui montent aux mêmes créneaux sont même responsables de la dégradation de nos conditions d'enseignement et des conditions d'apprentissage pour nos élèves ?
Comment un ministre peut-il me demander de faire un cours sur la laïcité à mes élèves de CAP alors qu'il m'accorde deux heures par semaine en CAP pour faire du français, de l'histoire, de la géographie et de l'EMC ? Comment faire un cours sur la laïcité alors que la culture est réduite au néant par ce ministre ? Comment peut-il ne pas avoir honte car sans cet évènement abominable, qu'accorde-t-il aux élèves comme bases culturelles ?
Je pense toujours à notre collègue, et je pense qu'il est le premier... mais en réalité, cela fait combien de temps que nous savions que ce type d'atrocité allait arriver un jour ou l'autre ? Depuis Charlie, depuis le Bataclan, depuis bien avant en réalité ?
Tout l'honneur que nous devons accorder à notre collègue tient au fait qu'en bon enseignant il a continué malgré les conditions à assumer sa fonction jusqu'au bout, malgré notre hiérarchie (je ne parle pas de nos CDE qui n'y sont pour rien), malgré les programmes de plus en plus indigents dans la réalité et délirants dans leur affichage médiatique.
Au lieu de les enlever, M. Blanquer, donnez-nous des heures d'enseignement dignes de ce que méritent nos élèves pour qu'ils puissent s'élever, et arrêtez les incantations politiques.

PS : j'espère ne pas avoir dérivé... si oui, supprimez mon message et acceptez mes excuses, mais les entendre tous maintenant alors que cela fait des années que l'enseignement est malade et que comme remède on lui balance poison sur poison...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pandorafa Dim 18 Oct 2020 - 10:36

Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial
Une note du 12 octobre dénonçait la « polémique » née après le cours de Samuel Paty. Un inspecteur devait lui rappeler les « règles de laïcité et de neutralité ».
https://www.lepoint.fr/societe/enseignant-assassine-la-note-explosive-du-renseignement-territorial-17-10-2020-2396862_23.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1602958757#xtor=CS1-32-%5BEchobox%5D[/quote]

J'ai lu cette info sur plusieurs sources hier... Et j'y ai pense tres fort quand j'ai vu le message de nos IPR d'HG qui parlaient de Samuel PATY en disant "l'un des notres". Si jamais c'est avere, si l'inspection s'appretait a sanctionner notre collegue ou lui reprocher un manque de neutralite ou de laicite face a la pression de ces fous ignorants, il va falloir qu'ils s'expliquent.

Je n'ai vraiment pas envie de polemiquer, sur ce fil ou ailleurs. Je suis tres triste, et aussi en colere. Notre collegue aurait pu etre protege, davantage soutenu. Et l'horreur absolue est arrivee. C'est tres facile que la hierarchie puisse dire ensuite que personne ne pouvait prevoir cette violence, apres la campagne de haine lancee sur ces saletes de reseaux sociaux.
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Dim 18 Oct 2020 - 10:37
Effectivement il va falloir regarder très attentivement le traitement qui a été fait par l’établissement et l'académie. En l'état des informations nous vous invitons néanmoins à beaucoup de prudence sur ce sujet.
Ergo
Ergo
Devin

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ergo Dim 18 Oct 2020 - 10:42
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.
Merci.
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon soutien envers lui, envers vous -- et mon dégoût des fausses informations de tout ordre qui circulent à la vitesse de l'éclair, reprises sans vérification dans un engrenage sans fond tweet après tweet, journal après journal.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Dim 18 Oct 2020 - 10:43
Tangleding a écrit:Un article du Monde essaie de poser une bonne question, à mon avis, à défaut d'avoir les mots adaptés pour répondre (on ne juge pas un enseignement sur une séance qui plus est déformée avec une intention malveillante), une question qui nous accable toutes et tous :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/18/attentat-de-conflans-comment-un-incident-mineur-est-devenu-hors-de-controle_6056460_3224.html

Qu'il y ait des idéologues cherchant à nous détruire en temps que pays démocratique, nous le savons tous. Mais on ne pourra pas s'empêcher de penser que l'enchaînement aurait dû et pu être évité.

Cela signifie que les sources de cet enchaînement sont très profondes. Le plus tragique c'est que Samuel Paty prenait toute sa part à soigner ce mal.

@Salomė : pensées fortes pour ton collègue disparu, pour toi, pour vous toutes et tous, pour sa pauvre famille et tous ses amis. Merci pour ton message de sagesse. Tanguy

La question est mal posée (d'un point de vue sémantique) : il parle d'un "incident mineur" : de quoi parle-t-il ? De la séance sur la liberté d'expression? D'une autre séance dans l'année? Un lecteur lambda non abonné au Monde pensera forcément à la première. Dans cette hypothèse, parler "d'incident" serait déjà un parti pris abject car il sous-entend que montrer des caricature est en soi un "incident". Il aurait fallu dire "comment une séance sur la liberté d'expression est  devenue hors de contrôle"  ou quelque chose dans ce genre. Je me trompe peut-être, mais pense que c'est plus une maladresse qu'une intention malveillante de la part du Monde. Mais une maladresse regrettable.
Mais sur le fond même de l'article , je suis entièrement d'accord avec toi Tangleding. Parler de l'enchaînement des faits est bien évidemment pertinent, il faut le faire. Cela permettra de savoir comment fonctionne la chaîne de décision dans l'EN (et donc de connaître les éventuelles responsabilités)  , mais pour le moment nous ne savons pas grand chose et il faut rester très prudent comme le dit Tamerlan.

Et tout mon soutien à toi @Salomé, je me joins aux propos de Tangleding.


Dernière édition par gauvain31 le Dim 18 Oct 2020 - 10:44, édité 1 fois
sookie
sookie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Dim 18 Oct 2020 - 10:43
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.

Salomé, toutes mes pensées pour vous, l’ensemble du personnel et des élèves du collège, pour sa famille. Je m’excuse d’être incapable de dire quoique ce soit de plus.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Sei
Sei
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sei Dim 18 Oct 2020 - 10:50
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.

Salomé, je comprends votre colère.
Soyez assurés que je suis circonspecte face à ce qui est relayé par les médias, et je suis loin d'être la seule.

Tout mon soutien, à toi, tes collègues, vos élèves...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pandorafa Dim 18 Oct 2020 - 10:51
Salome, toutes mes pensees pour vous tous au college. C'est terrible ce que vous devez vivre. J'espere que vous et les eleves recevez tout l'accompagnement necessaire pour surmonter ce traumatisme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum