Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- micaschisteMonarque
+ des épreuves pratiques dans certaines spécialités (physique-chimie, svt). Pour un lycée donnée il faut une à 2,5 jours/3 jours pour que tous les élèves passent leurs épreuves selon la taille des établissements. Avec une épreuve le matin et une l'après-midi par candidat, cela bloque certains jours pour les autres spécialités.Proton a écrit:Épreuves nationales c'est écrit dans le BO.
Les seules "vraies" épreuves du bac sont donc : français (écrit/oral), spécialité 1, spécialité 2, philosophie, grand oral.
Il n'y a pas 12 demi-journées, mais deux seulement car les élèves ne font que 2 spécialités.
- ShajarVénérable
Donc si on a des sujets nationaux, il va falloir plus d'une semaine pour faire passer les épreuves, si je comprends bien ?
- micaschisteMonarque
oui pour l'ensemble des spécialités.Shajar a écrit:Donc si on a des sujets nationaux, il va falloir plus d'une semaine pour faire passer les épreuves, si je comprends bien ?
Il paraît que la réforme allait simplifier le bac.
Le tout en faisant cours en même temps dans les établissements, ce qu'on n'a pas réussi à faire l'an dernier pour les E3C (où on avait pourtant plus de souplesse) - et en faisant passer les E3C à peu près dans le même temps, si je compte bien.
Le sujet national, c'est injouable.
Tout va bien, tout va bien, tout va bien. Je sens que nos secondes vont avoir de longues vacances.
Le sujet national, c'est injouable.
Tout va bien, tout va bien, tout va bien. Je sens que nos secondes vont avoir de longues vacances.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Dans notre lycée, un collègue a proposé un bac blanc sur 4 demi-journées, en se fondant sur les combinaisons des élèves (avec 9 spécialités). Mais on ne peut pas tabler à l'échelle nationale sur les combinaisons non-choisies, elles doivent être très peu nombreuses…
@Shajar, tu me rassures !
@Aphrodissia je ne t'envie pas… en effet dans ce cas-là je n'aurais aucune hésitation à sauter !
@Shajar, tu me rassures !
@Aphrodissia je ne t'envie pas… en effet dans ce cas-là je n'aurais aucune hésitation à sauter !
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Shajar a écrit:
Oh ben zut alors, tu veux dire qu'on va devoir ensuite lancer «la reconquête du mois de mars» ?
- AphrodissiaMonarque
Si les sujets sont nationaux, c'est impossible car la Réunion est en vacances à partir du 8 mars et jusqu'au 21, Mayotte du 1er au 15. Donc l'écrit doit avoir lieu à partir du 22 mars mais pas non plus beaucoup plus tard car la Martinique sera en vacances à partir du 27... Je me demande si la non parution du calendrier des examens a un rapport avec ce petit problème.Shajar a écrit:Non, je pense que j'ai paniqué trop vite : en regardant le calendrier parcoursup, la deadline pour les élèves (et pour nous aussi) est le 2 avril. On est donc laaaaarge si on les fait passer dans la semaine du 8 mars (semaine de reprise pour la dernière zone des vacances). On aurait trois semaines pour corriger et entrer les notes dans parcoursup.uneodyssée a écrit:Ah non mais non : déjà qu'on n'a que six mois pour faire les chapitres 2 et 3 du 1er semestre et les chapitres 2 et 3 du 2nd semestre, en se demandant que faire des deux chapitres 1, et en hésitant à les sauter allègrement, si en plus c'est février, euh non, moi je déclare forfait !!!
Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.
Oui, mais il me semble bien que les élèves des Antilles passent le bac aux mêmes dates que la France. S'ils ont un sujet différent c'est parce que le décalage horaire est trop important pour les faire composer en même temps (on ne les fait pas composer à 2 heures du matin).Laotzi a écrit:Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.
Là, il s'agirait d'un écart de plusieurs jours et les contraintes de Parcoursup sont les mêmes partout en France.
Il ne faut pas oublier les 1/3 temps qui ont 5h20 d'épreuve.
Impossible de passer une épreuve le matin et l'autre l'après-midi. Voire même l'après-midi et le lendemain matin (ici à la Réunion, ça fait finir à 21h20 le soir, le temps de rentrer chez soi, etc, retour le lendemain à 9h30 ?)
On peut aussi imaginer des recours des parents, entre les élèves qui passent leurs épreuves lundi/mardi et d'autres mardi/vendredi, on peut considérer qu'il y a rupture d'égalité (révisions, récupération, etc..)
Ce n'est que broutille tout ça, "on est prêts" !
Impossible de passer une épreuve le matin et l'autre l'après-midi. Voire même l'après-midi et le lendemain matin (ici à la Réunion, ça fait finir à 21h20 le soir, le temps de rentrer chez soi, etc, retour le lendemain à 9h30 ?)
On peut aussi imaginer des recours des parents, entre les élèves qui passent leurs épreuves lundi/mardi et d'autres mardi/vendredi, on peut considérer qu'il y a rupture d'égalité (révisions, récupération, etc..)
Ce n'est que broutille tout ça, "on est prêts" !
- chmarmottineGuide spirituel
Si un élève est malade aux épreuves de mars (il a toujours pas mal de trucs qui traînent encore à ce moment-là de l'année), il n'aura pas de notes pour parcoursup ?
Une session équivalente à celle de septembre est-elle prévue ?
J'ai du mal à visualiser une organisation cohérente de ce truc ...
- Cléopatra2Guide spirituel
Ah ah ah nous devons fixer notre calendrier annuel ce soir, sans cette date majeure, je ne vois pas comment on peut prévoir quoi que ce soit!
ZEN.
ZEN.
- ShajarVénérable
On avait des sujets pour le bac qui tombaient plusieurs semaines ou mois avant les autres pour le bac (Liban, etc., ceux qu'on utilise pour les bacs blancs). Il y aurait donc un semblant de logique à ce qu'ils fassent des sujets spéciaux pour les outre-mers en tenant compte des dates des vacances. Mais en effet, pour parcoursup, c'est incompatible puisque les calendriers sont les mêmes qu'en métropole : donc ça voudrait dire des épreuves avant les vacances pour la Réunion ?!Aphrodissia a écrit:Oui, mais il me semble bien que les élèves des Antilles passent le bac aux mêmes dates que la France. S'ils ont un sujet différent c'est parce que le décalage horaire est trop important pour les faire composer en même temps (on ne les fait pas composer à 2 heures du matin).Laotzi a écrit:Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.
Là, il s'agirait d'un écart de plusieurs jours et les contraintes de Parcoursup sont les mêmes partout en France.
Vous allez voir qu'ils vont finir par nous sortir une nouvelle base de sujets dans laquelle piocher. Sinon, ils n'auront d'autre choix que retarder parcoursup, et là, ce sont les collègues de l'enseignement supérieur qui vont râler - à raison, vu le travail demandé pour le classement des candidats.
Un bon petit blocage lycéen, ce serait sans doute la manière la plus payant politiquement qu'ils s'en sortent : ils pourrait rejeter la faute de leur incurie sur les autres.
Une certitude : on est prêts.
- micaschisteMonarque
il y a des précisions à ce sujet dans le BO. Un absent, pour une raison médicale, aux ece de SVT et Physique- Chimie aura pour note sa moyenne aux tp de l'année. Un zéro si absence non justifiée.chmarmottine a écrit:Si un élève est malade aux épreuves de mars (il a toujours pas mal de trucs qui traînent encore à ce moment-là de l'année), il n'aura pas de notes pour parcoursup ?
Tadaaaa !
Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !
Je sens qu'on va être grave prêts !
LIEN
Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021
Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité
Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.
Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.
Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie
Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral
LIEN
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Ramanujan974Érudit
VinZT a écrit:Tadaaaa !
Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.
Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.
LIEN
On est en vacances à la Réunion du 7 au 21 mars !
- Djedje_BzhNiveau 6
J’aime beaucoup cette manière de communiquer...mais je ne vois toujours pas comment avec des sujets nationaux on peut organiser les épreuves de spécialités sur deux jours. Je dois avoir un cerveau beaucoup plus petit que celui de notre Ministre...à moins d’enfermer les élèves dans une salle sans accès aux informations du monde extérieur pendant deux jours...(on en serait plus à une absurdité près avec cette réforme...)
Toujours pas de BO en tout cas... On va se fier au figaro alors...
Maintenant qu'on a une piste pour le "quand", je suis curieux de connaître le "comment" !
Dans le Valeurs Actuelles de la semaine prochaine peut-être ?
Toujours pas de BO en tout cas... On va se fier au figaro alors...
Maintenant qu'on a une piste pour le "quand", je suis curieux de connaître le "comment" !
Dans le Valeurs Actuelles de la semaine prochaine peut-être ?
- HélipsProphète
Mais même avec des sujets locaux, je ne vois pas
- chmarmottineGuide spirituel
VinZT a écrit:Tadaaaa !
LIEN
Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !
Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
- VinZTDoyen
Comem SVT-Espagnol ou Art Plastiques-SES ou Litt. Anglais-NSI tu veux dire ?
(trois cas piochés sur les 10 premiers noms d'une terminale de mon lycée)
Sinon, pour l'exponentielle, je confirme, et même pour les dérivées en général, c'est une catastrophe de grande ampleur.
Nous imposer un calendrier pareil dans les conditions actuelles équivaut clairement à un « je vous emmerde ».
Mais bon, on peut compter sur le clergé intermédiaire pour nous mettre la pression et nous lancer (de loin, par mail de préférence) des injonctions absurdes.
(trois cas piochés sur les 10 premiers noms d'une terminale de mon lycée)
Sinon, pour l'exponentielle, je confirme, et même pour les dérivées en général, c'est une catastrophe de grande ampleur.
Nous imposer un calendrier pareil dans les conditions actuelles équivaut clairement à un « je vous emmerde ».
Mais bon, on peut compter sur le clergé intermédiaire pour nous mettre la pression et nous lancer (de loin, par mail de préférence) des injonctions absurdes.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ShajarVénérable
Ben non, ça ne passera pas, même avec deux sujets nationaux. (dont je ne suis pas sûre que ce soit légal en plus, étant donné l'obligation d'égalité de traitement des candidats).chmarmottine a écrit:VinZT a écrit:Tadaaaa !
LIEN
Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !
Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
- micaschisteMonarque
idem, impossible de caser tous les couplages sur 2 jours. Ils sont :censure:
- Spoiler:
- ou alors on aura des épreuves de 0h à 4h, 4h-8h; 8h12h-12h-16h-16-20h et soyons fous 20h24h !!!12 créneaux sur 2 jours, cela ouvre le champ des possibles. De plus les candidats d'outre-mer ne seront pas les seuls désavantagés si les dates sont communes.
Nous sommes d'accord ....
Désespérée je suis ... parce que j'entends déjà l'EN dire "bous sommes prêts pour le nouveau bac" ....
Désespérée je suis ... parce que j'entends déjà l'EN dire "bous sommes prêts pour le nouveau bac" ....
- micaschisteMonarque
Je songe à me faire des infusions de gel hydroalcoolique...chmarmottine a écrit:Nous sommes d'accord ....
- Bac 2021- Epreuves terminales de spécialité : en mars ou en mai ?
- Bac 2021 : annulation des épreuves de spécialité de mars, modifications pour la philo et le français
- Qui en EDS (enseignement de spécialité) terminale ?
- Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020 - français et épreuves communes de contrôle continu
- Spécialité abandonnée en terminale