Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 6 Sep 2020 - 12:29
Danska a écrit:
Jenny a écrit:Boire en cours, je le fais... Ayant des soucis de santé et ne pouvant prendre mon traitement à cause du covid, je préfère boire à chaque interclasse et en cours si nécessaire. C’est ça ou un arrêt maladie vu les conséquences de la déshydratation sur moi. Je laisse mes élèves boire aussi et je leur conseille de prendre une bouteille d’eau avec eux vu que le masque déshydrate.

Pareil, je ne me prive pas pour boire en classe. J'essaie de le faire discrètement, à mon bureau et pendant que les élèves travaillent ; mais parler avec un masque est déjà suffisamment inconfortable pour ne pas le faire en plus avec la gorge et les lèvres sèches.
Pareil, impossible de ne pas boire pour moi (1er degré donc port du masque non stop, sauf pour manger, de 8h30, arrivée à l'école, à 17h15, départ de l'école). D'ailleurs, les élèves sont ravis, parce qu'ils ont vu mon visage. Et ils se sont plaints de ne pas avoir vu celui de mon collègue (cafe).
Par contre, j'essaie de le faire le plus loin possible d'eux, et il y en a toujours un qui choisit ce moment pour aller à la poubelle et qui passe à 20 cm de moi. re:cafe:

Sinon, d'accord en tous points avec le message de Jenny. J'ai une collègue complotiste (mais vraiment vraiment). L'année va être longue (école à 3 classes donc je n'ai que 2 collègues).

Frimoussette, oui. Un doc a été publié là-dessus sur Eduscol. Si je ne me trompe pas, ils doivent garder le masque dans le second degré.


Dernière édition par Cicyle le Dim 6 Sep 2020 - 12:30, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 6 Sep 2020 - 12:30
frimoussette77 a écrit:Est-ce qu'en cours d'éducation musicale les élèves ont à nouveau le droit de chanter ?
Oui.
Mais si tu crains le covid, évite. C'est très générateur d'aérosols. Ou alors, fais-les chanter dehors.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 6 Sep 2020 - 12:33
Flo44 a écrit:
frimoussette77 a écrit:Est-ce qu'en cours d'éducation musicale les élèves ont à nouveau le droit de chanter ?
Oui.
Mais si tu crains le covid, évite. C'est très générateur d'aérosols. Ou alors, fais-les chanter dehors.
Je ne fais chanter personne.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 437980826  J'en étais restée à l'interdiction de chanter et mon fils vient de me dire qu'il lui restait un chant à apprendre. Je posais la question par curiosité. Merci pour vos réponses.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 6 Sep 2020 - 12:38
epekeina.tes.ousias a écrit:
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

Il y a peut-être un biais dans le raisonnement. Il est heureux, en effet que l'air passe et que le masque permette d'inspirer et d'expirer. Mais cela veut-il dire qu'il ne filtre pas? Après tout une passoire laisse passer l'eau pour ne retenir que le riz ou les nouilles (sans quoi, ça n'est pas une passoire, mais une casserole).

Je répète : l'ARS considère que ce masque en tissu en classe ne nous protège pas.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Dim 6 Sep 2020 - 12:41
J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermioneetandromaque Dim 6 Sep 2020 - 12:41
Mon chœur va reprendre en petit comité selon un planning et on aura des pare-postillons en plexiglas et on aura une aération permanente de la salle....
En fait de pratique vocale en classe, on chantonne, on chante en douceur. En vrai de vrai, chanter est très compliqué : une respiration de chanteur et le masque se plaque sur le visage... l'émission de la voix est bloquée par le masque -certains peuvent forcer et prendre une mauvaise posture... je n'ai choisi que des chants doux, pas de gospel à fond la caisse cette année...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Dim 6 Sep 2020 - 12:44
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2020/05/11/est-il-vrai-que-l-on-peut-tester-l-efficacite-d-un-masque-en-soufflant-sur-une-bougie_1788049?amp_js_v=a3&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15993815977077&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fchecknews%2F2020%2F05%2F11%2Fest-il-vrai-que-l-on-peut-tester-l-efficacite-d-un-masque-en-soufflant-sur-une-bougie_1788049
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 6 Sep 2020 - 12:44
Il y a une ARS par région (normal) — celle d'Occitanie a l'air de préconiser les masques en tissu: https://www.laregion.fr/Sante-Occitanie-Protect-vise-une-production-de-masques-100-regionale et (un mois plus tard): https://www.laregion.fr/Rentree-2020-les-nouveautes#Faire-face-a-la-situation-sanitaire (“Faire face à la situation sanitaire”)… Et ce n'est évidemment pas la seule.
Mais personne n'a jamais dit qu'un masque tissu protégeait “autant” qu'un masque chirurgical (le % de filtrage n'est pas le même). Ni que ces masques protégeaient les mêmes personnes que des FPP2…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 6 Sep 2020 - 12:45
C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 6 Sep 2020 - 12:47
Et de quoi se mêle le PP au juste ? Suspect
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Dim 6 Sep 2020 - 12:49
Et bien non, disons.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Dim 6 Sep 2020 - 12:50
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

6 dans une classe, la classe est à la maison... Trois dans un groupe, là aussi le groupe part en quatorzaine. Vu l'autre jour dans un reportage bien fait sur les préconisations en cas de covid+ parmi les élèves sur France 2
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 6 Sep 2020 - 12:56
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.


Et les autres élèves de la classe et de leurs groupes de spécialité ne sont pas mis en quarantaine en attendant d'être testés ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 6 Sep 2020 - 12:57
Et les profs pas testés ni isolés ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 6 Sep 2020 - 12:59
Danska a écrit:Et de quoi se mêle le PP au juste ? Suspect
Très juste. D'où se permet-il ce genre de "préconisation" ?


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 6 Sep 2020 - 13:01, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 964035751
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 13:00
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

ils sont testés positifs mais sont-ils malades? Ont-ils des symptomes? On teste tout le monde, et finalement, on en arrive à isoler des gens qui ne sont ni malades ni même contagieux! ça devient du pur délire cette gestion de crise. On va fermer des établissements les uns aprés les autres pour des gens qui ont juste développé des anti corps au virus...vous imaginez la folie?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 13:01
epekeina.tes.ousias a écrit:Il y a une ARS par région (normal) — celle d'Occitanie a l'air de préconiser les masques en tissu: https://www.laregion.fr/Sante-Occitanie-Protect-vise-une-production-de-masques-100-regionale et (un mois plus tard): https://www.laregion.fr/Rentree-2020-les-nouveautes#Faire-face-a-la-situation-sanitaire (“Faire face à la situation sanitaire”)… Et ce n'est évidemment pas la seule.
Mais personne n'a jamais dit qu'un masque tissu protégeait “autant” qu'un masque chirurgical (le % de filtrage n'est pas le même). Ni que ces masques protégeaient les mêmes personnes que des FPP2…
le souci des masques en papier c'est l'écologie...combien d'entre eux finissent dans la rue, ou pire dans les océans...on va au devant d'une catastrophe écologique majeure, pour ça que je me refuse à entrer dans ce truc.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Dim 6 Sep 2020 - 13:01
Si c'est comme chez nous (département voisin donc même ARS a priori), non. Les autorités considèrent que le port du masque obligatoire en établissement scolaire fait que les contaminations se déroulement nécessairement en dehors. Donc au sein de l'établissement, il n'y a pas de personnes contacts. Donc pas de test, pas de quatorzaine. Tout va bien.

corisandiane : depuis des mois, on sait que les asymptomatiques sont contagieux également.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 6 Sep 2020 - 13:01
Comment sais-tu qu’ils ne sont pas contagieux ? T’es virologue ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 13:02
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 6 Sep 2020 - 13:03
mafalda16 a écrit:Et les professeurs pas testés ni isolés ?

Voilà, c'était le corolaire.
Je réagissais à "faire cours en présentiel et à distance", je ne vois pas comment les cours en présentiel pourraient être maintenus avec six positifs dans une classe.


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Dim 6 Sep 2020 - 13:04
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.


Danska a écrit:Et de quoi se mêle le PP au juste ? Suspect

Cath a écrit:Et bien non, disons.
En réunion d'équipes pédagogiques on a aussi eu la préconisation de la direction relayée par les PP (mais bon, qui ne s'engageaient pas plus qu'à relayer): si élèves absents/en quatorzaine, il faut leur mettre tous les cours sur Pronote, ils ont droit au distanciel...

Ben non, je mettrai à la rigueur ce que j'ai sous format numérique (textes)  + bien sûr, la trame de ce qu'on a fait dans l'heure, comme avant, mais je ne vais pas créer un cours tapé pour le mettre à disposition Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 890557982

Ou alors, s'ils ont droit au distanciel, ok, on me place à temps partiel en télé-enseignement pour l'assurer Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1665347707 Ou on me paye des heures sup en pagaille (si je suis ok, évidemment)  Suspect
Je le faisais de mars à juin parce que j'étais chez moi et que cela remplaçait mon travail habituel devant la classe, ça paraît quand même évident, non?
Eh bien non, j'ai quand même été la seule à dire ça haut et fort, les collègues acquiesçant au fur et à mesure mais visiblement pas vraiment scandalisés a priori de la demande.Evil or Very Mad

EDIT Je ne devrais pas me fatiguer en m'énervant, la réponse de Cath est parfaite en fait Razz


Dernière édition par illizia le Dim 6 Sep 2020 - 13:08, édité 2 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 6 Sep 2020 - 13:05
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.
testé avec celui de mon établissement, le test de l'allumette, et je peux te dire qu'on ne l'éteint pas! Je n'ai peut-être pas le même souffle que vous deux...mais d'autres collègues ont fait le test et ont validé le masque. Ou alors, ils ne sont pas pareils?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Dim 6 Sep 2020 - 13:05
Danska a écrit:Et de quoi se mêle le PP au juste ? Suspect
Dans mon établissement de plus en plus de pp donnent des consignes à leurs collègues enseignants et ce sont des relais de la Direction et bien souvent anticipent ce qu'elle dit.
Au delà de cette remarque, c'est de l'infantilisation. Un pp " bienveillant" peut guider un jeune prof mais quand on est un vieux de la boutique, on connaît notre job, nos obligations et ses limites.
L'an dernier, 2 pp nous disent en réunion que les parents se plaignent du cahier de textes non rempli par des enseignants. Ni 1, ni 2, en rentrant je vais dans le cahier de textes de ces deux classes et je constate que ni l'un ni l'autre ne le remplissent🤔. "Faites comme je dis mais pas comme je fais" ou " les conseillers ne sont pas les payeurs". Et l'un d'entre eux , depuis que le cahier  de textes  en ligne existe ne l'a  jamais rempli. Et encore  bien d'autres situations où il n'est pas clair. Perso quand je ne  fais pas quelque chose, je ne dis pas aux autres de le faire.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 6 Sep 2020 - 13:07, édité 1 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 6 Sep 2020 - 13:06
corisandiane a écrit:
le souci des masques en papier c'est l'écologie...combien d'entre eux finissent dans la rue, ou pire dans les océans...on va au devant d'une catastrophe écologique majeure, pour ça que je me refuse à entrer dans ce truc.
Ça, malheureusement, ça passe au-dessus du cigare de pas mal de monde alors que ça va nous revenir dessus dans quelques temps.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 964035751
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 6 Sep 2020 - 13:07
corisandiane a écrit:
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

ils sont testés positifs mais sont-ils malades? Ont-ils des symptomes? On teste tout le monde, et finalement, on en arrive à isoler des gens qui ne sont ni malades ni même contagieux! ça devient du pur délire cette gestion de crise. On va fermer des établissements les uns aprés les autres pour des gens qui ont juste développé des anti corps au virus...vous imaginez la folie?
Ne raconte pas n'importe quoi.
Les tests PCR ne testent pas les anticorps, mais la présence du virus dans le nez. Si tu as du virus dans le nez, tu est contagieux. Symptômes ou pas.
Par contre d'accord sur le fait que la gestion de crise semble être faite en dépit du bon sens.
Si l'ARS faisait son boulot de manière compréhensible, si on avait de bonnes conditions (distance, aération, y compris à la cantine, rapidité des tests), on pourrait se contenter d'isoler les cas contact.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum