Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 8 Sep 2020 - 11:11
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?
Je ne sais pas pour nos élèves mais le Monde entier est au courant de la positivité de Mbappé!
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 8 Sep 2020 - 11:14
volny a écrit:
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?
Je ne sais pas pour nos élèves mais le Monde entier est au courant de la positivité de Mbappé!

En l'occurrence, c'est totalement hors-sujet...


Trompettemarine, je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression à en juger par le nombre de collègues qui l'apprennent au hasard ou le découvrent sur Pronote à l'occasion de l'appel.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Mar 8 Sep 2020 - 11:16
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?

C'est en effet à mon sens l'une des questions les plus cruciales. Pourtant, je n'ai pas vu la réponse à cette question.

Comment remonter la chaine de contamination sinon ? Comment les élèves d'autres classes et les adultes en contact plus rapprochés pourraient-ils savoir qu'ils feraient bien de se faire tester ? N'est-on pas malheureusement obligé de rompre le secret médical ? D'ailleurs, c'est bien qui ce qui est pratiqué dans des entreprises privées.


Dernière édition par laMiss le Mar 8 Sep 2020 - 11:17, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 8 Sep 2020 - 11:17
Danska a écrit:
volny a écrit:
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?
Je ne sais pas pour nos élèves mais le Monde entier est au courant de la positivité de Mbappé!
En l'occurrence, c'est totalement hors-sujet...

Trompettemarine, je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression à en juger par le nombre de collègues qui l'apprennent au hasard ou le découvrent sur Pronote à l'occasion de l'appel.
Bah, il n'y a pas de fil pour parler du coronavirus en général....
A moins d'en ouvrir un?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 8 Sep 2020 - 11:19
Il y en a un. Coronavirus en France.

Et il hors de question d'ouvrir un fil supplémentaire sur le sujet.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 8 Sep 2020 - 11:24
mafalda16 a écrit:Il y en a un. Coronavirus en France.

Et il hors de question d'ouvrir un fil supplémentaire sur le sujet.
ah? Je ne le vois pas.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 8 Sep 2020 - 11:25
Comme ça a déjà été dit un millier de fois environ, il est en section restreinte ; et tu ne réponds pas encore aux critères pour y accéder.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 8 Sep 2020 - 11:31
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?

C'est en effet à mon sens l'une des questions les plus cruciales. Pourtant, je n'ai pas vu la réponse à cette question.

Comment remonter la chaine de contamination sinon ? Comment les élèves d'autres classes et les adultes en contact plus rapprochés pourraient-ils savoir qu'ils feraient bien de se faire tester ? N'est-on pas malheureusement obligé de rompre le secret médical ? D'ailleurs, c'est bien qui ce qui est pratiqué dans des entreprises privées.

Je pense que nous serons informés seulement si l'enquête de l'ARS montre que l'élève en question n'a pas respecté les gestes barrières. J'ai l'impression qu'ils font comme si le port du masque par tout le monde est une protection 100 % efficace.

En gros, voici ce qui se passe ici :

un cas avéré avec gestes barrières respectés : aucun cas contact, mais info pour test éventuel afin de rassurer l'entourage du cas.

un cas avéré + gestes barrières non respectés : recherche des cas contacts.



Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 8 Sep 2020 - 11:35
Un mail a été envoyé à un l'équipe pédagogique mais j'ai été oubliée.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 8 Sep 2020 - 11:35
Est-ce utile, à votre avis, de noter quelque part si un élève enlève (ou met mal) son masque, auquel cas, les gestes barrière sont considérés comme non respectés, si un cas est avéré dans la classe ou le niveau de ce même élève? Il ne s'agit pas de fliquer, mais de pouvoir remonter la chaîne.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 8 Sep 2020 - 11:36
EdithW a écrit:Est-ce utile, à votre avis, de noter quelque part si un élève enlève (ou met mal) son masque, auquel cas, les gestes barrière sont considérés comme non respectés, si un cas est avéré dans la classe ou le niveau de ce même élève? Il ne s'agit pas de fliquer, mais de pouvoir remonter la chaîne.
oui à mon avis
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 8 Sep 2020 - 11:37
Hier une bonne partie de mes élèves de seconde a ôté , bougé son masque. Mais à part ça on nous dit que les gestes barrière sont respectés.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Mar 8 Sep 2020 - 11:45
chmarmottine a écrit:
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?

C'est en effet à mon sens l'une des questions les plus cruciales. Pourtant, je n'ai pas vu la réponse à cette question.

Comment remonter la chaine de contamination sinon ? Comment les élèves d'autres classes et les adultes en contact plus rapprochés pourraient-ils savoir qu'ils feraient bien de se faire tester ? N'est-on pas malheureusement obligé de rompre le secret médical ? D'ailleurs, c'est bien qui ce qui est pratiqué dans des entreprises privées.

Je pense que nous serons informés seulement si l'enquête de l'ARS montre que l'élève en question n'a pas respecté les gestes barrières. J'ai l'impression qu'ils font comme si le port du masque par tout le monde est une protection 100 % efficace.

En gros, voici ce qui se passe ici :

un cas avéré avec gestes barrières respectés : aucun cas contact, mais info pour test éventuel afin de rassurer l'entourage du cas.

un cas avéré + gestes barrières non respectés : recherche des cas contacts.




Merci pour ta réponse.
Pour ce que j'ai graissé : info par qui auprès de qui et quand ? J'ai bien compris que tu faisais état des pratiques sur le terrain, mais quel texte officiel vient cadrer tout cela ?
Je ne crois pas avoir lu d'indications dans le protocole. C'est une zone de floue assez dangereuse et peut-être attaquable juridiquement, sachant que tout le monde sait que les masques distribués ne nous protègent pas mutuellement à 100%.
A la lecture de ce fil, on dirait que l'info tarde parfois à circuler. Or, le virus lui, en attendant, circule.

Edit :
Dans le cas d'un cas avéré, l'ARS demande à l'élève avec qui il était en contact en dehors de sa classe ? Il a intérêt à avoir bonne mémoire, l'élève. L'info n'est donc pas donnée du tout aux personnes circulant au sein de l'établissement ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 8 Sep 2020 - 11:55
laMiss a écrit:
chmarmottine a écrit:
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?

C'est en effet à mon sens l'une des questions les plus cruciales. Pourtant, je n'ai pas vu la réponse à cette question.

Comment remonter la chaine de contamination sinon ? Comment les élèves d'autres classes et les adultes en contact plus rapprochés pourraient-ils savoir qu'ils feraient bien de se faire tester ? N'est-on pas malheureusement obligé de rompre le secret médical ? D'ailleurs, c'est bien qui ce qui est pratiqué dans des entreprises privées.

Je pense que nous serons informés seulement si l'enquête de l'ARS montre que l'élève en question n'a pas respecté les gestes barrières. J'ai l'impression qu'ils font comme si le port du masque par tout le monde est une protection 100 % efficace.

En gros, voici ce qui se passe ici :

un cas avéré avec gestes barrières respectés : aucun cas contact, mais info pour test éventuel afin de rassurer l'entourage du cas.

un cas avéré + gestes barrières non respectés : recherche des cas contacts.




Merci pour ta réponse.
Pour ce que j'ai graissé : info par qui auprès de qui et quand ? J'ai bien compris que tu faisais état des pratiques sur le terrain, mais quel texte officiel vient cadrer tout cela ?
Je ne crois pas avoir lu d'indications dans le protocole. C'est une zone de floue assez dangereuse et peut-être attaquable juridiquement, sachant que tout le monde sait que les masques distribués ne nous protègent pas mutuellement à 100%.
A la lecture de ce fil, on dirait que l'info tarde parfois à circuler. Or, le virus lui, en attendant, il circule.

Edit :
D'ailleurs, actuellement, même dans le cas d'un cas avéré, le temps que la personne fasse le test et récupère les résultats, les autres ont le temps de se contaminer.

Oui, je me contacte de rapporter ce que je vois de près sur le terrain car nous n'avons aucune règle officielle.

Et là, j'ai le stress qui monte ... j'ai donc passé plus de 4h en cours avec cet élève (à 38 dans la salle) .... je ne sais plus quel type de masque il portait ni s'il le portait correctement ...

Il y a peut-être déjà d'autres contaminés dans la classe ...
Je ne veux pas y aller !
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Mar 8 Sep 2020 - 13:24
Ils viennent de dire, vers 13h15, sur BFM que Castex va être testé car il était samedi avec le directeur du Tour de France, testé positif, malgré le fait qu'ils aient respecté les gestes barrière (port du masque, etc). Le journaliste expliquait la normalité de la chose, comme tout français "qui se trouve dans la même situation de contact". Va falloir qu'on leur transmette nos conditions de test à nous !!!!
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 8 Sep 2020 - 13:33
chmarmottine a écrit:
EdithW a écrit:Est-ce utile, à votre avis, de noter quelque part si un élève enlève (ou met mal) son masque, auquel cas, les gestes barrière sont considérés comme non respectés, si un cas est avéré dans la classe ou le niveau de ce même élève? Il ne s'agit pas de fliquer, mais de pouvoir remonter la chaîne.
oui à mon avis
Mais où ?
J'ai fait une fiche RSST pour les nombreux collègues qui ne portent pas le masque, mais je ne peux pas écrire les noms dedans, il me semble (j'ai par contre bien signalé le nombre, et qu'ils affirmaient avoir l'autorisation!)
Pour les élèves, c'est vrai qu'il faudrait le noter. D'ailleurs c'est peut-être dans l'intérêt du chef d'établissement (Jean-Kevin a été contaminé, oui, mais il n'arrêtait pas d'enlever son masque). Ou c'est le contraire? (Jeanne-Marie a contaminé la moitié de la classe, c'est de la faute de l'enseignant qui ne l'a pas exclue de la classe alors qu'elle ne respectait pas les gestes barrière). Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2314601941
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 8 Sep 2020 - 13:34
Miss Messy a écrit:Ils viennent de dire, vers 13h15, sur BFM que Castex va être testé car il était samedi avec le directeur du Tour de France, testé positif, malgré le fait qu'ils aient respecté les gestes barrière (port du masque, etc). Le journaliste expliquait la normalité de la chose, comme tout français "qui se trouve dans la même situation de contact". Va falloir qu'on leur transmette nos conditions de test à nous !!!!
Nous ne sommes pas importants ....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 8 Sep 2020 - 13:44
Si j'avais le covid, je ne voudrais pas que ce soit crié sur tous les toits dans l'établissement (Y a-t-il une exception avec le covid ?). Je ne voudrais pas être désignée coupable d'être malade. En revanche, ce que je souhaite, c'est que tout soit fait pour que je ne sois pas contaminée et que je ne contamine pas les autres.
Force est de constater que se retrouver dans des classes brassées à 35 élèves, parfois pendant 8 heures, dans des salles différentes, pas toujours bien aérées, n'augure rien de bon.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 8 Sep 2020 - 13:47, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vatrouchka Mar 8 Sep 2020 - 13:45
Flo44 a écrit:
chmarmottine a écrit:
EdithW a écrit:Est-ce utile, à votre avis, de noter quelque part si un élève enlève (ou met mal) son masque, auquel cas, les gestes barrière sont considérés comme non respectés, si un cas est avéré dans la classe ou le niveau de ce même élève? Il ne s'agit pas de fliquer, mais de pouvoir remonter la chaîne.
oui à mon avis
Mais où ?
J'ai fait une fiche RSST pour les nombreux collègues qui ne portent pas le masque, mais je ne peux pas écrire les noms dedans, il me semble (j'ai par contre bien signalé le nombre, et qu'ils affirmaient avoir l'autorisation!)
Pour les élèves, c'est vrai qu'il faudrait le noter. D'ailleurs c'est peut-être dans l'intérêt du chef d'établissement (Jean-Kevin a été contaminé, oui, mais il n'arrêtait pas d'enlever son masque). Ou c'est le contraire? (Jeanne-Marie a contaminé la moitié de la classe, c'est de la faute de l'enseignant qui ne l'a pas exclue de la classe alors qu'elle ne respectait pas les gestes barrière). Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2314601941

Dans mon lycée, la direction nous demande d’exclure systématiquement les élèves qui ne portent pas ou qui portent mal leur masque. Le proviseur garde un cahier avec les noms et les classes des élèves concernés.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Mar 8 Sep 2020 - 14:17
Je crois que le traçage s’appuie sur les informations données par la personne contaminée: on n’a pas le droit de donner des informations sur la santé d’une personne. Du coup, faire un plan de classe cela paraît une bonne idée, car sinon on s’appuie sur la mémoire des patients. Il est possible que la personne donne son accord pour qu’on diffuse son nom, mais pour la plupart des gens, c’est s’exposer à des discriminations, ou à des reproches. En l’absence de tests rapides, de toute façon, le traçage est bien illusoire.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Mar 8 Sep 2020 - 14:18
dandelion a écrit:En l’absence de tests rapides, de toute façon, le traçage est bien illusoire.

Complètement !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 8 Sep 2020 - 14:56
L'info est peut-être déjà passée (je n'ai pas le temps de le vérifier) mais voici ce que je viens de lire sur twitter
Twitter a écrit:Aux collègues du 1D
... Échange avec l’ARS Bzh ce matin : «un cas Covid est décelé dans votre classe -> 1) si vous portez un masque chir = vous serez non cas contact / 2) si masque en tissu = vous serez cas contact. On a prévenu Recteur et Ministre »Visage avec la bouche ouverte
Source
Que valent réellement les masques Dim ?
avatar
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Mar 8 Sep 2020 - 14:59
La bonne blague...pas considérés comme cas contact si l'on a un masque chirurgical... alors que l'on est sans doute vulnérable, si l'on porte ce type de masque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 8 Sep 2020 - 15:04
Ou prudent... Il n y a pas que les vulnérables qui portent des masques chirurgicaux.
avatar
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Mar 8 Sep 2020 - 15:11
Oui, tout à fait. Ce qui pose vraiment la question des masques tissus....
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 8 Sep 2020 - 15:23
Cleroli a écrit:L'info est peut-être déjà passée (je n'ai pas le temps de le vérifier) mais voici ce que je viens de lire sur twitter
Twitter a écrit:Aux collègues du 1D
... Échange avec l’ARS Bzh ce matin : «un cas Covid est décelé dans votre classe -> 1) si vous portez un masque chir = vous serez non cas contact / 2) si masque en tissu = vous serez cas contact. On a prévenu Recteur et Ministre »Visage avec la bouche ouverte
Source
Que valent réellement les masques Dim ?

Rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum