- ErgoDevin
Reconnaître les Professeurs par leur place dans la société, leur rémunération, leur bien-être professionnel.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 22, 2020
C’est le sens du Grenelle de l’éducation préparé depuis plusieurs mois dans le cadre de notre agenda social et qui s’ouvre aujourd’hui pour trois mois: pic.twitter.com/snwDge5kEK
Ça donne envie...
- RuthvenGuide spirituel
Il reste encore des trucs à détruire ?
- Pourquoi 3,14159Expert
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- KilmenyEmpereur
Pourquoi 3,14159 a écrit:Qu'il commence par nous appliquer les 35H !
Mauvaise idée : il va décréter 35h de présence en établissement ! (sans prendre en compte les heures que nous faisons chez nous)
Depuis NVB je ne fais plus rien chez moi ! Ras la casquette d'être pris pour un moins que rien. J'ai adoré le confinement.Kilmeny a écrit:Pourquoi 3,14159 a écrit:Qu'il commence par nous appliquer les 35H !
Mauvaise idée : il va décréter 35h de présence en établissement ! (sans prendre en compte les heures que nous faisons chez nous)
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- Mat'himNiveau 6
Et bien moi je trouve cela normal, on va énormément nous revaloriser, c'est un effort sans précédent d'une ampleur inouïe (cela doit représenter moins de 1% de la masse salariale des enseignants ces 400 millions soit moins que l'inflation après des années de gel et d'augmentation des cotisations retraites et donc de pertes de pouvoir d'achat) alors cela mérite bien quelques transformations de notre part dans la joie et la bonne humeur.chmarmottine a écrit:Cet après-midi, lors de la présententation du budget de l'éducation nationale à la commission de l'éducation de l'assemblée, par JMB.Blanquer présente le Grenelle et lie la revalorisation à des contreparties : transfromation des pratiques, nouvelles mobilités et gestion de RH, "mieux reconnaitre les mérites et la spécificité de chacun" pic.twitter.com/1D0nZEIC2j
— Café pédagogique (@cafepedagogique) October 21, 2020
En plus je trouve cela bien de demander encore plus car il y a trop de candidats pour exercer ce métier donc faire un peu fuir les jeunes aspirants avec des salaires largement revalorisés en échange de tâches supplémentaires sera une bonne chose !
- IlonaHabitué du forum
Je plaisante, mais le tassement de l'échelle des salaires va vite devenir un problème. Comment justifier qu'un néotitulaire gagne autant qu'un enseignant avec 10 ou 15 ans d'expérience ?
- PointàlaligneExpert
Ergo a écrit:Reconnaître les Professeurs par leur place dans la société, leur rémunération, leur bien-être professionnel.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 22, 2020
C’est le sens du Grenelle de l’éducation préparé depuis plusieurs mois dans le cadre de notre agenda social et qui s’ouvre aujourd’hui pour trois mois: pic.twitter.com/snwDge5kEK
Ça donne envie...
C'est révoltant qu'il ait fallu cette tragédie pour que notre propre ministre se préoccupe de cela.
OK, chiche alors :
- Leur place dans la société : que le "pas de vague" cesse, que le prof bashing cesse dans la presse, sur les réseaux sociaux
- Leur rémunération : que le salaire rattrape l'inflation
- Leur bien être professionnel : que le "pas de vague" cesse (oui, encore), que la protection fonctionnelle soit vraiment appliquée, que l'on ne nous farcisse pas de formations laïcité / violence / etc à la rentrée, ni de réunions autour du projet d'établissement ou d'académie comme si c'était la panacée ; qu'on nous fiche un peu la paix et qu'on nous laisse faire notre travail (on sait le faire, merci).
- amethysteDoyen
Qu'y a-t-il de changé depuis ?
- zigmag17Guide spirituel
amethyste a écrit:2018, notre ministre était déjà en place.
Qu'y a-t-il de changé depuis ?
Merci Amethyste pour ce rappel de circonstance. Savoureux quand on entend les propos rapportés de JM Blanquer sur le "pasdevague".
Je connaissais le billet de Nicole Ferroni mais découvre celui de Anne Roumanoff, si juste aussi
edit: orth.
- RuthvenGuide spirituel
https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837
- henrietteMédiateur
Je ne lis pas : revalorisation des rémunérations.
Ca doit être un gros mot.
On représente des femmes et des hommes, mais ni trop jeunes ni trop âgé-e-s... On croirait que toute la profession a entre 35 et 45 ans.
Je ne m'imaginais pas qu'il fût possible de partir si tôt en retraite, dans l'EN.
L'unique "tag" associé est assez savoureux : "Jean-Michel Blanquer". Aurait-il des ambitions présidentielles ?
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ProtonExpert
J'ai carrément reçu un mail du rectorat pour écouter en direct Blanquer ...
Là pour communiquer ils sont très réactifs !
- RuthvenGuide spirituel
henriette a écrit:T'es un vrai gros maso, toi, tu sais ça ?
A ce niveau, ce n'est même plus du masochisme :
"Il y aura 4 présidents d'ateliers : Nathalie Elimas, Bénédicte Durand, Marcel Rufo et Daniel Pennac."
https://twitter.com/ErwinCanard/status/1319249494425391109
En tout cas, sur la photo, ils ne sont pas entassés comme dans nos classes ...
- Clecle78Bon génie
- CeladonDemi-dieu
https://www.atlantico.fr/decryptage/3593209/la-france-maltraite-ses-profs-et-devra-en-payer-le-prix-samuel-paty-education-nationale-pas-de-vague-jean-paul-brighelli-pierre-duriot-?utm_source=wm&utm_medium=email&utm_campaign=20201022Atlantico.fr : Cet attentat n’est-il-pas l’exemple extrême de l’abandon de leur métier par la France ?
Jean-Paul Brighelli : On ne peut même pas dire que les enseignants soient abandonnés. Ils ont même toute une hiérarchie d’administratifs qui les encadre, les gère, les contrôle. Une hiérarchie qui, accomplissant des tâches aussi nobles, est nettement mieux rémunérée qu’eux. Une hiérarchie qui depuis la loi Jospin — qui a marqué le début de l’apocalypse de l’Ecole, promulguée par un représentant de cette gauche que 80% des profs adoraient à l’époque — veille également à ce que les profs enseignent bien, c’est-à-dire le plus mal possible, en se souciant surtout de sociologie bien plus que de pédagogie, et de respect des us et coutumes des uns et des autres bien plus que de transmission des savoirs. S’il fallait accuser quelqu’un, en dehors des islamistes qui ont comploté et exécuté cet assassinat, ce serait justement tous ces gens qui ont dégradé le métier pour en faire finalement un boulot de gardiennage.
- LefterisEsprit sacré
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JacqGuide spirituel
- CeladonDemi-dieu
- Pourquoi 3,14159Expert
- FenrirFidèle du forum
Bénédicte Durand (ex IG, ex. cabinets DeRobien, Pécresse, loi Fillon, actuelle directrice de formation à Sciences-Po)
Marcel Rufo (pédopsychiatre, fervent soutien d'Emmanuel Macron)
Danniel Pennac (autoproclamé ex-cancre, contempteur de l'académisme)
Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- EdithWGrand sage
Tangleding a écrit:L'image en bandeau est particulièrement parlante :
Je lis : reconnaissance, formation, écoute et proximité, valeurs républicaines (nous en manquons ?), mobilités, coopération, numérique
Je ne lis pas : revalorisation des rémunérations.
Ca doit être un gros mot.
On représente des femmes et des hommes, mais ni trop jeunes ni trop âgé-e-s... On croirait que toute la profession a entre 35 et 45 ans.
Je ne m'imaginais pas qu'il fût possible de partir si tôt en retraite, dans l'EN.
L'unique "tag" associé est assez savoureux : "Jean-Michel Blanquer". Aurait-il des ambitions présidentielles ?
Travail? Instruction? Apprendre? Réfléchir? Non, apparemment ça ne fait plus partie de l’école.
- EdithWGrand sage
Moi aussi... avec un correctif quelques minutes après pour cause d’erreur de date!Proton a écrit:C'est un dessin humoristique ?
J'ai carrément reçu un mail du rectorat pour écouter en direct Blanquer ...
Là pour communiquer ils sont très réactifs !
- ForsterÉrudit