- ElfyNiveau 3
Bonjour à tous,
TZR fraîchement nommée après 3 ans de disponibilité (et seulement 4 ans d'enseignement avant... nouveau bébé prof donc...), je suis affectée en collège, mais je ne connais pas encore mes classes (petites surprises pétillantes...). J'essaie donc de construire des progressions sur les 4 niveaux histoire de ne pas être totalement perdue. Mais le fait est que j'ai énormément perdu la main, notamment en ce qui concerne la grammaire. Je me permets donc de poster ici les progressions que j'ai envisagées pour les 3 niveaux du cycle 4. J'ai déjà posté celle du niveau 6ème et suite aux précieux conseils de certains d'entre vous, je me suis très fortement inspirée des progressions proposées par les manuels Terre des Lettres. Evidemment, elles seront quelque peu remaniées en fonction des progressions générales, des textes étudiés etc, mais c'est une première base pour savoir où je vais.
Si vous avez le courage de regarder et de me dire si vous voyez des choses ahurissantes et incohérentes, merci vivement !
J'ai distingué grammaire et conjugaison, ne sachant pas encore à quel moment précis sera travaillée cette dernière.
Je suis preneuse de toutes vos suggestions, tous vos conseils, toutes vos astuces, tous vos points de vigilance en ce qui concerne la progression d'étude de la langue, son articulation aux objets d'études et la gestion du décloisonnement / cloisonnement recommandé par les programmes.
Merci beaucoup beaucoup d'avance !!!
Voici donc la 3ème :
- Révisions. Les éléments de la propositions : les principales fonctions autour du verbe ;
- L'attribut du sujet et du COD ;
- L'accord du participe passé : sans auxiliaire, avec être, avec avoir ;
- Voix active et passive ;
- La forme pronominale ;
- L'accord du participe passé des verbes pronominaux ;
- La forme impersonnelle ;
- La phrase complexe et ses propositions : nature et liens ;
- Les propositions subordonnées relatives et conjonctives ;
- L'expression de la cause et de la conséquence ;
- L'expression de l'opposition et de la concession ;
- Les homophones liés à que ;
- Le système hypothétique ;
- La modalisation ;
- Les paroles rapportées : discours direct, discours indirect, discours indirect libre ;
- La concordance des temps ;
- La proposition subordonnée interrogative ;
- Les propositions subordonnées infinitive et participiale.
- Révisions. Les temps de l'indicatif ;
- Les difficultés de l'indicatif ;
- Valeurs du présent ;
- Le passé simple et le passé antérieur ;
- Les temps du récit : valeurs et emplois ;
- Le subjonctif ;
- Le conditionnel.
J'ai l'impression qu'il y a une quantité phénoménale de leçons et qu'il ne faudrait faire que de l'étude de la langue pour avoir le temps de tout traiter correctement. Aussi, si vous voyez des notions qui peuvent être traitées de manière très rapide, d'autres qui peuvent se regrouper, ou encore d'autres qui peuvent être distillées sur toute l'année, je suis preneuse !
Merci encore !
TZR fraîchement nommée après 3 ans de disponibilité (et seulement 4 ans d'enseignement avant... nouveau bébé prof donc...), je suis affectée en collège, mais je ne connais pas encore mes classes (petites surprises pétillantes...). J'essaie donc de construire des progressions sur les 4 niveaux histoire de ne pas être totalement perdue. Mais le fait est que j'ai énormément perdu la main, notamment en ce qui concerne la grammaire. Je me permets donc de poster ici les progressions que j'ai envisagées pour les 3 niveaux du cycle 4. J'ai déjà posté celle du niveau 6ème et suite aux précieux conseils de certains d'entre vous, je me suis très fortement inspirée des progressions proposées par les manuels Terre des Lettres. Evidemment, elles seront quelque peu remaniées en fonction des progressions générales, des textes étudiés etc, mais c'est une première base pour savoir où je vais.
Si vous avez le courage de regarder et de me dire si vous voyez des choses ahurissantes et incohérentes, merci vivement !
J'ai distingué grammaire et conjugaison, ne sachant pas encore à quel moment précis sera travaillée cette dernière.
Je suis preneuse de toutes vos suggestions, tous vos conseils, toutes vos astuces, tous vos points de vigilance en ce qui concerne la progression d'étude de la langue, son articulation aux objets d'études et la gestion du décloisonnement / cloisonnement recommandé par les programmes.
Merci beaucoup beaucoup d'avance !!!
Voici donc la 3ème :
- Révisions. Les éléments de la propositions : les principales fonctions autour du verbe ;
- L'attribut du sujet et du COD ;
- L'accord du participe passé : sans auxiliaire, avec être, avec avoir ;
- Voix active et passive ;
- La forme pronominale ;
- L'accord du participe passé des verbes pronominaux ;
- La forme impersonnelle ;
- La phrase complexe et ses propositions : nature et liens ;
- Les propositions subordonnées relatives et conjonctives ;
- L'expression de la cause et de la conséquence ;
- L'expression de l'opposition et de la concession ;
- Les homophones liés à que ;
- Le système hypothétique ;
- La modalisation ;
- Les paroles rapportées : discours direct, discours indirect, discours indirect libre ;
- La concordance des temps ;
- La proposition subordonnée interrogative ;
- Les propositions subordonnées infinitive et participiale.
- Révisions. Les temps de l'indicatif ;
- Les difficultés de l'indicatif ;
- Valeurs du présent ;
- Le passé simple et le passé antérieur ;
- Les temps du récit : valeurs et emplois ;
- Le subjonctif ;
- Le conditionnel.
J'ai l'impression qu'il y a une quantité phénoménale de leçons et qu'il ne faudrait faire que de l'étude de la langue pour avoir le temps de tout traiter correctement. Aussi, si vous voyez des notions qui peuvent être traitées de manière très rapide, d'autres qui peuvent se regrouper, ou encore d'autres qui peuvent être distillées sur toute l'année, je suis preneuse !
Merci encore !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum