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Cedric
Niveau 6

Progression en langue collège Empty Progression en langue collège

par Cedric Dim 7 Avr - 18:32
Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je travaille et retravaille ma progression de langue pour les 4 niveaux. Auriez-vous des idées? des remarques?

Cédric
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OS
OS
Niveau 1

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par OS Mer 17 Avr - 10:58
Bonjour et chapeau pour ce travail !!
Je viens de le survoler (faute de temps pour l'instant :-) ). Ma première question est de savoir combien de temps tu consacres à l'étude de la langue par semaine ?
Odile
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Mer 17 Avr - 11:21
OS a écrit:Ma première question est de savoir combien de temps tu consacres à l'étude de la langue par semaine ?

Je ne suis pas l'initiatrice du fil, mais je rebondis sur la question: je consacre la moitié du temps de cours à la grammaire (+ conjugaison et orthographe).
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

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par miss sophie Mer 17 Avr - 12:27
Merci pour le partage. Smile Est-ce une progression que tu arrives à tenir ? J'hallucine du temps que je passe en révisions chaque année...
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minette74
Niveau 5

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par minette74 Mer 17 Avr - 12:42
Merci Cédric !
En 6e, je n'ai pas compris comment tu traites les phrases simples/complexes, en début et en fin d'année. En ce qui me concerne, je n'en parle qu'en fin d'année.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

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par liskaya Mer 17 Avr - 19:00
minette74 a écrit:Merci Cédric !
En 6e, je n'ai pas compris comment tu traites les phrases simples/complexes, en début et en fin d'année. En ce qui me concerne, je n'en parle qu'en fin d'année.

Je commence aussi comme ça. Pour ma part, je distingue juste phrase simple (un seul verbe conjugué) et phrase complexe (plusieurs verbes conjugués). Je ne vais pas plus loin.
Bravo Cédric pour ce travail ! C'est une progression que tu a déjà suivi ou c'est un projet ?
Je n'ai regardé que les 6e, mais ça me semble hyper ambitieux !
Rydez
Rydez
Je viens de m'inscrire !

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par Rydez Mer 16 Oct - 16:11
Merci pour le partage. Je vais me greffer sur ta progression et commenterai plus tard. Venant du lycée, l'étude de la langue est mon gros problème cette année. Quand je lis que certains en font la moitié du temps, je suis très très loin. Donc tout ça m'est d'une très grande aide.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Mer 16 Oct - 18:01
Rydez a écrit:Merci pour le partage. Je vais me greffer sur ta progression et commenterai plus tard. Venant du lycée, l'étude de la langue est mon gros problème cette année. Quand je lis que certains en font la moitié du temps, je suis très très loin. Donc tout ça m'est d'une très grande aide.
C’est, à mon avis, le cœur de notre mission d’enseignement au collège.
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marlene
Niveau 9

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par marlene Jeu 24 Oct - 8:51
J'y consacre aussi beaucoup de temps et je ne parviens pas à aller jusqu'au bout ce qui est très culpabilisant... mais je reviens aussi sur certaines notions comme toutes les expansions du nom en 4e et sur certaines conjugaisons comme le conditionnel... Bref notre travail consiste à faire et refaire en permanence....
Mais beau travail! très complet. Une suggestion peut-être: coupler un temps simple et son temps composé afin qu'ils comprennent bien la correspondance entre les deux concernant la formation du temps composé.... mais encore une fois, c'est un travail très rigoureux! Merci pour ce partage
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Césarion
Niveau 6

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par Césarion Jeu 24 Oct - 10:18
Bonjour. Un grand merci pour ce partage.
En ce qui me concerne je n'enseigne qu'en 6ème le français depuis longtemps et toujours avec autant de plaisir (et parfois de frustration voire de désarroi quand je constate que certains élèves n'ont jamais entendu parler de Charles Perrault mais c'est une autre histoire...).

Je choisis de mettre l'accent sur la langue dès les premières heures de cours et de charger la barque durant la première moitié de l'année, la seconde moitié, je renforce les acquis mais rien d'essentiel.

Je commence par la phrase - le nerf de la guerre- et j'apprends aux élèves à rédiger une phrase complète en m'appuyant sur un questionnaire qui porte sur un roman facile d'accès à lire à la maison.
J'initie très vite les élèves à la notion de proposition et de phrase complexe dans la foulée. Il me suffit de compléter une phrase simple en faisant ajouter une action (on constate que le verbe est le noyau) et on enregistre qu'il est possible de relier les propositions par une ponctuation faible ou un petit mot. Les élèves connaissent déjà pour certains du moins conjonctions de coordination et j'ose le mot subordonnée si je sens que la classe peut suivre.

Je profite de l'étude de la phrase pour en disséquer les parties : GN et c'est là que je parle des différents déterminants, du verbe et du complément de verbe (GV) voire déjà du complément de phrase. Ex. d'un manuel : Mathilde lit (passionnément)des romans (très gros)(de V.Hugo)(à la bibliothèque)(le samedi matin). Tout est dans cette phrase !

Je m'appuie sur l'étymologie ( adverbe, à côté du verbe)(complément/compléter)

Formes et types de phrases et petite expression écrite à partir du commentaire oral d'un tableau célèbre La diseuse de bonne aventure qui me permet de dire un mot de la ponctuation du dialogue.

Aucune heure de cours ou presque sans le rite de l'orthographe grammaire à l'oral oui l'écrit (phrase du jour).

Je fais apprendre des listes entières de mots. Pourquoi serait-ce l'apanage du primaire ?

Découverte des différents types de dictionnaires avec le professeur documentaliste qui me permet de travailler sur les antonymes/ synonymes etc homophones à partir de courts et fréquents petits exercices d'écriture (type Queneau)(poésies basées sur des jeux de mots variés).

Pour l'étude du verbe, je suggère moi aussi de mêler temps simple / temps composé. Et c'est là qu'on peut différencier é/er (on y revient une fois par semaine car les bons réflexes ne se font plus) et on repère un verbe dans une phrase (les mots écrans posent problème).
Je me concentrerais uniquement sur l'accord avec l'auxiliaire être, en parallèle avec l'attribut du sujet (même fonctionnement).
Pour le verbe je pars du latin; je ne sépare pas présent indicatif et impératif puisque la conjugaison (les formes) est quasiment identique. Je privilégie la régularité des formes.

Je travaille sur les formes qui se ressemblent je fis/fus serai/saurai je mangeai/mangeais/mangerai/mangerais

Les élèves doivent connaître par coeur les 10 verbes les plus usités et je ne transige pas (voir à ce sujet les attendus de fins d'année, une vraie bible, bien faite, pour tous les niveaux et publiés -enfin- au coeur de cet été).

J'apprends très vite à distinguer nom et verbe travailler/il travaille.

En un mot, je prends le temps de poser les jalons et je fais en sorte que l'essentiel soit vu d'ici janvier février. Ensuite, il est plus difficile pour les élèves d'être concentrées (retour du beau temps, cours qui sautent avec les ponts successifs...).

Beaucoup d'exercices de transformation ( raccourcir, agrandir une phrase, remplacer un nom par un pronom, trouver des synonymes, jouer sur les constructions verbales : compter/ compter sur/ compter pour etc...).

Bref, je crois qu'il faut faire apprendre le français  comme on fait apprendre n'importe quelle autre langue vivante. Le plus difficile, c'est de simplifier pour se mettre à la portée des élèves et de ne jamais oublier de s'appuyer sur leurs acquis car ils savent des choses !

En écrivant ces lignes, je ne puis m'empêcher de penser à ce fameux prédicat qui a disparu aussi vite qu'il est apparu (fort heureusement) alors que certains se demandaient comment on avait pu enseigner jusqu'à présent la langue sans le fameux prédicat. Quel gâchis !

Encore merci pour ce partage et bonnes vacances.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

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par *Ombre* Mar 29 Oct - 7:40
Complément de verbe et complément de phrase sont des terminologies qui ont été abandonnées car inadéquates dans le secondaire. Il est d'ailleurs assez curieux de les trouver sous la plume d'un LC qui a besoin, pour l'enseignement des langues anciennes, de la notion exacte d'objet.
Je te ferai d'ailleurs observer au passage que, dans ta phrase de référence, tu peux parfaitement mettre entre parenthèses "des romans" et que "Martine lit" est un énoncé parfaitement correct. C'est entre autres à cause de semblables considérations qu'on a abandonné ces notions caduques, fondées sur de hasardeux critères de distribution, pour en revenir à la construction des verbes et aux COD et COI.
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Cedric
Niveau 6

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par Cedric Mar 19 Nov - 19:08
OS a écrit:Bonjour et chapeau pour ce travail !!
Je viens de le survoler (faute de temps pour l'instant :-) ). Ma première question est de savoir combien de temps tu consacres à l'étude de la langue par semaine ?
Odile

Pardon, je ne m'étais pas connecté depuis un moment. Je consacre 2h par semaine à la langue mais je peine à boucler. Pour l'instant j'arrive à faire 18-19 leçons par an... J'essaie chaque année de faire plus mais c'est difficile.
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Cedric
Niveau 6

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par Cedric Mar 19 Nov - 19:09
miss sophie a écrit:Merci pour le partage.  Smile  Est-ce une progression que tu arrives à tenir ? J'hallucine du temps que je passe en révisions chaque année...

Comme je disais, pas en entier malheureusement... Mais je m'améliore chaque année. Je vais peut-être arriver à la boucler un jour en ajustant un peu (moins d'écrit dans une leçon, un exercice plutôt à trous...)
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Cedric
Niveau 6

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par Cedric Mar 19 Nov - 19:10
liskaya a écrit:
minette74 a écrit:Merci Cédric !
En 6e, je n'ai pas compris comment tu traites les phrases simples/complexes, en début et en fin d'année. En ce qui me concerne, je n'en parle qu'en fin d'année.

Je commence aussi comme ça. Pour ma part, je distingue juste phrase simple (un seul verbe conjugué) et phrase complexe (plusieurs verbes conjugués). Je ne vais pas plus loin.
Bravo Cédric pour ce travail ! C'est une progression que tu a déjà suivi ou c'est un projet ?
Je n'ai regardé que les 6e, mais ça me semble hyper ambitieux !

En fin d'année je compte évoquer l'idée de la juxtaposition, de la coordination et rappeler la notion de proposition dans une idée spiralaire mais pour l'instant suis pas arrivé au bout...
sensifer
sensifer
Niveau 5

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par sensifer Lun 2 Aoû - 13:26
Bonjour tout le monde,
Je me permets d'exhumer ce fil puisque je cherchais des idées pour faire ma propre progression. Est-ce que quelqu'un a réussi à faire la progression de Cédric?
Bon courage à tous!
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Césarion
Niveau 6

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par Césarion Lun 2 Aoû - 16:36
Lors de la réforme du collège, j'avais suivi un stage sur la langue organisé par les IP-R de lettres de mon académie. Voici le résultat final :

1/ LA PHRASE
en AP ou en classe entière
Qu'est-ce qui relève de la phrase, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Partir de ce que savent les élèves, de corpus (oral, livre audio, définitions, travaux d'élèves… pour ménager des pauses) : on pose des jalons.
Exemple : distinguer une phrase comme le propose le manuel dans un récit, dans un poème, et un extrait de théâtre

2/LES GRANDS CONSTITUANTS DE LA PHRASE CANONIQUE
Groupe sujet – prédicat
manipulation, réduction de phrase (phrase minimale : amplifier, réduire, reformuler)

3/ LE VERBE (lors du chapitre sur le conte par exemple)
Qu'est-ce qu'un verbe ? Sa nature, ses caractéristiques, ses variations
comparaison nom et verbe, exemple : « il crie un cri, il travaille le travail »
variations communes et spécifiques avec le nom : genre/nombre ; personne/temps/mode
morphologie : radical et terminaison, comparer les temps (temps simples et composés), activité de réécriture avec changement de temps

4/ ACCORD SUJET-VERBE : orthographe et grammaire en même temps
sujet-prédicat
partir des corpus (textes étudiés en classe, travaux d'élèves…)
Qu'est-ce qui peut être sujet ? (les différentes classes)
un sujet, plusieurs sujets, sujet inversé

5/ LES PRONOMS PERSONNELS
exemple : partir d'un texte, de qui s'agit-il ?
L'énonciation au théâtre, bulles de bande dessinée
pour élargir le champ du possible : il neige/il faut travailler
pronom personnel sujet, pour continuer à travailler sur l'accord

6/COMPLEMENTS DE VERBE/PRONOMS COMPLEMENTS
groupe prédicat (Paul joue son match, Paul joue du piano)
pronominaliser (Paul y joue)
verbes transitifs, intransitifs, attributifs
substitution avec les pronoms compléments : il les regarde, il les a regardés (accord du participe passé)
partir des corpus : travaux d'élèves

7/COMPLEMENTS DE PHRASE

8/RETOUR A LA DEFINITION PREMIERE DE LA PHRASE ET ENRICHISSEMENT
travail sur un schéma ou une carte mentale avec des couleurs : enrichissement de la phrase canonique

Point de vigilance : évoquer les grands points en langue n'empêche pas de bifurquer parfois (excursion approfondie ou ponctuelle : travail à partir des copies ou des brouillons ; ouvrir une leçon et la reprendre plus tard, cahier ou classeur?)
Place de l'accompagnement personnalisé et classe entière (concertation entre collègues)
distinguer ce qu'on doit avoir vu à tout prix, ce qu'on peut laisser en chemin, les invariants
partir de ce que les élèves savent déjà et d'un corpus :
-textes divers
-articles de dictionnaire
-activités d'écriture et d'oral
Ce qui compte, c'est le système de la langue, ne pas trop se perdre dans les détails.

Je vais le retoucher toutefois à la lumière de ce que j'ai pu lire sur internet, ici :

http://www.lettresnumeriques.com/2018/08/quoi-ma-langue-qu-est-ce-qu-elle-a-ma-langue-grammaire-cycle-3-6eme.html




*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

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par *Ombre* Lun 2 Aoû - 16:52
à propos de complément de verbe / complément de phrase

Spoiler:
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Césarion
Niveau 6

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par Césarion Lun 2 Aoû - 19:07
J'aurais dû retoucher cette progression avant de l'envoyer, un peu hâtivement, je l'avoue, sur neo, pour ne pas m'attirer les foudres de tel ou tel. Il faut dire que je l'ai bien cherché.
Bien entendu, je ne parle plus de prédicat (que le corps d'inspection de lettres de mon académie présentait à l'époque comme une vraie révolution dans l'enseignement de la grammaire) depuis longtemps, notamment, et les COD et autres compléments ont repris, fort heureusement, ce nom dans mes cours de LCA.
D'ailleurs, je suis pas à pas la bible de cette grammaire publiée en pdf sur eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf
Clecle78
Clecle78
Bon génie

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par Clecle78 Lun 2 Aoû - 19:56
*Ombre* a écrit:à propos de complément de verbe / complément de phrase

Spoiler:
Très intéressant cet article. Merci Ombre !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Progression en langue collège Empty Re: Progression en langue collège

par *Ombre* Lun 2 Aoû - 20:10
Césarion a écrit:J'aurais dû retoucher cette progression avant de l'envoyer, un peu hâtivement, je l'avoue, sur neo,  pour ne pas m'attirer les foudres de tel ou tel. Il faut dire que je l'ai bien cherché.
Bien entendu, je ne parle plus de prédicat (que le corps d'inspection de lettres de mon académie présentait à l'époque comme une vraie révolution dans l'enseignement de la grammaire) depuis longtemps, notamment, et les COD et autres compléments ont repris, fort heureusement, ce nom dans mes cours de LCA.
D'ailleurs, je suis pas à pas la bible de cette grammaire publiée en pdf sur eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf

Cette bible de la grammaire est un pur cauchemar, qui n'utilise que les critères de déplacement / suppression au lieu de s'attacher à faire comprendre des concepts.
Rwan
Rwan
Niveau 6

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par Rwan Lun 2 Aoû - 20:35
*Ombre* a écrit:à propos de complément de verbe / complément de phrase

Spoiler:

Merci très instructif...même pour un prof de math ^^

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
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