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Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... Empty Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par LFM Mar 21 Juil 2020 - 13:32
Chers collègues,

J'ai eu cette année une excellente classe de première avec des élèves bilingues et très sérieux et motivés. Ils obtenaient donc de très bons résultats qui se situaient pour la plupart au dessus de 16/20, ce qui pour moi ne faisait aucun doute quand à leur réussite aux E3C !

Cependant, aux E3C de janvier, la quasi-totalité de ces élèves ont obtenus des résultats très surprenants qui dépassent à peine la moyenne... L'examinateur a fait un commentaire très vague et n'a pas justifié ses choix. J'ai eu accès à leur copie et je n'ai pas compris ce que leur reprochait le correcteur, je les ai même montrés à mes collègues qui partageaient le même jugement.

Ma question est donc la suivante : Est-ce-que vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, ou est-ce-que les "harmonisations" qui se sont déroulées avec de nombreux dysfonctionnements et au début du confinement sont souveraines et ne peuvent pas être contredites ? S'il y a quelque chose à faire, alors que me recommanderiez vous ?

Cordialement,
Derborence
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Modérateur

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par Derborence Mar 21 Juil 2020 - 13:47
Merci de ne poster qu'une seule fois le même message.
Les deux autres messages identiques que tu as postés dans d'autres rubriques ont été supprimés.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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par LFM Mar 21 Juil 2020 - 13:50
D'accord. Veuillez m'excuser. Je débute.
Lagomorphe
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Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Lagomorphe Mar 21 Juil 2020 - 14:03
Message un peu surprenant, mais il y a sans doute des explications que je ne perçois pas:
- une classe d'élèves bilingues dès la première ?
- l'examinateur - ou le correcteur, en l'occurrence - est normalement un collègue de ton propre établissement. A moins qu'il ne soit gigantesque, il devrait être possible de savoir qui c'est, et en tous cas en demandant l'avis de tes collègues il devrait y avoir le correcteur dans le tas
- qu'un commentaire soit court et vague est tout à fait courant sur une copie de bac, plus encore sur une copie d'E3C (à 50€ le paquet on ne va pas justifier chaque demi-point retiré)

Sur le fond, je ne suis pas angliciste, mais j'ai souvenir qu'il m'est arrivé la même chose au bac en histoire: excellents résultats toute l'année, et taule au bac. J'ai compris beaucoup plus tard: ma professeure était brillante pour faire passer les contenus, mais semblait penser que la méthodologie était acquise chez les élèves de terminale, ce qui n'était pas mon cas. D'où, de ma part, une analyse de document qui devait beaucoup trop ressembler à une composition. Je ne sais pas quel est ton statut, ton expérience, ta situation, et je ne me permettrais pas de juger de la compétence d'un collègue, mais il peut arriver qu'un professeur peu au fait des attentes de l'examen pense qu'il y a équivalence entre "très bon niveau de langue" et "très bonne maîtrise des épreuves de bac".

Après pour l'aspect "juridique", je doute qu'on puisse contester quoi que ce soit sur des E3C de première : les notes ne sont que temporaires, puisque potentiellement soumis à modification par le jury de bac en fin de terminale. Or on ne peut pas contester une décision administrative qui n'a officiellement pas encore été prise.
EdithW
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par EdithW Mar 21 Juil 2020 - 15:31
Dans le lycée de ma fille, où je siège en CA, un des enseignants de LV se vante (je l'ai entendu le dire) de ne jamais mettre plus que 14. Y compris à des élèves excellents. Ma fille (qui est quasi bilingue et a entre 18 et 20 en anglais et espagnol depuis toujours) a eu la "chance" de l'avoir comme prof de LV (moyenne d'année autour de 14 donc), et de se faire corriger l' E3C par un autre prof. Elle a eu 20. Pour certains de ses camarades, ça a été le contraire. Ceux qui avaient 18 pendant l'année, se sont retrouvés à 6 ou 8 (et des élèves premiers de classe, 18 de moyenne générale, avec projet prépa etc. donc "tache" sur le dossier parcours sup).

Je n'ai jamais assisté bien sûr aux cours du collègue qui sous-note, mais j'ai des raisons d'avoir des doutes sur ses compétences et sur sa personne (humainement pas top). Tout ça pour dire que ton cas n'est pas unique. L'association des parents a bien essayé de se plaindre, fin de non recevoir du pro, qui était en pleine gestion du confinement, mais il a eu une petite phrase assez sibylline qui confirmait en gros ce qu'on pensait et expliquant que ça ne dépendait malheureusement pas de lui. Tout le monde sait dans le coin que c'est une cata, on fait avec.

Je ne liste pas tout ça pour le plaisir, mais juste pour dire que certains enseignants sont moins pro que d'autres, malheureusement. On a beau vouloir être dans l'esprit de corps, il y en aura eu une poignée dans ma carrière qui n'auront tout simplement pas faire le job correctement, par incompétence, flemme, mélange des deux (je ne mets pas dans dans cette catégorie les enseignants dépressifs, usés ou malades, ceux dont je parle sont en pleine forme)... infime minorité, mais ils existent. Et quand il y en a un en première dans un bahut, c'est dommage pour les évals des élèves... Il y a eu d'autres topics sur l'évaluation très dure à l'EAF par des collègues de lycées prestigieux qui interrogent des candidats venant de banlieue, c'est aussi un des risques de l'évaluation tout court...


Dernière édition par EdithW le Mar 21 Juil 2020 - 16:11, édité 1 fois
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par Invité Mar 21 Juil 2020 - 15:58
LFM a écrit:Chers collègues,

J'ai eu cette année une excellente classe de première avec des élèves bilingues et très sérieux et motivés. Ils obtenaient donc de très bons résultats qui se situaient pour la plupart au dessus de 16/20, ce qui pour moi ne faisait aucun doute quand à leur réussite aux E3C !

Cependant, aux E3C de janvier, la quasi-totalité de ces élèves ont obtenus des résultats très surprenants qui dépassent à peine la moyenne... L'examinateur a fait un commentaire très vague et n'a pas justifié ses choix. J'ai eu accès à leur copie et je n'ai pas compris ce que leur reprochait le correcteur, je les ai même montrés à mes collègues qui partageaient le même jugement.

Ma question est donc la suivante : Est-ce-que vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, ou est-ce-que les "harmonisations" qui se sont déroulées avec de nombreux dysfonctionnements et au début du confinement sont souveraines et ne peuvent pas être contredites ? S'il y a quelque chose à faire, alors que me recommanderiez vous ?

Cordialement,

Les E3C ont été corrigés par un correcteur d'un autre établissement ?
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par Laverdure Mar 21 Juil 2020 - 15:59
On est sur une partie publique du forum : attention aux "témoignages" qui (ne répondent pas aux questions posées et) peuvent être trop précis et permettre d'identifier la ou les personnes impliquées.

_________________
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par Provence Mar 21 Juil 2020 - 17:01
EdithW a écrit:

Je n'ai jamais assisté bien sûr aux cours du collègue qui sous-note, mais j'ai des raisons d'avoir des doutes sur ses compétences et sur sa personne (humainement pas top).


Ah.

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par LFM Mar 21 Juil 2020 - 17:06
Petite précision : les copies n'ont pas été corrigées dans mon établissement car les deux autres enseignants d'anglais avec qui je m'entend très bien m'ont dit ne pas avoir eu ces copies !
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par EdithW Mar 21 Juil 2020 - 17:10
Provence a écrit:
EdithW a écrit:
Je n'ai jamais assisté bien sûr aux cours du collègue qui sous-note, mais j'ai des raisons d'avoir des doutes sur ses compétences et sur sa personne (humainement pas top).
Ah.
Sur demande de la modération, j'ai gommé les faits trop précis (que je défie quiconque de trouver "normaux"), ça vérifie ce que je pensais... tant pis pour moi. Wink un peu de confiance dans les propos des uns et des autres, ça peut aider (je suis aussi prof d'anglais, ce qui peut aussi aider à évaluer le contenu des cours ou la formulation des évals d'un collègue)...


Dernière édition par EdithW le Mar 21 Juil 2020 - 17:12, édité 1 fois
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par Poupoutch Mar 21 Juil 2020 - 17:12
LFM a écrit:Petite précision : les copies n'ont pas été corrigées dans mon établissement car les deux autres enseignants d'anglais avec qui je m'entend très bien m'ont dit ne pas avoir eu ces copies !
Mais s'il y a trois profs d'anglais dans l'établissement, les copies n'ont aucune raison d'être externalisées... Qu'as-tu corrigé, toi, comme copies d'E3c?

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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:14
J'ai eu la même chose. Ma collègue qui a corrigé les copies m'a expliqué ne pas avoir respecté les barèmes car ils sont trop laxistes. On a demandé au rectorat une 2e correction, refusée car la commission d'harmonisation est passée et a validé.
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:23
Et si c'était toi qui surnotais? Je pense qu'on n'est pas raisonnable de rentrer dans ce jeu-là, nous serons les grands perdants au final. Mais je ne suis pas étonnée quand je vois dans quel état peuvent se mettre des collègues pour un pauvre bac blanc..
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par Provence Mar 21 Juil 2020 - 17:27
roxanne a écrit:Et si c'était toi qui surnotais?

+1
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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:31
roxanne a écrit:Et si c'était toi qui surnotais? Je pense qu'on n'est pas raisonnable de rentrer dans ce jeu-là, nous serons les grands perdants au final. Mais je ne suis pas étonnée quand je vois dans quel état peuvent se mettre des collègues pour un pauvre bac blanc..

Nous avons fait ensemble (entre collègues) une correction type pour la CO (il fallait telle et telle idée pour avoir ce niveau). Elle n'a pas été respectée.
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:32
Je précise : on est tous profs, je n'ai pas à gérer la notation de mes collègues . A partir du moment où l’institution crée ces E3C , je joue le jeu : je corrige en mon âme et conscience les copies qui me sont confiées et accepte la correction des copies de "mes" élèves. (qui ne m’appartiennent pas). Il ne viendrait pas à l'idée de protester contre cette notation , pas plus que j’apprécierais qu'il y ait un recours de mes propres collègues sur ma notation. En jouant ce jeu_là, en mettant cet enjeu si personnel à tout ça, on va exactement là où on veut qu'on aille, vers la division, vers les "bons" et mauvais profs. Tout ça pour quoi au final? Un examen donné à 90 % de ceux qui le passent (ne parlons même pas de cette année).
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:37
Firefly a écrit:
roxanne a écrit:Et si c'était toi qui surnotais? Je pense qu'on n'est pas raisonnable de rentrer dans ce jeu-là, nous serons les grands perdants au final. Mais je ne suis pas étonnée quand je vois dans quel état peuvent se mettre des collègues pour un pauvre bac blanc..

Nous avons fait ensemble (entre collègues) une correction type pour la CO (il fallait telle et telle idée pour avoir ce niveau). Elle n'a pas été respectée.
Peut-être que cette collègue n'était pas d’accord.Avoir telle idée et savoir l'exprimer sont deux choses différentes. Punaise, on est bien responsables de ce qui nous arrive .
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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:37
roxanne a écrit:Je précise : on est tous profs, je n'ai pas à gérer la notation de mes collègues  . A partir du moment où l’institution crée ces E3C , je joue le jeu : je corrige en mon âme et conscience les copies qui me sont confiées et accepte la correction des copies de "mes" élèves. (qui ne m’appartiennent pas). Il ne viendrait pas à l'idée de protester contre cette notation , pas plus que j’apprécierais qu'il y ait un recours de mes propres collègues sur ma notation. En jouant ce jeu_là, en mettant cet enjeu si personnel à tout ça, on va exactement là où on veut qu'on aille, vers la division, vers les "bons" et mauvais profs. Tout ça pour quoi au final? Un examen donné à 90 % de ceux qui le passent (ne parlons même pas de cette année).

Il y a, je pense, une différence de génération. Personnellement j'ai des grilles de correction pour mes tests (que je donne en début d'heure lors des tests). Oui, des fois, la note que je mets me paraît trop élevée comparée à celle que j'aurais mise sans grilles. MAIS sans grilles qu'elle est mon échelle de référence : le C2 et il est évident qu'un lycéen ne peut y prétendre. Mes collègues plus âgées n'on jamais de grilles, elles lisent la copie d'expression écrite et mettent une note. Oui elles notent plus sévèrement que moi mais je n'estime pas sur-noter.
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:38
Et ça vaut la peine de les dénoncer, de faire un recours contre elles?
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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:39
roxanne a écrit:
Firefly a écrit:
roxanne a écrit:Et si c'était toi qui surnotais? Je pense qu'on n'est pas raisonnable de rentrer dans ce jeu-là, nous serons les grands perdants au final. Mais je ne suis pas étonnée quand je vois dans quel état peuvent se mettre des collègues pour un pauvre bac blanc..

Nous avons fait ensemble (entre collègues) une correction type pour la CO (il fallait telle et telle idée pour avoir ce niveau). Elle n'a pas été respectée.
Peut-être que cette collègue n'était pas d’accord.Avoir telle idée et savoir l'exprimer sont deux choses différentes. Punaise, on est bien responsables de ce qui nous arrive .
 Je n'ai pas pensé à ce cas-là en effet. Par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ta dernière phrase.
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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:40
roxanne a écrit:Et ça vaut la   peine de les dénoncer, de faire un recours contre elles?

Ma direction a simplement demandé si une 2e correction était possible sans donner de détails, personne n'a été dénoncée, aucun recours.
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:42
On ferait mieux d’être solidaires, de réfléchir ensemble . Tu te rends compte que tu parles d'un recours au rectorat à propos d'une de tes collègues? Alors que tu n'as pas visiblement pris le temps de discuter avec elle . Et puis, tu sais, le temps passe vite, un jour , tu seras l'"ancienne génération" ..(qui n'a pas toujours tort).
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par roxanne Mar 21 Juil 2020 - 17:44
Firefly a écrit:
roxanne a écrit:Et ça vaut la   peine de les dénoncer, de faire un recours contre elles?

Ma direction a simplement demandé si une 2e correction était possible sans donner de détails, personne n'a été dénoncée, aucun recours.
Je te cite " On a demandé au rectorat une 2e correction, refusée car la commission d'harmonisation est passée et a validé."
Donc si c'est validé, où est le problème?
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par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:45
roxanne a écrit:On ferait mieux d’être solidaires, de réfléchir ensemble . Tu te rends compte que tu parles d'un recours au rectorat à propos d'une de tes collègues? Alors que tu n'as pas visiblement pris le temps de discuter avec elle . Et puis, tu sais, le temps passe vite, un jour , tu seras l'"ancienne génération" ..(qui n'a pas toujours tort).

On a discuté ensemble lors de l'élaboration de cette correction. Il y a des grilles officielles à respecter elles ne l'ont pas été un point c'est tout. Le recours n'a pas été fait par rapport à une collègue. Le rectorat ne sait pas qui corrige d'ailleurs.
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Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Firefly Mar 21 Juil 2020 - 17:45
roxanne a écrit:
Firefly a écrit:
roxanne a écrit:Et ça vaut la   peine de les dénoncer, de faire un recours contre elles?

Ma direction a simplement demandé si une 2e correction était possible sans donner de détails, personne n'a été dénoncée, aucun recours.
Je te cite " On a demandé au rectorat une 2e correction, refusée car la commission d'harmonisation est passée et a validé."
Donc si c'est validé, où est le problème?

Penses-tu vraiment que chaque copie a été regardée ?
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