Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mar 14 Juil 2020 - 15:31
Ben oui c'est pas une vie pour un prof 8h/18h. Ne nous ressortez pas encore les Français , c'est pénible ces comparaisons sans raison, avec les caissières ou autres. On ne fait pas le même métier.. Je l'ai vécu l'emploi du temps 8h/18h et contrairement à d'autres professions ma journée n'est pas terminée quand je rentre chez moi. J'ai des copies et des préparations, impossibles à finaliser dans l'établissement par manque de place et de tranquillité. Quand j'avais mes secondes pas du tout choupinou tous les jours en francais sur une des deux dernières heures, c'était très dur cette année là et même en latin c'est usant quand on n'a même pas une après midi pour souffler.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mar 14 Juil 2020 - 15:40
Investissement dans un lycée = fiches-action. Vous n'avez pas ça vous? Retour sur investissement (carrière, reconnaissance immédiate pour certains perdir). Et que l'on ne vienne pas me dire que je fabule, je module mon propos car je ne veux pas généraliser mais je sais que j'ai travaillé avec une CdE qui ne nous lâchait pas tant que ses "fiches action"' n'étaient pas dûment remplies. Du contenu elle n'avait rien à faire, mais alors rien. C'était juste pour son dossier (elle visait d'autres cieux plus cléments et plus rémunérateurs). Alors autant je peux avoir envie de m'investir pour des élèves, monter des projets sympa avec eux et en référer au CdE si besoin, c'est normal, autant bosser pour un avancement de carrière qui n'est pas le mien, le tout avec du mépris et du management au forceps tous les jours de l'année, c'est niet.
C'est en partie la raison pour laquelle certains CdE obtempèrent face à des demandes surréalistes d'edt de certains collègues: justement pour que cet investissement (réel de fait) ne soit pas perdu, pour l'aura de l'établissement et pour eux non plus.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mar 14 Juil 2020 - 15:40
Clecle78 a écrit:Ben oui c'est pas une vie pour un prof 8h/18h. Ne nous ressortez pas encore les Français , c'est pénible ces comparaisons sans raison, avec les caissières ou autres. On ne fait pas le même métier.. Je l'ai vécu l'emploi du temps 8h/18h et contrairement à d'autres professions ma journée n'est pas terminée quand je rentre chez moi. J'ai des copies et des préparations, impossibles à finaliser dans l'établissement par manque de place et de tranquillité. Quand j'avais mes secondes pas du tout choupinou  tous les jours en francais sur une des deux dernières heures, c'était très dur cette année là et même en latin c'est usant quand on n'a même pas une après midi pour souffler.
Où as-tu vu dans mes messages que j'ai dit qu'il fallait faire travailler tous les profs de 8h à 17h ? J'ai même dit exactement le contraire dans mon premier message de samedi soir. Maintenant quand je vois la CPE, qui est à la grille tous les matins à 7h45, qui a laissé ses enfants à la nounou et qui voit toujours les mêmes profs arriver avec 10mn de retard systématiquement et avec un grand sourire "désolée hein, les enfants...", je peux comprendre que ça l'agace.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par *Fifi* Mar 14 Juil 2020 - 15:42
LadyOlenna a écrit:J'ai clairement conscience qu'elle en fait beaucoup plus que ce qu'elle devrait. Après j'ai atterri dans un collège où il n'y a ni médecin scolaire, ni infirmière, une secrétaire arrêtée en cours d'année et un chef qui a beaucoup délégué pour le dire élégamment. Donc il a bien fallu qu'on fasse tourner le bahut... Je la remercie car sans elle j'aurais démissionné de mes nouvelles fonctions.
Mais je le redis : les CPE sont déjà en poste avant 8h le matin. Et même s'ils ont une journée de libre, ça leur en fait encore 4 où ils commencent à 7h45.
Il y aussi beaucoup de profs présents avant cet horaire, non ?
Enfin, moi j'y étais 4 fois par semaine aussi. Les cours commencent à 7h55 donc si on veut faire une photocopie ou imprimer un papier, on y est aussi bien largement avant cet horaire. Pour ma part, j'y suis vers 7h20/30 (et j'ai des enfants ^^).
Après, je pense aussi que les comparaisons ne peuvent pas trop l'être. Pour préparer des séquences de cours, on a généralement besoin de plusieurs heures de libre à la suite, on peut pas le faire sur une petite heure de trou (soit 45 min en réalité). Or quand on a un EDT sans demie journée de libre, ça oblige la personne à travailler le soir ou le week-end.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mar 14 Juil 2020 - 15:46
Je ne suis pas CPE pourtant mon amplitude horaire cette année par exemple était 8h/18h le lundi, 8h/17h le mardi... Evidemment je ne l'avais pas demandé. Avec les transports ça donnait des levers à 5h15 (et je ne suis pas du matin!), retour dans le meilleur des cas à 19h. Lessivée. Avec dans un coin de la tête les copies en rade, les cours à préparer...L'organisation se fait vaille que vaille mais le fait est que la place pour le fun est assez réduite. C'est un fait.
Un CPE en effet n'a normalement plus de charge de travail quand il rentre chez lui. C'est un fait aussi.
Raison pour laquelle un edt doit être réfléchi un minimum (parce que cette année je n'ai pas beaucoup vu le jour entre novembre et février)

Edit: comme Fifi Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 1482308650


Dernière édition par zigmag17 le Mar 14 Juil 2020 - 15:47, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par frimoussette77 Mar 14 Juil 2020 - 15:47
LadyOlenna a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben oui c'est pas une vie pour un prof 8h/18h. Ne nous ressortez pas encore les Français , c'est pénible ces comparaisons sans raison, avec les caissières ou autres. On ne fait pas le même métier.. Je l'ai vécu l'emploi du temps 8h/18h et contrairement à d'autres professions ma journée n'est pas terminée quand je rentre chez moi. J'ai des copies et des préparations, impossibles à finaliser dans l'établissement par manque de place et de tranquillité. Quand j'avais mes secondes pas du tout choupinou  tous les jours en francais sur une des deux dernières heures, c'était très dur cette année là et même en latin c'est usant quand on n'a même pas une après midi pour souffler.
Où as-tu vu dans mes messages que j'ai dit qu'il fallait faire travailler tous les profs de 8h à 17h ? J'ai même dit exactement le contraire dans mon premier message de samedi soir. Maintenant quand je vois la CPE, qui est à la grille tous les matins à 7h45, qui a laissé ses enfants à la nounou et qui voit toujours les mêmes profs arriver avec 10mn de retard systématiquement et avec un grand sourire "désolée hein, les enfants...", je peux comprendre que ça l'agace.
Mais les retardataires agacent tout le monde et on pourrait te dire qu'on connaît aussi des CPE qui manquent de ponctualité ou qui sont désagréables … C'est le rôle du CDE de rappeler aux personnes concernées qu'il y a des horaires à respecter.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mar 14 Juil 2020 - 15:48
LadyOlenna a écrit:
Entendons-nous bien, quand on peut arranger, on arrange, bien sûr : je ne vais pas faire venir les collègues du lundi 8h au vendredi 17h non-stop pour le plaisir.
Je m'autocite puisque visiblement ce n'est pas clair.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mar 14 Juil 2020 - 15:57
Lady Olenna je n'ai jamais dit que tu voulais faire travailler tout le monde de 8h à 18h mais toi tu as bien dit qu'il ne fallait pas se plaindre par rapport aux autres français et je réagissais là dessus. J'ai quand même lu pas mal de posts nous comparant aux caissières ( sur un autre sujet, c'est vrai) , sur le mode " ne vous plaignez pas ". Personnellement j'arrive toujours très tôt au lycée et pas mal de collègues aussi parce que nous aimons prendre notre temps avant de démarrer la journée et j'ai aussi connu des CPE en retard ! Dans mon ancien lycée il n'y avait personne en vie scolaire le vendredi après midi à partir de 15h et franchement parfois c'était chaud ! Tu as vraiment de la chance d'avoir quelqu'un de si investi mais ce ne sera sans doute pas le cas partout.
Rendash
Rendash
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rendash Mar 14 Juil 2020 - 16:05
Je dirais même plus professeur

Clecle78 a écrit: Tu as vraiment de la chance d'avoir quelqu'un



Parce que, chaipavous, mais un bahut REP+ sans CPE, c'est un peu la mimi, la mimi, la misère.

_________________
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mar 14 Juil 2020 - 16:08
J'ai pas trop compris pourquoi tu tronquais ma citation Rendash.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Mar 14 Juil 2020 - 16:13
LadyOlenna a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben oui c'est pas une vie pour un prof 8h/18h. Ne nous ressortez pas encore les Français , c'est pénible ces comparaisons sans raison, avec les caissières ou autres. On ne fait pas le même métier.. Je l'ai vécu l'emploi du temps 8h/18h et contrairement à d'autres professions ma journée n'est pas terminée quand je rentre chez moi. J'ai des copies et des préparations, impossibles à finaliser dans l'établissement par manque de place et de tranquillité. Quand j'avais mes secondes pas du tout choupinou  tous les jours en francais sur une des deux dernières heures, c'était très dur cette année là et même en latin c'est usant quand on n'a même pas une après midi pour souffler.
Où as-tu vu dans mes messages que j'ai dit qu'il fallait faire travailler tous les profs de 8h à 17h ? J'ai même dit exactement le contraire dans mon premier message de samedi soir. Maintenant quand je vois la CPE, qui est à la grille tous les matins à 7h45, qui a laissé ses enfants à la nounou et qui voit toujours les mêmes profs arriver avec 10mn de retard systématiquement et avec un grand sourire "désolée hein, les enfants...", je peux comprendre que ça l'agace.
Hé ben j'espère que ces profs ont été recadrés par le CDE, parce que c'est son rôle si les retards sont quotidiens.
Rendash
Rendash
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rendash Mar 14 Juil 2020 - 16:15
Clecle78 a écrit:J'ai pas trop compris pourquoi tu tronquais ma  citation Rendash.

Ce n'est pas bien grave.

_________________
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mar 14 Juil 2020 - 16:19
En fait je ne compare pas les conditions de travail : un prof a besoin de plages horaires qui ne soient pas face aux élèves pour corriger, préparer ses cours, et effectuer les multiples tâches qui lui tombent dessus année après année. Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Ce que je voulais dire, c'est que des profs qui sont mamans viennent me voir dans mon bureau en m'expliquant qu'il n'y a pas de solution de garde le mercredi matin dans leur commune (d'ailleurs, @Tallulah23 a raison, c'est plus des mères que des pères qui formulent ce voeu, alors que j'ai des pères d'enfants petits aussi dans mon équipe). Donc je m'interroge, car je suppose quand même que dans la commune en question il n'y a pas que des profs qui scolarisent leurs enfants, d'où ma question : comment font-ils ? Sont-ce les seuls à trouver des solutions ?


Dernière édition par LadyOlenna le Mar 14 Juil 2020 - 16:39, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par User17095 Mar 14 Juil 2020 - 16:22
Elaïna a écrit:
lene75 a écrit:En fait je comprends vraiment les CDE et IPR qui rechignent au cumul, enfin plus les CDE que les IPR. Parce que le cumul, ça permet de gagner des sous ailleurs, mais ça veut aussi dire avoir moins de temps pour son boulot parce qu'on en cumule deux. Après ça dépend quoi, des colles sur les mêmes programmes que ceux qu'on enseigne, une préparation d'agreg, etc., ça bénéficie aussi aux élèves, mais pas forcément plus que de lire, d'aller au musée, à des expos, etc., voeux perso qui sont souvent raillés. Mais par exemple si tu fais une thèse pour te barrer du lycée, une formation pour devenir inspecteur ou un truc comme ça, ça peut être encouragé par un IPR mais pas spécialement par un CDE : c'est ta carrière perso que tu soignes, ça présente peu d'intérêt pour l'établissement, au contraire des formations directement liées au boulot (type formation pour passer une certification pour ouvrir une filière dans l'établissement) qui à ma connaissance son toujours des vœux ultra-prioritaires. Le reste est souvent accordé, parce qu'on est content de voir des gens qui ont des projets persos, mais ça reste du perso. Quand mon conjoint chercheur fait passer des concours, par exemple, si c'est rémunéré, il doit poser ses congés pour ne pas empiéter sur son temps de travail, et encore même comme ça son chef n'aime pas trop, il estime que ça prend sur son travail, on est bien loin du voeu prioritaire parce que c'est du boulot.

Mouais enfin si on cumule c'est probablement parce qu'on se sent capable d'enquiller les deux (et tu n'es pas à même de juger si tel ou tel est capable ou non de le faire). Et décider a priori que le boulot sera mal fait, c'est déjà craignos de la part d'un CDE (et à titre personnel, je ne vois pas ce qui justifierait qu'un CDE estime que je fais mal mon taf), mais alors les jugements des collègues sur le social-traître qui néglige ses élèves pour aller gagner de l'argent, comment dire...
Oui, on peut "soigner sa carrière perso" en cumulant (enfin, si tant est que les perspectives de carrière existent réellement), mais celui qui enchaîne les HSA ou celui qui fait 12 000 projets au lycée, est-ce qu'il ne soigne pas sa carrière perso (bonne notation, bien vu du proviseur et des IPR) au détriment des élèves ?

Je ne vois personnellement pas de différence entre faire des demandes pour les enfants (finalement, tu soignes ta vie privée aussi) et faire des demandes pour des cumuls de boulot (tu soignes autre chose, le compte en banque un peu, la carrière un peu aussi). Pour moi ça rentre dans les projets perso, et il n'y a pas lieu de hiérarchiser si unetelle est prioritaire parce qu'elle a ses mioches, par rapport à bidule qui va coller. Dans tous les cas ça relève du choix perso, au fond.

Pourtant j'ai toujours vu des enseignants qui cumulaient tout et absolument tout, au point de me demander s'ils n'ont pas des dettes de jeu : toujours prêts pour faire des brouettes d'HSA, de colles, de remplacements, PP de troisième et à demander s'ils avaient le droit de l'être pour plusieurs classes, partants sur tous les projets pourvu qu'ils soient payés, etc. En soi, rien de répréhensible, on a le droit de vouloir gagner de l'argent dans l'Education nationale, même si on n'est pas au meilleur endroit pour le faire. Et qui suis-je pour évaluer l'engouement pour une préparation de thèse plus l'agreg chez un débutant ?

Le problème c'est que dans les faits, celui qui s'engage dans tout, il le fait rarement bien. Mais je ne peux pas le deviner à l'avance, c'est ce que tu sembles dire, et puis ce n'est pas systématique.

L'autre problème, c'est que c'est politique. En créant les conditions pour que s'épanouissent ceux qui veulent en faire toujours plus, au point que j'aie des doutes sur le résultat final (et oui je me permets d'en avoir, parce que je connais mes équipes), je dois les favoriser, de la même manière que je peux vouloir favoriser le voeu d'une jeune mère de famille (neuf fois sur dix ce sont les femmes qui demandent des aménagements par rapport à leurs enfants). Et je ne peux pas favoriser tout le monde, par définition.
C'est là que doit intervenir une décision. @Lagomorphe estimait qu'il n'y a pas hiérarchiser ces demandes, et on peut lui donner raison dans le principe, mais confronté aux grilles d'emploi du temps, ça finit sur un choix, favoriser les uns et pas les autres, encourager certains positionnements et pas les autres. Et c'est très précisément un choix politique, dans le sens où il est basé sur des valeurs.

On dit que l'institution aime bien encourager l'investissement et même le surinvestissement. C'est sûr qu'un enseignant qui fait de la formation ou est prof référent d'un musée aide le service public d'éducation, de manière visible, donc naturellement ça en jette sur son dossier. Mais pour autant, ça n'aide pas nécessairement l'établissement.
Et en définitive, les choix qu'il va falloir opérer doivent converger vers l'intérêt de l'établissement, notion qui recoupe largement celle souvent moquée ici, de l'intérêt des élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mar 14 Juil 2020 - 16:22
Même si ce n'est pas bien grave pour toi Rendash j'ai un peu l'impression que tu te fiches de moi et ce n'est pas très agréable. Mais je me trompe peut être.
Rendash
Rendash
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Rendash Mar 14 Juil 2020 - 16:29
Clecle78 a écrit:Même si ce n'est pas bien grave pour toi Rendash j'ai un peu l'impression que tu te fiches de moi et ce n'est pas très agréable. Mais je me trompe peut être.

En l'occurrence, oui, tu te trompes.

"Tu as vraiment de la chance d'avoir (un CPE)" => parce que pour le moment, nous, on n'en a pas à la rentrée prochaine, ce qui pose quelque problème en REP+.
Mais peu importe.


pogonophile a écrit:notion qui recoupe largement celle souvent moquée ici, de l'intérêt des élèves.

Ce n'est pas la notion en elle-même qui est moquée, c'est l'habitude prise par certaines franges de l'institution de s'en servir comme paravent ou comme réponse à tout, sans jamais la définir ni argumenter.

_________________
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Danska Mar 14 Juil 2020 - 16:29
LadyOlenna a écrit:En fait je ne compare pas les conditions de travail : un prof a besoin de plages horaires qui ne soient pas face aux élèves pour corriger, préparer ses cours, et effectuer les multiples tâches qui lui tombent dessus année après année. Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Ce que je voulais dire, c'est que des profs qui sont mamans viennent me voir dans mon bureau en m'expliquant qu'il n'y a pas de solution de garde le mercredi matin dans leur commune (d'ailleurs, @Tallulah23 a raison, c'est plus des mamans que des papas qui formulent ce voeu, alors que j'ai des pères d'enfants petits aussi dans mon équipe). Donc je m'interroge, car je suppose quand même que dans la commune en question il n'y a pas que des profs qui scolarisent leurs enfants, d'où ma question : comment font-ils ? Sont-ce les seuls à trouver des solutions ?

Je ne sais pas comment s'organisent les autres parents, n'ayant encore jamais été confrontée au problème ; mais le fait est que l'arrivée d'un enfant dans un foyer entraîne une augmentation vertigineuse des temps partiels chez les femmes (beaucoup moins chez les hommes, inévitablement), ce qui résout de fait le problème de la garde du mercredi.  

Une autre hypothèse : dans une profession où les horaires restent les mêmes, donc potentiellement le mercredi matin travaillé également, c'est peut-être plus simple de conclure un contrat avec une personne pour garder les enfants (sachant que le contrat peut être à long terme, y compris pendant les vacances scolaires, et que les règles ne changent pas tous les quatre matins).

Autre chose encore : certains assistants maternels combinent justement "contrat enseignant" et "contrat lambda". L'enfant d'enseignant est gardé pendant le temps scolaire, l'enfant lambda pendant le périscolaire. Je ne sais pas à quel point c'est une habitude répandue ; mais la personne à qui j'ai fait appel pour garder mon fils n'a pas été ravie d'apprendre que ben si, je le faisais garder le mercredi aussi, le matin parce que j'ai cours, l'après-midi parce que je travaille sur les copies et autres préparations de cours.

Dernier point qui me vient à l'idée : un enseignant peut espérer avoir son mercredi matin, donc ne va pas forcément avoir envie de chercher et d'employer une personne pour garder ses enfants pour une seule année (ou plutôt dix mois). L'enjeu est différent pour un salarié qui sait que la question va se poser pour les six ou sept prochaines années, selon l'âge des enfants concernés.


___________________________


Et en parlant d'enfants, d'hommes et de femmes, ce serait chouette si on pouvait tous parler de caissiers plutôt que de caissières, histoire d'éviter les clichés les plus éculés du monde Wink
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mar 14 Juil 2020 - 16:34


Clecle78 a écrit: Tu as vraiment de la chance d'avoir quelqu'un



Oui parce qu'en l'occurrence, coupée comme ça, ça prête à confusion Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 437980826
avatar
angelxxx
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par angelxxx Mar 14 Juil 2020 - 16:39
Je peux te donner quelques éléments de réponse :

Premièrement, une assistante maternelle, il faut la connaître pour avoir un place, par chez moi en tout cas. Il y a trois assistante pour une cinquantaine de nourrissons. Et la crèche du village à côté ne prends presque personne de notre village car elle est déjà surbookée par son propre village.

Deuxièmement, même en ayant une place, il faut avoir une grande confiance en elle. Ma femme qui travaillait au service des nourrissons du grand CHU de la région pourrait te dire qu'en cinq ans, elle en a vu des bébés abîmés par des nourrisses...

Dernièrement, quand tu fais un métier où tu gagnes 1000€/mois et que tu dois en payer 600 ou 800 pour faire garder ton gamin, bah tu restes à la maison, c'est plus simple et avec les impôts et les aides tu es gagnant.


Je n'ai jamais fait de voeux avant d'avoir mon fils, mais depuis, c'est moi qui en fait, ma femme ne pouvant pas en faire. Et je demande uniquement le mercredi matin, parce que c'est ce qui est le plus simple pour limiter les frais de garde. Comme je suis plus ou moins sûr de l'avoir dans mon établissement (pas trop demandé, comme voeux) ça me permet de signer un contrat avec la crèche avant d'avoir mon emploi du temps.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Danska
Danska
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Danska Mar 14 Juil 2020 - 16:42
angelxxx a écrit:Je peux te donner quelques éléments de réponse :

Premièrement, une assistante maternelle, il faut la connaître pour avoir un place, par chez moi en tout cas. Il y a trois assistante pour une cinquantaine de nourrissons. Et la crèche du village à côté ne prends presque personne de notre village car elle est déjà surbookée par son propre village.

Deuxièmement, même en ayant une place, il faut avoir une grande confiance en elle. Ma femme qui travaillait au service des nourrissons du grand CHU de la région pourrait te dire qu'en cinq ans, elle en a vu des bébés abîmés par des nourrices...


Dernièrement, quand tu fais un métier où tu gagnes 1000€/mois et que tu dois en payer 600 ou 800 pour faire garder ton gamin, bah tu restes à la maison, c'est plus simple et avec les impôts et les aides tu es gagnant.


Oui, enfin ces deux points concernent tout le monde, pas seulement les enseignants, ça n'a pas grand-chose à voir avec la question de LadyOlenna (que je trouve légitime). Et je ne vois pas trop le rapport avec ton dernier paragraphe non plus en fait : toutes les femmes ne s'arrêtent pas pour élever leurs enfants, et je ne vois pas trop comment quelqu'un payé 1000 €/mois (donc à temps partiel) pourrait payer 600 à 800 € par mois, à moins d'avoir des conditions de travail vraiment pourries.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par kiwi Mar 14 Juil 2020 - 16:46
Clecle78 a écrit:Même si ce n'est pas bien grave pour toi Rendash j'ai un peu l'impression que tu te fiches de moi et ce n'est pas très agréable. Mais je me trompe peut être.

Rendash n'a pas de CPE dans son bahut, voilà pourquoi il a tronqué la citation.

Pour le périscolaire le mercredi matin, je ne m'y connais pas assez pour savoir si toutes les communes ayant des écoles proposent un centre, mais une chose est sûre, les horaires ne sont pas forcément compatibles, et parfois, il n'y a plus de place. Le nôtre ouvre à 8h. Si mon conjoint commence à 8h et moi à 8h25, je ne serais probablement pas à l'heure. Alors, on me dira sans doute que je pourrais embaucher une baby-sitter pour l'emmener au centre. Mais ça revient à trouver quelqu'un pour une trentaine de minutes le mercredi matin, et demander à ce quelqu'un d'emmener ma fille de 3ans à pied dans un autre quartier de la ville (car le centre n'est pas dans notre école maternelle de secteur). Ça fait loin je trouve. Autre option : faire garder ma fille le mercredi matin par une nounou qui accepterait de commencer à 7h45. Dans les deux cas, j'ai deux jours pour trouver quelqu'un de confiance...
Donc c'est logique ladyolenna que les parents viennent te demander le mercredi matin. Si pas de centre, ou si les horaires ne sont pas compatibles, ils se retrouvent très embêtés. Et je t'assure que pour la 1re fois en 3ans, je suis très inquiète de la rentrée qui m'attend au niveau de l'emploi du temps. Car je veux ce qu'il a de mieux pour mes enfants (et c'est clairement pas des journées de dingues commençant à 7h30 le matin et terminant à 18h30 le soir), et je veux aussi pouvoir faire mon travail correctement (et ça commence par arriver à l'heure).
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mathmax Mar 14 Juil 2020 - 16:46
À noter aussi que lorsqu'un salarié du privé bénéficie d'un temps partiel sur sa demande il bénéficie en même temps de l'aménagement désiré : typiquement un travail à 80% consistera à ne pas travailler le mercredi si c'est ce qui a été convenu, et on ne pourra pas imposer tout d'un coup une autre répartition horaire sans l'accord du salarié. Du moins c'est ce ce que j'ai connu en entreprise, j'imagine bien qu'il y a des situations moins enviables mais pourquoi toujours vouloir se comparer aux professions les plus défavorisées ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par *Fifi* Mar 14 Juil 2020 - 16:49
LadyOlenna a écrit:En fait je ne compare pas les conditions de travail : un prof a besoin de plages horaires qui ne soient pas face aux élèves pour corriger, préparer ses cours, et effectuer les multiples tâches qui lui tombent dessus année après année. Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Ce que je voulais dire, c'est que des profs qui sont mamans viennent me voir dans mon bureau en m'expliquant qu'il n'y a pas de solution de garde le mercredi matin dans leur commune (d'ailleurs, @Tallulah23 a raison, c'est plus des mères que des pères qui formulent ce voeu, alors que j'ai des pères d'enfants petits aussi dans mon équipe). Donc je m'interroge, car je suppose quand même que dans la commune en question il n'y a pas que des profs qui scolarisent leurs enfants, d'où ma question : comment font-ils ? Sont-ce les seuls à trouver des solutions ?
Les autres doivent sûrement travailler à la journée le mercredi.
Ici l'école finit à 11h30, ils sont ensuite amenés en taxi dans un centre de loisirs plus loin si on les laisse et on ne peut les récupérer avant 17h30. Si je bosse de 8 à 12h, ça veut dire les déposer à 7h15 puis les récupérer à 17h30 et donc oublier toute activité du mercredi après-midi.
Avec 18 ou 20h de présence, j'espère pouvoir faire autrement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Intendantpénible
Intendantpénible
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Intendantpénible Mar 14 Juil 2020 - 17:07
@mathmax j’ai passé près de 15 ans dans le privé dans un très grand groupe... quand on demandait un 80% il était accepté car souvent de droit... pour les horaires c’était décision unilatérale de l’employeur généralement par un allongement de la pause méridienne comme ça cela emmerdait le demandeur, et cela démotivait toutes les demandes... et le boss était dans son droit 😓
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mathmax Mar 14 Juil 2020 - 17:15
Intendantpénible a écrit:@mathmax j’ai passé près de 15 ans dans le privé dans un très grand groupe... quand on demandait un 80% il était accepté car souvent de droit... pour les horaires c’était décision unilatérale de l’employeur généralement par un allongement de la pause méridienne comme ça cela emmerdait le demandeur, et cela démotivait toutes les demandes... et le boss était dans son droit 😓

C'était quel groupe et quelle convention collective ? Les représentants du personnel ne réagissaient pas ? Comme je disais, on peut toujours trouver des situations déplorables mais vraiment cela ne correspond pas à mes expériences personnelles et celles de mes connaissances, et ne me semble pas etre la  règle générale, particulièrement dans les grandes entreprises.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par pseudo-intello Mar 14 Juil 2020 - 17:25
Sans rire, le jour où on me dit que mon mercredi matin pour les enfants, je peux me brosser avec parce que "les autres Français font avec", je passe un concours dans une autre ministère, parce qu'à ce compte-là, autant avoir un vrai traitement de catégorie A.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 14 Juil 2020 - 20:23, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum