Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Sam 18 Juil 2020 - 12:46
Je n'y comprends plus rien : vous voulez l'admission de tous les admissibles ou l'admission pour personne ?
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Sam 18 Juil 2020 - 13:16
Sur le principe je suis d'accord avec le collectif qui défend l'admission des admissibles. À titre personnel je pense qu'il serait plus logique et judicieux de défendre en priorité l'admission des LC, car les candidats me semblent encore plus lésés. Si le recours au CE devait aboutir, cela ne me choquerait pas de revenir au stade de l'admissibilité pourvu que l'Etat mette en place une vraie procédure d'admission.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Sam 18 Juil 2020 - 13:16
Une question me taraude : si vous voulez l'admission de tous, cela voudrait donc dire que le CE doit aussi s'asseoir sur la loi du budget qui a permis de créer les postes aux concours ? Et pour vous, ce serait équitable qu'il y ait tous les admissibles des concours internes admis (donc, plus de candidats que de postes), mais que l'on prenne en fonction du nombre de postes offerts pour les concours externes ? Je rappelle tout de même qu'avant le confinement, certains concours internes avaient déjà fait passé les épreuves d'admission. Du coup, eux aussi ont été recrutés en fonction du nombre de postes. Il n'y aurait pas là aussi inégalité de traitement entre concours internes ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Sam 18 Juil 2020 - 13:59
TitiaN a écrit:Une question me taraude : si vous voulez l'admission de tous, cela voudrait donc dire que le CE doit aussi s'asseoir sur la loi du budget qui a permis de créer les postes aux concours ? Et pour vous, ce serait équitable qu'il y ait tous les admissibles des concours internes admis (donc, plus de candidats que de postes), mais que l'on prenne en fonction du nombre de postes offerts pour les concours externes ? Je rappelle tout de même qu'avant le confinement, certains concours internes avaient déjà fait passé les épreuves d'admission. Du coup, eux aussi ont été recrutés en fonction du nombre de postes. Il n'y aurait pas là aussi inégalité de traitement entre concours internes ?
Un budget, ça peut se modifier. Ils ne se privent pas pour le faire quand ça les concerne.
Ensuite, il faut vraiment revenir au problème de base : les candidats sont lésés car n'ont pas pu défendre leurs chances à l'oral (et là, je suis désolée, mais ceux de la LC et ceux qui n'y sont pas sont lésés au même titre, je ne vois pas de différence car nous sommes recalés). Tous ceux qui ont été déclarés admissibles et ont pu passer des épreuves d'admission ont vécu un concours normal (et n'ont donc aucune raison de se sentir lésés). Ce n'est pas le cas de la grande majorité des concours internes à qui on a menti pendant des mois (pourquoi avoir annoncé au début des oraux en juin/juillet si ce n'était pas possible matériellement ? je ne le comprends toujours pas).

Maintenant tous ces débats me fatiguent. Je suis triste de voir des gens se déchirer sur ces questions-là, "diviser pour mieux régner, technique de base qui marche bien dans l'éducation nationale tant nous aimons nous déchirer entre nous.
Perso, je ne pense pas que le recours puisse aboutir et de mon côté je me concentre sur les concours à venir plus que sur ceux de 2020 car je suis écoeurée par cette année.
Bon courage à tous !
candidat
candidat
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Sam 18 Juil 2020 - 14:59
oui bonne décision. Encore une fois, dans un concours il faut viser haut. Alors ceux qui disent je veux juste l'admissibilite et après je vais "déchirer" aux oraux me font rire. On sait tres bien que l'oral est aléatoire, ça dépend des sujets, des jury, de nous, de notre fatique....alors, d'entrée de jeux il faut viser haut pour assurer ses arrières comme par exemple cette situation. Pour moi, tous ceux qui sont passes cad admis l'on bien compris.

Sur ce bonnes vacances
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Sam 18 Juil 2020 - 16:41
Mais vous déconnez ou quoi ? D'une part la LC ne veut absolument pas dire recalé : la preuve, certains de la LC seront appelés en raison des doublons même s'il s'agit d'une proportion infime. Enfin si le jury a établi une LC parmi la proportion d'admissible c'est bien qu'il a estimé que ces derniers ont le niveau des admis. Quant à l'argument 'après je vais tout déchirer aux oraux' il est totalement grotesque : quant on est à 0.7 points du dernier de la LP par exemple, cela signifie qu'il suffit d'avoir un tout petit point de plus que celui de devant pour passer sur la LP. Enfin, je ne comprends pas cette résignation moutonniere : il faut se battre lorsqu'on estime qu'on a été lésé.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par tAoK Sam 18 Juil 2020 - 17:21
candidat a écrit: Alors ceux qui disent je veux juste l'admissibilite et après je vais "déchirer" aux oraux me font  rire.

Il faut comprendre : "je suis conscient que j'ai un niveau moyen à l'écrit, j'espère être admissible. J'aurai toutes mes chances à l'oral parce que je maîtrise mieux cet exercice."
Marieke
Marieke
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marieke Sam 18 Juil 2020 - 17:43
ernya a écrit:Ensuite, il faut vraiment revenir au problème de base : les candidats sont lésés car n'ont pas pu défendre leurs chances à l'oral
Il me semble que c'est ce même collectif qui a fait des pieds et des mains pour faire annuler l'oral en septembre. Les prétextes ne manquaient de sel, comme l’invraisemblable fermeture des bibliothèques universitaires. Perso, je n'y ai pas mis un pied depuis la fin de mes études. Tout de suite, ça manque de cohérence de venir ensuite chouiner parce qu'on n'a pas pu défendre sa place à l'oral. Quant à l'admission de tous les admissibles, c'est une vaste rigolade. Certains y ont vu un effet d'aubaine.
Le recours a peu de chance d'aboutir. En tout état de cause, un juge administratif n'a pas le pouvoir de remettre en cause les admissions. La sécurité juridique conduit à ce que certaines situations individuelles, notamment les nominations, soient « cristallisées ». L’annulation d’un concours n’entraîne pas l’annulation des nominations prises sur son fondement dès lors que ces nominations sont devenues définitives. Et ce sera le cas lorsque le juge se prononcera. Par ailleurs, il n'a pas plus le pouvoir de déclarer les admissibles admis, pas plus qu'il n'a celui d'obliger l’État à organiser un nouveau concours. D'ailleurs, d'ici que le juge se prononce, il y aura la promotion 2021.
Au final, quels sont les objectifs de ce recours ?
avatar
jeromebr
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jeromebr Sam 18 Juil 2020 - 19:14
candidat a écrit:oui bonne décision. Encore une fois, dans un concours il faut viser haut. Alors ceux qui disent je veux juste l'admissibilite et après je vais "déchirer" aux oraux me font  rire. On sait tres bien que l'oral est aléatoire, ça dépend des sujets, des jury, de nous, de notre fatique....alors, d'entrée de jeux il faut viser haut pour assurer ses arrières comme par exemple cette situation. Pour moi, tous ceux qui sont passes cad admis l'on bien compris.

Sur ce bonnes vacances

Il y a un seul côté aléatoire dans un oral de concours: le tirage du sujet. Tout le reste vaut pour l'écrit, du coup un concours c'est aléatoire?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboudnunu Sam 18 Juil 2020 - 19:17
TitiaN a écrit:

En revanche, j'aimerais savoir si quelqu'un sait quand nous aurons notre académie d'affectation car j'ai vu que pour l'académie d'Aix-Marseille, les stagiaires devaient se connecter à partir du 20 juillet pour saisir leurs vœux d'établissement ?

Merci.  

D'après les infos syndicales, l'ouverture du serveur pour l'académie de Dijon sera du 4 au 5 août... Que c'est tard !!!

Concernant le recours, je dois avouer que je suis quand même circonspecte : comment des collègues peuvent-ils souhaiter annuler les concours et vouloir destituer les admis ? J'ai fais parti du collectif, pour faire modifier la date des oraux* (c'est vraiment la date choisie qui ne convenait pas), mais aujourd'hui, je ne les comprends plus...
Qu'adviendra-t-il des admis en cas de réussite du recours ? Les chefs d'établissement sont déjà en train de chercher à nous remplacer. Alors si notre admission est annulée, où enseignerons-nous ? J'étais PLP, je passe certifiée, mon ancien poste est en passe d'être pourvu...

* oraux prévus en septembre/octobre : comment préparer l'oral en gérant la rentrée 2020 qui risque d'être particulière ? en cas de réussite, comment laisser ses classes de début d'année et intégrer un nouvel établissement ? organisation familiale...
avatar
tintin4444
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par tintin4444 Sam 18 Juil 2020 - 21:14
De toute façon... si le recours aboutit... je sens bien la disparition des concours internes !
Le nombre de poste était prévu dès le départ. Personne ne pouvait l'ignorer.
L'annulation des oraux ? une demande du collectif (et qu'on arrête de dire que c'était juste ceux de septembre/octobre... il était matériellement impossible d'organiser autant d'oraux en juin ! Les voulaient-ils en juillet/août ? - Le virus circule toujours... même ceux des concours externes étaient à risques).
Le reste... des excuses... je trouverai anormal d'admettre tous les admissibles : c'est un concours ! Non un examen !
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Mar 21 Juil 2020 - 22:02
J'ai appris que l'appel des listes complémentaires a commencé hier lundi 20 juillet pour les collègues PE. Est-ce que des personnes qui ont passé l'agrégation ou le capes figurant sur LC ont été contactées depuis hier ?
Le stress continue...
Merci.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Jeu 23 Juil 2020 - 14:53
Les résultats de l'agrég. externe de philo sont tombés.
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Jeu 23 Juil 2020 - 22:26
Merci. 2eme sur LC de l'interne au terme de l'externe. J'en pleure.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 24 Juil 2020 - 17:24
Agrégation externe d’histoire tombée !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Sam 25 Juil 2020 - 2:49
Aucune liste complémentaire pour les concours en histoire, que ce soit le capes externe, interne et l'agrégation interne et externe. Bref il y aura des postes vacants, où on mettra des contractuels (dont une majorité, sont des admissibles refusés aux concours internes). Je comprends le manque de vocation dans la profession et les démissions.

_________________
Professeur depuis 2017
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Volo' Sam 25 Juil 2020 - 8:51
Smeralda a écrit:
Aucune liste complémentaire pour les concours en histoire, que ce soit le capes externe, interne et l'agrégation interne et externe. Bref il y aura des postes vacants, où on mettra des contractuels (dont une majorité, sont des admissibles refusés aux concours internes). Je comprends le manque de vocation dans la profession et les démissions.

Il n'y a pas que des contractuels, il y a aussi des TZR... et nombre de TZR sont sans poste actuellement (voir fil des TZR 2020-2021). Tout n'est pas à porter sur les contractuels ! Very Happy
belote
belote
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par belote Sam 25 Juil 2020 - 11:23
Smeralda a écrit:
Aucune liste complémentaire pour les concours en histoire, que ce soit le capes externe, interne et l'agrégation interne et externe. Bref il y aura des postes vacants, où on mettra des contractuels (dont une majorité, sont des admissibles refusés aux concours internes). Je comprends le manque de vocation dans la profession et les démissions.

La LC n'existait pas les années précédentes. Il y a toujours eu des  personnes bi-admises sans que cela donne la possibilité à un admissible d'intégrer la liste principale. Cela fait la joie d'un TZR ou d'un contractuel.
Pinpin des bois
Pinpin des bois
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pinpin des bois Sam 25 Juil 2020 - 12:49
Accessoirement les externes et les 3ème voie peuvent aussi être des contractuels déjà en postes
bibouba
bibouba
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bibouba Sam 25 Juil 2020 - 21:27
J'ai une question : je suis en LC du capes interne de physique chimie. Quand je vais sur SIAL c'est écrit ADMIS (e) au concours ...
Est ce que ça veut dire qu'ils ont fait appel à la LC ?


Dernière édition par bibouba le Sam 25 Juil 2020 - 22:18, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Sam 25 Juil 2020 - 21:29
A nouveau, je rappelle à tout le monde que cette partie du forum est en accès public : donner votre classement à un concours supprime votre anonymat.

_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 14 2320853811
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 25 Juil 2020 - 21:31
Non, tout simplement on dit « admis sur liste complémentaire » mais tant qu’on n’est pas admis sur liste principale, on perd le bénéfice du concours.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
bibouba
bibouba
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bibouba Sam 25 Juil 2020 - 22:20
Ce qui me trouble c'est que sur SIAl ils disent admis au concours (on ne parle pas de LC).
J'ai compté 21 doublons entre le capes interne/ externe et l'agrégation externe, reste à espérer qu'ils feront appels aux LC (9 en externe et 10 en interne).
Merci beaucoup pour le renseignement.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Dim 26 Juil 2020 - 0:02
bibouba a écrit:Ce qui me trouble c'est que sur SIAl ils disent admis au concours (on ne parle pas de LC).
J'ai compté 21 doublons entre le capes interne/ externe et l'agrégation externe, reste à espérer qu'ils feront appels aux LC (9 en externe et 10 en interne).
Merci beaucoup pour le renseignement.

Techniquement oui mais il faut que les personnes contactent le service responsable pour dire qu'ils laissent leurs places au capes interne.

_________________
Professeur depuis 2017
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Dim 26 Juil 2020 - 0:17
@smeralda : Non, pas forcément. Au dernier CTM (8 juillet), il a été dit que les reliquats de postes seraient recherchés dans la discipline, peu importe a priori cette année que les doubles admis se désistent spécifiquement de la voie d'accès au concours dans laquelle on se trouve sur LC. Par ailleurs, les doubles admis avaient jusqu'au 13 juillet midi pour choisir leur concours. S'ils ne l'ont pas fait, c'est l'administration qui choisira. C'était écrit dans le BO du 18 juin 2020. Pour finir, êtes-vous sûrs que la mention "admis sur liste complémentaire" existe ? Moi je n'ai vu que "inscrit sur liste complémentaire" sur Publinet.
bibouba
bibouba
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 14 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bibouba Dim 26 Juil 2020 - 8:42
Je n'ai pas pas parlé d'admis sur LC mais d'admis au concours (ce qui est écrit sur le SIAL.).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum