Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Juil 2020 - 16:25
Smeralda a écrit:Oui donc les contractuels de l'EN n'ont pas le droit d'être recruter, alors qu'ils sont compétents. On reste bouche-trou de l'EN car on n'est pas au même niveau que l'externe. Les capes interne, caplp interne ça recrute du nouveau personnel également.
Sympa la mentalité.
Ma justification était d'ordre purement logistique et elle a été ignorée, alors que cela constituait un problème majeur à résoudre ; que faire d'un membre du jury qui siège à l'agrégation interne et au CAPES externe? On l'oblige à corriger les copies de CAPES pendant qu'il interroge les candidats de l'agrégation interne? Et puis quoi encore? Ce n'était pas simple!
Et, d'ailleurs, oui : les contractuels ont les mêmes droits que les autres à être recrutés, personne ne veut les discriminer ou dire qu'ils valent moins que les autres.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Ven 17 Juil 2020 - 16:36
Si je ne m'abuse, des contractuels ont bien été recrutés puisque les concours internes ont bien admis le nombre de personnes prévues au regard des postes ouverts...
Si votre argument c'est que tous les contractuels doivent obtenir le CAPES (ou tout autre concours d'ailleurs) du moment qu'ils savent pondre un RAEP, on ne sera jamais d'accord.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Juil 2020 - 16:43
ProvençalLeGaulois a écrit:Si je ne m'abuse, des contractuels ont bien été recrutés puisque les concours internes ont bien admis le nombre de personnes prévues au regard des postes ouverts...
Si votre argument c'est que tous les contractuels doivent obtenir le CAPES (ou tout autre concours d'ailleurs) du moment qu'ils savent pondre un RAEP, on ne sera jamais d'accord.
Encore d'accord!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Ven 17 Juil 2020 - 16:46
Je suis pour l'annulation du décret et l'organisation d'oraux. Je n'ai jamais signé cette pétition. C'est pour cela que je fais un recours au CE tout simplement. Les dossiers RAEP sont une farce, seul un oral permet de déterminer si une personne peut enseigner ou pas. Et en comparant les listes des jury, franchement il y a très peu de doublons entre les différents concours, donc cet argument ne se tient pas.

_________________
Professeur depuis 2017
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Ven 17 Juil 2020 - 17:56
Du coup, le recours au CE est contre le décret pour les CAPES uniquement ou celui qui concerne les agrégations aussi ?
(Car ce n’est pas le même et le combat n’est pas le même non plus. Pour l’agrégation, il y a eu de vraies épreuves certes uniquement à l’écrit mais avec des exercices qui permettent de faire une sélection valable !)
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Ven 17 Juil 2020 - 18:20
DGBAXD a écrit:Du coup, le recours au CE est contre le décret pour les CAPES uniquement ou celui qui concerne les agrégations aussi ?
(Car ce n’est pas le même et le combat n’est pas le même non plus. Pour l’agrégation, il y a eu de vraies épreuves certes uniquement à l’écrit mais avec des exercices qui permettent de faire une sélection valable !)

Malheureusement le recours est pour l'intégralité des concours internes. Il y a beaucoup de non admis à l'agrégation interne qui participent au recours également.
Après je suis d'accord, c'est vrai que les écrits de l'agrégation interne sont plus légitimes que le dossier RAEP pour le capes, caplp ou caer.
avatar
sab
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par sab Ven 17 Juil 2020 - 18:45
Tous les Capes ne passent par le Raep. En documentation, note de synthèse et réflexion personnelle en 5 heures (le Raep s'écrit ensuite pour préparer l'oral et, même s'il a été envoyé, il n'a pas été lu cette année 🙄). Même chose pour Eps et musique il me semble ?
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Ven 17 Juil 2020 - 18:53
sab a écrit:Tous les Capes ne passent par le Raep. En documentation, note de synthèse et réflexion personnelle en 5 heures (le Raep s'écrit ensuite pour préparer l'oral et, même s'il a été envoyé, il n'a pas été lu cette année  🙄). Même chose pour Eps et musique il me semble ?

Je ne savais pas, merci pour l'information.
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Ven 17 Juil 2020 - 19:11
Ce que je ne comprends pas non plus dans cette démarche est qu’il n’y a aucun chance (sauf erreur de ma part) d’obtenir un verdict rendu avant des mois voire des années, donc pour la rentré 2020, c’est forcément sans incidence...
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Ven 17 Juil 2020 - 19:26
Admettons !

Ce recours permet l'annulation des admissions. S'en suit alors une succession de "boom" secouant le ministère voire la France entière !

Premier boom: un contre-recours des anciens "admis". Motif: "Torture de l'Etat".
 
Deuxième boom: tous ceux qui avaient payé des formations aujourd'hui closes sans aller au bout des colles et entraînements font un recours. Et même si tu n'en avais pas, fais un recours quand même, histoire de...

Justement troisième boom: recours de tous ceux qui ont déjà brûlé livres, fiches, Atlande, cours, arraché les pages de la GMF et dansé sauvagement autour, en buvant du mauvais champagne. Et oui, la nouvelle paie c'est pas avant un moment ! D'ailleurs, les pages de mon Scarron s'arrachaient déjà toutes seules ! Recours !!!

Quatrième boom: recours des profs de Sévigné, Bourgogne, Artois, la Sorbonne, Nanterre sans oublier ceux du CNED qui refusent de rempiler avec les affreux de la promo 2020. Déjà qu'il a fallu entourer et consoler plus que de coutume ces "pleureuses" (merci Corbière) admis, admissibles, refusés. On s'y perd quoi !  Ebranlement de l'Etat ! La pétition comptabilise 22 signatures !

Des oraux sont finalement organisés pour tous les concours internes. Retour sur Publinet. Et l'attente. L'attente. L'attente.L'attente. L'attente. Une nouvelle idée de recours germe... Mais non c'est bon: nouvelle liste d'admission.

Et là, pas le temps de souffler. Cinquième boom: certaines anciens "admis" devenus "recalés" lancent un recours. Les "admis", "re-admis" aussi. Pourquoi ? Mais parce que ! Et on repart pour un tour...
Entretemps, il y aura eu le recours des candidats de la session 2021, annulée par le ministère, croulant sous les procédures.

Recours à part, j'espère qu'on pourra tous tourner cette page avant 2027 !

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Ven 17 Juil 2020 - 20:57
@Smeralda, pour ce qui est des membres de jury des concours cette année, j'ai lu que dans certaines disciplines, le MEN avait recruté d'autres membres de jury en plus pour corriger au plus vite les écrits des concours externes sans oraux. Donc, cela ne sert à rien de regarder sur le site pour voir les noms des membres de jury. De plus, il y a aussi les concours d'entrée dans de grandes écoles qui ont lieu au même moment et il y a certains membres de jury qui sont pris pour cela.
Faire un recours pour annuler le décret modifiant les épreuves des concours internes est peine perdue car c'était l'état d'urgence sanitaire et grâce à cela, le gouvernement pouvait faire passer ce qu'il voulait par ordonnance. C'est d'ailleurs grâce à l'état d'urgence sanitaire que le gouvernement a augmenté le nombre d'heures / semaine (de 35h c'est passé à 60h / semaine) dans certaines sections professionnelles et jusque décembre. Il n'y a eu aucun recours pour cela car c'est légal.
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Ven 17 Juil 2020 - 21:58
Tu crois sérieusement qu'un avocat de ce renom aurait envisagé la possibilité de l'annulation d'un tel décret si c'était à 100% voué à l'échec ? Tu essayes surtout de te rassurer.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Ven 17 Juil 2020 - 22:04
Me rassurer, non. Mais, tout ce qu'a fait le MEN concernant les concours et leurs modifications est légal. De plus, ce collectif avait lancé une pétition qui s'intitulait "Admission des admissibles sans oraux".
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Ven 17 Juil 2020 - 22:18
Il travaille pour la beauté du geste cet avocat ou il est rémunéré ? Report confirmé des concours enseignants - Page 13 248604097
Non parce que le résultat pour lui, cela ne changera rien.
Et rien n'est jamais sûr à 100%, ce recours est juste un des nombreux signes que les gens ne supportent plus l'échec...
Non parce que si vous aviez été admis, je suis prête à parier que les oraux vous sembleraient vachement moins indispensables.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Ven 17 Juil 2020 - 23:11
Vive les nombreux recours en fait. Et si le CE nous donne gain de cause, au moins ça fera jurisprudence et le Ministère ne refera plus une telle chose pour les sessions à venir. Il y a énormément d'irrégularités dans l'établissement de la liste d'admis des concours internes session 2020, énormément d'irrugalarités. Cela a permis de pointer du doigt les faiblesses de certains concours internes et de la "souveraineté" du jury.

_________________
Professeur depuis 2017
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Ven 17 Juil 2020 - 23:27
C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout une situation exceptionnelle cette année... On confine souvent la moitié de la planète, ça ne justifiait pas du tout de modifier quelques concours...
Bref, on verra bien si votre recours aboutit (ou pas).
En attendant, je vous conseille de préparer la session suivante (et en évitant de renvoyer ad vitam le même dossier).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Ven 17 Juil 2020 - 23:34
Recours parce qu'il n'y a pas d'oraux ou parce qu'il y a eu des irrégularités aux concours ? Pourquoi pas demander rétroactivement l'annulation de toutes les sessions précédentes alors, parce que des choses bizarres, il y en a tous les ans à mon avis. Le vrai but de ce recours en définitive, c'est quoi ? Attirer tout le monde dans la nuit ? Je suis recalée, je n'ai pas l'habitude de courber l'échine mais là j'avoue que je ne perçois ni le but ni la cohérence du recours. Mettez cartes sur table, vous voulez quoi ? Voir les autres souffrir à leur tour ? Non, parce que la réalité d'aujourd'hui ce sont des gens qui ont été reçus et dont la vie va peu peu changer. Dans deux ans, on leur annonce quoi ? Qu'il faut passer les oraux de 2020 ? Qu'ils redeviennent contractuels ou certifiés ? Où est la belle humanité tant plaidée par le collectif ? C'est quoi votre but en tenant compte de la réalité du jour et pas de celle d'hier ? Vous voulez allez devant la justice ? Mais vous trouvez que ce qui pourrait émaner de votre victoire serait juste et humain pour ceux qui ont été reçus ? Vous proposez quoi pour eux concrètement ?
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Ven 17 Juil 2020 - 23:44
Je suis admise. J'ai presque honte de le dire. Et pourtant, cela fait des années que je prépare ce concours. Oui je l'ai déjà loupé. J'ai déjà été admissible puis refusée. Aujourd'hui, je comprends ceux qui ont ce sentiment d'injustice. Bien sûr, j'ai envie de garder mon admission car ce métier je l'aime. Mais si le recours fonctionne, je laisserais tout tomber. Je suis épuisée de tout ça. Je peux vous assurer ou vous rassurer, pour les refusés, que je ne savoure pas. Désormais, je suis fataliste et j'attends de voir ce qu'il va se passer. Et peut-être que si je suis au final refusée, je ferais partie du collectif pour la réadmission de tous ... j'avoue que je ne suis plus capable de prendre une position. Bon courage aux admis, aux non admis, aux listes complémentaires. Mais surtout bonnes vacances. Je serais quoiqu'il en soit en poste à la rentrée et je vais maintenant me consacrer aux réformes et à mes progressions.
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Ven 17 Juil 2020 - 23:58
Je suis sur LC et très bien classé sur cette liste. Je ne conçois certainement pas cela comme un échec mais plutôt encore une fois, comme une injustice. Les règles ont été changées en cours de jeu et des oraux se sont tenus encore récemment. J'ajoute que je suis déjà biadmissible et que j'étais bien rodé à l'oral : j'avais des chances réelles de faire partie de la LP et j'estime que j'en ai été privé, comme beaucoup d'autres. Et oui, ne vous en déplaise, je trouve dégueulasse que certains aient tout et d'autres rien dans le contexte, pardonnez moi le mot, d'un semi concours. J'ai échoué à 1 point l'année dernière à l'oral et j'ai ravalé ma fierté en me disant que les autres étaient simplement meilleurs que moi. Cette annee j'ai beau essayer de m'y faire, je n'y arrive pas.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Sam 18 Juil 2020 - 0:00
ProvençalLeGaulois a écrit:C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout une situation exceptionnelle cette année... On confine souvent la moitié de la planète, ça ne justifiait pas du tout de modifier quelques concours...
Bref, on verra bien si votre recours aboutit (ou pas).
En attendant, je vous conseille de préparer la session suivante (et en évitant de renvoyer ad vitam le même dossier).

Ouais mais le souci pour le dossier c'est comment on fait si pas de poste l'an prochain ou si continuité pédagogique, on sera obligé d'envoyer le même dossier (améliorer certes) ! Un dossier ça ne se pond pas comme ça, sachant que d'une année sur l'autre les notes différent ... les dossiers c'est la roulette russe.

_________________
Professeur depuis 2017
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Sam 18 Juil 2020 - 0:01
Rostov a écrit:Je suis sur LC et très bien classé sur cette liste. Je ne conçois certainement pas cela comme un échec mais plutôt encore une fois, comme une injustice. Les règles ont été changées en cours de jeu et des oraux se sont tenus encore récemment. J'ajoute que je suis déjà biadmissible et que j'étais bien rodé à l'oral : j'avais des chances réelles de faire partie de la LP et j'estime que j'en ai été privé, comme beaucoup d'autres. Et oui, ne vous en déplaise, je trouve dégueulasse que certains aient tout et d'autres rien dans le contexte, pardonnez moi le mot, d'un semi concours. J'ai échoué à 1 point l'année dernière à l'oral et j'ai ravalé ma fierté en me disant que les autres étaient simplement meilleurs que moi. Cette annee j'ai beau essayer de m'y faire,  je n'y arrive pas.

Exactement.
Je suis tout à fait d'accord.
avatar
Rostov
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rostov Sam 18 Juil 2020 - 0:14
Étrange parallele d'ailleurs avec le monde du football, ou la LFP a, au contraire de toutes les autres ligues européennes promus et relégués des clubs à la mi saison. À croire qu'en France on s'accommode tres bien de ce genre d'injustices. ( désolé pour le semi HS)
candidat
candidat
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Sam 18 Juil 2020 - 2:00
Les recours dont vous parlez, est ce pour une admission de tous les admissibles ? Annuler tous les concours internes ? Si tel est le cas à quoi cela va servir a part nuire aux admis et admises. Si le MEN a publié les listes c'est que tous les représentants présents étaient d'accord pour ce changement vue la situation. Alors, je ne comprends pas toutes ces réactions.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier d'une part qu'en interne, les candidats sont déjà en postes donc des profs titulaires ou non, contrairement aux concours externe. D'autre part, une inspection et un oral sont prévus sur l'année 2020-2021 pour les candidats admis pour une titularisation ou non quel que soit le concours.
De même, il ne faut pas omettre que 4 concours n'ont pas été publiés et ont fait l'objet d'une LP et LC. Alors, sont-ils aussi concernés par un recours ? Tout cela me semble bien compliqué.
Pinpindesbois
Pinpindesbois
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pinpindesbois Sam 18 Juil 2020 - 9:55
Je m'interroge : si la demande est l'admission de tous, vous les prenez où les postes ? Certains passent l'interne sans être déjà en poste.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Sam 18 Juil 2020 - 12:39
Pinpindesbois a écrit:Je m'interroge : si la demande est l'admission de tous, vous les prenez où les postes ? Certains passent l'interne sans être déjà en poste.

Il y a des postes disponibles, il y a beaucoup des postes vacants.
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Sam 18 Juil 2020 - 12:46
Je n'y comprends plus rien : vous voulez l'admission de tous les admissibles ou l'admission pour personne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum