Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 7th Août 2020, 11:34
Neo61 a écrit:Sans même parler  de l'aggravation de la situation depuis début juillet, si je comprends bien le protocole, cela signifie qu'à part le port du masque et le lavage des mains,  tout est comme avant? Classes surchargées, salles impossibles à aérer, salles des profs bondées, escaliers et couloirs type transports publics aux heures de pointe, donc, en totale incohérence avec toutes les recommandations, aucune distanciation et retour à l'empilement de 30 à 35 élèves avec leurs profs dans des salles "bouillons de culture"... Pas un mot sur les personnels vulnérables ! A moins que cela ne signifie, implicitement, que le certificat d'isolement proposé en mai, et rédigé sans date de fin, ne soit toujours valable ?
Non, sans date il était valable jusqu à la fin de l urgence sanitaire soit le 10 juillet en métropole.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* 7th Août 2020, 11:37
Un établissement scolaire est un lieu public clos donc le décret obligeant au port du masque tout le temps prévaut sur le protocole, non ? Pour moi, ils vont forcément le réécrire puisqu’on ne pourra pas l’enlever alors que ce protocole le sous-entend.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Neo61
Neo61
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Certificat isolement

par Neo61 7th Août 2020, 11:48
En clair, cela signifie donc que fin juin, alors que protocole était ultra strict et qu'on avait au mieux un élève sur deux, on était vulnérable, et deux mois plus tard, alors qu'on abandonne toute distanciation, par magie, on ne serait plus vulnérable ? Plutôt incohérent et inquiétant, non ?
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian 7th Août 2020, 11:57
henriette a écrit:Je comprends moi aussi que dans le secondaire c'est un retour à la normale (classes complètes quelle que soit la taille de la salle, brassage des élèves possible) mais avec masque pour tout le monde dès que la distanciation n'est pas possible - c'est-à-dire tout le temps dans le cas de mon collège.
Sauf que certains de tes collègues vont peut-être estimer qu'il y a bien distanciation et ils ne porteront pas de masque.
Ça risque d'être très conflictuel entre collègues et avec les élèves qui devront le porter tout le temps.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante 7th Août 2020, 12:05
Tout le monde au travail, c'est pourtant simple...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny 7th Août 2020, 12:13
Le nouveau protocole sera publié après le 15 août. Pour l'instant, nous ne savons absolument rien sur la rentrée .
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kagome 7th Août 2020, 12:27
celitian a écrit:
henriette a écrit:Je comprends moi aussi que dans le secondaire c'est un retour à la normale (classes complètes quelle que soit la taille de la salle, brassage des élèves possible) mais avec masque pour tout le monde dès que la distanciation n'est pas possible - c'est-à-dire tout le temps dans le cas de mon collège.
Sauf que certains de tes collègues vont peut-être estimer qu'il y a bien distanciation et ils ne porteront pas de masque.
Ça risque d'être très conflictuel entre collègues et avec les élèves qui devront le porter tout le temps.
Je lance une question qui a sûrement été traitée mais si en HG le port du masque ne me gêne pas, je pense qu'en DNL (en langue en général), cela va vite être pénible car beaucoup d'élèves scrutent la bouche pour comprendre et/ou imiter la prononciation. De même, pour certains, j'ai besoin de pouvoir lire sur les lèvres pour les comprendre. Comment faire ? J'imagine que les collègues ont déjà réfléchi à des solutions ?

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 7th Août 2020, 12:58
Kagome a écrit:
celitian a écrit:
henriette a écrit:Je comprends moi aussi que dans le secondaire c'est un retour à la normale (classes complètes quelle que soit la taille de la salle, brassage des élèves possible) mais avec masque pour tout le monde dès que la distanciation n'est pas possible - c'est-à-dire tout le temps dans le cas de mon collège.
Sauf que certains de tes collègues vont peut-être estimer qu'il y a bien distanciation et ils ne porteront pas de masque.
Ça risque d'être très conflictuel entre collègues et avec les élèves qui devront le porter tout le temps.
Je lance une question qui a sûrement été traitée mais si en HG le port du masque ne me gêne pas, je pense qu'en DNL (en langue en général), cela va vite être pénible car beaucoup d'élèves scrutent la bouche pour comprendre et/ou imiter la prononciation. De même, pour certains, j'ai besoin de pouvoir lire sur les lèvres pour les comprendre. Comment faire ? J'imagine que les collègues ont déjà réfléchi à des solutions ?
Il y a des masques adaptés (avec partie transparente).
Il ne reste plus qu'à trouver le budget abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 7th Août 2020, 13:08
Les médias se font l'écho de ce "nouveau protocole" déjà caduque ...

Chez nous, donc, masques obligatoires dans les lieux clos, mais dans les écoles, on nous pond des règles aléatoires.

Live LCI a écrit:À l'école maternelle, le port du masque n'est plus obligatoire pour les professeurs durant les cours. Il reste obligatoire pour eux quand il y a moins d'un mètre de distance entre les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée.

Alors qu'en Italie :

Live LCI a écrit:Alors que la France dévoile son nouveau protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires, l'Italie en fait de même. Mais dans la Péninsule, la stratégie est radicalement différente. La ministre de l'Education, qui a rencontré tous les représentants des régions afin d'organiser la retour à l'école, a annoncé la création de 50.000 postes afin de "réduire le nombre d'élèves" par classe et de garder les distances physiques.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 7th Août 2020, 13:23
chmarmottine a écrit:Les médias se font l'écho de ce "nouveau protocole" déjà caduque ...

Chez nous, donc, masques obligatoires dans les lieux clos, mais dans les écoles, on nous pond des règles aléatoires.

Live LCI a écrit:À l'école maternelle, le port du masque n'est plus obligatoire pour les professeurs durant les cours. Il reste obligatoire pour eux quand il y a moins d'un mètre de distance entre les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée.

Alors qu'en Italie :

Live LCI a écrit:Alors que la France dévoile son nouveau protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires, l'Italie en fait de même. Mais dans la Péninsule, la stratégie est radicalement différente. La ministre de l'Education, qui a rencontré tous les représentants des régions afin d'organiser la retour à l'école, a annoncé la création de 50.000 postes afin de "réduire le nombre d'élèves" par classe et de garder les distances physiques.  
Pour la première phrase, en effet, j'hallucine de ce que les médias racontent. Ce "protocole" est connu depuis longtemps. En plus, ils clament qu'il est allégé par rapport à juin alors que c'est quasiment le même. Il est très allégé par rapport à celui de mai. Bref, du grand n'importe quoi !!

Pour la seconde partie, sans commentaire… La suite dira qui avait raison… Simplement, ça se fera au dépend d'un certain nombre de vies, si nous avons tort.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 7th Août 2020, 13:55
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:Les médias se font l'écho de ce "nouveau protocole" déjà caduque ...

Chez nous, donc, masques obligatoires dans les lieux clos, mais dans les écoles, on nous pond des règles aléatoires.

Live LCI a écrit:À l'école maternelle, le port du masque n'est plus obligatoire pour les professeurs durant les cours. Il reste obligatoire pour eux quand il y a moins d'un mètre de distance entre les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée.

Alors qu'en Italie :

Live LCI a écrit:Alors que la France dévoile son nouveau protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires, l'Italie en fait de même. Mais dans la Péninsule, la stratégie est radicalement différente. La ministre de l'Education, qui a rencontré tous les représentants des régions afin d'organiser la retour à l'école, a annoncé la création de 50.000 postes afin de "réduire le nombre d'élèves" par classe et de garder les distances physiques.  
Pour la première phrase, en effet, j'hallucine de ce que les médias racontent. Ce "protocole" est connu depuis longtemps. En plus, ils clament qu'il est allégé par rapport à juin alors que c'est quasiment le même. Il est très allégé par rapport à celui de mai. Bref, du grand n'importe quoi !!

Pour la seconde partie, sans commentaire… La suite dira qui avait raison… Simplement, ça se fera au dépend d'un certain nombre de vies, si nous avons tort.
Il y a un "nouveau" protocole depuis le 5 août, information vue sur le site du Monde (https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/07/l-education-nationale-publie-en-catimini-un-nouveau-protocole-sanitaire-pour-la-rentree_6048335_3224.html).
"Nouveau" protocole : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf
Je n'ai rien reçu sur ma boîte académique et je n'ai trouvé le protocole que grâce aux liens des journaux. L'info pour tous avant l'info aux profs, ça continue.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny 7th Août 2020, 14:00
MC311 a écrit:
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:Les médias se font l'écho de ce "nouveau protocole" déjà caduque ...

Chez nous, donc, masques obligatoires dans les lieux clos, mais dans les écoles, on nous pond des règles aléatoires.

Live LCI a écrit:À l'école maternelle, le port du masque n'est plus obligatoire pour les professeurs durant les cours. Il reste obligatoire pour eux quand il y a moins d'un mètre de distance entre les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée.

Alors qu'en Italie :

Live LCI a écrit:Alors que la France dévoile son nouveau protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires, l'Italie en fait de même. Mais dans la Péninsule, la stratégie est radicalement différente. La ministre de l'Education, qui a rencontré tous les représentants des régions afin d'organiser la retour à l'école, a annoncé la création de 50.000 postes afin de "réduire le nombre d'élèves" par classe et de garder les distances physiques.  
Pour la première phrase, en effet, j'hallucine de ce que les médias racontent. Ce "protocole" est connu depuis longtemps. En plus, ils clament qu'il est allégé par rapport à juin alors que c'est quasiment le même. Il est très allégé par rapport à celui de mai. Bref, du grand n'importe quoi !!

Pour la seconde partie, sans commentaire… La suite dira qui avait raison… Simplement, ça se fera au dépend d'un certain nombre de vies, si nous avons tort.
Il y a un "nouveau" protocole depuis le 5 août, information vue sur le site du Monde (https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/07/l-education-nationale-publie-en-catimini-un-nouveau-protocole-sanitaire-pour-la-rentree_6048335_3224.html).
"Nouveau" protocole : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf
Je n'ai rien reçu sur ma boîte académique et je n'ai trouvé le protocole que grâce aux liens des journaux. L'info pour tous avant l'info aux profs, ça continue.
Il date du 9 juillet...
Ils ne vont produire maintenant un protocole car personne ne sait comment va évoluer la situation sanitaire qui se dégrade depuis 1 semaine.Il faudra attendre la dernière semaines d'août.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion 7th Août 2020, 14:03
HORA a écrit:
dandelion a écrit:Les enseignants américains ont menacé de faire grève, et les parents ont aussi refusé d’envoyer leurs enfants. Presque toutes les écoles dans notre coin, pourtant pas trop mal loti côté chiffres, resteront fermées. Notre école, ainsi que d’autres écoles de quartiers plus riches - avec des locaux en meilleur état et la clim’- proposent de choisir entre le tout en ligne, ou l’hybride (pas d’hybride pour l’élémentaire, c’est toute la journée):
- tout le monde doit porter un masque sauf contre-indication médicale (l’école espérait trouver des masques transparents pour les enseignants de maternelle et de cp-ce1 où il est important de voir la bouche de l’enseignant)
- le collège et le lycée sont séparés en deux groupes, allant chacun la moitié de la journée, et classe à la maison le mercredi
- une distance de six pieds doit être observée, 7,5 pour le band qui n’a le droit de jouer qu’à l’extérieur
- les locaux seront nettoyés plus régulièrement, les repas seront pris hors de l’école
Notre rentrée est le 24 août et nous avons eu les modalités fin juillet. L’avantage c’est que les gens s’organisent et entraînent les enfants à porter des masques sur la durée.
C’est compliqué pour les enseignants, mais on ne peut pas dire que des efforts ne soient pas faits pour protéger leur santé. Je pense que les écoles des quartiers plus pauvres ont abandonné l’idée d’ouvrir car c’était trop coûteux et compliqué, et qu’il serait difficile pour les familles de se procurer suffisamment de masques et de gel hydro alcoolique, mais aussi de s’organiser autour d’une demi-journée. Les repas continueront d’être distribués deux fois par semaine.

Alors qu'ici on a quasiment affaire à des décideurs trumpistes. Primauté du retour des parents au boulot, point. Et au vu de ce qui est arrivé en mai, s'il y a menace de grève des enseignants, on visualise immédiatement l'ampleur du prof bashing en guise de réponse. Je peux te demander dans quel Etat tu habites ? Et  est-ce que tu sais si les enseignants américains reçoivent de leur employeur des masques chirurgicaux jetables à raison d'au moins deux par jour, ou bien comme nous des masques en tissu dont on ignore même s'ils seront un jour renouvelés ?
J’habite dans le Michigan. On a de la chance car notre gouverneur est très pro-active. Hier, suite à plusieurs contaminations dans des colonies de vacances, elle y a rendu le masque obligatoire (je ne sais pas comment ils feront la nuit!).
Les élèves pourront recevoir un masque s’ils l’oublient ou l’endommagent, mais pas les enseignants d’après ce que je sais. Une amie est en train de faire des essais. Le problème c’est que soit tu te sens protégé, soit tu peux parler. J’ai vu des masques faits-maison avec une partie en vinyl transparent mais il y a trop de coutures je pense pour qu’ils soient aux normes.
Après une semaine d’ouverture des écoles dans certains états, il y a eu pas mal de problèmes (dans certains endroits (chaque district prend des décisions localement) les procédures n’étaient pas du tout strictes, mais dans d’autres, il y a eu des contaminations malgré tout (une élève citait la prise du repas comme explication possible). Je ne crois pas à une ouverture sur la durée.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias 7th Août 2020, 14:07
L'article du Monde semble dire un peu autre chose, à savoir qu'il s'agit d'un document certes daté du 9 juillet,

Le document de sept pages, qui n’a fait l’objet d’aucune communication officielle auprès du grand public, a été transmis aux recteurs d’académie dès le 20 juillet, précise au Monde le ministère. Il est étrangement daté du 9 juillet, « date à laquelle les discussions ont repris avec les autorités sanitaires. A moins d’un brutal changement de contexte sanitaire, cette version devrait être la dernière d’ici la rentrée », ajoute-t-on rue de Grenelle.

mais modifié sur certains points:

Du côté des personnels, la nouvelle version du protocole sanitaire exempte les enseignants en maternelle du port du masque, une disposition prise en application d’un décret du 27 juillet sur les mesures générales pour faire face à l’épidémie.

Autrement dit, le MEN s'obstinerait à vouloir une rentrée complète et exhaustive:

rien ne doit entraver une reprise des cours pour la totalité des élèves au mois de septembre

_________________
Si tu vales valeo. Wink
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA 7th Août 2020, 14:27
dandelion a écrit:
HORA a écrit:
dandelion a écrit:Les enseignants américains ont menacé de faire grève, et les parents ont aussi refusé d’envoyer leurs enfants. Presque toutes les écoles dans notre coin, pourtant pas trop mal loti côté chiffres, resteront fermées. Notre école, ainsi que d’autres écoles de quartiers plus riches - avec des locaux en meilleur état et la clim’- proposent de choisir entre le tout en ligne, ou l’hybride (pas d’hybride pour l’élémentaire, c’est toute la journée):
- tout le monde doit porter un masque sauf contre-indication médicale (l’école espérait trouver des masques transparents pour les enseignants de maternelle et de cp-ce1 où il est important de voir la bouche de l’enseignant)
- le collège et le lycée sont séparés en deux groupes, allant chacun la moitié de la journée, et classe à la maison le mercredi
- une distance de six pieds doit être observée, 7,5 pour le band qui n’a le droit de jouer qu’à l’extérieur
- les locaux seront nettoyés plus régulièrement, les repas seront pris hors de l’école
Notre rentrée est le 24 août et nous avons eu les modalités fin juillet. L’avantage c’est que les gens s’organisent et entraînent les enfants à porter des masques sur la durée.
C’est compliqué pour les enseignants, mais on ne peut pas dire que des efforts ne soient pas faits pour protéger leur santé. Je pense que les écoles des quartiers plus pauvres ont abandonné l’idée d’ouvrir car c’était trop coûteux et compliqué, et qu’il serait difficile pour les familles de se procurer suffisamment de masques et de gel hydro alcoolique, mais aussi de s’organiser autour d’une demi-journée. Les repas continueront d’être distribués deux fois par semaine.

Alors qu'ici on a quasiment affaire à des décideurs trumpistes. Primauté du retour des parents au boulot, point. Et au vu de ce qui est arrivé en mai, s'il y a menace de grève des enseignants, on visualise immédiatement l'ampleur du prof bashing en guise de réponse. Je peux te demander dans quel Etat tu habites ? Et  est-ce que tu sais si les enseignants américains reçoivent de leur employeur des masques chirurgicaux jetables à raison d'au moins deux par jour, ou bien comme nous des masques en tissu dont on ignore même s'ils seront un jour renouvelés ?
J’habite dans le Michigan. On a de la chance car notre gouverneur est très pro-active. Hier, suite à plusieurs contaminations dans des colonies de vacances, elle y a rendu le masque obligatoire (je ne sais pas comment ils feront la nuit!).
Les élèves pourront recevoir un masque s’ils l’oublient ou l’endommagent, mais pas les enseignants d’après ce que je sais. Une amie est en train de faire des essais. Le problème c’est que soit tu te sens protégé, soit tu peux parler. J’ai vu des masques faits-maison avec une partie en vinyl transparent mais il y a trop de coutures je pense pour qu’ils soient aux normes.
Après une semaine d’ouverture des écoles dans certains états, il y a eu pas mal de problèmes (dans certains endroits (chaque district prend des décisions localement) les procédures n’étaient pas du tout strictes, mais dans d’autres, il y a eu des contaminations malgré tout (une élève citait la prise du repas comme explication possible). Je ne crois pas à une ouverture sur la durée.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, @dandelion. Ce caractère local des décisions, ça doit encore ajouter de l'angoisse... Bon courage à toi et tes proches fleurs
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco 7th Août 2020, 15:02
*Fifi* a écrit:Un établissement scolaire est un lieu public clos donc le décret obligeant au port du masque tout le temps prévaut sur le protocole, non ? Pour moi, ils vont forcément le réécrire puisqu’on ne pourra pas l’enlever alors que ce protocole le sous-entend.

Ça fait partie des exceptions.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos mais on pourrait rajouter "tant que l'exercice de l'activité n'est pas trop perturbé".
En sport les matchs pro reprennent en salle et y compris avec du public.
Au restaurant c'est feu vert, au ciné aussi.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath 7th Août 2020, 17:36
Enaeco a écrit:
Cath a écrit:Sur France Info : à la rentrée, le port du masque pour les étudiants sera fortement recommandé.

Fortement recommandé ? Fortement recommandé ?

Cath a écrit:Oui, dixit la ministre, pardon j'avais oublié de le préciser.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-universites-rouvriront-a-la-rentree-et-le-masque-sera-fortement-recommande_4068237.html

Tu as lu l'article ou tu t'es arrêtée au titre ?
Il est bien question de port du masque obligatoire (et non pas recommandée) quand la distanciation ne pourra pas être respectée.
Ni l'un ni l'autre, je ne sais pas lire.
Michel
Michel
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Michel 7th Août 2020, 17:49
Bonjour,
Pour les universités, en tant que responsable des enseignements d'une école d'ingénieur publique, j'ai reçu hier les directives pour la rentrée. Pour le port du masque, il est écrit :

... Le port du masque systématique par tous y compris à l’occasion des déplacements. Le port du masque est obligatoire lorsque les règles de distanciation physique définies ci-dessus ne peuvent être garanties, mais également en toute circonstance dans les bibliothèques. Eu égard à la permanence de la circulation du virus, le port du masque est, en tout état de cause, recommandé dans tous les espaces clos même quand la distanciation physique y est respectée. Il incombera ainsi aux usagers de se doter des masques qui leur seraient nécessaires et l’établissement sera tenu de fournir des masques à ses agents. Une information générale sera assurée afin d’inviter les personnels ou les étudiants à risque de forme grave de Covid-19 à porter systématiquement le masque à usage médical.
...
Bonne journée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 7th Août 2020, 17:58
Michel a écrit:Bonjour,
Pour les universités, en tant que responsable des enseignements d'une école d'ingénieur publique, j'ai reçu hier les directives pour la rentrée. Pour le port du masque, il est écrit :

... Le port du masque systématique par tous y compris à l’occasion des déplacements. Le port du masque est obligatoire lorsque les règles de distanciation physique définies ci-dessus ne peuvent être garanties, mais également en toute circonstance dans les bibliothèques. Eu égard à la permanence de la circulation du virus, le port du masque est, en tout état de cause, recommandé dans tous les espaces clos même quand la distanciation physique y est respectée. Il incombera ainsi aux usagers de se doter des masques qui leur seraient nécessaires et l’établissement sera tenu de fournir des masques à ses agents. Une information générale sera assurée afin d’inviter les personnels ou les étudiants à risque de forme grave de Covid-19 à porter systématiquement le masque à usage médical.
...
Bonne journée.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette histoire de "masque recommandé quand la distanciation est respectée".
A moins que le but soit de faciliter la diffusion du virus un peu partout ....
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 7th Août 2020, 17:59
Enaeco a écrit:
*Fifi* a écrit:Un établissement scolaire est un lieu public clos donc le décret obligeant au port du masque tout le temps prévaut sur le protocole, non ? Pour moi, ils vont forcément le réécrire puisqu’on ne pourra pas l’enlever alors que ce protocole le sous-entend.

Ça fait partie des exceptions.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos mais on pourrait rajouter "tant que l'exercice de l'activité n'est pas trop perturbé".
En sport les matchs pro reprennent en salle et y compris avec du public.
Au restaurant c'est feu vert, au ciné aussi.
Oui, enfin porter un masque ne va pas empêcher les élèves d'apprendre (chez nos voisins, ils y arrivent même à partir de 6 ans).
Spoiler:
Pour nous, ça peut être plus compliqué, mais avec un masque de bonne qualité, ça doit être faisable (je n'ai pas testé, étant à risque de forme grave).
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo 7th Août 2020, 18:08
chmarmottine a écrit:
Michel a écrit:Bonjour,
Pour les universités, en tant que responsable des enseignements d'une école d'ingénieur publique, j'ai reçu hier les directives pour la rentrée. Pour le port du masque, il est écrit :

... Le port du masque systématique par tous y compris à l’occasion des déplacements. Le port du masque est obligatoire lorsque les règles de distanciation physique définies ci-dessus ne peuvent être garanties, mais également en toute circonstance dans les bibliothèques. Eu égard à la permanence de la circulation du virus, le port du masque est, en tout état de cause, recommandé dans tous les espaces clos même quand la distanciation physique y est respectée. Il incombera ainsi aux usagers de se doter des masques qui leur seraient nécessaires et l’établissement sera tenu de fournir des masques à ses agents. Une information générale sera assurée afin d’inviter les personnels ou les étudiants à risque de forme grave de Covid-19 à porter systématiquement le masque à usage médical.
...
Bonne journée.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette histoire de "masque recommandé quand la distanciation est respectée".
A moins que le but soit de faciliter la diffusion du virus un peu partout ....

Le masque chirurgical à usage médical ne protège pas les personnes vulnérables, il protège des émissions du porteur. Seul les masques FFP2/FFP3 protègent le porteur des aérosols... c'est dangereux.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité 7th Août 2020, 18:37
Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:
*Fifi* a écrit:Un établissement scolaire est un lieu public clos donc le décret obligeant au port du masque tout le temps prévaut sur le protocole, non ? Pour moi, ils vont forcément le réécrire puisqu’on ne pourra pas l’enlever alors que ce protocole le sous-entend.

Ça fait partie des exceptions.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos mais on pourrait rajouter "tant que l'exercice de l'activité n'est pas trop perturbé".
En sport les matchs pro reprennent en salle et y compris avec du public.
Au restaurant c'est feu vert, au ciné aussi.
Oui, enfin porter un masque ne va pas empêcher les élèves d'apprendre (chez nos voisins, ils y arrivent même à partir de 6 ans).
Spoiler:
Pour nous, ça peut être plus compliqué, mais avec un masque de bonne qualité, ça doit être faisable (je n'ai pas testé, étant à risque de forme grave).

Et ? Faut arrêter avec cet argument, ce n'est pas parce que le pays voisin fait une chose qu'on doit aussi faire la même chose. D'ailleurs, dans ce cas, pourquoi copier ces pays voisins dont tu parles et pas la Suède et les autres pays nordiques ?

Bon sinon, j'y comprend plus rien à ces histoires. Soit il y a vraiment une reprise de l'épidémie un risque de deuxième vague et c'est tellement dangereux que ça justifie le fait qu'on impose aux gens de porter un masque dès qu'il sorte dans la rue et dans ce cas là on ne rouvre pas les écoles (déplacements dans les transports en communs, regroupement dans des lieux clos etc). Soit l'épidémie est suffisamment sous contrôle pour que les écoles puissent rouvrir et on arrête cette folle vague d'obligation de port du masques partout et tout le temps.
J'ai vraiment très peur pour l'avenir, pas à cause du virus mais à cause de toutes mesures qui vont dans tous les sens et qui grignotent petit à petit nos libertés individuelles sans qu'on sache très bien quand tout ce là va s’arrêter et revenir à la normale.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 7th Août 2020, 18:41
Parce que la Suède a un des bilans (pour 1 million d'habitants) les plus lourds au monde dans un pays où la densité est faible ?
Attention à ne pas comparer la Suède aux autres pays nordiques qui n'ont pas fait les mêmes choix.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 7th Août 2020, 18:45
Jenny a écrit:Parce que la Suède a un des bilans (pour 1 million d'habitants) les plus lourds au monde dans un pays où la densité est faible ?
Attention à ne pas comparer la Suède aux autres pays nordiques qui n'ont pas fait les mêmes choix.
faux, c'est la belgique, l'espagne, la GB, l'italie...la suède a 5500 morts pour 10 millions d'habitants...ils ont mal géré les personnes agées dans les maisons de retraite en effet mais ont une approche beaucoup plus rationnelle que la notre et se basent sur la responsabilisation de la population: distanciation physique, les personnes fragiles appelées à se protéger, les rassemblements interdits. mais aucune mesure coercitive. Les autres pays du nord n'ont d'ailleurs pas non plus imposé le masque...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité 7th Août 2020, 18:53
Franchement, vous ne trouvez pas ça inquiétant qu'on nous impose petit à petit de plus en plus de choses sous couvert de crise sanitaire ? :|
Par exemple, jusqu'à quand le masque sera-t-il obligatoire ? Qu'est-ce qui nous dit qu'il ne sera pas obligatoire ad-vitam eternam dans les transports en communs même après la fin de l'épidémie ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 7th Août 2020, 18:54
Jenny a dit "un des..." et c'est factuellement exact.

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Suede 8eme rang ( en mort par millions d'habitants, on peut ordonner en cliquant qur la colonne adéquate )
France 12 ème. Rien de glorieux mais mieux.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum