Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 10 Aoû 2020 - 12:58
Enaeco a écrit:Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir Flo44.

FFP2 pour tout le monde, y compris pour les élèves de maternelles ?
Confinement ?
Ce que je voulais signaler, c'est souligner que les enseignants sont de bons propagateurs potentiels, contrairement à ce que pense Proton, d'où la nécessité de porter le masque en présence des enfants. En France on a peu de cas de clusters dans des écoles, collèges et lycées (mais il y en a, il suffit de faire une recherche Google), malgré le protocole. En Israël, ils ont eu un énorme cluster de clusters dû à un enseignant venu travailler avec des symptômes (légers sans doute), malgré les précautions prises (dont je ne connais pas le détail).

Enaeco a écrit:
C'est sûr qu'en sortant un cas de colonie de vacances aux Etats-Unis où les règles sanitaires n'ont pas été respectées, on ne va pas aller loin.
Des colonies de vacances et centres aérés, il y en a un sacré paquet, y compris en France, et pourtant, ce n'est pas l'hécatombe...
En effet, ce n'est pas la catastrophe mais il y en a eu moins que d'habitude, et certaines ont dû fermer car ils étaient des cluster (La Rochelle, Genech, Annecy, Caen, Arras)
Enaeco a écrit:
La rentrée sera forcément à risques. Des risques face au virus, nous sommes une majorité à en prendre chaque jour (pas de certitude sur nos proches, pas de masque en permanence ou proximité avec des personnes non-masquées, passage dans un espace qui a pu accueillir un contaminé mal protégé, etc, etc...)
Oui, le zéro risque est impossible. Mais il est important de diminuer le risque là où il y en a le plus. Et c'est clairement plus dans nos classes que dans les rues de Paris qu'il y a un risque de multiplication des cas. Après, c'est moins risqué qu'une boîte de nuit, une chorale ou un gros repas de famille en intérieur, c'est sûr.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Lun 10 Aoû 2020 - 15:38
Entendu aujourd'hui aux Grandes gueules, un médecin s'exprimant sur la rentrée, il disait qu'en Italie il y avait eu des achats massifs de tables individuelles pour espacer les élèves et 80000 profs embauchés pour réduire les effectifs dans les classes... Sinon l'enseignante sur le plateau expliquait que c'est une directive qui interdit d'ouvrir en grand les fenêtres dans les collèges et lycées en France d'où des systèmes de fenêtres oscillants quand elle ne sont pas purement condamnées.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gregforever Lun 10 Aoû 2020 - 15:50
Ben pas partout  de manière évidente: dans mon lycée on peut ouvrir la totalité des fenêtres en entier; les seules condamnées sont dans les couloirs et escaliers.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Lun 10 Aoû 2020 - 16:12
nigousse a écrit:Entendu aujourd'hui aux Grandes gueules, un médecin s'exprimant sur la rentrée, il disait qu'en Italie il y avait eu des achats massifs de tables individuelles pour espacer les élèves et 80000 profs embauchés pour réduire les effectifs dans les classes... Sinon l'enseignante sur le plateau expliquait que c'est une directive qui interdit d'ouvrir en grand les fenêtres dans les collèges et lycées en France d'où des systèmes de fenêtres oscillants quand elle ne sont pas purement condamnées.

Je ne sais pas combien il y a de profs en Italie (c'est sans doute comparable avec nous), mais ce chiffre de 80000 profs embauchés ne fait bien rire.
- déjà, comment les trouver en France alors que certains concours ne font pas le plein ?
- de plus, ça ferait en gros 10 % de plus, c'est sûr que ça va drôlement alléger les classes...
jaybe
jaybe
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jaybe Lun 10 Aoû 2020 - 16:33
Le courrier international a fait un article le vendredi 7 août sur le sujet (mais non accessible aux non abonnés), en reprenant des informations du quotidien La Repubblica. Si certains peuvent accéder à quelques informations, cela peut être intéressant de comparer les mesures et préparations des rentrées entre pays voisins.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lagomorphe Lun 10 Aoû 2020 - 16:36
Ramanujan974 a écrit:
nigousse a écrit:Entendu aujourd'hui aux Grandes gueules, un médecin s'exprimant sur la rentrée, il disait qu'en Italie il y avait eu des achats massifs de tables individuelles pour espacer les élèves et 80000 profs embauchés pour réduire les effectifs dans les classes... Sinon l'enseignante sur le plateau expliquait que c'est une directive qui interdit d'ouvrir en grand les fenêtres dans les collèges et lycées en France d'où des systèmes de fenêtres oscillants quand elle ne sont pas purement condamnées.

Je ne sais pas combien il y a de profs en Italie (c'est sans doute comparable avec nous), mais ce chiffre de 80000 profs embauchés ne fait bien rire.
- déjà, comment les trouver en France alors que certains concours ne font pas le plein ?
- de plus, ça ferait en gros 10 % de plus, c'est sûr que ça va drôlement alléger les classes...

En supposant que l'Italie ait, grosso modo, les mêmes difficultés de recrutement que nous, il ne faut pas oublier que :
- il est tout à fait possible de recruter des "professeurs" sans concours, la presse s'est largement faite l'écho de situations où un rectorat embauchait n'importe qui pour n'importe quel poste de contractuel (je ne sous-entend évidemment pas que tout contractuel est incompétent)
- il risque d'y avoir prochainement des chômeurs à la pelle, qui pourraient être intéressés
- s'agissant d'alléger les effectifs des classes, le ministère pourrait estimer qu'il n'est pas nécessaire que le "prof en plus" ait la moindre qualification: il ne serait que le perroquet du titulaire, destiné à reproduire un cours préparé par ce dernier (je ne doute pas que le ministère croit cela possible), faire faire des exercices dont il a la correction, surveiller un devoir, le tout pour une moitié de classe coupée en deux pour éviter la promiscuité. Je doute que la pandémie aboutisse à alléger nos corrections, par exemple: les titulaires / contractuels "normaux" continueront probablement à rester responsables de l'évaluation de la totalité de leur classe, et les contractuels-covid, n'ayant pas le même rôle, ne seront probablement pas limités en ORS...ce qui résout en partie le problème du "10% en plus ça n'allège pas beaucoup les classes".
- les objectifs du MEN relevant systématiquement du pur affichage, un recrutement ponctuel massif en CDD de chômeurs non qualifiés pour enseigner a l'avantage de pouvoir afficher un effort de l'Etat, et accessoirement au passage expliquer que ça coûte trop cher pour envisager une revalorisation des enseignants pourtant promise avec la réforme des retraites.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Lun 10 Aoû 2020 - 17:32
Tout cela ne réglerait pas le problème de place dans bon nombre d'établissements. Plus de profs avec le même nombre de salles, ça ne change pas la donne.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 10 Aoû 2020 - 17:33
Article intéressant des échos : https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-covid-19-ne-tue-presque-plus-en-europe-1229406

Sur la réalité aujourd'hui du Covid: plus de contaminations mais un taux de létalité en baisse (sans doute en raison de multiples facteurs: prises en charge plus précoces de patients gravement touchés, meilleurs traitements...).
A ce titre, j'ai entendu le professeur Toussaint parler ce midi sur Rmc (visible ici : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-pr-jean-francois-toussaint-professeur-de-physiologie-a-universite-de-paris-1008-1268322.html )  qui dézingue le conseil scientifique, considère que l'immunisation des plus jeunes est une option intéressante et qu'il faut cesser d'avoir peur (et protéger les personnes fragiles!)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 10 Aoû 2020 - 17:40
Il dézingue avec quelle étude à la clef svp ?

Raoult aussi "dézingue" ses collègues mais avec des études bidons.

Je suis un peu lassé de ces "scientifiques" qui viennent nous raconter leurs fables dans les médias. Qu'ils viennent avec des faits, des statistiques, des éléments tangibles. Je sais que la médecine est une science molle, mais il y a des limites aux arnaques.

Et les meilleurs traitements, hum ? Lesquels ? La chloroquine ? Very Happy

La réalité est que les pays comme l'Allemagne et l'Italie sont bien plus rigoureux dans le respect des mesures sanitaires, c'est pourquoi ils s'en sortent aussi bien.

En France, il y a un réel laisser aller et au lieu s'attaquer au vrai problème (gens qui portent mal le masque ou qui le retirent dans les transports en commun ... fête organisée sans respect des règles sanitaires ...) on se concentre sur le masque dans la rue !

Après je pense que la situation est totalement sous contrôle pour le moment; qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les semaines à venir ... mais si on se relâche trop ...


Dernière édition par Proton le Lun 10 Aoû 2020 - 17:46, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 10 Aoû 2020 - 17:44
jeromebr a écrit:Article intéressant des échos : https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-covid-19-ne-tue-presque-plus-en-europe-1229406

Sur la réalité aujourd'hui du Covid: plus de contaminations mais un taux de létalité en baisse (sans doute en raison de multiples facteurs: prises en charge plus précoces de patients gravement touchés, meilleurs traitements...).
Il faudrait être certain que ce n'est pas juste qu'on détecte énormément plus de malades... J'aimerais voir des évaluations faites à partir des tests sérologiques pour savoir quel pourcentage des contaminés étaient detectés en France (la moitié? 10% ? 5%?)
jeromebr a écrit:
A ce titre, j'ai entendu le professeur Toussaint parler ce midi sur Rmc (visible ici : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-pr-jean-francois-toussaint-professeur-de-physiologie-a-universite-de-paris-1008-1268322.html )  qui dézingue le conseil scientifique, considère que l'immunisation des plus jeunes est une option intéressante et qu'il faut cesser d'avoir peur (et protéger les personnes fragiles!)
Peut-être, mais ils sont loin d'être tous d'accord. Catherine Hill disait en gros que c'était complètement stupide et dangereux. Je ne sais honnêtement pas qui a raison. Et d'ailleurs, étant considérée comme vulnérable, je ne sais pas ce que je préfère entre continuer à rester à la maison, ou prendre des risques en retournant devant les élèves... dans l'idéal j'aimerais pouvoir aller en classe en limitant les risques, mais je trouve que le protocole actuellement prévu est trop laxiste (sur les masques, sur l'aération, sur le nombre d'élèves)

avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 10 Aoû 2020 - 17:46
Proton a écrit:Il dézingue avec quelle étude à la clef svp ?

Raoult aussi "dézingue" ses collègues mais avec des études bidons.

Et les meilleurs traitements, hum ? La chloroquine ? Smile))

La réalité est que les pays comme l'Allemagne et l'Italie sont bien plus rigoureux dans le respect des mesures sanitaires, c'est pourquoi ils s'en sortent aussi bien.

En France, il y a un réel laisser aller et au lieu s'attaquer au vrai problème (gens qui portent mal le masque ou qui le retirent dans les transports en commun ... fête organisée sans respect des règles sanitaires ...) on se concentre sur le masque dans la rue !

Après je pense que la situation est totalement sous contrôle pour le moment; qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les semaines à venir ... mais si on se relâche trop ...

Je ne suis pas là pour défendre un scientifique vis à vis d'un autre, veux tu que l'on parle des études? Celles qui trouvent que le masque n'est pas forcément utile? que les enfants sont plus ou moins contagieux? des études contradictoires sur le virus présent ou non dans l'air plus ou moins longtemps?

Pour les traitements, je ne sais pas je ne suis pas médecin, tu as l'air de t'y connaître plus que moi (et plus que Raoult?plus que le Lancet? Very Happy), j'ai plus entendu parler du rôle de la cortisone plus simplement.

Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 10 Aoû 2020 - 17:52
Malheureusement, il y a des tonnes d'études bidons (celle de Cohen aussi) et la presse type bfm se fait le relais de toutes ces arnaques.

Pour établir une vérité, il faut du temps, et les médias veulent des réponses presque immédiatement.

Concernant les masques, j'aimerais bien connaitre tes études ... Rolling Eyes Vois-tu en Italie c'est obligatoire dans les lieux clos depuis le début et le résultat est là.

Concernant les enfants, une des  hypothèses serait   l'immunité croisée. Il faudra encore attendre probablement longtemps pour en savoir plus.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 10 Aoû 2020 - 17:56
Proton a écrit:Malheureusement, il y a des tonnes d'études bidons (celle de Cohen aussi) et la presse type bfm se fait le relais de toutes ces arnaques.

Pour établir une vérité, il faut du temps, et les médias veulent des réponses presque immédiatement.

Concernant les masques, j'aimerais bien connaitre tes études ... Rolling Eyes Vois-tu en Italie c'est obligatoire dans les lieux clos depuis le début et le résultat est là.

Mes études? non ce ne sont pas les miennes, un article s'en fait l'écho ici https://www.sciencesetavenir.fr/sante/port-du-masque-une-efficacite-plausible_144459

Mais encore une fois, je suis d'accord avec toi sur les études bidons, je ne prétends pas juger de la pertinence d'études qui me dépassent.
La seule chose de valable sont les statistiques des contaminés / hospitalisations / réanimations.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Lun 10 Aoû 2020 - 18:39
Pour recentrer sur l'EN, je ne crois pas avoir vu cet article ici :
[url=Protocole sanitaire all%C3%A9g%C3%A9 dans les %C3%A9coles : la FCPE d%C3%A9nonce un "amateurisme crasse"]https://www.europe1.fr/societe/regles-sanitaires-dans-les-ecoles-rodrigo-arenas-de-la-fcpe-denonce-un-amateurisme-crasse-3984750?fbclid=IwAR2UvwBHvorsE4JJIWM7D9bZ8MRpc1Tqop5wJUi5pLWjV6u9pGKy2uRVgpo[/url]
Alors que des mesures de prévention se renforcent dans les villes, le gouvernement a annoncé un protocole sanitaire pour la prochaine rentrée scolaire considérablement allégé. Une décision qui a provoqué vendredi sur Europe 1 la colère de Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Lun 10 Aoû 2020 - 18:49
Considérablement allégé, ça veut dire que comme la distanciation sociale est interdite, elle devient inutile. Sinon, pour les masques, ils sont indispensables.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 10 Aoû 2020 - 20:41
dita a écrit:Considérablement allégé, ça veut dire que comme la distanciation sociale est interdite, elle devient inutile. Sinon, pour les masques, ils sont indispensables.

distanciation sociale interdite ?
inutile ?

Je ne comprends pas ces propos Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 10 Aoû 2020 - 21:09
Je suppose qu'il a voulu dire "impossible" ? Sinon je ne comprends pas non plus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Lun 10 Aoû 2020 - 22:01
Au temps pour moi. Impossible .
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Mar 11 Aoû 2020 - 0:06
Flo44 a écrit:
jeromebr a écrit:Article intéressant des échos : https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-covid-19-ne-tue-presque-plus-en-europe-1229406

Sur la réalité aujourd'hui du Covid: plus de contaminations mais un taux de létalité en baisse (sans doute en raison de multiples facteurs: prises en charge plus précoces de patients gravement touchés, meilleurs traitements...).
Il faudrait être certain que ce n'est pas juste qu'on détecte énormément plus de malades... J'aimerais voir des évaluations faites à partir des tests sérologiques pour savoir quel pourcentage des contaminés étaient detectés en France (la moitié? 10% ? 5%?)
jeromebr a écrit:
A ce titre, j'ai entendu le professeur Toussaint parler ce midi sur Rmc (visible ici : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-pr-jean-francois-toussaint-professeur-de-physiologie-a-universite-de-paris-1008-1268322.html )  qui dézingue le conseil scientifique, considère que l'immunisation des plus jeunes est une option intéressante et qu'il faut cesser d'avoir peur (et protéger les personnes fragiles!)
Peut-être, mais ils sont loin d'être tous d'accord. Catherine Hill disait en gros que c'était complètement stupide et dangereux. Je ne sais honnêtement pas qui a raison. Et d'ailleurs, étant considérée comme vulnérable, je ne sais pas ce que je préfère entre continuer à rester à la maison, ou prendre des risques en retournant devant les élèves... dans l'idéal j'aimerais pouvoir aller en classe en limitant les risques, mais je trouve que le protocole actuellement prévu est trop laxiste (sur les masques, sur l'aération, sur le nombre d'élèves)

Pour les personnels de l 'EN à risques, j'ai vu ce midi au JT de France 2 que des discussions sont en cours au ministère actuellement pour voir comment pourraient se passer les cours à distance, il semblerait que ceux-ci pourront rester chez eux en septembre mais les modalités précises sont encore en discussion.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 11 Aoû 2020 - 1:07
Si on était malin au gouvernement, on dispenserait d'école les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, et on mettrait les professeurs vulnérables pour leur faire l'école à distance. Et on embaucherait des contractuels pour compenser les absences de ces professeurs dans leur établissement.
Mais je pense qu'on n'a même pas fait l'effort de faire un recensement des enseignants vulnérables (par matière, par établissement...)
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par courage_fuyons Mar 11 Aoû 2020 - 6:43
Flo44 a écrit:Si on était malin au gouvernement, on dispenserait d'école les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, et on mettrait les professeurs vulnérables pour leur faire l'école à distance. Et on embaucherait des contractuels pour compenser les absences de ces professeurs dans leur établissement.
Mais je pense qu'on n'a même pas fait l'effort de faire un recensement des enseignants vulnérables (par matière, par établissement...)

Merci. Excellent idée  cheers
Moi aussi j'ai pensé que ce serait une solution viable.
Depuis le 15 Mars, s'ils avaient mis une équipe à travailler dessus, on aurait un recensement, et des moyens pour éviter le décrochage de tous ces jeunes...et leur offrir une solution qui n'isole pas, ne stigmatise pas. La réalité est tout autre, du coté prof, on subit des pressions pour retourner en classe, et maintenant même enlever le masque lorsqu'il y a plus d’un mètre de distance …
Dans mon lycée depuis le 22 Juin, silence complet sur les vulnérables, j'ai été convoquée à des réunions et des jurys d'examens au même titre que tous les autres profs, pas de solidarité. J'ai dû garder mon calme et rappeler que je suis en travail à distance et demander un lien visio qu'ils ont été souvent incapables de mettre en place, sauf pour les conseils de classe qui ont été bâclés en 30 minutes chrono. A moi d’appeler des collègues pour me tenir au courant.
Pour des jurys, ils ont tellement cafouillé que des collègues ont été convoqués pour me remplacer au pied levé, alors que je suis disponible et demande à travailler,  woohoo mais rien n’est fait pour permettre un travail à distance et l’offrir à ces élèves et ces familles qui sont aussi ignorés.  
Le nouveau protocole de rentrée 2020 a été qualifié d "amateurisme crasse" par le président adjoint de la FCPE, cela fait du bien d'entendre quelqu'un qui ne pratique pas la langue de bois :
https://www.europe1.fr/societe/regles-sanitaires-dans-les-ecoles-rodrigo-arenas-de-la-fcpe-denonce-un-amateurisme-crasse-3984750
D'ailleurs je me demande ce que font nos syndicats ? Avez-vous eu des réactions ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 11 Aoû 2020 - 7:54
Je me pose la même question concernant les syndicats. Ce matin un chef de service de Garches expliquait que la deuxième vague risque de déferler dans 15 jours. Il était très en colère contre le gouvernement. Il faut dire que ma nièce a voyagé 6 h dans un Intercités surchauffé , pas de clim, pas d'ouverture des fenêtres, les gens collés serrés, dans ces conditions les masques tombent, ne serait-ce que pour se réhydrater. Je trouve ça scandaleux. D'ailleurs Sandrine Bonnaire en parle juste à l'instant sur France Inter !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 11 Aoû 2020 - 7:59
Flo44 a écrit:Si on était malin au gouvernement, on dispenserait d'école les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, et on mettrait les professeurs vulnérables pour leur faire l'école à distance. Et on embaucherait des contractuels pour compenser les absences de ces professeurs dans leur établissement.
Mais je pense qu'on n'a même pas fait l'effort de faire un recensement des enseignants vulnérables (par matière, par établissement...)
Ta proposition relève du bon sens mais pour le gouvernement elle a sûrement le défaut d'obliger des parents à rester à la maison pour garder leurs enfants vulnérables. C'est son point faible (à la rigueur, je pense que le gouvernement est plutôt prêt à créer des structures accueillant ces enfants et en leur assurant un environnement plus sécurisé, ça coûtera moins cher à l'économie).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Mar 11 Aoû 2020 - 8:07
Ben voila la solution !
Obliger les gens en chômage partiel contraint de garder les gamins de ceux qui doivent aller bosser !
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 11 Aoû 2020 - 8:22
Cleroli a écrit:
Flo44 a écrit:Si on était malin au gouvernement, on dispenserait d'école les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, et on mettrait les professeurs vulnérables pour leur faire l'école à distance. Et on embaucherait des contractuels pour compenser les absences de ces professeurs dans leur établissement.
Mais je pense qu'on n'a même pas fait l'effort de faire un recensement des enseignants vulnérables (par matière, par établissement...)
Ta proposition relève du bon sens mais pour le gouvernement elle a sûrement le défaut d'obliger des parents à rester à la maison pour garder leurs enfants vulnérables. C'est son point faible (à la rigueur, je pense que le gouvernement est plutôt prêt à créer des structures accueillant ces enfants et en leur assurant un environnement plus sécurisé, ça coûtera moins cher à l'économie).
Des enfants vulnérables, il y en a sans doute très peu, et la majorité d'entre eux ont des pathologies lourdes, qui font que les parents sont probablement déjà bien gênés dans leur travail. Par contre des enfants avec un parent ou un grand-parent vulnérable à la maison, il doit y en avoir pas mal. Ces parents devraient pouvoir ne pas aller travailler du fait de la vulnérabilité.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Mar 11 Aoû 2020 - 8:48
Article sur le monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Quand on se positionne sur la France, on voit une remontée du nombre de cas (graph 1) sans aucune conséquence sur la baisse du nombre de décès quotidiens et d'admission en réanimation (graph 2 et 3) sans doute en raison du fait que les nouvelles contaminations sont surtout des jeunes qui ne développent pas de formes graves.
Ces données sont très rassurantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum