- VinZTDoyen
Eh bien … chez nous les salles équipées d'un ordi et d'un vidéo fixes se comptent sur les doigts de la main du baron Empain (en gros, labos de PC et SVT)
Faut dire que depuis quelques années, il est interdit aux agents de faire des trous dans le mur.
À cause de l'amiante.
Pour tous les autres qui en ont besoin c'est vidéo-proj à récupérer dans une armoire (pas forcément dans la salle où l'on est), qu'on installe tant bien que mal sur une table d'élève au premier rang, et ordi portable perso.
Faut dire que depuis quelques années, il est interdit aux agents de faire des trous dans le mur.
À cause de l'amiante.
Pour tous les autres qui en ont besoin c'est vidéo-proj à récupérer dans une armoire (pas forcément dans la salle où l'on est), qu'on installe tant bien que mal sur une table d'élève au premier rang, et ordi portable perso.
- doubledeckerSage
C'est vrai que le taux d'équipement dépend énormément de l'implication de l'adjoint gestionnaire/du CDE/de la collectivité territoriale concernée.
Je sais que nous sommes traités de manière très très inégalitaire sur ce point. Les représentants des enseignants mais aussi des parents doivent vraiment faire entendre leur voix sur ce chapitre lors des CA.
Je sais que nous sommes traités de manière très très inégalitaire sur ce point. Les représentants des enseignants mais aussi des parents doivent vraiment faire entendre leur voix sur ce chapitre lors des CA.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- henrietteMédiateur
Si je dois me trimballer de salle en salle avec mes dicos de latin, les photocopies pour les élèves, la bibliothèque de lectures offertes, les cahiers que je ramasse, ce n'est pas d'une valise à roulettes dont j'aurai besoin. Sans parler du fait que c'en sera fini des élèves qui n'ont pas besoin d'apporter leurs manuels car on a des doubles dans nos salles de classes. Super pour tout le monde.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- trompettemarineMonarque
On va demander des caddies à l'intendance, trois ou quatre par étage !
- HocamSage
henriette a écrit:Si je dois me trimballer de salle en salle avec mes dicos de latin, les photocopies pour les élèves, la bibliothèque de lectures offertes, les cahiers que je ramasse, ce n'est pas d'une valise à roulettes dont j'aurai besoin. Sans parler du fait que c'en sera fini des élèves qui n'ont pas besoin d'apporter leurs manuels car on a des doubles dans nos salles de classes. Super pour tout le monde.
J'étais en train d'écrire à peu près la même chose. Mine de rien, nous sommes nombreux à avoir un peu de matériel spécifique qu'il est particulièrement pénible de transporter de salle en salle. En ce qui me concerne, j'ai toujours ponctuellement besoin de petits gadgets, y compris en fin d'année, en plus de tout ce que tu listes (kits de jeu, cartes, monnaies étrangères, livrets, images plastifiées...). Même en LV, imaginer que la fin des Barthe est synonyme de souplesse et de « je voyage léger » est particulièrement illusoire.
Quant aux sacs des élèves, ils sont chez nous particulièrement légers : double jeux de manuels pour qu'ils n'aient rien à transporter (et très peu de manuels de toute façon), cahiers petit format, casiers et « dépose-bagages » pour les sections sportives, etc. Les sacs de mes 6es sont particulièrement légers. Quand j'étais élève, oui, mon cartable était peut-être lourd (mais certainement pas «1,5 fois mon poids»...), mais aujourd'hui je pense que la moyenne est très inférieure à cela, et chez nous on en est très très loin en tout cas.
- Pontorson50Fidèle du forum
doubledecker a écrit:Stayinlive a écrit:Pour la première fois cette année, j'avais une salle attitrée. Ça change la vie. Je pouvais stocker les photocopies dans l'armoire ainsi que les classeurs des élèves lorsque c'était nécessaire et faire deux trois bricoles entre les cours. A la rentrée, changement de salle à chaque cours. Je ne me vois pas du tout faire ce va et vient. Cela va devenir très vite épuisant, sans parler des collègues qui éteignent l'ordi!
L'ordinateur éteint c'est un truc qui peut se régler facilement en mettant un petit pense bête sur chaque PC (apposés par les agents/AED/gestionnaire ou chaque prof c'est selon les réalités de chaque établissement) : pour avoir testé le truc je vous assure que ça marche et les quelques oublis sont très vite réparés dans les jours qui suivent. C'est de l'auto régulation en salle des profs
Quant à se promener de salle en salle avec nos affaires je trouve que c'est moins pire pour nous adultes que pour des gamins qui se trimballent un cartable qui fait 1,5 fois leur poids. Il y a quelques années je ne dis pas, fallait avoir les manuels, les prep de cours, le barthe qui pèse un âne mort et les CD qui vont bien. Maintenant avec un disque dur externe c'est souvent réglé. Restent les copies mais on s'en débarrasse à chaque heure! .
Je ne répondrai pas en prétendant qu'on charge des copies à chaque heure je suppose pour pouvoir s'en délester après, ni que le "1.5 fois le poids" va finir par être réellement cru par les parents (renseignement pris, la moyenne est de 20% de ce poids...selon une source pourtant des plus alarmiste en la matière)
https://www.fcpe.asso.fr/actualite/poids-du-cartable-pensez-son-dos
Une FCPE qui cependant persiste à se fourvoyer quant aux conséquences du port du sac :
https://www.leparisien.fr/societe/sante/vrai-faux-toutes-les-idees-recus-sur-la-scoliose-08-01-2018-7488072.php
C'est la faute aux cartables trop lourds
Faux. «Cela n'a jamais été démontré», rétorque notre spécialiste. Et peu importe si votre enfant porte son sac d'école toujours du même côté, ce n'est pas pour autant qu'il en aura une. Certains spécialistes recommandent tout de même d'éviter les cartables à roulettes car ces derniers imposent au dos une traction asymétrique.societe/sante/vrai-faux-toutes-les-idees-recus-sur-la-scoliose-08-01-2018-7488072.php
Je note aussi que les profs âgés ou souffrants chroniques, eux, n'ont aucun problème pour trimballer des poids. Il est bien connu que les enfants et les ados sont en moins bonne santé que les sexagénaires...
Plus sérieusement, cette fragilité des élèves ployant sous la charge est factice : elle a pour origine la disparition des cartables qui permettent et eux seuls de porter une charge sur les épaules sans se flanquer des coins de livres ou d'objets sur le dos. L'écrasante majorité des élèves d'ailleurs n'a plus à marcher en dehors de l'établissement : voitures parentales, cars scolaires, vélos et scooters, (je me souviens avoir pris le vélo en 6° justement pour poser le sac ailleurs que sur moi, et je n'ai plus jamais rouspété)...L'impossibilité d'envisager dans les familles qu'un sac puisse être dédié au travail scolaire en dit long sur les arbitrages budgétaires domestiques (je me range dedans, je n'ai jamais réussi à imposer un cartable à sangles à ma fille : le poids de l'image et de l'intégration au groupe...). En revanche, la gestion des casiers destinés à alléger la charge et à fluidifier la circulation multiplie les risques d'oublis de matériels : il est facile de comprendre qu'un élève qui a trois endroits possibles et non deux pour poser ses affaires en manque davantage durant les cours. Aux distraits dans mon genre, je recommande toujours d'éviter de créer avec un casier une nouvelle occasion de perturber leur organisation...
Je serais par ailleurs preneur d'infos sur le fait que les rachitiques et autres malades lombaires ont quasi disparu, et ce malgré les avachissements canapés/écrans à tous âges : si vraiment l'enfant ployait sous le fardeau...on en verrait quand même des traces médicales.
Au total rien en 2020, et ce ne fut pas toujours le cas, ne justifie plus une résidence des élèves à leur classe.
En revanche, symboliquement, cette disposition aboutit à ce que chaque prof arrive au spectacle (nos cours devenant ainsi des numéros sur une scène), devant un public avec les travers propres à un public. En entrant dans la salle de la discipline de untel ou une telle, l'élève fait un premier effort, celui de se rendre sur place pour apprendre avec untel dans la matière de untel. Quand je me rends à une conférence, je fais l'effort physique de me bouger pour y aller. Ce n'est donc pas seulement un confort physique de disposer de sa salle, mais une mise en situation qui me fortifie institutionnellement dans ma présence aux élèves. Et j'insiste sur le fait que déplacer les profs renforce encore les inégalités devant la gestion d'élèves difficiles.
En outre, la distorsion entre la surutilisation des écrans par les profs et l'impossibilité pour les élèves de disposer d'un traitement de texte en présentiel, me semble une impasse pédagogique. Dit autrement, si l'adulte a pour vocation de se promener de classe en classe avec sa clef d'ordi, il ne semble pas que ce puisse être le cas pour les élèves en ce moment, d'accord. Mais est-ce légitime? Or avec le distanciel, la question va revenir très vite : nombreux sont les élèves qui ont pu taper leurs devoirs et découvrir à quel point cela offre du confort par rapport aux cahiers papier (notamment la fin des ratures et la facilité d'ajuster un plan rédactionnel). La charge de poids pour lés élèves est donc appelée à décroître à terme, sauf à rendre le travail écrit en classe de plus en plus impopulaire.
Enfin, j'ai pu voir chez certains collègues des aménagement de leur salle extraordinaires pédagogiquement (la palme pour les linguistes dont les murs sont souvent des dictionnaires et d'autres procédés de mémorisation extrêmement efficaces), bien évidemment impensables sans disposer de son espace pour ce faire. On a donc bien affaire à un appauvrissement des ressources pédagogiques et une fatigue supplémentaire des enseignants pour un enjeu sanitaire discutable hors pandémie.
- EnaecoVénérable
Angua a écrit:Nos chefs ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils envisagent de garder le système d'une classe par salle en septembre... Je me demande dans quelle mesure c'est une initiative ou une anticipation d'après des bruits de couloir.
Ce sont les consignes du moment et on laisse entendre l'idée d'un protocole pour la suite. Ca ressemble à l'anticipation du prolongement de ce qui se fait actuellement
Notre cher ministre a dégagé 3 scénarios : reprise de l'épidémie avec protocole renforcé, circulation faible du virus avec protocole allégé et plus de virus avec retour à la normale.
Le 1er scénario est le plus lourd à gérer et le moins probable compte-tenu du dernier mois.
Le 2ème scénario est envisageable dès maintenant mais nécessite réflexion. C'est, je pense, le plus probable
Le 3ème scénario, rien à faire, c'est la fête, on reprend comme avant.
VanGogh59 a écrit:Au fait, je me répète mais pourquoi continuer à la rentrée à faire tourner les profs si les élèves ne sont pas contaminants ? On risque plus à choper ce virus en pianotant sur le clavier ou la souris d'un autre qu'à rester dans sa salle non ?
Une salle par classe, ça veut dire un brassage minimum des élèves, à la fois au sein de la classe et entre les classes, pour plein de raisons assez évidentes (limitation des déplacements et des contacts entre élèves différents et matériel différent).
Des profs qui tournent, ça pose un problème au niveau de l'informatique mais on peut trouver des solutions (film plastique, lingettes) et c'est beaucoup plus retreint.
Cette mesure me dérange profondément dans mon organisation (la liste des inconvénients a déjà été dressée) mais pour moi elle est assez logique dans le cadre d'une épidémie.
Je pense que cette organisation désagréable va réchauffer les enseignants frileux à l'idée d'un retour à la normale.
- Pontorson50Fidèle du forum
Enaeco a écrit:Angua a écrit:Nos chefs ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils envisagent de garder le système d'une classe par salle en septembre... Je me demande dans quelle mesure c'est une initiative ou une anticipation d'après des bruits de couloir.
Ce sont les consignes du moment et on laisse entendre l'idée d'un protocole pour la suite. Ca ressemble à l'anticipation du prolongement de ce qui se fait actuellement
Notre cher ministre a dégagé 3 scénarios : reprise de l'épidémie avec protocole renforcé, circulation faible du virus avec protocole allégé et plus de virus avec retour à la normale.
Le 1er scénario est le plus lourd à gérer et le moins probable compte-tenu du dernier mois.
Le 2ème scénario est envisageable dès maintenant mais nécessite réflexion. C'est, je pense, le plus probable
Le 3ème scénario, rien à faire, c'est la fête, on reprend comme avant.VanGogh59 a écrit:Au fait, je me répète mais pourquoi continuer à la rentrée à faire tourner les profs si les élèves ne sont pas contaminants ? On risque plus à choper ce virus en pianotant sur le clavier ou la souris d'un autre qu'à rester dans sa salle non ?
Une salle par classe, ça veut dire un brassage minimum des élèves, à la fois au sein de la classe et entre les classes, pour plein de raisons assez évidentes (limitation des déplacements et des contacts entre élèves différents et matériel différent).
Des profs qui tournent, ça pose un problème au niveau de l'informatique mais on peut trouver des solutions (film plastique, lingettes) et c'est beaucoup plus retreint.
Cette mesure me dérange profondément dans mon organisation (la liste des inconvénients a déjà été dressée) mais pour moi elle est assez logique dans le cadre d'une épidémie.
Je pense que cette organisation désagréable va réchauffer les enseignants frileux à l'idée d'un retour à la normale.
C'est pour ça que j'ai soutenu à la fois qu'il ne fallait pas reprendre avec ce dispositif et qu'il faudrait reprendre normalement en septembre parce que ce genre de fonctionnement sur huit mois sera une toute autre affaire que maintenant. Or avec cette réouverture "techniquement" réussie le risque est grand que les Cde (et comment leur en vouloir?) choisissent par précaution et "confort" de faire perdurer l'actuel fonctionnement. Si nous n'avions pas rouvert, nous serions en fait plus enclins à reprendre en conditions normales. Mais il faudra quand même bien remettre les élèves dans les salles affectées pour les disciplines où ce n'est pas seulement pénible mais impensable d'enseigner n'importe où. Donc des grilles d'EDT forcément différentes des actuelles ,en tout cas chez moi où la rotation des profs est passée d'exceptionnelle ou ponctuelle à générale.
Reste pour le politique à décider des seuils pour les 4 possibilités épidémiques prévues par le conseil scientifique...Et surtout quand les annoncer : trop tard, ce serait le cirque et pas seulement à l'école, trop tôt ce serait s'exposer à rectifier en urgence.
- FenrirFidèle du forum
doubledecker a écrit:
Quant à se promener de salle en salle avec nos affaires je trouve que c'est moins pire pour nous adultes que pour des gamins qui se trimballent un cartable qui fait 1,5 fois leur poids. Il y a quelques années je ne dis pas, fallait avoir les manuels, les prep de cours, le barthe qui pèse un âne mort et les CD qui vont bien. Maintenant avec un disque dur externe c'est souvent réglé. Restent les copies mais on s'en débarrasse à chaque heure! .
Permet moi de m'inscrire en faux. Actuellement avec "ma salle" qu'il m'arrive de partager, je n'ai besoin que de clefs USB, tout mon matériel reste en salle et mes copies voyagent parfois de la salle au casier et vice versa. Si je devais voyager entre des salles qui ne sont pas dédiées aux mathématiques, il me faudrait aussi transporter mes instruments de géométrie, mes boites de matériel de prêt (même matériel pour les élèves, calculatrices, crayons) ma valise de solide, mes manuels de prêts et j'en oublie surement. Je ne parle même pas des copies et des photocopies qui sont le lot quotidien de beaucoup ici.
Quant au cartable qui fait 1.5 fois le poids des élèves, franchement laisse moi rire. Hormis quelques élèves qui gardent tout leur matériel de peur de perdre quelque chose ou par flemme de préparer leur sac le soir, les sac ne sont pas très remplis. Au pire ils ont leur manuel de maths (les autres matières ont fait le choix de garder les livres en salle car elles n'en ont pas besoin à la maison) en plus des cahiers de la demi journée. Quand j'étais moi même collégiens on avait un classeur pat matière et le manuel associé pour chacune d'elle. J'avais pesé mon cartable à l'époque, il dépassait les 10kg les jours sans EPS, aujourd'hui quand j'apporte un sac en vie scolaire, on est loin de cette masse. On est loin de l'image d’Épinal.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- User17095Érudit
Enaeco a écrit:Cette mesure me dérange profondément dans mon organisation (la liste des inconvénients a déjà été dressée) mais pour moi elle est assez logique dans le cadre d'une épidémie.
Le fait est qu'on n'a pas 36 alternatives. C'est soit ça, soit le nettoyage des salles après chaque groupe (par qui ?), soit on arrête tout (pour combien de temps ?)
- henrietteMédiateur
Mais vous avez assez de salles pour que toutes les classes en aient une attitrée ? Dans mon collège, ça ne pourrait fonctionner qu'en affectant certaines classes à demeure dans des salles spécialisées (sciences, techno, musique et arts) ou sur les salles dévolues aux perms, car il n'y a pas 33 salles "normales" - certains jours il n'y a pas une seule salle qui ne soit pas occupée.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User17095Érudit
henriette a écrit:Mais vous avez assez de salles pour que toutes les classes en aient une attitrée ? Dans mon collège, ça ne pourrait fonctionner qu'en affectant certaines classes à demeure dans des salles spécialisées (sciences, techno, musique et arts) ou sur les salles dévolues aux perms, car il n'y a pas 33 salles "normales" - certains jours il n'y a pas une seule salle qui ne soit pas occupée.
C'est souvent plus facile si on répartit les demies journées des enseignants en fonction, mais impossible de respecter les voeux d'emploi du temps.
- meevadeborahNiveau 8
Pontorson50 a écrit:Enaeco a écrit:Angua a écrit:Nos chefs ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils envisagent de garder le système d'une classe par salle en septembre... Je me demande dans quelle mesure c'est une initiative ou une anticipation d'après des bruits de couloir.
Ce sont les consignes du moment et on laisse entendre l'idée d'un protocole pour la suite. Ca ressemble à l'anticipation du prolongement de ce qui se fait actuellement
Notre cher ministre a dégagé 3 scénarios : reprise de l'épidémie avec protocole renforcé, circulation faible du virus avec protocole allégé et plus de virus avec retour à la normale.
Le 1er scénario est le plus lourd à gérer et le moins probable compte-tenu du dernier mois.
Le 2ème scénario est envisageable dès maintenant mais nécessite réflexion. C'est, je pense, le plus probable
Le 3ème scénario, rien à faire, c'est la fête, on reprend comme avant.VanGogh59 a écrit:Au fait, je me répète mais pourquoi continuer à la rentrée à faire tourner les profs si les élèves ne sont pas contaminants ? On risque plus à choper ce virus en pianotant sur le clavier ou la souris d'un autre qu'à rester dans sa salle non ?
Une salle par classe, ça veut dire un brassage minimum des élèves, à la fois au sein de la classe et entre les classes, pour plein de raisons assez évidentes (limitation des déplacements et des contacts entre élèves différents et matériel différent).
Des profs qui tournent, ça pose un problème au niveau de l'informatique mais on peut trouver des solutions (film plastique, lingettes) et c'est beaucoup plus retreint.
Cette mesure me dérange profondément dans mon organisation (la liste des inconvénients a déjà été dressée) mais pour moi elle est assez logique dans le cadre d'une épidémie.
Je pense que cette organisation désagréable va réchauffer les enseignants frileux à l'idée d'un retour à la normale.
C'est pour ça que j'ai soutenu à la fois qu'il ne fallait pas reprendre avec ce dispositif et qu'il faudrait reprendre normalement en septembre parce que ce genre de fonctionnement sur huit mois sera une toute autre affaire que maintenant. Or avec cette réouverture "techniquement" réussie le risque est grand que les Cde (et comment leur en vouloir?) choisissent par précaution et "confort" de faire perdurer l'actuel fonctionnement. Si nous n'avions pas rouvert, nous serions en fait plus enclins à reprendre en conditions normales. Mais il faudra quand même bien remettre les élèves dans les salles affectées pour les disciplines où ce n'est pas seulement pénible mais impensable d'enseigner n'importe où. Donc des grilles d'EDT forcément différentes des actuelles ,en tout cas chez moi où la rotation des profs est passée d'exceptionnelle ou ponctuelle à générale.
Reste pour le politique à décider des seuils pour les 4 possibilités épidémiques prévues par le conseil scientifique...Et surtout quand les annoncer : trop tard, ce serait le cirque et pas seulement à l'école, trop tôt ce serait s'exposer à rectifier en urgence.
Au sujet de ce que j'ai graissé, ce serait peut-être le moment d'écrire à nos chefs pour leurs signaler, individuellement ou collectivement par le biais des représentants au CA, que cette "rentrée réussie" ne l'est pas sous tous les angles.
Pour moi aussi, circuler comme ça à longueur de journée est générateur de stress. Il y a le problème de l'ordinateur, même allumé, il faut rentrer dans la session (identifiant + mot de passe) + rentrer dans le logiciel (identifiant + mot de passe), en cliquant en général quatre à six fois pour fermer des fenêtres qui proposent de changer je ne sais quoi sur lequel on n'a pas la main. Le changement de configuration des salles, matériel différent n'est pas à négliger dans les contrariétés (estrade dans une salle, tableau plus petit ailleurs, bureau au milieu, sur le côté, ordinateur "dos" aux élèves, face aux élèves...). Pénétrer en territoire étranger (chez les élèves je veux dire) me semble aussi une grande difficulté. Le matériel à déplacer, ne serait-ce que les photocopies.
Et pour moi, un gros point noir, c'est que pour l'instant dans notre établissement, nos salles nous servent en effet de bureau. Au niveau de l'occupation du lieu : à tout moment on peut être au calme pour corriger des copies ou avoir accès à un ordinateur, certes pas relié à une imprimante, mais pour rentrer des appréciations ou préparer un document, cela convient. Au niveau du stockage aussi : nous avons une (voire deux) armoires dans nos salles, qui permettent de ranger le matériel mais aussi de stocker les photocopies. Que faire de tout ça sans sa salle : ce ne sont pas nos pauvres casiers qui contiendront tout ça.
Bref, cette rentrée "réussie" ne l'est que parce qu'en réalité le fonctionnement n'est pas normal. Pour les profs, pas de copies, pour les préparations et tout le reste je me suis arrangée chez moi pour quelques semaines, mais je refuse ce fonctionnement sur le long terme. C'est vrai pour le collège en général : nous n'avons pas fonctionné tous les jours (pas le mercredi chez nous), à la cantine, ils servent souvent des repas "pique-nique" et ils pressent les élèves pour manger tout le temps. En vie scolaire, ils ne font pas beaucoup de permanence, l'emploi du temps a été remanié pour ça, il n'y a pas de retenue (j'aimerais croire que ça pourrait fonctionner sans, mais non, je n'y crois pas). Il n'y a aucun club, pas d'AS, pas de devoirs faits...
Bref, je ne vois pas comment ça peut marcher comme ça sur le long terme.
- henrietteMédiateur
Pogonophile, dans mon établissement, ce n'est pas une question de plus ou moins facile, c'est tout simplement matériellement impossible que chaque classe ait à demeure sa propre salle, sauf à affecter certaines classes à demeure dans une salle spécialisée : nous avons 26 salles non spécialisées, et 33 divisions.pogonophile a écrit:henriette a écrit:Mais vous avez assez de salles pour que toutes les classes en aient une attitrée ? Dans mon collège, ça ne pourrait fonctionner qu'en affectant certaines classes à demeure dans des salles spécialisées (sciences, techno, musique et arts) ou sur les salles dévolues aux perms, car il n'y a pas 33 salles "normales" - certains jours il n'y a pas une seule salle qui ne soit pas occupée.
C'est souvent plus facile si on répartit les demies journées des enseignants en fonction, mais impossible de respecter les voeux d'emploi du temps.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User17095Érudit
@meevadeborah
Sauf à avoir un chef qui a une cécité sélective, il s'en est bien rendu compte.
C'est plutôt par voie syndicale qu'il faut contredire le ministre sur le fait que tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes (à se demande pourquoi on fonctionnait différemment avant !)
Ah oui joli casse-tête pour tout le monde
Sauf à avoir un chef qui a une cécité sélective, il s'en est bien rendu compte.
C'est plutôt par voie syndicale qu'il faut contredire le ministre sur le fait que tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes (à se demande pourquoi on fonctionnait différemment avant !)
henriette a écrit:Pogonophile, dans mon établissement, ce n'est pas une question de plus ou moins facile, c'est tout simplement matériellement impossible que chaque classe ait à demeure sa propre salle, sauf à affecter certaines classes à demeure dans une salle spécialisée : nous avons 26 salles non spécialisées, et 33 divisions.
Ah oui joli casse-tête pour tout le monde
- henrietteMédiateur
Oui, joie d'un EPLE conçu à l'origine pour 700 élèves et qui en accueille à présent 920...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RubikNiveau 10
Dans mon collège, il y a 17 salles non spécialisées pour 24 divisions (plus deux salles de SEGPA pour 4 divisions de SEGPA...).
En fait, il est impossible qu'il n'y ait pas au moins deux classes en cours d'EPS ou alors certaines classes n'ont pas cours.
Edit : Mon collège a 10 ans et a été construit pour le nombre d'élèves qui est accueilli aujourd'hui.
En fait, il est impossible qu'il n'y ait pas au moins deux classes en cours d'EPS ou alors certaines classes n'ont pas cours.
Edit : Mon collège a 10 ans et a été construit pour le nombre d'élèves qui est accueilli aujourd'hui.
- meevadeborahNiveau 8
pogonophile a écrit:@meevadeborah
Sauf à avoir un chef qui a une cécité sélective, il s'en est bien rendu compte.
C'est plutôt par voie syndicale qu'il faut contredire le ministre sur le fait que tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes (à se demande pourquoi on fonctionnait différemment avant !)henriette a écrit:Pogonophile, dans mon établissement, ce n'est pas une question de plus ou moins facile, c'est tout simplement matériellement impossible que chaque classe ait à demeure sa propre salle, sauf à affecter certaines classes à demeure dans une salle spécialisée : nous avons 26 salles non spécialisées, et 33 divisions.
Ah oui joli casse-tête pour tout le monde
Pardon, j'ai un chef qui peut écrire "Je fais le choix [...], conformément à la FAQ du Ministère [...]" quelques jours après avoir écrit "Le plan de réouverture traduit le protocole sanitaire de réouverture des EPLE et non la FAQ du Ministère".
Par ailleurs je ne crois pas qu'il se rende compte du déroulé d'un cours et donc des problèmes qui découlent de la situation actuelle sur un plan matériel.
A ce sujet, suis-je la seule à ne pas me dépêtrer du cellophane à chaque heure de cours sur le clavier et la souris de l'ordinateur : il colle à mes doigts, se replie sur lui-même, glisse sur le clavier, empêche d'utiliser la molette de la souris... une horreur. Ensuite, il faudrait calculer le nombre de rouleaux qui seront nécessaires si l'on garde ce fonctionnement... je ne trouve pas ça acceptable comme situation.
- abricotedapiExpert spécialisé
Finalement cela dépend beaucoup des établissements. Tous les collèges n'ont pas de double des manuels pour alléger les sacs des élèves, tous les collèges n'ont pas le nombre suffisant de salles, ou la configuration adéquate à un déplacement des profs à chaque heure...
Dans mon établissement de cette année, attribuer une salle à chaque classe (avec déplacement pour se rendre en salle informatique, en salle de sciences, de musique ou d'arts, et en EPS) est fortement envisagé et j'y suis favorable. Cela demande une adaptation (faisable à mon sens) aux enseignantes et enseignants, certes, mais je trouve que le bénéfice pour les élèves vaut la peine. Plus de sacs trop lourds, les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle, les couloirs seront calmes aux intercours... C'est un grand changement pour nous mais une fois que l'habitude est prise il me semble que ce sera une bonne chose - parce que c'est possible dans cet établissement (un seul étage, un seul bâtiment, plusieurs escaliers, salles équipées, assez de salles pour chaque classe).
Dans mon établissement de cette année, attribuer une salle à chaque classe (avec déplacement pour se rendre en salle informatique, en salle de sciences, de musique ou d'arts, et en EPS) est fortement envisagé et j'y suis favorable. Cela demande une adaptation (faisable à mon sens) aux enseignantes et enseignants, certes, mais je trouve que le bénéfice pour les élèves vaut la peine. Plus de sacs trop lourds, les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle, les couloirs seront calmes aux intercours... C'est un grand changement pour nous mais une fois que l'habitude est prise il me semble que ce sera une bonne chose - parce que c'est possible dans cet établissement (un seul étage, un seul bâtiment, plusieurs escaliers, salles équipées, assez de salles pour chaque classe).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- abricotedapiExpert spécialisé
Le cellophane colle aux doigts aussi pour moi, et donc il se déchire. En revanche, nous n'avons pas de cellophane sur la souris (mais parfois l'agent d'entretien passe du virucide sous la souris et elle ne fonctionne plus ensuite )meevadeborah a écrit:A ce sujet, suis-je la seule à ne pas me dépêtrer du cellophane à chaque heure de cours sur le clavier et la souris de l'ordinateur : il colle à mes doigts, se replie sur lui-même, glisse sur le clavier, empêche d'utiliser la molette de la souris... une horreur. Ensuite, il faudrait calculer le nombre de rouleaux qui seront nécessaires si l'on garde ce fonctionnement... je ne trouve pas ça acceptable comme situation.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- meevadeborahNiveau 8
abricotedapi a écrit:Finalement cela dépend beaucoup des établissements. Tous les collèges n'ont pas de double des manuels pour alléger les sacs des élèves, tous les collèges n'ont pas le nombre suffisant de salles, ou la configuration adéquate à un déplacement des profs à chaque heure...
Dans mon établissement de cette année, attribuer une salle à chaque classe (avec déplacement pour se rendre en salle informatique, en salle de sciences, de musique ou d'arts, et en EPS) est fortement envisagé et j'y suis favorable. Cela demande une adaptation (faisable à mon sens) aux enseignantes et enseignants, certes, mais je trouve que le bénéfice pour les élèves vaut la peine. Plus de sacs trop lourds, les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle, les couloirs seront calmes aux intercours... C'est un grand changement pour nous mais une fois que l'habitude est prise il me semble que ce sera une bonne chose - parce que c'est possible dans cet établissement (un seul étage, un seul bâtiment, plusieurs escaliers, salles équipées, assez de salles pour chaque classe).
Tu penses que... mais quelle expérience peut te donner à penser cela. En particulier les élèves qui ont moins envie de dégrader leur salle, d'expérience, c'est le contraire. Je m'explique : une année, une classe avait une salle attribuée en raison de la présence d'un élève qui ne pouvait pas se déplacer (sauf pour les cours utilisant les salles spécialisées). Elle était bien plus "sale" que "ma" salle, celle qui m'était attribuée pour les autres classes qui elles se déplaçaient. Selon l'agent d'entretien, c'est parce que les profs se sentaient moins responsables de la salle que quand c'est la leur. Je suis d'accord en partie avec ce point de vue, je pense aussi que quand on arrive dans une salle avec déjà des papiers par terre, on est moins enclin à les ramasser que quand les dits-papiers ont été mis pendant nos heures à nous. Il est plus facile de prendre soin de sa salle aussi à l'intercours, entre deux classes justement, je ne vois pas quand on le ferait si les élèves ne bougent pas.
Ce n'est qu'une expérience, je suppose qu'on peut me donner l'exemple inverse. Je me méfies des idées préconçues.
Enfin, côté organisation : où vas-tu stocker tes copies, tes photocopies, quel ordinateur pourras-tu utiliser en journée ? Avez-vous des salles de travail ?
- MaellerpÉrudit
pogonophile a écrit:Enaeco a écrit:Cette mesure me dérange profondément dans mon organisation (la liste des inconvénients a déjà été dressée) mais pour moi elle est assez logique dans le cadre d'une épidémie.
Le fait est qu'on n'a pas 36 alternatives. C'est soit ça, soit le nettoyage des salles après chaque groupe (par qui ?), soit on arrête tout (pour combien de temps ?)
Donc, outre toutes les contraintes citées si on se trimballe de salle en salle, les salles spécialisées seraient, elles, nettoyées après chaque passage ? Et évidemment il faudrait disposer d'autant de salles que de divisions et y ajouter les salles spécialisées... je vois mal les collègues d'arts plastiques, éducation musicale, sciences, techno, faire cours n'importe où. Quant à laisser les élèves posés en classe pendant qu'on circule, impossible ici. Tout le monde dehors et fermeture à chaque interclasse de la salle, sinon de nombreux problèmes vont se poser très vite. Vraiment, comment pourrait-on penser à nous imposer cela en espérant que l'on tienne le coup sur la durée ? Ici c'est changement de salle uniquement par demi-journée ou si on a un "trou" dans l'EDT permettant de le faire confortablement, pour tout le monde. Le changement à chaque heure avec tous les élèves présents, je crois que je n'y arriverai pas. Tout simplement.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je m'appuie sur l'expérience de collègues qui travaillent avec des élèves qui ont une salle attribuée (en France ou en Belgique) : on travaille sur la responsabilité des élèves quant à leur salle, cela va de pair avec l'idée d'appartenance à une classe, l'esprit de groupe. Par ailleurs, je ne ramasse pas les papiers quand je suis dans une salle : je dis aux élèves de ramasser leurs papiers.meevadeborah a écrit:abricotedapi a écrit:Finalement cela dépend beaucoup des établissements. Tous les collèges n'ont pas de double des manuels pour alléger les sacs des élèves, tous les collèges n'ont pas le nombre suffisant de salles, ou la configuration adéquate à un déplacement des profs à chaque heure...
Dans mon établissement de cette année, attribuer une salle à chaque classe (avec déplacement pour se rendre en salle informatique, en salle de sciences, de musique ou d'arts, et en EPS) est fortement envisagé et j'y suis favorable. Cela demande une adaptation (faisable à mon sens) aux enseignantes et enseignants, certes, mais je trouve que le bénéfice pour les élèves vaut la peine. Plus de sacs trop lourds, les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle, les couloirs seront calmes aux intercours... C'est un grand changement pour nous mais une fois que l'habitude est prise il me semble que ce sera une bonne chose - parce que c'est possible dans cet établissement (un seul étage, un seul bâtiment, plusieurs escaliers, salles équipées, assez de salles pour chaque classe).
Tu penses que... mais quelle expérience peut te donner à penser cela. En particulier les élèves qui ont moins envie de dégrader leur salle, d'expérience, c'est le contraire. Je m'explique : une année, une classe avait une salle attribuée en raison de la présence d'un élève qui ne pouvait pas se déplacer (sauf pour les cours utilisant les salles spécialisées). Elle était bien plus "sale" que "ma" salle, celle qui m'était attribuée pour les autres classes qui elles se déplaçaient. Selon l'agent d'entretien, c'est parce que les profs se sentaient moins responsables de la salle que quand c'est la leur. Je suis d'accord en partie avec ce point de vue, je pense aussi que quand on arrive dans une salle avec déjà des papiers par terre, on est moins enclin à les ramasser que quand les dits-papiers ont été mis pendant nos heures à nous. Il est plus facile de prendre soin de sa salle aussi à l'intercours, entre deux classes justement, je ne vois pas quand on le ferait si les élèves ne bougent pas.
Ce n'est qu'une expérience, je suppose qu'on peut me donner l'exemple inverse. Je me méfies des idées préconçues.
Enfin, côté organisation : où vas-tu stocker tes copies, tes photocopies, quel ordinateur pourras-tu utiliser en journée ? Avez-vous des salles de travail ?
Je stocke mes copies chez moi ou dans mon casier. Les photocopies peuvent être stockées à l'avance dans la salle de cours, ou sont dans mon casier également. Nous avons des ordinateurs en salle des profs, j'y passe quasiment tout mon temps libre. Je n'ai pas de salle "à moi" donc mon organisation ne changerait pas tellement
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- HermionyGuide spirituel
henriette a écrit:Oui, joie d'un EPLE conçu à l'origine pour 700 élèves et qui en accueille à présent 920...
Ah, tiens,
Collège prévu pour 500 élèves, on en a actuellement un peu plus de 700 (et on est montés à 800, l'année où il fallu faire cours dans les pré-fabriqués, ce qui a fait dire au DASEN que nous devions nous en servir au lieu de nous plaindre du manque de place, qu'ils étaient sous-utilisés....).
On peut donc difficilement attribuer une salle à une classe. On le fait actuellement parce qu'on est resté sur l'alternance des niveaux (nous n'avons pas repris les EDT habituels le 22/06, donc), mais c'est impossible en temps normal (et on "tourne" donc, rares sont les collègues à avoir une seule salle à la semaine), sachant que je ne sais pas comment on peut gérer 700 élèves qui attendent le professeur suivant, seuls dans leur classe (on a 1 AED pour un peu plus de 100 élèves, donc on oublie l'option AED à la porte, hein...).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- HocamSage
Illusoire dans la plupart des établissements, sauf à avoir les conditions matérielles quasi-idéales que tu décris (vous êtes extrêmement chanceux). Une camarade de promo dont l'établissement fonctionne ainsi n'y voit aucune plus-value concernant ces points. Les salles sont au contraires beaucoup plus marquées par l'usure, les élèves s'approprient leur territoire, et même si la relève arrive vite entre deux cours, il y a toutes les semaines de très nombreux contretemps qui font que les élèves peuvent profiter d'un bref manque de surveillance pour signer les murs ou pire. C'est incroyablement pénible en début de cours notamment.abricotedapi a écrit:les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle
- abricotedapiExpert spécialisé
Oui comme je l'ai dit, cela dépend des établissements. Quant aux élèves qui auraient leurs affaires, je ne parle évidemment pas des irréductibles qui ne les ont jamais mais des élèves qui oublient sincèrement leurs affaires à la maison, ou qui ne peuvent pas tout prendre vu le poids des sacs. Pour avoir déjà eu "ma" salle, j'avais grandement apprécié pouvoir stocker des affaires d'élèves.Hocam a écrit:Pardon, mais je pense que tu te fais de grandes illusions au moins pour ces deux points, sauf si vos élèves sont aussi idéaux que les conditions matérielles que tu décris (vous êtes extrêmement chanceux). Une camarade de promo dont l'établissement fonctionne ainsi n'y voit aucune plus-value concernant ces points. Les salles sont au contraires beaucoup plus marquées par l'usure, les élèves s'approprient leur territoire, et même si la relève arrive vite entre deux cours, il y a toutes les semaines de très nombreux contretemps qui font que les élèves peuvent profiter d'un bref manque de surveillance pour signer les murs ou pire. C'est incroyablement pénible en début de cours notamment.abricotedapi a écrit:les élèves auront leurs affaires, ils/elles auront moins envie de dégrader leur salle
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum