Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 21 Juin 2020 - 9:07
Edith vous ne proposez aucun voyage, aucune sortie dans ce cas ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020 - 9:15
Clecle78 a écrit:Edith vous ne proposez aucun voyage, aucune sortie dans ce cas ?

Mais si! J'avais même un gros budget CDI. Mais on ne peut pas financer l'abonnement aux familles. Ni leur proposer apparemment...

C'est aussi le problème du budget à géométrie variable. dans mon collège actuel : on a les sous pour deux sorties VTT avec moniteur professionnel et vélos loués (dans une petite ville rurale où TOUS nos élèves passent leur vie sur LEUR VTT, passent des brevets en primaire, etc), sortie ski (payée à 80% par le collège), mais pas pour aller à Collège au cinéma à 10 km (ça coûte cher de prendre le car...). Faut pas chercher à comprendre. N'oublions pas que "un voyage à Guédelon c'est trop intello, ça plaira pas aux parents, il faut faire des choses plus fun" émis par la direction après un tour de table enthousiaste chez la plupart des enseignants, y compris une AESH qui a ses gamins chez nous.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Dim 21 Juin 2020 - 9:24
Voilà, c'est le principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale.
Je ne sais pas si cela s'applique au secondaire.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020 - 9:28
maikreeeesse a écrit:Je comprends la réponse de la responsable. Cela fait des années que dans le primaire certaines écoles distribuent des brochures de l'école des loisirs ou de Bayard. C'est de la publicité déguisée. Ce n'est pas le rôle de l ecole. (il me semble même que c'est interdit je vais essayer de retrouver le texte). De plus tu sous-estimes chez les parents la pression pour certains de faire comme les autres en dépensant une somme non négligeable. En revanche travailler avec la mediatheque du coin est beaucoup plus juste et intéressant.

Dans un établissement noyauté par les marques (avec section foot, recherche de sponsors et affiches publicitaires diverses un peu partout), je ne pense pas que la question de la publicité soit un argument recevable. Je l'aurais bien compris. Pas ce misérabilisme.

Le problème de la bibliothèque était que la majorité des élèves venaient de loin, et que aller à la bibliothèque nous prenait déjà 15 minutes sur 55 d'atelier CDI, et sans pouvoir emprunter, c'est dommage. J'avais déjà du mal à faire sortir les bouquins repérés par les 1e pour les TPE, au compte-goutte, avec quasiment responsabilité personnelle si un ouvrage était perdu. Maintenant que j'y repense, si je me souviens bien, ils avaient même refusé que je vienne avec les collégiens d'ailleurs, le primaire était prioritaire et les 1e étaient peu nombreux à chaque fois, donc se fondaient dans la foule. De toute façon, vu les loustics (super attachants mais TRES remuants - surtout les footeux), je n'aurais pas pris la responsabilité de les emmener et personne ne m'aurait accompagnée.

Dans mon collège actuel, c'est pire, on n'a pas le droit d'emmener les élèves (15 maxi par classe) à la bibliothèque (médiathèque toute neuve à moins d'un km) "parce qu'il faut pas oublier qu'elle (la bibliothécaire), ne nous met pas ses enfants". Vala. On en est là. Et je ne peux pas décemment lui passer par dessus (à la CE). Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 1665347707
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020 - 9:32
maikreeeesse a écrit:Voilà, c'est le principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale.
Je ne sais pas si cela s'applique au secondaire.

Et à l'enseignement privé peut-être pas non plus d'ailleurs... on a des donateurs, des "bienfaiteurs" qui ne font pas ça uniquement pour faire joli devant leur conseil d'administration. On se retrouve ensuite avec des contrats liant l'établissement à tel ou tel... curieux. On change de banque. ou d'assurance. encore plus curieux... surtout quand le président de l'organisme de gestion est un ancien de cette même société... tout cela sur du velours, sans heurt. Association de droit privé. Libre choix des fournisseurs. ça change tout. Et s'il y a des malversations financières, on déplace les gens ailleurs. On paye très cher un prestataire extérieur pour faire la page web (compliqué donc pourquoi pas) ou la page FaceBook (déjà plus contestable quand on a des profs prêts à le faire gratos), et on se rend compte que la société de service est liée au diocèse, "la maman qui a cette entreprise est très proche de l'évêché" (pas de mauvais esprit, hein). fin de la discussion. Mais on n'aura pas de quoi emmener les élèves au cinéma ou au théâtre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Dim 21 Juin 2020 - 9:42
MelanieSLB a écrit:
Sphinx, tu quittes vraiment le métier???

H.S.:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Livre11
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Dim 21 Juin 2020 - 9:45
EdithW a écrit:
maikreeeesse a écrit:Voilà, c'est le principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale.
Je ne sais pas si cela s'applique au secondaire.

Et à l'enseignement privé peut-être pas non plus d'ailleurs... on a des donateurs, des "bienfaiteurs" qui ne font pas ça uniquement pour faire joli devant leur conseil d'administration. On se retrouve ensuite avec des contrats liant l'établissement à tel ou tel... curieux. On change de banque. ou d'assurance. encore plus curieux... surtout quand le président de l'organisme de gestion est un ancien de cette même société... tout cela sur du velours, sans heurt. Association de droit privé. Libre choix des fournisseurs. ça change tout. Et s'il y a des malversations financières, on déplace les gens ailleurs. On paye très cher un prestataire extérieur pour faire la page web (compliqué donc pourquoi pas) ou la page FaceBook (déjà plus contestable quand on a des profs prêts à le faire gratos), et on se rend compte que la société de service est liée au diocèse, "la maman qui a cette entreprise est très proche de l'évêché" (pas de mauvais esprit, hein). fin de la discussion. Mais on n'aura pas de quoi emmener les élèves au cinéma ou au théâtre.

Il est là le problème alors : tu veux faire de la pub gratuite ! Il faut qu'elle rapporte, d'une manière ou d'une autre, tout simplement...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 21 Juin 2020 - 10:10
Sinon, l'école de mon fils a été fermée suite à la découverte de deux cas positifs (certainement contaminés par les parents) de deux enfants. Toute l'école testée , 130 tests : enfants, enseignants, personnels et..zéro positif. Et là, j'imagine ce que ça aurait pu donner sans le protocole strict , c'est à dire dès demain ..(je ne sais pas quand l'école va rouvrir, on est censés être encore en quarantaine jusqu'à vendredi)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 21 Juin 2020 - 10:39
Ça confirme que l’on n’a rien à craindre des enfants. J’espère qu’ils vont bien ainsi que leurs parents.

L’école va-t-elle rouvrir demain vu qu’il n’y a pas d’autres cas ?

Je m’attends à ce type de scénario cet hiver si le virus revient.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 21 Juin 2020 - 10:54
Proton a écrit:Ça confirme que l’on n’a rien à craindre des enfants. J’espère qu’ils vont bien ainsi que leurs parents.

L’école va-t-elle rouvrir demain vu qu’il n’y a pas d’autres cas ?

Je m’attends à ce type de scénario cet hiver si le virus revient.

D'un autre côté il vaudrait mieux éviter de confondre "pas trop à craindre" et "rien à craindre" ; à grand échelle ça peut faire une sacrée différence.
Et que devient ce scénario hivernal quand, dans le rôle des enfants, on a des collégiens et des lycéens ?
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lamouettedu22 Dim 21 Juin 2020 - 12:14
Surtout que les faux négatifs existent aussi !
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flof Dim 21 Juin 2020 - 12:24
Le médecin qui a testé ma sœur, infirmière, lui a dit qu'il y a 30% de faux négatifs.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Dim 21 Juin 2020 - 12:51
Sinon quelqu'un a des nouvelles concernant la régularisation des HSE qui ont été faites avant le confinement et pendant la période des vacances de printemps ? En effet, ma cheffe a saisi tout cela en avril et début mai en plein milieu du confinement ! On sera payé pour ces heures ? Rassurez-moi ! Ce sont toutes mes heures de devoirs faits sur l'année ainsi que les heures pour un projet ! Merci !
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Dim 21 Juin 2020 - 12:52
Hugo78 a écrit:Sinon quelqu'un a des nouvelles concernant la régularisation des HSE qui ont été faites avant le confinement et pendant la période des vacances de printemps ? En effet, ma cheffe a saisi tout cela en avril et début mai en plein milieu du confinement ! On sera payé pour ces heures ? Rassurez-moi ! Ce sont toutes mes heures de devoirs faits sur l'année ainsi que les heures pour un projet ! Merci !

Chez nous, les heures en plus (colles...) vont être payées fin juin.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Dim 21 Juin 2020 - 12:55
eleonore69 a écrit:
Hugo78 a écrit:Sinon quelqu'un a des nouvelles concernant la régularisation des HSE qui ont été faites avant le confinement et pendant la période des vacances de printemps ? En effet, ma cheffe a saisi tout cela en avril et début mai en plein milieu du confinement ! On sera payé pour ces heures ? Rassurez-moi ! Ce sont toutes mes heures de devoirs faits sur l'année ainsi que les heures pour un projet ! Merci !

Chez nous, les heures en plus  (colles...) vont être payées fin juin.

Elles ont été rentrées quand ? Car certains disent que les heures saisies par les chefs pendant le confinement ne seront pas payées ! C'est vrai cette histoire ? Sauf que beaucoup de chefs ont saisi ces heures pendant le confinement mais elles ont été faites avant !
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020 - 12:56
pogonophile a écrit:
EdithW a écrit:
maikreeeesse a écrit:Voilà, c'est le principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale.
Je ne sais pas si cela s'applique au secondaire.

Et à l'enseignement privé peut-être pas non plus d'ailleurs... on a des donateurs, des "bienfaiteurs" qui ne font pas ça uniquement pour faire joli devant leur conseil d'administration. On se retrouve ensuite avec des contrats liant l'établissement à tel ou tel... curieux. On change de banque. ou d'assurance. encore plus curieux... surtout quand le président de l'organisme de gestion est un ancien de cette même société... tout cela sur du velours, sans heurt. Association de droit privé. Libre choix des fournisseurs. ça change tout. Et s'il y a des malversations financières, on déplace les gens ailleurs. On paye très cher un prestataire extérieur pour faire la page web (compliqué donc pourquoi pas) ou la page FaceBook (déjà plus contestable quand on a des profs prêts à le faire gratos), et on se rend compte que la société de service est liée au diocèse, "la maman qui a cette entreprise est très proche de l'évêché" (pas de mauvais esprit, hein). fin de la discussion. Mais on n'aura pas de quoi emmener les élèves au cinéma ou au théâtre.

Il est là le problème alors : tu veux faire de la pub gratuite ! Il faut qu'elle rapporte, d'une manière ou d'une autre, tout simplement...


La représentante de Gallimard qui passe donner en personne les fascicules, donne aussi des bouquins au CDI (collections anciennes, livres légèrement abîmés), et on voit en vrai les titres que l'on propose. Si on ne fait jamais aucun abonnement, elle nous raye de son listing. J'ai toujours refusé l'abonnement au-delà de la 6e car j'ai toujours trouvé qu'il y avait au minimum un ou deux titres que je n'aurais pas fait lire à mes enfants (surtout pour une question de relâchement langagier, pas pour les thèmes). Alors que la collection à destination des primaires et des 6e est souvent remarquable, albums sur la mythologie, adaptations très illustrées de classiques, romans de grands auteurs jeunesse. Disons que notre expertise de documentaliste dans le domaine de la lecture ne devrait pas pouvoir être remise en question, et qu'un enseignant de langues qui "prescrirait" un dictionnaire, n'aura pas la même réception de la part de la responsable de niveau, alors que la question du coût est quasiment la même.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 21 Juin 2020 - 13:33
Moonchild a écrit:
Proton a écrit:Ça confirme que l’on n’a rien à craindre des enfants. J’espère qu’ils vont bien ainsi que leurs parents.

L’école va-t-elle rouvrir demain vu qu’il n’y a pas d’autres cas ?

Je m’attends à ce type de scénario cet hiver si le virus revient.

D'un autre côté il vaudrait mieux éviter de confondre "pas trop à craindre" et "rien à craindre" ; à grand échelle ça peut faire une sacrée différence.
Et que devient ce scénario hivernal quand, dans le rôle des enfants, on a des collégiens et des lycéens ?
Et ne pas oublier qu'il y a aussi pas mal d'adultes dans les établissements... il suffit qu'un seul soit contaminé, et ça peut flamber très vite.
Rappelez-vous du lycée de Crépy en Valois (la moitié des professeurs et des lycéens contaminés en moins de 2 semaines...), du lycée à Jérusalem, qui a propagé activement le virus dans toute la ville (et où on sait que les élèves se sont contaminés et ont contaminé des frères et soeurs qui l'ont à leur tour propagé dans d'autres établissements scolaires...)
Donc même si les enfants sont peu contaminants, il n'en reste pas moins qu'ils sont nombreux, que la promiscuité est de mise en salle des professeurs, que les lycéens ne sont pas des enfants (toutes les études montrent qu'ils sont aussi contaminants que des adultes), et pour les collégiens, on ne sait pas de quelle catégorie ils s'approchent le plus...
Franz Bonaparta
Franz Bonaparta
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Franz Bonaparta Dim 21 Juin 2020 - 14:50
Flo44 a écrit:
Moonchild a écrit:
Proton a écrit:Ça confirme que l’on n’a rien à craindre des enfants. J’espère qu’ils vont bien ainsi que leurs parents.

L’école va-t-elle rouvrir demain vu qu’il n’y a pas d’autres cas ?

Je m’attends à ce type de scénario cet hiver si le virus revient.

D'un autre côté il vaudrait mieux éviter de confondre "pas trop à craindre" et "rien à craindre" ; à grand échelle ça peut faire une sacrée différence.
Et que devient ce scénario hivernal quand, dans le rôle des enfants, on a des collégiens et des lycéens ?
Et ne pas oublier qu'il y a aussi pas mal d'adultes dans les établissements... il suffit qu'un seul soit contaminé, et ça peut flamber très vite.
Rappelez-vous du lycée de Crépy en Valois (la moitié des professeurs et des lycéens contaminés en moins de 2 semaines...), du lycée à Jérusalem, qui a propagé activement le virus dans toute la ville (et où on sait que les élèves se sont contaminés et ont contaminé des frères et soeurs qui l'ont à leur tour propagé dans d'autres établissements scolaires...)
Donc même si les enfants sont peu contaminants, il n'en reste pas moins qu'ils sont nombreux, que la promiscuité est de mise en salle des professeurs, que les lycéens ne sont pas des enfants (toutes les études montrent qu'ils sont aussi contaminants que des adultes), et pour les collégiens, on ne sait pas de quelle catégorie ils s'approchent le plus...

Par ailleurs, il faut prendre avec des pincettes l'étude du Pr. Cohen, pour des raisons qui ont déjà été évoquées ici. Premièrement, l'étude a été faite pendant le confinement, c'est-à-dire à un moment où les enfants ne sortaient que très peu et beaucoup moins en moyenne que leurs parents. Deuxièmement, le Pr. Cohen a annoncé dans les médias les résultats de son étude dès le 14 avril (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-role-des-enfants-dans-la-propagation-du-virus-n-est-pas-celui-que-l-on-attendait-au-debut-de-l-epidemie-selon-un-pediatre_3914845.html), c'est-à-dire alors que celle-ci débutait à peine (les données ont été collectées du 14 avril au 12 mai) : ce point est quand même très curieux et semble relever du biais de confirmation. Troisièmement, d'autres scientifiques contredisent l'idée d'une faible contagiosité des enfants et il ne semble pas y avoir de consensus sur le sujet.


Dernière édition par Franz Bonaparta le Dim 21 Juin 2020 - 16:01, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 21 Juin 2020 - 15:18
Il n'y a pas que Cohen.

Raoult aussi, mais à partir d'autres éléments. Il affirme qu'il y a une immunité croisée entre les coronavirus. Les enfants déclencheraient une immunité à cause des autres coronavirus qu'ils auraient attrapés (il considère que les enfants attrapent au moins une fois par an un coronavirus). Comme leur système immunitaire est très réactif, ils seraient ainsi immunisés face au nouveau coronavirus.

Cela expliquerait en fait pourquoi les jeunes (pas seulement les enfants) sont relativement peu sensibles à ce coronavirus.

Franz Bonaparta
Franz Bonaparta
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Franz Bonaparta Dim 21 Juin 2020 - 15:24
Proton a écrit:Il n'y a pas que Cohen.

Raoult aussi, mais à partir d'autres éléments. Il affirme qu'il y a une immunité croisée entre les coronavirus. Les enfants déclencheraient une immunité à cause des autres coronavirus qu'ils auraient attrapés (il considère que les enfants attrapent au moins une fois par an un coronavirus). Comme leur système immunitaire est très réactif, ils seraient ainsi immunisés face au nouveau coronavirus.  

Cela expliquerait en fait pourquoi les jeunes (pas seulement les enfants) sont relativement peu sensibles à ce coronavirus.  


C'est peut-être vrai, et d'ailleurs j'aimerais que ça le soit, mais comme je le disais, il n'y a pas encore de consensus clair sur la question de la contagiosité des enfants.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 21 Juin 2020 - 15:27
Proton a écrit:Il n'y a pas que Cohen.

Raoult aussi, mais à partir d'autres éléments. Il affirme qu'il y a une immunité croisée entre les coronavirus. Les enfants déclencheraient une immunité à cause des autres coronavirus qu'ils auraient attrapés (il considère que les enfants attrapent au moins une fois par an un coronavirus). Comme leur système immunitaire est très réactif, ils seraient ainsi immunisés face au nouveau coronavirus.  

Cela expliquerait en fait pourquoi les jeunes (pas seulement les enfants) sont relativement peu sensibles à ce coronavirus.  

Le fait qu'ils ne fassent que peu de formes graves n'est pas contesté. Ce qui l'est c'est leur non contagiosité.
Leur système immunitaire réagit, mais avant qu'il ne réagisse, rien ne dit qu'ils ne sont pas contagieux. D'ailleurs, l'étude allemande (?) disait que la charge virale était certes plus courte, mais la même. Donc ils seraient aussi contagieux mais moins longtemps (or, dans le cadre d'une classe où on se voit plusieurs jours d'affilée donc probablement au moment du pic, ça ne change rien au risque).
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 21 Juin 2020 - 15:30
roxanne a écrit:Sinon, l'école de mon fils a été fermée suite à la découverte de deux cas positifs (certainement contaminés par les parents) de deux enfants. Toute l'école testée  , 130 tests : enfants, enseignants, personnels et..zéro positif. Et là, j'imagine ce que ça aurait pu donner sans le protocole strict , c'est à dire dès demain ..(je ne sais pas quand l'école va rouvrir, on est censés être encore en quarantaine jusqu'à vendredi)

Proton a écrit:Ça confirme que l’on n’a rien à craindre des enfants. J’espère qu’ils vont bien ainsi que leurs parents.

L’école va-t-elle rouvrir demain vu qu’il n’y a pas d’autres cas ?

Je m’attends à ce type de scénario cet hiver si le virus revient.
Ça confirme que les enfants ne se sont pas contaminés, sous un protocole strict. Ça ne dit ABSOLUMENT RIEN sur la contagiosité des enfants en contexte ordinaire.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 21 Juin 2020 - 15:32
Oui faut espérer qu'ils aient raison. Restera le pb de la salle des profs. Surtout pour les collègues plus âgés/ ayant une fragilité face à ce virus.

L'exemple de roxanne montre qu'il y a une réactivité dans les tests. Reste à voir les labos sont capables de faire la même chose sur un établissement de 2000+ élèves.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 21 Juin 2020 - 17:32
Franz Bonaparta a écrit:
Par ailleurs, il faut prendre avec des pincettes l'étude du Pr. Cohen, pour des raisons qui ont déjà été évoquées ici. Premièrement, l'étude a été faite pendant le confinement, c'est-à-dire à un moment où les enfants ne sortaient que très peu et beaucoup moins en moyenne que leurs parents. Deuxièmement, le Pr. Cohen a annoncé dans les médias les résultats de son étude dès le 14 avril (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-role-des-enfants-dans-la-propagation-du-virus-n-est-pas-celui-que-l-on-attendait-au-debut-de-l-epidemie-selon-un-pediatre_3914845.html), c'est-à-dire alors que celle-ci débutait à peine (les données ont été collectées du 14 avril au 12 mai) : ce point est quand même très curieux et semble relever du biais de confirmation. Troisièmement, d'autres scientifiques contredisent l'idée d'une faible contagiosité des enfants et il ne semble pas y avoir de consensus sur le sujet.

L'étude du Pr Cohen est aussi rigoureuse sur le plan méthodologique que celle de Raoult sur "sa" chloroquine. Une pseudo étude pour justifier sa position de retour des enfants à l'école, depuis la mi avril, en effet. Bref, de la crotte idéologique, ni plus, ni moins.


L'élément le plus notable par rapport au risque de contagion n'a rien à voir avec la charge virale des enfants, mais tout à voir avec le niveau de circulation du virus, qui semble avoir bien diminué, même si le R0 recommence logiquement à augmenter.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 21 Juin 2020 - 19:55
Proton a écrit:Oui faut espérer qu'ils aient raison. Restera le pb de la salle des profs. Surtout pour les collègues plus âgés/ ayant une fragilité face à ce virus.

L'exemple de roxanne montre qu'il y a une réactivité dans les tests. Reste à voir les labos sont capables de faire la même chose sur un établissement de 2000+ élèves.
D'ailleurs, on n'était pas obligés de faire tester notre entant mais tout enfant non testé n’est plus accepté à l'école. Bon, je reste un peu dubitative sur le zéro positif sur 130 personnes , mais tant mieux .
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020 - 20:00
roxanne a écrit:
Proton a écrit:Oui faut espérer qu'ils aient raison. Restera le pb de la salle des profs. Surtout pour les collègues plus âgés/ ayant une fragilité face à ce virus.

L'exemple de roxanne montre qu'il y a une réactivité dans les tests. Reste à voir les labos sont capables de faire la même chose sur un établissement de 2000+ élèves.
D'ailleurs, on n'était pas obligés de faire tester notre entant mais tout enfant non testé n’est plus accepté à l'école. Bon, je reste un peu dubitative sur le zéro positif sur 130 personnes , mais tant mieux .

Ça va être long d’atteindre l’immunité de groupe à ce rythme !!! 0/130...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum