Page 1 sur 2 • 1, 2
- AlancyaNiveau 3
Bonjour à toutes et à tous !
Voici les consignes reçues hier concernant les bordereaux du brevet
Je trouve cela complètement absurde. Oui, je peux me fonder sur les moyennes des travaux rendus par les élèves pour élaborer une note globale, avec le bémol de ne pas pouvoir comptabiliser d'éventuels progrès réalisés pendant le confinement. Oui, je peux évaluer des compétences lors de bilans de fin de cycle, là encore de manière imparfaite, pour finaliser le LSU. Mais inventer trois notes différentes ? Je ne comprends pas que ce format à trois notes persiste alors que les épreuves n'ont pas eu lieu.
A l'inverse pour le bac de français, une seule note sera attribuée pour l'oral et l'écrit, même s'il y avait initialement deux épreuves.
Bref, j'envoie ce message comme un appel pour voir s'il y a de l'écho...
Voici les consignes reçues hier concernant les bordereaux du brevet
J'imagine que c'est une consigne générale et je voulais savoir si j'étais la seule à être au mieux perplexe au pire indignée par ce qui nous est demandé, à savoir créer de toutes pièces une note de dictée, une seconde note de rédaction et une troisième de compréhension.Proviseure-adjointe a écrit:Pour le français ils sont effectivement distincts selon la sous-épreuve, aussi il faudra répartir la note /100 selon le barème attendu.
Je trouve cela complètement absurde. Oui, je peux me fonder sur les moyennes des travaux rendus par les élèves pour élaborer une note globale, avec le bémol de ne pas pouvoir comptabiliser d'éventuels progrès réalisés pendant le confinement. Oui, je peux évaluer des compétences lors de bilans de fin de cycle, là encore de manière imparfaite, pour finaliser le LSU. Mais inventer trois notes différentes ? Je ne comprends pas que ce format à trois notes persiste alors que les épreuves n'ont pas eu lieu.
A l'inverse pour le bac de français, une seule note sera attribuée pour l'oral et l'écrit, même s'il y avait initialement deux épreuves.
Bref, j'envoie ce message comme un appel pour voir s'il y a de l'écho...
- AdrenFidèle du forum
Bonjour Alancya,
j'ai reçu à peu près les mêmes infos, connu la même perplexité, et Néo m'a sauvée ! (Le fil sur les notes du bac). Tu entreras trois fois la même note, mais formulée différemment. Un élève avec 8/20 de moyenne en français aura 16/40 en rédac, 4/10 en dictée et 20/50 aux questions. Et tout ça pour un examen qu'il n'a pas passé. Fascinant, non ?
j'ai reçu à peu près les mêmes infos, connu la même perplexité, et Néo m'a sauvée ! (Le fil sur les notes du bac). Tu entreras trois fois la même note, mais formulée différemment. Un élève avec 8/20 de moyenne en français aura 16/40 en rédac, 4/10 en dictée et 20/50 aux questions. Et tout ça pour un examen qu'il n'a pas passé. Fascinant, non ?
- AdrenFidèle du forum
Impossible de saisir mes notes ce matin. Ca m'énerve déjà.
- cléliaFidèle du forum
Nous avons les mêmes consignes : pour résumer, c'est la faute des informaticiens (je n'en crois pas un mot et le CDE non plus mais c'est la version officielle qui lui est donnée). Ici le chef s'occupe de la saisie de toutes les notes du brevet. Je crois qu'il a fait une feuille de calcul à partir des moyennes du premier et du deuxième trimestre puis il reporte les notes (et il est bien sympa de le faire à notre place). Je précise que nous n'avons que deux classes de 3e.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- AkissiNiveau 3
Bonjour,
Même consigne découverte hier. C’est totalement absurde. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c’est à nous de le faire alors que tous les éléments d’evaluation sont donnés et connus. À tout hasard, dans quelle académie êtes-vous ? Je ne suis pas sure que cette demande soit nationale (Nantes pour moi)
Même consigne découverte hier. C’est totalement absurde. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c’est à nous de le faire alors que tous les éléments d’evaluation sont donnés et connus. À tout hasard, dans quelle académie êtes-vous ? Je ne suis pas sure que cette demande soit nationale (Nantes pour moi)
- AdrenFidèle du forum
Si ça semble national. Strasbourg pour moi. L'adjointe nous a fourni un tableau excel qui fait le calcul des 3 notes quand on lui donne la moyenne sur 20. En revanche, la saisie est pour nous et c'est lourd.
- AlancyaNiveau 3
Académie de Grenoble.
Merci pour vos indications.
Une de mes collègues a décidé de reprendre ses notes de l'année en Dictée / Compréhension de texte / Rédaction et refaire des moyennes pour les reporter sur le bordereau... en croisant les doigts pour que ça tombe sur le bon total global.
Sinon, nous pouvons faire, comme vous en parlez, un tableau excel.
Tout ça si je me décide à les saisir, ce qui n'est pas certain, car je suis très récalcitrante à cette fausse épreuve.
Merci pour vos indications.
Une de mes collègues a décidé de reprendre ses notes de l'année en Dictée / Compréhension de texte / Rédaction et refaire des moyennes pour les reporter sur le bordereau... en croisant les doigts pour que ça tombe sur le bon total global.
Sinon, nous pouvons faire, comme vous en parlez, un tableau excel.
Tout ça si je me décide à les saisir, ce qui n'est pas certain, car je suis très récalcitrante à cette fausse épreuve.
- Melyne5Fidèle du forum
Mêmes consignes... et quand on est dans un collège sans notes, qu on n'a pas pu faire de brevet blanc, on bidouille en effet puisqu'il faut transcrire 4 niveaux de competences en notes !
- AlancyaNiveau 3
Ca m'irrite que ça soit à nous de bidouiller. C'est l'institution qui a des demandes illogiques, et je n'ai pas forcément envie de lui obéir.
- MymiNiveau 5
Académie de Martinique ...je suis venue voir si vous vous posiez la même question que moi, et bingo. D’ailleurs, je vais proposer de ce pas à ma principale de mettre la même moyenne sur 3 totaux différents, comme vous le dites plus haut.
Ma « vraie » moyenne en rédaction plombe littéralement les gamins, je trouve ça dur.
Ma « vraie » moyenne en rédaction plombe littéralement les gamins, je trouve ça dur.
- CosmosNiveau 6
Adren a écrit:Si ça semble national. Strasbourg pour moi. L'adjointe nous a fourni un tableau excel qui fait le calcul des 3 notes quand on lui donne la moyenne sur 20. En revanche, la saisie est pour nous et c'est lourd.
C'est bien national : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013426N.htm
Pour tous les candidats, les établissements saisiront les moyennes des moyennes trimestrielles concernées sur le portail dédié via l'application Cyclades.
Pour la note de français : lors de la saisie de la moyenne, le professeur renseignera le même résultat en respectant la proportionnalité sur les trois notes demandées sans tenir compte du contenu de la répartition (questions, orthographe, rédaction). Exemple : si un candidat obtient la moyenne annuelle de 12/20, les équipes renseignent 24/40, 6/10 et 30/50 (pour un total de 60/100).
- SteredDoyen
L'adjointe nous a demandé de faire la moyenne annuelle et c'est elle qui s'occupe de rentrer les notes. Aucune nouvelle de sa part sur cette demande ubuesque...
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Fait ici depuis vendredi : il n'y a pas à se compliquer la vie : vous prenez la moyenne du T1 et du T2 pour en faire une moyenne annuelle sur 20 points. Vous divisez cette moyenne par deux et arrondissez le résultat au demi-point supérieur et vous avez la note de dictée (sur 10, donc), vous multipliez la moyenne générale par deux (avec le même arrondi si nécessaire) et vous avez la note de rédac (sur 40). Pour la compréhension de textes, vous multipliez votre moyenne annuelle par 5 et la divisez par deux pour avoir votre note sur 50, toujours avec le fameux arrondi.
Et oui, c'est national et débile ...
Et oui, c'est national et débile ...
- User17095Érudit
Alancya a écrit:Ca m'irrite que ça soit à nous de bidouiller. C'est l'institution qui a des demandes illogiques, et je n'ai pas forcément envie de lui obéir.
Ben refuse et demande aux autres de faire le boulot à ta place.
De toute façon on n'a pas le choix, il faut que ces notes soient entrées, et la solution technique, minable, est la seule à disposition.
Perso pour me prémunir de ce genre de réactions, je l'ai fait avec l'adjointe, ça nous a pris quelques heures mais ça nous a semblé plus rapide qu'expliquer où il faut cliquer, puis argumenter sur pourquoi c'est nul mais il faut le faire.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Et bien tu es bien sympa de l'avoir fait. Et oui, c'est assez pénible à faire, ça prend du temps, mais on n'a pas vraiment le choix effectivement.
Et juste pour rire, tu as fait signer les bordereaux ? Et tu n'en as pas un qui t'a dit : "oui, mais si vous avez commis une erreur, je ne veux pas être responsable !" ??
Et juste pour rire, tu as fait signer les bordereaux ? Et tu n'en as pas un qui t'a dit : "oui, mais si vous avez commis une erreur, je ne veux pas être responsable !" ??
- User17095Érudit
Agrippina furiosa a écrit:Et bien tu es bien sympa de l'avoir fait. Et oui, c'est assez pénible à faire, ça prend du temps, mais on n'a pas vraiment le choix effectivement.
Et juste pour rire, tu as fait signer les bordereaux ? Et tu n'en as pas un qui t'a dit : "oui, mais si vous avez commis une erreur, je ne veux pas être responsable !" ??
Nous n'en avons même pas parlé aux enseignants, ça semblait tellement crétin que bon...
Et puis il ne faut pas confondre "sympathie" et "pragmatisme" : on a vite fait le calcul "expliquer à tout le monde + argumenter avec quelques uns" = beaucoup plus de temps et d'énergie que le boucler vite fait bien fait.
Quant aux signatures, les bordereaux serviront de cale-porte pendant un an et partiront à la poubelle, s'il y a besoin je signerai sur le moment.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
pogonophile a écrit:Agrippina furiosa a écrit:Et bien tu es bien sympa de l'avoir fait. Et oui, c'est assez pénible à faire, ça prend du temps, mais on n'a pas vraiment le choix effectivement.
Et juste pour rire, tu as fait signer les bordereaux ? Et tu n'en as pas un qui t'a dit : "oui, mais si vous avez commis une erreur, je ne veux pas être responsable !" ??
Nous n'en avons même pas parlé aux enseignants, ça semblait tellement crétin que bon...
Et puis il ne faut pas confondre "sympathie" et "pragmatisme" : on a vite fait le calcul "expliquer à tout le monde + argumenter avec quelques uns" = beaucoup plus de temps et d'énergie que le boucler vite fait bien fait.
Quant aux signatures, les bordereaux serviront de cale-porte pendant un an et partiront à la poubelle, s'il y a besoin je signerai sur le moment.
Je savais bien que ces trucs-là devaient avoir une utilité quelconque
Et pour le pragmatisme, oui, je pense effectivement que vu le bazar en ce moment, ton choix est assez judicieux !
- RubikNiveau 10
Chez nous la secrétaire à tout calculé, le principal a tout rentré et les PP de 3e ont vérifié les saisies pour toutes les matières et signé les bordereaux.
- cléliaFidèle du forum
Ici nous avons signé les bordereaux en blanc et personne n'a émis d'objections. D'une part, le chef nous évite une corvée, d'autre part, tout le monde est lucide sur l'importance de ces documents. Il faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour refuser de signer. (Je suppose que ça dépend aussi des relations qu'on entretient avec la direction.)
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- ThalieGrand sage
Notre adjointe l'a fait sans même nous en parler alors qu'elle doit gérer le déconfinement et que mutée dans une autre région elle partira le 10/07 et n'arrive pas à avancer sur la rentrée prochaine.
- MalilaNiveau 1
Chez nous, le principal nous a convoquées pour nous faire la même demande. Il avait prévu son coup car savait que nous refuserions de nous livrer à une telle mascarade. Il a alors sorti un tableau prérempli de son chapeau, envoyé le matin même par le rectorat de l'académie ! ( si l'élève a tant de moyenne , alors il a tant en dictée, tant en rédaction...). C'est à peu près ce dont parlait @Adren . Devant notre mine déconfite, notre principal a proposé de remplir lui-même les tableaux et nous avons signé car ... que faire ?
- User17095Érudit
Malila a écrit:Chez nous, le principal nous a convoquées pour nous faire la même demande. Il avait prévu son coup car savait que nous refuserions de nous livrer à une telle mascarade. Il a alors sorti un tableau prérempli de son chapeau, envoyé le matin même par le rectorat de l'académie ! ( si l'élève a tant de moyenne , alors il a tant en dictée, tant en rédaction...). C'est à peu près ce dont parlait @Adren . Devant notre mine déconfite, notre principal a proposé de remplir lui-même les tableaux et nous avons signé car ... que faire ?
Que faire ?
Au hasard, dire "merci d'avoir fait le boulot au lieu de nous le confier comme demandé" ?
- Ajonc35Sage
J'ai lu tous les posts. Et je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. D'habitude, les notes ne veulent plus dire grand chose, mais alors là il vaut mieux se taire.
J'espère que des parents passent par là. Pas des parents-profs ou des profs-parents, des vrais qui disent que les profs font parfois n'importe quoi. Ils verront que les fiffres et sous-fiffres ne sont pas responsables. Ils écopent.
J'espère que des parents passent par là. Pas des parents-profs ou des profs-parents, des vrais qui disent que les profs font parfois n'importe quoi. Ils verront que les fiffres et sous-fiffres ne sont pas responsables. Ils écopent.
- MalilaNiveau 1
@pagonophile , je ne sais comment interpréter votre réponse... Ma question n'attendait pas de réponse mais était plutôt un soupir à l'idée que l'on puisse ainsi remplir des tableaux avec des notes bidons et les faire signer par les enseignants tout en précisant : "question de responsabilité". Que ce "travail" soit fait par nous ou le principal ne change rien à l'absurdité de la situation. Néanmoins, si cela peut vous rassurer, nous sommes des collègues professionnelles, compétentes , mais surtout polies, aussi avons-nous effectivement remercié pour cette initiative. Essayons de conserver un minimum de sérénité dans nos échanges s'il vous plait
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Pour moi, des notes "bidons", ce n'est pas tout à fait ça : ces notes qu'on (profs ou CDE) rentre ne sont tout de même pas tirés d'un chapeau, elles sont le résultats du travail (ou pas) de l'élève, puisque basées sur la moyenne des deux premiers trimestre. Alors certes, les élèves n'auraient pas forcément eu exactement la même chose à l'examen, mais elles ne tombent pas du ciel non plus.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Quelles activités pour trois heures consécutives de français avec mes sixièmes ?
- Pour trois Français sur quatre, les enfants sont moins bien élevés qu'à leur époque
- Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.
- Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire
- Tableau de répartition des notes pour le bac - que fait-on quand on a des notes en ,5?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum