Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.  Empty Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.

par John Dim 10 Aoû 2014 - 11:09
Nouvelle attaque contre le français en Suisse alémanique. Mais cette fois la menace vient du président du Parti socialiste bernois, Roland Näf. Il propose de supprimer la notation du français en 6e à l’école primaire, car la méthode didactique ne s’y prêterait pas.

[...] «La méthode d’apprentissage introduite à Berne il y a trois ans est basée sur le constructivisme. Les élèves n’apprennent ni la grammaire, ni la syntaxe, c’est la compréhension qui compte. Dans ce contexte, c’est impossible de comparer le niveau de connaissances des élèves et de les sélectionner sur cette base pour la suite de leur scolarité.» Des examens basés sur la compréhension, mission impossible? «Les professeurs n’ont pas les outils. Ça leur prendrait cinq à six heures de travail et ils n’ont pas le temps!»

Un argumentaire qui fait bondir Jean Romain, député PLR (GE), philosophe et ancien professeur: «Ce sont les sottises pédagogiques habituelles, de la bouillie pour chats! Ces méthodes constructivistes ne marchent tout simplement pas, c’est pour cela qu’ils veulent supprimer les notes. Car elles révéleraient l’ampleur du désastre!»[...]

«Les notes sont une bonne manière de donner du crédit à une discipline. Les supprimer, c’est faire passer le message aux élèves que ce travail n’est pas rentable», poursuit Jean Romain. Hans Fehr, conseiller national (UDC/ZH), ne dit pas autre chose: «Sans notes, la tâche n’est pas prise au sérieux. Elles sont un gage de respect, et la seconde langue nationale le mérite.»

Un avis que partage le conseiller national valaisan Mathias Reynard, pourtant socialiste comme le Bernois à l’origine de la proposition: «La question des notes fait certes débat dans nos rangs. Mais on se bat aussi pour sauver le français à l’école. Je trouve peu subtil de lancer cette idée qui va affaiblir encore un peu plus le maintien du français.»
http://www.lematin.ch/suisse/Il-veut-supprimer-les-notes-de-francais/story/21647990

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.  Empty Re: Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.

par Gryphe Dim 10 Aoû 2014 - 11:18
Eh bien les petits Suisses alémaniques ne sont pas prêts de maîtriser le français avec des méthodes pédagogiques pareilles.  Evil or Very Mad
avatar
Cath
Enchanteur

Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.  Empty Re: Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.

par Cath Dim 10 Aoû 2014 - 12:10
Si on remplace "petits Suisses alémaniques" par "petits Français", ça marche aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum