- isabelle10Niveau 6
Bonjour,
Demain, je vais exceptionnellement avoir 3h de français de suite (enfin, exceptionnellement mais trois semaines de suite) pour rattraper des absences. Avec la même classe. Je les ai 2h en temps normal et je n'arrive déjà plus à les gérer (la première heure ça va mais la deuxième ils fatiguent, moi aussi donc j'ai moins d'autorité...).
Alors là, trois... de 14 à 17 en plus. Je leur ai tout de même conseillé d'apporter quelque chose à manger (barre énergétique...) parce que 3h dans la même salle avec la même prof, mon expérience d'ancienne élève me dit que c'est épuisant. Mais je ne sais pas comment je vais les tenir. Je ferais évidemment les deux pauses mais à part ça... ça me paraît être de la folie d'infliger trois heures consécutives de français à des sixièmes.
Vous avez des astuces pour les garder éveillés ? Peut-être des idées d'activités plus "soft" (je travaille sur Le médecin malgré lui en ce moment).
Merci d'avance,
Isa.
Demain, je vais exceptionnellement avoir 3h de français de suite (enfin, exceptionnellement mais trois semaines de suite) pour rattraper des absences. Avec la même classe. Je les ai 2h en temps normal et je n'arrive déjà plus à les gérer (la première heure ça va mais la deuxième ils fatiguent, moi aussi donc j'ai moins d'autorité...).
Alors là, trois... de 14 à 17 en plus. Je leur ai tout de même conseillé d'apporter quelque chose à manger (barre énergétique...) parce que 3h dans la même salle avec la même prof, mon expérience d'ancienne élève me dit que c'est épuisant. Mais je ne sais pas comment je vais les tenir. Je ferais évidemment les deux pauses mais à part ça... ça me paraît être de la folie d'infliger trois heures consécutives de français à des sixièmes.
Vous avez des astuces pour les garder éveillés ? Peut-être des idées d'activités plus "soft" (je travaille sur Le médecin malgré lui en ce moment).
Merci d'avance,
Isa.
- ycombeMonarque
Un devoir surveillé de 16h à 17h à chaque fois.isabelle10 a écrit:Bonjour,
Demain, je vais exceptionnellement avoir 3h de français de suite (enfin, exceptionnellement mais trois semaines de suite) pour rattraper des absences. Avec la même classe. Je les ai 2h en temps normal et je n'arrive déjà plus à les gérer (la première heure ça va mais la deuxième ils fatiguent, moi aussi donc j'ai moins d'autorité...).
Alors là, trois... de 14 à 17 en plus. Je leur ai tout de même conseillé d'apporter quelque chose à manger (barre énergétique...) parce que 3h dans la même salle avec la même prof, mon expérience d'ancienne élève me dit que c'est épuisant. Mais je ne sais pas comment je vais les tenir. Je ferais évidemment les deux pauses mais à part ça... ça me paraît être de la folie d'infliger trois heures consécutives de français à des sixièmes.
Vous avez des astuces pour les garder éveillés ? Peut-être des idées d'activités plus "soft" (je travaille sur Le médecin malgré lui en ce moment).
Merci d'avance,
Isa.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- isabelle10Niveau 6
Oulah, un DS alors qu'ils seront déjà bien émoussés ? Il ne serait pas mieux de 14 à 15 dans ces cas là ?
- AdrenFidèle du forum
Une activité différente en 2e heure, quitte à reprendre ensuite celle de la première ? Un break en salle info ?
- NormandyxNeoprof expérimenté
Même en français, on peut changer d'activité non? enfin, en tant que PE, je ne connais que cela des 3 heures consécutives...
- isabelle10Niveau 6
Il y a fort à parier que la salle info ne sera pas disponible, ça c'est sûr... mais merci !
J'avais pensé à les faire jouer une courte scène de Molière ? Quitte à leur laisser le texte sous les yeux puisqu'ils n'auront pas le temps de l'apprendre. Vous en pensez quoi ?
J'avais pensé à les faire jouer une courte scène de Molière ? Quitte à leur laisser le texte sous les yeux puisqu'ils n'auront pas le temps de l'apprendre. Vous en pensez quoi ?
- BritLétyHabitué du forum
isabelle10 a écrit:Oulah, un DS alors qu'ils seront déjà bien émoussés ? Il ne serait pas mieux de 14 à 15 dans ces cas là ?
Ou la la, non, ne pas commencer un " bloc " par un gros contrôle, c'est le coup à
1) les fatiguer pour le reste de l'après midi
2) qu'ils soient obnubilés par ce que Machin ou Truc ont mis au 5), et si c'est bien la bonne réponse, et des estimations de leur propre travail, pour peu qu'ils trouvent le DS difficile certains peuvent te le faire payer ect...
- CasparProphète
Je dirais aussi: pas de contrôle du tout. Peut-être un film ou une pièce de théâtre pour la troisième heure?
- AdrenFidèle du forum
Tu leur montres des extraits de la pièce et ensuite, tu leur proposes de les jouer à leur tour.
- isabelle10Niveau 6
Effectivement Caspar Goodwood et Adren, ça me plaît bien ! Si j'arrive à remettre la main sur mon DVD qui ne doit pas être bien loin
Merci !
Je prévoyais de leur faire un DS la semaine prochaine, je profiterai sûrement de ce créneau.
Merci !
Je prévoyais de leur faire un DS la semaine prochaine, je profiterai sûrement de ce créneau.
- ProvenceEnchanteur
Normandyx a écrit:Même en français, on peut changer d'activité non? enfin, en tant que PE, je ne connais que cela des 3 heures consécutives...
+1
- PonocratesExpert spécialisé
Ce n'est qu'une suggestion, mais peut-être travailler à chaque fois sur une deux scènes pendant les premières heures en séquence (orthographe, grammaire, explication de texte) - ou de la façon dont vous travaillez habituellement. Et garder la dernière heure pour leur faire mettre en scène la scène ainsi vue, par petits groupes- voir si vous ne pouvez pas avoir deux salles contiguës éventuellement. Chaque groupe a un metteur en scène et des comédiens, un secrétaire, ils doivent réfléchir au préalable au décor- et la première fois aux costumes- éventuellement aux accessoires. Ils passent ensuite à la lecture- pour trouver les intonations- et enfin aux mouvements, gestes, placements- d'où la deuxième salle. A la fin de l'heure ils présentent leur scène aux autres - en indiquant rapidement les points pré-cités, les autres donnent - à l'écrit- une note en la justifiant et seront notés eux-mêmes sur cette "critique", histoire d'éviter la dispersion au moment du passage. Et si vous avez une mise en scène- ou deux- montrer ce que font des professionnels et leur faire critiquer ce travail. En l'écrivant je me dis que pour des 6ème cela fait beaucoup en peu de temps et que je n'ai pas regardé les programmes de 6ème depuis longtemps...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- InvitéInvité
isabelle10 a écrit:Bonjour,
Demain, je vais exceptionnellement avoir 3h de français de suite (enfin, exceptionnellement mais trois semaines de suite) pour rattraper des absences. Avec la même classe. Je les ai 2h en temps normal et je n'arrive déjà plus à les gérer (la première heure ça va mais la deuxième ils fatiguent, moi aussi donc j'ai moins d'autorité...).
Alors là, trois... de 14 à 17 en plus. Je leur ai tout de même conseillé d'apporter quelque chose à manger (barre énergétique...) parce que 3h dans la même salle avec la même prof, mon expérience d'ancienne élève me dit que c'est épuisant. Mais je ne sais pas comment je vais les tenir. Je ferais évidemment les deux pauses mais à part ça... ça me paraît être de la folie d'infliger trois heures consécutives de français à des sixièmes.
Vous avez des astuces pour les garder éveillés ? Peut-être des idées d'activités plus "soft" (je travaille sur Le médecin malgré lui en ce moment).
Merci d'avance,
Isa.
Ma question ne fera pas vraiment avancer le smilblick mais: n'y a-t-il pas de récréation dans ton établissement?
- isabelle10Niveau 6
Ponocrates a écrit:Ce n'est qu'une suggestion, mais peut-être travailler à chaque fois sur une deux scènes pendant les premières heures en séquence (orthographe, grammaire, explication de texte) - ou de la façon dont vous travaillez habituellement. Et garder la dernière heure pour leur faire mettre en scène la scène ainsi vue, par petits groupes- voir si vous ne pouvez pas avoir deux salles contiguës éventuellement. Chaque groupe a un metteur en scène et des comédiens, un secrétaire, ils doivent réfléchir au préalable au décor- et la première fois aux costumes- éventuellement aux accessoires. Ils passent ensuite à la lecture- pour trouver les intonations- et enfin aux mouvements, gestes, placements- d'où la deuxième salle. A la fin de l'heure ils présentent leur scène aux autres - en indiquant rapidement les points pré-cités, les autres donnent - à l'écrit- une note en la justifiant et seront notés eux-mêmes sur cette "critique", histoire d'éviter la dispersion au moment du passage. Et si vous avez une mise en scène- ou deux- montrer ce que font des professionnels et leur faire critiquer ce travail. En l'écrivant je me dis que pour des 6ème cela fait beaucoup en peu de temps et que je n'ai pas regardé les programmes de 6ème depuis longtemps...
J'adore !
En plus, je crois que la salle juste à côté de la mienne est libre le lundi de 16 à 17. Et elles sont communicantes, donc pas de souci pour surveiller tout le monde.
Il y a bien une récréation de 10 minutes, heureusement d'ailleurs, mais 10min sur trois heures c'est quand même bien court!
- ycombeMonarque
Non. Le but du jeu est d'avoir une activité qui les oblige au calme au moment où ils seront le plus énervés. donc de 16h à 17h.isabelle10 a écrit:Oulah, un DS alors qu'ils seront déjà bien émoussés ? Il ne serait pas mieux de 14 à 15 dans ces cas là ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- PonocratesExpert spécialisé
J'oubliais: il y a bien sûr une trace écrite de la mise en scène- intonations, gestes etc. Si un groupe perturbe, pose problème, il n'aura pas de note de passage oral, ne passera pas devant les autres, mais sera uniquement noté sur la trace écrite...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- AmaliahEmpereur
Une année, j'ai eu mes 6e tous les jeudis matins 3h d'affilée. Une fois passées mes premières appréhensions, tout s'est toujours bien passé, à condition de varier les activités et de finir par quelque chose de léger qui les motivera!
- NormandyxNeoprof expérimenté
isabelle10 a écrit:
J'avais pensé à les faire jouer une courte scène de Molière ? Quitte à leur laisser le texte sous les yeux puisqu'ils n'auront pas le temps de l'apprendre. Vous en pensez quoi ?
- 6e en ap français...quelles activités proposer?
- Quelles activités originales présenter en Français à l'occasion de la journée portes ouvertes d'un collège?
- Quelles activités autour de la lecture avec des segpa ?
- questionnaire pour visite découverte du CDI avec des sixièmes
- Français - Epreuve de didactique : quelles activités intéressantes intégrer dans nos séquences ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum