Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par ycombe Sam 16 Mai 2020 - 14:44
Leclochard a écrit:Et l'ordinateur, direz-vous ? Bah... je l'ai acheté pour mon usage personnel et je pratique le logiciel libre (open office).
OpenOffice est considéré comme à l'abandon aujourd'hui. Privilégiez donc LibreOffice.


L'abattement n'est pas un cadeau. C'est une reconnaissance des frais pros. On en revient à la même conclusion : Si vraiment vous en avez beaucoup, passez aux frais réels.
Je m'arrête là parce que je sais que quoi qu'on dise, si cela ne va pas dans le sens de la majorité, c'est balayé d'un revers de la main.
Non, l'abattement n'est pas une reconnaissance de frais professionnels. Les frais professionnels sont supposés être remboursés par l'employeur.

https://www.dicotravail.com/droit-du-travail/salaire-paye-prime/frais-professionnels/

Les frais professionnels sont des dépenses qui sont engagées pour les besoins de l’activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise.

...
Selon la jurisprudence, les frais professionnels sont les dépenses exposées par le salarié et inhérentes à son emploi, c’est-à-dire découlant des conditions d’exécution de son travail et lui imposant donc une charge supérieure à celle liée à la vie courante.
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Sam 16 Mai 2020 - 14:48
Quand j'étais prof, j'étais dans la même situation que @LeClochard. Par ailleurs, travailler sur place ne m'a jamais posé problème, et même si tout le monde le faisait, je crois que l'engorgement serait évité, entre les salles de classe qui sont en général toutes équipées d'un pc, les postes de sdp, les postes du cdi, les postes en salle info, il y a quand même de quoi caser du monde, surtout qu'une partie importante de notre travail personnel, la correction de copies, ne nécessite pas d'ordi. Après, je comprends qu'on préfère bosser chez soi, mais il ne faut pas demander à l'employeur d'assumer un choix personnel.
Par ailleurs, il faut se garder d'idéaliser ce qui se passe ailleurs. Pour ma formation dans un autre ministère, on m'a en effet fourni un PC portable, ce saint graal, mais c'est aussi contraignant d'avoir un PC fourni par l'employeur : je n'en suis pas propriétaire mais j'en suis responsable, je n'ai pas choisi le modèle et il est lourd, je n'ai pas choisi l'OS, et je déteste Windows, c'est mon employeur qui a choisi et installé les logiciels, donc si vous ne supportez pas open office, dommage, je ne peux rien installer car je n'ai pas les droits administrateurs. Par ailleurs, il faudrait vérifier, mais j'imagine que mon employeur est en droit de surveiller ce que je fais avec cet ordi, quels sites je visite etc.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Sam 16 Mai 2020 - 21:23
mel93 a écrit:Quand j'étais prof, j'étais dans la même situation que @LeClochard. Par ailleurs, travailler sur place ne m'a jamais posé problème, et même si tout le monde le faisait, je crois que l'engorgement serait évité, entre les salles de classe qui sont en général toutes équipées d'un pc, les postes de sdp, les postes du cdi, les postes en salle info, il y a quand même de quoi caser du monde, surtout qu'une partie importante de notre travail personnel, la correction de copies, ne nécessite pas d'ordi. Après, je comprends qu'on préfère bosser chez soi, mais il ne faut pas demander à l'employeur d'assumer un choix personnel.
Par ailleurs, il faut se garder d'idéaliser ce qui se passe ailleurs. Pour ma formation dans un autre ministère, on m'a en effet fourni un PC portable, ce saint graal, mais c'est aussi contraignant d'avoir un PC fourni par l'employeur : je n'en suis pas propriétaire mais j'en suis responsable, je n'ai pas choisi le modèle et il est lourd, je n'ai pas choisi l'OS, et je déteste Windows, c'est mon employeur qui a choisi et installé les logiciels, donc si vous ne supportez pas open office, dommage, je ne peux rien installer car je n'ai pas les droits administrateurs. Par ailleurs, il faudrait vérifier, mais j'imagine que mon employeur est en droit de surveiller ce que je fais avec cet ordi, quels sites je visite etc.
J'ai lu le post de "le Clochard" et je ne suis pas du tout d'accord avec lui, ni avec toi non plus sur le choix personnel.
Pour "Le clochard", et concernant les 10% d'abattement. M Ajonc avait aussi les 10 % d'abattement tout comme moi alors que, à peine avait-il mis le nez de la voiture sur la rue que ses kilomètres étaient comptés tout comme son temps de travail ( il était itinérant et disposait d'un forfait kilométrique avantageux, de moins en moins avec le temps, mais correct. Nous avons pendant des années bénéficier de frais téléphoniques remboursement intégral ( mais on était très raisonnable et on n'a jamais dépassé les 300 unités - les jeunes vous ne connaissez pas) avec prise en charge de l'installation qui coutait assez cher il y a des lustres. Au début de sa carrière une avance sur ses frais ( qu'il a conservé en partant 30 ans plus tard et qui est resté sur notre CB pendant tout ce temps) , une trousse à outils régulièrement mise à jour avec un matériel toujours plus performant, plus tard un téléphone portable ( adieu le forfait du fixe), un pc et son imprimante, les blouses et pantalons de travail, les chaussures de sécurité, les crayons, le papier. Et 10% sur un salaire plus élevé que le mien. Aujourd'hui il n'y a pas que nos PC que l'institution  nous demandent d'utiliser mais aussi notre portable et personnellement mon forfait est limité tout comme la 4G. ( " tu as un tel portable, tu peux bien l'utiliser pour le bahut. Ben oui bien sur Monsieur ou Madame le CDE! Mais quand on a un accident avec lors d'une sortie avec son matériel, il/elle ne fournit même pas le paquet de mouchoir - aventure arrivée à une collègue qui a laissé tomber son tel dans l'eau lors d'une sortie alors qu'elle prenait des photos pour le site de l'etbt). Et tout pareil pour un PC, un collègue se l'est fait voler lors d'une formation dans le coffre de sa voiture.
Concernant le matériel dans mon lycée. Nous n'avons pas de classe attitrée, ce sont les enseignants qui se déplacent et les classes libres sont rares. Nous avons en salle des profs 5 PC qui fonctionnent au gré de leur fantaisie avec de vraies chaises + 3 PC avec des chaises de bar ( autant dire avec une posture très confortable et un seul reconnait les clés USB tellement ils sont dépassés. Un matériel dont vous ne voudriez pas même si on vous les donnait, car on n'est pas sur qu'ils fonctionneront à l'allumage, ni sur la durée d'utilisation dont on a besoin. La plupart d'entre nous, nous nous en servons pour imprimer car les PC sont reliés aux photocopieuses ce qui permet d'avoir des impressions de qualité" ( surtout pour les photos, les graphiques, etc... ) et encore je ne vous ai pas parler de la qualité du réseau. Même au début de la matinée nous n'arrivons pas à faire l'appel  ( d'où une incitation pour utiliser notre tel) alors remplir l'agenda, télécharger des documents à partir de notre boite mail, rentrer des notes.
Et je ne parle pas des aller et venues à la salle des profs qui est aussi la salle du personnel , des bruits générés , du téléphone, de la collègue qui a besoin d'un coup de main informatique ( le truc que vous lui avez déjà expliqué 10 fois) mais aussi le collègue qui, parce nos PC sont vieux, est bloqué et on essaie de l'aider, du collègue qui n'arrive pas à débloquer la photocopieuse ( cela peut être moi aussi), de la personne qui arrive de l'extérieur et qui cherche untel ( chez nous l'accueil n'est pas clair et avant 9 heures l'accueil général n'est pas ouvert, sauf la vie scolaire).
Et j'oublie la taille des étagères dont je dispose, juste de quoi mettre pochettes de cours, en cours et copies à corriger ou corrigées.
Nous n'avons pas les conditions pour travailler de manière satisfaisante et je réitère: que serait la continuité pédagogique si nous n'avions notre matériel aujourd'hui. Durant ces deux mois, nous avons mis gracieusement à la disposition de l'Institution notre matériel et j'aimerais l'entendre de la bouche de mon Ministre? Petite reconnaissance?
Petite remarque: quand un député ( un sénateur?) entre en fonction, il reçoit petit matériel, petit cartable , pc et téléphone malgré des indemnités. Double emploi?
Non ce n'est pas un choix personnel, c'est juste que nos conditions au travail ne sont pas satisfaisantes et même dans certains cas impossibles. Notre salle des profs/ du personnel est petite vu le nombre que nous sommes et si tout le monde restait travailler au bahut, ce serait tout simplement ingérable ( 80 personnes , quand on est un 20 taine c'est déjà très compliqué, on est les uns sur les autres). J'ai besoin de 4 m² , table comprise.
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Sam 16 Mai 2020 - 21:58
En effet, il y a un vrai problème d'équipement dans ton établissement, je n'ai jamais vu un tel sous-équipement dans la bonne vingtaine d'établissements que j'ai fréquentés. Comme l'équipement dépend des collectivités, il doit y avoir de grosses disparités géographiques, pour le coup, ce n'est pas l'EN qu'il faut blâmer, il faudrait commencer par râler auprès du représentant de la collectivité au CA. Soyons clairs, je trouve que l'EN maltraite à tout point de vue ses agents, c'est d'ailleurs pour ça que je suis partie, mais je trouve qu'ici le sujet de mécontentement est assez marginal par rapport au reste. Dans le cas du confinement, beaucoup de gens du privé se sont aussi servi de leurs outils perso, parce qu'on ne peut pas anticiper les moyens de télétravail massif en 24h.
Pour le reste du temps, il est légitime de refuser d'utiliser ses outils perso, et si le matériel sur place est défectueux, on dégrade la qualité de son travail en conséquence et on voit si par hasard ça ne pousse pas à améliorer les choses. Si les bulletins ne sont pas remplis à temps parce que tout le monde décide de le faire sur place aux heures ouvrables et que l'équipement ne le permet pas, m'est avis que les choses risquent de s'améliorer.
Mais il faut quand même avouer que dans l'EN, on aime râler mais on s'exécute, on ne se syndique pas et on vote à peine aux élections professionnelles et on s'étonne du rapport de force en notre défaveur...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Sam 16 Mai 2020 - 22:34
mel93 a écrit:En effet, il y a un vrai problème d'équipement dans ton établissement, je n'ai jamais vu un tel sous-équipement dans la bonne vingtaine d'établissements que j'ai fréquentés. Comme l'équipement dépend des collectivités, il doit y avoir de grosses disparités géographiques, pour le coup, ce n'est pas l'EN qu'il faut blâmer, il faudrait commencer par râler auprès du représentant de la collectivité au CA. Soyons clairs, je trouve que l'EN maltraite à tout point de vue ses agents, c'est d'ailleurs pour ça que je suis partie, mais je trouve qu'ici le sujet de mécontentement est assez marginal par rapport au reste. Dans le cas du confinement, beaucoup de gens du privé se sont aussi servi de leurs outils perso, parce qu'on ne peut pas anticiper les moyens de télétravail massif en 24h.
Pour le reste du temps, il est légitime de refuser d'utiliser ses outils perso, et si le matériel sur place est défectueux, on dégrade la qualité de son travail en conséquence et on voit si par hasard ça ne pousse pas à améliorer les choses. Si les bulletins ne sont pas remplis à temps parce que tout le monde décide de le faire sur place aux heures ouvrables et que l'équipement ne le permet pas, m'est avis que les choses risquent de s'améliorer.
Mais il faut quand même avouer que dans l'EN, on aime râler mais on s'exécute, on ne se syndique pas et on vote à peine aux élections professionnelles et on s'étonne du rapport de force en notre défaveur...
C'est pourquoi collectivement nous ne faisons aucun effort pour l'appel pendant les cours ( attention, je note les élèves absents mais pour moi au cas où) , nous sommes peu nombreux à remplir le cahier de textes ( pour moi, juste pour les contrôles et je remplis mon carnet de bord comme d'autres dans un version qui ne nécessite pas l'internet, donc je fais le job) puisque c'est difficile de le remplir au bahut. Nous lisons les mails mais souvent avec du retard ( 1 fois par semaine) et si les réponses doivent être rapides, c'est tant pis surtout que notre direction ne connait que cette communication. Oui je n'ai jamais connu un aussi mauvais accompagnement et je me demande comment les familles ne voient pas cette indigence car nos élèves viennent souvent de collèges bien mieux équipés.
Notre CDE met tout sur le compte de la fibre qui n'arrive pas, alors que nous savons que ce sont les installations internes qui sont pourries et tant que nous n'aurons pas la fibre il ne veut rien faire ( on met la poussière sous le tapis) et utilise le prétexte que d'autres investissements sont plus importants, labo, salles de Tp, CDI, etc. Mes grognes et ma suspicion m'ont valu un edt pourri cette année! ( pas que moi) Coïncidence, je n'y crois pas. Je suis à la fin de ma carrière et je n'attends plus rien, ce que je fais, c'est pour les élèves ( je suis en lycée pro) qui sont déjà en galère et avec lesquels mes relations sont plutôt bonnes.
avatar
Bouboule
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Bouboule Sam 16 Mai 2020 - 23:41
Je n'ai finalement pas compris quel était le budget annuel "stylos rouges" des collègues (je suis comme plutôt comme Le Clochard, je crois que 10 Bic à 0,2€ me suffisent).
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Dim 17 Mai 2020 - 0:08
@Ajonc35, de tout cœur avec toi, vraiment.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Sphinx Dim 17 Mai 2020 - 2:34
Depuis deux ans et parce qu'on a fait la remarque qu'on devait acheter jusqu'à nos stylos, la gestionnaire achète en début d'année une boîte de bics rouges (les moins chers) qu'elle laisse en salle des profs et tout le monde se sert. Bon ça reste des bics un peu pourris (je trouve que dès qu'on veut écrire un peut beaucoup, genre moi sur une rédaction, ça fait mal aux doigts) et il y en a quoi, trois quatre par personne ? Je n'en prends pas mais en deux mois la boîte est vide. Une boîte de quoi, cent bics pour trente profs ? Et je le redis, c'est vraiment juste parce qu'on a râlé.

Les marqueurs pour tableau, je trouve qu'il y a du progrès, il y a quelques années on se faisait mal recevoir dès qu'on allait en redemander, maintenant ça se passe mieux.
C'est à peu près tout ce qu'on a comme fournitures. On ne nous compte pas vraiment le papier (les photocopies, oui) mais c'est pas comme si on allait prendre des feuilles blanches dans l'armoire de la photocopieuse pour préparer nos cours (pour dépanner à la rigueur).

En salle des profs, il y a cinq ordis (vétustes comme de droit, il y en a toujours un voire deux qui ne veulent pas s'allumer). Idem dans les classes où il y a de vieux Windows qui mettent quinze-vingt minutes à démarrer. Et encore, je suis contente, j'ai un ordi dans ma salle, dont je peux me servir : ça ne fait que deux ans, avant je n'avais rien du tout (j'y suis depuis 2012 quand même hein !) et depuis cette année j'ai même un vidéoprojecteur ! (Jusque là on avait un cube TICE qu'on se partageait avec trois salles et qu'il était impossible de brancher sur l'ordi parce que câble pas assez long pour le mettre à la fois près du PC et face au tableau. Je me rappelle avoir apporté mon ordinateur personnel pour que les élèves puissent présenter leur exposé car le cube lisait les clés USB mais seulement les documents pdf...)

Et quand je dis "je suis contente", entendons-nous bien : le vidéoprojecteur, ce n'est pas Papa Noël qui me l'a apporté. J'ai dû monter des dossiers pendant six ans pour qu'on finisse par m'en installer un.

On a une imprimante pour les cinq postes de la salle des profs, je ne vous dis pas la ruée le matin et le midi ("t'as fini ?" "t'imprimes là ?" "c'est bon je peux lancer ?") + la photocopieuse qui peut imprimer depuis une clé USB (et une autre imprimante dans la salle info, mais encore faut-il avoir la clé et y apporter du papier). Insérer ici scènes de panique quand l'une des deux est en panne le matin et scènes d'émeute quand c'est les deux en même temps. (Ah oui et interdiction d'imprimer en couleur : évidemment personne ne le fait parce qu'il faut descendre demander au secrétariat pour ça mais disons que très ponctuellement un prof peut en avoir besoin, je sais pas, la collègue d'arts pla pour un sujet d'histoire de l'art pour le brevet par exemple. Bah non, ça a toujours été grincements de dents, et il y a quelque temps la direction nous a fait savoir par la voix de la gestionnaire que l'établissement était maintenant trop pauvre. Juste avant d'imprimer en couleur des plaquettes moches pour la journée portes ouvertes - plaquettes où la couleur n'apportait à peu près rien. Les affichages des profs pour la dernière JPO, c'était non, ceux de l'administration, open bar.)

Je me paie pochettes, agrafes et agrafeuse (il y en a une en salle des profs pour trente profs), trombones, scotch...

J'apprends donc avec stupéfaction que certains ont des clés USB heu Moi j'ai une foultitude de clés USB fourguées par mon conjoint et floquées au sigle de telle et telle conférence, mais alors du collège ou du département, nada...

En fait si je vais demander à l'intendance ou au secrétariat une pochette ou un stylo ou une enveloppe je l'aurai, parce que je m'entends bien avec la secrétaire, la gestionnaire et la secrétaire d'intendance et que c'est à titre exceptionnel. OK pour dépanner, mais on ne peut pas aller tous demander tout notre matériel pour travailler. C'est la règle. (Et pas la peine de demander si on a râlé pour ça. Oui. Et je suis au CA, aussi.)

Ah et sinon, la commande de cette année de l'équipe de lettres dans mon collège, on a eu 27 livres. Pas 27 séries, hein, 27 volumes en poche. Pour les élèves, pas pour nous. Cette année, j'ai acheté deux volumes de TDL que je n'ai pas eus en spécimens (4e et 3e) et deux Alix pour la civi latine, que j'ai payés avec mes sous à moi et que clairement je n'ai pas achetés pour ma culture perso. Mais ça fait un an et demi que la réponse à toute demande d'achat est "il n'y a pas d'argent" alors bon...

On a un téléphone fixe en salle des profs par contre (bon, il faut passer par le standard, donner le numéro, attendre qu'on vous rappelle, c'est un peu relou). Et surtout il est fixé à un mur en hauteur, donc il faut pour téléphoner se tenir debout (franchement quand j'ai huit lieux de stages à appeler avec certains qui ne répondent pas et d'autres qui me tiennent la jambe, je prends mon portable), entre une étagère et la porte des toilettes, dans le tohu bohu si c'est la récré. Bon quand je vois que certains n'ont même pas ça, je ne me plains plus :lol:

Et sinon, pour quelques uns des sujets traités dans les dernières pages :
- moi je préfère LibreOffice (pourtant en latin je mets plein d'images aussi), je trouve Word peu intuitif et relou. Mais je suis bien consciente que c'est juste parce que ça fait quinze ans que je ne m'en sers plus Wink En fait le truc pénible c'est les gens (collègues, élèves, secrétariat) qui t'envoient systématiquement les docs en word parce qu'ils partent du principe que tout le monde a ça. Sauf qu'avec certaines mises en pages, quand toi tu l'ouvres sur ton PC où il n'y a pas Word ça peut devenir assez psychédélique...
- vous êtes contents d'avoir Pronotes. Si si, je vous assure. Ce n'est pas juste les chefs d'établissement. Nous on l'avait avant, ça fait deux ans qu'on a l'ENT (deux différents) du département, et chez moi ce sont les profs qui veulent Pronotes. On ne veut PLUS JAMAIS de l'ENT du département.

Voilà pour mon compte-rendu dans un collège tranquille, à public mixte mais plutôt CSP +, d'une ville résidentielle du 78 Very Happy

Ah et sinon, je venais tout juste de m'offrir un casque bluetooth à 80 euros pour écouter de la musique, sans vraiment de micro (qu'est-ce que j'ai à faire d'un micro en même temps ?) J'ai dû commander en catastrophe à la Fnac une paire d'écouteurs avec micro à dix euros pour pouvoir participer aux réunions du confinement...

Pendant ce temps, mon conjoint sur le fauteuil d'à côté travaille sur le PC portable extrêmement cher que lui a payé la boîte privée pour laquelle il travaille maintenant. (Pas spécialement pour le confinement, juste comme ça.) Et quand il était MC en fac (jusqu'à l'année dernière, donc), il avait droit aussi à un PC portable hors de prix et il avait demandé et obtenu un micro haut de gamme pour enregistrer ses cours classe inversée pour les master. Bon, il était dans un département d'info ; moi quand j'étais en thèse à Paris IV j'avais fini par apprendre tout à la fin (on nous l'avait bien caché) que l'école doctorale disposait de 50 euros par doctorant et par an pour nous financer des stages ou des déplacements en conférence...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Livre11
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Dim 17 Mai 2020 - 11:21
Leclochard a écrit:
PabloPE a écrit:
Leclochard a écrit:
Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi
Amazon? Franchement? Je paye environ 2/3€ l'unité mes stylos rouges personnellement donc non ce n'est pas négligeable.
Et l'abattement forfaitaire est un mécanisme qui ne permet pas à l'employeur de se décharger des autres frais. C'est une sorte de "cadeau" de l'Etat.

Ca, c'est ton problème. Et encore, tu t'en tires bien. Je connais des collègues à qui il faut des stylos dont l'encre est beaucoup plus coûteuse.

Contrairement au jugement d'Ananké, le Bic cristal est un produit de qualité (fabriqué en France, avec des contrôles stricts, une encre maison etc...). Il n'est pas cher car il est fabriqué en masse. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fiable ou indigne d'être employé.
Amazon, c'était pour citer un site connu. On trouve ailleurs des boites de 50 ou plus.
https://www.bruneau.fr/papeterie-fournitures/ecriture/packs-promos-ecriture/pack-90-stylos-cristal-bic-bleus-10-offerts-OF12477.htm?otype=eCatalogue&ocontext=Papeterie%20et%20fournitures%2F%C3%89criture&ovalue=Liste&oabtgroup=Groupe%20D&oabtopencours=March2020

Fil intéressant où on mélange tout du stylo au scanner en passant par le bureau. Je dois avoir des goûts modestes ou être décroissant car personnellement, je n'imprime quasiment jamais chez moi (la photocopieuse du collège marche très bien) et qu'en dehors des stylos, le reste m'est offert (feutres pour tableau, feuilles blanches, aimants...). Pas de carnet car les notes vont direct sur Pronotes. Et l'ordinateur, direz-vous ? Bah... je l'ai acheté pour mon usage personnel et je pratique le logiciel libre (open office).

L'abattement n'est pas un cadeau. C'est une reconnaissance des frais pros. On en revient à la même conclusion : Si vraiment vous en avez beaucoup, passez aux frais réels.
Je m'arrête là parce que je sais que quoi qu'on dise, si cela ne va pas dans le sens de la majorité, c'est balayé d'un revers de la main.

Mais enfin, @LeClochard : tout le monde a droit à cet abattement de 10%, même ceux qui sont équipés par leur employeur, même ceux qui n'ont aucun frais professionnel !
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Dim 17 Mai 2020 - 11:36
mel93 a écrit:En effet, il y a un vrai problème d'équipement dans ton établissement, je n'ai jamais vu un tel sous-équipement dans la bonne vingtaine d'établissements que j'ai fréquentés. Comme l'équipement dépend des collectivités, il doit y avoir de grosses disparités géographiques, pour le coup, ce n'est pas l'EN qu'il faut blâmer, il faudrait commencer par râler auprès du représentant de la collectivité au CA. Soyons clairs, je trouve que l'EN maltraite à tout point de vue ses agents, c'est d'ailleurs pour ça que je suis partie, mais je trouve qu'ici le sujet de mécontentement est assez marginal par rapport au reste. Dans le cas du confinement, beaucoup de gens du privé se sont aussi servi de leurs outils perso, parce qu'on ne peut pas anticiper les moyens de télétravail massif en 24h.
Pour le reste du temps, il est légitime de refuser d'utiliser ses outils perso, et si le matériel sur place est défectueux, on dégrade la qualité de son travail en conséquence et on voit si par hasard ça ne pousse pas à améliorer les choses. Si les bulletins ne sont pas remplis à temps parce que tout le monde décide de le faire sur place aux heures ouvrables et que l'équipement ne le permet pas, m'est avis que les choses risquent de s'améliorer.
Mais il faut quand même avouer que dans l'EN, on aime râler mais on s'exécute, on ne se syndique pas et on vote à peine aux élections professionnelles et on s'étonne du rapport de force en notre défaveur...
La loi l'impose pourtant, après il peut y avoir un arrangement mais la loi prévoit bien l'obligation pour l'entreprise de fournir le matériel. Grosse différence avec nous.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail
En télétravail, suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?
NON. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n’est pas une obligation. Si l’employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Dim 17 Mai 2020 - 11:43
Sphinx a écrit:Depuis deux ans et parce qu'on a fait la remarque qu'on devait acheter jusqu'à nos stylos, la gestionnaire achète en début d'année une boîte de bics rouges (les moins chers) qu'elle laisse en salle des profs et tout le monde se sert. Bon ça reste des bics un peu pourris (je trouve que dès qu'on veut écrire un peut beaucoup, genre moi sur une rédaction, ça fait mal aux doigts) et il y en a quoi, trois quatre par personne ? Je n'en prends pas mais en deux mois la boîte est vide. Une boîte de quoi, cent bics pour trente profs ? Et je le redis, c'est vraiment juste parce qu'on a râlé.

Les marqueurs pour tableau, je trouve qu'il y a du progrès, il y a quelques années on se faisait mal recevoir dès qu'on allait en redemander, maintenant ça se passe mieux.
C'est à peu près tout ce qu'on a comme fournitures. On ne nous compte pas vraiment le papier (les photocopies, oui) mais c'est pas comme si on allait prendre des feuilles blanches dans l'armoire de la photocopieuse pour préparer nos cours (pour dépanner à la rigueur).

En salle des profs, il y a cinq ordis (vétustes comme de droit, il y en a toujours un voire deux qui ne veulent pas s'allumer). Idem dans les classes où il y a de vieux Windows qui mettent quinze-vingt minutes à démarrer. Et encore, je suis contente, j'ai un ordi dans ma salle, dont je peux me servir : ça ne fait que deux ans, avant je n'avais rien du tout (j'y suis depuis 2012 quand même hein !) et depuis cette année j'ai même un vidéoprojecteur ! (Jusque là on avait un cube TICE qu'on se partageait avec trois salles et qu'il était impossible de brancher sur l'ordi parce que câble pas assez long pour le mettre à la fois près du PC et face au tableau. Je me rappelle avoir apporté mon ordinateur personnel pour que les élèves puissent présenter leur exposé car le cube lisait les clés USB mais seulement les documents pdf...)

Et quand je dis "je suis contente", entendons-nous bien : le vidéoprojecteur, ce n'est pas Papa Noël qui me l'a apporté. J'ai dû monter des dossiers pendant six ans pour qu'on finisse par m'en installer un.

On a une imprimante pour les cinq postes de la salle des profs, je ne vous dis pas la ruée le matin et le midi ("t'as fini ?" "t'imprimes là ?" "c'est bon je peux lancer ?") + la photocopieuse qui peut imprimer depuis une clé USB (et une autre imprimante dans la salle info, mais encore faut-il avoir la clé et y apporter du papier). Insérer ici scènes de panique quand l'une des deux est en panne le matin et scènes d'émeute quand c'est les deux en même temps. (Ah oui et interdiction d'imprimer en couleur : évidemment personne ne le fait parce qu'il faut descendre demander au secrétariat pour ça mais disons que très ponctuellement un prof peut en avoir besoin, je sais pas, la collègue d'arts pla pour un sujet d'histoire de l'art pour le brevet par exemple. Bah non, ça a toujours été grincements de dents, et il y a quelque temps la direction nous a fait savoir par la voix de la gestionnaire que l'établissement était maintenant trop pauvre. Juste avant d'imprimer en couleur des plaquettes moches pour la journée portes ouvertes - plaquettes où la couleur n'apportait à peu près rien. Les affichages des profs pour la dernière JPO, c'était non, ceux de l'administration, open bar.)

Je me paie pochettes, agrafes et agrafeuse (il y en a une en salle des profs pour trente profs), trombones, scotch...

J'apprends donc avec stupéfaction que certains ont des clés USB heu Moi j'ai une foultitude de clés USB fourguées par mon conjoint et floquées au sigle de telle et telle conférence, mais alors du collège ou du département, nada...

En fait si je vais demander à l'intendance ou au secrétariat une pochette ou un stylo ou une enveloppe je l'aurai, parce que je m'entends bien avec la secrétaire, la gestionnaire et la secrétaire d'intendance et que c'est à titre exceptionnel. OK pour dépanner, mais on ne peut pas aller tous demander tout notre matériel pour travailler. C'est la règle. (Et pas la peine de demander si on a râlé pour ça. Oui. Et je suis au CA, aussi.)

Ah et sinon, la commande de cette année de l'équipe de lettres dans mon collège, on a eu 27 livres. Pas 27 séries, hein, 27 volumes en poche. Pour les élèves, pas pour nous. Cette année, j'ai acheté deux volumes de TDL que je n'ai pas eus en spécimens (4e et 3e) et deux Alix pour la civi latine, que j'ai payés avec mes sous à moi et que clairement je n'ai pas achetés pour ma culture perso. Mais ça fait un an et demi que la réponse à toute demande d'achat est "il n'y a pas d'argent" alors bon...

On a un téléphone fixe en salle des profs par contre (bon, il faut passer par le standard, donner le numéro, attendre qu'on vous rappelle, c'est un peu relou). Et surtout il est fixé à un mur en hauteur, donc il faut pour téléphoner se tenir debout (franchement quand j'ai huit lieux de stages à appeler avec certains qui ne répondent pas et d'autres qui me tiennent la jambe, je prends mon portable), entre une étagère et la porte des toilettes, dans le tohu bohu si c'est la récré. Bon quand je vois que certains n'ont même pas ça, je ne me plains plus :lol:

Et sinon, pour quelques uns des sujets traités dans les dernières pages :
- moi je préfère LibreOffice (pourtant en latin je mets plein d'images aussi), je trouve Word peu intuitif et relou. Mais je suis bien consciente que c'est juste parce que ça fait quinze ans que je ne m'en sers plus Wink En fait le truc pénible c'est les gens (collègues, élèves, secrétariat) qui t'envoient systématiquement les docs en word parce qu'ils partent du principe que tout le monde a ça. Sauf qu'avec certaines mises en pages, quand toi tu l'ouvres sur ton PC où il n'y a pas Word ça peut devenir assez psychédélique...
- vous êtes contents d'avoir Pronotes. Si si, je vous assure. Ce n'est pas juste les chefs d'établissement. Nous on l'avait avant, ça fait deux ans qu'on a l'ENT (deux différents) du département, et chez moi ce sont les profs qui veulent Pronotes. On ne veut PLUS JAMAIS de l'ENT du département.

Voilà pour mon compte-rendu dans un collège tranquille, à public mixte mais plutôt CSP +, d'une ville résidentielle du 78 Very Happy

Ah et sinon, je venais tout juste de m'offrir un casque bluetooth à 80 euros pour écouter de la musique, sans vraiment de micro (qu'est-ce que j'ai à faire d'un micro en même temps ?) J'ai dû commander en catastrophe à la Fnac une paire d'écouteurs avec micro à dix euros pour pouvoir participer aux réunions du confinement...

Pendant ce temps, mon conjoint sur le fauteuil d'à côté travaille sur le PC portable extrêmement cher que lui a payé la boîte privée pour laquelle il travaille maintenant. (Pas spécialement pour le confinement, juste comme ça.) Et quand il était MC en fac (jusqu'à l'année dernière, donc), il avait droit aussi à un PC portable hors de prix et il avait demandé et obtenu un micro haut de gamme pour enregistrer ses cours classe inversée pour les master. Bon, il était dans un département d'info ; moi quand j'étais en thèse à Paris IV j'avais fini par apprendre tout à la fin (on nous l'avait bien caché) que l'école doctorale disposait de 50 euros par doctorant et par an pour nous financer des stages ou des déplacements en conférence...
Avec ton témoignage, je me sens moins seule. Sincèrement je pense que beaucoup d'établissements sont dans notre cas et encore plus particulièrement pour les PE qui eux ne travaillent que dans leurs écoles ( selon l'opinion publique) mais presqu'autant chez eux.  On oublie aussi que souvent nous travaillons le wé, une partie des vacances quand les etbt sont fermés donc on ne nous donne pas le choix, nous payons pour travailler.
Pendant cette crise , notre Direction nous a fortement incités à appeler les élèves dont nous n'avions pas de nouvelles ou pas assez. ( je suis pp) Ils n'ont que des portables et beaucoup de familles aussi. Moi , mon forfait est limité.  Jamais on ne nous a proposé une indemnité si on dépassait le forfait soit à partir de notre tel fixe soit de notre tel portable.  J'ai créé un groupe et les élèves se sont inscrits,  pas tous et donc je communique avec ceux la par sms.  Pour les parents, sauf une fois,  la messagerie interne.  Quand j'utilise ma voiture pour des visites de stages, je suis indemnisée mais là  rien. Et sans notre pc et tel et tout le reste la continuité pédagogique n'existait pas.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 17 Mai 2020 - 21:35, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Dim 17 Mai 2020 - 11:47
Mat'him a écrit:
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"
https://twitter.com/SudRadio/status/1241981649979662337

(Je ne sais pas comment on insère directement l'image)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Dim 17 Mai 2020 - 12:12
Cath a écrit:
Mat'him a écrit:
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ? Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !

Il me semble que Blanquer avait dit dans son audition au sénat que c'était un sujet de réflexion je n'arrive pas à retrouver l'extrait ... Mais bon on aura rien, une bonne solution serait en effet de ne pas faire ou de ne faire qu'avec le matériel donné ou prêté.
Il y avait une caricature que je ne retrouve pas mais qui disait :
"enseignants : le seul métier où tu voles le matériel perso pour le ramener au boulot"
https://twitter.com/SudRadio/status/1241981649979662337

(Je ne sais pas comment on insère directement l'image)

avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Dim 17 Mai 2020 - 12:20
Merci Isis (comment tu as fait ?) mais ça n'est pas l'image que je voulais afficher...
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Dim 17 Mai 2020 - 20:45
Cath a écrit:Merci Isis (comment tu as fait ?) mais ça n'est pas l'image que je voulais afficher...
Tu voulais peut-être qu'il y ait ceci :
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Dim 17 Mai 2020 - 20:48
Cath a écrit:Merci Isis (comment tu as fait ?) mais ça n'est pas l'image que je voulais afficher...

Il faut choisir "Intégrer le tweet" et coller le code.
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Dim 17 Mai 2020 - 21:19
celitian a écrit:
mel93 a écrit:En effet, il y a un vrai problème d'équipement dans ton établissement, je n'ai jamais vu un tel sous-équipement dans la bonne vingtaine d'établissements que j'ai fréquentés. Comme l'équipement dépend des collectivités, il doit y avoir de grosses disparités géographiques, pour le coup, ce n'est pas l'EN qu'il faut blâmer, il faudrait commencer par râler auprès du représentant de la collectivité au CA. Soyons clairs, je trouve que l'EN maltraite à tout point de vue ses agents, c'est d'ailleurs pour ça que je suis partie, mais je trouve qu'ici le sujet de mécontentement est assez marginal par rapport au reste. Dans le cas du confinement, beaucoup de gens du privé se sont aussi servi de leurs outils perso, parce qu'on ne peut pas anticiper les moyens de télétravail massif en 24h.
Pour le reste du temps, il est légitime de refuser d'utiliser ses outils perso, et si le matériel sur place est défectueux, on dégrade la qualité de son travail en conséquence et on voit si par hasard ça ne pousse pas à améliorer les choses. Si les bulletins ne sont pas remplis à temps parce que tout le monde décide de le faire sur place aux heures ouvrables et que l'équipement ne le permet pas, m'est avis que les choses risquent de s'améliorer.
Mais il faut quand même avouer que dans l'EN, on aime râler mais on s'exécute, on ne se syndique pas et on vote à peine aux élections professionnelles et on s'étonne du rapport de force en notre défaveur...
La loi l'impose pourtant, après il peut y avoir un arrangement mais la loi prévoit bien l'obligation pour l'entreprise de fournir le matériel. Grosse différence avec nous.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail
En télétravail, suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?
NON. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n’est pas une obligation. Si l’employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel.  
Il me semble que la loi vaut aussi pour la fonction publique. Après, il me semble évident que dans le cas du confinement, tout n'a pas pu se faire dans les règles vu les délais impartis pour organiser la continuité du travail. Il faut aussi dire que le salarié du privé qui refuserait le télétravail s'expose à un retour dans la boîte assez inconfortable, parce que c'est sympa de présenter le privé comme l'eldorado, mais avoir un patron qui peut vous virer, et les motifs économiques ne manqueront pas à la sortie du confinement pour le justifier, ça met quand même une petite pression.
Elaïna
Elaïna
Devin

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Elaïna Dim 17 Mai 2020 - 22:19
Enfin ce n'est quand même pas nouveau de lire sur néo que les salariés du privé ont tous des conditions de travail idyllique...
S'ils voyaient l'ordi de télétravail de mon mari cadre de multinationale... S'ils voyaient aussi son open Space où il n'y a volontairement pas assez de place pour tout le monde...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Dim 17 Mai 2020 - 22:22
Merci Mat'him et Isis. J'ai cherché mais pas vu pour intégrer le tweet : c'est où ? (Tant qu'à être un boulet...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Dim 17 Mai 2020 - 22:25
Cath a écrit:Merci Mat'him et Isis. J'ai cherché mais pas vu pour intégrer le tweet : c'est où ? (Tant qu'à être un boulet...)

En haut à droite d'un tweet il y a une flèche qui pointe vers le bas ouvrant un menu où l'on trouve "intégrer le tweet".
Ça fonctionne sur le site, pas sur l'appli.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Dim 17 Mai 2020 - 22:58
Han ! Merci !
Eliette
Eliette
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Eliette Lun 18 Mai 2020 - 7:08
Mon époux -pas prof- a un ordinateur mis à sa disposition pour le travail à la maison. Le souci c’est qu’il n’a le droit de rien y installer ( même spotify est bloqué) donc il en a un perso ( le même haha !) pour pouvoir en faire ce qu’il veut...

Au lycée on est très bridés niveau installations sur les ordis en salle de TP, on doit faire appel au technicien pour la moindre librairie arduino, alors ça ne me dirait pas du tout d’être équipée dans ces conditions !
Une aide oui, car je me sers de l’ordinateur quotidiennement même hors télétravail, mais un équipement men ou région sans droit administrateur non merci ...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Fires of Pompeii Lun 18 Mai 2020 - 7:48
Pareil. Un équipement pourri sans aucun droit non. Je préfère une prime d'équipement. Et c'est moins pénible pour l'employeur en plus....

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Gilles B. Lun 18 Mai 2020 - 8:46
Pour les problèmes de logiciels non utilisables sur les ordis au collège/lycée, il est possible d’en installer une version portable sur clé usb.
Perso j’utilise PortableApps qui correspond à tous les usages dont j’ai besoin mais cela n’a rien d’obligatoire.
Pour les logiciels spécifiques, il doit exister des astuces qui trainent sur le net.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Eliette Lun 18 Mai 2020 - 9:03
Oui ça peut être une bonne solution pour soi. Un peu plus compliqué pour les élèves en revanche.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 14 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Daphné Lun 18 Mai 2020 - 9:51
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ?Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !


Alors là tu prends franchement le problème à l'envers !
Oui les collègues dont tu parles gagnaient 2,1 fois le SMIC mais ça ne faisait carrément pas 2500 euros d'aujourd'hui, pas du tout !
Le SMIC d'alors n'était tout simplement pas de 1200 euros mais plus proche de ce qui correspond au RSA d'aujourd'hui.
Car oui à force de revaloriser le SMIC sans augmenter les autres, on en est arrivé à ce tassement des écarts au point que les plus bas salaires de la FP doivent être revalorisés malgré le blocage du point d'indice chaque fois que le SMIC augmente car sinon ils seraient en dessous. Cela n'arrivait pas autrefois.

On a beaucoup perdu avec le blocage des points d'indice sur pas mal d'années maintenant mais le ratio SMIC/autres salaires n'est plus du tout le même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum