Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:04
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:Ca continue de m'étonner cette histoire d'ordis en SDP sans traitement de texte/tableur...
Oui, tous les ordinateurs ont un traitement de texte, certains libre office, d'autres word, d'autres les deux mais des versions anciennes... Certains mettent un quart d'heure à s'allumer, etc.
Et si tous les professeurs se mettent à vouloir travailler sur place et utiliser uniquement les ordinateurs du lycée, auras-tu accès à un ordinateur pendant le temps où tu veux y travailler? Tu réduis singulièrement le problème.

Je pense qu'une majorité d'enseignants mène son quotidien sur une formule hybride avec du boulot à la maison et du boulot sur place, avec une part différente selon les profils.

On retrouve la même question dans les desiderata des collègues, avec certains qui souhaitent un EDT le plus ramassé possible (donc pas pour bosser sur place j'imagine).

On n'a pas de bureau, mais on n'a pas non plus des horaires de bureaux, sauf à le vouloir.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:05
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:
RogerMartin a écrit:
ycombe a écrit:
Et ça m'énerve que l'éducation nationale sache que ça existe, mais seulement quand elle n'a pas le choix.
Le traitement de texte de Libre Office est une bouse et je pèse mes mots.

Ha bon ? Je pense que pour une majorité de profs du secondaire, ça passe très bien pour préparer ses cours.
Je suis d'accord avec RogerMartin.


Je n'en doute pas mais je me demande pourquoi. Ce n'est pas une bouse au point d'empêcher la majorité des profs de faire un cours dessus en tout cas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mafalda16 Lun 11 Mai 2020 - 14:05
Himpy a écrit:Alors que dire des TZR encore une fois...

Rien comme d'habitude Wink Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 2252222100

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mafalda16 Lun 11 Mai 2020 - 14:07
Rosanette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:
RogerMartin a écrit:
Le traitement de texte de Libre Office est une bouse et je pèse mes mots.

Ha bon ? Je pense que pour une majorité de profs du secondaire, ça passe très bien pour préparer ses cours.
Je suis d'accord avec RogerMartin.


Je n'en doute pas mais je me demande pourquoi. Ce n'est pas une bouse au point d'empêcher la majorité des profs de faire un cours dessus en tout cas.

Tu nous reproches de faire des généralités. Mais là où plusieurs intervenants te disent que non ça ne leur convient pas, toi tu réponds seule "la majorité des profs" ceci ou cela. Tu ne vois pas le problème ? Je veux dire, toujours pas ?
cafe

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Lun 11 Mai 2020 - 14:10
mafalda16 a écrit:
Rosanette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:

Ha bon ? Je pense que pour une majorité de profs du secondaire, ça passe très bien pour préparer ses cours.
Je suis d'accord avec RogerMartin.


Je n'en doute pas mais je me demande pourquoi. Ce n'est pas une bouse au point d'empêcher la majorité des profs de faire un cours dessus en tout cas.

Tu nous reproches de faire des généralités. Mais là où plusieurs intervenants te disent que non ça ne leur convient pas, toi tu réponds seule "la majorité des profs" ceci ou cela. Tu ne vois pas le problème ? Je veux dire, toujours pas ?
cafe

Là, Rosanette a raison. Pour l'usage qu'en fait une majorité de profs, Libre Office suffit. Je suis référent numérique alors j'ai l'habitude de voir les usages de mes collègues.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:13
Mais oui ! Pour écrire un mémoire j'imagine que ça coince ; pour les formules mathématiques j'imagine qu'il faut avoir le coup de main, mais pour faire un poly de cours ça n'est pas indigent, faut pas pousser.

Dire que c'est de la crotte, pourquoi pas ; de là à dire que ça ne peut pas être un outil de travail pour un prof, c'est assez fort.

EdithW
EdithW
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par EdithW Lun 11 Mai 2020 - 14:15
LibreOffice est le seul ttx au collège, sur tous les postes. Pas le choix. Et ça fonctionne plutôt bien pour ce dont on a besoin (élèves comme profs).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mafalda16 Lun 11 Mai 2020 - 14:15
Et bien, je suis nulle alors. Mais faire un document avec des supports iconographiques, des tableaux, des exercices variés, et propres, tout en optimisant la mise en page pour ne pas y faire un gouffre de papier, personnellement sur libre office ça ne ressemble à rien. Bon j'en ai pris mon parti, j'ai payé le pack office enseignant avec mes petits sous, comme le reste.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 14:16
Simplement, comme nous essayons de l'apprendre à nos élèves, on peut dire « ça ne me convient pas » plutôt que « c'est une bouse ». C'est un peu moins méprisant pour les personnes à qui cela convient (voire à qui cela convient très bien et qui font même leurs docs persos dessus !) (mais ce n'est pas le sujet).

Tu vois Mafalda, moi je suis ravie de ce que j'arrive à faire avec Libre Office, mais absolument incapable de faire tout ce que tu dis avec les logiciels de microsoft. Il y a surtout je crois une bonne dose d'habitude + le temps qu'on a investi à explorer les logiciels.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Lun 11 Mai 2020 - 14:20
Rosanette a écrit:Mais oui ! Pour écrire un mémoire j'imagine que ça coince ; pour les formules mathématiques j'imagine qu'il faut avoir le coup de main, mais pour faire un poly de cours ça n'est pas indigent, faut pas pousser.

Dire que c'est de la crotte, pourquoi pas ; de là à dire que ça ne peut pas être un outil de travail pour un prof, c'est assez fort.


Mes collègues de maths en sont satisfaites.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mafalda16 Lun 11 Mai 2020 - 14:22
uneodyssée a écrit:Simplement, comme nous essayons de l'apprendre à nos élèves, on peut dire « ça ne me convient pas » plutôt que « c'est une bouse ». C'est un peu moins méprisant pour les personnes à qui cela convient (voire à qui cela convient très bien et qui font même leurs docs persos dessus !) (mais ce n'est pas le sujet).

Tu vois Mafalda, moi je suis ravie de ce que j'arrive à faire avec Libre Office, mais absolument incapable de faire tout ce que tu dis avec les logiciels de microsoft. Il y a surtout je crois une bonne dose d'habitude + le temps qu'on a investi à explorer les logiciels.

Ah mais je ne dis rien d'autre que "ça ne me convient pas". Et tout comme je suis ravie pour toi que tu aies trouvé un logiciel qui te convienne, j'aimerais que Rosanette arrête de dire à tout le monde ce qui nous convient / ce qui nous convient pas / ce qui se passe dans tous les établissements de France...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 14:23
Rosanette a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:Ca continue de m'étonner cette histoire d'ordis en SDP sans traitement de texte/tableur...
Oui, tous les ordinateurs ont un traitement de texte, certains libre office, d'autres word, d'autres les deux mais des versions anciennes... Certains mettent un quart d'heure à s'allumer, etc.
Et si tous les professeurs se mettent à vouloir travailler sur place et utiliser uniquement les ordinateurs du lycée, auras-tu accès à un ordinateur pendant le temps où tu veux y travailler? Tu réduis singulièrement le problème.

Je pense qu'une majorité d'enseignants mène son quotidien sur une formule hybride avec du boulot à la maison et du boulot sur place, avec une part différente selon les profils.

On retrouve la même question dans les desiderata des collègues, avec certains qui souhaitent un EDT le plus ramassé possible (donc pas pour bosser sur place j'imagine).

On n'a pas de bureau, mais on n'a pas non plus des horaires de bureaux, sauf à le vouloir.
OK. Mais pourquoi donc notre employeur n'en tient-il pas compte? Dans une entreprise privée, si certains jours tu fais du télétravail, on te fournit le matériel pour. Idem si tu travailles sur place. Or la règle générale des établissements, c'est de laisser à la disposition des professeurs une quantité d'ordinateurs qui correspond grosso modo à 1/10ème des effectifs enseignants dans l'établissement. Tu trouves ça normal? Quelle boîte privée oserait procéder ainsi? Quelle autre administration? J'ai beau chercher des exemples, je ne trouves pas...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:28
mafalda16 a écrit:
uneodyssée a écrit:Simplement, comme nous essayons de l'apprendre à nos élèves, on peut dire « ça ne me convient pas » plutôt que « c'est une bouse ». C'est un peu moins méprisant pour les personnes à qui cela convient (voire à qui cela convient très bien et qui font même leurs docs persos dessus !) (mais ce n'est pas le sujet).

Tu vois Mafalda, moi je suis ravie de ce que j'arrive à faire avec Libre Office, mais absolument incapable de faire tout ce que tu dis avec les logiciels de microsoft. Il y a surtout je crois une bonne dose d'habitude + le temps qu'on a investi à explorer les logiciels.

Ah mais je ne dis rien d'autre que "ça ne me convient pas". Et tout comme je suis ravie pour toi que tu aies trouvé un logiciel qui te convienne, j'aimerais que Rosanette arrête de dire à tout le monde ce qui nous convient / ce qui nous convient pas / ce qui se passe dans tous les établissements de France...

Mais du calme. Je ne suis pas la seule à constater que LibreOffice "suffit" pour bosser dans le secondaire, dans bien des cas (et je cherche les autres cas parce qu'effectivement pour des polys de cours je ne comprends pas bien le souci). Avoir des PC avec seulement Libre dessus ne correspond peut-être pas à tes habitudes mais on ne peut pas dire qu'on ne te donne pas les moyens de bosser quand on te fournit cet outil (je ne parle pas des considérations sur le temps d'allumage des bécanes).

J'ai évoqué les maths parce qu'il m'avait semblé entendre des collègues dire qu'elles galéraient davantage avec leurs formules, sans que je sache si c'était un problème de prise en main ou une vraie impossibilité technique.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 14:28
Isis39 a écrit:
Rosanette a écrit:Mais oui ! Pour écrire un mémoire j'imagine que ça coince ; pour les formules mathématiques j'imagine qu'il faut avoir le coup de main, mais pour faire un poly de cours ça n'est pas indigent, faut pas pousser.

Dire que c'est de la crotte, pourquoi pas ; de là à dire que ça ne peut pas être un outil de travail pour un prof, c'est assez fort.


Mes collègues de maths en sont satisfaites.
Moi, je n'ai rien contre Libre Office ni contre le concurrent payant. Ce qui m'énerve, c'est que suivant l'ordinateur auquel tu te connectes en salle des profs, tu auras (ou non) toute ta belle mise en page soigneusement élaborée conservée ou mise en pétard. Donc, je mets au point chez moi et j'enregistre en pdf. Pour les modifications de dernières minutes c'est tout sauf pratique. Et ça exclue aussi pas mal de travail sur place...


Dernière édition par Dame Jouanne le Lun 11 Mai 2020 - 14:30, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Danska Lun 11 Mai 2020 - 14:29
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:
RogerMartin a écrit:
ycombe a écrit:
Et ça m'énerve que l'éducation nationale sache que ça existe, mais seulement quand elle n'a pas le choix.
Le traitement de texte de Libre Office est une bouse et je pèse mes mots.

Ha bon ? Je pense que pour une majorité de profs du secondaire, ça passe très bien pour préparer ses cours.
Je suis d'accord avec RogerMartin.

Idem. Et ce même si Rosanette, du haut de son immense savoir, nous assure du contraire.


Dame Jouanne a écrit:Moi, je n'ai rien contre Libre Office ni contre le concurrent payant. Ce qui m'énerve, c'est que suivant l'ordinateur auquel tu te connectes en salle des profs, tu auras (ou non) toute ta belle mise en page soigneusement élaborée conservée ou mise en pétard. Donc, je mets au point chez moi et j'enregistre en pdf. Pour les modifications de dernières minutes c'est tout sauf pratique. Et ça exclue aussi pas mal de travail sur place...

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 2252222100
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par tchanq' Lun 11 Mai 2020 - 14:34
frimoussette77 a écrit:
Rosanette a écrit:
RogerMartin a écrit:
ycombe a écrit:
Et ça m'énerve que l'éducation nationale sache que ça existe, mais seulement quand elle n'a pas le choix.
Le traitement de texte de Libre Office est une bouse et je pèse mes mots.

Ha bon ? Je pense que pour une majorité de profs du secondaire, ça passe très bien pour préparer ses cours.
Je suis d'accord avec RogerMartin.

+1 également. (d'accord avec RM)

_________________
Failure is not an option
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 14:34
mafalda16 a écrit:
uneodyssée a écrit:Simplement, comme nous essayons de l'apprendre à nos élèves, on peut dire « ça ne me convient pas » plutôt que « c'est une bouse ». C'est un peu moins méprisant pour les personnes à qui cela convient (voire à qui cela convient très bien et qui font même leurs docs persos dessus !) (mais ce n'est pas le sujet).

Tu vois Mafalda, moi je suis ravie de ce que j'arrive à faire avec Libre Office, mais absolument incapable de faire tout ce que tu dis avec les logiciels de microsoft. Il y a surtout je crois une bonne dose d'habitude + le temps qu'on a investi à explorer les logiciels.

Ah mais je ne dis rien d'autre que "ça ne me convient pas". Et tout comme je suis ravie pour toi que tu aies trouvé un logiciel qui te convienne, j'aimerais que Rosanette arrête de dire à tout le monde ce qui nous convient / ce qui nous convient pas / ce qui se passe dans tous les établissements de France...

La première partie de mon message n'était pas pour toi ! je l'ai édité pour intégrer la réponse à ce que tu venais d'écrire… et je défends justement le droit à chacun de dire que ce qui lui convient ou lui arrive, lui convient ou lui arrive, sans préjuger des autres ! Smile
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:37
Mais on n'a toujours pas eu un début d'explication pour comprendre en quoi LibreOffice n'est pas un outil de travail acceptable sur un ordinateur de salle des profs.


avatar
Bouboule
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Bouboule Lun 11 Mai 2020 - 14:39
Danska a écrit:C'est intéressant, merci.

Cela dit, ça ne change pas grand-chose au fond du problème : comment se fait-il que les enseignants soient obligés d'échanger des ruses et des pistes pour qu'on leur fournisse une partie de leur matériel de travail ?

Quand je compare avec mon conjoint (grosse boîte privée), la différence est frappante : tous les trimestres, le service de gestion leur fait passer un catalogue (les gros catalogues de bureautique OfficeDépot, si je ne me trompe pas), ils notent sur une liste ce qu'il leur faut, du paquet d'agrafes à l'ordinateur portable, et deux semaines après ils peuvent retirer leur commande au bureau du gestionnaire. Le tout sans budget limite - même si j'imagine qu'un salarié qui demanderait un nouveau portable tous les trois mois se verrait refuser sa demande, le système fonctionne bien tant qu'il n'y a pas d'abus.

Le jour où un agent va débarquer dans ma salle de cours pour me dire que je peux commander tout ce que je veux dans un gros catalogue, je vais me pincer pour vérifier que je ne rêve pas !

Dame Jouanne a écrit:Merci Bouboule pour les tuyaux !
Mais comme Danska, je me demande, même si c'est mieux que rien, est-ce normal de bénéficier du rebus des autres administrations?

On peut disserter beaucoup sur ces questions (avec ou sans Claude Lelièvre), c'est intéressant mais cela vous fera perdre du temps sans améliorer vos conditions de travail.

J'ai bien sûr aussi connu la CDE qui m'a demandé de justifier pourquoi j'avais déjà atteint mon quota de photocopies donné en début d'année. Comme je suis fou, j'ai joué le jeu et elle a reçu le détail de mes 8000 photocopies depuis le début de l'année. Et j'ai reçu 8000 de plus. Pourtant c'est la même qui a fait faire d'énormes travaux dans son logement de fonction et dans son bureau. J'ai plein d'anecdotes (preuve que je suis vieux).

Le budget pour équiper tous les collègues d'un lycée d'un ordi portable n'est pas effarant en lui-même mais ce qui m'effraierait beaucoup c'est toutes les conséquences.
Prendre le "rebut" (ici, c'était le renouvellement d'une classe mobile) a l'avantage de ne pas se mettre trop la pression, sur aucune des parties.

(Mais 150€ pour les SES, c'est quoi, même pas 50c par élève pour un an ? Qu'est-ce que vous en faites du coup ? Et pour le collège en physique-chimie, combien on vous donne ?)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 14:41
Rosanette a écrit:Mais on n'a toujours pas eu un début d'explication pour comprendre en quoi LibreOffice n'est pas un outil de travail acceptable sur un ordinateur de salle des profs.


Et vu ton absence de réponse à ma question précédente, j'en déduis que tu trouves normal que notre employeur ne prévoie que 10 ordinateurs pour 100 professeurs, qu'ils travaillent sur place ou en télétravail...


Dernière édition par Dame Jouanne le Lun 11 Mai 2020 - 14:41, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Lun 11 Mai 2020 - 14:41
Bouboule a écrit:

Je me répète à propos des lignes budgétaires : les avez-vous réclamées ? Quels ont été les débats au CA là-dessus ? Quel est le budget global de votre établissement ? Comment sont réparties les dépenses ? Etc...
Les messages rendent compte de ce que vous vivez mais vous ne dites pas ce que vous avez essayé de faire pour changer les choses, notamment sur les ordinateurs.

Il manque quelque chose dans votre équation : les collègues sont bien souvent les premiers à ne pas oser demander, ou à ne même pas en avoir l'idée. On peut analyser comment historiquement et culturellement s'est installé cette idée qu'il était normal de fonctionner avec son propre matériel et de quémander des bouts de chandelles, mais l'idée est bien là.

Je suis peut-être influencé parce que je suis dans un lycée ou certains collègues refusent de poser la moindre question qui fâche de peur d'être mal vu de la direction ou des fédérations de parents (une des listes de représentant au CA s'est régulièrement débrouillée, avec maneuvre en salle des profs et coups de Jarnac, pour que certaines motions ne soient même pas déposées et certaines questions pas ajoutée à l'ordre du jour), mais globalement, utiliser son énergie pour faire remonter des demandes collectives peut être pesant pour des résultats faibles.

Un exemple concret : nous n'avons pas de ligne directe de notre sdp vers l'extérieur. Pour appeler, il faut se plier à un processus un peu humiliant, par ailleurs terriblement chronophage et inefficace, à savoir appeler le standart, donner le nom de la personne qu'on souhaite joindre, attendre que le standart l'appelle, puis attendre qu'il nous rappelle en sdp et nous transmette l'interlocuteur si il l'a eu. Ou alors, il faut se déplacer à la vie scolaire.

Depuis quelques années, je demande régulièrement aux collègues si ça ne serait pas bien d'avoir une ligne directe. Généralement, j'ai droit à des yeux écarquillés et à des remarques du type moi j'utilise mon portable c'est plus simple, aucun collègue ou presque ne semblant voir le côté incongru professionnellement qu'il y a à appeler depuis un 06 perso -ce qui surprend quand même certains de nos parents CSP+-.

J'avoue, franchement, j'ai laissé tomber. Je passe à la vie scolaire, je perds du temps mais ça me donne un prétexte pour compter fleurette aux AED.

Comme dit par d'autres interlocuteurs, même s'il est peut-être possible de se mobiliser, de faire des demandes, de trouver des astuces, de faire bouger des lignes, c'est en éfinitive beaucoup d'énergie dépensée pour des questions relativement dérisoires, et surtout ça ne remplace pas ce que devrait être une politique globale de fonctionnement.

RogerMartin a écrit:
Le traitement de texte de Libre Office est une bouse et je pèse mes mots.

C'est un bouse intrinséquement, ou une bouse pour ceux qui sont habitués à Word et n'ont pas envie de changer de système et de logique ? Parce que moi qui travaille sous Latex, je trouve à chaque fois que je l'essaye (pas souvent) que Word aussi est une bouse au comportement erratique, et je me demande comment ses utilisateurs acceptent ça.
Danska
Danska
Prophète

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Danska Lun 11 Mai 2020 - 14:45
@Rosanette, il va falloir te dire en quelle langue que la mise en page est foireuse, que le logiciel gère mal les puces et les sommaires, que pour insérer des documents iconographiques et des tableaux c'est la lose, qu'utiliser avec les bordures pour faire des encadrés propres est compliqué, que dès que tu veux faire une mise en page un peu élaborée ça prend trois plombes ?

Alors oui, je pourrais prendre sur moi et l'utiliser quand même, quitte à me faire suer et au lycée et chez moi pour préparer le moindre document ; mais sachant que même si je fais cet effort je devrai quand même me fader un quart d'heure d'attente avant d'avoir un ordi allumé et prêt à l'emploi devant moi, à supposer que j'en trouve un de dispo, ben non, là c'est vraiment trop demander.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 14:45
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:Mais on n'a toujours pas eu un début d'explication pour comprendre en quoi LibreOffice n'est pas un outil de travail acceptable sur un ordinateur de salle des profs.


Et vu ton absence de réponse à ma question précédente, j'en déduis que tu trouves normal que notre employeur ne prévoie que 10 ordinateurs pour 100 professeurs, qu'ils travaillent sur place ou en télétravail...

Ton employeur ? C'est la collectivité qui vous équipe, et les situations sont trop contrastés pour que tu renvoies à notre employeur. Dans mon lycée, il n'y a pas de saturation, même en période de conseils de classe où il y a la frénésie de remplissage des bulletins sur place.

Notre métier ne consiste justement pas à être sur un ordi en salle des profs sur tout notre temps de présence au lycée. 100 ordis dans une salle de profs, ça ferait un open space très vide.
avatar
Bouboule
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Bouboule Lun 11 Mai 2020 - 14:46
Dame Jouanne a écrit:
Isis39 a écrit:
Rosanette a écrit:Mais oui ! Pour écrire un mémoire j'imagine que ça coince ; pour les formules mathématiques j'imagine qu'il faut avoir le coup de main, mais pour faire un poly de cours ça n'est pas indigent, faut pas pousser.

Dire que c'est de la crotte, pourquoi pas ; de là à dire que ça ne peut pas être un outil de travail pour un prof, c'est assez fort.


Mes collègues de maths en sont satisfaites.
Moi, je n'ai rien contre Libre Office ni contre le concurrent payant. Ce qui m'énerve, c'est que suivant l'ordinateur auquel tu te connectes en salle des profs, tu auras (ou non) toute ta belle mise en page soigneusement élaborée conservée ou mise en pétard. Donc, je mets au point chez moi et j'enregistre en pdf. Pour les modifications de dernières minutes c'est tout sauf pratique. Et ça exclue aussi pas mal de travail sur place...

Un exemple dans un lycée cool. Les collègues de SVT avaient l'habitude de travailler avec une suite payante. Changement de paradigme au renouvellement du réseau et des ordinateurs, on passe au libre. Tollé ! (Passant de l'un à l'autre et étant une buse ne bureautique, je vois bien pourquoi à cause de ces fameuses mises en page et du temps mis pour fabriquer un slide).
Résultat : achat de 10 licences pour eux.

A moyen terme, l'EdNat et les régions économiseraient beaucoup en organisant des formations efficaces sur l'utilisation bureautique (quand je vois l'état dans lequel certains collègues laissent les photocopieurs...) mais bon, ça investit plutôt sur d'autres type de formations.
Danska
Danska
Prophète

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Danska Lun 11 Mai 2020 - 14:47
Bouboule a écrit:
(Mais 150€ pour les SES, c'est quoi, même pas 50c par élève pour un an ? Qu'est-ce que vous en faites du coup ? Et pour le collège en physique-chimie, combien on vous donne ?)

Bah pas grand-chose, justement : en général, on achète quelques bouquins qui restent au CDI, on se paye un abonnement à Alter Eco qu'on garde dans nos salles pour pouvoir prêter les numéros aux élèves ou on achète trois DVD avec leurs droits. Et encore, on se met d'accord en début d'année ; si on utilisait ce budget chacun dans son coin, on ne pourrait absolument rien en faire.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 8 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par tchanq' Lun 11 Mai 2020 - 14:47
Rosanette a écrit:Mais on n'a toujours pas eu un début d'explication pour comprendre en quoi LibreOffice n'est pas un outil de travail acceptable sur un ordinateur de salle des profs.

A quoi bon, vous savez déjà mieux que nous ce que nous pensons ! Vous nous démonterez par a + b que nous avons tort. L'ouverture d'esprit c'est peut-être d'accepter que nous ne sommes pas tous des clones et qu'il existe d'autres façon de penser que la vôtre.

Pour ma part, je clos le débat face à ce refus d'accepter l'altérité.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum