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John
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par John Dim 29 Sep 2013 - 19:48
Extrait :
L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) a remplacé les instituts de formation des maîtres (IUFM). Mais entre l’afflux des candidats et des moyens en berne, réforme rime avec pagaille.

Dans le grand flou ambiant, il y a au moins une bonne nouvelle. Les étudiants reviennent en masse vers les formations de professeurs pour embrasser la (belle) carrière d’enseignant. Les campagnes ministérielles de recrutement ont porté leurs fruits. Mais ce regain d’intérêt ajouté à la réforme des structures de formation des profs, actée début septembre, met une grosse pagaille dans les établissements toulousains. «Normalement l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), qui a remplacé les instituts de formation des maîtres (IUFM), doit fonctionner en synergie avec les autres universités locales en termes de financement et de moyens, souligne Claudine Garcia-Deban, élue au conseil d’école. On pouvait donc imaginer que chaque université fournirait des enseignants, mais dans la réalité, les anciens de l’IUFM se retrouvent seuls». Des profs moins nombreux face à une hausse des effectifs, l’équation est difficile. Et les élèves trinquent. «Entre ceux qui ont été admissibles au concours des écoles et ceux qui doivent le repasser, on ne sait plus où on en est, s’indigne, Karine, aujourd’hui en master 2. Nous n’avons pas d’informations sur les cours et les matières à préparer et on doit choisir entre des options dont on ne sait toujours pas si l’on pourra y être préparé».
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/25/1716300-formation-des-profs-le-grand-imbroglio.html

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barèges
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par barèges Sam 5 Avr 2014 - 9:31
Certains enseignants en espé sont "invités" à rejoindre le secondaire, sur la base du volontariat.
ESPE Amiens : le SNESUP-FSU invite les collègues à refuser l’offre rectorale de retour en établissement scolaire - Communiqué de presse du SNESUP-FSU, 1er avril 2014
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6674
Les collègues enseignants 1er et 2nd degrés affectés à l’ESPE d’Amiens ont reçu le lundi 31 mars 2014, un courrier du Recteur de l’Académie leur proposant, sur la base du volontariat, un retour en établissement scolaire. Cette proposition s’accompagne de la promesse de faciliter la démarche pour les enseignants volontaires : attribution de 1500 points, accès prioritaire à des dispositifs de formation ou de reconversion, etc.

Pour le SNESUP-FSU, ce courrier est une véritable provocation. Outre le mépris dont il témoigne à l’égard de ces collègues enseignants et de leur travail, cette « proposition » est en totale contradiction avec les fiches envoyées par les directions du ministère le 10 mars dernier, lesquelles indiquent que les moyens des ex-IUFM doivent, au minimum, être maintenus. Elle fragilise les équipes et outrepasse les règles qui régissent les affectations des collègues. Et surtout, elle enclenche le processus de transformation des ÉSPÉ en service commun universitaire, sans enseignants titulaires.
Lagomorphe
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Le SNESUP-FSU conseille aux enseignants de l'ESPE d'Amiens de ne pas retourner en primaire ou secondaire, même avec 1500 points supplémentaires offerts.

par Lagomorphe Sam 5 Avr 2014 - 10:42
ESPE Amiens : le SNESUP-FSU invite les collègues à refuser l’offre rectorale de retour en établissement scolaire - Communiqué de presse du SNESUP-FSU, 1er avril 2014
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6674
Les collègues enseignants 1er et 2nd degrés affectés à l’ESPE d’Amiens ont reçu le lundi 31 mars 2014, un courrier du Recteur de l’Académie leur proposant, sur la base du volontariat, un retour en établissement scolaire. Cette proposition s’accompagne de la promesse de faciliter la démarche pour les enseignants volontaires : attribution de 1500 points, accès prioritaire à des dispositifs de formation ou de reconversion, etc.

Pour le SNESUP-FSU, ce courrier est une véritable provocation. Outre le mépris dont il témoigne à l’égard de ces collègues enseignants et de leur travail, cette « proposition » est en totale contradiction avec les fiches envoyées par les directions du ministère le 10 mars dernier, lesquelles indiquent que les moyens des ex-IUFM doivent, au minimum, être maintenus. Elle fragilise les équipes et outrepasse les règles qui régissent les affectations des collègues. Et surtout, elle enclenche le processus de transformation des ÉSPÉ en service commun universitaire, sans enseignants titulaires.

C'est méprisable d'enseigner dans un établissement scolaire ?  :shock:
Ronin
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Ronin Sam 5 Avr 2014 - 10:48
Ben oui, se confronter à la plèbe des enseignants et surtout à la réalité c'est pas swag quoi.

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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Keshik11
carolette
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Les enseignants de l'ESPE d'Amiens refusent de retourner dans le secondaire, même avec 1500 points supplémentaires offerts.

par carolette Sam 5 Avr 2014 - 10:57
Mais c'est très bien de venir mettre à l'épreuve ses théories sur de vrais enfants ! Nous les attendons, ces profs  Twisted Evil
adelaideaugusta
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par adelaideaugusta Sam 5 Avr 2014 - 12:56
John a écrit:Extrait :
L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) a remplacé les instituts de formation des maîtres (IUFM). Mais entre l’afflux des candidats et des moyens en berne, réforme rime avec pagaille.

Dans le grand flou ambiant, il y a au moins une bonne nouvelle. Les étudiants reviennent en masse vers les formations de professeurs pour embrasser la (belle) carrière d’enseignant. Les campagnes ministérielles de recrutement ont porté leurs fruits. Mais ce regain d’intérêt ajouté à la réforme des structures de formation des profs, actée début septembre, met une grosse pagaille dans les établissements toulousains. «Normalement l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), qui a remplacé les instituts de formation des maîtres (IUFM), doit fonctionner en synergie avec les autres universités locales en termes de financement et de moyens, souligne Claudine Garcia-Deban, élue au conseil d’école. On pouvait donc imaginer que chaque université fournirait des enseignants, mais dans la réalité, les anciens de l’IUFM se retrouvent seuls». Des profs moins nombreux face à une hausse des effectifs, l’équation est difficile. Et les élèves trinquent. «Entre ceux qui ont été admissibles au concours des écoles et ceux qui doivent le repasser, on ne sait plus où on en est, s’indigne, Karine, aujourd’hui en master 2. Nous n’avons pas d’informations sur les cours et les matières à préparer et on doit choisir entre des options dont on ne sait toujours pas si l’on pourra y être préparé».
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/25/1716300-formation-des-profs-le-grand-imbroglio.html

Que peut-on attendre de Claudine Garcia-Deban," Professeure en sciences du langage", IUFM Midi-Pyrénées, ancien membre avec Alain Bentolila de l'ONL. On a pu juger de l'ONL en ses oeuvres.

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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
e-Wanderer
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Grand sage

Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par e-Wanderer Sam 5 Avr 2014 - 14:22
Bah, tout le monde sait que c'est une discipline de fumistes. Vous aurez bien de la chance si vous trouvez quelque chose de réellement linguistique dans son approche, ce sont des sciences de l'éduc' qui se donnent une apparence de sérieux en prenant le masque d'une autre discipline. J'ai expertisé un dossier d'HDR du même profil récemment (30 articles, une vague synthèse, et hop, le tour est joué), on se dit qu'on n'a pas vraiment les mêmes exigences en lettres, en histoire ou en philo…
Luigi_B
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Grand Maître

Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Luigi_B Sam 5 Avr 2014 - 16:47
Dans le grand flou ambiant, il y a au moins une bonne nouvelle. Les étudiants reviennent en masse vers les formations de professeurs pour embrasser la (belle) carrière d’enseignant. Les campagnes ministérielles de recrutement ont porté leurs fruits.
 Razz 

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Balthazaard
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Balthazaard Sam 5 Avr 2014 - 16:48
Vous êtes durs, moi je les comprends....se frotter à la réalité de l'enseignement, nous savons tous combien c'est difficile  :lol: 
Olympias
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Olympias Sam 5 Avr 2014 - 16:53
Retenez-moi, je vais pleurer... Twisted Evil
Mayanne
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Mayanne Sam 5 Avr 2014 - 16:55
Dans le grand flou ambiant, il y a au moins une bonne nouvelle. Les étudiants reviennent en masse vers les formations de professeurs pour embrasser la (belle) carrière d’enseignant. Les campagnes ministérielles de recrutement ont porté leurs fruits.

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais dans mon ESPE, il y a surtout des candidat(e)s en PE (et un peu en CAPES) alors que les sections PLP sont en phase terminale. Sans compter le nombre non négligeable de personnes en M2 qui comptent repasser les écrits par sécurité.


Dernière édition par Mya' le Sam 5 Avr 2014 - 17:38, édité 1 fois (Raison : ajout de la citation)
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par ysabel Sam 5 Avr 2014 - 17:18
oh les pauv'chéris... se retrouver face à des vrais élèves !

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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par adelaideaugusta Sam 5 Avr 2014 - 20:25
e-Wanderer a écrit:Bah, tout le monde sait que c'est une discipline de fumistes. Vous aurez bien de la chance si vous trouvez quelque chose de réellement linguistique dans son approche, ce sont des sciences de l'éduc' qui se donnent une apparence de sérieux en prenant le masque d'une autre discipline. J'ai expertisé un dossier d'HDR du même profil récemment (30 articles, une vague synthèse, et hop, le tour est joué), on se dit qu'on n'a pas vraiment les mêmes exigences en lettres, en histoire ou en philo…

Et encore, vous n'avez pas tout vu !!

http://www.education.gouv.fr/cid78644/la-charte-des-programmes-adoptee-par-le-conseil-superieur-des-programmes.html

La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les missions de l'école maternelle et de concevoir un projet de nouveau programme. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :

Pascale Garnier
Coordinatrice du groupe
Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13
Eléonore Bonnot
Directrice de l'école maternelle Alain-Fournier (Paris, 14e arrondissement)
Mireille Brigaudiot
Enseignant-chercheur en sciences du langage

Michel Fayol
Professeur émérite en psychologie cognitive et du développement à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Patrick Lamouroux
Conseiller pédagogique départemental EPS, département du Tarn
Gaël Pasquier
Directeur de l'école maternelle Charles-Digeon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), docteur en sciences de l'éducation
Christine Passerieux
Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)

Isabelle Racoffier
Présidente de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM), professeur des écoles
Catherine de Revière
Inspectrice de l'éducation nationale (IEN), Circonscription Cambrai / Le Cateau, académie de Lille

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par adelaideaugusta Sam 5 Avr 2014 - 20:50
* Mireille Brigaudiot est la coordinatrice du livre " Apprentissages de l'écrit à l'école maternelle", issue de l'INRP, écrit essentiellement par des "formateurs" ou membres d'IUFM (80 en tout !!!), l'équipe de rédaction composée de six membres d'IUFM.

Ce livre est un océan de bêtise terrifiant.

* Michel Fayol a été membre de l'ONL, dont on a pu juger des résultats !

* Le retour de l'Education Nouvelle, c'est pas sérieux !!!
(Voir le costard que lui taille Liliane Lurçat dans la préface de sa réédition de "La destruction".)

Si tout est à l'avenant, cela promet de beaux jours !

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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par user7337 Sam 5 Avr 2014 - 20:51
Faut pas rêver, jamais ils ne retourneront devant des élèves...

Mais ce serait une bonne chose qu'ils confrontent leur théories avec la pratique. Mais comme c'est une bonne chose... Ca n'arrivera logiquement pas !
Dimka
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Dimka Sam 5 Avr 2014 - 21:06
e-Wanderer a écrit:Bah, tout le monde sait que c'est une discipline de fumistes. Vous aurez bien de la chance si vous trouvez quelque chose de réellement linguistique dans son approche, ce sont des sciences de l'éduc' qui se donnent une apparence de sérieux en prenant le masque d'une autre discipline. J'ai expertisé un dossier d'HDR du même profil récemment (30 articles, une vague synthèse, et hop, le tour est joué), on se dit qu'on n'a pas vraiment les mêmes exigences en lettres, en histoire ou en philo…
Pourtant, il existe des universitaires sérieux, dans les UFR de sciences du langage. Puisqu’il s’agit d’établissements supérieurs, pourquoi les ESPE n’embauchent pas de vrais enseignants-chercheurs pour les disciplines qui existent par ailleurs dans le supérieur ?

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Spoiler:
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par e-Wanderer Sam 5 Avr 2014 - 22:03
Je n'ai évidemment rien contre les collègues qui font de la recherche en sciences du langage sérieusement (je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de penser que la linguistique est une discipline farfelue, surtout avec le très riche héritage que nous avons en France dans ce domaine). Mais ce ne sont généralement pas ces gens-là qui grenouillent dans les ESPE. De même, il y a aussi des gens sérieux, dans toutes les disciplines, qui prennent des postes en ESPE parce qu'ils ne trouvent rien dans les universités. Mais ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir ! Les IUFM et ces nouvelles usines à gaz ont été conçus comme des temples des sciences de l'éduc' et les grands prêtres sont les gens qui ont juré fidélité au dogme. Tant que la volonté politique est celle-là, tant que le ministère est tenu par leurs copains, je ne sais pas si nous pouvons faire grand-chose : il suffit de voir qui a été appelé à la commission des programmes ou quelle est la teneur de la réforme du CAPES pour comprendre dans quelle direction va le vent. Et encore, heureusement que quelques personnes formidables comme Jean Ehrsam à la tête du CAPES de LM ont fait leur possible pour éviter le pire !

La gauche (Jospin) a créé ces machins-là et s'entête dans son erreur (Peillon), la droite s'est contentée de pétitions de principe (pour pouvoir prétendre qu'elle avait supprimé les IUFM, elle les a rattaché aux facs, sans se soucier de savoir si les universitaires étaient d'accord : belle arnaque, les imposteurs sont restés en poste, dans les mêmes locaux ! Ce sont aujourd'hui les mêmes qui peuplent les ESPE, c'est juste un jeu d'écriture).

Et il faut aussi se rendre à l'évidence : tous les universitaires ne voient pas clair, d'autres sont d'accord avec ces sottises (il y a d'ailleurs aussi des "spécialistes" de didactique dans les universités, hors appartenance IUFM/ESPE), d'autres enfin se taisent par fidélité à leurs orientations politiques de gauche (même si cela heurte leurs convictions profondes), d'autres enfin s'en fichent du moment qu'on ne touche pas au pré carré de leur propre discipline.

En attendant, je serais curieux de savoir combien d'enseignants-chercheurs en didactique de la littérature, didactique de la grammaire, didactique des maths etc. auraient été capables de soutenir de vraies thèses en littérature, en linguistique ou en maths avec un niveau suffisant pour être concurrentiels. Dans leur domaine de branquignols, c'est évidemment plus facile car les chercheurs qui ont de véritables ambitions intellectuelles ne se fourvoient pas dans ces disciplines m**diques.

Je vais encore passer pour un réac obtus, mais j'assume parfaitement. Twisted Evil
Docteur OX
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Docteur OX Sam 5 Avr 2014 - 22:08
Ronin a écrit:Ben oui, se confronter à la plèbe des enseignants et surtout à la réalité c'est pas swag quoi.

 :Lool: 
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par adelaideaugusta Sam 5 Avr 2014 - 22:18
e-Wanderer a écrit:Je n'ai évidemment rien contre les collègues qui font de la recherche en sciences du langage sérieusement (je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de penser que la linguistique est une discipline farfelue, surtout avec le très riche héritage que nous avons en France dans ce domaine). Mais ce ne sont généralement pas ces gens-là qui grenouillent dans les ESPE. De même, il y a aussi des gens sérieux, dans toutes les disciplines, qui prennent des postes en ESPE parce qu'ils ne trouvent rien dans les universités. Mais ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir ! Les IUFM et ces nouvelles usines à gaz ont été conçus comme des temples des sciences de l'éduc' et les grands prêtres sont les gens qui ont juré fidélité au dogme. Tant que la volonté politique est celle-là, tant que le ministère est tenu par leurs copains, je ne sais pas si nous pouvons faire grand-chose : il suffit de voir qui a été appelé à la commission des programmes ou quelle est la teneur de la réforme du CAPES pour comprendre dans quelle direction va le vent. Et encore, heureusement que quelques personnes formidables comme Jean Ehrsam à la tête du CAPES de LM ont fait leur possible pour éviter le pire !

La gauche (Jospin) a créé ces machins-là et s'entête dans son erreur (Peillon), la droite s'est contentée de pétitions de principe (pour pouvoir prétendre qu'elle avait supprimé les IUFM, elle les a rattaché aux facs, sans se soucier de savoir si les universitaires étaient d'accord : belle arnaque, les imposteurs sont restés en poste, dans les mêmes locaux ! Ce sont aujourd'hui les mêmes qui peuplent les ESPE, c'est juste un jeu d'écriture).

Et il faut aussi se rendre à l'évidence : tous les universitaires ne voient pas clair, d'autres sont d'accord avec ces sottises (il y a d'ailleurs aussi des "spécialistes" de didactique dans les universités, hors appartenance IUFM/ESPE), d'autres enfin se taisent par fidélité à leurs orientations politiques de gauche (même si cela heurte leurs convictions profondes), d'autres enfin s'en fichent du moment qu'on ne touche pas au pré carré de leur propre discipline.

En attendant, je serais curieux de savoir combien d'enseignants-chercheurs en didactique de la littérature, didactique de la grammaire, didactique des maths etc. auraient été capables de soutenir de vraies thèses en littérature, en linguistique ou en maths avec un niveau suffisant pour être concurrentiels. Dans leur domaine de branquignols, c'est évidemment plus facile car les chercheurs qui ont de véritables ambitions intellectuelles ne se fourvoient pas dans ces disciplines m**diques.

Je vais encore passer pour un réac obtus, mais j'assume parfaitement. Twisted Evil

 veneration veneration veneration 100% d'accord ! Je pense à Antibi, ce matheux mer :censure: en fait didacticien mer :censure: avec sa thèse bid :censure: 
Sa constante macabre tentait bien Peillon : gageons qu'il va en être de même avec B.Hamon !!


Dernière édition par adelaideaugusta le Sam 5 Avr 2014 - 22:20, édité 1 fois

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"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Lefteris
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Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille". Empty Re: Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".

par Lefteris Sam 5 Avr 2014 - 22:18
Il faudrait peut attendre avant de conclure que plus de monde dans les espé = plus de candidats enseignants.
En effet, même s'ils sont moins nombreux au total, beaucoup de candidats s'inscrivent en ESPE en raison des nouvelles maquettes de concours, pour être mieux préparés  aux futures épreuves, celles qui sont non-disciplinaires. Sans cela , ils ne l'auraient sans doute pas fait, j'ai vu des stagiaires suivre ce raisonnement.
Ca permet aussi de gagner une année, car on peut passer le concours en M1. Quelqu'un qui serait en M1 recherche , s'il est admis au capes, ne pourra pas avoir de report pour finir son M2 recherche.

La situation est loin d'être si limpide... A suivre.

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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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