Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Daphné Lun 18 Mai 2020 - 7:51
Ananké a écrit:Je relance ma question sur la prime d'équipement informatique des profs : autant pour des stylos bic on peut passer pour des radins (encore que je suis dégoûtée qu'un collègue nous conseille d'acheter sur Amazon du low cost pour régler le pb ... Et si on fait le calcul des carnets où on met le notes etc les sommes ne sont pas si insignifiantes, surtout quand on commence sa carrière à 1453 euros ...) ; autant le prix d'un pc c'est pas la même histoire, avec connexion qui fonctionne ...
Dans ces quinze page de "pleurnicherie" il y a des questions pertinentes qui restent sans réponse : qu'en est il de la prise en charge financière de notre équipement informatique puisqu'apparemment on restera pour une part importante en télé travail pour septembre ?Mon pc va rendre l'âme et si on ne m'en fournit pas et bien je n'assurerai pas de télé travail. Je passerai pour une grosse flemmarde auprès de mes collègues, ceux là même qui ont commencé leur carrière avec 2,1x le SMIC (soit 2500 euros si c'était aujourd'hui) et pas 1,2 ; et qui ont bien intériorisé les normes de servilité sans jamais se demander que pour pouvoir le faire fallait il encore avoir un salaire décent !


Alors là tu prends franchement le problème à l'envers !
Oui les collègues dont tu parles gagnaient 2,1 fois le SMIC mais ça ne faisait carrément pas 2500 euros d'aujourd'hui, pas du tout !
Le SMIC d'alors n'était tout simplement pas de 1200 euros mais plus proche de ce qui correspond au RSA d'aujourd'hui.
Car oui à force de revaloriser le SMIC sans augmenter les autres, on en est arrivé à ce tassement des écarts au point que les plus bas salaires de la FP doivent être revalorisés malgré le blocage du point d'indice chaque fois que le SMIC augmente car sinon ils seraient en dessous. Cela n'arrivait pas autrefois.

On a beaucoup perdu avec le blocage des points d'indice sur pas mal d'années maintenant mais le ratio SMIC/autres salaires n'est plus du tout le même.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Fenrir Lun 18 Mai 2020 - 9:16
Certes mais il ne faut pas oublier l'inflation. J'ai la flemme de faire les calculs, mais je pense que la force de ton argument serait moindre en euros constants( ou en francs constants).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 18 Mai 2020 - 12:23
Daphné a écrit:Alors là tu prends franchement le problème à l'envers !
Oui les collègues dont tu parles gagnaient 2,1 fois le SMIC mais ça ne faisait carrément pas 2500 euros d'aujourd'hui, pas du tout !
Le SMIC d'alors n'était tout simplement pas de 1200 euros mais plus proche de ce qui correspond au RSA d'aujourd'hui.
Car oui à force de revaloriser le SMIC sans augmenter les autres, on en est arrivé à ce tassement des écarts au point que les plus bas salaires de la FP doivent être revalorisés malgré le blocage du point d'indice chaque fois que le SMIC augmente car sinon ils seraient en dessous. Cela n'arrivait pas autrefois.

On a beaucoup perdu avec le blocage des points d'indice sur pas mal d'années maintenant mais le ratio SMIC/autres salaires n'est plus du tout le même.

Je suis désolé mais je pense que tu te trompes les enseignants d'aujourd'hui sont paupérisés par rapport à avant à cause de l'inflation, du gel du point, de l'augmentation des cotisations retraites et j'en passe.
Par exemple, En 1980, une Renault 5 TS était affichée 33 900 francs, soit l’équivalent de 14,6 mois de Smic de l’époque (2 317 FF, source Insee), En 2015, une Renault Clio Zen TCe 90 est facturée - avant ristourne - 16 300 €, l’équivalent de 11,2 mois de Smic. Source : https://www.caradisiac.com/Enquete-Prix-des-voitures-entretien-peages-securite-routiere-etait-ce-vraiment-mieux-avant-100036.htm
Donc un jeune enseignant de l'époque pouvait s'acheter une voiture de base neuve en 6,95 mois de salaire (en gagnant 2,1 fois le smic on doit faire 14,6 : 2,1 = 6,95).
En 2015 il lui faudrait 9,33 mois de salaire (en gagnant 1,2 fois le smic on doit faire 11,2 : 1,2 = 9,33) soit presque 1,35 fois plus longtemps alors que pour le salarié qui est au smic la baisse tarifaire a été de 23 % dans la même période (augmentation de 35 % pour l'enseignant)
Je crois que ceci est assez parlant tout de même non ?

Petite anecdote : je me souviens toujours de mon oncle décédé il y plus de 30 ans qui était certifié. Mon autre oncle directeur commercial qui avait vu le salaire de son frère en rêvait, il a du mal à comprendre qu'aucun directeur commercial de nos jours rêverait devant le salaire d'un enseignant ...
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Lun 18 Mai 2020 - 18:39
Il y a quand même un petit problème à réclamer que l'employeur fournisseur le matériel nécessaire au télétravail mais à refuser les contraintes d'un employeur propriétaire du matériel qu'il fournit, parce que légalement, une prime d'équipement ne résoudrait rien quant aux obligations concernant le télétravail, et on parle quand même d'argent public, donc bon. C'est pourquoi, il me semble plus réaliste et plus efficace de se battre pour obtenir des équipements décents dans les établissements.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 18 Mai 2020 - 19:58
mel93 a écrit:Il y a quand même un petit problème à réclamer que l'employeur fournisseur le matériel nécessaire au télétravail mais à refuser les contraintes d'un employeur propriétaire du matériel qu'il fournit, parce que légalement, une prime d'équipement ne résoudrait rien quant aux obligations concernant le télétravail, et on parle quand même d'argent public, donc bon. C'est pourquoi, il me semble plus réaliste et plus efficace de se battre pour obtenir des équipements décents dans les établissements.
Mais dans la pratique quelles sont ces obligations liées au télétravail que nous refusons ? Franchement, j'utilise toute l'année le télétravail pour compléter les bulletins dans les temps, répondre aux mails du boulot etc et je ne parle même pas du télétravail actuel que bien peu de professeurs semblent avoir refusé malgré l'absence d'effort pour nous fournir le matériel nécessaire.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Mar 19 Mai 2020 - 5:48
mel93 a écrit:Il y a quand même un petit problème à réclamer que l'employeur fournisseur le matériel nécessaire au télétravail mais à refuser les contraintes d'un employeur propriétaire du matériel qu'il fournit, parce que légalement, une prime d'équipement ne résoudrait rien quant aux obligations concernant le télétravail, et on parle quand même d'argent public, donc bon. C'est pourquoi, il me semble plus réaliste et plus efficace de se battre pour obtenir des équipements décents dans les établissements.

Les équipements décents (ou non) dépendent des collectivités locales (mairie pour écoles, CD pour collèges et région pour lycée) donc c'est très variables selon les endroits et de plus ce qu'il manque souvent c'est du support technique afin de s'assurer que le matériel est en bon état de fonctionnement en tout cas par chez nous.
Je pense que la question ne porte d'ailleurs pas uniquement sur l'ordinateur fourni ou pas par l'employeur mais de toutes les dépenses faites et sur ce point le premier degré est encore beaucoup plus à plaindre que nous (comme sur beaucoup de points en général, la lecture de cet article pour s'en convaincre : http://www.slate.fr/story/182856/profs-credit-argent-education-nationale-depenser-pour-travailler (lien de l'article trouvé dans le fil de discussion réagissant à la déclaration de notre ministre en début de crise qui disait "Aucun professeur ne doit engendrer de dépenses personnelles bien évidemment. Nous y travaillons".)
De toute façon ce n'est pas un discours qui vise à rassurer ou à convaincre les enseignants qui ne sont pas dupes mais à laisser penser au reste de la population que les enseignants n'engagent jamais aucun frais...
C'est un peu la même philosophie quand quand il parlait de l'augmentation de 300 €, mes parents étaient contents pour moi car ils avaient compris que c'était par mois, ils ne pensaient pas qu'un ministre ou qu'un employeur pourrait autant communiquer s'il était question d'une augmentation annuelle qui ne devait même pas compenser l'inflation (cela donne 25 €/mois soit une augmentation de moins de 2 % pour un débutant, encore moins pour un enseignant chevronné ce qui fait au final moins que l'inflation)
A propos de matériel même si je suis dans le 2nd degré j'ai acheté une plastifieuse et des feuilles car dans mon établissement avoir accès aux feuille plastiques est compliqué ... Ceci dit j'aurai pu m'en passer car c'est pour décorer la salle ou pour proposer des supports aux élèves qui puissent resservir d'une année sur l'autre, aucune utilisation perso depuis 5 ans que je l'ai...
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 13:00
Dame Jouanne a écrit:
mel93 a écrit:Il y a quand même un petit problème à réclamer que l'employeur fournisseur le matériel nécessaire au télétravail mais à refuser les contraintes d'un employeur propriétaire du matériel qu'il fournit, parce que légalement, une prime d'équipement ne résoudrait rien quant aux obligations concernant le télétravail, et on parle quand même d'argent public, donc bon. C'est pourquoi, il me semble plus réaliste et plus efficace de se battre pour obtenir des équipements décents dans les établissements.
Mais dans la pratique quelles sont ces obligations liées au télétravail que nous refusons ? Franchement, j'utilise toute l'année le télétravail pour compléter les bulletins dans les temps, répondre aux mails du boulot etc et je ne parle même pas du télétravail actuel que bien peu de professeurs semblent avoir refusé malgré l'absence d'effort pour nous fournir le matériel nécessaire.
Je parle des contraintes qu'imposerait un matériel fourni par l'employeur : pas le choix du modèle, pas de droits administrateur, pas le choix des logiciels, usage fliqué.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Mar 19 Mai 2020 - 13:39
mel93 a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
mel93 a écrit:Il y a quand même un petit problème à réclamer que l'employeur fournisseur le matériel nécessaire au télétravail mais à refuser les contraintes d'un employeur propriétaire du matériel qu'il fournit, parce que légalement, une prime d'équipement ne résoudrait rien quant aux obligations concernant le télétravail, et on parle quand même d'argent public, donc bon. C'est pourquoi, il me semble plus réaliste et plus efficace de se battre pour obtenir des équipements décents dans les établissements.
Mais dans la pratique quelles sont ces obligations liées au télétravail que nous refusons ? Franchement, j'utilise toute l'année le télétravail pour compléter les bulletins dans les temps, répondre aux mails du boulot etc et je ne parle même pas du télétravail actuel que bien peu de professeurs semblent avoir refusé malgré l'absence d'effort pour nous fournir le matériel nécessaire.
Je parle des contraintes qu'imposerait un matériel fourni par l'employeur : pas le choix du modèle, pas de droits administrateur, pas le choix des logiciels, usage fliqué.
M Ajonc a eu un PC fourni par sa boite pendant des années et même si l'usage était limité à certaines fonctions, j'ai trouvé cela confortable car je pouvais travailler en toute tranquillité sur le pC familial, ce qui a évité des dépenses. Son PC était régulièrement revu pour les besoins de son travail et en cas de panne, on lui en adressait un autre, donc très confortable à tout point de vue; il ne fonctionnait pas , c'est la boite qui s'en occupait.   Un PC récent puisque lié à un contrat et la boite s'occupait d'installer tous les logiciels nécessaires à son travail. Donc pas de souci pour lui. Franchement, il m'est arrivé de l'utiliser ( les utiliser) si le mien n'était pas disponible ( souvent parce qu'il avait lui-même besoin du PC familial par exemple pour gérer nos photos, faire une commande, utiliser skype,....). J'avais besoin de quoi : de la connexion ( payée par nos soins, nous avons refusé le dédommagement de sa boite), du word et d'Excel. Cela ne m'a jamais gêné, ni lui non plus. Avoir un PC payé par le lycée et limité à un usage professionnel, pour moi serait un plus car depuis 2 mois, celui de la famille subit un usage intensif et sans doute une mort prématurée. Et sur ce PC, des photos, des logiciels perso,.... mais aussi beaucoup, beaucoup de dossiers pro.
Là ton pC tombe en panne tu fais quoi et si la panne est définitive tu sors la CB. Ton CDE a un  Pc payé par l'administration et s'il tombe en panne ou meurt de sa belle mort, ce n'est pas son problème. Tant qu'il ne s'agissait que de crayons et de papier, d'un abonnement à la bibliothèque universitaire, le budget était limité et le plan B était facile. Ici on est sur des problèmes techniques et donc plus lourds et coûteux.


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 19 Mai 2020 - 14:55, édité 1 fois
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 13:57
Je suis comme toi, je m'adapte assez facilement au matériel dont je dispose, mais force est de constater que cette adaptabilité ne fait pas l'unanimité sur ce fil.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Mar 19 Mai 2020 - 16:24
mel93 a écrit:Je suis comme toi, je m'adapte assez facilement au matériel dont je dispose, mais force est de constater que cette adaptabilité ne fait pas l'unanimité sur ce fil.
Ceux qui ont du mal à utiliser le matériel fourni par l'employeur pourront toujours avoir un ordinateur personnel et l'utiliser pour le travail. Curieusement ceux que je connais et qui ont un ordi fourni par leur boîte ne soulèvent jamais ce point. Après je comprends qu'on puisse craindre la lourdeur et la lenteur d'un service de dépannage made in rectorat en cas de panne ou souci technique.
Pat B
Pat B
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Pat B Mar 19 Mai 2020 - 16:28
Un dédommagement conséquent, une prime qui couvrirait largement tous nos frais d'équipement, ça m'irait bien : je suis particulièrement économe en matériel informatique, je monte moi-même mes ordinateurs et je les fais durer plus de 10 ans, donc je pourrais installer ce que je veux tout en faisant quelques économies...
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 18:28
Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Mar 19 Mai 2020 - 18:54
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.

Il est probable qu'aucun des deux éléments mis en gras n'arrive Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 437980826
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Mar 19 Mai 2020 - 19:04
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Il ne s'agit pas que l'Etat nous donne de l'argent pour nous équiper mais;
1 - Un dédommagement pour utiliser notre matériel surtout quand on n'a pas le choix,
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans et tous ses collègues ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.
avatar
Bouboule
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Bouboule Mar 19 Mai 2020 - 19:12
Ajonc35 a écrit:
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Il ne s'agit pas que l'Etat nous donne de l'argent pour nous équiper mais;
1 - Un dédommagement pour utiliser notre matériel surtout quand on n'a pas le choix,
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

A lire les échanges, j'ai l'impression qu'à matériel prêté par l'EdNat correspondraient beaucoup de critiques ("quoi, un bic rouge !").
Pour l'indemnité, certains ont parlé de 30€ mensuels d'autres 300...
Je suis parti en confinement avec un portable de la région.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Mar 19 Mai 2020 - 19:14
Bouboule a écrit:
Ajonc35 a écrit:
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Il ne s'agit pas que l'Etat nous donne de l'argent pour nous équiper mais;
1 - Un dédommagement pour utiliser notre matériel surtout quand on n'a pas le choix,
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

A lire les échanges, j'ai l'impression qu'à matériel prêté par l'EdNat correspondraient beaucoup de critiques ("quoi, un bic rouge !").
Pour l'indemnité, certains ont parlé de 30€ mensuels d'autres 300...
Je suis parti en confinement avec un portable de la région.
Beaucoup en ont rêvé, surtout ceux dont le PC est en bout de course.
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 19:30
Ajonc35 a écrit:
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

Là-dessus rien à dire, ce serait effectivement normal, mais ce n'est pas ce que réclament majoritairement les profs sur ce fil. Je trouve seulement qu'il faut toujours avoir à l'esprit que l'argent dépensé dans notre cadre professionnel, par l'Etat ou les collectivités est de l'argent public et que le citoyen est en droit d'exiger des garanties sur sa bonne utilisation, et c'est là aussi que la comparaison avec le privé trouve ses limites.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Hermiony Mar 19 Mai 2020 - 19:31
Ajonc35 a écrit:
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Il ne s'agit pas que l'Etat nous donne de l'argent pour nous équiper mais;
1 - Un dédommagement pour utiliser notre matériel surtout quand on n'a pas le choix,
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

Voilà, ça ne me choquerait pas : qu'on nous prête un PC pour travailler et ce que PC reste au boulot la plupart du temps ou qu'on puisse s'en servir chez soi en le rendant en fin d'année. Si on veut une utilisation personnelle, on s'achète soi-même un PC.
Depuis le début du confinement, mon vieux coucou se meurt...Il n'a pas l'habitude d'être utilisé 6h par jour pendant des semaines, donc oui, j'aimerais bien qu'on reconnaisse d'une façon ou d'une autre (financièrement s'entend) cet usage de mon matériel personnel pour autre chose que mon shopping ou ma vie sociale...Je savais qu'il me fallait un nouveau PC, mais force est de constater que cette dépense va arriver plus vite que prévu et ça n'était pas spécialement ce que j'avais envisagé.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Hermiony Mar 19 Mai 2020 - 19:35
mel93 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

Là-dessus rien à dire, ce serait effectivement normal, mais ce n'est pas ce que réclament majoritairement les profs sur ce fil. Je trouve seulement qu'il faut toujours avoir à l'esprit que l'argent dépensé dans notre cadre professionnel, par l'Etat ou les collectivités est de l'argent public et que le citoyen est en droit d'exiger des garanties sur sa bonne utilisation, et c'est là aussi que la comparaison avec le privé trouve ses limites.

Oui, enfin, je ne vois pas beaucoup ledit citoyen chercher à savoir où part son argent quand il s'agit des logiciels foireux développés par l'EN ou des superbes primes attribuées au recteur ou au DASEN...Mais c'est sûr que le PC du prof glandeur notoire, ça, ça l’intéresserait beaucoup plus.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Mar 19 Mai 2020 - 19:39
mel93 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

Là-dessus rien à dire, ce serait effectivement normal, mais ce n'est pas ce que réclament majoritairement les profs sur ce fil. Je trouve seulement qu'il faut toujours avoir à l'esprit que l'argent dépensé dans notre cadre professionnel, par l'Etat ou les collectivités est de l'argent public et que le citoyen est en droit d'exiger des garanties sur sa bonne utilisation, et c'est là aussi que la comparaison avec le privé trouve ses limites.
Certaines collectivités ont de l'argent à gaspiller dans des tablettes qui sont peu utilisés voire abimés ou volés, ça me choque beaucoup plus que d'imaginer le financement d'un matériel numérique pour les enseignants.
Bon il est vrai qu'électoralement le choix est vite fait.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Ajonc35 Mar 19 Mai 2020 - 19:40
Hermiony a écrit:
Ajonc35 a écrit:
mel93 a écrit:Je ne vois pas comment ce serait légalement possible, encore une fois, il s'agit d'argent public, si on achète un bien avec de l'argent public pour exercer une mission de service public, il me semble inévitable que ce bien appartiennent à l'Etat, parce que moi, en tant que citoyenne, je suis absolument favorable à ce qu'on augmente les profs quitte à payer plus d'impôt, mais je n'ai pas très envie qu'on donne une prime d'équipement dont on ne saura pas comment elle est utilisée.
Il ne s'agit pas que l'Etat nous donne de l'argent pour nous équiper mais;
1 - Un dédommagement pour utiliser notre matériel surtout quand on n'a pas le choix,
2 - Qu'il nous achète lui ou la commune, ou le département ou la région, ce matériel que nous utilisons beaucoup. Un neveu prof de collège est rentré chez lui au moment du confinement avec le Pc mis à sa disposition depuis 2 ans  et tous ses collègues  ( région grand est mais collège donc département). La plupart du temps ce PC reste au collège mais cette fois pour une longue durée , ils les ont amenés avec eux. Comme beaucoup, dans d'autres métiers.

Voilà, ça ne me choquerait pas  : qu'on nous prête un PC pour travailler et ce que PC reste au boulot la plupart du temps ou qu'on puisse s'en servir chez soi en le rendant en fin d'année. Si on veut une utilisation personnelle, on s'achète soi-même un PC.
Depuis le début du confinement, mon vieux coucou se meurt...Il n'a pas l'habitude d'être utilisé 6h par jour pendant des semaines, donc oui, j'aimerais bien qu'on reconnaisse d'une façon ou d'une autre (financièrement s'entend) cet usage de mon matériel personnel pour autre chose que mon shopping ou ma vie sociale...Je savais qu'il me fallait un nouveau PC, mais force est de constater que cette dépense va arriver plus vite que prévu et ça n'était pas spécialement ce que j'avais envisagé.
C'est exactement cela. Sans oublier que très souvent en dehors des périodes de crise, nous préférons travailler à domicile non pas forcément pas choix mais parce que les conditions de travail sont catastrophiques ( matériel obsolète, réseau dégradé, bruits, manque de place, manque de rangement, chaises non adaptées à une assise longue donc mal de dos et autres douleurs). Je l'ai déjà exprimé ici mais c'est un autre problème. Nous faisons rarement des choix nous sommes contraints le plus souvent en raison d'un employeur négligent.
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 19:44
Ben, en fait, le problème c'est que le citoyen, il s'intéresse aux infos auxquelles il a accès facilement, dans les médias et les réseaux sociaux, les budgets des EPLE n'y figurent pas. Mais pardon de rappeler qu'être fonctionnaire, travailler et être payé par l'Etat impose quelques contraintes. Mais je crois que je vais finir par arrêter d'intervenir ici parce qu'en fait je crois juste que les profs ont besoin, et à juste titre, de se plaindre tranquillement et qu'il y a une telle souffrance dans ce boulot que ce besoin ne souffre aucune remarque.
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Mar 19 Mai 2020 - 19:58
mel93 a écrit:Ben, en fait, le problème c'est que le citoyen, il s'intéresse aux infos auxquelles il a accès facilement, dans les médias et les réseaux sociaux, les budgets des EPLE n'y figurent pas. Mais pardon de rappeler qu'être fonctionnaire, travailler et être payé par l'Etat impose quelques contraintes. Mais je crois que je vais finir par arrêter d'intervenir ici parce qu'en fait je crois juste que les profs ont besoin, et à juste titre, de se plaindre tranquillement et qu'il y a une telle souffrance dans ce boulot que ce besoin ne souffre aucune remarque.
Ben moi je suis aussi une citoyenne et je suis très choquée par l'argent dépensé pour les tablettes.
Je n'arrive pas à comprendre ce discours, il est donc normal qu'un fonctionnaire paye pour travailler. C'est un peu la même chose pour les examens, nous sommes les seuls dans la fonction publique à avancer les frais d'hébergement/de restauration, à être remboursés parfois très longtemps après et encore pas de tous les frais avancés.
Il faudrait dans tous les établissements, une vraie salle des profs avec bureau, PC, rangements pour au maximum 2 enseignants (il y en a une comme cela dans mon établissement, elle est réservée à certaines matières).
mel93
mel93
Grand sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mel93 Mar 19 Mai 2020 - 20:18
celitian a écrit:
Ben moi je suis aussi une citoyenne et je suis très choquée par l'argent dépensé pour les tablettes.
Je n'arrive pas à comprendre ce discours, il est donc normal qu'un fonctionnaire paye pour travailler. C'est un peu la même chose pour les examens, nous sommes les seuls dans la fonction publique à avancer les frais d'hébergement/de restauration, à être remboursés parfois très longtemps après et encore pas de tous les frais avancés.
Il faudrait dans tous les établissements, une vraie salle des profs avec bureau, PC, rangements pour au maximum 2 enseignants (il y en a une comme cela dans mon établissement, elle est réservée à certaines matières).
Tu parles de mon discours ? Où ai-je écrit qu'il était normal qu'un fonctionnaire paye pour travailler ? J'ai écrit à plusieurs reprises qu'il serait légitime et normal que l'EN fournisse un ordinateur professionnel aux profs. Et non, les profs ne sont pas les seuls à avancer leurs frais, j'ai des collègues ultramarins au MINEFI qui ont même dû avancer des billets d'avion pour venir se former en métropole. Je vais essayer de faire preuve de pédagogie même si je ne suis plus sûre de savoir faire mon discours est le suivant :
- Je trouverais tout à fait normal que l'Etat fournisse un ordinateur portable à chaque enseignant et/ou qu'il fournisse du matériel et des conditions de travail decentes dans les établissements.
- J'ai l'impression que beaucoup idéalisent ce qu'implique un matériel fourni par l'employeur en ne considérant pas qu'il s'agit d'un matériel qu'on ne choisit pas et sur lesquels on a des droits limités.
- Enfin, l'idée d'une prime d'équipement ne me semble ni réaliste d'un point de vue légal,ni souhaitable du point de vue de l'utilisation de deniers publics, mais c'est sûrement une lubie due à ma récente reconversion.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Mar 19 Mai 2020 - 21:26
mel93 a écrit:
Tu parles de mon discours ? Où ai-je écrit qu'il était normal qu'un fonctionnaire paye pour travailler ? J'ai écrit à plusieurs reprises qu'il serait légitime et normal que l'EN fournisse un ordinateur professionnel aux profs. Et non, les profs ne sont pas les seuls à avancer leurs frais, j'ai des collègues ultramarins au MINEFI qui ont même dû avancer des billets d'avion pour venir se former en métropole. Je vais essayer de faire preuve de pédagogie même si je ne suis plus sûre de savoir faire mon discours est le suivant :
- Je trouverais tout à fait normal que l'Etat fournisse un ordinateur portable à chaque enseignant et/ou qu'il fournisse du matériel et des conditions de travail decentes dans les établissements.
- J'ai l'impression que beaucoup idéalisent ce qu'implique un matériel fourni par l'employeur en ne considérant pas qu'il s'agit d'un matériel qu'on ne choisit pas et sur lesquels on a des droits limités.
- Enfin, l'idée d'une prime d'équipement ne me semble ni réaliste d'un point de vue légal,ni souhaitable du point de vue de l'utilisation de deniers publics, mais c'est sûrement une lubie due à ma récente reconversion.

Cela m'étonne car il en existe des primes d’équipements ou disons plutôt des indemnités pour l'usure du matériel personnel utilisé dans le cadre de notre travail, par exemple il y a l'ICPE qui est l'indemnité de chaussures et de petit équipement.
On pourrait considérer qu'un enseignant qui utilise son ordinateur de façon conséquente dans le cadre de son travail et en particulier pendant ces deux derniers peut avoir une indemnité sans que ce soit illégal.
Mon propre portable fait de plus en plus de bruit et chauffe beaucoup ce qui fait que mes élèves lors de la dernière classe virtuelle pensait que quelqu'un passait l'aspirateur. Je l'ai démonté et nettoyé mais il persiste à faire un fort bruit et je crois sa fin imminente ...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 15 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Tivinou Mar 19 Mai 2020 - 22:11
Mat'him a écrit:
mel93 a écrit:
Tu parles de mon discours ? Où ai-je écrit qu'il était normal qu'un fonctionnaire paye pour travailler ? J'ai écrit à plusieurs reprises qu'il serait légitime et normal que l'EN fournisse un ordinateur professionnel aux profs. Et non, les profs ne sont pas les seuls à avancer leurs frais, j'ai des collègues ultramarins au MINEFI qui ont même dû avancer des billets d'avion pour venir se former en métropole. Je vais essayer de faire preuve de pédagogie même si je ne suis plus sûre de savoir faire mon discours est le suivant :
- Je trouverais tout à fait normal que l'Etat fournisse un ordinateur portable à chaque enseignant et/ou qu'il fournisse du matériel et des conditions de travail decentes dans les établissements.
- J'ai l'impression que beaucoup idéalisent ce qu'implique un matériel fourni par l'employeur en ne considérant pas qu'il s'agit d'un matériel qu'on ne choisit pas et sur lesquels on a des droits limités.
- Enfin, l'idée d'une prime d'équipement ne me semble ni réaliste d'un point de vue légal,ni souhaitable du point de vue de l'utilisation de deniers publics, mais c'est sûrement une lubie due à ma récente reconversion.

Cela m'étonne car il en existe des primes d’équipements ou disons plutôt des indemnités pour l'usure du matériel personnel utilisé dans le cadre de notre travail, par exemple il y a l'ICPE qui est l'indemnité de chaussures et de petit équipement.
On pourrait considérer qu'un enseignant qui utilise son ordinateur de façon conséquente dans le cadre de son travail et en particulier pendant ces deux derniers peut avoir une indemnité sans que ce soit illégal.
Mon propre portable fait de plus en plus de bruit et chauffe beaucoup ce qui fait que mes élèves lors de la dernière classe virtuelle pensait que quelqu'un passait l'aspirateur. Je l'ai démonté et nettoyé mais il persiste à faire un fort bruit et je crois sa fin imminente ...
Mon portable vit aussi ses derniers moments. Il chauffe, le ventilateur se met en marche et il coupe.  Et ça au moins deux fois par jour, quelquefois dès le début de la journée. Je prie pour qu'il ne me claque pas entre les doigts. Pas la moindre envie d'en acheter un.
Je comprends le discours de @mel93, et je le trouve très sensé sur le plan des dépenses d'argent public.
Mais des primes existent chez certains fonctionnaires.  Par exemple, mon père qui travaillait à l'Équipement avait une prime de "salissure" parce que l'Etat ne lavait pas ses combinaisons de travail.
Donc une prime exceptionnelle devrait être possible. Mais nous débattons dans le vide. Nous n'aurons rien. Comme d'habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum