Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Messy
Niveau 7

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Miss Messy Lun 11 Mai 2020 - 15:52
Rosanette a écrit:Je suis prof de langues aussi, je ne bourre pas mes docs d'illustrations mais j'en insère souvent quand même, et le positionnement des images sur LibreO est évidemment paramétrable, comme la distance entre le texte est l'image, l'espace à laisser en haut, à droite, à gauche, etc.
En lycée, sans doute ? Car en collège, on en met vraiment beaucoup sur le même document (exemple ci-joint).
Fichiers joints
Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Attachment
GregRobertsPresentation.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(699 Ko) Téléchargé 45 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 15:53
Oui, en lycée (et je te confirme que n'utilisant que LibreO je ne vois pas le souci à créer un doc comme le tien, avec des cliparts en positionnement libre).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 15:56
Miss Messy a écrit:
Je pense que Mafalda, comme moi, n'aime pas beaucoup LibreOffice (le seul installé je crois sur nos ordis de la SdP) car nous sommes profs de langues et que donc, lorsque nous créons des activités - même des exercices assez basiques – nous y mettons beaucoup d'images d'illustration. Alors que c'est hyper-facile chez moi (Word), en SdP c'est quasi-impossible (les images, quand j'arrive à les télécharger, se mettent n'importe où, ne peuvent pas se mettre vraiment en "devant le texte", "derrière le texte", etc). Bon, je suis peut-être juste une quiche en LibreOffice
.

Tout comme je suis une quiche en Word ! Wink
Et c'est sur Word que je rencontre tous ces soucis… je persiste à penser que c'est une question d'habitude.
Pour les images sur Libre Office, on peut trouver quelques explications p.307 ou 319 et suivantes dans le guide disponible ici :
https://wiki.documentfoundation.org/images/7/74/WG60-WriterGuideLO-FR.pdf

(mon idée n'étant pas de faire du pro-libre à tout prix (quand bien même il y a une philosophie intéressante là derrière Smile ) mais juste, si possible, de donner une piste de solution – car je suis la première à pester quand ça ne marche pas !!!)
(mais je suis d'accord que c'est total hors sujet)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Miss Messy Lun 11 Mai 2020 - 16:01
Rosanette a écrit:Oui, en lycée (et je te confirme que n'utilisant que LibreO je ne vois pas le souci à créer un doc comme le tien, avec des cliparts en positionnement libre).
Ca confirme donc que je dois être une quiche en LibreOffice ayant besoin d'y être formée !
Ce genre de document, en Salle des Profs, j'ai essayé, et ça ne ressemble à rien … en octobre, lorsque mon ordinateur personnel (= celui de chez moi) était chez le réparateur, j'ai essayé, en y passant un temps fou pour un résultat médiocre.
Je ne comprends pas "des cliparts en position libre" car justement, ils ne doivent pas se mettre "où ils veulent" …
Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 2314601941
Bon, désolée, je dois aller voir ailleurs ce qui est prévu demain pour notre "pré-rentrée" en présentiel ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Hermione0908 Lun 11 Mai 2020 - 16:01
Dame Jouanne a écrit:Merci Bouboule pour les tuyaux !
Mais comme Danska, je me demande, même si c'est mieux que rien, est-ce normal de bénéficier du rebus des autres administrations?
Nous on fait carrément les poubelles des administrations des pays limitrophes, l'an dernier dans mon bahut on a fait les poubelles de je ne sais plus qui au Luxembourg qui changeait son parc informatique, on a récupéré des PC portables pour l'établissement, une quinzaine je crois (certainement bien mieux que mon PC perso, car matériel renouvelé régulièrement, et puis c'est bien connu, les Luxos ont des sous ! Wink ). C'est beau l'Europe ! Very Happy
En revenant, le chef se marrait, il nous a dit qu'il y en avait plus cher d'ordinateurs dans la voiture que la voiture elle-même (une sublaïme Dacia du conseil départemental).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 11 Mai 2020 - 16:04
Hermione0908 a écrit:
Nous on fait carrément les poubelles des administrations des pays limitrophes, l'an dernier dans mon bahut on a fait les poubelles de je ne sais plus qui au Luxembourg qui changeait son parc informatique, on a récupéré des PC portables pour l'établissement, une quinzaine je crois (certainement bien mieux que mon PC perso, car matériel renouvelé régulièrement, et puis c'est bien connu, les Luxos ont des sous ! Wink ). C'est beau l'Europe ! Very Happy
En revenant, le chef se marrait, il nous a dit qu'il y en avait plus cher d'ordinateurs dans la voiture que la voiture elle-même (une sublaïme Dacia du conseil départemental).

Regardez le salaire des enseignants du Luxembourg cela fait rêver, donc oui des sous ils en ont Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 437980826
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 16:05
En positionnement libre = pour toi, j'imagine que ce que tu veux avec un pareil document c'est pouvoir positionner à ta guise les éléments icono.

Ce n'est pas HS, ça rappelle juste qu'on a pas du tout la même définition de l'organisation de notre temps de travail, qui n'est pas réglementé en dehors de notre service, ni du matériel nécessaire pour bien faire notre boulot (encore qu'on aime tous à avoir des ordis potables avec une imprimante/photocopieuse/repro)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Hermione0908 Lun 11 Mai 2020 - 16:06
Mat'him a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Nous on fait carrément les poubelles des administrations des pays limitrophes, l'an dernier dans mon bahut on a fait les poubelles de je ne sais plus qui au Luxembourg qui changeait son parc informatique, on a récupéré des PC portables pour l'établissement, une quinzaine je crois (certainement bien mieux que mon PC perso, car matériel renouvelé régulièrement, et puis c'est bien connu, les Luxos ont des sous ! Wink ). C'est beau l'Europe ! Very Happy
En revenant, le chef se marrait, il nous a dit qu'il y en avait plus cher d'ordinateurs dans la voiture que la voiture elle-même (une sublaïme Dacia du conseil départemental).

Regardez le salaire des enseignants du Luxembourg cela fait rêver, donc oui des sous ils en ont Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 437980826
Ah non, je ne suis déjà pas du tout motivée pour bosser aujourd'hui, je ne vais pas me faire du mal en plus ! Very Happy

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User17095
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par User17095 Lun 11 Mai 2020 - 16:08
Une passante a écrit:Or, on voudrait, alors que mon temps de travail ne cesse de croître d'années en années, que je me forme seule à un nouvel outil ? Dont la seule plus-value est d'être gratuit ? Ce n'est pas rien, cette gratuité, mais qu'on l'impose d'abord aux CDE qui exigent des logiciels fort coûteux comme Pronote (parce qu'ils en ont l'habitude) au lieu des ENT, ou encore que notre ministère cesse de dépenser des millions dans des logiciels finalement peu efficaces.
Alors non, je ne vais pas perdre mon temps (déjà précieux et fort bien occupé) à me former à un outil qui va m'imposer de revoir la présentation de tous mes documents.

C'est aussi juste et malin que si je disais "les enseignants qui veulent se faire payer du Microsoft au lieu d'utiliser Libre Office, c'est rien que parce qu'ils ont la flemme de chercher le bouton sur une autre interface" : je peux aussi supposer qu'ils ont de bonnes raisons, même si je ne les devine pas.

La majorité des établissements paient Pronote et EDT fort cher, pour trois raisons :
- ce sont des outils puissants
- l'hébergement est stable (payer un serveur et le maintenir ce n'est pas gratuit non plus)
- l'assistance téléphonique est incroyablement performante
Ce n'est pas uniquement pour notre petit confort de nantis.

Perso ça me déplaît souverainement de faire payer du privé par l'établissement, mais les machins estampillés Education Nationale ou collectivité locale (pour les ENT, qui sont sous-traités à des développeurs privés) qui sont aussi performants et ergonomiques que, pour citer les applis utilisées par les enseignants, I-profs ou Gaïa - je vous invite à demander à jeter un oeil à STS, pour rigoler un coup - ne permettent tout simplement pas de travailler efficacement.

Alors si vous voulez que les secrétaires et nous saignons des yeux quand on construit la base élèves, ou que la vie scolaire suive les absences n'importe comment, ma foi pourquoi pas, mais quand vous verrez la tronche de vos emplois du temps, vous allez vite déchanter crois moi.


Dernière édition par pogonophile le Lun 11 Mai 2020 - 16:12, édité 1 fois
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Miss Messy Lun 11 Mai 2020 - 16:11
Rosanette a écrit:En positionnement libre = pour toi, j'imagine que ce que tu veux avec un pareil document c'est pouvoir positionner à ta guise les éléments icono.
Euh … oui, sinon mon document n'a pas de sens (= si les images ne sont pas aux bonnes places. C'est encore plus vrai dans un tableau).
N'ayant pas vu les ordis de le SdP depuis longtemps, j'ai un gros doute : est-ce sur LibreOffice ou sur Open Office que j'ai ces soucis ??  Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 3795679266
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 16:15
Miss Messy a écrit:
Rosanette a écrit:En positionnement libre = pour toi, j'imagine que ce que tu veux avec un pareil document c'est pouvoir positionner à ta guise les éléments icono.
Euh … oui, sinon mon document n'a pas de sens (= si les images ne sont pas aux bonnes places. C'est encore plus vrai dans un tableau).
N'ayant pas vu les ordis de le SdP depuis longtemps, j'ai un gros doute : est-ce sur LibreOffice ou sur Open Office que j'ai ces soucis ??  Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 3795679266

OpenOffice est "mort", plus de mise à jour.

Mais avec LibreOffice, on fait faire ce qu'on veut aux images.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 11 Mai 2020 - 16:16
Rosanette a écrit:Oui, en lycée (et je te confirme que n'utilisant que LibreO je ne vois pas le souci à créer un doc comme le tien, avec des cliparts en positionnement libre).

Libreoffice ou Word permettent de faire chacun de beaux documents. Les interfaces sont assez différentes donc dur d'être performants sur les 2 et souvent le passage de l'un à l'autre peut massacrer la mise en page d'un document.
Le souci avec Libreoffice c'est que l'interface de certaines fenêtres ont le mauvais gout de changer entre certaines MAJ. Dans ce logiciel il y a des éléments qui se déplacent y compris dans les menus ce qui peut être lourd voire très lourd.
Par contre un avantage de libreoofice sur word c'est la possibilité de créer des pdf avec des champs qu'on peut remplir.

Idéalement il faudrait que nous soyons tous sur des logiciels libres comme libreoffice avec la formation qui va bien, il y a une circulaire Ayrault daté du 19/12/2012, qui encourage les administrations publiques à donner la préférence aux logiciels libres mais évidemment comme on n'est pas à une contradiction près notre ministère a signé le 30 novembre 2015, un partenariat avec Microsoft.

L'offre d'Office à prix réduit destinée aux enseignants fait qu'on les enferme dans word/excel ... et que cela pose souci parfois au niveau des élèves qui n'arrivent pas à ouvrir des documents fait avec microsoft office.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Euphémia Lun 11 Mai 2020 - 16:20
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
Rosanette a écrit:Ca continue de m'étonner cette histoire d'ordis en SDP sans traitement de texte/tableur...

Libre Office c'est gratuit.
Et ça m'énerve que l'éducation nationale sache que ça existe, mais seulement quand elle n'a pas le choix.
Personnellement, je préfère que l'EN utilise et nous pousse à utiliser des logiciels libres plutôt que d'être consommateurs de microsoft ou autres et quand j'arrive dans un établissement où il n'y a pas de traitement de texte libre installé, je demande à ce que ce soit fait.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rubik Lun 11 Mai 2020 - 16:24
Mat'him a écrit:L'offre d'Office à prix réduit destinée aux enseignants fait qu'on les enferme dans word/excel ... et que cela pose souci parfois au niveau des élèves qui n'arrivent pas à ouvrir des documents fait avec microsoft office.

Ben dans mon collège c'est le contraire : il n'y a que LibreOffice sur les ordinateurs des salles ou sur les 4 pc accessibles en salle des profs, mais la direction, la cpe et la médiatrice ont Office sur leurs machines et n'envoient que des Word que l'on ne peut pas ouvrir ou avec la présentation qui a tellement sauté que ça devient illisible. Et ça fait 5 ans qu'on leur répète que NOUS, on n'a pas word ...
VinZT
VinZT
Doyen

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par VinZT Lun 11 Mai 2020 - 16:25
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Or, on voudrait, alors que mon temps de travail ne cesse de croître d'années en années, que je me forme seule à un nouvel outil ? Dont la seule plus-value est d'être gratuit ? Ce n'est pas rien, cette gratuité, mais qu'on l'impose d'abord aux CDE qui exigent des logiciels fort coûteux comme Pronote (parce qu'ils en ont l'habitude) au lieu des ENT, ou encore que notre ministère cesse de dépenser des millions dans des logiciels finalement peu efficaces.
Alors non, je ne vais pas perdre mon temps (déjà précieux et fort bien occupé) à me former à un outil qui va m'imposer de revoir la présentation de tous mes documents.

C'est aussi juste et malin que si je disais "les enseignants qui veulent se faire payer du Microsoft au lieu d'utiliser Libre Office, c'est rien que parce qu'ils ont la flemme de chercher le bouton sur une autre interface" : je peux aussi supposer qu'ils ont de bonnes raisons, même si je ne les devine pas.

La majorité des établissements paient Pronote et EDT fort cher, pour trois raisons :
- ce sont des outils puissants
- l'hébergement est stable (payer un serveur et le maintenir ce n'est pas gratuit non plus)
- l'assistance téléphonique est incroyablement performante
Ce n'est pas uniquement pour notre petit confort de nantis.

Perso ça me déplaît souverainement de faire payer du privé par l'établissement, mais les machins estampillés Education Nationale ou collectivité locale (pour les ENT, qui sont sous-traités à des développeurs privés) qui sont aussi performants et ergonomiques que, pour citer les applis utilisées par les enseignants, I-profs ou Gaïa - je vous invite à demander à jeter un oeil à STS, pour rigoler un coup - ne permettent tout simplement pas de travailler efficacement.

Alors si vous voulez que les secrétaires et nous saignons des yeux quand on construit la base élèves, ou que la vie scolaire suive les absences n'importe comment, ma foi pourquoi pas, mais quand vous verrez la tronche de vos emplois du temps, vous allez vite déchanter crois moi.

Je suis assez d'accord avec ça, c'est la performance et le confort de l'outil qui justifient son utilisation, au delà des considérations philosophiques.
Pour ma part, je suis infiniment plus performant et rapide avec mon Mac ("cher") et LaTeX ("gratuit") qu'avec un PC ("pas cher") et Word ("payant").
Il n'en demeure pas moins que payer de sa propre poche pour travailler est une aberration et un scandale.
Une idée comme ça : puisqu'il paraît que nous sommes des cadres et que la liberté pédagogique (ou ce qu'il en reste) nous est chère, pourquoi notre employeur ne nous donnerait pas une enveloppe financière à gérer à notre guise, sur une période de 5 ans, renouvelable, pour acheter matériel et logiciel pour la production personnelle de nos documents professionnels ? On appellerait ça une prime d'équipement, par exemple.
Ah, oui, y a pas d'argent …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cisil Lun 11 Mai 2020 - 16:25
uneodyssée a écrit:
Miss Messy a écrit:
Je pense que Mafalda, comme moi, n'aime pas beaucoup LibreOffice (le seul installé je crois sur nos ordis de la SdP) car nous sommes profs de langues et que donc, lorsque nous créons des activités - même des exercices assez basiques – nous y mettons beaucoup d'images d'illustration. Alors que c'est hyper-facile chez moi (Word), en SdP c'est quasi-impossible (les images, quand j'arrive à les télécharger, se mettent n'importe où, ne peuvent pas se mettre vraiment en "devant le texte", "derrière le texte", etc). Bon, je suis peut-être juste une quiche en LibreOffice
.

Tout comme je suis une quiche en Word ! Wink
Et c'est sur Word que je rencontre tous ces soucis… je persiste à penser que c'est une question d'habitude.
Pour les images sur Libre Office, on peut trouver quelques explications p.307 ou 319 et suivantes dans le guide disponible ici :
https://wiki.documentfoundation.org/images/7/74/WG60-WriterGuideLO-FR.pdf

(mon idée n'étant pas de faire du pro-libre à tout prix (quand bien même il y a une philosophie intéressante là derrière Smile ) mais juste, si possible, de donner une piste de solution – car je suis la première à pester quand ça ne marche pas !!!)
(mais je suis d'accord que c'est total hors sujet)

Comme Uneodyssée, je pense que c'est une question d'habitude, je suis prof de langue et je préfère travailler avec LibreOffice ou Open Office plutôt qu'avec Word...

Pour en revenir au sujet de départ, je me rends compte qu'on est très chanceux dans notre établissement :
- à de rares exceptions près, nous avons tous notre propre salle, que pour beaucoup nous sommes seuls à utiliser, donc une armoire personnelle et un ordinateur dont peu d'autres personnes se servent ; bon, il n'est pas surpuissant, mais suffisant pour Pronotes, le videoprojecteur et saisir du texte,
- l'accès aux "fournitures" (recharges de feutres, feuilles blanches ou couleur, fiches cartonnées, agraphes, etc...) est libre, on se sert directement dans la réserve sans demander. En revanche pas de stylo rouge ni d'enveloppes, pour ces dernières faut demander à la secrétaire mais elle est adorable (et quand elle n'est pas là on se sert directement dans son armoire, si, si !)
- les photocopies ne sont pas limitées et on peut même avoir des photocopies couleur (limitées celles-là).

C'est comme ça depuis le cinq ans, depuis qu'on a un nouveau gestionnaire. Avant tout était sous clef, et on osait à peine demander, on comptait la moindre photocopie ! Ce qui me fait dire que faudrait peut-être regarder de ce côté-là...
Bref, il est clair que d'un établissement à l'autre, la donne est très différente !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Euphémia Lun 11 Mai 2020 - 16:31
Rosanette a écrit:Mais oui ! Pour écrire un mémoire j'imagine que ça coince ; pour les formules mathématiques j'imagine qu'il faut avoir le coup de main, mais pour faire un poly de cours ça n'est pas indigent, faut pas pousser.

Dire que c'est de la crotte, pourquoi pas ; de là à dire que ça ne peut pas être un outil de travail pour un prof, c'est assez fort.

J'ai écrit plusieurs mémoires avec Open Office et cela n'a jamais coincé et je ne vois pas en quoi cela aurait pu le faire. À part pour les formules mathématiques, je préfère largement ce logiciel à Word ou Page.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par nonoreno Lun 11 Mai 2020 - 16:32
Les interfaces sont assez différentes donc dur d'être performants sur les 2

Plus vrai avec les dernières versions. Affichage > Interface utilisateur > Onglets permet de retrouver une interface similaire.
Après, l'organisation n'est pas rigoureusement la même...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Fires of Pompeii Lun 11 Mai 2020 - 16:34
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Or, on voudrait, alors que mon temps de travail ne cesse de croître d'années en années, que je me forme seule à un nouvel outil ? Dont la seule plus-value est d'être gratuit ? Ce n'est pas rien, cette gratuité, mais qu'on l'impose d'abord aux CDE qui exigent des logiciels fort coûteux comme Pronote (parce qu'ils en ont l'habitude) au lieu des ENT, ou encore que notre ministère cesse de dépenser des millions dans des logiciels finalement peu efficaces.
Alors non, je ne vais pas perdre mon temps (déjà précieux et fort bien occupé) à me former à un outil qui va m'imposer de revoir la présentation de tous mes documents.

C'est aussi juste et malin que si je disais "les enseignants qui veulent se faire payer du Microsoft au lieu d'utiliser Libre Office, c'est rien que parce qu'ils ont la flemme de chercher le bouton sur une autre interface" : je peux aussi supposer qu'ils ont de bonnes raisons, même si je ne les devine pas.

La majorité des établissements paient Pronote et EDT fort cher, pour trois raisons :
- ce sont des outils puissants
- l'hébergement est stable (payer un serveur et le maintenir ce n'est pas gratuit non plus)
- l'assistance téléphonique est incroyablement performante
Ce n'est pas uniquement pour notre petit confort de nantis.

Perso ça me déplaît souverainement de faire payer du privé par l'établissement, mais les machins estampillés Education Nationale ou collectivité locale (pour les ENT, qui sont sous-traités à des développeurs privés) qui sont aussi performants et ergonomiques que, pour citer les applis utilisées par les enseignants, I-profs ou Gaïa - je vous invite à demander à jeter un oeil à STS, pour rigoler un coup - ne permettent tout simplement pas de travailler efficacement.

Alors si vous voulez que les secrétaires et nous saignons des yeux quand on construit la base élèves, ou que la vie scolaire suive les absences n'importe comment, ma foi pourquoi pas, mais quand vous verrez la tronche de vos emplois du temps, vous allez vite déchanter crois moi.

Là je suis d'accord avec toi, pogonophile. Le coût d'un logiciel comme Pronote est vraiment élevé mais c'est fiable, ça fonctionne. Si on devait se fier à l'ENT du département ou je ne sais quoi, quelle horreur. Comme tu dis des interfaces comme Iprof sont symptômatiques de ce que fait l'État, et on en revient au même problème : un ingénieur développeur te ferait un super logiciel, et on en forme d'excellents en France, mais la compétence ça se paye et ça l'Etat ne veut pas le faire ; pourtant il aurait tout à gagner au développement d'outils propres à lui.

Bref je ne vois pas pourquoi il faudrait entrer dans une opposition chefs-profs, on pourrait tous avoir du bon matériel (je n'entre pas dans la discussion Word/OpenOffice car ça m'est égal, je n'aime aucun des deux, et si je dois choisir je préfère prendre le gratuit, je trouve ça plus pertinent pour l'EN).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Euphémia Lun 11 Mai 2020 - 16:39
Danska a écrit:@Rosanette, il va falloir te dire en quelle langue que la mise en page est foireuse, que le logiciel gère mal les puces et les sommaires, que pour insérer des documents iconographiques et des tableaux c'est la lose, qu'utiliser avec les bordures pour faire des encadrés propres est compliqué, que dès que tu veux faire une mise en page un peu élaborée ça prend trois plombes ?
C'est drôle, en tant qu'utilisatrice d'Open Office, c'est exactement ce que je pense de Word, logiciel avec lequel je ne parviens pas à me libérer des préformatages alors qu'avec Open Office, je parviens à faire exactement ce que je souhaite.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Isis39 Lun 11 Mai 2020 - 16:41
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Or, on voudrait, alors que mon temps de travail ne cesse de croître d'années en années, que je me forme seule à un nouvel outil ? Dont la seule plus-value est d'être gratuit ? Ce n'est pas rien, cette gratuité, mais qu'on l'impose d'abord aux CDE qui exigent des logiciels fort coûteux comme Pronote (parce qu'ils en ont l'habitude) au lieu des ENT, ou encore que notre ministère cesse de dépenser des millions dans des logiciels finalement peu efficaces.
Alors non, je ne vais pas perdre mon temps (déjà précieux et fort bien occupé) à me former à un outil qui va m'imposer de revoir la présentation de tous mes documents.

C'est aussi juste et malin que si je disais "les enseignants qui veulent se faire payer du Microsoft au lieu d'utiliser Libre Office, c'est rien que parce qu'ils ont la flemme de chercher le bouton sur une autre interface" : je peux aussi supposer qu'ils ont de bonnes raisons, même si je ne les devine pas.

La majorité des établissements paient Pronote et EDT fort cher, pour trois raisons :
- ce sont des outils puissants
- l'hébergement est stable (payer un serveur et le maintenir ce n'est pas gratuit non plus)
- l'assistance téléphonique est incroyablement performante
Ce n'est pas uniquement pour notre petit confort de nantis.

Perso ça me déplaît souverainement de faire payer du privé par l'établissement, mais les machins estampillés Education Nationale ou collectivité locale (pour les ENT, qui sont sous-traités à des développeurs privés) qui sont aussi performants et ergonomiques que, pour citer les applis utilisées par les enseignants, I-profs ou Gaïa - je vous invite à demander à jeter un oeil à STS, pour rigoler un coup - ne permettent tout simplement pas de travailler efficacement.

Alors si vous voulez que les secrétaires et nous saignons des yeux quand on construit la base élèves, ou que la vie scolaire suive les absences n'importe comment, ma foi pourquoi pas, mais quand vous verrez la tronche de vos emplois du temps, vous allez vite déchanter crois moi.

Là je suis d'accord avec toi, pogonophile. Le coût d'un logiciel comme Pronote est vraiment élevé mais c'est fiable, ça fonctionne. Si on devait se fier à l'ENT du département ou je ne sais quoi, quelle horreur. Comme tu dis des interfaces comme Iprof sont symptômatiques de ce que fait l'État, et on en revient au même problème : un ingénieur développeur te ferait un super logiciel, et on en forme d'excellents en France, mais la compétence ça se paye et ça l'Etat ne veut pas le faire ; pourtant il aurait tout à gagner au développement d'outils propres à lui.

Bref je ne vois pas pourquoi il faudrait entrer dans une opposition chefs-profs, on pourrait tous avoir du bon matériel (je n'entre pas dans la discussion Word/OpenOffice car ça m'est égal, je n'aime aucun des deux, et si je dois choisir je préfère prendre le gratuit, je trouve ça plus pertinent pour l'EN).

Pronote a démontré sa fiabilité durant le confinement.
On est en train de passer à un autre ENT dans mon département. Il est vraiment intéressant du point de vue pédagogique. Mais :
- il a bien planté au début du confinement
- un ENT c'est un marché remporté par une boite pour une durée de quelques années. Donc on n'est pas à l'abri que la région change d'ENT au bout du marche. Du coup, changement d'outil, on perd son travail, on doit former les collègues à un nouvel outil.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Une passante Lun 11 Mai 2020 - 16:44
VinZT a écrit:
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Or, on voudrait, alors que mon temps de travail ne cesse de croître d'années en années, que je me forme seule à un nouvel outil ? Dont la seule plus-value est d'être gratuit ? Ce n'est pas rien, cette gratuité, mais qu'on l'impose d'abord aux CDE qui exigent des logiciels fort coûteux comme Pronote (parce qu'ils en ont l'habitude) au lieu des ENT, ou encore que notre ministère cesse de dépenser des millions dans des logiciels finalement peu efficaces.
Alors non, je ne vais pas perdre mon temps (déjà précieux et fort bien occupé) à me former à un outil qui va m'imposer de revoir la présentation de tous mes documents.

C'est aussi juste et malin que si je disais "les enseignants qui veulent se faire payer du Microsoft au lieu d'utiliser Libre Office, c'est rien que parce qu'ils ont la flemme de chercher le bouton sur une autre interface" : je peux aussi supposer qu'ils ont de bonnes raisons, même si je ne les devine pas.

La majorité des établissements paient Pronote et EDT fort cher, pour trois raisons :
- ce sont des outils puissants
- l'hébergement est stable (payer un serveur et le maintenir ce n'est pas gratuit non plus)
- l'assistance téléphonique est incroyablement performante
Ce n'est pas uniquement pour notre petit confort de nantis.

Perso ça me déplaît souverainement de faire payer du privé par l'établissement, mais les machins estampillés Education Nationale ou collectivité locale (pour les ENT, qui sont sous-traités à des développeurs privés) qui sont aussi performants et ergonomiques que, pour citer les applis utilisées par les enseignants, I-profs ou Gaïa - je vous invite à demander à jeter un oeil à STS, pour rigoler un coup - ne permettent tout simplement pas de travailler efficacement.

Alors si vous voulez que les secrétaires et nous saignons des yeux quand on construit la base élèves, ou que la vie scolaire suive les absences n'importe comment, ma foi pourquoi pas, mais quand vous verrez la tronche de vos emplois du temps, vous allez vite déchanter crois moi.

Je suis assez d'accord avec ça, c'est la performance et le confort de l'outil qui justifient son utilisation, au delà des considérations philosophiques.
Pour ma part, je suis infiniment plus performant et rapide avec mon Mac ("cher") et LaTeX ("gratuit") qu'avec un PC ("pas cher") et Word ("payant").
Il n'en demeure pas moins que payer de sa propre poche pour travailler est une aberration et un scandale.
Une idée comme ça : puisqu'il paraît que nous sommes des cadres et que la liberté pédagogique (ou ce qu'il en reste) nous est chère, pourquoi notre employeur ne nous donnerait pas une enveloppe financière à gérer à notre guise, sur une période de 5 ans, renouvelable, pour acheter matériel et logiciel pour la production personnelle de nos documents professionnels ? On appellerait ça une prime d'équipement, par exemple.
Ah, oui, y a pas d'argent …

Mais mon raisonnement est exactement le même : nous préférons tous travailler avec l'outil le plus efficace, ce qui est le cas pour Word pour beaucoup d'enseignants (ne serait-ce que parce que, comme moi, ils ont appris à se servir d'un traitement de texte avec lui), le CDE habitué à toutes les fonctionnalités "enrichies" de Pronote verrait comme un retour en arrière chronophage que de repasser à l'ENT etc...
Mais le hic, c'est que les fonds sont débloqués pour Pronote (pour les CDE) et pas Word (pour les enseignants).

Quant à la comparaison Pronote / ENT, je ne veux nullement du mal à l'équipe administrative, et je plaide plutôt pour que les outils gratuits leurs semblent aussi efficaces que ceux qui sont payants, cela n'est pas le cas d'après certains. Ce serait donc bien qu'on ait la même considération pour les enseignants et qu'on nous permette d'avoir un outil payant qui nous semble plus pratique.

Et pour info, mes emplois du temps n'ont jamais été aussi mauvais que depuis l'arrivée de la nouvelle équipe de direction qui nous a imposé Pronote dont nous nous passions auparavant sans souci !

Ce n'est pas une guerre entre administratifs et enseignants, la question concerne les outils de travail. Que je sache, l'équipe de direction a les outils qu'elle veut, et s'ils ne sont pas dans l'établissement, ils y arrivent très vite (qu'il s'agisse de logiciels, d'ordinateurs ou même de sièges). Mais quand les enseignants ont besoin de quelque chose (et j'insiste sur le terme "besoin", ce n'est pas un caprice, c'est un outil de travail qui doit permettre d'être plus efficace) on les laisse se débrouiller seuls, acheter leur matériel...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par beaverforever Lun 11 Mai 2020 - 16:50
Fires of Pompeii a écrit:Comme tu dis des interfaces comme Iprof sont symptômatiques de ce que fait l'État, et on en revient au même problème : un ingénieur développeur te ferait un super logiciel, et on en forme d'excellents en France, mais la compétence ça se paye et ça l'Etat ne veut pas le faire ; pourtant il aurait tout à gagner au développement d'outils propres à lui.
Ce qui coince, c'est surtout la logique administrative derrière la demande de logiciel de l'État. Une administration a besoin de produire des procédures complexes et inutiles pour se maintenir, produire un logiciel fonctionnel permettrait de rationaliser le fonctionnement d'une administration, et donc de la faire disparaître. S'ajoute à cela l'absence de culture informatique des décideurs administratifs et la non prise en compte des besoins des utilisateurs.

L'État peut littéralement dépenser des millions d'euros dans des logiciels non fonctionnels (Louvois et ses, euh attendez je relis wikipedia, ha ben oui, c'est ça, 450 000 000 € pour un logiciel qui termine finalement à la poubelle).


Pronote fonctionne parce que s'il ne s'améliore pas chaque année, les établissements ne renouvelleront pas l'abonnement. D'ailleurs, Pronote répond très bien aux besoins des personnels de direction et très mal à ceux des élèves ou des enseignants. Il suffit de voir l'organisation de la page d'accueil d'un élève pour s'en rendre compte. C'est celui qui décide du logiciel qui obtient l'ergonomie et les services.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 11 Mai 2020 - 16:56
Pour revenir au sujet : Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?
Réponse nous Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 437980826

Ce n'est que l'an dernier que j'ai demandé des stylos rouges sur le budget pédagogique de notre matière et la gestion a tiqué et a refusé une cartouche d'encre par collègue.
Je ne parle pas de demander des PC, il y a en a 3 en SDP mais ils sont souvent pris.
Rappelons quand même que dans certaines administrations il y a une "indemnité de chaussure et petit matériel" et nous rien.
J'ai travaillé à la préfecture et quand je me servais en matériel dont j'avais besoin au bureau c'était normal. Dans mon établissement quand je demande des feutres pour le tableau on me regarde de façon suspicieuse (comme si je les revendais au marché noir ou si je m'en servais pour repeindre mon salon...) et on me les donne un par un à condition que je ramène les usagés ....


PabloPE
PabloPE
Expert

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par PabloPE Lun 11 Mai 2020 - 17:20
gp20 a écrit:
pogonophile a écrit:Frais réels, un avis ?
Je le fais systématiquement car ma compagne en a aussi beaucoup, niveau frais kmétriques.
J'y rajoute les frais liés au bureau : prorata de la surface de la TF, TH, frais internet, frais de chauffage/ edf et assurances, emprunt immobilier (part des intérêts seulement).
+ tout le consommable (cartouches d'imprimante, feuilles etc...). A deux, on doit être autour de 12000€ Very Happy Et nous ne gagnons pas 120k€ annuels :sourit: donc, c'est plus avantageux que l'abattement.
Jamais été contrôlé en 10 ans et cette année, vu la situation aux impôts...Encore moins de risques.
Je suis aux frais réels et un agent de contrôle m'avait signalé il y a une douzaine d'années qu'un ordinateur ne pouvait être considéré comme des frais professionnels pour un enseignant. Depuis j'en ai changé (deux fois en fait mais le deuxième m'a été offert) et personne ne m'a rien dit mais je ne mettais plus que lui par tiers. Ce qui fait qu'on est très loin d'un remboursement des frais réels (surtout kilométriques en fait mais ça comme tout le monde). Pourtant je rêverais y inclure toutes les tenues "surveillance de récré par 2° sous la pluie" parce que franchement il n'y a que là que je mets des pulls polaires et des doudounes de ski.
abi

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 10 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 17:25
Rosanette a écrit:
Danska a écrit:
Je pose une autre question : est-ce que tous les profs seraient prêts à faire des horaires de bureau si on leur fournissait le matériel sur leur lieu de travail ? Il me semblait que beaucoup de collègues étaient plutôt contents du choix de pouvoir bosser en partie à la maison, et que ce choix n'implique pas que l'employeur ait à fournir un outil pour le domicile en temps normal.

J'avais dit que j'arrêtais, mais j'ai du mal à ne pas réagir quand je lis des âneries pareilles, donc je réessaie avec des mots simples pour voir si ça rentre mieux.

Une partie de notre travail se fait en télétravail, de fait : les établissements sont très rarement équipés pour pouvoir y travailler tranquillement (c'est-à-dire avec un espace suffisamment calme pour se concentrer et des postes de travail équipés et en nombre suffisant). D'après le Code du Travail, c'est à l'employeur de fournir à ses salariés de quoi travailler - qu'on parle de travail ou de télétravail d'ailleurs. Ce qui est loin d'être le cas dans l'EN.

Ca n'a rien à voir avec les horaires de travail : un salarié du privé qui bosse en télétravail travaille sur un ordi fourni par son employeur, avec toujours le même logiciel (puisqu'il n'alterne pas entre ordi perso et ordi de travail), sur lequel il peut donc faire l'effort de se former même s'il ne l'aime pas. A partir de lui, il peut bien travailler le dimanche à minuit si ça lui chante, mais toujours sur le matériel fourni par l'employeur.

Je ne sais même pas à quoi rime cette discussion : tu enseignes depuis quelques années et tu espères convaincre tout le forum que si si, notre employeur nous fournit tout ce dont on a besoin ? Autrement dit, tous ceux qui se sont exprimés ici sont débiles : dire qu'ils achètent leur propre matériel de travail depuis des années, des dizaines d'années pour certains, alors qu'ils avaient tout sous les yeux depuis le début ! Rolling Eyes


@Bouboule, la discussion a dérivé : à la base, on parlait du matériel de travail qu'on paye nous-mêmes. Heureusement, je n'ai jamais eu à dépenser 5000 € pour acheter mes stylos ou même mon ordinateur ! :lol:
Donc on revient toujours au même problème : peut-être qu'en se battant on arriverait à se faire payer notre matériel (et encore, je suis loin d'être convaincue de ça), mais 1/ ce serait chronophage et épuisant ; 2/ on ne devrait pas avoir à le faire.

Nous ne sommes pas tenus de faire du télétravail, nous en faisons dans les faits, dans notre préparation de cours ; ça change énormément de choses sur les obligations qu'aurait notre employeur.
Lis-tu vraiment ou interprètes-tu comme tu veux le lire en sélectionnant les petits bouts du discours des autres qui te conviennent? Je m'interroge.
Alors, reprenons : si nous ne sommes pas tenus à faire du télétravail, notre employeur, qui en plus nous incite lourdement à utiliser le numérique, devrait nous prévoir effectivement des salles avec 100 ordinateurs pour que nous puissions faire notre travail sur place et puisque le temps de travail estimé d'un professeur (ce chiffre vient du ministère et est "officiel" il me semble) est de 40h. Si notre employeur considère par contre qu'une partie de notre travail peut et doit se faire en télétravail (pb de place et de locaux suffisants), il doit nous fournir, comme à tout employé, le matériel informatique pour.
Or, dans la réalité, il n'y a ni suffisamment de matériel informatique pour du travail sur place, ni suffisamment pour du télétravail.
On peut prendre problème dans un sens ou dans l'autre, le nombre d'ordinateurs fournis par notre employeur n'y est pas. Le reste est jouer sur les mots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum