Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Reprenez-vous le travail en établissement à partir de la semaine du 11 mai ou dans les jours suivants ? Quelles seront vos modalités de travail ?

95 - 14%
23 - 3%
5 - 1%
11 - 2%
60 - 9%
69 - 10%
9 - 1%
118 - 17%
82 - 12%
36 - 5%
164 - 24%
13 - 2%

Total des votes: 685

User20401
Vénérable

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par User20401 Mar 12 Mai - 12:15
Oxford a écrit:
Esméralda a écrit: Je n'en reviens pas de ces histoires de volontariat ! Je suis en zone rouge et j'ai bien l'impression qu'on ne va pas nous demander notre avis. Mail reçu à l'instant pour dire que notre présence est obligatoire pour la réunion de "pré-rentrée" le 25 mai, sauf si on a certificat médical jusqu'à la fin de l'année.
J'ai eu mon chef au tél jeudi dernier qui me disait que les médecins avaient sans doute eu des consignes pour limiter les arrêts pour maintien en télétravail ( il m'a parlé du cas d'un agent en rémission de cancer du poumon qui n'aurait pas été considéré "à risques"...)  Donc chez moi, papier obligatoire.

Les bras m'en tombent moi aussi ! Jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.
Et si c'est si courant, pourquoi autant de gens se battent pour avoir un certificat afin de continuer en télétravail -cf fil [Coronavirus] Démarches/réactions personnes vulnérables ?
Parce qu'il y a le discours et la réalité ensuite. Cf mon message un peu plus haut.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin

par Hermiony Mar 12 Mai - 12:19
Pontorson50 a écrit:

Défaut du bidule : il faudra sans doute tout casser avec les 4°/3°, et si ils reviennent aussi aux deux tiers voire plus, là ça ne passe plus sanitairement ou/et pédagogiquement.  
Pour finir mai et ses ponts, ça va.

Quelle que soit la solution envisagée, si les 4e / 3e reprennent, ce sera ingérable (en termes de place / de bus / de service de cantine). Dans notre collège, les 6e/5e reviennent sur toute la semaine, mais si on y ajoute les deux autres niveaux, alors l'accueil ne pourra plus se faire sur la semaine, mais sur 2 jours seulement..
Notre adjoint refait tous les EDT, je doute qu'il le fasse encore dans 15 jours.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Mar 12 Mai - 12:25
Sans compter que les conseils de classe de troisième ont lieu début juin.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mar 12 Mai - 12:39
Je viens peut-être de faire la rentrée la plus courte qui soit.
Après la pré-rentrée d'hier, un agent s'est trouvé très malade. Suspicion de Covid. Le CDE a alerté le rectorat et attend les instructions, mais il me semble qu'en pareil cas, normalement, c'est fermeture pour 15 jours, non ?
(Nous ne sommes pas très loin de Poitiers où s'est déclaré récemment un mini-cluster...)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

par Pontorson50 Mar 12 Mai - 13:02
*Ombre* a écrit:Je viens peut-être de faire la rentrée la plus courte qui soit.
Après la pré-rentrée d'hier, un agent s'est trouvé très malade. Suspicion de Covid. Le CDE a alerté le rectorat et attend les instructions, mais il me semble qu'en pareil cas, normalement, c'est fermeture pour 15 jours, non ?
(Nous ne sommes pas très loin de Poitiers où s'est déclaré récemment un mini-cluster...)

Encore dans la Vienne? Mais c'est la loi des séries!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

par Esméralda Mar 12 Mai - 13:03
trompettemarine a écrit:Sans compter que les conseils de classe de troisième ont lieu début juin.

Fin mai chez moi, semaine du 25, et en présentiel s'il vous plaît, info arrivée ce matin...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

par Esméralda Mar 12 Mai - 13:06

J'ai cru entendre JMB dire normalement oui - à voir au cas par cas ...

Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mar 12 Mai - 13:47
Hermiony a écrit:@MadameProf : Ah mais on ne te le dira pas...Mon conjoint l'a sur par un collègue dont la réunion d'équipe était hier. Leur CDE leur avait au contraire précisé la semaine dernière qu'il y aurait masques et gel...
Le département a manifestement commandé 700 000 masques pour les écoles / collèges. Seuls 300 000 vont arriver...en fin de semaine si tout va bien.

Ah oui, je n'avais pas envisagé le mensonge...
Pour l'instant, ma CDE dit avoir des masques pour les réunions (y en a une en présentiel demain avec quelques profs volontaires, ou inconscients au choix [on est en zone rouge]), et qu'ensuite l'ouverture du collège serait conditionnée à la réception de stocks de masques. On verra...

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Mar 12 Mai - 14:04
liskaya a écrit:
LadyOlenna a écrit:
liskaya a écrit:J'ai annulé mon vote car j'ai eu aujourd'hui un conseil pédagogique et ce que propose mon collège ne rentre pas dans les cases.
En effet, j'ai appris tout à l'heure que... roulement de tambour... le retour des profs se fera sur la base du volontariat ! Notre cheffe va lancer un sondage auprès de nous pour savoir qui compte revenir en présentiel, qui en distanciel, qui moitié/moitié...
Je tombe un peu des nues, je ne pensais pas que c'était possible...Je n'ai vu ça nulle part jusqu'à présent, sommes-nous les seuls en France ? Est-ce que c'est légal ?
On a fait le même choix dans notre établissement, et curieusement on a eu les mêmes réactions... qui nous laissent un peu pantois. On a voulu bien faire, être compréhensifs, en expliquant que pour ces deux premières semaines on n'aurait pas besoin de toute l'équipe et que du coup on préférait pour le moment faire venir ceux qui étaient partants, et au final on se heurte aux mêmes remarques. J'avoue ne pas comprendre. Je précise que les consignes qu'on nous a données à ce sujet ont été encore une fois contradictoires, changeantes, et sujettes à interprétation.
J'exprime des interrogations, c'est tout. Je suis étonnée, quand je lis ce que certains subissent comme pression, que les principaux aient en réalité ce choix de nous donner le choix ... du coup je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Ce n'est pas juste que certains aient à remplir une autorisation pour pouvoir rester chez eux alors que d'autres non. Cela ne vous étonne pas ?
Voilà, mon étonnement vient tout simplement du fait que je suis mal informée. Je n'ai effectivement eu, en tant que prof, aucune information allant de ce sens. D'ailleurs il n'y a aucune case correspondant à ce cas de figure dans le sondage de ce sujet, si ?
Il n'y a aucun mauvais esprit derrière ça...
Oui, c'est vrai, ma réaction par rapport à tes propos est un peu vive, pardon Razz  Je suis un peu à cran... Mais je ne comprends pas pourquoi les profs du collège où je travaille, avec qui on a eu une nouvelle visio ce matin, se sont crispés sur cette histoire de volontariat, criant à l'injustice par rapport à ceux qui restent chez eux, estimant qu'on n'a pas à faire appel aux volontaires mais que par souci d'équité on aurait dû faire revenir tout le monde. Bon ben OK, la prochaine fois on sera bêtes et méchants au lieu de tenter d'être humains et compréhensifs abi
C'est vraiment difficile pour tout le monde cette gestion de la reprise, sincèrement on a fait puis défait des organisations au gré des consignes, circulaires, protocoles, lettres de cadrage qui nous parviennent, toujours trop tard et qui se contredisent. Pour une première année de CDE c'est le baptême du feu !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mar 12 Mai - 14:06
Pontorson50 a écrit:

Non, pas la Vienne mais juste à côté.
LM
LM
Vénérable

par LM Mar 12 Mai - 14:16
*Ombre* a écrit:
Pontorson50 a écrit:

Non, pas la Vienne mais juste à côté.

C'est l'ARS qui doit se prononcer après étude du problème.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mar 12 Mai - 14:29
OK, LM, merci.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya Mar 12 Mai - 14:53
Oxford a écrit:
Esméralda a écrit: Je n'en reviens pas de ces histoires de volontariat ! Je suis en zone rouge et j'ai bien l'impression qu'on ne va pas nous demander notre avis. Mail reçu à l'instant pour dire que notre présence est obligatoire pour la réunion de "pré-rentrée" le 25 mai, sauf si on a certificat médical jusqu'à la fin de l'année.
J'ai eu mon chef au tél jeudi dernier qui me disait que les médecins avaient sans doute eu des consignes pour limiter les arrêts pour maintien en télétravail ( il m'a parlé du cas d'un agent en rémission de cancer du poumon qui n'aurait pas été considéré "à risques"...)  Donc chez moi, papier obligatoire.

Les bras m'en tombent moi aussi ! Jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.
Et si c'est si courant, pourquoi autant de gens se battent pour avoir un certificat afin de continuer en télétravail -cf fil [Coronavirus] Démarches/réactions personnes vulnérables ?

Ah, vous me rassurez, je me sens moins bête !
Cisil
Cisil
Habitué du forum

par Cisil Mar 12 Mai - 16:11
liskaya a écrit:J'ai annulé mon vote car j'ai eu aujourd'hui un conseil pédagogique et ce que propose mon collège ne rentre pas dans les cases.
En effet, j'ai appris tout à l'heure que... roulement de tambour... le retour des profs se fera sur la base du volontariat ! Notre cheffe va lancer un sondage auprès de nous pour savoir qui compte revenir en présentiel, qui en distanciel, qui moitié/moitié...
Je tombe un peu des nues, je ne pensais pas que c'était possible...Je n'ai vu ça nulle part jusqu'à présent, sommes-nous les seuls en France ? Est-ce que c'est légal ?

Même chose chez nous (conseil péda ce matin, venaient ceux qui pouvaient/voulaient, les autres en visio) : on avait juste à dire au CDE quel était notre choix, présentiel, distanciel ou un mix de deux, et sans avoir à se justifier. Les EDT seront établis en fonction des retours qui lui auront été faits.

Et pour ma part, j'apprécie beaucoup
Edit : on est en zone verte...

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 12 Mai - 16:20
EDT de la semaine prochaine reçu !
Ma chef ne compte pas tout refaire pour plus long terme car il y a selon elle «  trop d’inconnu » ( je me demande si elle attend pas une refermeture).
Deux créneaux de visio ( mix presentiel/distanciel) pour les sixièmes. Dont un en M1 ! Ça va piquer ! Moi qui démarre à 10 h depuis 2 mois 😂   c’est le plus petit groupe présent ! Les distanciels vont apprécier de remettre le réveil ! 😂
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 12 Mai - 16:45
anthinéa a écrit:EDT de la semaine prochaine reçu !
Ma chef ne compte pas tout refaire  pour plus long terme car il y a selon elle «  trop d’inconnu » ( je me demande si elle attend pas une refermeture).
Deux créneaux de visio ( mix presentiel/distanciel) pour les sixièmes. Dont un en M1 ! Ça va piquer ! Moi qui démarre à 10 h depuis 2 mois 😂   c’est le plus petit groupe présent ! Les distanciels vont apprécier de remettre le réveil ! 😂

Tu vas faire un cours en même temps pour les présents et ceux qui restent à la maison ? VOus avez le matos et le débit qui va avec ? Micro et tout ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 12 Mai - 16:50
En fait, on a tous un ordi prêté par le conseil départemental qui a un micro et une webcam intégrés, des enceintes un TBI.
Ma copine du cdi sera en salle avec le groupe et videoprojetera son écran avec moi en visio conférence dedans. Comme le big dill quoi 😂
Les absents seront connectés avec le lien du cned
Ceux présents me verront aussi ( ma collègue sera modératrice sur ma classe virtuelle sur le même lien)
On fera donc un cours pour tous en même temps : absents/présents.
En 2 parties :
Mon cours prévu ( étude de texte/ corrections d’exos)
Sa partie : débat/lecture/projection/EMI
On verra on se réunit vendredi.

Elle fera de même avec ma collègue de svt : du co enseignement virtuel/présentiel.

Elle n’avait aucune envie d’être envoyée au front pour faire des études !
à la pelle ! La team CDI ( ma copine et son assistante) doit se gaufrer deux groupes en M1 et S3 alors que les surveillants ( ils sont 3) auront 1 groupe chacun leur tour sur ces mêmes créneaux. Gros enfumage en fait !
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 12 Mai - 17:03
anthinéa a écrit:En fait, on a tous un ordi prêté par le conseil départemental qui a un micro et une webcam intégrés, des enceintes un TBI.
Ma copine du cdi sera en salle avec le groupe et videoprojetera son écran avec moi en visio conférence dedans. Comme le big dill quoi 😂
Les absents seront connectés avec le lien du cned
Ceux présents me verront aussi ( ma collègue sera modératrice sur ma classe virtuelle sur le même lien)
On fera donc un cours pour tous en même temps : absents/présents.
En 2 parties :
Mon cours prévu ( étude de texte/ corrections d’exos)
Sa partie : débat/lecture/projection/EMI
On verra on se réunit vendredi.

Elle fera de même avec ma collègue de svt : du co enseignement virtuel/présentiel.

Elle n’avait aucune envie d’être envoyée au front pour faire des études !
à la pelle ! La team CDI ( ma copine et son assistante)  doit  se gaufrer deux groupes en M1 et S3 alors que les surveillants ( ils sont 3) auront 1 groupe chacun leur tour sur ces mêmes créneaux. Gros enfumage en fait !

Et toi tu seras où ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 12 Mai - 17:03
Chez moi, je suis vulnérable.
Devant mon ordi et donc dans le tableau interactif.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Mar 12 Mai - 17:04

affraid C'est énorme.
J'espère que l'agent va aller mieux - et que toutes les précautions étaient prises pour éviter les contaminations...
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 12 Mai - 17:07
anthinéa a écrit:Chez moi, je suis vulnérable.

Ok, je comprends mieux.

Edit : testez avant. Ici on ne peux pas accéder aux classes virtuelles au collège. Le proxy les bloque.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya Mar 12 Mai - 17:12
Cisil a écrit:

Même chose chez nous (conseil péda ce matin, venaient ceux qui pouvaient/voulaient, les autres en visio) : on avait juste à dire au CDE quel était notre choix, présentiel, distanciel ou un mix de deux, et sans avoir à se justifier. Les EDT seront établis en fonction des retours qui lui auront été faits.

Et pour ma part, j'apprécie beaucoup
Edit : on est en zone verte...

(Mon message exprimait surtout la surprise, mais je n'ai pas été claire... Embarassed )
J'apprécie aussi d'avoir le choix, même si ma conscience me taraude trop pour que j'en profite... mais au moins, je ne pourrais pas (trop) râler !
On est en zone rouge.

anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 12 Mai - 17:13
Isis39 a écrit:

Ok, je comprends mieux.

Edit : testez avant. Ici on ne peux pas accéder aux classes virtuelles au collège. Le proxy les bloque.

On fait des réunions sur ça avec ma chef donc ça marchera Wink
Le seul paramètre inconnu est la vidéo projection mais si on peut video projeter un film d’un ordinateur, on peut sûrement vidéo projeter une classe virtuelle.

En même temps, des collègues en présentiel qui utilisaient la classe virtuelle vont continuer. Les absents assisteront au cours de chez eux. C’est ce que j’aurais fait si jamais je n’étais pas vulnérable.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 12 Mai - 17:21
anthinéa a écrit:
Isis39 a écrit:

Ok, je comprends mieux.

On fait des réunions sur ça avec ma chef donc ça marchera Wink
Le seul paramètre inconnu est la vidéo projection mais si on peut video projeter un film d’un ordinateur, on peut sûrement vidéo projeter une classe virtuelle.

En même temps, des collègues en présentiel qui utilisaient la classe virtuelle vont continuer. Les absents assisteront au cours de chez eux.  C’est ce que j’aurais fait si jamais je n’étais pas vulnérable.

Les collègues en présentiel devront rester proche de l'ordi pour que les élèves les entendent.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 12 Mai - 17:23
Oui ! Mais comme ils comptaient pas se promener dans la classe ...
Pas rassurés et impossible de respecter les distanciations pour circuler dans la majorité des classes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Mar 12 Mai - 18:46
Ici, ça se précise :
-EDT refaits et on garde nos classes. Cours d'1h / 1h30 / 2h selon les jours. On garde a peu près nos EDT de base, pour l'instant c'est sur une semaine, le temps de voir et d'ajuster je suppose, car les familles pourront décider de mettre ou non leurs élèves chaque semaine (pratique...).
-masques pour les élèves + nous s'ils sont arrivés
-gel hydro alcoolique disponible (on peut remplir nos bouteilles)
-vapo désinfectant dans les salles
-les élèves n'auront pas leur manuel et doivent amener le minimum de fournitures

Aucune info pour le moment sur :
-ce qu'on fait des élèves à distance
-l'accès à la salle des profs / PC / cantine...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant