- Pontorson50Fidèle du forum
henriette a écrit:Franchement, si tous les parents décidaient de remettre leur enfant à l'école, ce serait un beau souk totalement ingérable. Qui déboucherait sur encore moins de temps d'école par gamin qu'il n'y aura. Qui rendra de fait impossible la reprise des parents : si ton enfant n'a école qu un ou deux jours par semaine, tu gères ça comment avec ton travail ?Tangleding a écrit:Agrippina furiosa a écrit:Tangleding, si, je travaille à distance, comme tout le monde, et ça me prend bien plus de temps et d'énergie qu'en présentiel.
Ce que je veux dire, c'est que nous avons de la chance : je connais pas mal de soignants dans ma famille et dans mon cercle d'amis qui ne touchent déjà pas en temps ordinaire la totalité des heures qu'ils font (il faut dire qu'ils sont tous dans le public ...), alors en ce moment ... c'est tout.
Quant à la qualité de ce qu'on offre en temps normal et de ce qu'on risque d'offrir dans les semaines qui viennent, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ce soit la priorité en ce moment. Mais c'est un avis personnel.
Soit. Je me demande quand même si la défiance des parents à l'égard de la réouverture des écoles n'est pas en grande partie générée par le manque de clarté politique, le manque de sincérité quant aux motivations de cette réouverture et au manque de communication claire et assurée quant aux enjeux pédagogiques de cette reprise.
Les parents nous font visiblement confiance, à nous enseignants, il faudrait donner envie aux parents de remettre leur enfant à l'école tout en les rassurant sur le plan sanitaire. Mais si l'institution ne suscite pas un désir de confier "physiquement" l'instruction des enfants à l'école, aux enseignants, ils seront réticents, comme nous le sommes s'agissant de cette reprise dans ce flou.
Ne nous leurrons pas, c'est très pratique cette idée de volontariat, ça arrange bien que beaucoup de parents ne remettent pas leurs enfants. Sinon, le système explosera en vol.
Là, ils se débrouilleront pour garder leur môme sans plus bénéficier d'ASA si c'est leur décision à eux, tandis que si c'est un refus de l'école de prendre le gamin car pas de place, alors ça aura un autre coût, non ?
Attention le volontariat, sans précision, ça permet aux parents de ne pas mettre les enfant à l'école, mais ça leur donnait aussi liberté pour les y mettre...D'où la clarification (en cours semble-t-il aux yeux du SNPDEN), à savoir que vouloir mettre les enfants à l'école serait une condition nécessaire, mais non suffisante, à ce qu'ils y soient admis, le chef d'établissement gardant la main sur les critères. Mais si c'est bien cette interprétation là, il faudra massivement communiquer sur ce point en direction des familles. Certaines pourraient autrement s'estimer grugées.
- SergeMédiateur
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Il y aura très probablement un texte au JO. Et s'il n'y en a pas, il y aura le texte qui dit que le CDE doit assurer la sécurité des élèves dans son établissement qui lui permettra de justifier de pas prendre les élèves surnuméraires.Tangleding a écrit:@beaverforever : il y a un décret qui exige des parents un justificatif comme quoi ils ne peuvent pas télétravailler ? Tu es sûr de cela ? C'est surtout cette demande de justificatif par l'établissement scolaire qui me choque franchement, en fait.
Et si tu crois qu'une demande illégale de l'administration suffit pour la faire condamner, c'est que tu n'as pas eu affaire à un TA. Je connais personnellement un cas où un agent a pu montrer qu'un acte administratif était antidaté en sa défaveur et le juge lui a répondu "Il y a bien eu faux et usage de faux, mais c'est un écart mineur, donc je ne condamne pas l'administration."
Certes, mais ta formulation laissait penser qu'une grave infraction au droit pouvait se produire...Je suis juste un amateur de l'usage politique du droit...
- LadKlimaHabitué du forum
Serge a écrit:Dans cette logique de "répétition" pour septembre, il s'agirait donc quand même bien d'enseigner, pas uniquement de faire du gardiennage. C'est comme ça que je l'entends, même si ça ne va pas être évident du tout.
L'un n'empêche pas l'autre, mais je ne pense pas que ce soit la priorité actuellement.
- Pontorson50Fidèle du forum
LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais tout à fait d'accord avec toi. D'où mon message plus haut : au lieu de dilapider un temps précieux et une énergie considérable sur le 11 mai, on devrait être à fond sur l'organisation de septembre.
Le souci de la reprise de Septembre c'est qu'elle dépend grandement de l'évolution de l'épidémie : imaginons quand Juillet on se rend compte qu'il n'y a plus rien, fini, plus aucun cas, plus aucun mort (je n'y crois pas bien sur), et pareil en Aout. Alors on reprend comme d'habitude en Septembre ? La situation est vraiment compliquée. La reprise de Mai doit servir au moins à cela : nous préparer à enseigner si les conditions sanitaires sont critiques.
Ma réponse est oui. C'est pourquoi sanitairement je reste complètement opposé à la réouverture : soit elle est un risque si le virus est toujours là avant juillet, soit le virus disparaît totalement dès avant complètement (que j'y crois ou pas c'est aussi une possibilité, il y a des précédents), et l'entraînement aura été épuisant en pure perte. Le seul cas où il serait bénéfique, c'est un réveil du virus à dix jours de la rentrée, après qu'il ait été totalement dormant dès mi-mai jusque mi-aout, encore que dans le cas d'une deuxième poussée, la pression pour un reconfinement total serait forte, justement parce l'entraînement n'aurait pas pu être évalué faute de virus en mai-juin et n'apporterait aucune garantie d'efficacité en match.
Seuls les arguments non sanitaires sont à considérer à mon sens. Encore faudrait-il qu'ils ne se télescopent pas.
- GrypheMédiateur
beaverforever a écrit:Il y aura très probablement un texte au JO. Et s'il n'y en a pas, il y aura le texte qui dit que le CDE doit assurer la sécurité des élèves dans son établissement qui lui permettra de justifier de pas prendre les élèves surnuméraires.Tangleding a écrit:@beaverforever : il y a un décret qui exige des parents un justificatif comme quoi ils ne peuvent pas télétravailler ? Tu es sûr de cela ? C'est surtout cette demande de justificatif par l'établissement scolaire qui me choque franchement, en fait.
C'est le R421-10, il marche à tous les coups.
L'article R421-10 du Code de l'éducation a écrit:
En qualité de représentant de l'Etat au sein de l'établissement, le chef d'établissement : [...]
3° Prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=FB93EC2090CD06074961AA9D34DEAA07.tplgfr25s_1?idSectionTA=LEGISCTA000018380774&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20190901
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- elisa18Neoprof expérimenté
Je ris... Au siècle dernier, ma tutrice IUFM m'avait dit que le prof n'a pas à aimer ses élèves, comme il aime le camembert.... Il est là pour lui apprendre des connaissances.....frimoussette77 a écrit:Et nous ne sommes là pour aimer nos élèves.chmarmottine a écrit:Il a un côté très ado en fait. Ceci explique peut-être cela.Les professeurs leurs élèves.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 2, 2020
Les élèves leurs professeurs.
Les premiers le disent dans des vidéos pour les encourager à travailler à distance & à se sentir bien.
Les seconds leur répondent par des vidéos pleines d’affection et d’humour pour dire simplement #MerciAuxProfs : https://t.co/7VTG9vPLuH
mais c'était au siècle dernier....
- anthraciteNiveau 9
Je découvre aujourd'hui le compte rendu du CHSCT du 30 avril au rectorat de Lyon, fait pas le sniupp, de quoi bien m'inquiéter davantage. Moi, je ne suis que parent du 1er degré (et prof en lycée), mais pour mes enfants, je flippe. Je lis surtout que :
- Les collègues du premier degré vont avoir des masques grand public de catégorie 1, les masques faits pour les professionnels accueillant du public, qui filtrent 90% des particules de plus de 3 microns, c'est pas pour eux. Ni pour nos gosses si le prof tousse.
- Ce sont les parents qui prennent la température de leurs enfants avant de les envoyer à l’école… j'espère que le prof prend sa t°aussi.
- Les enfants d'enseignants sont prioritaires pour l’accueil en crèche et à l'école, donc :
- La réponse sur le Droit de Retrait estAucune ASA ne pourra être sollicitée pour garde d’enfant. Le principe de volontariat pour scolariser ses enfants ne s’applique donc pas aux enseignants.
- Pire encore, la réponse sur la "Responsabilité sanitaire en cas d’élève contaminé » qui rend le prof responsable !
juste ou c'est moi ?????Le code de l’éducation indique que dans ce cas l’Etat doit se substituer au civil si l’agent fonctionnaire était mis en cause. L’Etat pourrait ensuite évaluer le respect ou non des protocoles et sanctionner en cas de manquement.
ça promet pour le second degré...
http://69.snuipp.fr/spip.php?article4322
- Pontorson50Fidèle du forum
Gryphe a écrit:beaverforever a écrit:Il y aura très probablement un texte au JO. Et s'il n'y en a pas, il y aura le texte qui dit que le CDE doit assurer la sécurité des élèves dans son établissement qui lui permettra de justifier de pas prendre les élèves surnuméraires.Tangleding a écrit:@beaverforever : il y a un décret qui exige des parents un justificatif comme quoi ils ne peuvent pas télétravailler ? Tu es sûr de cela ? C'est surtout cette demande de justificatif par l'établissement scolaire qui me choque franchement, en fait.
C'est le R421-10, il marche à tous les coups.L'article R421-10 du Code de l'éducation a écrit:
En qualité de représentant de l'Etat au sein de l'établissement, le chef d'établissement : [...]
3° Prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=FB93EC2090CD06074961AA9D34DEAA07.tplgfr25s_1?idSectionTA=LEGISCTA000018380774&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20190901
C'est sur ce passage graissé que les négociations concrètes se font avec le ministre.
- MathadorEmpereur
Ni plus ni moins que dans le cas où l'un de tes élèves a un accident en TP.anthracite a écrit:- Pire encore, la réponse sur la "Responsabilité sanitaire en cas d’élève contaminé » qui rend le prof responsable !
juste ou c'est moi ?????Le code de l’éducation indique que dans ce cas l’Etat doit se substituer au civil si l’agent fonctionnaire était mis en cause. L’Etat pourrait ensuite évaluer le respect ou non des protocoles et sanctionner en cas de manquement.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- henrietteMédiateur
Mais cette reprise très dégradée, dans des locaux pas conçus pour, sans les travaux nécessaires pour qu'ils aient une chance de l'être, avec un matériel pas encore livré, etc. n'a aucune chance de servir de "répétition", soyons sérieux deux minutes.LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais tout à fait d'accord avec toi. D'où mon message plus haut : au lieu de dilapider un temps précieux et une énergie considérable sur le 11 mai, on devrait être à fond sur l'organisation de septembre.
Le souci de la reprise de Septembre c'est qu'elle dépend grandement de l'évolution de l'épidémie : imaginons quand Juillet on se rend compte qu'il n'y a plus rien, fini, plus aucun cas, plus aucun mort (je n'y crois pas bien sur), et pareil en Aout. Alors on reprend comme d'habitude en Septembre ? La situation est vraiment compliquée. La reprise de Mai doit servir au moins à cela : nous préparer à enseigner si les conditions sanitaires sont critiques.
Sauf à dire qu'il faut faire des travaux, avoir plus de ceci ou cela, tout en ayant moins de temps pour les faire ? Il faut un crashtest pour s'en rendre compte ?
Cette gestion est absurde.
La seule répétition qui puisse s'entendre, c'est un accueil comme celui des enfants des soignants un peu élargi, parce que déjà comme ça on voit les problèmes d'infrastructures, de locaux, etc.
Par contre si on anticipe bien et que le virus a disparu, au moins les choses seront vraiment en place quand lui ou un autre se présentera à nouveau.
Et s'il n'a pas disparu, on aura davantage de chances d'être prêts.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
Keep cool "des masques grand public de catégorie 1" ce sont 'les masques faits pour les professionnels accueillant du public, qui filtrent 90%".
Ou alors la classification a changé.
Pas lu le reste.
@Gryphe : Je ne suis pas sûr que cet article du code de l'éducation puisse autoriser un chef d'établissement à constituer un fichier qui me semble illégal sur qui télétravaille ou pas en exigeant une attestation de l'employeur. Je sais bien que c'est le bronx au niveau fichage dans l'EN, mais là ça devient quand même un peu gros, non ?
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
Précision très importante : 90% des particules émises par celui qui le porte. Aucune précision, aucune étude scientifique sur la capacité filtrante pour protéger celui qui le porte. Il est tout au plus question de protection "limitée".Tangleding a écrit:@Anthracite :
Keep cool "des masques grand public de catégorie 1" ce sont 'les masques faits pour les professionnels accueillant du public, qui filtrent 90%".
Ou alors la classification a changé.
Pas lu le reste.
@Gryphe : Je ne suis pas sûr que cet article du code de l'éducation puisse autoriser un chef d'établissement à constituer un fichier qui me semble illégal sur qui télétravaille ou pas en exigeant une attestation de l'employeur. Je sais bien que c'est le bronx au niveau fichage dans l'EN, mais là ça devient quand même un peu gros, non ?
Donc il ne faut pas se sentir protégé par ce masque, il sert avant tout à protéger les autres de toi si tu es contagieux. Tu es protégé si les autres le portent. Tu protèges les autres en le portant.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/29/ou-se-procurer-un-masque-grand-public-combien-de-temps-le-porter-nos-reponses-a-vos-question_6038154_3244.html
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User10247Niveau 8
chmarmottine a écrit:Il a un côté très ado en fait. Ceci explique peut-être cela.Les professeurs leurs élèves.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 2, 2020
Les élèves leurs professeurs.
Les premiers le disent dans des vidéos pour les encourager à travailler à distance & à se sentir bien.
Les seconds leur répondent par des vidéos pleines d’affection et d’humour pour dire simplement #MerciAuxProfs : https://t.co/7VTG9vPLuH
On dirait la petite choupie de 6e3 qui essaie de me faire passer un message.
Un tel degré d'amateurisme, ça laisse songeur.
- henrietteMédiateur
Ça manque de licornes et de fleurs, tu ne trouves pas ?Florine98 a écrit:chmarmottine a écrit:Il a un côté très ado en fait. Ceci explique peut-être cela.Les professeurs leurs élèves.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 2, 2020
Les élèves leurs professeurs.
Les premiers le disent dans des vidéos pour les encourager à travailler à distance & à se sentir bien.
Les seconds leur répondent par des vidéos pleines d’affection et d’humour pour dire simplement #MerciAuxProfs : https://t.co/7VTG9vPLuH
On dirait la petite choupie de 6e3 qui essaie de me faire passer un message.
Un tel degré d'amateurisme, ça laisse songeur.
On dirait du Gorafi.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User20401Vénérable
Je suis absolument effarée par le message de Blanquer… Notre ministre… Je n'en reviens pas, je suis sans voix. Encore une fois, il trouve un nouveau moyen de nous cracher à la figure. Quand cela s'arrêtera-t-il ? Franchement, en ce moment, je me sens mise plus bas que terre par nos institutions… Je suis totalement écœurée.
- LadKlimaHabitué du forum
henriette a écrit:Mais cette reprise très dégradée, dans des locaux pas conçus pour, sans les travaux nécessaires pour qu'ils aient une chance de l'être, avec un matériel pas encore livré, etc. n'a aucune chance de servir de "répétition", soyons sérieux deux minutes.LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais tout à fait d'accord avec toi. D'où mon message plus haut : au lieu de dilapider un temps précieux et une énergie considérable sur le 11 mai, on devrait être à fond sur l'organisation de septembre.
Le souci de la reprise de Septembre c'est qu'elle dépend grandement de l'évolution de l'épidémie : imaginons quand Juillet on se rend compte qu'il n'y a plus rien, fini, plus aucun cas, plus aucun mort (je n'y crois pas bien sur), et pareil en Aout. Alors on reprend comme d'habitude en Septembre ? La situation est vraiment compliquée. La reprise de Mai doit servir au moins à cela : nous préparer à enseigner si les conditions sanitaires sont critiques.
Sauf à dire qu'il faut faire des travaux, avoir plus de ceci ou cela, tout en ayant moins de temps pour les faire ? Il faut un crashtest pour s'en rendre compte ?
Cette gestion est absurde.
La seule répétition qui puisse s'entendre, c'est un accueil comme celui des enfants des soignants un peu élargi, parce que déjà comme ça on voit les problèmes d'infrastructures, de locaux, etc.
Par contre si on anticipe bien et que le virus a disparu, au moins les choses seront vraiment en place quand lui ou un autre se présentera à nouveau.
Et s'il n'a pas disparu, on aura davantage de chances d'être prêts.
Et que fait-on sans préparation si on reprend en Septembre et que le virus est encore à son apogée ? Cela risque d'être encore pire non ? Car des travaux, en France, en deux mois, on peut s'asseoir dessus ! Je ne sais pas quelle situation est la meilleure.
- pseudo-intelloSage
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Non mais non mais non. C'est un fake, c'est possible .henriette a écrit:Ça manque de licornes et de fleurs, tu ne trouves pas ?Florine98 a écrit:chmarmottine a écrit:Il a un côté très ado en fait. Ceci explique peut-être cela.Les professeurs leurs élèves.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 2, 2020
Les élèves leurs professeurs.
Les premiers le disent dans des vidéos pour les encourager à travailler à distance & à se sentir bien.
Les seconds leur répondent par des vidéos pleines d’affection et d’humour pour dire simplement #MerciAuxProfs : https://t.co/7VTG9vPLuH
On dirait la petite choupie de 6e3 qui essaie de me faire passer un message.
Un tel degré d'amateurisme, ça laisse songeur.
On dirait du Gorafi.
- DanskaProphète
henriette a écrit:Ça manque de licornes et de fleurs, tu ne trouves pas ?
On dirait du Gorafi.
Je me suis demandé si c'était un tweet parodique ou un vrai tweet d'un vrai ministre
Indépendamment de la débilité profonde de ce propos, il n'a que ça à faire en ce moment, le ministre de l'EN ? Parce que s'il s'ennuie à ce point, on peut lui trouver du boulot, il n'y a aucun problème !
- TangledingGrand Maître
henriette a écrit:Précision très importante : 90% des particules émises par celui qui le porte. Aucune précision, aucune étude scientifique sur la capacité filtrante pour protéger celui qui le porte. Il est tout au plus question de protection "limitée".Tangleding a écrit:@Anthracite :
Keep cool "des masques grand public de catégorie 1" ce sont 'les masques faits pour les professionnels accueillant du public, qui filtrent 90%".
Ou alors la classification a changé.
Pas lu le reste.
@Gryphe : Je ne suis pas sûr que cet article du code de l'éducation puisse autoriser un chef d'établissement à constituer un fichier qui me semble illégal sur qui télétravaille ou pas en exigeant une attestation de l'employeur. Je sais bien que c'est le bronx au niveau fichage dans l'EN, mais là ça devient quand même un peu gros, non ?
Donc il ne faut pas se sentir protégé par ce masque, il sert avant tout à protéger les autres de toi si tu es contagieux. Tu es protégé si les autres le portent. Tu protèges les autres en le portant.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/29/ou-se-procurer-un-masque-grand-public-combien-de-temps-le-porter-nos-reponses-a-vos-question_6038154_3244.html
Oui tout à fait. La meilleure protection c'est la distanciation sociale, éviter le manuportage et se laver les mains très régulièrement.
Après il faut réussir à faire respecter la distanciation sociale à des groupes d'enfants, des groupes d'adolescents.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
Là, il reste 4 mois avant septembre, pas deux mois.LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais cette reprise très dégradée, dans des locaux pas conçus pour, sans les travaux nécessaires pour qu'ils aient une chance de l'être, avec un matériel pas encore livré, etc. n'a aucune chance de servir de "répétition", soyons sérieux deux minutes.LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais tout à fait d'accord avec toi. D'où mon message plus haut : au lieu de dilapider un temps précieux et une énergie considérable sur le 11 mai, on devrait être à fond sur l'organisation de septembre.
Le souci de la reprise de Septembre c'est qu'elle dépend grandement de l'évolution de l'épidémie : imaginons quand Juillet on se rend compte qu'il n'y a plus rien, fini, plus aucun cas, plus aucun mort (je n'y crois pas bien sur), et pareil en Aout. Alors on reprend comme d'habitude en Septembre ? La situation est vraiment compliquée. La reprise de Mai doit servir au moins à cela : nous préparer à enseigner si les conditions sanitaires sont critiques.
Sauf à dire qu'il faut faire des travaux, avoir plus de ceci ou cela, tout en ayant moins de temps pour les faire ? Il faut un crashtest pour s'en rendre compte ?
Cette gestion est absurde.
La seule répétition qui puisse s'entendre, c'est un accueil comme celui des enfants des soignants un peu élargi, parce que déjà comme ça on voit les problèmes d'infrastructures, de locaux, etc.
Par contre si on anticipe bien et que le virus a disparu, au moins les choses seront vraiment en place quand lui ou un autre se présentera à nouveau.
Et s'il n'a pas disparu, on aura davantage de chances d'être prêts.
Et que fait-on sans préparation si on reprend en Septembre et que le virus est encore à son apogée ? Cela risque d'être encore pire non ? Car des travaux, en France, en deux mois, on peut s'asseoir dessus ! Je ne sais pas quelle situation est la meilleure.
C'est maintenant qu'il faut les lancer, ces travaux - cela aurait déjà dû être lancé depuis qu'on a décidé du confinement.
Ce n'est pas en attendant juillet qu'on y arrivera.
Il faut des lavabos, des WC, des points d'eau supplémentaires, repenser complètement les salles et leur aération, la circulation dans les établissements, dans les cantines, les dotations en consommables, etc.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User20401Vénérable
Dans le milieu clos que constitue une salle de classe…Tangleding a écrit:henriette a écrit:Précision très importante : 90% des particules émises par celui qui le porte. Aucune précision, aucune étude scientifique sur la capacité filtrante pour protéger celui qui le porte. Il est tout au plus question de protection "limitée".Tangleding a écrit:@Anthracite :
Keep cool "des masques grand public de catégorie 1" ce sont 'les masques faits pour les professionnels accueillant du public, qui filtrent 90%".
Ou alors la classification a changé.
Pas lu le reste.
@Gryphe : Je ne suis pas sûr que cet article du code de l'éducation puisse autoriser un chef d'établissement à constituer un fichier qui me semble illégal sur qui télétravaille ou pas en exigeant une attestation de l'employeur. Je sais bien que c'est le bronx au niveau fichage dans l'EN, mais là ça devient quand même un peu gros, non ?
Donc il ne faut pas se sentir protégé par ce masque, il sert avant tout à protéger les autres de toi si tu es contagieux. Tu es protégé si les autres le portent. Tu protèges les autres en le portant.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/29/ou-se-procurer-un-masque-grand-public-combien-de-temps-le-porter-nos-reponses-a-vos-question_6038154_3244.html
Oui tout à fait. La meilleure protection c'est la distanciation sociale, éviter le manuportage et se laver les mains très régulièrement.
Après il faut réussir à faire respecter la distanciation sociale à des groupes d'enfants, des groupes d'adolescents.
- A reboursEsprit éclairé
Autre idée géniale, emmener les élèves visiter des musées ou rencontrer des élus etc. afin de dédoubler les classes.
Voilà voilà...
https://www.ouest-france.fr/education/coronavirus-retour-l-ecole-les-maires-sur-le-grill-6822148
- LadKlimaHabitué du forum
henriette a écrit:Là, il reste 4 mois avant septembre, pas deux mois.LadKlima a écrit:henriette a écrit:Mais cette reprise très dégradée, dans des locaux pas conçus pour, sans les travaux nécessaires pour qu'ils aient une chance de l'être, avec un matériel pas encore livré, etc. n'a aucune chance de servir de "répétition", soyons sérieux deux minutes.LadKlima a écrit:
Le souci de la reprise de Septembre c'est qu'elle dépend grandement de l'évolution de l'épidémie : imaginons quand Juillet on se rend compte qu'il n'y a plus rien, fini, plus aucun cas, plus aucun mort (je n'y crois pas bien sur), et pareil en Aout. Alors on reprend comme d'habitude en Septembre ? La situation est vraiment compliquée. La reprise de Mai doit servir au moins à cela : nous préparer à enseigner si les conditions sanitaires sont critiques.
Sauf à dire qu'il faut faire des travaux, avoir plus de ceci ou cela, tout en ayant moins de temps pour les faire ? Il faut un crashtest pour s'en rendre compte ?
Cette gestion est absurde.
La seule répétition qui puisse s'entendre, c'est un accueil comme celui des enfants des soignants un peu élargi, parce que déjà comme ça on voit les problèmes d'infrastructures, de locaux, etc.
Par contre si on anticipe bien et que le virus a disparu, au moins les choses seront vraiment en place quand lui ou un autre se présentera à nouveau.
Et s'il n'a pas disparu, on aura davantage de chances d'être prêts.
Et que fait-on sans préparation si on reprend en Septembre et que le virus est encore à son apogée ? Cela risque d'être encore pire non ? Car des travaux, en France, en deux mois, on peut s'asseoir dessus ! Je ne sais pas quelle situation est la meilleure.
C'est maintenant qu'il faut les lancer, ces travaux - cela aurait déjà dû être lancé depuis qu'on a décidé du confinement.
Ce n'est pas en attendant juillet qu'on y arrivera.
Il faut des lavabos, des WC, des points d'eau supplémentaires, repenser complètement les salles et leur aération, la circulation dans les établissements, dans les cantines, les dotations en consommables, etc.
4 mois, certes. Mais on sait très bien qu'il n'y aura aucun travaux en Mai-Juin non ?
- TangledingGrand Maître
Argh c'est l'académie, je pensais que l'idée venait du Conseil départemental ou de la Municipalité... Okay, j'ai rien dit, je vais me contenter de penser. S'ils pouvaient en faire autant, d'ailleurs...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale