Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mouton
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Jeu 30 Avr 2020 - 9:35
Surveillants qui doivent d'abord gérer les entrées/sorties au portail.
Mais je valide ton idée, en tablant plutôt sur 45 minutes de délai entre le début et la fin de la chaîne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 437980826
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 30 Avr 2020 - 9:36
Extraits du monde :
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/30/desinfections-regulieres-jeux-prohibes-et-sens-de-circulation-une-batterie-de-mesures-strictes-pour-rouvrir-les-ecoles_6038209_1473685.html

"le masque est obligatoire pour les enseignants "même quand la distance d'un mètre peut être respectée"" (ainsi que pour les élèves à partir de la 6e").

L'EN fournira 2 masques "grand public" par jour de présence à ses personnels. L'institution en mettra à disposition des élèves "dans l'attente" qu'ils soient accessibles "aisément" aux familles.


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 30 Avr 2020 - 9:36, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Jeu 30 Avr 2020 - 9:36
Hypermnestre a écrit:Et comment fait-on en 1ère, où la "classe" n'existe qu'en français et en histoire ?
Et comment font les collègues d'option et de langues qui ne travaillent qu'avec des groupes issus de plusieurs classes ?
L'année scolaire prochaine promet effectivement d'être intéressante du point de vue de la composition des classes: verra-t-on le retour des filières des classes de cycle terminal composées selon des bouquets de spécialité pré-déterminés ? Des classes de germanistes et/ou de latinistes en collège ?
Pauvres pédagogistes excessifs, dont les doctrines délétères risquent de faire pschitt à cause d'un pangolin Razz

Hypermnestre a écrit:Et les collègues de sciences ? Plus de TP jusqu'à nouvel ordre ?
Cela me paraît évident, ne serait-ce que pour éviter de contaminer ceux qui préparent le matériel de laboratoire.


Dernière édition par Mathador le Jeu 30 Avr 2020 - 9:38, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Jeu 30 Avr 2020 - 9:37
Il y a un article pour les primaires sur le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole300420.pdf

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 9:37
Lisak40 a écrit:Moi on m'a toujours dit qu'il était interdit de laisser des élèves seuls dans une salle, même une minute ! Et aussi dans la salle dans laquelle je suis la plupart du temps, il y a une armoire qui contient tout le matériel (manuels, DVDs, CDs, dictionnaires, etc. car cette salle sert aussi de labo et de réserves pour tous les profs d'anglais) ainsi que mes propres affaires. Cette armoire ne ferme pas à clef ; je suppose que je vais donc devoir me procurer un cadenas...
Mais on arrête avec tout ce qui " est interdit depuis toujours" : manger dans la classe, faire cours dehors, laisser les élèves seuls., venir à l'école....Tout ça on s'en fout, on fait le contraire ! Effet Corona !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 30 Avr 2020 - 9:37
J'imagine ça façon film comique avec moi dans le couloir toute habillée pleine de documents, un pied encore dans la classe pour dire que j'y suis, guettant le ou la collègue arrivant en sueur et en courant des copies volant au vent... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 437980826
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 30 Avr 2020 - 9:38
Je l'ai déjà dit, je travaille dans un établissement au sein duquel les élèves ont leur salle de classe. Ce sont les professeurs qui changent de lieu. Certes, ce n'est pas extraordinaire, mais les incidents restent rares. On doit, pour certaines classes, attendre le ou la collègue, mais ce n'est pas non plus la majorité. C'est gérable, enfin dans de petits établissements.
avatar
may68
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par may68 Jeu 30 Avr 2020 - 9:38
Protocole impossible en maternelle sans coins jeux, sans jeux de construction, zéro contact etc ...
Devant des fiches pendant 6h ??? !!!
Repas froid tous les jours jusqu'au 4 juillet, bonjour les conditions sanitaires, pique-nique tous les jours super bien pour la santé . Ah Ah.

Faudrait savoir, si c'est pas dangereux pour les enfants alors pourquoi autant de précautions et d'interdictions ?
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Jeu 30 Avr 2020 - 9:39
Les aed n'ont pas le don d'ubiquité et en mettre un devant chaque classe est utopique. Dans plusieurs pays, cela se pratique et l'autonomie et responsabilité des élèves est de principe . Il suffit de l'acter dans un protocole et éventuellement dans le RI. Et comme disait Pogonophile, le principe d'urgence prime
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020 - 9:41
Dans le privé, ça a toujours fonctionné comme ça... et franchement, c’est pas si mal (je l’ai vécu comme élève puis comme enseignante). Le système où les élèves changent est plus agréable et confortable pour les enseignants, quand c’est le prof qui bouge, c’est mieux pour les élèves. La question essentielle restant le collègue qui lâche les élèves en retard. Et qui perturbe tout le système, quel qu’il soit. Et le nombre de surveillants pour encadrer tout ça.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Jeu 30 Avr 2020 - 9:42
Les "profs d'option" auront pas ou très peu l'occasion de faire de l'initiation aux présents.
Quant aux absents ...
Pour le latin, ça risque d'être difficile d'en motiver pour l'an prochain sans leur en parler avant.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 30 Avr 2020 - 9:43
Citron2020 a écrit:Les aed n'ont pas le don d'ubiquité et en mettre un devant chaque classe est utopique. Dans plusieurs pays, cela se pratique et l'autonomie et responsabilité des élèves est de principe . Il suffit de l'acter dans un protocole et éventuellement dans le RI. Et comme disait Pogonophile, le principe d'urgence prime
Personnellement si les élèves devaient nettoyer la classe pour moi ça ne poserait pas de problèmes : j'ai deux éviers et tout ce qu'il faut et je les fait nettoyer leur place dès la 6è à la fin de chaque cours : ils n'ont d'ailleurs pas le droit de quitter la classe tant que je n'ai pas dit que c'était ok niveau hygiène. Après ça reste un coup rapide d'ordinaire mais si j'ai des lingettes à faire passer c'est bon et avec les temps qui court je sais qu'ils feront attention.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cisil Jeu 30 Avr 2020 - 9:44
*Fifi* a écrit:Extraits du monde :
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/30/desinfections-regulieres-jeux-prohibes-et-sens-de-circulation-une-batterie-de-mesures-strictes-pour-rouvrir-les-ecoles_6038209_1473685.html

"le masque est obligatoire pour les enseignants "même quand la distance d'un mètre peut être respectée"" (ainsi que pour les élèves à partir de la 6e").

L'EN fournira 2 masques "grand public" par jour de présence à ses personnels. L'institution en mettra à disposition des élèves "dans l'attente" qu'ils soient accessibles "aisément" aux familles.

Dans la partie que j'ai pu lire (je ne suis pas abonnée) :

« Une classe de 50 m2 permet d’accueillir quinze élèves en respectant la distanciation physique », indiquent par exemple les deux documents.

Je ne sais pas combien fait ma salle mais on est trèèès loin des 50 m² ! Et celle d'à côté est encore plus petite...  Wink

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 30 Avr 2020 - 9:46
EdithW a écrit:Dans le privé, ça a toujours fonctionné comme ça... et franchement, c’est pas si mal (je l’ai vécu comme élève puis comme enseignante).  Le système où les élèves changent est plus agréable et confortable pour les enseignants, quand c’est le prof qui bouge, c’est mieux pour les élèves. La question essentielle restant le collègue qui lâche les élèves en retard. Et qui perturbe tout le système, quel qu’il soit. Et le nombre de surveillants pour encadrer tout ça.
Je suis dans le privé et les élèves n'ont jamais eu leur salle (j'ai fréquenté 5 établissements)


Dernière édition par Firefly le Jeu 30 Avr 2020 - 10:00, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Jeu 30 Avr 2020 - 9:51
EdithW a écrit:Dans le privé, ça a toujours fonctionné comme ça... et franchement, c’est pas si mal (je l’ai vécu comme élève puis comme enseignante).  Le système où les élèves changent est plus agréable et confortable pour les enseignants, quand c’est le prof qui bouge, c’est mieux pour les élèves. La question essentielle restant le collègue qui lâche les élèves en retard. Et qui perturbe tout le système, quel qu’il soit. Et le nombre de surveillants pour encadrer tout ça.

Et donc, dans ces établissements privés, c'est forcément toute la classe qui fait allemand / espagnol / latin ?

Et au lieu d'avoir un dizaine de dictionnaires dans la salle de langues, il y en a dix dans chaque salle où le prof de ladite langue officie ?
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Jeu 30 Avr 2020 - 9:53
ils vont être "fun" les cours d'arts plastiques... :decu:
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Jeu 30 Avr 2020 - 9:55
pasteque a écrit:ils vont être "fun" les cours d'arts plastiques... :decu:

Une feuille blanche et un 4-couleurs, et c'est parti Wink
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 30 Avr 2020 - 9:55
EdithW a écrit:Dans le privé, ça a toujours fonctionné comme ça... et franchement, c’est pas si mal (je l’ai vécu comme élève puis comme enseignante).  Le système où les élèves changent est plus agréable et confortable pour les enseignants, quand c’est le prof qui bouge, c’est mieux pour les élèves. La question essentielle restant le collègue qui lâche les élèves en retard. Et qui perturbe tout le système, quel qu’il soit. Et le nombre de surveillants pour encadrer tout ça.

Oui, surtout que chez nous, en lycée public, ce sont les professeurs ET les élèves qui bougent abi
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Jeu 30 Avr 2020 - 9:56
feuille blanche... il faut les distribuer, donc les toucher, donc non?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 30 Avr 2020 - 9:58
*Fifi* a écrit:Extraits du monde :
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/30/desinfections-regulieres-jeux-prohibes-et-sens-de-circulation-une-batterie-de-mesures-strictes-pour-rouvrir-les-ecoles_6038209_1473685.html

"le masque est obligatoire pour les enseignants "même quand la distance d'un mètre peut être respectée"" (ainsi que pour les élèves à partir de la 6e").

L'EN fournira 2 masques "grand public" par jour de présence à ses personnels. L'institution en mettra à disposition des élèves "dans l'attente" qu'ils soient accessibles "aisément" aux familles.

Des masques grands public, soit ceux avec lesquels le son passe le moins bien. Va falloir crier pour se faire entendre....
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Jeu 30 Avr 2020 - 9:59
Nan...C'est écrit dans le protocole ne pas parler fort à une personne en face !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 30 Avr 2020 - 10:01
mistinguette a écrit:Nan...C'est écrit dans le protocole ne pas parler fort à une personne en face !

On va donc bien faire garderie...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Jeu 30 Avr 2020 - 10:02
Bon je nuance, c'est dans la partie entre les personnels....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Jeu 30 Avr 2020 - 10:02
jamme a écrit:
roxanne a écrit:De toute façon, ceux qui ont le bac, on ne va pas le leur enlever  maintenant !

Ils s'inquiètent pour leur mention je crois Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 999940070 !! Je ne dirais pas ce que j'en pense...

Pour la mention très bien, il existe encore la bourse au mérite dans le supérieur, me semble-t-il.
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Jeu 30 Avr 2020 - 10:03
pasteque a écrit:feuille blanche... il faut les distribuer, donc les toucher, donc non?

Alors sur la table, de toute façon, les élèves les nettoient à la solution hydroalcoolique à la fin de l'heure. Vous ferez de l'art éphémère Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 437980826
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Jeu 30 Avr 2020 - 10:06
amethyste a écrit:Salle de 50 m² = accueil de 15 élèves ? J'ai un doute....
Ma salle fait 49m2. D'après sa disposition, en tenant compte d'une distance suffisante entre le tableau/bureau et le 1er rang et en respectant les distances entre élèves, on peut mettre 10 élèves, peut-être 12, et encore, mais 15 non, ce n'est pas possible.
Je parle de mon cas particulier, une salle de même taille avec des tables individuelles et pas de 2 pourrait sans doute accueillir des élèves en plus par exemple.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum