Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 10:30
Paleoprof a écrit:
Danska a écrit:Le truc génial, c'est que la grande majorité des pays touchés par le coronavirus ont fermé tous les établissements scolaires jusqu'en septembre ou reprennent très progressivement, les médecins sont majoritairement contre la réouverture, les parents aussi à en croire les derniers sondages, le conseil scientifique aussi, même le Sénat est plus que dubitatif, et nous on est là à débattre pour savoir si le prof doit savoir se servir d'un chiffon et de désinfectant ou pas. Surréaliste ! :lol:

(et je ne dis pas forcément qu'il ne faut pas reprendre en mai ou en juin, mais le débat se situe vraiment à un niveau très différent des autres pays, c'est fou.)

Voilà, à chacun son métier. Le conseil scientifique est composé de médecins qui savent de quoi ils parlent, et le politicien qui n'est pas médecin et qui ne sait pas de quoi il parle lorsqu'il s'agit de virologie et de prévention sanitaire de la population ne les écoute pas.  

+1.
Ce n’est pas une question de flemme et de ne pas vouloir s’adapter.
Ce serait une mauvaise idée à l'étranger et nous, avec nos classes surchargées et nos établissements crades, on ne risquerait rien.
Si le Japon a très vite refermé ses écoles, ce n’est pas sans raison.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 27 Avr 2020 - 10:31
Maissa peux-tu éditer, un extrait suffit et de préférence "quoté" https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3960782

En l'état, c'est quasiment illisible.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 27 Avr 2020 - 10:34
Cléopatra2 a écrit:
Voilà. En fait il est impossible de préparer une rentrée normale en septembre. car il sera possible
- qu'on soit encore en distanciel
- que le présentiel ne se fasse qu'en demi-groupe, donc avec des programmes revus (ou l'impossibilité de travailler vraiment, donc de ne pas faire, ô crime odieux, un travail d'enseignant pur et sans tache!)
Si les programmes sont revus (ce dont je doute), cela reviendra à nous donner la possibilité de faire notre boulot, ni plus, ni moins.
Cléopatra2 a écrit:- que s'il doit y avoir un rebond de la contamination, il vaut peut-être mieux que ça soit maintenant qu'en octobre avec EN PLUS les maladies hivernales qui vont arriver, grippes, gastros... (bon, cela je n'en sais rien, c'est vraiment une supposition).
De plus, il si les écoles n'ouvrent pas maintenant mais qu'on commence à déconfiner, que vont faire les enfants concrètement? Les "grands" vont aller zoner je ne sais où et fini l'enseignement à distance.
C'est une  réflexion qui me surprend car on pourrait dire la même chose des périodes de vacances scolaires (et donc exiger, pour éviter que certains enfants zonent, qu'on ouvre les écoles pour faire de la garderie). D'autre part, ces enfants qui nous échappent actuellement, crois-tu vraiment qu'ils reviennent à l'école à partir de mi-mai alors même que leur présence ne sera pas obligatoire ? Je n'y crois pas une seconde !
Cléopatra2 a écrit:Je suis pour une reprise dans des conditions acceptables, peut-être pas dès le 12 mai, mais au moins en juin, mais ça implique qu'on ne fasse pas le programme, et qu'on travaille différemment. Peut-être que pour certains ça sera juste révisions pour le rattrapage du bac. Pour d'autres orientation (2de, 3e), donc discussions par petit groupes d'élèves.
Donc, on n'enseigne pas mais on trouve des thèmes qui puissent intéresser qq élèves et leur donner envie (ou non) de venir dans les établissements ?  Si les cours reprennent, je veux pouvoir terminer mon programme de Tale pour préparer les élèves au rattrapage et à la session de septembre (qui portera sur toute l'année).
Cléopatra2 a écrit:Et quand je lis aussi que certains ne veulent pas nettoyer leur salle, leur poignée de porte ou que sais-je, j'hallucine encore plus. En septembre il faudra le faire, en fait. Bon, là on aura peut-être les lingettes, mais faut pas trop rêver non plus.
Je veux nettoyer les poignées des portes avec des lingettes (je l'ai fait lors de mon unique semaine de reprise avant l'annonce de la fermeture des classes). Le problème est qu'on ne trouve plus de lingettes dans les magasins à côté de chez moi. Et puis, est-ce à moi d'acheter les lingettes ? C'est vrai qu'on achète nos ordis, nos stylos, nos feuilles , etc. j'ai même des collègues qui paient sur leurs propres deniers les photocopies qu'ils distribuent lors des portes ouvertes, on n'est plus à ça près vu l'investissement, sans retour, que certains mettent dans ce métier.
Cléopatra2 a écrit:La reprise sociale de l'école est à mon sens nécessaire, elle le serait moins si on pouvait sortir et faire ce qu'on veut avec les enfants, or ce n'est pas le cas.
L'école n'est pas là pour compenser l'absence de liberté de mouvement.
Cléopatra2 a écrit:Et puis c'est éreintant de lire sur ce fil qu'on est sacrifiés sur l'autel du grand MEDEF ou que sais-je d'autre. Nous avons la position la plus confortable : fonctionnaire, traitement à taux plein et pour la majorité d'entre nous, aucun contrôle de ce qu'on fait en télétravail. Pour certains, la situation du confinement est désespérée, ils ont besoin de retourner au travail.
J'espère que le manque qu'ils ressentent les a déjà poussés à se porter volontaires pour la garde des enfants de soignants.
Et un post m'a bien agacée à la lecture, celui où Madame-de-Pierre explique qu'elle refera tous ses cours pour les faire à distance, alors que depuis des semaines elle nous assène qu'il est impossible de travailler AU BUREAU à distance dans sa matière blablabla.
En fait, travailler à distance, ce n'est pas notre travail. Notre travail c'est d'être auprès des élèves.
Alors oui, on ne travaillera pas comme d'habitude (mais personne n'a dit qu'on aurait 35 élèves dans les classes).
Les seuls qui ont légitimement le droit de râler, ce sont les PE, car pour le coup, ils ne peuvent pas ne pas s'approcher des enfants et les profs de lettres de lycée car le bac français est un non-sens.
Pour les profs du secondaire qui montent sur leurs grands chevaux (et moi les fenêtres s'ouvrent pas, et moi j'ENSEIGNE, je ne garde pas les cochons, que des animateurs viennent se faire contaminer à ma place) ça me rend très irritable.
Moi, les fenêtres ne s'ouvrent pas (fermeture apposée sur les fenêtres) et j'attends qu'on les fasse sauter : c'est rapide et facile à faire (chaque année, des élèves les font sauter dans notre dos).
Cléopatra2 a écrit:Il y a des inquiétudes et des préalables d'équipement à demander, oui, mais il faut aussi être pragmatique et accepter de bousculer nos habitudes de travail. 
Encore une fois, je ne dis pas qu'il FAUT reprendre le 12 mai, mais qu'il faut peut-être se dire que ceux qui attendent septembre comme le messie feraient bien de mettre de l'eau dans leur vin.
Et quant à équiper les établissements d'ici la rentrée, je me marre bien, nous pouvons avoir des vacances, mais pas les ouvriers des régions ou départements ou les entreprises privées qui devront équiper les bâtiments.
Si on ne peut rien faire en termes d’aménagements, autant se garder de mettre en avant les fameux gestes barrière. En fait, on demande au Conseil scientifique ce qu'il convient de faire mais on s’assoit dessus.
Cléopatra2 a écrit:Lorsqu'on lit tous les arguments énoncés ici, ça équivaut bien à on ne reprend pas tant qu'il n'y a pas de vaccin.
Car tous les arguments donnés en vue d'une reprise en septembre sont de la pensée magique ni plus ni moins : "on connaîtra plus la maladie, il y aura peut-être des médicaments etc. ".
On aura eu le temps de réfléchir aux aménagements de programme, comme tu le suggères en début de message, aux aménagements des locaux, à la constitution des classes, etc. Tout ce qu'on ne peut pas faire en un laps de temps aussi court.
Cléopatra2 a écrit:Il faut quand même bien penser que le confinement n'a pas pour but de ne pas attraper la maladie in fine mais d'aplatir la courbe, ce qui n'est pas pareil, et d'éviter de contaminer les personnes fragiles et à risque. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, j'essaie d'être factuelle.
Eviter de contaminer les personnes fragiles, sage suggestion mais irréalisable si on ne procède pas à des aménagements pensés.[/quote]


Dernière édition par Cleroli le Lun 27 Avr 2020 - 10:48, édité 2 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Lun 27 Avr 2020 - 10:35
Bien sûr que maintenant, c'est la panique à propos du matériel, et qu'il y a bien des erreurs de commises (doux euphémisme).
Ce que je dis, c'est que les stocks ont été détruits entre 95 et récemment par mesure d'économie.
L'économie a été pendant des décennies l'ennemie des services publics, entre autres de médecine. On est seulement en train de se rendre compte (ou pas, d'ailleurs) que c'était stupide. Ça va faire court pour régler les problèmes d'ici le 11 mai, même si on aurait pu faire bien mieux. On ne revient pas comme ça sur des décennies de destruction des services publics.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Lun 27 Avr 2020 - 10:38
Jenny a écrit:Ombre, je n’ai pas de problème à passer un coup de lingette en particulier sur le clavier et la souris, mais on n’en a pas.

Ça, je suis d'accord, c'est un vrai problème, et nous ne devrions pas reprendre tant qu'il n'est pas réglé.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 27 Avr 2020 - 10:41
marypop a écrit:Une chose qui me choque particulièrement, et dont on ne parle pas ici (ou je n'ai pas vu) : la pré-rentrée le 11 en présentiel des enseignants ...
Pourquoi ne pas plutôt faire des réunions à distance la semaine du 4, pour organiser cette rentrée et poser les questions nécessaires ?
Quelle est la justification de vouloir à tout prix faire venir en établissement des dizaines / centaines d'adultes dans un espace confiné ?

J'avoue que ça me laisse plus que perplexe, la France entière doit télétravailler autant que possible, on fait du télé enseignement, mais on ne saurait pas réserver une CV du CNED pour un établissement pour préparer sereinement cette rentrée ...
Les vacances dans ma zone se terminent le 4 mai et nous avons déjà prévu des réunions à distance. Maintenant, connaissant mon chef, si le rectorat lui dit d’organiser des réunions en présentiel, il le fera, en nous laissant choisir les thèmes (c'est ce qu'il voulait faire avant l'annonce du confinement pour tous). Mon chef a une phrase favorite qui justifie toutes ses décisions "je suis un bon petit soldat".
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Lun 27 Avr 2020 - 10:45
bernardo a écrit:
Verdurette a écrit:Cleopatra : merci , je te rejoins également.

Si les médecins avec leurs dix années d'études (voire plus)  daignent attraper un chiffon et de l'alcool pour désinfecter leur porte et leur clavier, je pense qu'on peut faire ce léger effort sans déchoir, non ? Ce discours "moi je suis prof, donc intellectuel,  fait pour l'enseignement pur dans les hauteurs des sommités de l'esprit", est un peu prétentieux, non ?

Je comprends la peur, je l'éprouve aussi, il y a une angoisse légitime liée à la crainte de la contagion et de ce à quoi elle peut conduire, et une classe est un milieu très particulier, où 'on "marine" plusieurs heures au contact des mêmes personnes, bien différent d'une caisse de supermarché où les clients défilent. Bien réfléchir à la meilleure façon de s'y prendre pour préserver la santé de tous  est indispensable, mais préparer le redémarrage, que ce soit le 11 mai ou plus tard, l'est tout autant. Nous allons vivre encore longtemps avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.  Soyons honnêtes : Nous avons eu jusqu'ici un relatif confort, beaucoup  souffrent du confinement, mais ça c'est le cas de tout le monde (et je sais n'être pas parmi les plus malheureux, j'en suis bien consciente), professeurs et autres; nous avons perçu nos salaires, et ce n'était pas indu, c'était la rémunération d'un travail effectif et consciencieux, le manque d'efficacité d'une partie de ce travail ne nous étant pas imputable, mais pensons aussi aux autres ... sans oublier qu'une faillite (économique, j'entends)  de l'état nous priverait à notre tour de tout ou partie de nos revenus.

Et il est dommage, à mon sens, que certains propos donnent au grand public le bâton pour nous faire battre, alors qu'on reprenait un peu du poil de la bête aux yeux de ce même grand public.

Oui, mais penser aux autres, ça peut se manifester de plusieurs façons, non ? Ne pas vouloir prendre le risque de les contaminer, n'est-ce pas aussi penser aux autres ?

Certains propos ? C'est un peu vague ou je me trompe ?
On reprenait un peu du poil de la bête aux yeux de ce même grand public ? Je ne sais pas sur quoi tu fondes cette affirmation mais, en tout cas, ce qu'il pense de nous m'est assez égal.

Tu ne te trompes pas. Je commence à en avoir assez de cette pratique qui consiste à caricaturer le propos de l'autre sans même citer à qui l'on fait référence. On en vient même à citer entre guillemets, comme ça on est sûr que tous les tenants du discours qu'on caricature se sentiront visés :

Verdurette a écrit:Ce discours "moi je suis prof, donc intellectuel, fait pour l'enseignement pur dans les hauteurs des sommités de l'esprit", est un peu prétentieux, non ?

Cela engendre des réactions peu constructives de part et d'autres et rend la lecture du fil pénible.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Lun 27 Avr 2020 - 10:45
illizia a écrit:
ainah a écrit:
marypop a écrit:Une chose qui me choque particulièrement, et dont on ne parle pas ici (ou je n'ai pas vu) : la pré-rentrée le 11 en présentiel des enseignants ...

Pourquoi ne pas plutôt faire des réunions à distance la semaine du 4, pour organiser cette rentrée et poser les questions nécessaires ?
Quelle est la justification de vouloir à tout prix faire venir en établissement des dizaines / centaines d'adultes dans un espace confiné ?

J'avoue que ça me laisse plus que perplexe, la France entière doit télétravailler autant que possible, on fait du télé enseignement, mais on ne saurait pas réserver une CV du CNED pour un établissement pour préparer sereinement cette rentrée ...

Notre CDE nous a demandé par sondage si nous serons disponible pour cette pré rentrée en présentiel. Sans quoi elle se ferait en Visio. Cela dépend aussi des établissements, nous sommes une trentaine, rien à voir avec une équipe d'un gros lycée.
Aucune nouvelle précise chez nous, les chefs attendent sûrement demain pour lancer les réunions, annoncées mais sans dates ni modalités fixées (et en visio, je pense, on est un très gros établissement, dans Paris avec beaucoup de transports pour certains).
Pour le moment ils ont demandé aux coordo des disciplines de sonder chaque équipe, pour collecter ce qu'ils suggèrent, comment ils voient les choses, combien nous serions à ne pas pouvoir reprendre en présentiel...
On échange donc entre collègues, par mail, mais officiellement, je ne crois pas qu'on aura des éléments tangibles avant, au mieux, demain ou mercredi.

Je réponds à Illizia qui est le dernier message à réagir à celui de Marypop, ou à ceux qui ont déjà réagi à ce message d'origine.

Chez nous les nouvelles datent du dernier jour avant les vacances (dernière zone cette année). Notre CDE était assez clair : il ne sait rien pour l'instant. Notre CDE ne nous abreuve pas de messages inutiles puisqu'il sait très bien que la situation est évolutive. Ce qui est certain c'est qu'il y aura un Conseil péda à distance dès la date officielle de rentrée (le 4 mai), donc le lundi ou le mardi, après une réunion de direction (avec les agents évidemment dont la place va être centrale). Au Conseil péda un ordre du jour ordinaire (les questions qui doivent être traitées maintenant, notamment pour finaliser les répartitions horaires pour la rentrée 2020) et puis le non ordinaire qui portera sur l'organisation de la semaine du 11 et des semaines suivantes.

Il semble assez clair pour lui que les classes ne rentreront (précision : Lycée professionnel) pas la semaine du 11 qui sera sans doute consacrée à l'organisation (faut-il adapter les EDT ? faire venir les élèves par groupes....  semaine A, semaine B ?). EDIT : CONFIRME DEPUIS PAR LE MINISTRE MAIS LUI EN ETAIT DEJA A CES DATES AVANT LES DECISIONS OFFICIELLES.

Nous aurons sans doute une réunion de pré-rentrée qui pourrait être le 11/05. Mais matériellement c'est impossible si nous voulons respecter les distances requises. Donc ????? Plusieurs réunions disciplinaires et les coordo seuls qui vont à la réunion principale et font la navette ????

Officiellement nos 3e devraient reprendre le 18, le reste du LP ensuite. Pas très logique. C'est une semaine de 2.5 jours (jeudi de l'Ascension). A mon avis nous n'aurons qu'une semaine (1/2 semaine) d'info et d'organisation pour les élèves. Si on prend les consignes, 3e le lundi (mais ce sont les moins nombreux, même pas 1/10e de l'établissement) toute le reste ensuite (donc un immense capharnaüm). Je sens bien un lundi 4 les secondes et les troisièmes, mardi les premières et ou les terminales. Quid du mercredi ? En terme de capacité ce n'est pas logique et nous devrions garder le mercredi pour n'accueillir que les troisièmes et les CAP.  Mais la semaine ne pourra pas être consacrée à du cours en présentiel. Ce sera impossible.

Ce qui fait que nous n'aurons pas de "réelle rentrée" avant le 25/05 et ensuite nous sommes en juin. Donc l'année est terminée même si on nous dit que nous allons travailler normalement jusqu'au 4 juillet.

Et puis il sera matériellement impossible d'accueillir tout le monde chaque jour, nous allons très certainement faire cours en semaine A semaine B.
Nous avons un avantage en LP par rapport au primaire, au collège (outre le fait que nos élèves sont "adultes" et peuvent se garder seuls) et au lycée : la majorité des cours des élèves sont dédoublés. Si je prends l'exemple de ma classe de terminale ils n'ont que 4 heures de cours en classe entière dans la semaine ce qui fait que retravailler l'EDT n'est presque pas nécessaire (voire pas nécessaire). Il ne reste que le problème des 3e qui eux ont surtout des heures en classe entière. Alors pourquoi ne pas faire venir tous les élèves s'ils ont déjà presque tous les cours en classe entière ? Pour des problèmes d'entrée, de sortie, de récrée, de cantine (si la cantine peut ouvrir, ce qui n'est pas gagné) et surtout de déplacements au sein de l'établissement.

Nous ne sommes que très peu concernés dans mon établissement, c'est pour cela que j'allais oublier cela : la priorité sera donnée à une reprise des élèves en atelier car là le télétravail a bien évidemment été beaucoup plus difficile que pour les filières du tertiaire comme nous avons dans mon établissement.


Dernière édition par Jacq le Lun 27 Avr 2020 - 10:54, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Lun 27 Avr 2020 - 10:48
Cleroli a écrit:
marypop a écrit:Une chose qui me choque particulièrement, et dont on ne parle pas ici (ou je n'ai pas vu) : la pré-rentrée le 11 en présentiel des enseignants ...
Pourquoi ne pas plutôt faire des réunions à distance la semaine du 4, pour organiser cette rentrée et poser les questions nécessaires ?
Quelle est la justification de vouloir à tout prix faire venir en établissement des dizaines / centaines d'adultes dans un espace confiné ?

J'avoue que ça me laisse plus que perplexe, la France entière doit télétravailler autant que possible, on fait du télé enseignement, mais on ne saurait pas réserver une CV du CNED pour un établissement pour préparer sereinement cette rentrée ...
Les vacances dans ma zone se terminent le 4 mai et nous avons déjà prévu des réunions à distance. Maintenant, connaissant mon chef, si le rectorat lui dit d’organiser des réunions en présentiel, il le fera, en nous laissant choisir les thèmes (c'est ce qu'il voulait faire avant l'annonce du confinement pour tous). Mon chef a une phrase favorite qui justifie toutes ses décisions "je suis un bon petit soldat".

Notre CDE est aussi un "bon petit soldat" mais il est assez lucide pour faire prendre le moins de risque possible à ses troupes, les personnels et les élèves.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Lun 27 Avr 2020 - 10:49
Le caractère délirant de cette réouverture impréparée est encore plus inquiétant quand on voit dans quel contexte elle est censée se dérouler : pour monter des voitures, il y a des masques ffp2, mais des soignants testés positifs au covid19 seraient réquisitionnés pour continuer à travailler auprès des patients en cas de 2ème vague.



https://www.mediapart.fr/journal/france/240420/masques-ffp2-des-salaries-de-l-industrie-mieux-proteges-que-les-soignants?onglet=full


Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont aujourd’hui contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent ainsi le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note interne obtenue par Mediapart.


https://www.mediapart.fr/journal/france/260420/faute-de-protection-des-soignants-souffrent-contaminent-et-succombent


Dernière édition par HORA le Lun 27 Avr 2020 - 10:52, édité 1 fois
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bénou Lun 27 Avr 2020 - 10:50
Jenny a écrit:Si le Japon a très vite refermé ses écoles, ce n’est pas sans raison.

Je précise que le Japon n'a pas été confiné, la situation ne me semble pas comparable avec la nôtre.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Lun 27 Avr 2020 - 10:51
Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Balthazaard Lun 27 Avr 2020 - 10:53
Verdurette a écrit:Cleopatra : merci , je te rejoins également.

Si les médecins avec leurs dix années d'études (voire plus)  daignent attraper un chiffon et de l'alcool pour désinfecter leur porte et leur clavier, je pense qu'on peut faire ce léger effort sans déchoir, non ? Ce discours "moi je suis prof, donc intellectuel,  fait pour l'enseignement pur dans les hauteurs des sommités de l'esprit", est un peu prétentieux, non ?

Je comprends la peur, je l'éprouve aussi, il y a une angoisse légitime liée à la crainte de la contagion et de ce à quoi elle peut conduire, et une classe est un milieu très particulier, où 'on "marine" plusieurs heures au contact des mêmes personnes, bien différent d'une caisse de supermarché où les clients défilent. Bien réfléchir à la meilleure façon de s'y prendre pour préserver la santé de tous  est indispensable, mais préparer le redémarrage, que ce soit le 11 mai ou plus tard, l'est tout autant. Nous allons vivre encore longtemps avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.  Soyons honnêtes : Nous avons eu jusqu'ici un relatif confort, beaucoup  souffrent du confinement, mais ça c'est le cas de tout le monde (et je sais n'être pas parmi les plus malheureux, j'en suis bien consciente), professeurs et autres; nous avons perçu nos salaires, et ce n'était pas indu, c'était la rémunération d'un travail effectif et consciencieux, le manque d'efficacité d'une partie de ce travail ne nous étant pas imputable, mais pensons aussi aux autres ... sans oublier qu'une faillite (économique, j'entends)  de l'état nous priverait à notre tour de tout ou partie de nos revenus.

Et il est dommage, à mon sens, que certains propos donnent au grand public le bâton pour nous faire battre, alors qu'on reprenait un peu du poil de la bête aux yeux de ce même grand public.

Poum! La légende de l'état qui fait faillite...il faut dire que Fillon l'avait dit et un mec aussi bien habillé ne peut pas dire de bêtises !!

IL y a quand même d'autres voix plus autorisées mais qu'est-ce qu'un prix nobel face aux experts d'ici.
Entre autre

https://www.latribune.fr/economie/france/coronavirus-l-economiste-esther-duflo-encourage-la-depense-publique-843910.html


Dernière édition par Balthazaard le Lun 27 Avr 2020 - 10:53, édité 1 fois
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Lun 27 Avr 2020 - 10:53
Jacq, je reprends ta dernière phrase : j'ai cru comprendre de manière très officieuse (aucune nouvelle du CDE depuis le début du confinement) que ce serait la même chose dans mon établissement : priorité au LP et aux technos qui ont besoin de manipuler, mais la question de la désinfection des machines et matériels est un vrai casse-tête. Surtout que les moyens sont alloués par la région. A cela s'ajoute une autre difficulté de taille : une partie non négligeable de ces mêmes élèves est interne....
Ensuite priorité aux premières à cause de ce fichu oral de français (y-a-t-il enfin un moment où ils vont se décider à supprimer cette hérésie sanitaire et pédagogique?).
Je sais bien qu'il ne s'agit que du petit cas particulier de mon établissement, mais c'est bien toute la difficulté des échanges de ce forum : on ne se rend pas toujours bien compte des contraintes de chacun.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3201648960   pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:00
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Chez nous, la direction dit déjà que les avoir propres est impossible. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 999940070

@bénou : Ce n’est pas comparable non plus en terme de virulence de l´épidémie, d’hygiène, de port du masque, de distanciation sociale... Mais cette fermeture nous dit une chose : les écoles favorisent une nouvelle vague de cas. Il faut se demander si la France est prête pour ça.
septime
septime
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par septime Lun 27 Avr 2020 - 11:02
Bonjour, autre question que je me pose sur une éventuelle réouverture:


Quid des personnels qui ont des enfants en bas âge, que ce soit pour une prérentrée, et même après?




Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 27 Avr 2020 - 11:04
Jenny a écrit:
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Chez nous, la direction dit déjà que les avoir propres est impossible. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 999940070

@bénou : Ce n’est pas comparable non plus en terme de virulence de l´épidémie, d’hygiène, de port du masque, de distanciation sociale... Mais cette fermeture nous dit une chose : les écoles favorisent une nouvelle vague de cas. Il faut se demander si la France est prête pour ça.

C'est quand même terrible comme aveu (manque d'argent et d'agents + manque d'hygiène et de civisme des élèves ?).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Lun 27 Avr 2020 - 11:06
Jenny a écrit: les écoles favorisent une nouvelle vague de cas. Il faut se demander si la France est prête pour ça.

Clairement, non. Il suffit d'écouter les experts les soignants sur le terrain pour le comprendre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:07
*Ombre* a écrit:
Jenny a écrit:Ombre, je n’ai pas de problème à passer un coup de lingette en particulier sur le clavier et la souris, mais on n’en a pas.

Ça, je suis d'accord, c'est un vrai problème, et nous ne devrions pas reprendre tant qu'il n'est pas réglé.

Pour moi, c’est des arguments pour ne pas reprendre cette année.
C’est un problème de fond : on enseigne avec des cafards et des rats, des salles rarement nettoyées, les élèves ont des toilettes dans un état innommable, on est dans des bâtiments qui ne respectent pas les normes. Avec le virus, c’est impossible de reprendre sans mettre en danger personnels et élèves. C’est peut être le moment de s´en occuper.
Alors certes, on ne pourrait pas résoudre tout d’ici septembre, mais on pourrait déjà essayer d’améliorer l’hygiène.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Lun 27 Avr 2020 - 11:08
Paleoprof a écrit:Jacq, je reprends ta dernière phrase : j'ai cru comprendre de manière très officieuse (aucune nouvelle du CDE depuis le début du confinement) que ce serait la même chose dans mon établissement : priorité au LP et aux technos qui ont besoin de manipuler, mais la question de la désinfection des machines et matériels est un vrai casse-tête. Surtout que les moyens sont alloués par la région. A cela s'ajoute une autre difficulté de taille : une partie non négligeable de ces mêmes élèves est interne....
Ensuite priorité aux premières à cause de ce fichu oral de français (y-a-t-il enfin un moment où ils vont se décider à supprimer cette hérésie sanitaire et pédagogique?).
Je sais bien qu'il ne s'agit que du petit cas particulier de mon établissement, mais c'est bien toute la difficulté des échanges de ce forum : on ne se rend pas toujours bien compte des contraintes de chacun.

C'est pour cela que les grandes déclarations nationales sont faites pour le national, mais localement les chefs d'établissement devront adapter aux réalités du type d'établissement, des filières etc. Je comprends alors que les responsabilités pour eux sont encore plus lourdes que pour nous enseignants (je ne parle pas de notre santé personnelle là, qui nous préoccupe tous, et c'est bien logique) et qu'il n'y a rien pour l'instant qui puisse les rassurer vraiment dans les annonces. Nous avons aussi le problème de l'internat, là encore j'imagine peu l'internat ouvrir pour tous d'un coup. D'où l'intérêt de cours en semaine A et B. Et puis nous avons le problème de beaucoup de lycées, nous recrutons sur tout le département et parfois hors département (même si cela reste à la marge), donc le problème des transports lointains et variés.

La désinfection des machines, je ne vais pas minimiser, mais elle se fera comme en entreprise actuellement. On ne pourra pas faire mieux et on ne devra pas faire moins. Mais même la photocopieuse va poser problème en salle des prof ! Tous les problèmes vont s'amonceler. Mais si je distribue des feuilles à des élèves, est-ce que je ne risque pas non plus de leur filer cette cochonnerie ?

Nous allons essuyer les plâtres pendant quelques semaines, la situation sera évolutive sans doute (elle ne sera peut-être pas la même mi-juin que mi-mai) et peaufiner l'organisation au fur et à mesure. On ne pourra attendre de solution claire venant de l'Etat, les solutions devront être trouvées au sein des établissements. Et puis à la fin nous serons un peu "entraînés" pour que nos solutions soient reconduites en septembre si besoin il y a.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:09
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Chez nous, la direction dit déjà que les avoir propres est impossible. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 999940070

@bénou : Ce n’est pas comparable non plus en terme de virulence de l´épidémie, d’hygiène, de port du masque, de distanciation sociale... Mais cette fermeture nous dit une chose : les écoles favorisent une nouvelle vague de cas. Il faut se demander si la France est prête pour ça.

C'est quand même terrible comme aveu (manque d'argent et d'agents + manque d'hygiène et de civisme des élèves ?).

Les deux : peu de sanitaires pour un gros établissement, des toilettes nettoyés une fois par jour ce qui ne suffit pas et des élèves qui se comportent comme des porcs pour certains.
Nos agents sont sérieux et font de leur mieux, mais ils sont peu nombreux, n’ont pas assez de produits et sont confrontés à l’incivisme des élèves. Ils sont sanctionnés quand on les choppe, mais les toilettes sont par définition compliqués à surveiller.


Dernière édition par Jenny le Lun 27 Avr 2020 - 11:13, édité 1 fois
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 27 Avr 2020 - 11:11
Jenny a écrit:
*Ombre* a écrit:
Jenny a écrit:Ombre, je n’ai pas de problème à passer un coup de lingette en particulier sur le clavier et la souris, mais on n’en a pas.

Ça, je suis d'accord, c'est un vrai problème, et nous ne devrions pas reprendre tant qu'il n'est pas réglé.

Pour moi, c’est des arguments pour ne pas reprendre cette année.
C’est un problème de fond : on enseigne avec des cafards et des rats, des salles rarement nettoyées, les élèves ont des toilettes dans un état innommable, on est dans des bâtiments qui ne respectent pas les normes. Avec le virus, c’est impossible de reprendre sans mettre en danger personnels et élèves. C’est peut être le moment de s´en occuper.
Alors certes, on ne pourrait pas résoudre tout d’ici septembre, mais on pourrait déjà essayer d’améliorer l’hygiène.

Certains établissements sont dans des situations telles qu'une reprise n'est peut-être pas envisageable effectivement. Mais, logiquement, si l'on croit le Ministère (peut-on encore le croire), les établissements qui ne seraient pas en mesure d'assurer les règles sanitaires qui seront dans le plan national ne pourront pas ouvrir le 11 mai.
Je pense, en fait, que chacun y va de l'expérience de son établissement, qui ne sera pas la même dans un autre. Il faut donc garder à l'esprit que chaque expérience est différente. Pour qu'il fonctionne, le déconfinement devra prendre en compte les spécificités territoriales de toute façon.

A l'heure actuelle, sauf erreur, il n'y a pas d'étude qui montre que la deuxième vague ou les nouvelles contaminations viennent des écoles au Japon.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Lun 27 Avr 2020 - 11:12
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Normalement, la cuvette, la chasse d'eau, les poignées de porte devraient être désinfectées après chaque passage. Il faut embaucher d'urgence des "dames pipi" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marypop
marypop
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par marypop Lun 27 Avr 2020 - 11:13
leliseur a écrit:
marypop a écrit:Une chose qui me choque particulièrement, et dont on ne parle pas ici (ou je n'ai pas vu) : la pré-rentrée le 11 en présentiel des enseignants ...

Pourquoi ne pas plutôt faire des réunions à distance la semaine du 4, pour organiser cette rentrée et poser les questions nécessaires ?
Quelle est la justification de vouloir à tout prix faire venir en établissement des dizaines / centaines d'adultes dans un espace confiné ?

J'avoue que ça me laisse plus que perplexe, la France entière doit télétravailler autant que possible, on fait du télé enseignement, mais on ne saurait pas réserver une CV du CNED pour un établissement pour préparer sereinement cette rentrée ...

Je me suis posé la même question.
Et finalement, où avez-vous lu qu'il était question de faire une ou des réunions en présentiel ?  

Et bien, quand je lis "pré rentrée des enseignants le 11" pour moi c'est implicite, sinon pourquoi attendre le 11 ??
Donc en effet, rien ne dit qu'on ne peut pas faire de réunions de préparation en visio avant, mais la réalité autour de moi est que du coup, beaucoup d'établissements ne l'organisent pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 11:14
J'avoue que je me perds un peu dans toutes les citations de citations de citations . Honnêtement je n'arrive plus à suivre les positions de certains d'entre vous . Ce serait peut-être bien de faire des messages plus courts et plus clairs pour qu'on puisse comprendre ce que vous pensez .
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Lun 27 Avr 2020 - 11:14
Danska a écrit:Le truc génial, c'est que la grande majorité des pays touchés par le coronavirus ont fermé tous les établissements scolaires jusqu'en septembre ou reprennent très progressivement, les médecins sont majoritairement contre la réouverture, les parents aussi à en croire les derniers sondages, le conseil scientifique aussi, même le Sénat est plus que dubitatif, et nous on est là à débattre pour savoir si le prof doit savoir se servir d'un chiffon et de désinfectant ou pas. Surréaliste ! :lol:

(et je ne dis pas forcément qu'il ne faut pas reprendre en mai ou en juin, mais le débat se situe vraiment à un niveau très différent des autres pays, c'est fou.)

+1000
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum