Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 1 Déc 2021 - 14:06
san-cns a écrit:Bonjour à tous,

Sachez que notre équipe d'accompagnement est disponible pour répondre à vos questions sur les accès, la prise en main et l'usage de notre plateforme TD LAB.
Vous pouvez les contacter via : https://edu.directplateforme.com/public/technical-support

Merci @Melyne5 de nous avoir signalé une erreur sur le numéro de téléphone.

Bien cordialement
Et merci à vous d’avoir corrigé et de m’avoir permis d’ avoir un interlocuteur qui m’a donné des pistes pour résoudre les difficultés rencontrées.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Lun 13 Déc 2021 - 6:46
Depuis le mois d’octobre (date à laquelle mes élèves de 6e et 4e ont acheté le cahier d’exercices), j’essaie d’obtenir, via ma gestionnaire, un accès « enseignant » au site Internet, comme celui que j’avais l’année dernière pour mes 5e. Comme rien ne venait (mes élèves ont bien leur accès, eux), c’est la référente numérique de mon collège qui a pris le relais. Et voilà ce qu’on lui a répondu aujourd’hui (« on » =CNS) :

«  Nous vous informons que pour le manuel TD de grammaire Labo terre des lettres 6ème & 4ème il n'y a pas de version enseignante.
Il n'y a pas de version enseignante pour cette ressource.

Pour obtenir la version gratuite si vous êtes prescripteur du manuel élève merci de vous rendre sur le site du CNS. »

Elle m’a donc attribué les versions « élèves » 6e et 4e. Mais à quoi ça me sert ? J’ai du mal à y croire, quand même ! Est-ce que ceux qui se servent du Labo de Grammaire peuvent confirmer ou infirmer qu’il n’y a pas de version « enseignant » en 6e et 4e ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Lun 13 Déc 2021 - 11:36
Problème résolu !😊
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 15 Déc 2021 - 7:50
Bonjour à tous,

Merci  @Lora pour ce retour !
Peut-être que d'autres membres se posent également la question de l'acquisition de la licence enseignante de notre plateforme TD LAB; je me permets donc d'apporter des précisions à ce sujet.

Il faut savoir qu'il n'existe pas de référence spécifique de type "enseignante". Lors de la commande des licences via le CNS, une référence référence unique sera proposée et livrée autant pour les élèves que les enseignants.
Pour rappel, votre gestionnaire devra rajouter un nombre de licences supplémentaires (d'après le nombre d'enseignants utilisant notre plateforme) aux nombres de licences pour les élèves. Sachez que nous mettons à disposition automatiquement une licence supplémentaire dès 20 licences commandées.

Ensuite, c'est cette référence qui devra être  affectée sur les ENT (GAR, Pronote, Ecole Directe...) aux élèves et aux enseignants.
Enfin lors de l'accès à TD LAB, les fonctionnalités enseignantes (suivi des travaux élèves, création de devoirs, messagerie...) s'activeront automatiquement dès qu'un utilisateur avec un profil enseignant se connectera. Idem, les fonctionnalités élèves seront proposées dès qu'un utilisateur accèdera à TD LAB via un profil élève.

En restant à votre disposition.
Alexandra de l'équipe d'accompagnement Nathan - TD LAB
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 18 Déc 2021 - 13:07
Je viens d'apprendre une excellente nouvelle : la fonction "réviser" avec réactivation par itération des notions déjà abordées va commencer à être déployée en béta test début 2022 !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Mar 4 Jan 2022 - 14:30
Je recherche un corrigé que je pourrais envoyer à mes élèves qui sont en éviction scolaire. Je ne retrouve plus les fichiers corrigés. Existe-t-il en pdf ? Je ne m'en souviens plus.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Ven 7 Jan 2022 - 14:44
Bonjour à tous,

Pour répondre @Thalie, et pour assurer le suivi avec les élèves en distanciel, vous trouverez tous les cahiers en PDF avec les corrigés sur le site compagnon dédié à la collection Terre des Lettres :

En vous connectant, vous pourrez télécharger très simplement le PDF du cahier enseignant avec les corrigés de tous les exercices.

En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine !
L'équipe Nathan

PS : Pour pouvoir télécharger les cahiers avec les corrigés, il vous faut vous connecter avec les identifiant et mot de passe de votre compte Nathan. Cela évite que des élèves (ou des parents) puissent y accéder facilement Wink
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Sam 8 Jan 2022 - 11:13
Petite question : les licences viennent d'être accordées à mon établissements, la coordo TICE m'a dit qu'elle n'avait plus qu'à activer les comptes ( une manip simple à faire si j'ai bien compris) mais après comment ça se passe ? On accède à la Plateforme par Pronote ? On voit une icône quelque part ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Sam 8 Jan 2022 - 12:48
Cette année, j’y accède par l’ENT, mais l’année dernière, c’était par Pronote. Dans ce cas, tu peux avoir la rubrique « ressources numériques » sur la page d’accueil, et tu as le lien pour le labo de grammaire sur lequel tu peux cliquer.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Ven 14 Jan 2022 - 12:56
C'est bon, j'ai ENFIN accès via l'ENT, j'ai une icône CNS, puis je clique sur le nom de mon collège et j'accède aux deux TD que j'utilise.
Question maintenant, si j'ai bien compris, je n'ai rien à faire pour créer des groupes ?
-Les élèves vont écrire leurs noms et prénoms à la première connexion et c'est bon, je vais les voir apparaître ?
- Et ensuite, il y a quelque chose à faire pour la prise en main ?
- Je n'ai pas trop compris à quoi sert l'icône "Invitation"

Est-ce que des habitués pourraient me renseigner ?? Un grand merci d'avance
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 14 Jan 2022 - 13:56
-Les élèves vont écrire leurs noms et prénoms à la première connexion et c'est bon, je vais les voir apparaître ?
Oui, mais dis-leur bien de choisir d'enregistrer "définitivement" leur nom.

- Et ensuite, il y a quelque chose à faire pour la prise en main ?
Il y a un tuto vidéo prof, et un autre pour les élèves.

- Je n'ai pas trop compris à quoi sert l'icône "Invitation"
Aucune idée, je ne l'ai jamais utilisée (je ne l'avais même pas vue à dire vrai !).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 14 Jan 2022 - 14:25
Je signale une erreur dans le correctif en ligne du td6e, leçon 4 page 20 exercice 6 !
Phrase 7, le corrigé indique :

Tout le long du chemin se dressE des peupliers dont l'ombre nous protège de la chaleur du soleil.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 24 Jan 2022 - 10:28
Les éditions Nathan a écrit:Bonjour à tous,

Pour répondre @Thalie, et pour assurer le suivi avec les élèves en distanciel, vous trouverez tous les cahiers en PDF avec les corrigés sur le site compagnon dédié à la collection Terre des Lettres :

En vous connectant, vous pourrez télécharger très simplement le PDF du cahier enseignant avec les corrigés de tous les exercices.

En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine !
L'équipe Nathan

PS : Pour pouvoir télécharger les cahiers avec les corrigés, il vous faut vous connecter avec les identifiant et mot de passe de votre compte Nathan. Cela évite que des élèves (ou des parents) puissent y accéder facilement Wink

J'ai une question bête d'informatique mais comment dois-je m'y prendre pour n'envoyer que quelques pages du corrigé à mes élèves?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 24 Jan 2022 - 10:29
Pdf-Sam te permet d'extraire des pages de pdf (ou d'en fusionner). Il existe en freeware.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 24 Jan 2022 - 11:11
Merci Tangleding, je viens de télécharger Pdf-Sam mais je ne comprends pas pourquoi ça ne veut pas extraire mes quelques pages...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 24 Jan 2022 - 11:14
Amaliah, pour ma part, l'outil Capture de Windows est mon ami. Comme ça je peux directement capturer et coller, au besoin exercice par exercice, dans un document texte et y insérer mes remarques, conseils, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
alprechac2
alprechac2
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par alprechac2 Lun 24 Jan 2022 - 11:15
Sous quel format est ton corrigé, Amaliah ? Si c'est un PDF, tu fais "imprimer" ; à la place de ton imprimante (dans le menu déroulant "imprimante"), tu sélectionnes "Microsoft Print to PDF", puis tu indiques dans les pages à imprimer celles dont tu as besoin. Ça te crée un nouveau PDF avec les pages voulues.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Derborence
Derborence
Modérateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Derborence Lun 24 Jan 2022 - 11:16
Essaie peut-être en ligne sur ilovepdf :
https://www.ilovepdf.com/fr/diviser_pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 24 Jan 2022 - 11:26
Il y a peut-être une protection à l'extraction ?

Pas essayé mais ça peut être utile en cas d'enseignement à distance.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 24 Jan 2022 - 11:38
Ça y est, ça a marché! Je retiens toutes vos autres astuces, j'aurais dû penser à Imprimer en pdf. Merci beaucoup!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 30 Jan 2022 - 14:22
J'ai une question sur les devoirs. C'est la première fois que j'en donne un à mes élèves. J'ai créé mon devoir et l'ai attribué à mes deux 3e. Je voudrais pouvoir le redonner à une élève en particulier mais je n'arrive pas à accéder au modèle créé. J'imagine que je ne suis pas obligée de récréer mon devoir si je veux le redonner. Mais je ne vois pas comment faire.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 30 Jan 2022 - 14:29
Je n'ai jamais réussi à réutiliser un devoir préparé pour le redonner à un élève du coup je refaisais tout à chaque fois... Je vais donc suivre la réponse.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par eauderose Dim 30 Jan 2022 - 14:36
Bonjour,
J'ai aussi expérimenté la fonction "devoirs" pour la première fois. Certains de mes élèves n'y avaient pas accès alors qu'ils font régulièrement des activités et des exercices en ligne. Je n'ai pas compris le problème et j'ai laissé tomber. Si quelqu'un a la solution...
Bonne journée
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 30 Jan 2022 - 14:57
eauderose a écrit:Bonjour,
J'ai aussi expérimenté la fonction "devoirs" pour la première fois. Certains de mes élèves n'y avaient pas accès alors qu'ils font régulièrement des activités et des exercices en ligne. Je n'ai pas compris le problème et j'ai laissé tomber. Si quelqu'un a la solution...
Bonne journée

J'ai rencontré le même problème que toi, alors que tous les élèves s'étaient inscrits en même temps et étaient dans ma base. Ca m'est arrivé deux trois fois et après j'ai laissé tomber, ou plutôt je leur propose de s'entraîner s'ils le veulent (évidemment seul un tiers le fait).
eauderose
eauderose
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par eauderose Dim 30 Jan 2022 - 15:48
Voilà. Moi aussi je l utilise comme entraînement pour ceux qui ont accès.
C est assez bizarre quand même... et un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 34 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Dim 30 Jan 2022 - 18:20
Moi j'en ai un qui a priori a saisi ses noms et prénoms mais je vois des chiffres dans ma liste d'élèves, quelqu'un a eu ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum