Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 26 Mai 2022 - 15:42
Comme Amaliah, je pense boucler en 6e et quasi en 3e (en ayant sauté certaines leçons pour ce niveau). En revanche on est plutôt à 75% des exos faits. Ils ne recopient pas la leçon, ils collent un poly dans leur cahier (qu'on travaille en classe, bien sûr).
Pour la plateforme, je n'utilise que la fonction "devoirs" dans une visée d'entraînement à la maison après la leçon et les exos en classe et force est de reconnaître que comme toujours ce sont les sérieux qui le font, soit 1/3 de la classe. Les autres ont toujours un souci de connexion ou autre...
LM
LM
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par LM Jeu 26 Mai 2022 - 16:19
Amaliah et Lulu, j'ai une question concernant la leçon que vous ne faites pas copier: vous donnez aux élèves une photocopie de la leçon que vous avez rédigée, c'est ça? Ils n'écrivent jamais de leçons en langue?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 26 Mai 2022 - 16:29
LM pour ma part je tape la leçon (souvent à trous) en restant très proche de celle du TD.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 26 Mai 2022 - 16:37
La leçon se trouve dans le cahier de TD. Je ne fais noter dans le cahier que ce que je souhaite ajouter à cette leçon.
L'avantage, justement, c'est que les élèves l'apprennent de façon active en remplissant la première page avant les exercices dans le cahier de TD, et en faisant la première partie sur la plateforme.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par viga Jeu 26 Mai 2022 - 16:47
Je ne travaille pas avec le Labo de grammaire mais avec le manuel TDL. Ce que j'ai pris l'habitude de faire depuis quelques années déjà, c'est de créer des questions à partir de la leçon. Elles sont dans l'ordre de la leçon, il n'y a aucun piege. En y répondant, ils recopient finalement une partie de la leçon... Et se l'approprient.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 26 Mai 2022 - 17:28
lulucastagnette a écrit:LM pour ma part je tape la leçon (souvent à trous) en restant très proche de celle du TD.

Ce sont les mêmes informations mais parfois pas présentées de la même manière (avec des bulles, un tableau en trois colonnes par exemple).

henriette a écrit:La leçon se trouve dans le cahier de TD. Je ne fais noter dans le cahier que ce que je souhaite ajouter à cette leçon.
L'avantage, justement, c'est que les élèves l'apprennent de façon active en remplissant la première page avant les exercices dans le cahier de TD, et en faisant la première partie sur la plateforme.

Je sais bien que la leçon est dans le labo mais ce n'est pas pratique, me semble-t-il, de faire le Qu'avez-vous retenu? en allant chercher dans la leçon au fond. les élèves ont l'habitude de faire cette page avec la leçon sous les yeux, idem pour le Labo en ligne.

Viga, tu fais le Qu'avez-vous retenu? toi-même en fait. Smile
LM
LM
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par LM Jeu 26 Mai 2022 - 17:41
Merci pour vos réponses!
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 26 Mai 2022 - 17:44
Amaliah a écrit:Melyne, pourquoi fais-tu copier les leçons en classe? Ça me semble une perte totale de temps d'autant plus que le temps nous est compté. En passant 2h en moyenne sur chaque leçon, j'en suis actuellement à 16 leçons faites en 6e et j'espère arriver à 22 car certaines de la fin du cahier iront vite. Il y en a 25 mais deux sont des révisions.

En 3e, j'en suis à 17 leçons vues, je laisserai tomber les liens logiques qu'on a en fait travaillés ici et là, sur les 24, il en reste donc 23 et j'arriverai au bout (j'ai laissé tomber le participe passé des verbes pronominaux), quitte à sacrifier un peu de littérature. On aura fait 90% des exercices, je pense.

Mes 3e bilangues ont bien pris le pli des devoirs en ligne. Depuis deux mois, j'en donne quasiment un par leçon car la connexion est très mauvaise au collège (je n'ai pas Internet dans ma salle...). Dans mes 3e faibles, j'ai une petite moitié d'élèves qui rendent le travail en ligne.

Je reste persuadée ( à tort peut-être) qu'une leçon écrite est déjà en partie mémorisée. Je ne fais pas copier exactement celle du cahier; je modifie un peu en ajoutant ou enlevant parfois en fonction des élèves. Cela m'ennuie qu'il n'y ait pas de leçon dans le classeur car il n'y aura alors rien en grammaire et je sais que les élèves ne vont pas facilement lire ou apprendre ce qui n'est pas dans leur classeur. Je ne vois pas l'intérêt de la photocopier et de la faire coller ni d'en donner une à compléter car je déteste les textes à trous et l'avantage du cahier est aussi les économies de papier et le temps gagné pour moi à ne pas recréer des fiches d'exos et des leçons ce que j'ai fait pendant des années face à l'impossibilité de faire acheter un cahier. Et puis écrire la leçon c'est aussi un temps de pause pour eux, pour moi car une heure à faire des exos, ils ne savent plus faire ! Je réfléchis à une solution pour l'an prochain...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 26 Mai 2022 - 18:03
Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par viga Jeu 26 Mai 2022 - 18:06
Amaliah a écrit:
lulucastagnette a écrit:LM pour ma part je tape la leçon (souvent à trous) en restant très proche de celle du TD.

Ce sont les mêmes informations mais parfois pas présentées de la même manière (avec des bulles, un tableau en trois colonnes par exemple).

henriette a écrit:La leçon se trouve dans le cahier de TD. Je ne fais noter dans le cahier que ce que je souhaite ajouter à cette leçon.
L'avantage, justement, c'est que les élèves l'apprennent de façon active en remplissant la première page avant les exercices dans le cahier de TD, et en faisant la première partie sur la plateforme.

Je sais bien que la leçon est dans le labo mais ce n'est pas pratique, me semble-t-il, de faire le Qu'avez-vous retenu? en allant chercher dans la leçon au fond. les élèves ont l'habitude de faire cette page avec la leçon sous les yeux, idem pour le Labo en ligne.

Viga, tu fais le Qu'avez-vous retenu? toi-même en fait. Smile
Oui! Quand j'avais vu le Qu'avez-vous retenu dans le Labo de grammaire, cela m'avait fait sourire...
Cela fonctionnait bien avec mes 6e, moins avec mes 3e.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 26 Mai 2022 - 18:09
*Ombre* a écrit:Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.
Voilà, même constat pour moi.
Et je trouve justement intéressant que la fiche leçon correspondant au "Qu'avez-vous retenu" ne soit pas en vis-à-vis. On remplit avec ce qu'on a retenu, et si ça coince, on consulte la fiche.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 26 Mai 2022 - 18:12
C'est le principe de l'auto-testing, que le TDLab n'a certes pas inventé. Et, oui, on peut tout à fait le faire soi-même.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 26 Mai 2022 - 18:17
*Ombre* a écrit:Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.

Et dans chaque classe, j'ai des élèves qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas copier la leçon, sans parler de ceux qui copient avec des fautes.
De manière générale, il me semble que quand les élèves copient la leçon, leur effort porte sur la copie, pas sur la compréhension, ni sur la mémorisation.
J'aime aussi l'idée qu'ils aient la même leçon : ils se la prêtent quand l'un a oublié son classeur, c'est une base commune.

henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.
Voilà, même constat pour moi.
Et je trouve justement intéressant que la fiche leçon correspondant au "Qu'avez-vous retenu" ne soit pas en vis-à-vis. On remplit avec ce qu'on a retenu, et si ça coince, on consulte la fiche.

Je vois tout à fait, mais je n'utilise pas le Qu'avez-vous retenu? comme toi, chacun faisant en fonction de ses élèves. Dans l'idéal, j'expliquerais la leçon, on la lirait, complèterait, fluoterait, puis à la maison, ils l'apprendraient et au cours suivant, ils complèteraient avec ce qu'ils ont retenu et on passerait aux exercices ou on ferait les exercices puis en fin de leçon ils complèteraient le Qu'avez-vous retenu?
Mais dans mes classes, je fais le Qu'avez-vous retenu? immédiatement après avoir expliqué la leçon, parfois par manque de temps, mais souvent parce que mes élèves ont besoin de ce temps d'appropriation de la leçon qui leur permet de bien la comprendre avant de faire les exercices.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 26 Mai 2022 - 18:57
henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.
Voilà, même constat pour moi.
Et je trouve justement intéressant que la fiche leçon correspondant au "Qu'avez-vous retenu" ne soit pas en vis-à-vis. On remplit avec ce qu'on a retenu, et si ça coince, on consulte la fiche.

J'utilise cette page au début de la leçon pour voir ce qu'il savent déjà sans leur demander d'utiliser la leçon du cahier. La corriger prend déjà pas mal de temps il est vrai... Je vais sans doute renoncer à la copie, vous avez raison ! En fin d année, j'ai d'ailleurs arrêté et demandé soit de copier à la maison soit de la photocopier eux-mêmes et de la coller.Ca m'embête qu'il n'y ait rien dans le classeur...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 26 Mai 2022 - 19:39
Mais pourquoi, en fait, en quoi est-ce gênant ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 26 Mai 2022 - 20:20
Je trouve dommage de perdre du temps à copier la leçon alors qu'il y en a une à la fin du Labo. Pour ma part, je n'aurai pas vu toute les leçons d'ici la fin de l'année (je vais en laisser 6/7 de côté, pas le temps de faire mieux) et pourtant j'ai fait 2h de langue/semaine toute l'année en cinquième.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 26 Mai 2022 - 20:26
Melyne5 a écrit:
henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:Je ne suis pas sûre que ton présupposé soit juste, Melyne.
Nos élèves sont devenus trop mauvais en copie. Ils copient mécaniquement, sans faire attention (et souvent avec des erreurs), parfois sans même percevoir le sens de ce qu'ils copient : le profit pour la mémoire est alors nul.
Pour mémoriser, mieux vaut "transformer" la matière sur laquelle on travaille : reformuler une définition, retrouver des propriétés... C'est ce que propose la partie du TD "Qu'avez-vous retenu ?" C'est une autre manière de travailler la leçon, qui oblige à revenir dessus et à se l'approprier en en manipulant les différents points.
Voilà, même constat pour moi.
Et je trouve justement intéressant que la fiche leçon correspondant au "Qu'avez-vous retenu" ne soit pas en vis-à-vis. On remplit avec ce qu'on a retenu, et si ça coince, on consulte la fiche.

J'utilise cette page  au début  de la leçon  pour voir ce qu'il savent déjà sans leur demander d'utiliser la  leçon du cahier. La corriger prend déjà pas mal de temps il est vrai... Je vais sans doute renoncer à la copie, vous avez raison ! En fin d année, j'ai d'ailleurs arrêté et demandé soit de copier à la maison soit de la photocopier eux-mêmes et de la coller.Ca m'embête qu'il n'y ait rien dans le classeur...

Je comprends mais en même temps, si je donne la leçon, c'est parce que j'ai des 6e et des 3e. En début d'année j'ai fait 1h de langue par semaine pendant quelque temps dans une 5e (sans prof pendant quatre mois) et je ne donnais pas de leçons car beaucoup auraient ressemblé aux leçons de 6e.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Irulan Ven 27 Mai 2022 - 16:08
J'ai une question : donnez-vous des exercices à faire à la maison ou faites-vous tout en classe ?
Si oui, quel est le nombre d'exos maximum que vous donnez ? Quand je regarde le cahier de textes, je remarque que mes collègues de maths peuvent en donner une pelletée et ça me laisse songeuse (j'aimerais faire de même, mais j'ai des doute sur la faisabilité des exos en autonomie pour les élèves). Expliquez-vous les consignes avant de leur en donner à la maison ?

Quand je me risque à donner des devoirs en EDL, souvent les élèves ne comprennent pas les consignes, alors je leur demande de les copier pour prouver qu'ils ont essayé de faire l'exercice.

Merci d'avance à vous pour vos éclaircissements.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 27 Mai 2022 - 16:23
Mara-Jade a écrit:J'ai une question : donnez-vous des exercices à faire à la maison ou faites-vous tout en classe ?
Si oui, quel est le nombre d'exos maximum que vous donnez ? Quand je regarde le cahier de textes, je remarque que mes collègues de maths peuvent en donner une pelletée et ça me laisse songeuse (j'aimerais faire de même, mais j'ai des doute sur la faisabilité des exos en autonomie pour les élèves). Expliquez-vous les consignes avant de leur en donner à la maison ?

Quand je me risque à donner des devoirs en EDL, souvent les élèves ne comprennent pas les consignes, alors je leur demande de les copier pour prouver qu'ils ont essayé de faire l'exercice.

Merci d'avance à vous pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas ce que tu entends par EDL.

Je commence les exercices en classe, puis ils en ont à faire à la maison, pendant la 2e heure, on les corrige en classe et on fait les exercices qu'il reste.
Pour le nombre d'exercices que je donne, ça dépend des exercices : s'il faut juste surligner les formes verbales à tel ou tel temps ou mettre se / ce, je peux en donner 5 ou 6, si c'est plus long, j'en donne 3 ou 4.
Je dirai aussi que ça dépend de l'edt : cette année, je ne vois la moitié de mes 6e que le jeudi vendredi une semaine sur deux. Quand je les quitte le vendredi et que je ne les revois que le jeudi suivant, je donne plus d'exercices que si je les voyais tous les jours (cet edt est vraiment regrettable).

Dans ma 3e bil, pas besoin d'explication supplémentaire (les rares élèves en difficulté vont aux devoirs faits). Chacun peut travailler.
Dans ma 3e très faible et dans ma 6e moyenne, la plupart du temps, je consacre les cinq dernières minutes à lire la consigne des exercices que je donne pour le cours suivant, on rajoute parfois une petite aide à côté de la consigne et on fait ensemble la première phrase de chaque exercice pour qu'ils aient un modèle.
J'évite de donner les exercices de réécriture du type mettre au pluriel : c'est une horreur à corriger, je trouve, c'est typiquement le genre d'exercice qu'on fait ensemble, j'écris au tableau et ils recopient.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Irulan Ven 27 Mai 2022 - 17:12
EDL, étude de la langue pardon.

Oh, je comprends mieux pourquoi je suis à la ramasse, je fais presque tout en classe avec eux pour ne pas perdre les plus fragiles. Je peux donc donner au moins trois exos sans culpabiliser.

Merci pour ta réponse, je fais comme toi les cinq dernières minutes. Il faut dire que je suis dans un établissement au niveau très faible.

_________________
Ad augusta per angusta.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 27 Mai 2022 - 18:03
Je fais comme Amaliah, à cette nuance près : je vérifie que les exercices sont faits, les élèves ont une petite note de "Suivi du travail" sur 5 ou sur 10, note max si c'est fait, w si ce n'est pas le cas. Cela motive les élèves, et permet aussi d'alerter les parents si le travail n'est pas fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Irulan Ven 27 Mai 2022 - 18:45
Excellente idée Henriette, merci ! Nous avons une compétence "commune" : "j'apprends mes leçons et fais mes devoirs", je la mettrai à contribution ! Cependant, je ne pense pas que cela alerte les parents dans mon coin.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 27 Mai 2022 - 20:15
henriette a écrit:Je fais comme Amaliah, à cette nuance près : je vérifie que les exercices sont faits, les élèves ont une petite note de "Suivi du travail" sur 5 ou sur 10, note max si c'est fait, w si ce n'est pas le cas. Cela motive les élèves, et permet aussi d'alerter les parents si le travail n'est pas fait.

Tu mets une note à chaque heure de cours, Henriette?
Je vérifie aussi si les exercices sont faits : au premier oubli, je note la date dans mon carnet de notes, au 2e oubli, c'est une observation et à partir du 3e oubli, c'est une heure de retenue systématique à chaque fois que le travail n'est pas fait jusqu'à la fin du trimestre où je remets les compteurs à zéro.
J'ai le même fonctionnement en parallèle pour les oublis de Labo qu'ils peuvent laisser dans ma salle s'ils ont tout fini ou le temps d'une séance de lecture.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 27 Mai 2022 - 20:21
Oui, je vérifie et note chaque fois qu'il y a quelque chose à faire à l'écrit - donc c'est un cours sur deux au minimum.
Au début c'est l'hécatombe, tant les élèves ont perdu/jamais pris l'habitude de faire leurs devoirs. Puis ça s'améliore, les faibles sont contents de voir leurs efforts de travail récompensés, et c'est en plus un argument objectif pour faire comprendre aux parents qu'il faut inscrire à Devoirs faits ceux qui ne font jamais leurs travail.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 27 Mai 2022 - 20:27
Merci pour ta réponse. Comment tu fais pour les élèves qui écrivent n'importe quoi ou qui écrivent comme des cochons, par exemple?
Je dois dire que j'ai déjà tellement de notes et que je perds déjà tellement de temps en gestion de classe que j'aurais du mal à mettre ça en place. Mais c'est une bonne idée.
Le système de vérification avec observation au 2e oubli, retenue systématique au 3e, ça marche très bien.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 36 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 27 Mai 2022 - 21:14
Si c'est écrit comme un cochon, alors peu de points - ils sont prévenus. Si c'est répondu n'importe quoi au hasard, je le vois lors de la correction en classe quand j'interroge à l'oral. Mais j'en ai assez peu qui font cela.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum