Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 7 Sep 2021 - 7:21
Il faudra que j'essaye l'achat groupé l'an prochain. Tang, tu vas le faire voter au CA de rentrée ? Et comment les parents verseront-ils la somme ? Via le FSE ?
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 7 Sep 2021 - 7:44
Vous corrigez tous les exos de tous les cahiers ?
Avez-vous déjà eu le cas d'élèves qui font les exercices en avance chez eux ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mar 7 Sep 2021 - 8:12
henriette a écrit:Il faudra que j'essaye l'achat groupé l'an prochain. Tang, tu vas le faire voter au CA de rentrée ? Et comment les parents verseront-ils la somme ? Via le FSE ?
L'an dernier j'ai récupéré l'argent en chèque ou liquide dans des enveloppes fermées que j'ai remises à la collègue qui s'occupait du FSE.
Mais c'est déjà très border line même avec le cadrage très rigoureux que j'ai pris en charge, donc là j'aimerais passer par le CA puis la gestionnaire qui me signera un mandat pour récupérer les sous.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 7 Sep 2021 - 9:12
Elberta a écrit:Vous corrigez tous les exos de tous les cahiers ?

Pas individuellement, non. Je passe dans les rangs pendant que les élèves travaillent. J'aide ceux qui peinent, je corrige les erreurs, mais seulement dans la mesure de ce que je peux faire durant ce temps. J'en profite aussi pour voir les très bons élèves, valider ce qu'ils ont fait, et leur dire, si c'est tout bon (ou avec une toute petite erreur que je signale et qu'ils corrigent instantanément) de ne pas s'occuper de la correction en classe mais de faire pendant ce temps la partie écriture.
Ensuite, correction collective, sauf - pour gagner du temps - pour les exercices les plus simples, si j'ai eu le temps de voir et de corriger tout le monde individuellement.


Avez-vous déjà eu le cas d'élèves qui font les exercices en avance chez eux ?
Non. J'en ai qui s'avancent en classe, parce que je le leur propose et qu'ils savent qu'il y aura des exercices à faire (quoique, pascette année, je pense passer plutôt par la plateforme pour les devoirs), mais pas à la maison, où ils ont sans doute autre chose à faire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mar 7 Sep 2021 - 9:49
Merci Ombre, je vais essayer ta méthode, les donnais la plupart des exos à faire à la maison pour la semaine d'après (une fois le QAVR corrigé en cours).

Ça leur donnait bcp de travail et il n'y avait aucun feedback immédiat, ta technique doit être plus efficace. Tu fais ça sur une heure en classe entière ou demi-groupe ? Je pensais travailler la langue en demi-groupe mais tu me conseilles plutôt d'utiliser cette heure pour l'écriture ?

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 7 Sep 2021 - 10:33
Je n'ai pas de demi-groupes.
Pour la langue, j'arrive à gérer. Avec le TD, ils sont assez autonomes.
Pour l'écriture, par contre, je trouve ça vraiment dur, parce qu'il n'y a pas toujours, loin de là, de correction collective possible. Il faut vraiment passer voir tous les élèves un par un, et à 30, c'est intense, stressant - et malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à voir tout le monde, à avancer comme je le voudrais. Perso, si j'avais des demi-groupes, je les réserverais sans hésitation à l'écriture.
cléo
cléo
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par cléo Mar 7 Sep 2021 - 22:13
*Ombre* a écrit:Je n'ai pas de demi-groupes.
Pour la langue, j'arrive à gérer. Avec le TD, ils sont assez autonomes.
Pour l'écriture, par contre, je trouve ça vraiment dur, parce qu'il n'y a pas toujours, loin de là, de correction collective possible. Il faut vraiment passer voir tous les élèves un par un, et à 30, c'est intense, stressant - et malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à voir tout le monde, à avancer comme je le voudrais. Perso, si j'avais des demi-groupes, je les réserverais sans hésitation à l'écriture.

Pourquoi ne pas proposer aux élèves de laisser le cahier en classe et leur faire faire les exercices d’écriture en guise d’évaluation (comme ça, les cahiers sont ramassés et corrigés) ? C’est ce que j’aimerais faire cette année.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mer 8 Sep 2021 - 7:41
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose, Cléo. Je ne parle pas de la partie écriture du Labo de grammaire (dont je me sers plutôt pour différencier, comme je l'expliquais plus haut) mais de séances dédiées à l'apprentissage de la rédaction (avec des exercices du type de ceux du cahier Apprendre à rédiger) - et je parle bien d'apprentissage, pas d'évaluation.
Par ailleurs, même en restant à l'intérieur de la grammaire, je n'utiliserais pas la partie écriture comme évaluation. L'écriture représente une mise en oeuvre complexe de la notion étudiée, à des fins stylistiques, qui excède largement la simple maîtrise de cette notion. J'ai beaucoup d'élèves en délicatesse avec l'écrit, mais qui se raccrochent à la grammaire, parce que je leur montre que c'est simple, répétitif, et qu'ils peuvent y arriver. Je les découragerais si je les mettais en difficulté aussi en langue en évaluant avec des exercices d'écriture. Pour mes éval, je refais des exercices comme ceux des deux premières parties du cahier (facile d'abord, puis un peu plus complexe), avec exactement les mêmes consignes, pour rassurer, et aider ceux qui suivent et s'investissent, mais des phrases différentes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 8 Sep 2021 - 7:43
Merci Ombre, je vais suivre tes conseils. Désolé que tu n'aies pas d'heure en demi groupe avec tes plus jeunes élèves.

Sad

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Ven 10 Sep 2021 - 0:05
J'ai enfin récupéré les attestations de ma chef. Finalement c'est les 19 classes du collège qui vont utiliser Le Labo cette année mais je ne sais plus à qui je dois les transmettre pour déclencher l'accès à la plateforme, quelqu'un se souvient ?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 10 Sep 2021 - 0:21
Tu dois les donner au gestionnaire. Ensuite il doit faire la demande en ligne. Il y avait un tuto vidéo l'an passé pour lui expliquer pas à pas comment faire, est-ce que quelqu'un aurait le lien sous le coude ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Ven 10 Sep 2021 - 6:58
henriette a écrit:Tu dois les donner au gestionnaire. Ensuite il doit faire la demande en ligne. Il y avait un tuto vidéo l'an passé pour lui expliquer pas à pas comment faire, est-ce que quelqu'un aurait le lien sous le coude ?

https://youtu.be/O0U9xwl7yUE
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 10 Sep 2021 - 7:42
Merci Melyne ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Ven 10 Sep 2021 - 9:03
Merci Henriette mais justement nous n avons pas de gestionnaire. En arrêt LM et la secrétaire contractuelle qui vient de débarquer est comment dire....bien brave...( à la marseillaise cela va dans dire)
Merci Melyne, je vais regarder si notre ATI ne pourrait pas le faire.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 10 Sep 2021 - 9:06
Ou peut-être ton PA, ou ton référent numérique ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Ven 10 Sep 2021 - 9:38
Ah oui bonne idée le référent c'est ma chère collègue d HG ( que tu dois peut être connaître) qui va être ravie la pauvre... Smile
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lonie Lun 13 Sep 2021 - 20:38
Bonsoir,
Je me lance avec le TDLab cette année avec mes 6e.
Je suis très contente déjà de la version papier, je découvre la plateforme.
Petite question ? Existe-t-il une version numérique des ex du cahier ? Je ne la trouve pas et je trouve cela pratique pour projeter pour les corrections. Je pensais que sur la plateforme, il y aurait un lien vers le cahier, mais ce n'est pas le cas.

Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Lun 13 Sep 2021 - 20:41
Lonie a écrit:Bonsoir,
Je me lance avec le TDLab cette année avec mes 6e.
Je suis très contente déjà de la version papier, je découvre la plateforme.
Petite question ? Existe-t-il une version numérique des ex du cahier ? Je ne la trouve pas et je trouve cela pratique pour projeter pour les corrections. Je pensais que sur la plateforme, il y aurait un lien vers le cahier, mais ce n'est pas le cas.

Merci.
Oui il faut s'inscrire sur un site de Nathan avec ton adresse académique. C'est hyper pratique tu peux afficher chaque exo et son corrigé.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lonie Lun 13 Sep 2021 - 21:06
Merci, mais existe-t-il une version sans le corrigé ? J'aimerai pouvoir compléter au fur et à mesure.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lonie Lun 13 Sep 2021 - 21:07
Je crois que j'ai trouvé.... Merci !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Lun 13 Sep 2021 - 22:11
Lonie, où as-tu trouvé la version vierge ? Sur le site compagnon je n'ai accès qu'à la version corrigée.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lonie Lun 13 Sep 2021 - 22:18
Oui, il faut en effet se connecter au site de Nathan et cliquer sur le TDLab version numérique. Ensuite, il suffit d'attester sur l'honneur que tes élèvs ont la version papier et tu reçois un lien.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 14 Sep 2021 - 7:49
J'ai fait tout cela mais je n'ai pas reçu de lien, je vais refaire la manipulation. Merci !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mar 14 Sep 2021 - 12:12
Salut,
Vous savez où je peux trouver la circulaire concernant l'achat de ce qui appartient en propre à l'élève ?

Pour l'instant je suis bloqué par l'agent comptable pour la commande groupée, ils me demandent un texte à l'appui de ma demande.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 14 Sep 2021 - 12:30
Regarde ça : https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121002229.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 28 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Mar 14 Sep 2021 - 12:34
lulucastagnette a écrit:Lonie, où as-tu trouvé la version vierge ? Sur le site compagnon je n'ai accès qu'à la version corrigée.

En passant par l'application Biblio Manuel, on peut avoir les deux, la version vierge et un bouton pour afficher la correction pour chaque exercice.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum