Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 29 Sep 2020, 17:52
V.Marchais a écrit:Bonsoir à tous,

Comme promis, je repasse essayer de donner un coup de main si je peux - quoique le logiciel soit nouveau pour moi aussi. Wink

Audrey, je pense que, si le TDLab est sur Pronote, il est accessible via l'ENT. Mais il ne faut pas passer par l'espace Vie Scolaire, comme pour les anciens quiz Nathan. Il faut passer par l'espace Mediacentre (enfin, si c'est la même architecture dans ton aca, ce dont je ne suis pas sûre) : tu cliques sur le carré et tu accèdes aux ressources numériques (variables selon ce à quoi ton établissement a droit) : tu vas voir un carré avec la couverture du Labo de grammaire (la même que les cahiers) et le nom TDLab. Tu cliques dessus et tu accèdes au contenu de la plateforme. Où as-tu cherché la plateforme ? J'espère que ce n'est pas une autre organisation dans ton aca.

Attention : pour que tes élèves soient effectivement affectés dans leur classe, il faut qu'eux-mêmes se connectent une première fois. Ensuite seulement tu pourras leur donner des devoirs.

Dans mon étab, nous venons de recevoir les licences et d'installer le zonzon. J'ai réservé la classe mobile demain pour montrer à mes élèves comment se connecter, et qu'ils se connectent, donc, ce qui me permettra de leur faire faire leur premier parcours en ligne.

Bon, ça paraît un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude, mais ensuite, ça devrait être simple, et j'espère que le résultat vaudra la petite prise de tête des débuts.
Vous me direz.

Coucou Véro!
Alors on a tout bien fait, et je suis déjà allée voir le mediacentre de l'ENT le jour même, et nada... j'ai espéré que c'était une question de temps, qu'une mise à jour de l'en règlerait la chose le lendemain, mais non, nada. J'ai plein de trucs accessibles, divers manuels numériques, mais pas TDLab...

Pour ce qui est des accès élève, on a fait un test le jour j avec un compte d'élève "fantôme", et ça marche, c'est hyper simple, il suffit en effet qu'un élève renseigne ses nom et prénom pour avoir accès à tout.

J'aimerais vraiment avoir la réponse pour la visibilité sur l'ENT... si quelqu'un de l'académie de Lyon, ou de la grande région AuRA, a des tuyaux, je veux bien!
Bon, on passe sans souci par pronote, c'est déjà bien, mais j'aimerais mieux... ;-)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 29 Sep 2020, 18:37
J'ai reçu aujourd'hui le papier de la gestionnaire attestant que le TD est utilisé en 6e et 5e. Je vais envoyer la demande.

Cela fait maintenant 10 jours que les élèves utilisent le TD et j'ai plein de soucis de pages qui se décollent et de reliure qui ne tient pas. Avez-vous ce souci ? J'ai carrément eu un TD qui s'est cassé (reliure décollée) le premier jour !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 29 Sep 2020, 18:43
Oh punaise! Pas de bol! Aucun souci dans mes deux classes de 6e et pas entendu de problème de cet ordre dans les autres classes. Ça vaudrait le coup de faire une réclamation, ce doit être un lot mal imprimé.
Goa
Goa
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Goa Mar 29 Sep 2020, 18:47
Bonjour,

Ici aussi, le TD se décolle déjà au niveau de la jointure des pages, le mien et celui de quelques élèves.
J'aimerais qu'il fasse l'année quand même mais j'ai comme un doute là.... Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 3795679266
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Mar 29 Sep 2020, 20:05
frimoussette77 a écrit:
Les éditions Nathan a écrit:
linedeloc a écrit:On a Pronote, et les licences sont bien arrivées, le professeur qui est personne ressource pour le numérique les a installées, et on a tenté de se connecter avec une élève, ça semble fonctionner. Mais j'ai demandé autant de licences que d'élèves, donc je n'y ai pas accès sur mon compte... Embarassed, et surtout je ne comprends pas comment avoir accès aux manuels numériques. Là on peut se connecter à la plateforme d'exercices, mais je voudrais pouvoir vidéoprojeter le manuel pour la correction en classe des exercices faits sur papier. Y avez-vous eu accès en même temps qu'aux exercices en ligne?

Bonjour,
N'hésitez pas à contacter le SAN (accompagnement-cns@sejer.fr.) qui vous permettra peut-être d'ajouter une licence pour vous.
En ce qui concerne les manuels numériques, ils sont disponibles via le site Nathan et sont indépendants de la plateforme d'exercices.
Voici les liens pour y accéder :
6e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-6e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318691.html
5e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-5e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318707.html

Enfin, nous vous préparons, en parallèle du Webinaire de demain, une série de vidéos explicatives qui vous aidera à prendre en main l'outil, de l'installation sur les ENT à la création de devoirs.  

Bonjour,
J'ai beaucoup hésité pour l'achat du livret que je trouvais un peu cher et je trouvais les démarches un peu compliquées. 
Votre réponse "le SAN (...) vous permettra "peut-être" d'ajouter une licence n'incite vraiment pas à faire acheter le livret. 
Quel dommage pour les auteurs !
J'ai demandé une licence supplémentaire, j'attends la réponse.
J'ai eu accès aux manuels numériques, merci.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mer 30 Sep 2020, 09:51
frimoussette77 a écrit:
Les éditions Nathan a écrit:
linedeloc a écrit:On a Pronote, et les licences sont bien arrivées, le professeur qui est personne ressource pour le numérique les a installées, et on a tenté de se connecter avec une élève, ça semble fonctionner. Mais j'ai demandé autant de licences que d'élèves, donc je n'y ai pas accès sur mon compte... Embarassed, et surtout je ne comprends pas comment avoir accès aux manuels numériques. Là on peut se connecter à la plateforme d'exercices, mais je voudrais pouvoir vidéoprojeter le manuel pour la correction en classe des exercices faits sur papier. Y avez-vous eu accès en même temps qu'aux exercices en ligne?

Bonjour,
N'hésitez pas à contacter le SAN (accompagnement-cns@sejer.fr.) qui vous permettra peut-être d'ajouter une licence pour vous.
En ce qui concerne les manuels numériques, ils sont disponibles via le site Nathan et sont indépendants de la plateforme d'exercices.
Voici les liens pour y accéder :
6e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-6e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318691.html
5e : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-labo-de-grammaire-5e-terre-des-lettres-manuel-numerique-enseignant-9782091318707.html

Enfin, nous vous préparons, en parallèle du Webinaire de demain, une série de vidéos explicatives qui vous aidera à prendre en main l'outil, de l'installation sur les ENT à la création de devoirs.  

Bonjour,
J'ai beaucoup hésité pour l'achat du livret que je trouvais un peu cher et je trouvais les démarches un peu compliquées. 
Votre réponse "le SAN (...) vous permettra "peut-être" d'ajouter une licence n'incite vraiment pas à faire acheter le livret. 
Quel dommage pour les auteurs !

Bonjour,
Le "peut-être" était un excès de prudence, il n'y a aucun souci pour ajouter une licence, cela a déjà été fait, ne vous inquiétez pas.
Nous avons fait en sorte de vous simplifier la tâche au maximum, notamment sur l'affectation des élèves, mais il y a malheureusement des étapes qui sont indispensables. Je vous rassure, une fois tout installé, la prise en main de la plateforme est beaucoup plus fluide.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 30 Sep 2020, 12:34
J'ai compris pourquoi je ne voyais rien sur Pronote : merci Véronique pour le tuto, le problème venait bien de là. En effet, le gestionnaire avait tout bien fait, mais mon PA ne nous avait pas associé les ressources donc l'onglet et le bloc Manuels numériques n'apparaissaient pas.
A présent c'est résolu ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Dim 04 Oct 2020, 14:56
Je n'ai pas pu suivre le webinaire mercredi...les vidéos sont-elles déjà en ligne pour les voir en replay?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Dim 04 Oct 2020, 15:39
Je suis un peu restée sur ma faim, Audrey. Seules les 20 dernières minutes étaient vraiment consacrées à la prise en main de la plateforme, et c'était plutôt un survol général. Apparemment des tutos vidéos plus détaillés vont être mis en ligne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Dim 04 Oct 2020, 16:24
Ok, merci Henriette... je vais essayer de me débrouiller seule alors en attendant...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 05 Oct 2020, 21:36
Maintenant que les élèves ont accès au TDLab, je me pose plusieurs questions :
- ils ont évidemment commencé par "Comprendre et mémoriser" de la notion 1 et certains ont vu apparaître un "S'entraîner" comme une 2e étape dans la notion 1 : de quoi s'agit-il? Je n'ai pas réussi à comprendre qui avait ce "S'entraîner". S'agit-il de remédiation ou d'approfondissement? Est-ce donné en fonction du parcours des élèves?
- Il y a un onglet "devoirs" mais comment en créer un? Il me semble qu'il est possible de remettre les exercices déjà donnés en devoir ou d'en choisir quelques-uns. Mais peut-on en créer un à faire en ligne (et qui se corrige automatiquement)?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 05 Oct 2020, 21:54
Première utilisation en classe aujourd'hui, en demi-groupe. Francs succès ! Les élèves ont bien compris l'intérêt en particulier pour réviser avant les contrôles.
Par contre ils m'ont signalé plusieurs bugs sur des exercices : certaines fois, les mots des textes sont attachés les uns aux autres (exercices avec le code couleur), d'autres fois les menus déroulants à côté des mots dont il faut donner la nature semblent mis n'importe où, ou à la place des mots, je ne sais pas trop, mais le texte ne veut plus rien dire.
Un autre élève a travaillé, réussi plusieurs exercices, mais à la fin de la séance son score affichait une barre complètement rouge et 0% de réussite.
Véronique, si tu passes par là, peux-tu faire remonter aux programmateurs ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mar 06 Oct 2020, 11:16
Audrey a écrit:
Alors on a tout bien fait, et je suis déjà allée voir le mediacentre de l'ENT le jour même, et nada... j'ai espéré que c'était une question de temps, qu'une mise à jour de l'en règlerait la chose le lendemain, mais non, nada. J'ai plein de trucs accessibles, divers manuels numériques, mais pas TDLab...
[...]
J'aimerais vraiment avoir la réponse pour la visibilité sur l'ENT... si quelqu'un de l'académie de Lyon, ou de la grande région AuRA, a des tuyaux, je veux bien!
Bon, on passe sans souci par pronote, c'est déjà bien, mais j'aimerais mieux... ;-)
Bonjour,

pour que la ressource vous soit présentée dans le Médiacentre de l'ENT, il faut que la/le Responsable d'Affectation du GAR (souvent la/le documentaliste) vous attribue les licences. C'est l'outil Médiacentre qui est conçu ainsi : il faut forcément une action d'affectation de la part de quelqu'un dans l'établissement.

Au besoin si des licences manquent, indiquez-nous en privé (ou en public, comme vous voudrez) quel est votre établissement et nous ferons le nécessaire.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Mar 06 Oct 2020, 13:15
Bonjour,
Des difficultés pour utiliser le TD lab chez nous aussi ; les élèves font les tests, les valident devant moi mais leurs résultats n'apparaissent pas. Pour certains, ça fonctionne, pour d'autres pas et je ne sais vraiment pas pourquoi. Ils sont pourtant inscrits sur le GAR ... Ils sont très enthousiastes à l'idée de le faire mais bien déçus quand leur travail ne s'enregistre pas.
Ceux qui ont essayé de faire leur test sur leur téléphone ou leur tablette n'y arrivent pas. C'est pour certains le seul accès à Internet. Je ne sais pas non plus si on peut faire quelque chose.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mar 06 Oct 2020, 22:12
Perso, je patiente et fais patienter les élèves. Ils piaffent, même des élèves en grande difficulté ou rétifs d'habitude : "Monsieur, quand est-ce qu'on commence le Labo ?"
MDR. Je veux que tout soit nickel, il y a un énorme enjeu.
Mais là, on est au bout du bout de l'attente.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 06 Oct 2020, 22:24
Amaliah a écrit:Maintenant que les élèves ont accès au TDLab, je me pose plusieurs questions :
- ils ont évidemment commencé par "Comprendre et mémoriser" de la notion 1 et certains ont vu apparaître un "S'entraîner" comme une 2e étape dans la notion 1 : de quoi s'agit-il? Je n'ai pas réussi à comprendre qui avait ce "S'entraîner". S'agit-il de remédiation ou d'approfondissement? Est-ce donné en fonction du parcours des élèves?
- Il y a un onglet "devoirs" mais comment en créer un? Il me semble qu'il est possible de remettre les exercices déjà donnés en devoir ou d'en choisir quelques-uns. Mais peut-on en créer un à faire en ligne (et qui se corrige automatiquement)?

Je me cite pour faire remonter mes questions et en rajouter une.
Comment voit-on tous les exercices possibles par notion? Tous ont accès à "Comprendre et mémoriser", dans la notion 1, il y a 11 petits quiz et exercices. Ensuite il y a "S'entraîner" mais je n'ai pas vu à quoi ça ressemble et tous ne l'ont pas. Comment puis-je savoir tout ce qui est disponible?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Mer 07 Oct 2020, 10:07
Grande inquiétude pour moi aussi : mes élèves ont bien le lien pour accéder sur la plateforme via Pronote, mais pour certains, ils tombent ensuite sur un message d'erreur ! S'ils recommencent plus tard, parfois, ils arrivent à se connecter, parfois ce sont d'autres élèves, qui arrivaient auparavant à se connecter, qui tombent sur ce message d'erreur !
Comment faire ? Je me vois mal travailler avec la plateforme dans ces conditions ! Il faudra que je prévois double travail : avec ou sans plateforme. Pas pratique pour le suivi des élèves !
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 07 Oct 2020, 10:44
Pouvez-vous indiquer le message d'erreur, ou bien nous contacter en message privé avec vos coordonnées pour que nous identifions le problème au plus vite et le réglions ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lora Mer 07 Oct 2020, 11:56
Malheureusement, je n'ai pas gardé cela en mémoire. Je regarderai la prochaine fois que je verrai les élèves. Mais certains, au bout de quelques tentatives, se retrouvaient sur la page d'accueil de Biblio Exos et devaient se connecter (pour cela, pas de soucis puisqu'ils ont déjà Biblio Manuels).
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 07 Oct 2020, 12:04
Si vous pouvez nous indiquer en message privé de quel établissement il s'agit, nous pourrons regarder et vous communiquer davantage d'éléments. Mais surtout, tout devrait se régler définitivement, rapidement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Mer 07 Oct 2020, 12:43
Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour les réponses tardives - et très incomplètes, attendu que je ne suis pas du tout compétente en ce qui concerne la partie technique.

Je dois d'ailleurs dire, à ma grande confusion, que je suis dans la même situation que celle décrite par Lora : seule une partie de mes élèves parvient à se connecter. Il semble que ceux qui utilisent une tablette ou leur téléphone n'y parviennent pas du tout, alors que le programme est censé être compatible avec ces appareils (nous savons bien que c'est le principal média utilisé par nos élèves et, dans certaines familles, le seul support numérique). Quant aux autres, c'est très aléatoire : un jour ils parviennent à se connecter, un jour non, sans que l'on puisse comprendre la logique du phénomène. C'est très frustrant, car bien entendu, dans ces conditions, il n'est pas question de commencer à travailler réellement avec la plateforme.

Je suis en contact quasi permanent avec la cellule technique qui essaie de résoudre les problèmes. D'ailleurs, je vois qu'un compte a été ouvert au nom du cns : n'hésitez pas à les contacter pour détailler les difficultés auxquelles vous vous heurtez. Je ne peux qu'espérer que cela sera réglé très vite, mais j'avoue mon incompétence totale pour vous apporter des réponses sur ces points.

Audrey a écrit:
Coucou Véro!
Alors on a tout bien fait, et je suis déjà allée voir le mediacentre de l'ENT le jour même, et nada... j'ai espéré que c'était une question de temps, qu'une mise à jour de l'en règlerait la chose le lendemain, mais non, nada. J'ai plein de trucs accessibles, divers manuels numériques, mais pas TDLab...

Pour ce qui est des accès élève, on a fait un test le jour j avec un compte d'élève "fantôme", et ça marche, c'est hyper simple, il suffit en effet qu'un élève renseigne ses nom et prénom pour avoir accès à tout.

J'aimerais vraiment avoir la réponse pour la visibilité sur l'ENT... si quelqu'un de l'académie de Lyon, ou de la grande région AuRA, a des tuyaux, je veux bien!
Bon, on passe sans souci par pronote, c'est déjà bien, mais j'aimerais mieux... ;-)

Audrey, est-ce que vous avez commandé des licences pour les enseignants (gratuites, elles aussi, évidemment) ? L'une d'elles t'a-t-elle bien été affectée ? Si les élèves accèdent à la plateforme et pas toi, si tu ne vois même pas apparaître le TDLab dans les ressources accessibles, l'absence de licence valide me paraît l'hypothèse la plus probable.

Amaliah a écrit:Maintenant que les élèves ont accès au TDLab, je me pose plusieurs questions :
- ils ont évidemment commencé par "Comprendre et mémoriser" de la notion 1 et certains ont vu apparaître un "S'entraîner" comme une 2e étape dans la notion 1 : de quoi s'agit-il? Je n'ai pas réussi à comprendre qui avait ce "S'entraîner". S'agit-il de remédiation ou d'approfondissement? Est-ce donné en fonction du parcours des élèves?

La plateforme est conçue pour travailler sur les apprentissages, en insistant sur deux aspects complémentaires :
- la mémorisation des points importants du cours ;
- l'automatisation des tâches simples (ou de l'orthographe, même si celle-ci est parfois complexe).
Les deux volets, "comprendre et mémoriser" d'une part, et "s'entraîner" d'autre part, correspondent à ces deux objectifs.

Dans la partie "comprendre et mémoriser", l'élève n'a que des questions de cours, qui reformulent la partie "Qu'avez-vous retenu" du cahier de TD (ou la partie cours du manuel).

Dans la partie "s'entraîner", l'élève est soumis à des exercices à proprement parler, qui lui demandent de mettre en oeuvre la leçon. Concrètement, le logiciel lui présente une série de 4 exercices tirés de la banque d'exercices correspondant à cette leçon. Quand il a terminé la série, il peut :
- refaire la même série s'il a commis beaucoup d'erreurs ;
- passer par un accès au cours s'il se rend compte qu'il a besoin de revoir celui-ci ;
- faire une autre série d'exercices portant sur la même leçon.

Cette partie n'est pas adaptative : l'élève va faire peu à peu, s'il se connecte plusieurs fois à la partie s'entraîner d'une même leçon, tous les exercices portant sur cette leçon. Par contre, une fois qu'il a fait au moins une série d'exercices, il va voir apparaître un nouvel onglet : "réviser". Cette partie-là est personnalisée : l'algorithme va présenter à l'élève non tous les exercices de la leçon, ou une série d'exercices au hasard, mais soit des exercices qu'il a fait sans les réussir, soit des exercices qu'il n'a pas faits, ou pas faits depuis longtemps.

Je précise une dernière chose. La première fois que l'élève se connecte sur une leçon, il ne voit que la partie "comprendre et mémoriser" (les questions de cours, donc), il n'a pas encore accès à la partie "s'entraîner" (les exercices). En effet, je n'en pouvais plus du nombre d'élèves qui n'apprenaient jamais rien mais sauvaient les apparences en expédiant un ou deux exercices, de préférence mal faits puisqu'ils ne s'étaient pas donné la peine d'apprendre et répondaient de manière très hasardeuse. Je le redis, cette plateforme se veut moins une banque d'exercices en ligne (il en existe déjà plein) qu'un outil d'apprentissage, imposant un rythme et des méthodes. Donc, l'élève est obligé de passer par le cours pour accéder aux exercices. Il doit répondre à toutes les questions et obtenir au moins 80% de réussite pour débloquer l'accès à la partie "s'entraîner". (Je passe mon temps à répéter à mes élèves que 5 ou 6 sur 10 à un contrôle de cours, ce n'est pas bien, on ne peut pas se satisfaire de ça sous prétexte qu'on "a la moyenne" : cela veut dire qu'il y a à peu près la moitié du cours qu'on ne connaît pas, le jour du contrôle, ce qui laisse bien mal augurer de la suite et de l'application d'un truc très médiocrement su.)

Quand l'élève se trompe sur son cours, il a accès à une correction, mais aussi à des explications quand c'est nécessaire. Donc normalement, d'expérience, s'il recommence, au bout de deux ou trois fois, c'est bon : force de répéter sans arrêt les mêmes choses, ça rentre (et c'est bien le but de la démarche).

Toutefois, comme nous ne voulions pas qu'un élève reste bloqué à la partie "comprendre et mémoriser" : si vraiment, au bout de 5 tentatives, il a toujours un score inférieur à 80% de réussite (on ne sait jamais : un élève dys qui multiplie les fautes d'orthographe ou autre profil atypique), la partie "s'entraîner" se déverrrouille quand même. Il va pouvoir faire les exercices comme les autres.



- Il y a un onglet "devoirs" mais comment en créer un? Il me semble qu'il est possible de remettre les exercices déjà donnés en devoir ou d'en choisir quelques-uns. Mais peut-on en créer un à faire en ligne (et qui se corrige automatiquement)?

Oui, tu peux donner ta propre sélection d'exercices à faire. Pour cela, dans le menu tout en haut, tu cliques sur "devoirs", puis, à droite, sur l'étiquette rose "créer un devoir". Tu as alors un cadre qui s'affiche qui te permet de donner un titre au devoir et des consignes ou explications si nécessaire.
Tu arrives alors sur la page "ressources" qui te permet de sélectionner tes exercices. Aujourd'hui, pour faire simple et ne pas vous assommer d'explications, je pose l'hypothèse que vous voulez donner des exercices du TDLab exclusivement : à droite, dans "sources", tu sélectionnes "mes modules", et le niveau du TDLab concerné. (Je crois, mais il faudrait qu'une personne du service technique le confirme, que, si vous avez les licences sur les deux niveaux, vous pouvez parfaitement affecter à des élèves de 5e un exercice de 6e, par exemple, pour offrir quelque chose de simple.) Tu vois apparaître alors en dessous toutes les leçons du TDlab sélectionné. Tu choisis celles qui t'intéressent et tu les fais glisser dans le grand cadre gris "ressources". Tu cliques sur "choisir les activités" et tous les exercices s'affichent. Tu sélectionnes ceux qui t'intéressent. (Attention, par défaut, les exercices sont tous cochés : ça risque de faire beaucoup... Penser à décocher tout ce dont on ne veut pas. Plus rapide décocher tout puis recocher seulement le ou les exercices qui t'intéressent.)
C'est presque fini. (Expliqué comme ça, ça paraît long, mais une fois bien en main, ça se fait vite.)
On clique ensuite sur "3, élèves" pour attribuer le devoir à un groupe. On peut sélectionner une classe ou, si on le souhaite, dérouler la liste des élèves pour sélectionner seulement certains d'entre eux.
On arrive ensuite à l'étape 4, options, pour choisir la date (voire l'heure) de début et de fin du devoir et on valide.

henriette a écrit:Première utilisation en classe aujourd'hui, en demi-groupe. Francs succès ! Les élèves ont bien compris l'intérêt en particulier pour réviser avant les contrôles.
Par contre ils m'ont signalé plusieurs bugs sur des exercices : certaines fois, les mots des textes sont attachés les uns aux autres (exercices avec le code couleur), d'autres fois les menus déroulants à côté des mots dont il faut donner la nature semblent mis n'importe où, ou à la place des mots, je ne sais pas trop, mais le texte ne veut plus rien dire.
Un autre élève a travaillé, réussi plusieurs exercices, mais à la fin de la séance son score affichait une barre complètement rouge et 0% de réussite.
Véronique, si tu passes par là, peux-tu faire remonter aux programmateurs ?

CNFA a écrit:Bonjour,
Des difficultés pour utiliser le TD lab chez nous aussi ; les élèves font les tests, les valident devant moi mais leurs résultats n'apparaissent pas. Pour certains, ça fonctionne, pour d'autres pas et je ne sais vraiment pas pourquoi. Ils sont pourtant inscrits sur le GAR ... Ils sont très enthousiastes à l'idée de le faire mais bien déçus quand leur travail ne s'enregistre pas.
Ceux qui ont essayé de faire leur test sur leur téléphone ou leur tablette n'y arrivent pas. C'est pour certains le seul accès à Internet. Je ne sais pas non plus si on peut faire quelque chose.

Je prends bien note de vos soucis, Henriette et CNFA, mais sur ces points, je suis bien incapable de répondre. Je transmets vos messages en espérant que vous aurez des réponses rapidement. N'hésitez pas à contacter M. (ou Mme ?) cns, comme il/elle le suggère.

F.Lemoine a écrit:Perso, je patiente et fais patienter les élèves. Ils piaffent, même des élèves en grande difficulté ou rétifs d'habitude : "Monsieur, quand est-ce qu'on commence le Labo ?"
MDR. Je veux que tout soit nickel, il y a un énorme enjeu.
Mais là, on est au bout du bout de l'attente.

Ben oui, je comprends bien, Freddie. Moi aussi, je suis déçue de tous ces dysfonctionnements. J'espère que ce n'est que pour la mise en route et que ce ne sera pas comme ça tous les ans. Si les personnes du service numérique veulent bien nous rassurer sur ce point...

Amaliah a écrit:
Comment voit-on tous les exercices possibles par notion? Tous ont accès à "Comprendre et mémoriser", dans la notion 1, il y a 11 petits quiz et exercices. Ensuite il y a "S'entraîner" mais je n'ai pas vu à quoi ça ressemble et tous ne l'ont pas. Comment puis-je savoir tout ce qui est disponible?

Amaliah, je pense que tu dois trouver une partie des réponses plus haut.
Normalement, en tant que professeur, dans l'onglet "mes modules", tu as accès à tous les exercices comme les élèves. Seul problème pour l'instant (en cours de traitement...) : comme il s'agit d'une transposition de ce que voient les élèves, le professeur doit lui aussi, pour accéder à la partie s'entraîner, la déverrouiller en faisant la partie "comprendre et mémoriser" avec plus de 80% de réussite. pompom Désolée Razz vous ne devriez bientôt plus avoir à passer par cette étape.

Lora a écrit:Grande inquiétude pour moi aussi : mes élèves ont bien le lien pour accéder sur la plateforme via Pronote, mais pour certains, ils tombent ensuite sur un message d'erreur ! S'ils recommencent plus tard, parfois, ils arrivent à se connecter, parfois ce sont d'autres élèves, qui arrivaient auparavant à se connecter, qui tombent sur ce message d'erreur !
Comment faire ? Je me vois mal travailler avec la plateforme dans ces conditions ! Il faudra que je prévois double travail : avec ou sans plateforme. Pas pratique pour le suivi des élèves !

Je suis exactement dans la même situation, Lora, et je ronge mon frein.
Espérons que tout cela rentrera très vite dans l'ordre.
Je suis vraiment désolée pour tous ces dysfonctionnements.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Oudemia Mer 07 Oct 2020, 13:16
V.Marchais a écrit:En effet, je n'en pouvais plus du nombre d'élèves qui n'apprenaient jamais rien mais sauvaient les apparences en expédiant un ou deux exercices, de préférence mal faits puisqu'ils ne s'étaient pas donné la peine d'apprendre et répondaient de manière très hasardeuse. Je le redis, cette plateforme se veut moins une banque d'exercices en ligne (il en existe déjà plein) qu'un outil d'apprentissage, imposant un rythme et des méthodes. Donc, l'élève est obligé de passer par le cours pour accéder aux exercices. Il doit répondre à toutes les questions et obtenir au moins 80% de réussite pour débloquer l'accès à la partie "s'entraîner". (Je passe mon temps à répéter à mes élèves que 5 ou 6 sur 10 à un contrôle de cours, ce n'est pas bien, on ne peut pas se satisfaire de ça sous prétexte qu'on "a la moyenne" : cela veut dire qu'il y a à peu près la moitié du cours qu'on ne connaît pas, le jour du contrôle, ce qui laisse bien mal augurer de la suite et de l'application d'un truc très médiocrement su.)
Je ne suis plus concernée, mais je suis complètement d'accord avec toi (pour tout le paragraphe !).
J'aurais été très intéressée, je ne sais pas si mes collègues ont tenté l'expérience, mais ces déboires informatiques sont bien décourageants, quel dommage qu'une si belle idée soit aussi mal servie...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 07 Oct 2020, 13:31
Un immense merci pour tes explications, Véro!
C'est très bien de déverrouiller la partie exercices quand les élèves ont atteint 80% de réussite en leçon. Je comprends mieux.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 07 Oct 2020, 18:00
Salut,

Un peu dégoûté pour ma part. J'ai effectué via le FSE une commande groupée chez EMLS pour mes 3 classes, ça a été toute une logistique (chèques, etc). La commande est effective depuis mercredi 30 septembre. Et aujourd'hui le libraire EMLS m'indique que nous n'aurons pas les TD avant les vacances car ils sont en réimpression chez l'éditeur.
On m'indique début novembre pour mes deux 6e et plutôt mi-novembre pour ma 5e. Ecoeuré.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 07 Oct 2020, 18:13
J' attends toujours le spécimen promis en juin par mon délégué régional que j'ai relancé depuis à deux reprises . Pour une fois que' il y avait une ouverture(mercil covid) pour faire acheter des cahiers...C'est tombé à l' eau faute d' avoir pu les présenter à la direction et les consulter...
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 15 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 07 Oct 2020, 18:34
Tangleding a écrit:
On m'indique début novembre pour mes deux 6e et plutôt mi-novembre pour ma 5e. Ecoeuré.
Bonjour,
En attendant vous pouvez les commander en numérique sur le CNS, en veillant à bien vous inclure (et les autres enseignants concernés) dans le nombre de licences.
Pour la 6e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131866/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_6e_terre_des_lettres-2020
Pour la 5e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131867/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_5e_terre_des_lettres-2020
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum