Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- linedelocGrand sage
Pareil, j'en suis à la leçon 5, j'ai manqué un peu plus d'une semaine, et il y a eu beaucoup d'interventions diverses.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- AmaliahEmpereur
Voilà de quoi rassurer Elberta!
Pour ma part, je savoure ma chance de n'avoir pour le moment manqué aucune heure, ni en 6e, ni en 3e!
Pour ma part, je savoure ma chance de n'avoir pour le moment manqué aucune heure, ni en 6e, ni en 3e!
- IrulanHabitué du forum
Vous me rassurez beaucoup, j'ai vu six leçons avec mes 4e.
_________________
Ad augusta per angusta.
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai fait 8 leçons en 6e, 4e et 3e. J'ai la chance de n'avoir perdu aucune heure.
En revanche, j'ai totalement laissé tomber la plate-forme numérique. J'ai bp d'élèves qui n'ont qu'un smartphone et je trouve l'utilisation de la plate-forme compliquée.
En revanche, j'ai totalement laissé tomber la plate-forme numérique. J'ai bp d'élèves qui n'ont qu'un smartphone et je trouve l'utilisation de la plate-forme compliquée.
- ElbertaHabitué du forum
lulucastagnette a écrit:J'ai fait 8 leçons en 6e, 4e et 3e. J'ai la chance de n'avoir perdu aucune heure.
En revanche, j'ai totalement laissé tomber la plate-forme numérique. J'ai bp d'élèves qui n'ont qu'un smartphone et je trouve l'utilisation de la plate-forme compliquée.
Pareil, 8 leçons et pas d'heures perdues. Je n'ai même pas essayé la plateforme ...
- EsméraldaGrand sage
J'ai des élèves très lents et quelques très pénibles qui ralentissent énormément la classe dans une de mes 5èmes, ça n'aide pas. Franchement j'ai l'impression de ne pas avancer, même en ne faisant pas tous les exercices. Et ça prend vite un temps fou pour faire la correction.
- Melyne5Fidèle du forum
Je persiste à vouloir utiliser la plateforme et les devoirs. J’avais décidé de laisser un créneau de plusieurs jours mais donner un accès unique et de compter le devoir comme un bonus. Je suis sur le point de renoncer.
Je rencontre toujours des difficultés liées à la plateforme : 10 devoirs apparaissent comme rendus et quand j ouvre il y en a parfois le double.
Des élèves ont jusqu’ à 85 erreurs pour 10 exs mais un pourcentage correct. Si j’examine dans le détail un exo où l’élève a eu 20 fautes , il n’y a que 6 réponses attendues et il a fait 4 erreurs , c est impossible. Les scores sont incohérents ou alors je ne comprends pas le mode de calcul ni de réalisation de l ’exercice. Par exemple, que signifie le nombre d’essais ? Dans un devoir l’élève peut il se corriger autant de fois qu’il veut avant de passer à la correction ? Est-ce pris en compte dans le pourcentage de réussite ?
Je me demande si vous rencontrer le même genre de difficultés...sans parler des réponses justes comptées fausses ou des erreurs d’énoncés.
Je rencontre toujours des difficultés liées à la plateforme : 10 devoirs apparaissent comme rendus et quand j ouvre il y en a parfois le double.
Des élèves ont jusqu’ à 85 erreurs pour 10 exs mais un pourcentage correct. Si j’examine dans le détail un exo où l’élève a eu 20 fautes , il n’y a que 6 réponses attendues et il a fait 4 erreurs , c est impossible. Les scores sont incohérents ou alors je ne comprends pas le mode de calcul ni de réalisation de l ’exercice. Par exemple, que signifie le nombre d’essais ? Dans un devoir l’élève peut il se corriger autant de fois qu’il veut avant de passer à la correction ? Est-ce pris en compte dans le pourcentage de réussite ?
Je me demande si vous rencontrer le même genre de difficultés...sans parler des réponses justes comptées fausses ou des erreurs d’énoncés.
- mimilouNiveau 10
Question bête. Je suis revenue de congé mat à la rentrée. J'avais fait acheté les niveaux 4e et 3e à mes élèves. J'ai voulu projeter la version numérique, téléchargée sur ma clé l'année dernière, mais rien ne se passe. Je pensais qu'on avait les droits pour 3 ans (aucune idée d'où me vient ce chiffre). Faut-il redemander les droits et retélécharger tous les ans ? J'ai essayé de le faire depuis le site de Nathan, mais impossible de retrouver comment j'ai fait.
- F.LemoineÉrudit
Bonjour,
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- F.LemoineÉrudit
Si un responsable de la plate-forme passe par ici, je signale une erreur. Dans le devoir du chapitre "les mots invariables" (6e), il y a des erreurs dans la page 6 : le corrigé place certains mots dans la mauvaise colonne et les bonnes réponses des élèves sont donc invalidées.
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- sensiferNiveau 5
Je me permets de demander sur ce fil et, si ce n'est pas sa place, je demande à la modération de me le signaler pour que je puisse rétablir mon erreur.
Je suis TZR et je vais avoir demain mon affectation. Cela fait plusieurs années que je suis fan de la méthode du TDL (je les ai tous achetés une fois mon CAPES en poche, manuel et labo de grammaire). Comment puis-je demander, dans le cas où il serait possible d'avoir un poste à l'année, de faire acheter le labo de grammaire? Je dois passer par le FSE de l'établissement à la rentrée? Je suis neotit, j'ai encore plein de trucs à apprendre sur les us et coutumes, je suis désolé de poser une question qui doit sembler profondément idiote.
Je suis TZR et je vais avoir demain mon affectation. Cela fait plusieurs années que je suis fan de la méthode du TDL (je les ai tous achetés une fois mon CAPES en poche, manuel et labo de grammaire). Comment puis-je demander, dans le cas où il serait possible d'avoir un poste à l'année, de faire acheter le labo de grammaire? Je dois passer par le FSE de l'établissement à la rentrée? Je suis neotit, j'ai encore plein de trucs à apprendre sur les us et coutumes, je suis désolé de poser une question qui doit sembler profondément idiote.
- HermionyGuide spirituel
Tout dépend des usages de l'établissement. Dans le mien, on demande directement aux élèves de l'acheter, en fournissant les références aux parents dès la rentrée. Une de mes collègues passe par un libraire qu'elle connaît bien et récupère donc l'argent directement auprès des élèves (elle le fait en tant que membre de notre FSE, sinon, nous n'avons plus le droit de récupérer de l'argent nous-mêmes).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- SteredDoyen
Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- Melyne5Fidèle du forum
Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider
Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...
- SteredDoyen
Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, un parent d'élève qui le prendrait pour un travail autonome ou un professeur qui veut tester la plate-forme ne peut pas le faire seul. C'est dommage, je trouve...
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- Melyne5Fidèle du forum
J'ai un doute, je me demande si ce n'est pas possible dans la mesure où on justifie l'achat. L'explication que je t'ai donnée est pour que tu puisses avoir accès aux comptes et au travail des élèves et ce serait compliqué de demander et gérer les preuves d'achat de chacun d'eux. L'accès en individuel est peut être possible .Stered a écrit:Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, un parent d'élève qui le prendrait pour un travail autonome ou un professeur qui veut tester la plate-forme ne peut pas le faire seul. C'est dommage, je trouve...
- lulucastagnetteEmpereur
Melyne5 a écrit:Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider
Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...
Je trouve ça vraiment contraignant, d'ailleurs cette année j'ai laissé tomber la partie numérique... Les années précédentes, c'était une galère sans nom pour ajouter les élèves arrivant en cours d'année. Les devoirs envoyés n'arrivaient pas à tout le monde, ne pouvaient être "dupliqués"... Peut-être ces points ont-ils été améliorés ? Je vais retenter cette année mais je trouve ça tellement compliqué !
- F.LemoineÉrudit
Je me permets de m'auto-citer :
F.Lemoine a écrit:Bonjour,
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- AmaliahEmpereur
lulucastagnette a écrit:Melyne5 a écrit:Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider
Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...
Je trouve ça vraiment contraignant, d'ailleurs cette année j'ai laissé tomber la partie numérique... Les années précédentes, c'était une galère sans nom pour ajouter les élèves arrivant en cours d'année. Les devoirs envoyés n'arrivaient pas à tout le monde, ne pouvaient être "dupliqués"... Peut-être ces points ont-ils été améliorés ? Je vais retenter cette année mais je trouve ça tellement compliqué !
Je peux te répondre sur certains points. Mon collègue de techno qui gère le Labo en ligne rajoute vraiment sans aucun problème les élèves arrivés en cours d'année. On peut maintenant, depuis le mois de mai, dupliquer les devoirs créés, ce qui est extrêmement utile et permet de gagner du temps. Je n'ai utilisé que la fonction "Devoirs" cette année (que je donnais en guise d'entraînement à la maison après avoir fait le Labo et avant le contrôle) et globalement ça a bien fonctionné malgré encore quelques petits couacs mais le fonctionnement général du TDL@b s'améliore nettement au fil du temps. Mes élèves ont fait 20 devoirs en ligne cette année. Ça vaut vraiment le coup de s'y pencher (ou de s'y remettre, Lulu ).
- SoiréeHabitué du forum
Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.
- lulucastagnetteEmpereur
Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)
- AmaliahEmpereur
Soirée a écrit:Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.
Je te rejoins complètement. Je ne pourrais pas envisager de faire une évaluation comme ça. Pour moi, le TDL@b est un entraînement supplémentaire qui vient après le Labo papier. D'ailleurs j'autorise les élèves à refaire leur devoir s'ils me le demandent, le but est de s'entraîner et de s'améliorer avant le contrôle en classe. Les élèves trouvent moins pénible de travailler sur l'ordinateur. En tant que parent, je trouvais super Labomep pour les maths, c'est le même principe pour le français.
lulucastagnette a écrit:Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)
Sur tablette, ça va; sur téléphone, c'est l'horreur.
Beaucoup d'élèves n'ont pas d'ordinateur dans mon collège. Mais on a beaucoup d'heures de DF ici, parfois je réserve la salle info pour mes DF et je prends tous les volontaires qui travaillent en autonomie pendant que je suis avec mon groupe de DF. Mon collègue de techno accepte aussi les volontaires pendant ses heures de DF car dans sa salle, il a des ordinateurs. Pendant les heures de trous, le CDI est ouvert. Bref ceux qui veulent travailler dans de bonnes conditions peuvent le faire.
- henrietteMédiateur
On n'est pas obligé de noter les exercices au sens "évaluations".
On peut préparer des plans de révisions en piochant les exercices qui nous conviennent. Et la plateforme propose aussi des plans de révisions pour réactiver les connaissances précédemment travaillées.
Pour ma part, je procède souvent ainsi :
- en préparation d'une séance en salle info, je demande aux élèves d'avoir atteint au moins 80% à la partie de cours, pour débloquer l'accès aux exercices.
- en préparation pour un contrôle, je donne un "DM" qui reprend des exercices proches de ceux qu'ils auront en classe. Et ceux qui l'ont fait sérieusement auront un point bonus.
- les élèves qui ont fait régulièrement leurs plans de révisions proposés par la plateforme ont 20/20 en suivi du travail.
Pour moi, le souci cette année a été l'impossibilité d'avoir 30 élèves simultanément connectés à la Pronote en salle info (puisque nous passions par un lien dans Pronote pour y accéder), mais le souci devait venir de notre réseau.
On peut préparer des plans de révisions en piochant les exercices qui nous conviennent. Et la plateforme propose aussi des plans de révisions pour réactiver les connaissances précédemment travaillées.
Pour ma part, je procède souvent ainsi :
- en préparation d'une séance en salle info, je demande aux élèves d'avoir atteint au moins 80% à la partie de cours, pour débloquer l'accès aux exercices.
- en préparation pour un contrôle, je donne un "DM" qui reprend des exercices proches de ceux qu'ils auront en classe. Et ceux qui l'ont fait sérieusement auront un point bonus.
- les élèves qui ont fait régulièrement leurs plans de révisions proposés par la plateforme ont 20/20 en suivi du travail.
Pour moi, le souci cette année a été l'impossibilité d'avoir 30 élèves simultanément connectés à la Pronote en salle info (puisque nous passions par un lien dans Pronote pour y accéder), mais le souci devait venir de notre réseau.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Melyne5Fidèle du forum
J'ai vraiment du mal aussi avec la partie numérique. Seuls, les élèves ne vont pas faire d'entraînement même si je les y incite. N'ayant pas la possibilité d'utiliser le numérique avec eux au collège, je donne désormais un devoir maison que je compte comme bonus pour ceux qui le font sérieusement. Les 1ers essais en temps limité ont été une galère et les parents se sont affolés : pas assez de temps, pas les bons jours, pas aux bonnes heures, problème de connexion voire déconnexion, possibilité de triche, dysfonctionnement de la plateforme qui ne prenait pas en compte certains exos... J'ai renoncé. Avec du temps et des moyens adaptés, ce serait un super outil mais j'avoue que je me force à l'utiliser car ils payent pour cet usage, sinon, je m'en passerais...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum