Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 7 Oct 2020 - 16:34
Tangleding a écrit:
On m'indique début novembre pour mes deux 6e et plutôt mi-novembre pour ma 5e. Ecoeuré.
Bonjour,
En attendant vous pouvez les commander en numérique sur le CNS, en veillant à bien vous inclure (et les autres enseignants concernés) dans le nombre de licences.
Pour la 6e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131866/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_6e_terre_des_lettres-2020
Pour la 5e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131867/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_5e_terre_des_lettres-2020
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 7 Oct 2020 - 17:15
san-cns a écrit:
Tangleding a écrit:
On m'indique début novembre pour mes deux 6e et plutôt mi-novembre pour ma 5e. Ecoeuré.
Bonjour,
En attendant vous pouvez les commander en numérique sur le CNS, en veillant à bien vous inclure (et les autres enseignants concernés) dans le nombre de licences.
Pour la 6e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131866/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_6e_terre_des_lettres-2020
Pour la 5e : https://www.cns-edu.com/ressources/r131867/tdlab_la_plateforme_exercices_du_labo_de_grammaire_5e_terre_des_lettres-2020
Les parents ont payé pour le td papier. Je ne vais pas doubler le coût avec la licence numérique...

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 7 Oct 2020 - 17:27
Tangleding a écrit:
Les parents ont payé pour le td papier. Je ne vais pas doubler le coût avec la licence numérique...
Nous ne nous permettrions pas de conseiller de payer double : les licences n'existent que sous forme gratuite, liées à l'adoption des cahiers papier. Donc avec le justificatif du libraire, vous pouvez les commander et les utiliser dès à présent. Smile
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 7 Oct 2020 - 17:27
@san-cns : J'ai voulu tout à l'heure consulter l'avancement de mes élèves sur les deux modules qu'ils ont travaillés, mais lorsque je clique sur les 3 points à droite de la ligne du nom de l'élève et que je sélectionne "modules", aucune activité n'apparaît, on m'indique que l'élève est à 0% comme si le module n'avait pas été commencé. Pourtant je sais bien qu'ils ont travaillé puisqu'on l'a fait lundi en classe.
Comment puis-je accéder aux résultats de mes élèves ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 7 Oct 2020 - 17:31
san-cns a écrit:
Tangleding a écrit:
Les parents ont payé pour le td papier. Je ne vais pas doubler le coût avec la licence numérique...
Nous ne nous permettrions pas de conseiller de payer double : les licences n'existent que sous forme gratuite, liées à l'adoption des cahiers papier. Donc avec le justificatif du libraire, vous pouvez les commander et les utiliser dès à présent. Smile
Ah pardon, je vais voir ça demain. Je vous envoie le justificatif du libraire ou il faut que je passe par notre gestionnaire (qui est très à cheval sur la procédure) même si nous sommes passés par le FSE ?

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 7 Oct 2020 - 17:35
henriette a écrit:Pourtant je sais bien qu'ils ont travaillé puisqu'on l'a fait lundi en classe.
Nous avons en effet identifié un bug qui empêchait l'affichage des travaux des élèves à leur enseignant, et voici comment le résoudre : un nouveau contenu est proposé aux enseignants dans "Mes modules / Avant de commencer / Prise en main du TDLab". Le simple fait de consulter ce module devrait rendre visibles correctement les travaux des élèves, pouvez-vous le confirmer ?

Bonne soirée à vous,

le Service d'Accompagnement Numérique CNS
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 7 Oct 2020 - 17:38
Tangleding a écrit:[Je vous envoie le justificatif du libraire ou il faut que je passe par notre gestionnaire (qui est très à cheval sur la procédure) même si nous sommes passés par le FSE ?
Nous vous conseillons de laisser votre gestionnaire créer son compte sur le catalogue CNS, ainsi elle/il pourra charger le justificatif directement à l'occasion de la commande. De toute manière, l'établissement dispose de 30 jours pour justifier de l'adoption, il n'est pas nécessaire de le faire sur-le-champ. Le justificatif peut être la facture ou une liste de fournitures fournies aux parents.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 7 Oct 2020 - 17:54
Merci, bon j'ai lancé la transmission à tiers via votre site, avec la gestionnaire en tiers. Il va falloir que j'annule ça si j'ai bien compris (en plus j'ai fait une erreur de frappe sur son nom, quelle journée catastrophique...)

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 7 Oct 2020 - 17:55
san-cns a écrit:
henriette a écrit:Pourtant je sais bien qu'ils ont travaillé puisqu'on l'a fait lundi en classe.
Nous avons en effet identifié un bug qui empêchait l'affichage des travaux des élèves à leur enseignant, et voici comment le résoudre : un nouveau contenu est proposé aux enseignants dans "Mes modules / Avant de commencer / Prise en main du TDLab". Le simple fait de consulter ce module devrait rendre visibles correctement les travaux des élèves, pouvez-vous le confirmer ?

Bonne soirée à vous,

le Service d'Accompagnement Numérique CNS
Merci, je testerai tout à l'heure et vous ferai un retour.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Mer 7 Oct 2020 - 18:48
J'ai testé la manipulation et cela fonctionne pour mes élèves. Par contre, quand vous avez demandé de confirmer les classes dans lesquelles étaient affectés nos élèves, les anciens scores ont été supprimés. Ce n'est pas grave. L'essentiel est que nous puissions désormais faire réaliser les tests et avoir les résultats. Merci à vous et bien sûr à Véronique pour ses réponses et pour ce formidable TD. Les petits soucis de mise en route ne nous font pas oublier la qualité indéniable de cet outil.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par V.Marchais Mer 7 Oct 2020 - 18:53
Merci, CNFA. Cela fait chaud au coeur au milieu de ce chaos.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 7 Oct 2020 - 19:57
Ah je profite que tu sois là Véronique pour signaler une erreur dans la séance 3 sur "L'accord du verbe et son sujet" en 5e, en page 14 le QCM 6 qu'avez-vous retenu propose "d. Les pronoms je, tu, il(s), elle(s), on sont toujours sujet : VRAI/FAUX"

Comme je le supposais (je n'avais pas le corrigé) la réponse attendue d'après le corrigé est "VRAI"...

C'est pourtant faux à cause du pronom "elle(s)" --> "Karim part avec elle/elles."

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Mer 7 Oct 2020 - 19:59
Bonsoir,
Je suis moi aussi plutôt désabusée... J'ai appris hier par ma gestionnaire (que je tanne depuis un moment) qu'en fait non, nous avons bien pronote, mais pas la version "supérieure" qui nous permettrait d'avoir le lien sur l'ENT. Grrrrreat.
Donc bon, apparemment (si j'ai bien compris), mes élèves devront passer par le site BiblioManuel pour pouvoir faire des exercices... Or j'avais suivi la formation en ligne mercredi dernier, et pensant n'être pas concernée, je n'ai pas noté ni téléchargé le tuto pour savoir comment faire dans ce cas de figure.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
(On arrive aux vacances et ce n'est toujours pas lancé ; j'avais réussi à faire financer l'achat des livrets par le FSE et le collège... et du coup j'ai l'impression que ça va me retomber dessus bien comme il faut...)
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 7 Oct 2020 - 20:01
san-cns a écrit:
henriette a écrit:Pourtant je sais bien qu'ils ont travaillé puisqu'on l'a fait lundi en classe.
Nous avons en effet identifié un bug qui empêchait l'affichage des travaux des élèves à leur enseignant, et voici comment le résoudre : un nouveau contenu est proposé aux enseignants dans "Mes modules / Avant de commencer / Prise en main du TDLab". Le simple fait de consulter ce module devrait rendre visibles correctement les travaux des élèves, pouvez-vous le confirmer ?

Bonne soirée à vous,

le Service d'Accompagnement Numérique CNS
Test fait, j'ai validé le modules de prise en main, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Lorsque je passe par la récap générale par modules et non par élève, j'ai bien un score, mais il est faux car seuls les résultats de 4 élèves ont été pris en contre, tous les autres apparaissent comme ne s'étant pas connectés au module.
J'ai fait des captures d'écran, je vous les transmets par mail.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Ven 9 Oct 2020 - 8:10
zazam a écrit:Bonsoir,
Donc bon, apparemment (si j'ai bien compris), mes élèves devront passer par le site BiblioManuel pour pouvoir faire des exercices... Or j'avais suivi la formation en ligne mercredi dernier, et pensant n'être pas concernée, je n'ai pas noté ni téléchargé le tuto pour savoir comment faire dans ce cas de figure.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Bonjour, si vous pouvez nous dire en message privé quel est votre établissement, nous pourrons vous conseiller pour la mise en oeuvre des cahiers numérique.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Galadriel29 Ven 9 Oct 2020 - 16:56
Bonjour!
j'ai commandé des cahiers pour ma classe de 6e, via le fse du collège. Ils sont enfin arrivés, mais je ne sais pas comment accéder à la plateforme. La commande n'est pas passée par le gestionnaire du collège. Si quelqu'un peu m'aiguiller?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 9 Oct 2020 - 17:34
san-cns a écrit:
Tangleding a écrit:[Je vous envoie le justificatif du libraire ou il faut que je passe par notre gestionnaire (qui est très à cheval sur la procédure) même si nous sommes passés par le FSE ?
Nous vous conseillons de laisser votre gestionnaire créer son compte sur le catalogue CNS, ainsi elle/il pourra charger le justificatif directement à l'occasion de la commande. De toute manière, l'établissement dispose de 30 jours pour justifier de l'adoption, il n'est pas nécessaire de le faire sur-le-champ. Le justificatif peut être la facture ou une liste de fournitures fournies aux parents.
Merci, notre gestionnaire a fait la démarche et m'a indiqué en interlocuteur ressources. Du coup nous avons nos licences mais je vais envoyer une décla sur l'honneur pour une élève qui a pris le TD sans passer par la commande du FSE. Merci pour votre aide.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 9 Oct 2020 - 18:24
Enorme succès ici pour la plateforme. Les élèves les plus réticents ont fini par comprendre qu'il valait mieux sortir leur leçon du classeur pour répondre au quiz et je n'en ai qu'un malheureux qui n'a toujours pas réussi son quiz de la notion 1. Le fait de ne pas avoir les mêmes exercices en même temps est un plus, chacun se concentrant sur son travail. C'est leur récompense de pouvoir aller sur le Labo!

Par contre, quelques gros soucis :
- mes élèves de 6e se sont connectés deux fois cette semaine et leur nom apparaît maintenant deux fois dans ma liste, on m'indique d'ailleurs que j'ai 40 élèves.
- Par ailleurs le travail n'apparaît pas, je vois le résultat de certains élèves en vert, mais la plupart des résultats n'apparaissent pas sur mon écran. Or, je sais que les élèves ont quasiment tous validé la notion 1, le quiz, une série d'exercices et la révision... Mais les cases sont toutes blanches, comme s'ils n'avaient rien fait. Heureusement j'avais anticipé et noté là où ils étaient arrivés.
- Certains élèves ont eu 79% et apparaissent en vert.
- Quand j'arrive sur le TDLabs, on m'indique un % de 80% et je ne sais pas à quoi ça correspond, car quand je clique sur le détail, je suis à moins de 6% de quiz validés sur la notion 1...
- Enfin dernier problème, sur certaines parties comme S'entraîner, certains élèves ont un pourcentage de réussite de 18% alors qu'ils ont eu tout juste à leur série d'exercices. Parfois on dirait que le % donne la réussite à la série d'exercices et parfois le % d'exercices faits sur tous les exercices disponibles.

Ces soucis techniques n'entament pas mon enthousiasme, franchement bravo à ceux qui ont conçu cette plateforme dont j'adore le principe!
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc Sam 10 Oct 2020 - 4:40
Ici aussi les élèves sont plutôt enthousiastes et veulent obtenir une "barre verte", un bon score aux exercices, quitte à les faire plusieurs fois. Par contre, leurs résultats ne s'enregistrent pas toujours sur leur compte, et ne remontent pas non plus chez moi: j'ai bien un groupe de 6e proposé dans mes choix de classe, mais pas le bon. Je ne sais pas comment changer ça, et le responsable numérique de mon collège me dit qu'il n'a pas la main là-dessus :|. J'essaierai avec mes 5e lundi, je vais valider le module de prise en main. Mais comme apparemment ce ne sont pas les bons groupes qui me sont affectés, je ne suis pas sûre que ça change quelque chose.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 10 Oct 2020 - 13:14
Edité. Problème résolu.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Sam 10 Oct 2020 - 13:48
Mon chef a fait toutes les démarches et j'ai accès au labo via mon ENT depuis hier. Je suis en train d'essayer de créer un devoir mais aucun élève n'apparaît dans mes groupes (à l'exception d'une élève, celle à qui j'ai demandé hier de se connecter pour voir ce qu'on voyait sur un compte élève). Avez-vous eu ce souci ? Faut-il attendre que tous les élèves se connectent au moins une fois pour les voir apparaître ?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Sam 10 Oct 2020 - 14:13
Oui, il faut d'abord que les élèves se connectent, renseignent nom et prénom, pour que tu les voies apparaître sur ton interface.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Sam 10 Oct 2020 - 14:29
Merci beaucoup Henriette ! Je vais tester ça lundi avec eux alors.
zazam
zazam
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par zazam Sam 10 Oct 2020 - 16:44
san-cns a écrit:
zazam a écrit:Bonsoir,
Donc bon, apparemment (si j'ai bien compris), mes élèves devront passer par le site BiblioManuel pour pouvoir faire des exercices... Or j'avais suivi la formation en ligne mercredi dernier, et pensant n'être pas concernée, je n'ai pas noté ni téléchargé le tuto pour savoir comment faire dans ce cas de figure.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Bonjour, si vous pouvez nous dire en message privé quel est votre établissement, nous pourrons vous conseiller pour la mise en oeuvre des cahiers numérique.

C'est fait Wink
Merci !!
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Lun 12 Oct 2020 - 8:12
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir adopté le Labo de grammaire. Et vos messages positifs nous enthousiasment !
Les cahiers sont là, ils ont été réimprimés et sont à nouveau disponibles.
Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de pages qui se détachaient : leurs cahiers vont être remplacés à leur demande.
Voici l'adresse à laquelle nous transmettre votre demande de remplacement avec une photo d'un cahier abimé si possible, le nombre de cahiers et vos coordonnées précises : ledirect@nathan.fr

D’autres rencontrent des problèmes d’ordre technique. Notre équipe d'accompagnement numérique CNS est déjà dans la discussion et à votre service.
Elle reste joignable à l'adresse email : accompagnement-cns@sejer.fr

La plateforme est opérationnelle. Pour que le parcours d’apprentissage des élèves soit efficace, il a fallu développer plusieurs algorithmes, qui permettent de nouvelles fonctionnalités, mais comme toute nouveauté, il est aussi encore en phase de test.
L’ensemble fonctionne, mais il y aura forcément des réglages à effectuer pour parvenir exactement à l’outil que les auteures ont imaginé. Nous avons donc demandé à des professeurs qui expérimentent la méthode de devenir des testeurs, et de nous faire part de leurs retours afin de nous aider à corriger les erreurs et à faire progresser le système.
Pour l’instant, les élèves peuvent commencer à travailler en observant leur progression, de même que leurs professeurs, qui disposent en outre d’un outil pour créer des devoirs autocorrectifs. Dans le parcours adaptatif (celui que les élèves peuvent suivre en autonomie), un algorithme supplémentaire est actuellement en développement : il s’agit, dans la partie « réviser », de proposer aux élèves un plan de révisions hebdomadaires : 8 exercices chaque semaine, piochés dans les leçons déjà abordées, donc déjà « ouvertes » sur la plateforme par l’élève, qui permettra ainsi d’organiser toute l’année la répétition espacée des notions. Cette fonction, chère aux auteures, met le numérique au service d’un apprentissage cyclique de la grammaire, et offrira un gain de temps considérable pour le professeur.

N'hésitez pas à consulter le replay du webinaire de formation sur Youtube Nathan Collège

Et à nous remonter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer via ledirect@nathan.fr
Bonne journée
L'équipe TDLab
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 16 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Lun 12 Oct 2020 - 8:50
henriette a écrit:Oui, il faut d'abord que les élèves se connectent, renseignent nom et prénom, pour que tu les voies apparaître sur ton interface.
En effet il faut que les élèves se connectent une première fois pour qu'ils apparaissent dans l'interface des enseignants. En fonction des ENT ils doivent renseigner eux-mêmes leur nom et prénom, ou bien dans le cas des ENT avec MédiaCentre (GAR) la ressource TDLab les reçoit automatiquement. Donc l'étape de saisie des noms et prénoms n'est pas systématique. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum