Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 14:29
C’est aussi pour faciliter l’organisation des oraux des concours externes qu’ils ont décidé d’envisager cette possibilité, n’est-ce pas?
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 27 Mai 2020 - 14:31
Theriakos96 a écrit:C’est aussi pour faciliter l’organisation des oraux des concours externes qu’ils ont décidé d’envisager cette possibilité, n’est-ce pas?

Pourquoi?

Comme les oraux des internes n’étaient prévus que pour septembre-octobre, ils n’interféraient pas avec ceux des externes de toutes façons, non?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 14:33
Je reformule : ils ne les ont pas organisés en juin/juillet pour ne pas interférer avec les oraux des externes et finalement ils se sont rendu compte que les faire en septembre/octobre posait trop de problèmes. C’est pour cela à mon sens qu’ils envisagent cette solution!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 27 Mai 2020 - 14:34
Je me dis que ce serait bien mieux pour tout le monde que tous les concours internes et externes de 2020 soient finalisés avant la rentrée...

On ne sait pas ce qu'il en sera en septembre...
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 27 Mai 2020 - 14:35
Theriakos96 a écrit:Je reformule : ils ne les ont pas organisés en juin/juillet pour ne pas interférer avec les oraux des externes et finalement ils se sont rendu compte que les faire en septembre/octobre posait trop de problèmes. C’est pour cela à mon sens qu’ils envisagent cette solution!

C’est possible. On a peu de chance de se tromper en disant qu’ils ont peu pensé l’organisation des concours...

Ils ont peut-être aussi été aidé à prendre cette décision par la médiatisation du mépris que subissait les internes, et les actions politiques et médiatiques des groupes d’admissibles qui se sont mobilisés...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Mer 27 Mai 2020 - 14:35
Les admissibles au capes interne et les admissibles à l’agregation interne seront-ils gérés de la même façon ? Car pour l’agrégation interne, les candidats ne sont pas sélectionnés sur un RAEP mais sur des épreuves écrites assez longues, comme pour un capes’ externe en somme ...
avatar
kayinette
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kayinette Mer 27 Mai 2020 - 14:41
Oui je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
Je suis admissible cette année et c'est une surprise (première année que je le tente). Je pense être passée au ras des pâquerettes.
Je ne pense pas réussir à l'oral cette année (mais je me disais que c'était une occasion de s’entraîner et puis sait-on jamais avoir de la chance au tirage au sort du sujet).
Donc si cette décision est prise, j'ai perdu sur tous les plans.
Et en même temps :sourcils:
Avec les oraux à la Toussaint, je ne sais pas si j'arriverais à me remobiliser pour les écrits dès janvier.
J'aimerais en tout cas être fixée sur mon sort rapidement (je passe pas le même été !!!)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mer 27 Mai 2020 - 14:41
De ce que j'ai lu sur le groupe "admission des admissibles aux concours internes d'enseignement 2020" sur Facebook, le ministère voudrait faire reconvoquer les jurys (mais, est-ce que ce seront les mêmes, je ne sais pas) por réévaluer les écrits déjà notés sur d'autres bases (lesquelles ? On ne sait pas) pour ne prendre en candidats que le nombre de postes offerts pour chaque concours.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 27 Mai 2020 - 14:45
ArtTeacher a écrit:Les admissibles au capes interne et les admissibles à l’agregation interne seront-ils gérés de la même façon ? Car pour l’agrégation interne, les candidats ne sont pas sélectionnés sur un RAEP mais sur des épreuves écrites assez longues, comme pour un capes’ externe en somme ...

Ca m’énerve ce genre de considération ! Les capes interne d’EPS, d’éducation musicale et de documentation ont aussi une épreuve académique écrite très exigeante et on ne fait pas gnagnagnignagna... Si on va par là, les agrégations internes n’ont aucune valeur comparée aux agrégations externes, on devrait arrêter le concours tout de suite et remettre leur « promotion » à plus tard (loin de moi cette idée, c’est qu’à aller pinailler, on obtient juste des clans séparés et tout le monde est perdant au final). L’idée, c’est que cette nouvelle organisation des concours 2020 soit le plus juste possible pour tout le monde. Tu trouves normal qu’on maintienne sous pression ceux qui sont enseignants contractuels depuis plus de 3 ans, qui sont en même temps sur plusieurs établissements pour boucher les trous et qui préparent en plus un RAEP puis un oral exigeant celui-là ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboudnunu Mer 27 Mai 2020 - 14:57
J'ai suivi la visio (EDIT : la visio de compte rendu de l'action de ce matin, pas la visio avec la DGRH)

Le ministère a proposé de sélectionner les meilleurs admissibles en faisant ré-étudier les écrits (de tout type) des admissibles par les jurys. Cette proposition a été rejetée par les syndicats et par le groupe Admission des admissibles.

Ce groupe a formulé une contre proposition : admission de tous les admissibles de cette année mais en 2 temps : une partie à la rentrée 2020, et l'autre à la rentrée 2021, sans avoir à repasser le concours.

Le ministère doit rendre sa décision rapidement (d'ici le 10 juin, à priori)


Dernière édition par Bouboudnunu le Mer 27 Mai 2020 - 15:11, édité 2 fois
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Inhumaine Mer 27 Mai 2020 - 14:58
Le risque, à refuser la proposition d'admettre les meilleurs admissibles, n'est-il pas que le ministère choisisse de conserver des oraux en octobre ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 15:01
Bouboudnunu a écrit:J'ai suivi la visio.

Le ministère a proposé de sélectionner les meilleurs admissibles en faisant ré-étudier les écrits (de tout type) des admissibles par les jurys. Cette proposition a été rejetée par les syndicats et par le groupe Admission des admissibles.

Ce groupe a formulé une contre proposition : admission de tous les admissibles de cette année mais en 2 temps : une partie à la rentrée 2020, et l'autre à la rentrée 2021, sans avoir à repasser le concours.

Le ministère doit rendre sa décision rapidement (d'ici le 10 juin, à priori)

C'est prétendre un peu trop, que de prendre le double de candidats par rapport aux postes ouverts...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 27 Mai 2020 - 15:02
Ok, super, quelle partie à la rentrée et quelle partie l'an prochain ? (je ne suis pas en poste cette année... Report confirmé des concours enseignants - Page 28 1665347707 )
Et du coup, l'an prochain, pas de concours interne, année blanche...
Cette proposition des admissibles internes est hors sol...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Mer 27 Mai 2020 - 15:04
Sauf s’ils choisissent d’étaler le concours sur deux ans en prenant le double d’admis prévus pour 2020 et de fermer certains concours en 2021...
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 27 Mai 2020 - 15:07
ArtTeacher a écrit:Sauf s’ils choisissent d’étaler le concours sur deux ans en prenant le double d’admis prévus pour 2020 et de fermer certains concours en 2021...

Autrement dit, « après moi le déluge »...?

Je ne trouverais pas acceptable que les concours soient fermés l’année prochaine : pour tous ceux qui ne pouvaient pas encore présenter cette année du fait de leur ancienneté, qui ne l’ont pas fait pour des raisons personnelles ou qui ont été refusés, ne pas avoir l’opportunité de tenter leur chance l’année prochaine est inacceptable. Sans compter qu’une année sans concours acceptée par les syndicats serait un précédent très dangereux pour l’avenir des concours!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 15:09
Saia a écrit:
ArtTeacher a écrit:Sauf s’ils choisissent d’étaler le concours sur deux ans en prenant le double d’admis prévus pour 2020 et de fermer certains concours en 2021...

Autrement dit, « après moi le déluge »...?

Je ne trouverais pas acceptable que les concours soient fermés l’année prochaine : pour tous ceux qui ne pouvaient pas encore présenter cette année du fait de leur ancienneté, qui ne l’ont pas fait pour des raisons personnelles ou qui ont été refusés, ne pas avoir l’opportunité de tenter leur chance l’année prochaine est inacceptable. Sans compter qu’une année sans concours acceptée par les syndicats serait un précédent très dangereux pour l’avenir des concours!

Et surtout il serait injuste d'admettre tous les admissibles, par rapport aux autres années...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
calista
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par calista Mer 27 Mai 2020 - 15:11
Theriakos96 a écrit:
Bouboudnunu a écrit:J'ai suivi la visio.

Le ministère a proposé de sélectionner les meilleurs admissibles en faisant ré-étudier les écrits (de tout type) des admissibles par les jurys. Cette proposition a été rejetée par les syndicats et par le groupe Admission des admissibles.

Ce groupe a formulé une contre proposition : admission de tous les admissibles de cette année mais en 2 temps : une partie à la rentrée 2020, et l'autre à la rentrée 2021, sans avoir à repasser le concours.

Le ministère doit rendre sa décision rapidement (d'ici le 10 juin, à priori)

C'est prétendre un peu trop, que de prendre le double de candidats par rapport aux postes ouverts...


Bonjour Theriakos,

Je ne trouve pas que c'est prétendre à trop. Nous sommes qualifiés, utiles à la Nation et il faut qu'on nous reconnaisse comme tels! Quand je vois les milliards balancés chez Renault! Et tout le reste aux entreprises! Et rien chez les soignants ( ma meilleure amie aide soignante n'a rien touché comme prime, car pas en secteur COVID!!! ) et nous qui bossons comme des acharnés !
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ArtTeacher Mer 27 Mai 2020 - 15:11
Je comprends tout à fait, mais dans chaque hypothèse formulée il y a des avantages et des inconvénients... la meilleure solution serait l’admission de tous les admissibles mais le ministère risque fort de pointer l’aspect budgétaire ...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 15:13
S'il y a 50 postes ouverts, c'est inacceptable de prendre 100 admis ; ce serait injuste d'un côté envers les admis et admissibles des années précédentes, de l'autre envers les admissibles des concours externes. Il est naturel d'aménager les modalités des concours en cours de route, mais je ne vois pas pourquoi doubler le nombre de postes...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Jenny
Jenny
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jenny Mer 27 Mai 2020 - 15:15
ArtTeacher a écrit:Sauf s’ils choisissent d’étaler le concours sur deux ans en prenant le double d’admis prévus pour 2020 et de fermer certains concours en 2021...

Ce serait particulièrement injuste.
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Mer 27 Mai 2020 - 15:17
Sympa pour ceux de 2021 qui bossent déjà sur les programmes depuis avril ou ceux qui n'ont pas prévu une année sabbatique pour voyager l'an prochain et ont besoin de payer leurs factures au plus vite ...

Sympa pour les admissibles non admis des sessions précédentes qui n'ont pas eu la "carte pandémie" à jouer... et vont forcément l'avoir mauvaise (et je parle en connaissance de cause).

Et puis tant qu'on y est, faisons pareil en externe, ça évitera le stress de ces oraux (transports et hôtel à réserver et à financer/ protocole lourd à mettre en place / problème des oeuvres au programme à apporter ou désinfecter)

Et en même temps, pour les admissibles de l'interne, entre les soucis d'affectation à la rentrée, le besoin d'avoir un salaire, et la proximité des écrits de 2021 qui ne permet plus de rebondir en cas d'échec, je comprends bien que ce n'est pas acceptable non plus...

Je n'ai pas de solution miracle, ni même de proposition constructive et je ne voudrais pour rien au monde être à la place de ceux qui doivent prendre ces décisions. Mais ne léser personne invite aussi à considérer l'impact de ces choix de manière globale...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 15:22
La solution la moins injuste pour les concours internes a été, à mon sens, celle proposée par le ministère ce matin : faire une révision des écrits et piocher les meilleurs, en fonction du nombre de postes ouverts, afin de les déclarer admis.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Mer 27 Mai 2020 - 15:23
Moi je crois qu'aucune solution ne sera juste. Et je ne le demande même pas. Mais je révise pour l'oral depuis des mois, oral qui a été promis pour septembre et que j'envisage à la Toussaint, quand je pourrais profiter de ce temps avec les miens. Alors je demande seulement qu'ils prennent une décision et qu'ils s'y tiennent. Si cela doit signifier que je ne suis pas admise et que bien que bi-admissible je n'ai droit à rien, je pleurerai un bon coup, mangerai deux trois tablettes de chocolat et je m'en relèverai. Mais cette torture de ne pas savoir... Je n'en peux plus. Et je déteste "une dizaine de jours" qui sera suivi de "bientôt", "prochainement", "incessamment"... Comme Ernya je n'ai toujours pas reçu le mail qui devait arriver "dans les heures qui suivent".
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 27 Mai 2020 - 15:25
ArtTeacher a écrit:Je comprends tout à fait, mais dans chaque hypothèse formulée il y a des avantages et des inconvénients... la meilleure solution serait l’admission de tous les admissibles mais le ministère risque fort de pointer l’aspect budgétaire ...

En aucun cas, la suppression de la session de l’année prochaine ne doit être envisagée et je ne vois pas quel avantage elle présente.

Tous ceux qui ont passé le concours cette année (dont je fais partie) savaient qu’il y avaient X postes. Ça fait partie du jeu. Ça ne me dérange pas en soit qu’on en prenne 2X pour s’adapter à la situation exceptionnelle... sauf si annule la possibilité de tenter les concours l’an prochain. Car elle fait aussi partie des règles du jeu.

Que les admissibles de cette année souhaitent être admis c’est une chose que je comprends, mais qu’ils soient prêts à sacrifier pour cela les candidats de l’année prochaine me parait égoïste!


Dernière édition par Saia le Mer 27 Mai 2020 - 15:28, édité 1 fois
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Mer 27 Mai 2020 - 15:25
En fonction de quels critères faire une révision des écrits? Je suis peut-être naïve, mais je ne vois pas comment noter autrement que ce qui a été fait.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 15:28
AnnaElissa a écrit:En fonction de quels critères faire une révision des écrits? Je suis peut-être naïve, mais je ne vois pas comment noter autrement que ce qui a été fait.

Je pense que c'est un moyen un peu sympathique du ministère de dire 'on prend les x premiers sur la liste des admissibles' sans le dire, puisque la liste a été publiée en tant que liste d'admissibles, ils doivent se justifier en arguant d'une révision des écrits pour la modifier en liste d'admis.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum