Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 17 Avr 2020 - 18:04
Saia a écrit:
Lanval a écrit:La page d'educ gouv a été actualisée... c'est plus clair!

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255

sauf pour les externes LM...

Pour les agreg externes qui n'ont pas encore passé les écrits, il est écrit "Maintien des 2 écrits qui suite à la suppression des oraux deviendront des épreuves d’admission."

Or, je ne sais pas pour les autres disciplines, mais en philosophie il y a normalement 3 écrits... Faute de frappe? Confusion avec l'interne? Une des trois épreuves est supprimée? Report confirmé des concours enseignants - Page 15 2314601941

Confusion avec le CAPES, qui a un format unique de 2 écrits et 2 oraux. C'est un grand classique, notamment du côté des ESPE, d'oublier les agrégés.
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 17 Avr 2020 - 18:07
Mathador a écrit:
Saia a écrit:
Lanval a écrit:La page d'educ gouv a été actualisée... c'est plus clair!

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255

sauf pour les externes LM...

Pour les agreg externes qui n'ont pas encore passé les écrits, il est écrit "Maintien des 2 écrits qui suite à la suppression des oraux deviendront des épreuves d’admission."

Or, je ne sais pas pour les autres disciplines, mais en philosophie il y a normalement 3 écrits... Faute de frappe? Confusion avec l'interne? Une des trois épreuves est supprimée? Report confirmé des concours enseignants - Page 15 2314601941

Confusion avec le CAPES, qui a un format unique de 2 écrits et 2 oraux. C'est un grand classique, notamment du côté des ESPE, d'oublier les agrégés.

Je n'y avais pas pensé, mais ça se tient! Merci!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 18:09
Lanval a écrit:La page d'educ gouv a été actualisée... c'est plus clair!

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255

sauf pour les externes LM...

C'est quand même fort de n'inclure les LM ni dans un groupe ni dans l'autre...
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 17 Avr 2020 - 18:15
C'est pour générer davantage de suspens dans l'écriture cette épopée moderne contemporaine...
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Ven 17 Avr 2020 - 18:21
En LM ... on se retrouve coincé entre les deux possibilités : écrit en juin/juillet et oraux en 2021 (si épreuve de grammaire maintenue), ou oraux en juin/juillet (si épreuve de grammaire annulée). Mais dans ce dernier cas... il faudra sûrement bien justifier cette annulation étant donné que des écrits auront lieu au même moment. Une épreuve annulée peut par ailleurs fausser le résultat final...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 18:23
Nana90 a écrit:En LM ... on se retrouve coincé entre les deux possibilités : écrit en juin/juillet et oraux en 2021 (si épreuve de grammaire maintenue), ou oraux en juin/juillet (si épreuve de grammaire annulée). Mais dans ce dernier cas... il faudra sûrement bien justifier cette annulation étant donné que des écrits auront lieu au même moment. Une épreuve annulée peut par ailleurs fausser le résultat final...

Non, je ne pense pas. Choix entre épreuve maintenue en juin/juillet et oraux annulés (comme autres agrégations) ou entre épreuve écrite annulée et oraux maintenus (comme en LC et G). J'exclurais la possibilité d'oraux en 2021.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Ven 17 Avr 2020 - 18:57
TitiaN a écrit:
Dans mon académie, nous passons les écrits dans une salle de spectacle, comment vont-ils faire si ces salles sont fermées ? Les établissements scolaires devraient accueillir des élèves, non ?

Selon moi, le fait que les universités ne rouvrent qu'en septembre laisse pas mal de salles libres pour organiser des concours, quelque soit la fonction publique. Les établissements du secondaires seront quant à eux occupés par les cours jusqu'au 4 juillet (d'après les propos du ministre : annuler les épreuves de bac et de brevet afin notamment de libérer les locaux pour les cours...).


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Ven 17 Avr 2020 - 20:08, édité 1 fois
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Ven 17 Avr 2020 - 18:58
Effectivement. J'ai confondu avec les autres concours au sujet des oraux en 2021. Compliqué de suivre... j'espère que nous serons bientôt fixés !
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 17 Avr 2020 - 19:03
Nana90 a écrit:Effectivement. J'ai confondu avec les autres concours au sujet des oraux en 2021. Compliqué de suivre... j'espère que nous serons bientôt fixés !

On croise les doigts!
Ma(r)x Weber
Ma(r)x Weber
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ma(r)x Weber Ven 17 Avr 2020 - 19:17
jgllt a écrit:
Ma(r)x Weber a écrit:
Mathador a écrit:
Ma(r)x Weber a écrit:L'UNSA part du principe que tous "les contractuel.le" auront un poste à la rentrée ce qui est fort de café. : "En septembre, vous serez contractuel·les avec un contrat comme d’habitude".
Et part visiblement aussi du principe que les candidats au concours interne sont des contractuels, alors qu'ils peuvent tout à fait être fonctionnaires ailleurs, militaires, AED, PE, PLP…
Tu as tout à fait raison, bien vu.

Moi aussi j'aime bien critiquer les syndicats ;-) mais le long passage que tu cites se trouve, si je ne me trompe, sur une page qui concerne les contractuels ;-)
https://enseignants.se-unsa.org/Covid-19-contractuel-les-quel-amenagement-des-concours-de-recrutement
Mais bon ok je vais quand même les critiquer Very Happy  car oui je te rejoins tout à fait sur le "en septembre vous serez contractuels avec un contrat comme d'habitude"...Ben oui comme d'habitude...

Oui le long passage que je cite se trouve sur une page qui concerne les contractuels qui ne seront pas forcément en poste à la rentrée. D'où ma réflexion.

Edit : j'espère que ça passe. Désolé.


Dernière édition par Ma(r)x Weber le Ven 17 Avr 2020 - 20:01, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Ven 17 Avr 2020 - 19:22
Peux-tu éditer pour rétablir les balises de citations correctes ? Et éventuellement poster le lien du message que tu cites.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 17 Avr 2020 - 19:55
Nana90 a écrit:En LM ... on se retrouve coincé entre les deux possibilités : écrit en juin/juillet et oraux en 2021 (si épreuve de grammaire maintenue), ou oraux en juin/juillet (si épreuve de grammaire annulée). Mais dans ce dernier cas... il faudra sûrement bien justifier cette annulation étant donné que des écrits auront lieu au même moment. Une épreuve annulée peut par ailleurs fausser le résultat final...

Les oraux sont maintenus, en tout cas les préparations continuent à Sévigné
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 20:00
Raizel a écrit:
Nana90 a écrit:En LM ... on se retrouve coincé entre les deux possibilités : écrit en juin/juillet et oraux en 2021 (si épreuve de grammaire maintenue), ou oraux en juin/juillet (si épreuve de grammaire annulée). Mais dans ce dernier cas... il faudra sûrement bien justifier cette annulation étant donné que des écrits auront lieu au même moment. Une épreuve annulée peut par ailleurs fausser le résultat final...

Les oraux sont maintenus, en tout cas les préparations continuent à Sévigné

Mais le concours ne figure pas dans la liste du ministère de ceux qui auront des oraux, pour l'instant...il est légitime de se poser la question.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 17 Avr 2020 - 20:01
Ah, alors au temps pour moi !
C’est à devenir fou !
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 17 Avr 2020 - 20:07
Raizel a écrit:
Nana90 a écrit:En LM ... on se retrouve coincé entre les deux possibilités : écrit en juin/juillet et oraux en 2021 (si épreuve de grammaire maintenue), ou oraux en juin/juillet (si épreuve de grammaire annulée). Mais dans ce dernier cas... il faudra sûrement bien justifier cette annulation étant donné que des écrits auront lieu au même moment. Une épreuve annulée peut par ailleurs fausser le résultat final...

Les oraux sont maintenus, en tout cas les préparations continuent à Sévigné

Pour l'instant, il n'y a pas eu de communication officielle à ma connaissance... mais si vous avez des infos, je prends!
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 17 Avr 2020 - 20:09
Je n’en ai pas, malheureusement ; les oraux ont repris hier et aujourd’hui et je pensais donc que les épreuves orales étaient maintenues.
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 17 Avr 2020 - 20:25
Voilà, maintenant, on sait!

Les mails arrivent

Bonne soirée à tous!

(Je vous fais une copie intégrale)


"Chères candidates, chers candidats,

Comme l’a indiqué par ailleurs le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons nous a obligés à interrompre les concours de recrutement des professeurs. Cette décision s’est imposée à vous alors que vous étiez en pleine préparation de concours qui, nous le savons bien, nécessitent beaucoup de travail et une grande mobilisation de votre part.

Les annonces du Président de la République sur le déconfinement progressif nous permettent de reprogrammer les concours et de vous donner leurs nouvelles modalités d’organisation.

En effet, le calendrier très contraint qui est désormais le nôtre et les règles sanitaires strictes qui continueront à être appliquées après le déconfinement nous obligent à revoir les modalités des concours. Il s’agit de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session, d’assurer votre sécurité et de faire en sorte que vous soyez en poste le 1er septembre 2020 comme fonctionnaire stagiaire.

Pour autant, les concours de recrutement qui ont commencé iront à leur terme ; c’est le cas du concours externe d’agrégation lettres modernes auxquels vous êtes inscrit (e)s. Je tenais à vous informer que la décision a été prise de supprimer l’épreuve écrite de l’agrégation externe de lettres modernes qui a été annulée en mars dernier (épreuve de grammaire moderne), de prononcer ainsi l’admissibilité sur la base des 5 épreuves écrites qui ont eu lieu, et d’organiser les épreuves orales habituelles durant les mois de juin et juillet, dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

Très vite, nous reviendrons vers vous pour donner à chacun un calendrier plus précis des épreuves. Je profite de ce courriel pour vous adresser un message d'encouragement dans votre travail de préparation et vous dire que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse compte sur vous.

Bien à vous,
Vincent Soetemont
Directeur Général des Ressources Humaines"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 20:29
Ouf, vous avez enfin une réponse claire sur la question de cette épreuve de grammaire. 
A part l'histoire des oraux en Visio, ce sont plutôt de bonnes nouvelles, non ?
Ketche007
Ketche007
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Questions bêtes... ou pas !

par Ketche007 Ven 17 Avr 2020 - 20:40
Je suis admissible sur un concours interne mais non Cdisé... si je venais à perdre mon poste dans le cadre du mouvement de l’emploi et que je suis admis en septembre, comment cela se passera-t-il ? N’ont-ils pas au moins prévu une sorte de « passe-droit » exceptionnel afin de protéger des postes ? Je précise que je suis enseignant dans le privé (personne n’est parfait 👍)
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Ven 17 Avr 2020 - 20:42
Déçue. Si les conditions sanitaires permettent à d'autres candidats de composer... c'était également possible pour une épreuve de grammaire.
avatar
babette31
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par babette31 Ven 17 Avr 2020 - 20:42
@Lanval a écrit:Voilà, maintenant, on sait!

Les mails arrivent

Bonne soirée à tous!

(Je vous fais une copie intégrale)

A quelle heure tu as reçu ce mail ? On peut supposer qu'on n'aura pas d'info sur les agrégations internes pour le weekend ...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 20:44
Nana90 a écrit:Déçue. Si les conditions sanitaires permettent à d'autres candidats de composer... c'était également possible pour une épreuve de grammaire.
Oui mais dans ce cas-là pas d'oraux ! Les délais sont compliqués à tenir. Ils ne pouvaient pas conserver les deux.
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Ven 17 Avr 2020 - 20:48
Je comprends. Il n'est de toute façon pas facile de trancher. Reste qu'avec cette épreuve annulée (suite à une mauvaise gestion assez scandaleuse) le résultat sera tout de même faussé.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 20:48
ernya a écrit:
Nana90 a écrit:Déçue. Si les conditions sanitaires permettent à d'autres candidats de composer... c'était également possible pour une épreuve de grammaire.
Oui mais dans ce cas-là pas d'oraux ! Les délais sont compliqués à tenir. Ils ne pouvaient pas conserver les deux.

En effet : le problème est que si l'on compose fin juin/juillet les écrits, on n'aura pas le temps de corriger et puis de faire passer des oraux!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 17 Avr 2020 - 20:48
Nana90 a écrit:Déçue. Si les conditions sanitaires permettent à d'autres candidats de composer... c'était également possible pour une épreuve de grammaire.

Tout à fait d’accord avec toi !
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 15 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 17 Avr 2020 - 20:50
J'ai reçu le mail à 20h21. Je croise les doigts pour les internes qui attendent encore le déconfinement de leurs résultats!

Pour moi en externe LM c'est une très bonne nouvelle, car je redoutais une absence d'oraux!
J'aurai aussi apprécié pouvoir refaire la grammaire en plus, mais c'est déjà bien.

Je vais fêter ça et reprendre mes lectures!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum