Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 28 Mai 2020 - 22:19
@PhoenixShe sauf que le ministère a exclu qu’ils puissent se tenir en juillet...

@RogerMartin, merci beaucoup!
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 28 Mai 2020 - 22:39
Moi aussi j'aurais préféré aller aux oraux, c'est mon point fort, donc je me sentais bien, je me disais qu'au mieux je confirmerais un très bon écrit, au pire, je rattraperais une note moyenne. Les rapports de jury le précisent bien : "L’expérience montre qu’en raison du coefficient de l’oral (double de l’écrit), une bonne prestation peut permettre à certains candidats de prendre la tête du concours, à d’autres de remonter une note moyenne à l’écrit et d’obtenir un excellent classement". C'est juste qu'en septembre/octobre, ça me paraissait impossible car mes allocations chômage s'arrêtent cet été...

Mais bon, là, maintenant, je m'attends à ne pas voir mon nom dans la liste d'admis et je trouve ça un peu violent comme douche écossaise. Du coup, certains commentaires ici me paraissent plutôt hors-sol.

Par exemple, "le concours que je vais décrocher n'aura pas de valeur"... Bon, c'est une réaction à chaud, je peux comprendre, mais franchement, le concours c'est l'agrégation X ou le CAPES Y. Le fait qu'il soit interne, externe, troisième concours, intégration directe, liste d'aptitude, c'est la modalité. Une fois avec le nouveau statut, plus personne ne va aller chercher quelle année vous l'avez eu et je suis sûre qu'il y en a qui vont même crâner en salle des profs genre "tu te souviens ? 2020 ? l'année du covid ? on s'est rongé les ongles jusqu'au coude en rafraichissant Publinet toutes les 10 secondes pendant 3 mois !".
Jusqu'ici, c'étaient des concours de Maître de Conférence que je passais, à chaque fois que je suis arrivée 2e, j'avais pris l'avion pour une audition à l'autre bout de la France, mon mari et mes enfants commençaient les cartons car l'audition avait été du billard et puis j'apprenais que c'était une PRAG dans la fac depuis 20 ans qui avait préparé et passé son doctorat dans la fac en question qui avait eu le poste (3 fois de suite !!!). Bah oui, c'est sûr que dans leur dos, il y en a qui les appellent les moustachues, et encore, j'en connais d'autres et ça se tasse vite avec le temps, surtout quand la moustache est dynamique et engagée, la valeur, c'est dans le temps que ça se montre... Finalement, c'est le jeu, il existe des postes "ouverts" et d'autres "pressentis", il y a surtout de moins en moins de postes donc tout le monde se tend sur ce qu'il reste et tente de faire passer son poulain... Si j'avais eu la chance qu'un poste se crée pour moi, je n'aurais pas craché dessus car le fait est que maintenant elles sont MCF alors que moi, je suis au chômage pour me former à une nouvelle discipline et je passe un CAPES qui n'a même pas d'agrégation...

Autre commentaire qui me surprend : admettre tous les admissibles, c'est injuste pour ceux qui étaient juste en dessous de la barre d'admissibilité... Bah oui, c'est un concours, il y a toujours des personnes en dessous de la barre d'admissibilité, de la barre d'admission, des 4e qui ne montent pas sur le podium, des 2e qui restent docteur sans boulot autre que précaire, c'est injuste et/ou c'est pas de chance, mais c'est pas pour cela qu'il faut essayer de militer pour que les autres échouent également.

Un autre commentaire encore que je ne comprends pas est : admettre tous les admissibles, c'est injuste à cause du ratio admissible/admis (chaque année environ 2,5 fois plus d'admissibles que d'admis). Cette année est exceptionnelle donc pourquoi comparer à des années ordinaires ? Cette année, les concours externes dont les épreuves écrites d'admissibilité sont devenues des épreuves d'admission vont avoir un ratio de 1 pour 1, la seule différence est que les candidats le savent et en sont d'autant plus stressés.
Alors c'est vrai, c'est plus que prévu au programme 2020 d'un gouvernement qui veut réduire le nombre de fonctionnaires, mais les admissibles à l'agrégation interne sont déjà tous fonctionnaires ! On ne parle pas de postes, on parle d'enveloppes de 3h d'enseignement ! Et dans les candidats, il y a même des bi-admissibles qui sont déjà passés sur une meilleure grille de rémunération... Ces postes promotions supplémentaires (capétien -> agrégé ou contractuel -> titulaire ou titulaire changeant de discipline ou de corps) sont négligeables comparées à la masse salariale du MENJ. Par ailleurs, le nombre de postes ouverts est assez subjectif, il dépend pas mal du gouvernement en place. Par exemple, postes ouverts en capes interne de documentation 2015 (61), 2016 (63), 2017 (60), 2018 (40), 2019 (30), 2020 (30). Prendre le double de candidats, c'est revenir au niveau des recrutements du gouvernement Hollande, il n'y a rien de honteux à le faire en période exceptionnelle : on parle bien de Ségur de la Santé, il peut y avoir un Grenelle de l'Education, on a besoin de profs, non ? Pourquoi de plus en plus sont contractuels ? 20% ? 25% ? bientôt 40% ? et surtout bientôt vacataires et auto-entrepreneurs comme à l'université...


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Ven 29 Mai 2020 - 8:37, édité 2 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Arverne Ven 29 Mai 2020 - 6:44
Kagome a écrit:@kiwi : je me suis donnée à fond bien évidemment (je me suis peut-être mal exprimée ?) pour atteindre mes objectifs : viser au moins 10 et pas minimum 15 (conseil avisé reçu en formation). L'année dernière j'avais très bien réussi les écrits. Du coup, cette année j'ai passé du temps sur l'oral parce que justement j'avais déjà 3 questions de prêtes (quasi). Donc oui, si j'avais su qu'il n'y avait pas d'oraux au bout, j'aurai construit mon planning de révision différemment (long terme), j'aurai abordé les épreuves d'une autre façon mentalement (court terme), prenant peut-être plus de risques pour monter plus haut en note. Ce n'est pas de travailler plus mais différemment, d'autant plus que cette année il y avait le temps plein au lycée à gérer alors que l'an dernier j'étais en congé.

Je conçois que cela paraisse étrange mais pour moi cela joue. Aux oraux l'an dernier, j'ai échoué en raison du stress  /doute : le coup classique quoi... Mon approche cette année était vraiment de m'assurer d'aller aux oraux mais sans forcément viser l'excellence (ça je me l'étais fixée en congé) vu les contraintes hors concours ! A l'inverse, sans les oraux, j'aurai visé le 18. En somme, c'est tout de même une autre façon d'envisager les écrits par rapport aux 2 choix que tu nous présentes Wink
Désolée mais je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Comment fais-tu, pour un tel concours, pour "viser le 18" ou pour simplement t'assurer d'aller aux oraux ? Si tu as une recette magique, je suis preneuse car je suis toujours allée passer ce concours en visant le maximum et en étant loin d'y arriver abi
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cléopatra2 Ven 29 Mai 2020 - 7:50
J'avoue que je ne comprends pas non plus le "viser le 10 et non le 15", "viser le 18".
J'ai fait comme Kiwi, j'ai bossé comme j'ai pu en essayant de faire le mieux possible, et après l'épreuve, j'ai évalué (mal Razz ) la note que j'aurais.
Je passais juste vous souhaiter bon courage dans l'attente...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Ven 29 Mai 2020 - 7:50
Arverne a écrit:
Kagome a écrit:@kiwi : je me suis donnée à fond bien évidemment (je me suis peut-être mal exprimée ?) pour atteindre mes objectifs : viser au moins 10 et pas minimum 15 (conseil avisé reçu en formation). L'année dernière j'avais très bien réussi les écrits. Du coup, cette année j'ai passé du temps sur l'oral parce que justement j'avais déjà 3 questions de prêtes (quasi). Donc oui, si j'avais su qu'il n'y avait pas d'oraux au bout, j'aurai construit mon planning de révision différemment (long terme), j'aurai abordé les épreuves d'une autre façon mentalement (court terme), prenant peut-être plus de risques pour monter plus haut en note. Ce n'est pas de travailler plus mais différemment, d'autant plus que cette année il y avait le temps plein au lycée à gérer alors que l'an dernier j'étais en congé.

Je conçois que cela paraisse étrange mais pour moi cela joue. Aux oraux l'an dernier, j'ai échoué en raison du stress  /doute : le coup classique quoi... Mon approche cette année était vraiment de m'assurer d'aller aux oraux mais sans forcément viser l'excellence (ça je me l'étais fixée en congé) vu les contraintes hors concours ! A l'inverse, sans les oraux, j'aurai visé le 18. En somme, c'est tout de même une autre façon d'envisager les écrits par rapport aux 2 choix que tu nous présentes Wink
Désolée mais je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Comment fais-tu, pour un tel concours, pour "viser le 18"  ou pour simplement t'assurer d'aller aux oraux ? Si tu as une recette magique, je suis preneuse car je suis toujours allée passer ce concours en visant le maximum et en étant loin d'y arriver abi

Moi non plus, je ne comprends toujours pas cette posture vis à vis des écrits, et ça ne me paraît vraiment pas être la bonne façon d'appréhender le concours. Elle serait compréhensible à la limite si les notes des écrits ne servaient qu'à l'admissibilité mais ne comptaient pas dans le total de points. Or ce n'est pas le cas. Chaque point compte, et je suis bien placée pour le savoir ayant échoué à 1 point sur 140 de l'admission la 1ère fois. Un tout petit point de plus aux écrits me permettait de passer. C'est pas l'excellence qu'il faut viser, mais le meilleur de ce qu'on peut donner pour grapiller chaque petit point. Aux écrits comme aux oraux. De toute façon, c'est très risqué de ne pas donner son maximum aux écrits pour juste viser l'admissibilité, car on n'est jamais certain de ce que les autres vont faire.

Et honnêtement, tous ceux qui ont passé le concours récemment et admissibles espéraient être les plus larges possible aux écrits, afin de compenser l'oral qui est une vraie loterie. Au moins, sur les écrits, on a quand même un minimum la main (toute proportion gardée bien sûr, car vus les sujets tombés sous la présidence de Lecoq...).

Mais bon, après, tu fais ce que tu veux hein.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cléopatra2 Ven 29 Mai 2020 - 8:00
Oui, pour moi l'oral est la loterie totale. Et j'ai eu le concours grâce aux écrits, qui, je pense est beaucoup plus "sûr" (à part la fichue 3e épreuve, mais existe-t-elle encore?). Mais bon, la situation actuelle est inconfortable pour tout le monde.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Ven 29 Mai 2020 - 8:15
Moi je pense comprendre ce que dit Kagome. Il ne s'agit pas de ne pas faire le maximum le jour des épreuves écrites mais d'organiser sa préparation en fonction de l'écrit et de l'oral. C'est à dire, je suppose, de ne pas chercher à lire un maximum d'ouvrages pour avoir des références pointues qui font la différence entre 14 et 18.
Ce n'est pas comme cela que j'ai travaillé parce que pour moi être admissible était déjà un Graal. J'avais toujours été convaincue que ma première admissibilité était un coup de chance.
Mais je crois que, pour ceux qui sont de manière légitime, convaincus de pouvoir réussir, il peut y avoir ce type de stratégie.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Ven 29 Mai 2020 - 8:48
Cléopatra2 a écrit:Oui, pour moi l'oral est la loterie totale. Et j'ai eu le concours grâce aux écrits, qui, je pense est beaucoup plus "sûr" (à part la fichue 3e épreuve, mais existe-t-elle encore?). Mais bon, la situation actuelle est inconfortable pour tout le monde.

Oui, la 3ème épreuve existe toujours. Un mystère pour moi aussi.

titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Ven 29 Mai 2020 - 9:18
Je crois que beaucoup ont tout misé sur l'oral car le coef est double et l'impact est plus important si on ne performe pas. On commence à se dire du coup que cette fois-ci ce n'était pas la bonne stratégie mais on ne pouvait pas savoir!Et finalement, tout le monde est dans le même cas.

Quelle justice ? Les oraux, c'est l'abattoir. En gros, tout le monde est bon (ou presque), mais il faut bien diviser les candidats et ceux-ci diront que c'est très bien s'ils sont reçus, ils diront le contraire s'ils ne le sont pas.

J'imagine que ceux qui passent l'interne et l'externe vont se demander si cela vaut le coup de préparer l'oral ces prochains jours. En attendant, remplissons les bulletins... espérons des infos, des dates, un peu de repos au moins au niveau psychologique!
Je crois que je vais survivre au covid 19 mais pas aux concours 2020. Smile
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Ven 29 Mai 2020 - 9:19
Je comprends tout à fait cette histoire de stratégie, c'est de l'économie/management : allocation de ressources là où on pense qu'elles vont être le plus utiles.

Nos élèves font la même chose.
Je dispose de 2 heures pour travailler cette semaine, si je bosse 2 heures les maths coeff 5 je vais potentiellement passer de 12 à 14, si je bosse 2 heures la philo je vais potentiellement passer de 5 à 8 mais coeff 2 -> meilleure espérance de gain bosser les maths.

Quand on prépare un concours et qu'on sait qu'on ne dispose pas du temps nécessaire pour tout travailler à fond, et bien oui on arbitre, on fait des choix entre passer du temps sur sa malle à l'oral ou faire des sujets blancs d'écrit, etc etc.
avatar
Aba
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aba Ven 29 Mai 2020 - 9:35
kiwi a écrit:
Arverne a écrit:
Kagome a écrit:@kiwi : je me suis donnée à fond bien évidemment (je me suis peut-être mal exprimée ?) pour atteindre mes objectifs : viser au moins 10 et pas minimum 15 (conseil avisé reçu en formation). L'année dernière j'avais très bien réussi les écrits. Du coup, cette année j'ai passé du temps sur l'oral parce que justement j'avais déjà 3 questions de prêtes (quasi). Donc oui, si j'avais su qu'il n'y avait pas d'oraux au bout, j'aurai construit mon planning de révision différemment (long terme), j'aurai abordé les épreuves d'une autre façon mentalement (court terme), prenant peut-être plus de risques pour monter plus haut en note. Ce n'est pas de travailler plus mais différemment, d'autant plus que cette année il y avait le temps plein au lycée à gérer alors que l'an dernier j'étais en congé.

Je conçois que cela paraisse étrange mais pour moi cela joue. Aux oraux l'an dernier, j'ai échoué en raison du stress  /doute : le coup classique quoi... Mon approche cette année était vraiment de m'assurer d'aller aux oraux mais sans forcément viser l'excellence (ça je me l'étais fixée en congé) vu les contraintes hors concours ! A l'inverse, sans les oraux, j'aurai visé le 18. En somme, c'est tout de même une autre façon d'envisager les écrits par rapport aux 2 choix que tu nous présentes Wink
Désolée mais je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Comment fais-tu, pour un tel concours, pour "viser le 18"  ou pour simplement t'assurer d'aller aux oraux ? Si tu as une recette magique, je suis preneuse car je suis toujours allée passer ce concours en visant le maximum et en étant loin d'y arriver abi


Et honnêtement, tous ceux qui ont passé le concours récemment et admissibles espéraient être les plus larges possible aux écrits, afin de compenser l'oral qui est une vraie loterie. Au moins, sur les écrits, on a quand même un minimum la main (toute proportion gardée bien sûr, car vus les sujets tombés sous la présidence de Lecoq...).

.

Totalement pour la "loterie".
Le travail acharné que je réalise actuellement pour l'oral me sert à essayer de grapiller des points aux oraux quelque soit le sujet. Mais je ne comprends pas des gens qui disent que tout le mérite est aux oraux, alors que tous les candidats ne sont pas évalués sur le même sujet et qu'il y en existe des plus complexes à mettre en oeuvre que d'autres...
Comme toi, j'ai essayé de grapiller le maximum de points aux écrits... J'espère qu'il y en a beaucoup mais rien n'est sûr. Et pourtant je souhaite que cette session 2020 interminable s'achève ; pour pouvoir commencer sereinement la 2021 si je ne suis pas prise, comme le font les autres candidats actuellement.
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Ven 29 Mai 2020 - 9:40
titrit a écrit:

Quelle justice ? Les oraux, c'est l'abattoir. En gros, tout le monde est bon (ou presque), mais il faut bien diviser les candidats et ceux-ci diront que c'est très bien s'ils sont reçus, ils diront le contraire s'ils ne le sont pas.

J'imagine que ceux qui passent l'interne et l'externe vont se demander si cela vaut le coup de préparer l'oral ces prochains jours. En attendant, remplissons les bulletins... espérons des infos, des dates, un peu de repos au moins au niveau psychologique!
Je crois que je vais survivre au covid 19 mais pas aux concours 2020. Smile

Admissible cette année pour la sixième fois consécutive, (en interne pour la première puis en externe pour les suivantes) je me retrouve vraiment dans tes propos. Ce n'est pas simple de travailler en ce moment entre les incertitudes et la continuité péda en distanciel et en présentiel... je vais suivre ton conseil et remplir mes bulletins!

Belle journée à tous!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Ven 29 Mai 2020 - 10:00
Mais ça c'est évident que tout le monde rentabilise sa préparation, surtout pour un concours interne où les candidats sont majoritairement en poste avec des contraintes familiales.

Sauf que pour ce concours là en particulier, et que je connais bien pour en avoir été lauréate, tout miser sur l'oral sous prétexte qu'on pense être meilleur me paraît être un choix très hasardeux pour plusieurs raisons.
1 : rien ne garantit qu'on sera admissible.
2 : l'oral en HG est une véritable loterie étant donné les sujets qui peuvent être donnés. On peut tomber sur de l'histoire comme de la géo, des programmes allant de la 6ème à la Tle, y compris séries technologiques. Beaucoup de sujets nécessitent des connaissances annexes en économie, sciences politiques, arts, littérature... On ne peut pas être complètement prêt pour l'oral. Tout au plus, on peut limiter la casse et la loterie en travaillant ses points faibles et l'histoire contemporaine vu que la moitié des sujets tombe sur XIXème-XXème.
3 : l'oral de l'agrégation interne n'a rien à voir avec les oraux des concours externes. On est tous enseignants expérimentés. Même si évidemment, avec l'enjeu, on peut être stressé, on fait tous des bonnes prestations orales sur la forme, car on est tous habitués à nous mettre en scène quotidiennement devant un public. A l'externe, voir comment le candidat s'exprime, présente à l'oral, fait partie des critères d'admission. Ainsi, des candidats mutiques, tétanisés auront moins de chances d'être pris. De ce fait, se dire : "j'ai eu le capes grâce aux oraux, je suis meilleur à l'oral" ne me semble pas être un bon argument pour tout miser dessus.
4 : les points des écrits comptent, certes moins que les oraux, mais ça compte quand même pour l'admission. Avoir de l'avance est la meilleure façon d'obtenir le concours. Car ça vous autorise un plantage à l'oral sur les deux oraux. J'ai été admissible de justesse. J'ai planté un oraux, mais ai eu une bonne note sur un autre. J'ai été admise de justesse. Ça aurait pu ne pas passer si la barre avait été de 2 points/140 au-dessus... Donc non, les écrits ne sont pas anecdotiques.

Mais bon après, chacun fait bien ce qu'il veut. J'étais juste très étonnée du discours de Kagome qui disait qu'elle aurait géré autrement ses écrits.
Pablprof
Pablprof
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pablprof Ven 29 Mai 2020 - 10:57
neilouta a écrit:Pablof, comment peux-tu être aussi naïf et démagogique ?
1) le nombre d'agréges par liste d'aptitude est négligeable par rapport au nombre de postes que le ministère devrait créer pour que tous les admissibles soient admis. D'où sort tu les 2, 3 ans pour amortir ce surcoût ? Il faut que tu m'expliques ton calcul. Ceux qui sont titularisés le sont généralement en fin de carrière , proche de la retraite. Imagine toi la différence entre titulariser ces personnes et des candidats trentenaires?
15 agrégés par liste d'aptitude dans l'académie de Nantes dans toutes les disciplines !
Essaye de calculer ...
Et puis quelle démagogie...
Bonjour
tout d'abord tu m'excuseras de ne pas t'accompagner dans ton choix d'échanges basés sur l'insulte. J'ai moi-même un certain répertoire de noms d'oiseaux à ta disposition mais il me semble peu digne d'utiliser ce registre pour un sujet aussi sérieux.
Pur le reste, nous pouvons prendre par exemple l'espagnol:environ 12 agrégés par liste aptitude en 2019; environ 40 admissibles à l'agrégation interne (une fois enlevé les 35 qui seront admis).
Si on rend ces admissibles admis et que pendant 4 ans on arrête le passage par liste d'aptitude on aura donc au bout du compte une masse salariale équivalente (et même inférieure puisque justement les promus par liste d'aptitude sont en général en fin de carrière même s'il est vrai que leur retraite arrivera avant).Il y aura bien durant ces 4 ans un surcoût pour l'éducation nationale mais qui ne sera que ponctuel (sans réel impact après 4 ans)... et bien faible par rapport à son budget.
Le fait de privilégier, dans une circonstances exceptionnelles!, l'obtention de l'agrégation pour des candidats ayant passé, avec de brillants résultats, un concours très exigeant (face à la promotion par le fait du roi de certains collègues déjà en place qui n'ont pas concouru) n'est nullement démagogique c'est simplement juste.
Ceci dit je pense que cette discussion n'a pas de sens, surtout de par le ton et les termes que tu te crois à tort autorisé à employer, je vais donc cesser de répondre, c'est une perte de temps.
Très cordialement.
Pablprof
Pablprof
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pablprof Ven 29 Mai 2020 - 10:59
faute d'inattention: une >>>des
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re : report confirmé des concours enseignants

par Emiemi Ven 29 Mai 2020 - 11:24
Bonjour,
Je suis totalement d'accord, avoir la meilleure note possible aux écrits c'est se donner les meilleurs chances de réussite pour l'admission aussi, que l'on passe une épreuve écrite ou que l'épreuve d'admissibilité soit constituée d'un dossier RAEP.

Oui j'en vois venir encore...le dossier RAEP ca vaut rien, on se fait aider, blablabla....et bien que ceux qui n'en n'ont jamais eu un à préparer s'y collent pour voir un peu! C'est loin d'être une épreuve facile! Et surtout elle est le reflet parfait de votre expérience et impossible de mentir! Pour ma part, ce dossier m'a permis une véritable introspection et surtout de confirmer mes choix! Je VEUX être CPE, je suis faite pour être CPE et m'a permis de me rendre compte que toutes mes expériences professionnelles n'ont fait que me préparer à ce poste! ...mais bon je m'égare!

Toujours est il que c'est la troisième fois cette année que je présente le concours :
la première fois, il y a 3 ans, j'ai suivi la préparation RAEP proposée par mon académie et j'ai manqué l'admissibilité de 0.17 points, j'en ai pigné!!!! au pied du podium! Play again!
L'an dernier, je n'ai pas eu le temps personnel, pour m'impliquer dans la préparation de mon dossier, du coup j'ai quand même tenté l'envoi de mon dossier mais sans y croire...évidemment échec! mais sans surprise, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même!
Et cette année, je me suis investie à fond, j'y ai crû et surtout j'ai tout donné dans l'espoir de voir mon nom apparaître sur la liste des admissibles...et quel soulagement! j'espère juste que ma note est dans le haut...car en cas d'oral cela m'aidera pour beaucoup!

Quant à cet autre point qui fait couler beaucoup d'encre ici : l'admission pour tous les admissibles! Ne pas savoir sur quel pied danser, il y a encore des résultats non publiés,....Il est grand temps qu'une décision soit prise, cette situation est insupportable!

A l'interne, nous travaillons tous déjà pour l'Education Nationale, en grande majorité et notre implication est reconnue.
Nous admettre n'est rien d'autre qu'une décision politique, ceux qui ne seront pas admis, seront toujours en très grande majorité sur des postes à l'Education Nationale, mais ils couteront juste moins chers!
Gardons juste en tête qu'admettre tous les admissibles, c'est juste 4000 enseignants qui seront admis en plus (sur envion 900 000 enseignants aujourd'hui à l'Education Nationale! cela ne représente pas grand chose)! et nous sommes bien loin des budgets qui vont être alloués à certains secteurs, comme l'automobile par exemple! Nous parlons d'Education!

Arrêtons de nous diviser et de nous quereller inutilement, l'intérêt de tous n'est il pas que nous ayons notre concours, une affectation avant la rentrée, que nous puissions préparer sereinement cette rentrée et qu'il y ait des enseignant face aux élèves à la rentrée prochaine et que tout se passe dans de bonnes conditions?
On se moque bien de savoir et personne ne nous demandera si nous avons eu notre CAPES ou notre Agrégation avec ou sans épreuve d'admission....
Je vous souhaite à tous bon courage dans cette période d'attente et un peu plus de sérénité!
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 29 Mai 2020 - 12:10
Pablof
Je persiste à dire que tu ne dois pas être agrégé d'économie 😅
Un surcoût ponctuel ?
On ne calcule pas le surcoût à travers uniquement la masse salariale à un instant t. Il faut le calculer sur des années. Or des gens qui passent par liste d'aptitude en fin de carrière ne coûtent certainement pas la même chose sur le long terme que titulariser un enseignant trentenaire.
Exemple : 2 ans de carrière avant la retraite * la différence annuelle de salaire entre certifiés et agrégés n'est pas égal à 30 ans (pour un trentenaire)* la différence annuelle de salaire.
Imagine toi la différence à l'échelle de toutes les disciplines !
Compte-tenu de la crise économique, c'est absolument démagogique !
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Ven 29 Mai 2020 - 12:23
Bon, si j'ai bien compris en ce moment, pour l'interne, ce qui se joue c'est:
- admission des admissibles qui seront les mieux placés selon le nombre de postes ouverts.
- admission de tous les admissibles ( le plus simple, le plus juste).

Ce qui est sûr, c'est que l'on sera fixé avant que les concours externes n'aient lieu donc dans une semaine, 10 jours.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 12:38
Je l'espère... il est difficile de préparer en ce moment les oraux de l'externe quand les résultats de l'interne viennent d'être remis dans la balance...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Ven 29 Mai 2020 - 12:54
Pablprof a écrit:faute d'inattention: une >>>des
Il existe la fonction "Éditer", le crayon en haut à droite du message pour corriger.

Par ailleurs, @neilouta et toi-même, @Pablprof, seriez bien aimables de régler vos différends en mp plutôt que de vous jeter à la figure des noms d'oiseaux. Si vous deviez persister, le topic serait verrouillé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
reixach
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Ven 29 Mai 2020 - 12:55
C’est à se demander si la décision finale ne sera pas de supprimer tous les oraux, des externes comme des internes.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 13:09
Vu tout ce qui commence à être organisé pour les externes, je n'y crois pas. En tout cas, en LC, on a les dates, le lieu et on a reçu un sondage pour savoir si on pensait y participer ou non. Je vois mal comment revenir sur cela ensuite, mais au point où on en est, plus rien ne serait étonnant...
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Ven 29 Mai 2020 - 14:04
Honnêtement, je ne sais plus quoi penser non plus pour les oraux des externes ...

Quand on voit que l'oral de français "dont le maintien dépendrait des conditions sanitaires" a finalement été annulé alors que les conditions sanitaires sont "meilleures que prévues", je m'attend à tout et son contraire ....
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 14:06
Mais c'est juste censé commencer dans trois semaines...
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Ven 29 Mai 2020 - 14:18
AnnaElissa a écrit:Mais c'est juste censé commencer dans trois semaines...

Oui ... et à part en lettres personne n'a reçu de convocation !

Je t'avoue que de mon côté c'est très anxiogène comme situation.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 34 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 29 Mai 2020 - 14:27
Ne vous démobilisez pas, les externes, ce n'est pas le moment !
D'ailleurs, n'avez-vous pas mieux à faire que de traîner sur Néo ? Report confirmé des concours enseignants - Page 34 2932675289

Allez ! Ne vous découragez pas, vous êtes, vous, prêts du but ! Ce n'est pas le moment de douter ! Vous êtes des machines, vous allez tout déchirer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum