- yukiko80Niveau 3
Oui mais comme là ce sont juste des stages d'été et pas les cours à l'année, et que habituellement ces stages se font en présentiel, je me posais la question sur l'accès...
- NadejdaGrand sage
Bonjour,
J'aimerais passer l'agrégation interne à la session 2022.
Je commence à potasser la didactique et à m'approprier les programmes et la méthode. J'ai commencé à travailler sur le sujet tombé en janvier et j'ai téléchargé les sujets et rapports des sessions précédentes. Comme les programmes du lycée ont changé, est-ce que certains auraient quelques sujets d'entraînement plus adaptés à ces nouveaux programmes et voudraient bien me les envoyer ?
Merci.
J'aimerais passer l'agrégation interne à la session 2022.
Je commence à potasser la didactique et à m'approprier les programmes et la méthode. J'ai commencé à travailler sur le sujet tombé en janvier et j'ai téléchargé les sujets et rapports des sessions précédentes. Comme les programmes du lycée ont changé, est-ce que certains auraient quelques sujets d'entraînement plus adaptés à ces nouveaux programmes et voudraient bien me les envoyer ?
Merci.
- LafcadioNiveau 3
Bonjour,
Je pense préparer l'agrégation de lettres modernes l'année prochaine (interne et sans doute aussi externe). Est-ce qu'il y en a qui seraient intéressé(e)s par un groupe de travail dans le sud de l'Oise ? Je l'ai déjà passée, seul, et j'aimerais partager cette année les "joies" de la préparation.
Bonne journée !
Je pense préparer l'agrégation de lettres modernes l'année prochaine (interne et sans doute aussi externe). Est-ce qu'il y en a qui seraient intéressé(e)s par un groupe de travail dans le sud de l'Oise ? Je l'ai déjà passée, seul, et j'aimerais partager cette année les "joies" de la préparation.
Bonne journée !
- LorelyNiveau 7
Bonjour tout le monde,
Une amie m’a motivée début juillet à présenter l’agrégation 2021... Je me suis dit que c’était chouette, ai acheté les œuvres, ai commencé à les lire. Mais j’étais en plein déménagement et je n’ai lu à ce jour que quatre œuvres, fait trois fiches, je parcours une méthode de didactique.
A votre avis, est-ce impensable de l’avoir avec un tel retard ? Ou puis-je me lancer tout de même ?... Tous les participants ont-ils déjà tout lu voire relu les œuvres au programme ? Je voudrais savoir où je me situe à peu près par rapport aux autres... À bientôt.
Une amie m’a motivée début juillet à présenter l’agrégation 2021... Je me suis dit que c’était chouette, ai acheté les œuvres, ai commencé à les lire. Mais j’étais en plein déménagement et je n’ai lu à ce jour que quatre œuvres, fait trois fiches, je parcours une méthode de didactique.
A votre avis, est-ce impensable de l’avoir avec un tel retard ? Ou puis-je me lancer tout de même ?... Tous les participants ont-ils déjà tout lu voire relu les œuvres au programme ? Je voudrais savoir où je me situe à peu près par rapport aux autres... À bientôt.
- BlackMailExpert
Lorely : Si tu as réussi à lire quatre œuvres tout en préparant un déménagement en moins d'un mois, tu devrais réussir à raccrocher les wagons sans souci .
Pour te rassurer, je n'ai pas lu tout le programme non plus (il me manque une oeuvre de Genet, Villon et la comparée).
Nadejda : Envoie-moi un MP avec ton adresse mail et je t'enverrai les sujets que j'ai sous la main si ça te va !
Pour te rassurer, je n'ai pas lu tout le programme non plus (il me manque une oeuvre de Genet, Villon et la comparée).
Nadejda : Envoie-moi un MP avec ton adresse mail et je t'enverrai les sujets que j'ai sous la main si ça te va !
Merci Blackmail pour ton soutien. Je continue l’aventure alors. Oui, j’ai essayé d’optimiser mon temps au maximum, et je termine Boileau actuellement donc j’ai quasiment lu cinq œuvres. Je pense acheter la préparation Cned pour avoir un minimum de suivi (la version à 700€ suffira sinon c’est trop cher...) et je voudrais bien être intégrée à votre groupe de travail. Je trouve que c’est très motivant et intéressant de travailler à plusieurs. Merci pour tous les conseils donnés ici d’ailleurs ainsi que les liens postés. Ça aide ! Bon dimanche à tous!
- NononotNiveau 3
Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui sont de région parisienne et que ça intéresserait de faire un groupe de travail en bibliothèque histoire de ne pas se sentir trop seul et éviter les coups de mou pendant cette préparation ?
Personnellement je suis de Houilles dans le 78.
Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui sont de région parisienne et que ça intéresserait de faire un groupe de travail en bibliothèque histoire de ne pas se sentir trop seul et éviter les coups de mou pendant cette préparation ?
Personnellement je suis de Houilles dans le 78.
- lilichengEsprit éclairé
Bonjour, je tente de récupérer les anciennes fiches sur Eduscol sur les genres pour faire des fiches de prépa à la didactique mais ils semble que le lien est mort [url]=http://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html[/url] et cela me renvoit aux nouveaux programmes (où il y a peanuts en matière d'accompagnement ^^)
Quelqu'un aurait-il une piste pour récupérer ces anciens documents d’accompagnement apparemment très utiles ?
Merci !
Quelqu'un aurait-il une piste pour récupérer ces anciens documents d’accompagnement apparemment très utiles ?
Merci !
- Kenibas10Niveau 2
Bonsoir, de quels documents s’agit-il ? Ce sont les anciens documents d’accompagnement qui concernent la poésie, le théâtre et le roman durant différentes périodes ? Je pense les avoir enregistrés dans mon ordinateur. Je dois vérifier qu’ils y sont bien. Sinon je crois les avoir imprimés. Il faut juste que je les retrouve. Je vous tiens au courant. Pour ma part, je ne sais toujours pas si je tente le concours. Je lis Sand qui me plaît de plus en plus. Bonne soirée. Kenibas10
- PhyliaNiveau 9
Bonjour à tous les courageux qui planchent sur le programme de l'agrégation cet été !
Pour ma part, je me contenterai cette année de faire une remise à niveau, ce qui me demandera déjà pas mal de travail (n'étant pas du genre à faire les choses à moitié... ). Bien entendu, je ne compte pas m'inscrire cette année au concours : ce serait comment vouloir gravir le Mont Blanc en espadrilles ! :sourit:
J'ai commencé par la lecture et l'annotation des Grands théories du théâtre de M-Cl Hubert, histoire de bien reprendre les bases.
A présent, j'attaque les Satires de Boileau, seul auteur que j'étudierai cette année avec Sand (et Genêt, si j'en ai le temps !). Je n'ai pas acheté le livre de Boileau et travaille à partir du document mis en ligne par la BNF. J'ai, à ce propos, une question toute bête sur les textes de Boileau (mais au point où j'en suis, autant que je la pose ! ) : Que recouvrent les pages 47 à 163 et 225 à 258 de l'oeuvre dans la collection Gallimard ? Merci pour votre aide !
Pour ma part, je me contenterai cette année de faire une remise à niveau, ce qui me demandera déjà pas mal de travail (n'étant pas du genre à faire les choses à moitié... ). Bien entendu, je ne compte pas m'inscrire cette année au concours : ce serait comment vouloir gravir le Mont Blanc en espadrilles ! :sourit:
J'ai commencé par la lecture et l'annotation des Grands théories du théâtre de M-Cl Hubert, histoire de bien reprendre les bases.
A présent, j'attaque les Satires de Boileau, seul auteur que j'étudierai cette année avec Sand (et Genêt, si j'en ai le temps !). Je n'ai pas acheté le livre de Boileau et travaille à partir du document mis en ligne par la BNF. J'ai, à ce propos, une question toute bête sur les textes de Boileau (mais au point où j'en suis, autant que je la pose ! ) : Que recouvrent les pages 47 à 163 et 225 à 258 de l'oeuvre dans la collection Gallimard ? Merci pour votre aide !
- agatheNiveau 5
Eh bien il s'agit précisément de ce qui est au programme : les Satires, puis l'Art poétique ( entre les deux il y a les épîtres).
Si j'étais toi, je m'inscrirais quand même, au moins pour t'entrainer à l'épreuve de didactique, voire à la dissertation si cela tombe sur un auteur que tu as lu/travaillé ! Avec des espadrilles tu seras moins stressée
Si j'étais toi, je m'inscrirais quand même, au moins pour t'entrainer à l'épreuve de didactique, voire à la dissertation si cela tombe sur un auteur que tu as lu/travaillé ! Avec des espadrilles tu seras moins stressée
- PhyliaNiveau 9
Merci pour la réponse @agathe ! M'inscrire et passer l'écrit... Je ne sais pas... Je n'ai pas l'intention de travailler Voltaire, alors passer une épreuve en ayant fait une impasse aussi importante... j'aime pas trop le principe... Et puis, je me sens à des lieues du niveau demandé ! A l'heure qu'il est, je ne pense même pas avoir encore bien cerné les attendus de chaque épreuve (et je ne parle que de l'écrit !). Je me suis donnée un an pour faire une remise à niveau digne de ce nom : l'an prochain, je m'inscrirai à une formation et passerai les écrits, si j'ai suffisamment progressé cette année !
- yukiko80Niveau 3
Bonjour, il m'avait semblé lire ici ou sur la liste Weblettres que l'université de Reims proposait une formation à distance pour l'interne LM, or je ne vois aucune information allant dans ce sens sur leur site. Quelqu'un en saurait-il plus ?
- AnnaElissaNiveau 5
On peut effectivement écouter les cours en différé à partir du bureau virtuel ou, les derniers temps, se connecter pour suivre les cours en visio. Mais ce n'est pas estampillé formation à distance, ie quelques enseignants préfèrent déposer leurs notes de cours que de s'enregistrer.
- ernyaFidèle du forum
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui suivent la formation de Sévigné : quelle est l'oeuvre retenue pour le concours blanc d'automne ?
Merci d'avance pour votre réponse (cela m'aidera à m'organiser).
J'ai une question pour ceux qui suivent la formation de Sévigné : quelle est l'oeuvre retenue pour le concours blanc d'automne ?
- User7917Niveau 9
ernya a écrit:Bonjour à tous,
C'est Genet
- CissiNiveau 2
Bonjour à tous,
WANTED:
Les rapports de jury
Les dates des écrits
Pas de récompense si vous avez des infos, mais j'aimerais avoir des nouvelles rapidement... :-)
WANTED:
Les rapports de jury
Les dates des écrits
Pas de récompense si vous avez des infos, mais j'aimerais avoir des nouvelles rapidement... :-)
- Hermione0908Modérateur
Il n'y a rien encore.
Pages à consulter :
- pour les rapports de jury :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2020.html
-pour les dates :
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
Pages à consulter :
- pour les rapports de jury :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2020.html
-pour les dates :
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
Bonjour,
Je vais préparer l’agrégation interne pour 2022... Je cherche a retrouver Isabelle Dumas, qui est l'auteure d'un padlet assez riche sur les programmes, la grammaire etc... est-ce qu'elle est tjs sur ce forum ? Et sinon, question déjà posée 100 000 fois: est-ce que vous conseillez lecture des rapports de jury puis ouvrages de méthodo (lesquels, les plus récents ?) pour la didactique/composition ? Merci )))) !
Je vais préparer l’agrégation interne pour 2022... Je cherche a retrouver Isabelle Dumas, qui est l'auteure d'un padlet assez riche sur les programmes, la grammaire etc... est-ce qu'elle est tjs sur ce forum ? Et sinon, question déjà posée 100 000 fois: est-ce que vous conseillez lecture des rapports de jury puis ouvrages de méthodo (lesquels, les plus récents ?) pour la didactique/composition ? Merci )))) !
- User7917Niveau 9
Alienor a écrit:Bonjour,
Je suis toujours là et bien l'auteure du padlet "ressources" avec également d'autres contributeurs. Tu peux me contacter en MP si tu veux.
- AlienorNiveau 1
Ah parfait, malo24 ! Je ne t'avais pas reconnue... ! Comme je suis nouvelle, je n'ai pas assez de messages a (les accents ne fonctionnent pas sur mon clavier (! mon actif pour t'envoyer un MP mais je le ferai sous peu. Merci ! Ce padlet est une vraie mine en tout cas.
- l'amoureuseNiveau 4
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un suit les cours à distance de l'université de Bourgogne?
J'aurais une question à poser...
Belle journée
Est-ce que quelqu'un suit les cours à distance de l'université de Bourgogne?
J'aurais une question à poser...
Belle journée
- Euterpe03Niveau 5
Bonjour,
J’y suis et j’y étais l’an passé. Contacte-moi en MP si tu veux
J’y suis et j’y étais l’an passé. Contacte-moi en MP si tu veux
- LorelyNiveau 7
Bonjour,
Je me pose cette question car il me semble avoir lu ici que Villon ne pouvait pas tomber à la dissertation écrite. Pourtant, il apparaît bien dans les ouvrages de révision en tant qu’auteur à travailler à part entière pour les écrits. Avez-vous donc une réponse à me donner ? Merci.
Je me pose cette question car il me semble avoir lu ici que Villon ne pouvait pas tomber à la dissertation écrite. Pourtant, il apparaît bien dans les ouvrages de révision en tant qu’auteur à travailler à part entière pour les écrits. Avez-vous donc une réponse à me donner ? Merci.
- PoméeNiveau 9
Pour l'interne de LM, il ne peut tomber qu'en leçon.