Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par belote Dim 24 Jan 2021, 07:13
Bon courage pour ces derniers jours de révisions. Je sais que l'épreuve paraît insurmontable mais essayez quand même de prendre plaisir un tout petit peu en composant ; je vous jure qu'après, cette émulation intellectuelle vous manque.
trefle trefle
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Dim 24 Jan 2021, 21:20
que c'est dur !!!...programme lourd, se déplacer à l'autre bout de l'académie, le masque, mesurer ses impasses je me dis à quoi bon !
En bossant ça me semble irréalisable !
à suivre
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Dim 24 Jan 2021, 23:51
Rassurez-vous ! Grâce à moi, vous gagnez déjà tous une place dans le classement, j'y vais pour faire acte de présence et justifier mes jours de congé. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Lun 25 Jan 2021, 06:33
Un peu comme Hermione0908 ici... Je me suis mise au boulot pendant le 1er confinement puis plus rien cet été et jusqu’en novembre. J’y vais en ayant juste lu les œuvres et appris (pas retenu🙁) quelques citations. Ça va être un vrai carnage ! J’espère juste arriver à écrire pendant 7h et à gérer mon temps : je n’ai pas pu faire un seul entraînement...
Bref, je ne serai pas une concurrente très inquiétante non plus !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 25 Jan 2021, 07:50
Oh tu as de l'avance sur moi : je n'ai pas lu toutes les œuvres. En didactique, je vais sans doute essayer de pondre un petit quelque chose. Mais en littérature, je ne ferai pas de miracle, je serai sortie au bout de 2h30.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tioga
Tioga
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tioga Lun 25 Jan 2021, 08:19
Bonjour à tous,
J'ai fait un peu comme Goa... j'ai travaillé Villon en juillet, puis plus rien jusqu'en novembre... J'ai lu toutes les oeuvres... je n'ai pas composé depuis 30 ans, donc question méthodo, je suis à la ramasse. Cette année, je passe le CAER PA par curiosité... pour l'année prochaine, j'envisage de la préparer davantage et de suivre une formation. C'est vrai qu'en bossant, (je suis PLP), c'est rude... Et puis, je ne joue pas ma vie... et je ferai peur-être comme Hermione0908. Bonne chance à tous !
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Lun 25 Jan 2021, 08:34
Quelle horreur ces derniers instants! On a beau se dire et se redire qu'on ne joue en effet pas sa vie, je n'arrive pas à gérer le stress. Et comme d'autres le disaient, l'agreg me semble un Everest infranchissable... Cette année je tente mais l'année prochaine, stop... je suis épuisée... pale
avatar
Rostov
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Rostov Lun 25 Jan 2021, 09:09
Pour moi c'est dur aussi je me mets une énorme pression... J'étais premier recalé sur LC l'année dernière et j'ai peur de tout foirer... (en philo).... Bon courage à tous pour demain
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Miss-Marple Lun 25 Jan 2021, 09:12
Et tu n'as pas été pris ?? C'est vraiment dur... Tu dois logiquement être encore meilleur cette année... bon courage !
avatar
Rostov
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Rostov Lun 25 Jan 2021, 09:16
J'ai été recalé à 0.1 pts... J'ai eu 14.1 et 9 et le dernier appelé 14.2 et 9....
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Miss-Marple Lun 25 Jan 2021, 09:21
Bravo de t'en être suffisamment remis pour retenter !
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sorcillère Lun 25 Jan 2021, 10:21
Je ne pars vraiment pas confiante, je n'ai vraiment pas l'impression de maîtriser suffisamment les oeuvres et en lisant le rapport de jury de l'an dernier je constate que l'on attend vraiment de nous que l'on connaisse des citations conséquentes pour les commenter. Est-ce votre cas? Avez-vous beaucoup de citations sur chaque œuvre? Car moi pas du tout... Courage à nous...
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Lun 25 Jan 2021, 10:29
Moi j'en ai mais pas sûr que mon cerveau les retienne toutes... Pour l'instant, je repasse les rapports de jury de didactique, épreuve qui nécessite, à les entendre, des connaissances encyclopédiques... Il faut rester confiant, le travail de toute une année ne peut pas être inutile! pompom
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Poupoutch Lun 25 Jan 2021, 10:36
Alors j'ai eu 2 agrégations en ne citant quasiment pas les oeuvres, encore moins des citations longues, et surtout, je pense, pas une seule citation exacte. (et avec des notes entre 14 Et 16 en dissertation)...
Je connaissais bien mes oeuvres, j'avais beaucoup à dire dessus, je pouvais paraphraser plein de passages, mais apprendre des citations par coeur, je n'ai jamais réussi.

Partez confiants, n'essayez pas de vous comparer aux autres ou au candidat idéal du rapport du jury, ni d'ailleurs à qui que ce soit d'autre. Pour l'anecdote, je suis sortie de ma dissert de l'interne en pleurant, persuadée que je m'étais totalement plantée, parce que j'étais avec quelques camarades qui avaient, eux, suivi une formation du PAF et qui avaient tous pris une orientation très différente de la mienne, correspondant à ce qu'ils avaient vu en cours. J'étais au 36ème dessous, ils avaient l'air si confiants et si d'accord entre eux... Résultat, de ce groupe de personnes, j'étais la seule admissible... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 248604097

Hermione, je me disais ça aussi les années où j'avais lâché en cours de route, et je suis toujours restée 7h, y compris sur des oeuvres que je n'avais pas lues... (bon, par contre, les notes n'avaient pas suivi !)

Bon courage à tous !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par AnnaElissa Lun 25 Jan 2021, 11:04
Bon courage à tous!
Rassurez - vous avec les rapports de jury: c'est un "genre littéraire", très instructif au demeurant mais qui peut aussi inhiber. Personnellement, même une fois reçue, en relisant certains passages, j'ai trouvé des éléments évidents tandis que je ne comprenais même pas de quoi on parlait à d'autres endroits... Et vous ne concourez pas contre les membres du jury, mais avec des candidats tous très semblables à vous.
Je rejoins Poupoutch: n'écoutez pas les autres à la sortie des épreuves, n'en discutez pas: il n'est pas sûr, malgré l'attitude de certains, qu'ils aient réussi. Mais réussi à déstabiliser les autres par l'assurance qu'ils manifestent, ça oui, ça se peut!
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Lun 25 Jan 2021, 11:11
Merci pour tous ces conseils revigorants!! coeurs
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Lun 25 Jan 2021, 11:13
Poupoutch a écrit:Alors j'ai eu 2 agrégations en ne citant quasiment pas les oeuvres, encore moins des citations longues, et surtout, je pense, pas une seule citation exacte. (et avec des notes entre 14 Et 16 en dissertation)...
Je connaissais bien mes oeuvres, j'avais beaucoup à dire dessus, je pouvais paraphraser plein de passages, mais apprendre des citations par coeur, je n'ai jamais réussi.

Partez confiants, n'essayez pas de vous comparer aux autres ou au candidat idéal du rapport du jury, ni d'ailleurs à qui que ce soit d'autre. Pour l'anecdote, je suis sortie de ma dissert de l'interne en pleurant, persuadée que je m'étais totalement plantée, parce que j'étais avec quelques camarades qui avaient, eux, suivi une formation du PAF et qui avaient tous pris une orientation très différente de la mienne, correspondant à ce qu'ils avaient vu en cours. J'étais au 36ème dessous, ils avaient l'air si confiants et si d'accord entre eux... Résultat, de ce groupe de personnes, j'étais la seule admissible... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 248604097

Hermione, je me disais ça aussi les années où j'avais lâché en cours de route, et je suis toujours restée 7h, y compris sur des oeuvres que je n'avais pas lues... (bon, par contre, les notes n'avaient pas suivi !)

Bon courage à tous !

Ton message me fait un bien fou ! Moi aussi j'ai vraiment du mal à retenir mot à mot les citations... Après, il ne faut pas se mentir, il y a aussi une part de chance. On ne peut pas maîtriser toutes les oeuvres à 100%...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Poupoutch Lun 25 Jan 2021, 11:18
malo24 a écrit:

Ton message me fait un bien fou ! Moi aussi j'ai vraiment du mal à retenir mot à mot les citations... Après, il ne faut pas se mentir, il y a aussi une part de chance. On ne peut pas maîtriser toutes les oeuvres à 100%...

Il y a toujours une part de chance, en effet...
Et comme me l'a souvent rappelé mon mari à cette période, à l'agreg comme au loto... 100% des gagnants ont tenté leur chance Wink
trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par tyrion35 Lun 25 Jan 2021, 13:54
Merci pour ce message, cela fait vraiment du bien de lire ça effectivement ! Smile

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 25 Jan 2021, 13:57
Merci Poupoutch. Smile
Demain, je me laisse une chance, on verra. Mais mercredi, je ne pourrai pas inventer grand chose.
J'y vais sans stress, j'ai lâché l'affaire il y a trop longtemps, en accord avec moi-même. C'est la dernière fois que je me présente, je vais tâcher de trouver autre chose pour m'occuper le cerveau en dehors du collège.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par isocèle Lun 25 Jan 2021, 17:54
Je pense à vous !
Guinnevere
Guinnevere
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Guinnevere Lun 25 Jan 2021, 19:27
Pour ma part, je jette l'éponge, ça me stresse trop ces 14h avec le masque...Bon courage et bonne chance à tou(te)s.
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Lun 25 Jan 2021, 19:42
Demain j'y vais pour le sport aussi ^^.

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Lun 25 Jan 2021, 20:59
Bon courage à vous tous, Ernya en particulier, je pense bien à toi.
Le jour de la dissert littéraire fut aussi épique pour moi avec de la neige, changement de programme pour me rendre au centre d’examen, finalement l’auteur que j’avais le moins vissé, impression de rien connaître. A en réécrire les noms des personnages des pièces, lamentable. Puis je me suis raccrochée à ma methodo béton de travail du sujet puis les idées sont venues les unes après les autres. Aucun critique non plus, quelques passages connus, des analyses de micro-passages grâce à une pièce traitée avec la 1ere. Mais je me suis raccrochée au sujet et je lui ai fait sa fête. Ma connaissance relative des œuvres a été compensée par des études très précises de certains passages pour faire illusion. En littérature donc le sujet le sujet le sujet. Et la démarche dialectique traditionnelle. C’est cela qui vous sauvera.
Bon courage à tous. Je garde en effet une certaine nostalgie de ce temps d’émulation intellectuelle. Faire une dissert en 7h, c’est une expérience à nulle autre pareille, de soi face à soi-même.
Je vous souhaite de belles épreuves, pleines de découvertes littéraires, de découvertes personnelles, de rebondissements qui vous mettront dans tous vos états, puis de fiertés incommensurables. Prenez du plaisir à jouer avec les mots, les expressions, les mouvements de la pensée. Cela s’en ressentira dans votre copie.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Lun 25 Jan 2021, 21:26
Merci pour vos encouragements, les agrégé(e)s! Cela fait du bien de vous lire.
J'ai tellement travaillé que je ne vais rien lâcher et j'espère bien être de l'autre côté l'an prochain. Very Happy
Bonne chance à tous!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Lun 25 Jan 2021, 21:41
Merci à tous/toutes pour vos gentils mots, ça fait du bien.
J'y vais le moins préparée du monde mais tout est réglé, l'enfant à déposer, le mari qui conduit ...je vais faire face.
Bises Childé !!l'agreg c'est au moins des rencontres de gens sympas! coeurs
courage et à suivre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum